Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 août 2022
Antananarivo | 01h25
 

Société

Festival « Avy Letchi e ! »

« Montrer que nous savons accueillir »

lundi 8 octobre 2007 | Gilbert R.

Le comité d’organisation intensifie la publicité du prochain festival « Avy Letchi, e ! » prévu du 9 au 11 Novembre 2007. Le GITH (Groupement Interprofessionnel du Tourisme et de l’Hôtellerie), l’un des principaux composants de l’organisation avec l’Office Régional du Tourisme (ORTT), la Région Atsinanana, la Commune Urbaine de Toamasina et diverses associations, vient ainsi de le présenter aux journalistes le vendredi 5 octobre dernier à la salle de fête du faritany

Il a particulièrement mis en exergue l’objectif fondamental de la manifestation : « redorer l’image de marque de la ville de Toamasina ! », non seulement « par rapport aux touristes » (nationaux, régionaux et internationaux), mais aussi « par rapport à ses propres habitants ». La fête, car ce sera une fête, sera pour eux et avec eux, sous le signe du litchi, fruit emblématique de la côte Est. Le challenge, est-il écrit dans le dépliant, est de montrer que nous sommes capables d’organiser l’accueil sous le registre de la qualité.

Nouveaux défis

Dans cette optique, le festival veut relever un défi en cinq points, notammement, gérer l’accroissement numérique progressif des visiteurs, promouvoir la création des PME, développer les échanges commerciaux nationaux, régionaux, internationaux, dynamiser dans le sens de l’efficacité de partenariat avec les ONGs ayant la capacité de contribuer à la promotion d’activité touristique dans la ville de Toamasina et favoriser l’encadrement de la jeunesse en les impliquant dans les sports, en créant pour eux des espaces pour les initier aux activités économiques, artistiques et socioculturelles, bref des espaces d’occupation saine, sans oublier de les sensibiliser contre les IST et le VIH-SIDA, le paludisme et les maladies diarrhéiques.

Le GITH énumère les forfaits concoctés par les sept (7) commissions dont carnaval : deux défilés, au début et à la fin du festival ; animation touristique : promotion de deux circuits sur l’axe Canal des Pangalana et au Nord, où une délégation des Iles Rodrigues sera l’invitée spéciale, avec promenades en radeau ou pirogue ; animation socioculturelle avec compétition de troupes folkloriques ; animation sportive et de plage à base de beach volley, athlétisme, arts martiaux, cyclisme organisée par une « beach fédération », mais aussi le championnat de Madagascar de Pétanque ; animation économique avec, notamment, une porte ouverte sur la filière litchi, mais aussi une exposition sur le Vieux Tamatave, à la gare des Manguiers ; exposition-vente de produits d’artisanat ; soirée gastronomique et socioculturelle avec concours de chefs-cuisiniers, gastronomie betsimisaraka typique, exhibition de tenues et de coffures traditionnelles.

Le comité d’organisation, qui invite tous les intéressés à s’inscrire, annonce que la sélection des participants se fera dès le 16 octobre prochain. D’ores et déjà, les 138 fokontany de la commune de Toamasina urbain sont invités à faire une toilette méticuleuse et à se faire le plus accueillant possible avec la délégation spéciale pour animateur.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS