Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 23h14
 

Politique

Assemblée Nationale

Motion de censure : 105 députés signent le départ du gouvernement Ntsay

jeudi 8 décembre 2022 | Mandimbisoa R.

Le gouvernement de Christian Ntsay est plus que jamais ébranlé. La tentative de motion de censure du gouvernement révélée par des quotidiens de la capitale a été confirmée hier en fin de journée. Une motion de censure contre le gouvernement a été effectivement déposée au niveau du bureau permanent de la Chambre basse, elle a recueilli 105 signatures. Initialement, la conférence des présidents aura lieu ce jeudi à 11h et le vote devrait intervenir au plus tard vendredi. Pour que cette motion de censure passe, il faut le vote des deux tiers des députés, c’est-à-dire 102.

Parmi les motifs évoqué par les députés frondeurs figure : le "Non-respect de la Constitution", notamment en matière de séparation de pouvoirs. Les députés reprochent au gouvernement de faire une ingérence dans la gestion des affaires intérieurs de l’Assemblée nationale. Les autres griefs reposent principalement sur la non réalisation des programmes indiqués dans la Politique générale de l’Etat qui a été présenté devant l’Assemblée nationale le 19 août 2019 et le 15 juin 2020. A cela s’ajoutent une longue liste dont la hausse du coût de la vie, le prix des produits de première nécessité, l’extension de l’insécurité alimentaire...

La majorité des députés signataires de la proposition de motion sont des élus de la plateforme IRD (Isika Rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina). Cette proposition a provoqué grand un remue-ménage au sein de la majorité. Des députés élus à Toliara, qui ont pourtant signés la motion de censure, ont fait marche arrière et déclarent s’y opposer. Des sources concordantes confirment que tous les parlementaires IRD ont été convoqués en urgence à l’immeuble Arena à Ivandry après cette déclaration des députés de Toliara.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 8 décembre 2022 à 10:10 | MALIBUC (#9345)

    Le pouvoir tremble !
    "Avant d’analyser la discussion définie, Monsieur le Président de la République Andry Rajoelina a parlé de l’existence de troubles politiques prévus à Madagascar"
    Et de trouver des excuses :
    "Difficultés sociales et économiques causées par les crises qui se sont produites à l’étranger "
    "Après la crise sanitaire, le cyclone, les problèmes des guerres étrangères qui touchent les petits pays comme Madagascar "
    Reste à savoir si la Place du 13 Mai accueillera les manifestant avant la fin de l’année ?

    • 8 décembre 2022 à 12:11 | rawera (#10329) répond à MALIBUC

      Je essaie de comprendre ! Est-ce seulement après plus de 04 années de vie commune que l’on veut traiter le PM de tous les maux ou mots ? C’est une honte mais comme c’est de bonne guerre, faisons avec ! Les ministres, je comprendrai mais le PM...sincèrement cela me dépasse ! Et uoi, c’est la politique !

    • 8 décembre 2022 à 18:19 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Sarotra be ny manao kajy ... amin’ireto tsy mahay kajy ireto [13 + 6 = 18], fa misy depiote 105 nanao sonia ilay motion de censure & misy depiote 75 indray hono mandaha izany : 105 + 75 = 151 ??

  • 8 décembre 2022 à 10:17 | arsonist (#10169)

    Hum ! Motion de censure, hein !

    Certainement, pour en arriver à cela, Ntsay est-il actuellement totalement usé et est devenu un fardeau trop lourd pour les intérêts du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina !

    C’était au moment des manif’ [lors des derniers mois de la présidence de Rajao !], qui avaient abouti à l’avènement de Ntsay à la Primature, que les partis de Rajao et de Ra8 auraient fait mieux d’être plus clairvoyants et de s’opposer à la nomination de cet individu comme Chef du gouvernement !

    Et ce n’était pas faute de les avoir mis en garde ! Mais ils étaient sourds aux mises en garde et aveugles aux perspectives de l’avenir politique proche de Mada qui pourtant à l’époque se dessinait déjà très clairement !

    Je suis persuadé que le forumiste "RAMBO" de l’époque regrette amèrement après coup les conséquences directes desdites manif’ !

    Souvenez-vous : à l’époque, les partisans de Rajao et ceux de Ra8 étaient très favorables à la nomination de Ntsay comme Premier Ministre de Rajao !!!
    Quelle naïveté !

    • 8 décembre 2022 à 10:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Remarquer que :

      pour le temps de la présidence de Rajao,
      le MOMENT T’ [le scientifique dit la date T’ ] du déclenchement des manif’ qui avaient abouti au dernier changement de Premier Ministre

      est identique

      au MOMENT T", relatif au temps du mandat actuellement en cours du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina, où ’’ils’’ viennent d’annoncer de cette motion de censure !

      En d’autres termes :
      ont pratiquement la même durée
      1.le temps qui va du début des manif’ pour mettre Ntsay à la Primature jusqu’aux Présidentielles qui avaient scellé le retour du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina au pouvoir
      2. et le temps qui va du jour d’aujourd’hui jusqu’aux prochaines Présidentielles !

      Conclusion : Ils veulent le même laps de temps pour assurer leur coup !

    • 8 décembre 2022 à 11:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il me semble que quelqu’un de très célèbre à travers le cours des siècles avait écrit :
      Rien de nouveau sous le soleil... !
      Un jour s’en va, un jour s’en vient ... !
      Ce qui s’est fait de refera ... !
      Et il n’y a rien de nouveau sous le soleil !

  • 8 décembre 2022 à 10:23 | lé kopé (#10607)

    Comme par hasard , les Députés aux abonnés absents pour le vote de la Loi d’orientation sur l’Education Nationale , ayant pour vocation de définir l’avenir de la Nation , se réveillent de leurs sommeils , lorsqu’il s’agit de défendre leurs propres intérêts . S’il n’était qu’au nombre de 20 , lors de ce suffrage ,dont 13 personnalités en faveur de la dite Consultation , ils étaient au nombre 105 pour la destitution du Premier Ministre .
    Une question se pose : Pourquoi ces élus se réveillent ils en fin de mandat , alors que la population souffre depuis belle lurette de l’incompétence de ce gouvernement ? En tout cas , il y a anguille sous roche , et il est dommage , s’il est avéré , que l’on tombe dans les mêmes travers que le régime précédent , qui a procédé à l’adoption d’une loi , à coup de mallettes , avec la mise au vert des concernés , et avec leur transfert par bus , encadré par des motards , lors de la date du vote .Selon l’adage , l’Histoire est un éternel recommencement , et ceux qui s’obstinent à l’ignorer , seront obligés de la revivre , malgré leurs dénis perpétuels . Salut Les Copains .

  • 8 décembre 2022 à 10:52 | kartell (#8302)

    Un détail, important, qui avait échappé à tous, relatif à l’inauguration hâtive des travaux de l’autoroute du siècle est le suivant :
    Derrière la photo de propaganda, officielle, où paradait son Excellence, juché sur un engin de chantier, il semblerait que la niveleuse sur laquelle il chevauchait, n’était, en réalité, qu’un engin de chantier, appartenant à l’état et non à l’entreprise égyptienne, qui, visiblement n’a pas encore acheminé ses engins sur le chantier du siècle, ni débuté, quoique ce soit !..
    Où l’expression : mettre la charrue avant les zébus !..

    • 8 décembre 2022 à 13:19 | MALIBUC (#9345) répond à kartell

      Oui en effet la marque SEM sur la niveleuse est commercialisée par les Ets Henri Fraise et Fils.
      Bonne remarque ce qui discrédite encore ce Bouffi, Joufflu d’enflure !

    • 8 décembre 2022 à 13:21 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Ils sont récidivistes les détracteurs, ils avaient raconté la même chose aussi sur la RN5, mais, cela n’a pas pu empêcher l’inauguration de la fin des travaux de cette route : par : ils ont fait circuler que les engins sont parti avec le Président après la pose de la première pierre,

  • 8 décembre 2022 à 10:59 | el che (#344)

    Bonjour à tous,
    Comme il fallait s’y attendre : sabordage au sein même de la majorité parlementaire : il faut dire que les députés se sentent plutôt humiliés par ce gouvernement qui passe en force des lois budgétaires sans qu’ils n’aient leur mot à dire !
    Malgré le tollé déclenché par ces députés fidèles du président, la motion de censure est constitutionnelle, la tentative de déstabilisation évoquée n’est pas appropriée.
    Par contre, l’exception d’inconstitutionnalité invoquée par ces députés est à mon avis, fondée : ce gouvernement a souvent bafoué la Constitution, et ne respecte pas la séparation des pouvoirs, (exécutif-législatif-judiciaire) : la réalité des pouvoirs est concentrée entre les mains de l’Exécutif, téléguidé par des individus peu scrupuleux…
    Quant à la flambée des prix invoquée, c’est purement démagogique, et c’est pour attrouper à soi foule : on retiendra une réaction non appropriée pour faire face à la crise alimentaire qui commence à sévir dans tout le pays.
    Enfin, on sait que le 1er Ministre Ntsay est un protégé de Ravatomanga. Rajoelina ne peut le remercier sans que cela ne provoque un clash au sommet.
    Bref, la crise politique cyclique à Mada est bien endémique et indélébile…
    Ce genre de crise dans un panier à crabes ne peut être salvateur pour le petit peuple : l’espoir est ailleurs !

    • 8 décembre 2022 à 11:47 | el che (#344) répond à el che

      En tout cas, le nombre de députés-mutins est suffisant pour renverser le gouvernement Ntsay . On peut toutefois s’attendre à coup de théâtre car il y aurait convocation de ces élus !...
      Remontrances, intimidations , négociations ? Ou tout cela à la fois ?
      Eh oui, nous sommes en démocratie , n’est-ce pas ?

  • 8 décembre 2022 à 11:40 | Isandra (#7070)

    Dernière nouvelle, cet projet de Motion a été déclarée irrecevables par le bureau permanent de l’assemblée nationale

    • 8 décembre 2022 à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il ne faut pas vendre la peau avant de tuer l’ourse.

      Je vois ici que les détracteurs de Rajoelina annonce déjà sa mort, mais, ils ont oublié que c’est un jeune lion qui ne laisse pas faire facilement, en plus, charismatique.

    • 8 décembre 2022 à 12:02 | el che (#344) répond à Isandra

      Ben voyons...
      La réponse ne se fait pas attendre : nous risquons une véritable crise politique !

    • 8 décembre 2022 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      El che,

      Moi, non, avec le charisme et habileté de ce Président, plus la faiblesse de l’opposition, à ce stade, une crise politique n’est pas envisageable..

    • 8 décembre 2022 à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mais, ne prenez pas votre désir pour de vrai.

    • 8 décembre 2022 à 13:24 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Tu vas l’avoir cette pu.tin de crise, sociale, alimentaire, salariale et militaire en plus.
      Prépares toi à déserter la place du 13 Mai car ça va chauffer.
      Les Gasy en ont marre de subir la faim, la soif, les délestages, le chômage et se préparent à se révolter.
      Même si la motion est irrecevable elle montre bien dans quel état d’esprits sont les Dépiotes et donc le peuple. hihihihihihi

    • 8 décembre 2022 à 21:10 | Antony (#9838) répond à Isandra

      Mafy be ianareo ry #7070 fa vao miainga dia efa hitanareo sahady fa vavy ilay ours !
      Fehezo tsara hoy aho ilay soratra fa refesina amin’izany anie ny fahaizanareo e !
      Ianareo marina no tompom-baolina a ! Na dia efa hita izao aza fa tsy hainareo mihitsy ilay baolina dia hiafina eo fa samy mbola te-hilalao daholo !

    • 9 décembre 2022 à 02:15 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Isandra !

      Un Président " très fort " incapable de réglez les vrais problèmes des Malagasy ... Exemple = incapable de redressé la JIRAMA alors qu’il est champion de l’industrialisation .

      Ils sont TOUS champion de blablablabla ..... 😥😥😥

    • 9 décembre 2022 à 07:19 | el che (#344) répond à Isandra

      Isandra
      A l’endroit de votre gourou génial et charismatique :
      Ne t’enfle pas, la moindre piqure te ferait crever !

  • 8 décembre 2022 à 12:29 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Noël et Nouvel an approchent à grand pas.

    Et puis, il faudrait pouvoir faire des fêtes fastueuses quand on est un député, n’ est ce pas ?

    Quelqu’un peut-il me dire, à combien se monte la garniture d’ une malette bien remplie, pour qu’ un député rentre dans le rang ?

    Cordialement

    • 9 décembre 2022 à 07:51 | el che (#344) répond à Yet another Rabe

      Bonjour YAR,
      Un peu d’humour, que diable !
      Un chameau volant tirant un traîneau rempli de mallettes de joujoux par milliers. Destination sommet du Burj Khalifa
      OR, Beaucoup de pères noël sont déjà sur le starting block.
      Qui a dit que le père noël est une Or dur ?

  • 8 décembre 2022 à 12:52 | Isandra (#7070)

    « Antananarivo, 8 Décembre, 10h 35 – Une fin de non-recevoir. Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée nationale, se positionne officiellement contre la procédure de motion de censure contre le gouvernement. « La motion de censure ne respecte pas les dispositions constitutionnelles et les textes en vigueur, donc irrecevable », annonce-t-elle dans un communiqué paru sur la page Facebook de l’Assemblée nationale, jeudi.
    La présidente de la Chambre basse prévient sur la suite des événements. « Toutes les réunions pour poursuivre les étapes concernant ce dossier ne peuvent pas être exécutées », indique-t-elle.

    ⭕Dans sa communication, Christine Razanamahasoa rappelle qu’il lui appartient de vérifier les signatures apposées dans la motion de censure. « A y voir de près, plusieurs signatures sont suspectes alors que des députés réfutent l’utilisation de leur signature », rapporte-t-elle. La présidente de la Chambre basse soutient également que le gouvernement n’a pas été informé de l’initiative et qu’elle n’a pas autorisé l’affichage de la motion. »

  • 8 décembre 2022 à 13:01 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,

    On parie que ton DJ va se montrer dans tout le pays avant de foutre le camp sans avertir, en France ou en Suisse avec sa grosse passer les Fêtes de fin d’années ?
    La bouffe n’est pas assez correcte à Dago pour cet olibrius !

  • 8 décembre 2022 à 13:23 | I MATORIANDRO (#6033)

    H ! Hi ! Hi !

    Mihinan’iem an koy kah.

    Sakoa zay.

    Na ho lany na tsy ho lany. Na alefa na tsy alefa io fitsipaham-pitokisana dia efa tsy milamina tsony ny raharaha eto an-tanàna.

    Avelao ary hanao fety aloha ny MANANKASINA rehefa tsy vitanareo ny raharaha de vita io dia ho hita eo ny tohiny.

    Fa na izany na tsy izany dia miverina indray ny hadisoana nataon’ny TIM.

    Tokony navela hanao sonia irery ireo foza mahatsiaro ho voavirava ireo de rehefa ho atao ny fifidiaanana dia maneho hevitra ny TIM sy izay mitovy hevitra @ ty raharaha ity.

    mampamangy NAMA Ratiarivelo a !!!

    Samia velonaina.

    • 8 décembre 2022 à 14:06 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Vahaolana roa (2) no atolotra :

      - Raha olona ka mbola atao hoe misy saina ila vovo motraka voakasik’zao raharaha izao dia ny mametra-pialana no hadalana mora indrindra.
      - manarak’zany satria efa niditra tamin’ny lalan-diso indray ny TIM dia tsara raha midina eny an-dalàm-be toy ny nataonareo t@ andron-drapampiesona (73 depioté).

  • 8 décembre 2022 à 13:31 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Note que j’appelle les gasy qui meurent de faim, ceux qui en ont marre des délestages, ceux qui subissent le chômage, ceux qui ne veulent plus de RAJOELINA au pouvoir, de ses promesses mensongères, des évasions fiscales et de lOr ou des pierres précieuses....
    Note que je les appelle à la Révolution ! il est temps pour eux de de révolter et de prendre le pouvoir.
    Le pouvoir au Peuple Gasy.
    Et puisque tu aimes les comparaisons, note aussi que 1789 à libéré les Français du joug des oppresseurs !

    • 15 décembre 2022 à 12:15 | Solomon RAMBIRANTAHINA (#11395) répond à MALIBUC

      Sans vouloir vous contredire, je souligne que la revolte est necessaire et fait partie de droit absolu dans un pays democratique comme l’est Madagascar, mais sache que le mandat légal du Président Andry Rajoelina commence maintenant à prendre fin. Il serait préférable à mon avis, d’attendre la prochaine élection pour exprimer notre volonté, pour revolter en choisissant la personne que l’on pense capable de nous mener vers une véritable emergence.
      Solomon RAMBIRANTAHINA

    • 15 décembre 2022 à 12:48 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Salomon
      dans un pays avec un GOUVERNEMENT VIL , AVIDE , VEUL ET MAFIEUX qui saborde TOUS LES ELEMENTS FONDAMENTAUX de la démocratie , comme à Madagascar , champion des ARRESTATIONS ARBITRAIRES : les élections n’ont AUCUNE FIABILITE
      Comme en 1789 en France" , comme en 1917 en Russie : le peuple , à un point de non retour , doit décider de son sort autrement , sinon accepter la mort certaine à petit feu et AUCUN AVENIR POUR SA DESCENDANCE !!!!

  • 8 décembre 2022 à 13:44 | Besorongola (#10635)

    C
    NE NOUS LAISSONS PAS EMBOBINER, C’EST UN SIMULACRE.

    2 journaux proches du pouvoir ont publié avant hier cette possibilité de motion de censure contre le gouvernement Ntsay laquelle participerons les députés de la majorité pour écarter Ntsay . C’est Christine Razanamahasoa elle-même avec l’accord de Mr Ho et peut être Ntsay lui-même qui ont fomenté ce simulacre dans l’espoir de montrer que Mr Ho n’y est pour rien. C’est une manière de protéger la réputation du sucré du peuple à quelques mois de la présidentielle. Ne vous laisser pas embobiner. Préparons plutôt à l’alternance qui est fort probable.

  • 8 décembre 2022 à 13:47 | Besorongola (#10635)

    PRÉPARONS L’ALTERNANCE LES AMIS !

    FANAMBARANA

    Ho taom-pifidianana ny taona 2023 izay hatrehintsika afaka andro vitsy. Hita sy tsapa anefa fa tsy lavorary, tsy milamina ary tsy azo antoka ny tontolo manodidina ny fanomanana ny fifidianana ankehitriny. Tsy hita taratra ny fahavononan’ny Mpitondra hanatanteraka fifidianana madio sy milamina. Antoko politika tompon’andraikitra ary mametraka hatrany ho lohalaharana ny tombotsoa ambonin’ny Firenena ny Antoko TIM. Noho izany dia tsy hainay ny hangina manoloana ny loza mitatao ho an’ny Demokrasia sy ny raharaham-pirenena ankapobeny eto Madagasikara.

    Ho fisorohana ny savorovoro sy ny korontana mety haterakin’ny fifidianana ratsy fanomanana sy tsy andraisan’ny rehetra anjara dia manao izao fanambarana izao izahay milaza ireo zava-misy ary mitondra ireo soso-kevitra ho fanatsarana.

    1- MIKASIKA NY FANDRAFETANA NY LISITRY NY MPIFIDY :
    Tsy tomombana sy tsy mizotra araka ny tokony ho izy ary tsy mahazo ny faharisihan’ny rehetra ny fanavaozana manontolo ny Lisitry ny Mpifidy atao ankehitriny. Noho izany dia ho sarotra ny hahazoana Lisitry ny Mpifidy feno sy madio hanatanterahana ny fifidianana amin’ny taona 2023 raha izao zava-misy sy fomba fiasa izao no mitohy.

    Tsy fahamatorana ny fikasana hanalava ny fotoana hanavaozana manontolo ny Lisitry ny Mpifidy. Ho fanatsarana ny fandrafetana ny Lisitry ny Mpifidy dia arosonay ny tokony :
    - Hanatanterahana ny fanavaozana manokana (Révision spéciale) ny Lisitry ny Mpifidy manomboka ny fotoana hivoahan’ny Didimpanjakana miantso ny Mpifidy handatsa-bato ka mifarana 30 andro mialohan’ny andro fandatsaham-bato
    - Hanomezana malalaka ny antoko sy fikambanana politika rehetra hanao ny fanentanana ny fiainana ara-politika manerana ny nosy izay zo omen’ny Lalàna azy ireo rahateo.

    - Hanajanonana tsy misy hatak’andro ny fanaovana « jugement supplétifs » sy ny fanaovana karapanondrom-pirenena faobe satria mety hiteraka hosoka sy tsy fifampitokisana.

    2- MOMBA NY TETIANDROM-PIFIDIANANA SY NY TETI-BOLA HANATANTERAHANA IZANY :
    Tsy hita mazava ao amin’ny Lalàna mifehy ny Tetibolam-panjakana ireo Fifidianana tokony hatao amin’ny taona 2023 dia ny Fifidianana Filoham-pirenena sy ny Fifidianana Ben’ny Tanàna sy Mpanolo-tsaina eny anivon’ny Kaominina.
    Tsy ampy hanatanterahana ireo Fifidianana tokony hatao ny Tetibola voasoratra hanatanterahana izany amin’ny taona 2023 raha ampitahaina amin’ny teo aloha sy ny fanambaran’ny CENI.

    Ny fanontaniana mipetraka dia ny hoe :
    Ny CENI ve no tsy nampahafantatra ny Governemanta ireo Fifidianana tokony hatao amin’ny taona 2023 sy ny teti-bola hanatanterahana izany sa ny Governemanta no tsy niraharaha izay soso-kevitra naroson’ny CENI ?

    Tsy azo ekena ny mety ho fikasana handika ny Lalampanorenana sy ny Lalàna velona eto amin’ny Firenena ka hanitarana ny fepotoam-piasana na ho an’ny Filoham-pirenena na ho an’ny Ben’ny Tanàna sy ny Mpanolo-tsaina eny anivon’ny Kaominina.

    Noho izany dia takinay ny hanambaran’ny Governemanta mazava ireo Fifidianana ho tanterahina amin’ny taona 2023 sy ny fanokanana vola ampy hanatanterahana azy ireo mifanaraka amin’ny fenitra iraisam-pirenena.

    • 8 décembre 2022 à 13:48 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      3- MIKASIKA IREO LALANA SY RAFITRA MIFEHY SY MITSARA NY FIFIDIANANA :

      Ny Lalàmpifidianana misy ankehitriny dia tsy feno sy tsy manome antoka ny fitovian-jon’ny Kandida rehetra, ny fangaraharana sy ny fahadiovan’ny fifidianana, ny tsy fiandanian’ny fanjakana ary ny fanasaziana izay mandika Lalàna.
      Tsy azo antoka ny fahaleovantena sy ny tsy fiandanian’ireo rafitra mikarakara sy mitsara ny Fifidianana.

      Na dia teo aza ny antso sy ireo soso-kevitra naroso ho fanatsarana ireo Lalàna mifehy ny fifidianana sy ny rafitra mikarakara sy mitsara ny Fifidianana eto amintsika avy amin’ireo sehatra maro samihafa eto an-toerana sy avy any ivelany dia tsy misy hatramin’izao ny finiavana avy amin’ny Fitondrana hihaino sy hitondra fanavaozana.

      Hamafisinay hatrany fa tsy hahafahana hanatanteraka fifidianana madio sy hanome vokatra heken’ny rehetra ireo Lalàmpifidianana sy rafitra misy ankehitriny.

      4- IREO TSY FANARAHAN-DALANA MISEHO :
      Betsaka ireo tsy fanarahan-dalàna miseho ankehitriny manoloana ny fiomanana hiatrika ny fifidianana :
      - Ny fanaovan’ny Mpitondra fampielezan-kevitra mialohan’ny fotoana sy ny fampiasana ny volam-panjakana, ny fananam-panjakana ary ny Mpiasam-panjakana ho amin’izany fampielezan-kevitra mialohan’ny fotoana izany.

      - Ny fanakatsakanana sy fanaovana ramatahora ny Antoko Politika Mpanohitra tsy hanatanteraka ireo hetsika politika ho fanabeazamboho ny Antoko sy fiomanana amin’ny Fifidianana.

      NOHO IREO VOALAZA REHETRA IREO DIA :
      1. Manambara izahay fa ny fifidianana dia fifaninanana demokratika, noho izany dia fitsipika tokony hifanarahana sy mampitovy zo ny Mpifaninana no hampiharina mba haneken’ny rehetra ny vokatra.

      2. Mbola manamafy ny antso avo ny tokony hanatanterahana ny fikaonandoham-pirenena izahay mba hametrahana izay fitsipika hifehezana ny fifidianana ifanarahana sy mampitovy zo ny Kandida rehetra.

      3. Manainga ny tompon’andraikitra sy ny mpisehatra mikasika ny fifidianana noho izany mba handray ny andraikitra rehetra ahafahana miroso amin’ ny fifampiresahana mba hananana lisitry ny mpifidy feno sy madio, lalàm-pifidianana ifanarahana ary rafitra hitantana sy hitsara ny fifidianana atokisan’ny rehetra.

      4. Manamafy izahay fa ny fanatanterahana amboletra ny fifidianana miaraka amin’ireo tsy fahatomombanana misy ankehitriny ireo dia tsy hitondra filaminana sy fahamarinan-toeran’ny Demokrasia eto amintsika fa hitarika korontana sy fisaraham-bazana eto amin’ny Firenena.

      5. Manaitra ny vahoaka rehetra handray andraikitra manoloana izao loza efa mihatra eto amin’ny firenena izao izay mandavo ny vahoaka no sady mamono tanteraka ny Demokrasia sy ny tany tan-dalàna.

      Eto am-pamaranana, dia manome toky izahay fa tsy hamela ho irery ny Vahoaka Malagasy manoloana izao zava-misy feno fahasahiranana sy fahantrana izao fa hikaroka ny fomba rehetra sy hanao izay azo atao rehetra hitandroana ny tombotsoa ambonin’ny Firenena. Miantso ny Vahoaka Malagasy tsy hamoy fo na ho very fanantenana fa hanana FINOANA hatrany ka ho vonona handray andraikitra hatrany.

      Noho izany, raha tsy misy ny fepetra raisina hanarenana maika izao tontolo manodidina ny fifidianana misy ankehitriny izao dia handray fanapahan-kevitra ara-politika lehibe mikasika ny zotram-pifidianana rehetra eto amin’ny firenena izahay.

      Antananarivo 7 desambra 2022

      Marc RAVALOMANANA

    • 8 décembre 2022 à 16:03 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      « Noho izany, raha tsy misy ny fepetra raisina hanarenana maika izao tontolo manodidina ny fifidianana misy ankehitriny izao dia handray fanapahan-kevitra ara-politika lehibe mikasika ny zotram-pifidianana rehetra eto amin’ny firenena izahay. »

      Inona moa izany, fa tsy ilay antsoina hoe fuite en avant. Efa mahita fa faible ny TIM ka tsy handray anjara amin’ny fifidianana, dia any @ zavatra hafa no ilana kisa.

      Amin’ny oviana ireto vao hiaky ho resy ?

    • 8 décembre 2022 à 16:36 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.

      2009 sy 2018 angaha nandeha tamin’ny tokony ho izy ? Efa mahazatra io.

  • 8 décembre 2022 à 14:23 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Souhaitons que cela se réalise , pour le bien de tous !

  • 8 décembre 2022 à 16:35 | Isandra (#7070)

    La résilience Malagasy.

    Tsy ampahafirin’ny efa natrehana io », c’est la phrase qu’on entend souvent sur les lièvres de beaucoup des gens, face à cette crise internationale, l’inflation.

    Certes, leurs quotidiens ne sont pas aisés, mais, on sent à travers leurs visages qu’ils ne sont pas prêts à lâcher et à combattre jusqu’au bout, d’autant plus, ils constatent que ce régime fait des efforts pour alléger leur souffrance, par ex : maintenir les prix des carburants, alors qu’ailleurs cela ne cesse d’augmenter.

    Par ailleurs, les travaux sont partout qui créent des emplois et la dynamique des marchés.

    • 8 décembre 2022 à 17:10 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Sur les lièvres d’Inandra et des fozas😂

  • 8 décembre 2022 à 17:10 | pisokely (#9950)

    je suis tres septique sur les derniers propos d isandra.. la résilience malagasy.. elle ou il sort d où cette idée ?? a t elle vu la pauvreté dans les chaumières pour prétendre dire des sottises pareilles ??.. qui accepte de souffrir ?? pensiez vous que les malagasy accepte de vivre dans la misère alors que radoma et consorts vivent dans l opulence ?? faut vraiment prendre les malagasy comme des debiles.. oui, le peuple n en peut plus.. mais il n ose pas reagir dans la crainte de represaille des forces de l ordre.. c est tout a fait normal.. la population ne mange plus, ne boive plus, ne dort plus a cause de l insécurité, leur economie s amenuise de jour en jour, leur santé dépérie ( esperance de vie), on pique leur terre, et isandra pretend qu ils doivent combattre jusqu au bout !!!!! combattre quoi ? l imperialiste comme au temps de radidy et son tunnel ?? ou encore un adversaire imaginaire ou coupable crée de toute pièce ?? ( covid ou ra 8 ou les andafy ) .. est ce que isandra a demandé ne serais ce qu une fois si les malagasy acceptent cette situation ?? est ce que isandra a demandé aux malagasy s ils preferent un stade ou Colisée au lieu de manger ?? est ce que isandra a demandé aux malagasy s ils préféré le ur mixture Cvplos au lieu des traitements universiallement reconnus ? et dont radoma s et consort ont profité en cachette a l exterieur du pays ?? alors il faut pas s arroger de parler au nom des malagasy si vous ne pouvez pas repondre a ces petites questions.. Moi, je ne parle pas au nom de quiconque.. j ecoute les doléances et les souffrances de plusieurs villages, plusieurs personnes qui me demandent de l aide, d avoir pitié d eux..

    • 8 décembre 2022 à 20:48 | el che (#344) répond à pisokely

      Bonsoir Pisokely
      Merci de rappeler à ces Trolls le quotidien de la majorité des gasy,
      Ces âmes de poche, cupides et insensibles devraient apprendre que " l’on est juste que si on est humain ".

  • 8 décembre 2022 à 17:51 | Jacques (#434)

    Motion de censure ? Ce n’est pas demain la veille au royaume de Mr Ho bac-3. Que du tintamarre, il ne faut pas rêve. Ils signent le document et une vingtaine d’entre eux changent d’avis tout juste après. Pis, la présidente elle-même qui les a incités à mettre en œuvre cette motion de censure (https://midi-madagasikara.mg/2022/12/08/motion-de-censure-105-signatures-collectees-a-tsimbazaza/)eh ben cette sorcière déclare ensuite qu’elle n’est pas recevable. D’ailleurs pourquoi vouloir dézinguer Ntsay qui "bosse" bien (http://www.lagazette-dgi.com/?p=66140), il faut le laisser travailler. La série doit continuer.

  • 8 décembre 2022 à 18:24 | MALIBUC (#9345)

    Le président est arrivé à Ibity Antsirabe pour commencer la construction de la cimenterie qui produira 1.000.000 tonnes de ciment chaque année. (ça nous fait donc 2739Tonnes par jour sur 365j/an) hihihihihihihi
    Le prix de 1 tonne sera de 70 dollars, soit le prix de 50 kg environ 15.000 Ar, alors que le prix sur le marché est de 30.000 Ar maintenant.

    Qui va encore croire ces mensonges ?

    • 8 décembre 2022 à 19:02 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      # MALIBUC

      Bonjour !
      Déjà, je ne comprends grand-chose aux calculs.
      Et les mystères des addition-soustraction et multiplication-division m’échappent complètement !

      Et quand les foza alignent les étranges chiffres pour quantifier les choses qu’ils annoncent faire,
      et qu’ils tentent de faire avaler par les dizaines de millions de populations gasy miséreuses très sévère,
      qui souffrent du kere et de la dénutrition,
      alors moi, j’ai une très rude indigestion de ... chiffres !

      Sans blague, hein !

    • 8 décembre 2022 à 19:51 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Heuuuuuu !
      Combien de milliers d’Étrangers le gouvernement du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina a annoncé recruter déjà
      pour occuper les postes vacants
      d’ enseignants-chercheurs
      dans l’enseignement supérieur à Madagougou ?

      Houuuu ! Ces chiffres avancés par le gouvernement du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina me donnent le tournis !

  • 8 décembre 2022 à 22:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Est-ce le commencement de la fin ? Rien ne va plus n’est-ce pas ? Qui vivra verra ! car quoi de plus logique pour gouvernement qui ne fait qu’expédier les affaires courantes depuis trop longtemps certainement ? Aucune initiative digne de ce nom de leur part devant les difficultés du. pays à l’heure actuelle n’est-ce pas ?

    • 9 décembre 2022 à 09:45 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      8 décembre à 22:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      Rien ne va plus n’est-ce pas ?
      car quoi de plus logique pour gouvernement qui ne fait qu’expédier les affaires courantes depuis trop longtemps certainement ?

      Comments :
      Le paiement régulier en temps réel
      des salaires des agents des services publics
      des bourses d’études dues à nos jeunes étudiants à l’université,
      par exemple,
      son

      fait partie des affaires courantes d’un gouvernement !
      Et alors, ces paiements sont-ils effectués de façon régulière en temps réel ?

      Ce n’est qu’un exemple !
      La défaillance du gouvernement foza est généralisée et sur tous les plans du quotidien des dizaines de millions de populations gasy déjà miséreuses !

  • 9 décembre 2022 à 00:51 | kunto (#7668)

    Même avec un énième changement ce sera le même résultat .....

    Personne n’a la carrure pour développer Madagasikara , malheureusement ....
    😥😥😥

    Madagascar un chapeau trop grand pour ces Amateurs .....

    • 9 décembre 2022 à 07:36 | vatolahy (#11348) répond à kunto

      propos acerbe. serions nous un pays de nuls gouverné par des nuls.? qui nous rappelera nos réussites. la parole est à >Isandra et autres

    • 9 décembre 2022 à 14:18 | el che (#344) répond à kunto

      kunto

      Les Qualités minima pour un bon chef d"État.

      Si nous avons :
      • Werawera
      • Inculture
      • Égocentrisme

      IL FAUDRAIT :
      • Compétence
      • Volonté
      • Intégrité

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS