Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 20h35
 

Politique

Mouvance Zafy Albert : aucune signature à Ambohitsorohitra

jeudi 6 octobre 2011 | Valis

Soupçonné de trahison à l’endroit de son mentor, le Dr. Emmanuel Rakotovahiny, qui avait signé la feuille de route le 17 septembre dernier et qui avait mandaté deux de ses collaborateurs à représenter la mouvance à laquelle il appartient aux réunions à Ambohitsorohitra, a ce mercredi 5 octobre nié et rejeté les accusations portées contre lui et la mouvance Zafy Albert. C’était à la Villa Elisabeth, en présence du Pr. Zafy et de son épouse devant la presse conviée à cet effet. Ce fut l’occasion pour la mouvance Zafy Albert de démontrer qu’elle ne souffre d’aucune implosion et qu’elle est toujours partie intégrante des trois mouvances. Emmanuel Rakotovahiny a en tout cas martelé que la mouvance Zafy Albert n’a signé à aucun moment aucun document lors des réunions auxquelles elle avait participé à Ambohitsorohitra, exceptée la fiche de présence. Manoro Régis et Ravnel qu’il avait mandaté à ces réunions se limitaient aux fonctions d’observateurs pour informer la mouvance de l’avancement du processus de mise en œuvre de la feuille de route.

Selon Emmanuel Rakotovahiny qui s’était expliqué en long et en large lors de cette conférence de presse, il avait été invité par le président de la HAT à assister aux réunions de discussions des formations politiques pour la mise en application de la feuille de route du Paon d’Or. Toutefois, vu qu’il réside en périphérie de la ville, il s’était alors fait représenter par deux de ses collaborateurs. C’est Emmanuel Rakotovahiny lui-même qui leur avait par la suite interdit de continuer à participer à ces réunions et qui avait informé par lettre de ce retrait de la mouvance Zafy Albert. Et le bras droit du Pr. Zafy Albert de souligner que la mouvance Zafy n’a jamais dit vouloir participer et intégrer le pouvoir tel que le font croire et véhiculent les autres formations politiques.

Emmanuel Rakotovahiny s’est indigné devant les propositions du G10 relatives à l’effectif du Parlement. « C’est un véritable affront contre une population qui se débat dans la misère que d’augmenter le nombre des CT et CST jusqu’à 470 », regrette-t-il. À son avis, et dans la logique, on peut à la rigueur admettre que le nombre actuel de CT et de CST soit maintenu. Dans le cadre d’une transition consensuelle et inclusive, les discussions ne devraient être alors focalisées que sur la manière d’intégrer toutes les mouvances et groupements signataires de la feuille de route tout en conservant l’effectif actuel.

Autrement dit, Emmanuel Rakotovahiny et la mouvance Zafy Albert sont pour une refonte des deux chambres du parlement afin que ces institutions traduisent l’inclusivité et le consensuel issu d’un dialogue malgacho-malgache.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 6 octobre 2011 à 08:06 | violety (#3681)

    A quand la limite d’âge en politique chez nous ? car les vieux et très vieux vont toujours s’accrocher à tout prix. On signe et on remet tout en cause etc......voir ce que j’ai déjà posté dans l’autre article du jour !

    • 6 octobre 2011 à 09:45 | betoko (#413) répond à violety

      Violety , il n’y a pas de limite d’âge, on fait de la politique jusqu’ à la mort . Je pose une question , qu’est ce qu’il cherche Zafy Albert , il est connu pour être le seul démocrate quand il était président de la république , est ce encore le cas ? je suis sceptique, prenons l’exemple d’une assemblée , si avec 100 députés , 80 ou 90 ou 99 ont voté un exte, est ce que ceux qui n’ont pas voté, vont nous dire « nous n’avons pas voté ce texte, donc ce texte n’a aucune valeur » " C’est l’essence et la valeur même de la démocratie qu’on met en cause ,et c’est une dérive vers la dictature

    • 6 octobre 2011 à 11:26 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      Betoko, effectivement si dans une assemblée régulièrement élue démocratiquement une majorité se dégage, elle doit entraîner le consentement de la minorité.

      Maintenant, dans une pseudo-assemblée, de pseudo-députés désignés par un pseudo-président qui a donc tout loisir de sélectionner ses amis, la règle de la majorité ne peut plus s’appliquer.

    • 6 octobre 2011 à 18:02 | Foxtrot (#6003) répond à betoko

      Zafy a au moins la sagesse et la franchise, mais ce bouffon de Rajoelina, qu’est ce qu’il vaut ??... rien, rien

    • 6 octobre 2011 à 18:20 | Tanindrazana (#3224) répond à violety

      Quand l’opposition met en cause la FR par des actes, on la critique comme etant la cause de l’echec de la mise en application de la FR. Alors que quand la HATavec son chef decident ’d’agir malencontreusement et d’une facon unilaterale, on fait semblant de ne rien voir...... C’est ce qu’on appelle « mandevi-T an-tsalaka » Tout le monde sait pertinemment que Rajoelina joue un jeux tres dangereux dont les risques pourraient etre fatales pour la population Mlaagasy. L’agissement de Zafy decoule des agissements pueriles de Rajoelina et avec la HAT....

  • 6 octobre 2011 à 16:38 | enalerte (#2720)

    Oui dans tous ça, ce qui est à retenir c’est le risque de contagion du Zafyte aigüe au sein de sa mouvance.
    D’ailleurs, il est l’un des seuls à insister sur la notion de mouvance. La Zafyte aigüe est une sorte de perte de la faculté du raisonnement et qui crée l’hilarité de la cité et de la communauté internationale.
    C’est incroyable cette haine viscérale qu’il a !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS