Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h42
 

Politique

Massacre du 7 février 2009

Monja Roindefo, pas sûr de la provenance des tirs

mardi 8 février 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

Tout ce que Monja Roindefo a affirmé ce lundi 7 février 2011, c’est qu’il n’a porté aucune arme le samedi 7 février 2009, à Ambohitsorohitra. Donc, il n’avait commis aucun tir le 7 février 2009.

Dans l’après-midi de ce lundi 7 février 2011, Monja Roindefo a effectué un dépôt de gerbe sur la stèle commémorative des victimes du 7 février, à Ambohitsorohitra. Après avoir effectué son devoir moral, l’ancien locataire de Mahazoarivo a donné une interview à la presse. Lors de cette interview, il a fait part aux médias de son incertitude sur la provenance des tirs lors du carnage à Ambohitsorohitra. Il ignore si ces tirs provenaient de l’intérieur ou de l’extérieur du palais présidentiel d’Ambohitsorohitra. Il ne peut donc ni disculper ni inculper les gardes présidentielles de l’époque.

Devant son ignorance, l’ancien premier ministre de la transition demande des preuves, aussi bien de la part de ceux qui affirment que les tirs lors du 7 février provenaient de l’extérieur du palais d’État d’Ambohitsorohitra, que de la part de la HAT. « Chacun doit apporter des preuves » affirme Monja Roindefo, en faisant référence aussi bien aux affirmations des partisans de Andry Rajoelina qu’à celles du professeur Zafy Albert ou de Charles Randrianasoavina.

Présence à Ambohitsorohitra

Ce lundi 7 février 2011, Monja Roindefo a insisté sur sa présence à Ambohitsorohitra lors du carnage d’il y a deux ans. Après le retentissement des premières tirs, il affirme avoir sauté les escaliers d’Antaninarenina pour sauver sa vie. « Je ne comprend pas pourquoi j’ai survécu, je ne peux que remercier le Bon Dieu » dit-il.

La Haute autorité de la transition (HAT), à travers divers témoignage vidéo, a fait parler plusieurs témoins, comme le général Rasolosoa Dolin, celui qui avait conduit une délégation pour négocier avec les membres de la garde présidentielle, ou Eléonor Ralalanirina, la dame qui a été atteinte d’une balle devant le palais d’État d’Ambohitsorohitra. Mais jamais la HAT n’a demandé le témoignage de Monja Roindefo. Pourtant, ce dernier était présent à Ambohitsorohitra, le 7 février 2009. Il avait même fait un discours, avant que les éléments de l’EMMOReg aient laissé la foule avancer vers le palais d’État.

65 commentaires

Vos commentaires

  • 8 février 2011 à 08:30 | poiuyt (#584)

    Qui organisera la résistance à la fin ?

    A entendre tous ces gens, mâles et femelles parvenus, dire tout et leurs contraires, on a l’amer sensation qu’ils se fichent du monde, du peuple malgache bien-sûr. Ils empalent le peuple, physiquement dans les plats, intellectuellement comme ici, tous les jours. Assurés de leurs impunités, ils avancent chacun leurs messages incohérents. Et comme ils se tiennent par la barbichette, il ne faudrait pas de notre part nous attendre à des révélations.

    Noyer les vrais infos de la vérité, telle est le but de cette désinformation continue, le coup d’état n’est pas fini, il a besoin de service après vente, la vente de Madagascar.

    La nouvelle info qu’on pourrait retirer des propos de celui-là, c’est qu’ il était absent à certaines réunions, (ce qui est faux bien-sûr), qu’il était payé pour faire une tache (tâche), celle d ’ haranguer la foule pour l’amener avec soi à l’abattoir. Mais leur plan prévoyait une place de choix pour Monsieur le lendemain déjà. Alors mon oeil ! Monsieur hummer !

    Madagascar est voie de disparition. Qui est présent ?

    • 8 février 2011 à 08:34 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Le poiuyt fait des fautes de français, bien-sûr.

    • 8 février 2011 à 09:36 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à poiuyt

      Poiuyt dit « tout » et « son » contraire. En fait, poiuyt dit n’importe koi. Comme taper son pseudo en balayant son clavier « de droite à gauche » parcourant instinctivement chaque touche en partant du P. Mais pourquoi s’arrêter à T ?

    • 8 février 2011 à 10:13 | L/RC (#5256) répond à poiuyt

      Je dirai plutôt Madagascar a déjà disparu.

      La question qui se pose est de la recréer de ses cendres ou de la recréer ailleurs (par l’exode de la population et des cerveaux malgaches à l’étranger ....)

    • 8 février 2011 à 11:12 | poiuyt (#584) répond à Jean-Paul SAROTRA

      La dernière tentative de noyade, c’est quand on tente de banaliser l’appel de la TPI par Charles, avec le même appel par l’ AV7, un appareil de joel. Comme s’ ils voulaient exprimer :

      « Même pas mal ! Nous avons le pouvoir de l’impunité, alors quoi d’autres ? »

    • 8 février 2011 à 12:05 | niry (#210) répond à L/RC

      oui, je confirme : Madagascar a disparu, maintenant, on l’appelle Fouzaland

  • 8 février 2011 à 09:06 | betoko (#413)

    Des enquêtes diligentées par la TPI sont plus que necessaire , y compris les crimes du 10 oaut 1991 ,de 2002 , hélas plus personne ne se souveint de 1972 et encore moins de l’assassinat du colonel Ratsiamandrava .

    • 8 février 2011 à 10:07 | L/RC (#5256) répond à betoko

      La meilleure solution serait une commission d’enquête indépendante :
      - indépendance vis à vis des ressources financières
      - neutralité des membres ou au moins composition d’un comité d’enquête mixte

      Aucune volonté de créer cette commission n’est visible (ni espérée)

    • 8 février 2011 à 12:46 | rabe (#4937) répond à betoko

      Si on veut pardonner ceux qui ont emmenee les gens a l’abbatoir le 7 fev 2011, il faut aussi pardonner ceux qui les y ont emmenee en 1991

    • 8 février 2011 à 14:00 | L/RC (#5256) répond à rabe

      Pas la peine de préciser 1972.
      72 ou 91, 2010 ... c’est la même rengaine.

      Et on chante aux malgaches le même refrain...

      Et les malgaches auront à voter (zut... à choisir) entre un vieux couplet et un autre...

      Les malgaches sont-ils vraiment dupes ?
      Où sont ses élites ?
      Qui pourrait mettre fin à tout cela ?
      Allons nous toujours fermer les yeux et laisser les ’sinoskarana’ abêtir nos semblables ?

    • 8 février 2011 à 15:29 | betoko (#413) répond à rabe

      Et comment se fait il que lors de l’intallation de SYLLA à la prémature personne n’a tiré sur la foule , pourtant l’armée était présente lourdement armée , quelque soit la but , la circonstance, personne n’a le droit de tirer sur une manifestation pacifique et sans arme que se soit en 1972 , 1991 ,2002 ou 2009 , rien ne justifie ces tueries

    • 8 février 2011 à 16:07 | Achem (#705) répond à betoko

      Ecoutez betoko ! C’est parce qu’en ces temps, l’armée n’était pas soudoyée par un foza et le vahoaka qui y était présent est le vrai vahoaka et non des vahoaka à qui on a donné des 5.000 Ar et autres menus cadeaux qui contentent le menu fretin des bas quartiers.

      C’est évident et on n’a pas besoin d’avoir un QI supérieur à la normale pour le comprendre...

    • 8 février 2011 à 23:28 | Tanindrazana (#3224) répond à L/RC

      Je crois que tout le monde a vu la video d’une reunion ou le General de la police, Roland Ratsiraka, Resampa, Augustin, Marson et beaucoup d’autres, dans laquelle on a suggere de trouver tout pour salir Ravalomanana comme un assassin etc...et la suite tout le monde le connait aussi. Alors, vous y croyez toujours a la parole de Rajoelina et consort ? De plus avec l’evolution des evenements, voila que Charlie, l’autre General et un autre policier, en leurs ames et consciences ont declare haut et fort qu’il y a eu Coup d’Etat a Madagascar. Ca n’arrete pas la car la revision des differentes Nouvelles des radios et televisions en ces temps forts de la crise ont demontre la suspicion d’intervention de milice arme pour tirer sur la foule afin de porter a l’apogee la haine du peuple envers Ravalomanana . D’ailleurs, c’est la manoeuvre la plus classique d’un coup d’etat. En plus de tout cela, bien que Ravalomanana ait renie tout ordre de tir sur la foule, voila que Le Prof Zafy survient et affirme avec les propos de differents temoins que tout a ete prepare et manipule pour que Ravalomanana quitte le pouvoir. En outre, bien qu’une enquete independante ait ete demandee a plusieurs reprise, il nous semble que cette idee fait encore son voyage dans l’infini. L’intervention de la court internationale reste encore une alterative. Durant tout cela, on a accelere la Justice Malagasy pour condamner evidemment Ravalomanana et les responsables de la branche de securite presidentielle avec l’aide de la reine de la justice en la personne de Ra-Christine. Tout dernierement, Ratsirahonana a declare que s’il fallait recommencer, il est pres a refaire la meme chose. Quoi exactement ? le coup d’etat couronne par une autre tuerie je pense. La derniere des nouvelles est que meme, le premier ministre choisi dans la rue dans le temps et qui a ete present a Ambohitsirohitra est maintenant perplexe sur l’idee de la tuerie. Il n’est plus sur d’ou viennent les tirs......Je m’arrete la et je vous dis simplement, que tout a ete louche dans la maniere d’acquerir le pouvoir de Rajoelina et consorts....Bref, le pays est dans la M....quoiqu’ils fassent, ils resteront des putschistes et des grands manipulateurs de notre histoire. Ils seront juges tot ou tard par l’histoire meme. Ils essaient de se rattrapper pour pouvoir rester au pouvoir d’une maniere legale, mais c’est encore illusoire sans la consensualite et l’inclusivite.... On verra bien comment ils vont ’s’en sortir apres deux ans de galere sans se reconcilier et se repantir au peuple. Les mensonges, les corruptions et les manipulations ne serviront plus a rien. Le peuple en a marre de les voir : « mitavana-draha tsy nitsembohana » ..La justice du peuple est patiente et severe.

    • 9 février 2011 à 06:14 | zaian (#5261) répond à Tanindrazana

      Efa mihatra izao ny fahamarinan’ny vahoaka. Efa filoha i Andry RAJOELINA ,efa mibaby ny valiny Ingahy RAVALOMANANA manao sesi-tany ny tenany, Mbola mamarana ny azy Ingahy RATSIRAKA . Ka inona ndray ary no mbola ho andrasantsika eto ? Sa ny fiakaran’i Pasteur Milhol eo amin’ny fitondrana ?!?!
      I Dada tsy hiverina intsony fa be loatra ny ratsy vitany teto ko !
      Raha malahelo azy mafy ianareo dia mandehana koa manaraka azy any Afrika atsimo e !!!!!!!

  • 8 février 2011 à 09:55 | Dandeen (#458)

    Ils pensent avoir accompli leur devoir morale, mais ils croulent sous une lourde dette morale qu’ils ne seront jamais en mesure de payer, même avec la totalité de leur fortune qui ne cesse de s’agrandir grâce à ce pouvoir bâti sur des cadavres.

  • 8 février 2011 à 10:11 | kajiii (#5131)

    iza no nitifitra ? izay ve no tena fototry ny olana sa iza no tena nanao izay ahafatesan ny olona ?
    raha ny mpiambina no nitifitra, moa va tsy ao anatin ny zony tsara izy satria efa vita ny fampitandremana rehetra na tamin ny 10 aout na tamin ny 7 fevrier ? Nanatanteraka ny asany araka izay baiko nomena azy izy.
    tsy hanome tsiny ireo namoy ny ainy aho sanatria fa an’Andriamanitra ny aina.
    Tsy misy tsy mahafantatra isika fa misy ny atao hoe zone rouge. Anisan zany ny lapam panjakana rehetra sy ny toby miaramila.
    Dia ho sahina miaramila manamboninahitra avo (jeneraly) ve no hitondra olona hiditra amin ny atao hoe zone rouge ? Dia tsy ho fantany ve hoe inona ny ho vokany nefa izy miaramila ?
    Ny fitsarana anie ka tsy eto antany ihany ka rehefa tsy voatsara eto ianao (ianareo) dia hoe afaka aho izay. Efa voatsara sahady ianao (ianareo) tena fototry ny nahafatesan’olona maro io.
    Na izaho na ianao samy tsy mahafantatra hoe iza no nanao azy fa izay nanao an io mbola ho mafy noho ny sazin olombelona ny hahazo azy sy ny taranany. Tsy ho voavidin ny toerana na volabe na fahefana niriany sy nanaovany izao tetika mampalahelo rehetra izao ny ho saziny.

    • 8 février 2011 à 10:55 | Safidy (#4694) répond à kajiii

      Tsy io 7 fevrier io ihany no ilaina fanadihadiana.
      Iza marina no tena tompon’antoka tamin’ny namonoana an’i RATSIMANDRAVA ? io anie ka misy mahalala ny tsiambaratelon’io fa dia nampanginina fotsiny e !
      Ireny 10 Août notarihin’i ZAFY abert sy ny namany nakeny Ivoloha niaraka t@ vahoaka ary dia maro no maty ary misy aza ny tsy hita faty hatramin’izao. IZA NO TOMPON’ANDRAIKITRA TAMIN’IRENY ? Aza afenina ny marina
      Tamin’ny 2OO2 potehina ny tetezana , sombaina ny lalam by mba ampiasaina ireo camion mpitatitra solika azahoana vola b , mitohy @ fandoroana ny rova ary izao miafara @ fandoroana ny TVM izao , potika ny fananan’ny Malagasy IZA NO TOMPON’ANTOKA AMIN’IRENY ?
      Maro ny olona maty t@ 7 fevrier izay resahina ankehitriny . Samy miala bala daholo . TSY IZA ,TSY IZA koa nahoana no nisy maty ?
      Rahoviana vao hiaiky ny adalana vitany ireo mpanao politika be vava ankehitriny ?

    • 8 février 2011 à 12:51 | rabe (#4937) répond à Safidy

      Anatra ho an’ny gasy no andraisako ireny manao hoe aza mety amporisihan’ny sasany @ io resaka tribalisme io intsony

    • 8 février 2011 à 17:46 | mahery (#2468) répond à Safidy

      Ingahy Ratsirahonana aloha tsy afaka amin’izany e !Rapasy koa, dia ireo foana no milalao baolina eto ;ny sisa mpanaraka fotsiny.Mivelona amin’ny politika,mba tsy ilazàna hoe, rà mandriaka.

      Rà,rà mandriaka raha tsy izany tsy tafavoaka ny fanonganana.Dia 2009, mbola misy ihany nanaiky natao sorona teny Ambohitsorohitra mba hiadan-drajoelina mianakavy ;ny kilaom-bary ange ka 4500f tamin’izany e !vao tonga teo ry ilay tsy misaina ireo dia lasa 10 000f,dia inona no tena mba votoatin’ny tolonareo tamin’izany e ?!sa rehefa miongana Ravalo,na hihinam-bozaka tsy olana ?? MAHEREZA ARY KO !

    • 9 février 2011 à 17:34 | adalabeu (#5220) répond à kajiii

      Aleo aloha ilay fitsarana hita maso eto no hitsara an-dry zareo, mba ho afa-po ireo zay namoy ny akaiky azy, ireo fa nahazo ny anjarany reo zay namono.

  • 8 février 2011 à 11:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE

    « JE »,Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa@gmail.com,regrette que MONJA fasse une déclaration à la presse ,en ce jour de commémoration du 07 février 2009 et en même temps, on annonce des « places réservées » dans certaine institution,pour les représentants des victimes.

    HALTE A TOUT CE MANEGE !!!!du 07 février 2009.

    • 8 février 2011 à 12:08 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      avant c’était Monja/Rajoelina, les 2 doigts de la main...maintenant c’est (Monja)/Rajoelina ... votre confiance en Monja s’errode peu à peu Basilou.. il n’y a que les imbéshill qui ne changent pas d’AVI

    • 8 février 2011 à 12:09 | ny antso (#5247) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Moi », ny antso, ce n’est pas la déclaration en soit que je déplore mais qu’il le fasse deux ans après les faits... Avant il avait sa place auprès de la HAT alors il se taisait et maintenant qu’il a perdu sa position, il veut bien être neutre ??? Ce genre de déclaration aurait pu apaiser la haine contre le pouvoir de l’époque. Je ne dis pas être pro-Ra8 ou autre, mais la crise n’aurait pas fait autant de dégâts si ’’monsieur’’ Roindefo avait parlé plutôt.

      J’assume ce que je dis, écris.

      Ce qu’il fait maintenant a un nom et c’est l’Hypocrisie [avec un grand H].

    • 8 février 2011 à 17:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      je ,Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa@mail.com,me suis expliqué sur l’histoire de MONJA,entre parenthèse (MONJA)/Andry RAJOELINA.

      Monja s’est lancé directement pour l’élection à la Présidence de la République.

      Je n’ai pas d’objection mais trop « en avance » face à la lutte engagée pour la IV République Malgache.

      Au premier tour,MONJA pourrait se présenter face à Andry RAJOELINA.C’est mon point de vue (personnelle).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 février 2011 à 18:03 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tous les deux face à Marc Ravalomanana.Ni andry ni monja ni les autres,ce ne sont pas de Saints venus du ciel.

      Pour l’affaire 07/02/09 ;mr basile ne sait rien,le Lcl Charles est l’un des pricipaux acteurs qui tiennent la clef de ce carnage bien préparé par La Frace,les Indopakistanais et quelques malagasy marivosalosana.

      Monja Roindefo a connu beaucoup de chose ,mais il attend de preuve car il aussi est inclu dans cette affaire ;il a peur.

      Dommage pour les AV7

    • 9 février 2011 à 03:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      vous avez raison,je n’avais pas vécu 1971/1972 ni les suivantes et je n’avais jamais donné mon point de vue sur ces événements.

      A froid,j’avais les commentaires des différents antagonistes de ces événemnts.

      Pas de condamnation ni approbation

      Pour ce qui est de Monsieur Andry RAJOELINA,son début,en politique, m’a charmé.

      C’est un jeune qui pourra bousculer certaines de nos « mauvaises habitudes ».

      SOUTIEN SANS FAILLE POUR CE JEUNE LEADER MALGACHE !!

  • 8 février 2011 à 11:14 | The Man (#2712)

    Pour les FATn’ aliaka, la provenance des tirs importe peu. L’essentiel c’est qu’il a eu perte de vie humaine et que Ravalomanana en est le premier responsable en tant que maître des lieux dans le temps.
    Les révélations de Sarlô, de Kotonandra, les doutes evoqués pas Zafitsimivalo quant à l’ origine des tirs et j’en passe, ne sont que des hallucinations et des revin-gadra donc le FATy n’y a rien à cirer

    • 8 février 2011 à 12:53 | rabe (#4937) répond à The Man

      The man,

      un peu simpliste comme raisonnement

    • 9 février 2011 à 17:52 | adalabeu (#5220) répond à The Man

      Le palais est un symbole d’une nation, comme les presidents de la république : alors il faut les protéger. Une chose est sûr, ceux qui ont ammené ces pauvres gens( sans code ni fare,ni même veilleuse),le savent très bien. pourquoi l’avoir fait ?, pour quel but ?

  • 8 février 2011 à 11:25 | Beandroy (#3943)

    A Poyut !

    Je n’arrête pas de constater que vous dites souvent des bêtises M. Poyut. Ou vous le faites exprès ou alors plus grave encore, vous fonctionnez instinctivement et partant vous perdez pied avec la réalité. Qu’il soit clair M. Poyut, personne, parmi les leaders du mouvement de masse, n’a prévu ce carnage du 7 février 2009, car tout le monde avait confiance à la notoriété du Général Dolin (y compris lui-même) de pouvoir convaincre le camp d’en face de ne pas utiliser les armes. Vous pouvez accuser Monja Roindefo de tout sauf d’avoir été payé pour amener la masse à l’abattoir ; car plus que Rajoelina, Monja Roindefo avait éprouvé une haine féroce à l’encontre de Ravalomanana à qui il a attribué l’entière responsabilité de son échec cinglant lors de l’élection présidentielle anticipée du 2006 et c’est cet état d’esprit qui a motivé sa détermination ; il faut être naïf (ce qui n’est ni le cas de Roindefo ni celui de Dolin) pour croire que dans un affrontement confus avec des balles réelles qui fusent à tout va, on pourrait s’en sortir sain et sauf, sans compter les éventuels dommages collatéraux dont on pourrait en être victime à tout moment. Il a expliqué lui-même qu’il n’arrive toujours pas à réaliser comment il l’a échappé belle ; pourquoi mettre en doute ses propos devant l’évidence contrairement à votre insinuation sans aucune preuve !!! Alors votre œil M. Poyut, vous ferez mieux de bien fouiller avec avant d’avancer des imbécillités ! A bon entendeur.
    PS : Je vais m’absenter toute la journée pour raison professionnelle mais vous pouvez compter sur moi pour en découdre plus tard s’il le faut.

    • 8 février 2011 à 11:59 | MILAMINA (#4588) répond à Beandroy

      Akaotry ny hoe iza no nitifitra, misy koa ny fanontaniana ireto izay fantatra mazava ny valiny :
      - Iza no nitondra ny olona teny : Dollin sy Monja Roindefo
      - Iza no namporisika : Andry DJ
      - Iza ilay nilefa nirifatra tamin’ny fiara tamin’iny fotoana iny : Andry DJ....

      Tsy adino ny tantara ary mbola maro fanontaniana hamatorana anareo ry FAT isany....

    • 8 février 2011 à 12:47 | poiuyt (#584) répond à Beandroy

      Beandroy, ( ou BM ? , pardon si je me trompe ). En tout cas, la peau est neuve, mais la forme y ressemble

      c’est « poiuyt » mais pas autre chose

      le poiuyt ne cherche pas à découdre, juste à exposer ses points de vue quand il en a le temps matériel pour consulter ; pour gribouiller, il faut encore plus de temps. On vient pour s’enrichir, et pour enrichir en retour. Le poiuyt ne juge personne. Des bétises ? Il n’ y a jamais de bétises, de la part de personne, ce n’est que des points de vues qui remuent.

      Pour y revenir. C’est Charles qui disait que Monja a été payé ; Tout le monde sait , le poiuyt l’ a lu ici-même, que Monja est suivi par 2 hummers lors de ses footings. C’est sûrement, le haut d’un iceberg.

      Espliquez comment il se les a faits ?

      Voilà, le poiuyt a encore débité ses bêtises que Beandroy juge aptes à être commentées

      Est il souhaité de compter les apparitions de Beandroy ?

  • 8 février 2011 à 12:01 | kakilay (#2022)

    Qui a intérêt à ce que la vérité n’éclate pas au grand jour ?

    Une fois le procès du 7 Février fait par la HAT :

    de quelle vérité la population a-t-elle entre les mains ?

    Car des hommes ont été condamné au nom de cette vérité... et au nom du Peuple Malagasy.

    Quod toujours de la responsabilité de ceux qui ont entraîné des personnes dans le train (ou tgv) de la mort ?

  • 8 février 2011 à 12:14 | vuze (#918)

    « Monja Roindefo, pas sûr de la provenance des tirs »

    Mesdames et Messieurs les journalistes, un tel titre n’arrange pas les choses et ne fait que ressurgir la haine. Un peu de respect pour les victimes de ce jour noir.

    On est déjà très loin et arrêtons de polémiquer sur ce sujet. La reconnaissance internationale est proche ainsi que les élections.

    • 8 février 2011 à 12:38 | Achem (#705) répond à vuze

      çà c’est vuze ! Un peu de respect dites-vous ???

      On amène les ploucs à l’abattoir, on se fait canarder par derrière, on brûle des édifices et vous voulez que les PATRIOTES se taisent ?? D’autant plus que vous osez dire que c’est déjà très loin ??? Alors là vuze, vous ne comprenez et ne comprendrez jamais ce qu’est la mentalité malgache. Soit vous êtes un étranger, soit vous êtes un métis car ce que vous dites là ne reflète en aucun cas et en aucun moment la fierté bien malagasy... Comment ne pas polémiquer dans ces conditions ???? On tolère à la limite mais on n’oublie pas sans être rancunier.....

      Ce dit Monja est de la pure hypocrisie à la française.

    • 8 février 2011 à 12:57 | rabe (#4937) répond à vuze

      Vuze

      Nous ne serons jamais assez loin de ce massacre, je te le promet

    • 8 février 2011 à 13:45 | vuze (#918) répond à Achem

      « On amène les ploucs à l’abattoir.. »

      Belle idée du peuple Malgache... Cela montre bien votre niveau..

    • 8 février 2011 à 14:11 | Achem (#705) répond à rabe

      C’est hélas la pure vérité et il faut la dire, en parler pour que tout un chacun ne se laisse plus manipuler par un coq beau parleur !!!

    • 8 février 2011 à 14:15 | saina (#1582) répond à vuze

      Vous savez ? la reconnaissance est pour l’immédiat ! Ce que l’on veut ce sont des solutions à long terme.

      L’abcès doit être crevé et les saletés à enlever pour espérer une guérison à long terme ! Tant qu’il existe de pus, de simples pansements ne servent à rien.

      Tout ce qui se passe maintenant, n’apporte pas de solutions pour le long terme. Il faut que ces crises récurrentes s’arrêtent !
      Les solutions existent mais la volonté de les appliquer, non.

    • 8 février 2011 à 15:10 | gasy tsotrizao (#3859) répond à vuze

      Les ploucs sont ceux qui sont morts à l’abattoir du 7 février : ce n’est pas le peuple malgache : ce sont les foza-look !

    • 8 février 2011 à 15:18 | Dandeen (#458) répond à vuze

      Ce vuvuzela vient de nous montrer qu’il n’est pas du tout malagasy et comme tous « ses amis »il se fiche pas mal du sort de notre pays.En plus, il ne fait que bourdonner dans ce forum,un vrai vuvuzela quoi !

    • 8 février 2011 à 18:16 | mahery (#2468) répond à vuze

      Fa maika ho aiza ianao ra-vuze a !
      Iza no efa nilaza taminao fa ahazo reconnaissance izany io FATnao io ?

      Satria ve tsy havanao na namanao ireo maty novonoin’i andry ireo dia mora aminao ny mipasopasoka an’zany ?

      Efa hita izao fa ilay tary rasil nanao tenu civil sady mibaby sac au dos iny no nitsimpona ny akamany avy ety aoriana, ny hafa tonga dia namely an’ilay mpiasan’ny RTA satria nisy raki-tsary tena nazava tao.

      Be koa izay teny nataonareo izay :« la caravane passe e ! »,« eny an-tanantsaka e ! »,« masinina TGV e ! »,« sambo e ! » ;aiza anefa isika izao ? ANATY CRISE IHANY(fa tsy tetezamita)...sao lahy hamoizana aina eo vao ho tonga saina.

    • 10 février 2011 à 18:01 | adalabeu (#5220) répond à vuze

      Non, non, il faut que la vérité eclate au grand jour. Il y avait des morts ce jour là, alors il faut que justice soit rendu aux familles des victimes.Et c’est la reconnaissance internationale qui vous préoccupe. Si je me souvient bien, on a donné de l’argent aux victimes du 07 fevrier.Si ses gens veulent se taire, moi non:il faut que justice soit rendu

  • 8 février 2011 à 13:28 | mpihomehy (#5162)

    Diniho tsara fa hoy i Andry Rajoelina rehefa namporisika ny olony tamin’ny marainan’ io andro 07 Febroary 2009 io rehefa nikabary teny amin’ny kianjan’ny 13 Mey :

    « Na basy hipoaka, na tafondro hipoaka, tsy mihemotra ... »

    Efa namboariny mialoha ny sain’ny « kely saina » fa hisy basy hipoaka (efa fantany angamba ireo hanapoaka azy) ka namporisihiny mafy ny olona tsy hitsaoka fa hanao sorona ny ainy.

    • 8 février 2011 à 14:01 | MILAMINA (#4588) répond à mpihomehy

      Les victimes du 7 fevrier ont sacrifié leur vie pour le putchiste DJ mais pas pour le pays...Dommage ! Qu’ils demandent leur compte au DJ mais pas au peuple malgache.

    • 8 février 2011 à 14:09 | mpihomehy (#5162) répond à mpihomehy

      « Na basy hipoaka, na tafondro hipoaka>>

      sahala amin’ny hoe mandehana ihany ianareo mamono tena any fa « tsimaintsy asiana ra latsaka ». Ny tenany namporisika io anefa no nitsaoka an-daharana tsy nandeha tany. Fa naninona ? Sao kosa dia hoe tsy sahy nitifitra nandatsa-dra ny « namany » raha nahita azy teny Ambohitsirohitra ?

  • 8 février 2011 à 14:08 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    je n’ai pas cessé de dire ici que la seule voie pour ce pays c’est d’instaurer une REPUBLIQUE

    DEMOCRATIE :élection transparente et juste,alternance du pouvoir ,droit d’expression,droit des minorités et de l’opposition....

    RESPECT DES INSTITUTIONS:chacun à sa place

    Bref la CIVILISATION !!!

    Si Monja ne sait plus d’où vient les tirs c’est que le pauvre a été donc sacrifié par ses amis PUTSCHISTES ou il est amnésique !

    En tous cas avec des attitudes du Conseiller d’état basiliensis ,des charles,des monja....on n’est pas près de ne plus construire des STELES à LA MEMOIRE de...

    TGV le putschiste doit remettre le pouvoir à un groupe de personnes issu des 6 provinces ou des 22 régions. Apolitique,pas militaire,pas religieux...et là il honerera ses premières déclarations...et deviendra un HOMME D’ETAT PATRIOTIQUE...

    Hélas les schémas qui avaient été concoctés étaient tout autre et il n’est plus qu’un MPIVAROTRA TANINDRAZANA et c’est plutôt ceci la réalité et la vérité !!!!

    Pour le reste nous pouvons discuter sur le sexe des anges jusque dans mille ans sans avoir de réponse ;sachant que ,je pense, des deux côtés chacun a amené des kalacks dans sa besace !

    • 8 février 2011 à 14:28 | saina (#1582) répond à che taranaka

      Moi aussi, j’étais entrain de me demander si le pauvre n’était pas planifié à être immolé à l’autel des putschistes pour que les côtiers s’enflammeront à cause de sa mort ! 2 stratégies !

      C’est vraiment diabolique ! On a bien entendu le reportage de TV français sur la préparation du coup d’état : diaboliser le R8, faire que de morts surviennent,...

      Et tout cela est passé sous silence... De preuves (les autres vont dire que c’est du montage..) pour que le procès puisse être révisé ou amené au TPI.

    • 8 février 2011 à 15:35 | Achem (#705) répond à saina

      Je suis d’accord avec saina... Je me suis demandé si je pourrai écrire ce que je pensais, que Monja était vraiment le dindon de la farce. On ne lui a pas expliqué qu’il sera le sacrifié côtier de l’histoire pour attiser la haine contre Ra8.. Diabolique, c’est le cas de le dire. C’est bien planifié je le reconnais mais le MARINA TSY MBA MATY... Ou est meloky ?? il changé de pseudo et est devenu beandroy... Celà devrait l’intéresser au plus haut point, lui qui vient du grand Sud. Il a sûrement son mot à dire car je connais très bien la sincérité des antandroy.

      Ce cas de figure est vraiment à approfondir et si cette hypothèse est avérée, alors là, les Foza sauront ce qui les attend.

    • 8 février 2011 à 16:43 | vuze (#918) répond à saina

      Bien sûr et l’attaque de la télévision Viva a aussi été orchestrée par un méchant TGV..

      Continuez vos délires du passé, nous on regarde vers l’avenir et le changement instauré par TGV. Changement progressif des pratiques politiques, développement par le haut et non par le bas...etc.

    • 8 février 2011 à 17:25 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      « Changement progressif des pratiques politiques, développement par le haut et non par le bas...etc. »

      Je vous ai connu plus honnête intellectuellement, Vuze ... Allez ... on passera ça pour une petite envie de pure provoc !!!

    • 8 février 2011 à 17:58 | justice_sociale (#3810) répond à lalatiana

      Encore les macabres œuvres des prolifiques , justement pour ne plus revivre cet horreur macabre, il faut sortir vite de cette crise et comme souhaitent la plupart des intervenants, passons vite aux élections pour un république laïque.

      A ce propos et s’ agissant de jauger ou évaluer le point faible et point fort de chacun des noms avancés et proposés pour occuper la place de pm, le choix semble cornélien pour les hésitants.

      Ce que tout le monde sait par ailleurs c’est que Camille Vital a été choisi pour sa neutralité consensuelle et a conduit merveilleusement sa mission. Il n’y a pas plus consensuel que Camille Vital. Tout le monde de bonne foi ne peut le contester sauf ceux qui souhaitent que cette transition traine et se prolonge dans le pourrissement.

      Camille Vital a été appelé à la rescousse au moment chaud de la crise, il a accepté de servir et de conduire les affaires, il a mené à bien sa mission. La logique implacable dicte que Camille Vital reste à sa place pour terminer sa mission.
      Faire le contraire serait incompris car tous ces noms cités appartiennent aux hommes du passé et ne peut rien apporter du neuf à l’instar de Zazah Ramandimbiarison le plus fourbe comme son maître d’antan n’est pas l’homme de changement, à éviter, qu’a-t-il apporté de bien pour ce pays ? sauf manger à tous les râteliers.

    • 8 février 2011 à 18:23 | vuze (#918) répond à lalatiana

      C’était pour vous réveiller Lalatiana... Néanmoins j’y crois quand même..

    • 8 février 2011 à 21:34 | lalatiana (#1016) répond à vuze

       :-)

      ...
      Et ben c’est réussi ..(pour le réveil) ...
      Quant au reste, que Dieu vous entende, Vuze ... Parce que je n’y crois absolument pas et mon niveau de répulsion pour ces gens (et je ne vise pas que le TGV et sa clique) n’est pas près de baisser ...

    • 9 février 2011 à 01:03 | mandinika (#4014) répond à vuze

      Madagasikara hoy aho tsy ho tafarina mihintsy raha tsy atambatra ao anaty chambre a gaz daholo ireo mpitondra izao miaraka @ ireo mpanao politika antitra rehetra ireo, fa ireo no tena mpamadika tanindrazana eo. Tsy hitanareo ve fa androany izy AREMA, rahampitso TIM ary afak’ampitso TGV. Tsy vitan’izany fa fomba mitovy daholo no nentina nanonganam-panjakana ary
      Jereo fa tsy maintsy eo amin’ny fitondrana misy foana ireo goaika antitra ireo, ka rehefa mitady ho tafavoaka i madagasikara dia korontaniny.
      Ka hoy aho hoe : mba mandiniha ihany ry malagasy mpiray tanindrazana fa aza ilaozana mifanjinja @ fanohanana olon-tokana tsy hitondra fandrosoana ho an’ny malagasy.
      Tsy ny mpitondra mihintsy no hampadroso ny firenena, zarany aza izy tonga eo hameno ny paosiny fa isika vahoaka no tokony handinika tsara vao manohantohana olona na iza io na iza (Tgv, ravalo, Zafy,Ratsiraka, sns izay mbola hitondra eo)

  • 8 février 2011 à 16:33 | bibine (#4871)

    comment roidesfou pourrait il savoir d’ou venait les tirs, il n’etait pas la,
    lui et tout les dirigeants de cette marche etaient devant la postebien a l’’abrit quand a ange lui etait parti longtemps avant, en 4x4 a staralalana juste devant les pompiers.
    et quand a dire que la foule n’etait pas armée, je ris, il y a eut echange de tirs au moins pendant 1 heure avant de pouvoir degager tout les bléssés et les morts.
    tout etait planifié, quand la foule passe le dernier cordon de police, au lieu de se replier, les policier se sont mis sur le coté, ils savaient trés bien ce qui allait se passer
    personellement je suis persuadé que marc n’y est pour rien il est loing d’avoir les couilles pour donner cet ordre la, et pour ceux qui veulent se rappeler, a cette periode il etait encore en position de force, et c’est ange qui etait en pleine fuite en avant.

    quand a la foule , elle etait la certe pour prendre ce palais, mais esperait surtout aprés, poursuivre en toute impunité les pillages des semaines précédantes, mais malheursement un autre destin lui etait tracé.
    sambatra

    • 8 février 2011 à 20:02 | ankatoko (#4851) répond à bibine

      ANDRY = RAVALO 2

      ANISAN’NY MAHATONGA MADAGASIKARA MAHANTRA DIA AVY @ VAHOAKAN’NY TANANARIVO ( depuis 1972 à nos jours)

    • 8 février 2011 à 22:53 | Sabrina (#4247) répond à ankatoko

      Ne jouez pas avec le feu. Le « Vahoaka » de Tananarive ne peut être généralisé dans un même sac. « Vahoaka » de Tananarive ne veut rien dire, c’est des gens comme vous et Moi, nés par hasard dans cette ville sans l’avoir demandé, sans l’avoir choisi. Etre né qq part, ça vous dit qq chose ?

      Alors, arrêtez de jouez avec le feu ! C’est tout simplement indigne de vous et de votre esprit critique, de votre esprit savant. De votre sagesse d’esprit.

  • 8 février 2011 à 21:12 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’étais sans doute la SEULE personne, LE MARGINAL au tout débout de la crise actuelle, ( je pourrais être bien encore le seul aujourd’hui ) qui ne parlais que de la CONSTITUTION et LES INSTITUTIONS de notre pays. Il y en a sans doute d’autres, mais on ne les a pas entendu ou ils parlent doucement.

    Je n’arrive toujours pas à comprendre et lire l’attitude de nos politiciens, généraux et surtout les élites du pays, du moins ceux qui prétendent l’incarner ? Qui consiste à penser et à nous faire croire depuis 2 ANS qu’on pourrait aller vers une transition sans au préalable avoir une réconciliation entre les protagonistes du conflit qui a engendré la crise actuelle ?

    Les politiciens dont MONJA se demandent toujours pourquoi en sommes-nous là aujourd’hui ?

    Au tout début, j’ai dit aussi, qu’il y aura JAMAIS JAMAIS un ou des accords parfaits. Sur cette terre, il n’y a aucune chose parfaite…même pas la parfaite créature que la femme est.

    Toutes accords sont perfectibles, mais il faut qu’ils existent !!!!!. La POLITIQUE doit être CONCEPTUELLE…..

    Si on a su faire entrer le pays dans une TRANSITION vivable et reconnue par tout le monde, la commémoration de ces jours n’aurait pas une saveur de non dit, suspicion. On ne sait même plus ENTERRER nos morts, on s’assoie dessus : - du VELONA RAY TRANO, MATY RAY FASANA.

    Si les gardiens de nos INSTITUTIONS et les responsables politique et l’Armée avaient fait preuve de sagesse et respect envers LES FONDATIONS de notre jeune pays que :

    - LA CONSTITUTION et les INSTITUTIONS existantes, nous ne serons pas là aujourd’hui.

    J’ai comparé alors la constitution Française et la nôtre. Je croyais naïvement que si la présidence est vacante, il y a de l’ordre établit, bien écrit et connu par tout le mode qui monteront successivement sur le trône…..

    Bref, on ne sait plus qui a le véritable pouvoir dans le pays. Et au milieu de ce chaos INSTITUTIONEL on désigne un PM, on nomme des ministres, on organise un référendum, on ne veut pas organiser une élection présidentielle, une poste que tout le monde convoite et d’où on trouve les racines de tous nos maux. Et comme tout cela n’est pas suffisant, chacun s’efforce de diviser les Malgaches pour mieux régner, mieux voler et de nous rayer de la carte, ceci est possible avec les concours bien évidement des nos élites. Peut-être pas tous, mais ceux qui ne sont pas d’accord se taisent et ils se taisent depuis 2 ANS.

    GASY TSY MANAKAMBO….GASY MANAIKY REBEREBENA…GASY JAMBA….intellectuellement fragile….la majorité de nos élites bradent le pays.

    Les MORTS ne reviendront plus. Si on pense vraiment à eux, et envie de les RESPECTER, il faut s’efforcer de mettre sur pied et vite, UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONAL.

    Il faut se dire alors, qu’il n’aura jamais plus ça…..Mais dire ceci est sans doute un insulte pour certains…..

    Pendant qu’on pense, qu’on se chamaille, les CHINOIS, INDIENS et Français et j’ajoute pour qu’on se comprennent, ceux qui n’ont pas des scrupules, PILLENT NOTRE PAYS…ADALATOMPO NY TANANA KA….AVELAO HANDIHIZAN’OLONA….

    - Est que j’ai insulté quelqu’un là ????? Est-ce que j’ai pu divisé mes compatriotes ???? Est-ce que j’ai dit quelque chose qui pourrait fâché quelqu’un ? -

    EFA HOE NISY COUP D’ETAT et donc il faut partir et recommencer tout avec cet constat…….

    QUE MADAGASCAR RECUPERE TOUS ET TOUTES SES ENFANTS...s’ils devront mourrir qu’ils meurent ATY ANTANINDRAZANA.....

    LES ENEMIS SONT CEUX QUI DIVISENT LES MALGACHES, il y en a autour de vous ?????

    • 8 février 2011 à 23:01 | Sabrina (#4247) répond à diego

      « la parfaite créature que la femme est »

      merci Diego (libre dans ta tête)

      Surtout libre de dire n’importe quoi.

    • 8 février 2011 à 23:05 | Rivohanitra (#142) répond à diego

      C’est incroyable que des petits bourgeois totalement désœuvrés comme vous tous crachent sur la tombe des petites gens de cette manière.

      Par respect, Tribune Madagascar, devrait effacer toutes ces débilités et vous dire d’aller tous vous coucher !

    • 9 février 2011 à 00:16 | diego (#531) répond à Sabrina

      Sabrina,

      Vous trouvez que je dis n’importe quoi là ?

      Je pense que vous avez compris ce que je voulais dire.....j’ai dit qu’un accord ne serait jamais parfait....il n’y en aura pas...

      Je ne pense pas toujours du bien des femems vous savez, vous serez surpris (e)...AZA MAMPIRESAKA E !!!!

  • 8 février 2011 à 23:46 | BemioVah (#3451)

    Comment est-ce que Monja Roindefo puisse-t-il s’adresser en ces termes et prétendre être complètement ignorant de certains faits et détails très importants d’un tel évènement, alors qu’il en était un des acteurs-leaders principaux à l’époque ? C.a.d, en plein dans l’action, même s’il était à peine retiré, et donc hors-cible, de l’endroit dit « zone rouge » ( sans mentionner d’autres connus bien reconnus… ) ?

    Si dès lors, il nous montre déjà une certaine défaillance cognitive, cela risque de compromettre son avenir dans la haute sphère politique. Ce que j’oublie par contre, c’est que la politique est aussi l’art d’esquiver et de contourner les questions, quitte à dire quelque chose pour ne rien révéler d’intéressant qui ne soit déjà connu. Voilà un ancien Premier Ministre qui, durant l’exercice de ses fonctions, n’avait aucune connaissance d’aucun dossier concernant un tel évènement qui pouvait directement le lier et le compromettre en personne, lui et ses fameux compagnons de lutte… bizarre !

    Secret d’Etat ? Avec tous les respects, mais les échos de l’au-delà raisonnent bien forts : révélations, vérités, justice !!!

    Bref, c’est du passé voyons ! Deux ans déjà... Passons maintenant aux affaires concernant les vivants et les survivants. Les élections approchent, et il y a du travail à faire, propagande électorale oblige.

    Bonne route et bonne campagne camarade, et n’oubliez pas d’appliquer la fameuse méthodologie… Bien à vous !

    N’est pas héros qui veut, mais que le peuple sache distinguer les vrais des prétendants. Bonne nuit !

    PS : Tous mes respects en souvenir des victimes et comme support à leurs familles.

  • 9 février 2011 à 04:06 | Beandroy (#3943)

    A Poiuyt

    BM ? A qui faites-vous allusion précisément ? Je prends acte de votre réponse et désolé d’avoir écorché votre pseudo.

    A Achem !

    Non Achem, je ne suis pas Meloky au propre comme au figuré. Hainao dikan’ny meloky zao ? Meloky ça veut dire tezitra et moi je ne suis pas fâché en permanence pour en faire mon pseudo.

    • 9 février 2011 à 08:05 | poiuyt (#584) répond à Beandroy

      Autant pour moi ; je me trompais encore. Achem s’y est pris aussi.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS