Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 08h50
 

Culturel

T-moovie

Moovie contact au CMDLAC

jeudi 28 avril 2011 | Manka

T-moovie a réalisé son premier projet ce mercredi 27 avril au CMDLAC Analakely. « Moovie contact » est une plateforme entre les artistes, les réalisateurs, les producteurs ainsi que les passionnés du cinéma et l’association culturelle au sein du CMDLAC. Six films court métrage étaient projetés, projection suivie des échanges, des critiques et des partages entre ces catégories de personnes. Les films présentés étaient réalisés par des membres de l’association, mais aussi par des réalisateurs malgaches qui habitent à l’étranger.

Le cinéma a des messages à transmettre selon les faits et la réalité à Madagascar. « Le rouge du paradis » par exemple a montré les réalités à Madagascar pendant les moments forts de la crise en 2009. C’est un film personnel et qui est fondé sur des faits concrets, réalisé par Lova Nantenaina (réalisateur malgache qui habite en France) : le conflit entre des familles à cause des divergences d’opinion politique ou d’appartenance à des partis politiques différents, les comportements et propos dans les files d’attente pour acheter du riz, la mentalité égoïste, le clientélisme…

La deuxième projection était le film court métrage sélectionné pour le festival des rencontres du film court et qui figurait en compétition officielle, un film de Lova Randriambololoniriana « la voie de la main vide ».

L’intérêt de la critique, selon l’organisateur, c’est d’amener à améliorer nos œuvres pour atteindre le professionnalisme dans le domaine du cinéma. Le mois de juin prochain sera lancé un appel à l’intention des cinéastes pour qu’ils participent aux Moovie Awards organisés par l’association T-Moovie. Tout le monde accro au cinéma peut y participer, mais à condition que son œuvre ait été réalisée durant l’année 2010 et 2011 et soit aussi un film ayant satisfait aux formalités légales.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS