Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 août 2018
Antananarivo | 22h28
 

Société

Ministère de la justice

Mise en place des pôles anti-corruption

mardi 12 décembre 2017 | Ny Aina Rahaga

Plus d’un an après son vote et après que la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) l’ait déclaré conforme à la Constitution, la loi n°2016-021 sur les pôles anti-corruption pourrait enfin être mis en application. C’est en tout cas ce que le ministre de la Justice, Alexandrine Elise Rasolo a annoncé. Selon cette dernière, la création des pôles anti-corruption (PAC) devront se concrétiser car elles font parties de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Notons que cette loi avec la loi 2016-020 sur la lutte contre la corruption proprement dite avaient été votées par le parlement au mois de juillet de l’année dernière mais la mise en place des pôles anti-corruption n’a toujours pas été effective depuis. La HCC avait aussi recommandé une révision de la loi sur la lutte contre la corruption car elle y a constaté plusieurs anomalies et imperfections.

La réalisation de la déclaration du ministre de la Justice pourrait encore prendre un certain temps. En effet, l’article 3 de la cette loi dispose que « il est institué un PAC dans chaque Chef-lieu de province. Un décret fixe la liste et le ressort des PAC, qui sont créés progressivement. ». L’une des particularités de ces PAC c’est qu’elles ne peuvent être saisies que par des organisations ou des associations qui définissent dans leurs statuts la lutte contre la corruption. Nul ne pourra donc agir devant les PAC personnellement pour dénoncer des cas de corruption. Seules les institutions comme le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) ou le service de lutte contre le blanchiment de capitaux (Samifin) ainsi que quelques organisations non-gouvernementales qui se sont destinées à lutter contre la corruption pourront agir et porter plainte devant les PAC. Dans tous les cas, cette déclaration du ministre de la Justice laisse espérer que cette loi n’ait pas été totalement oubliée. Quid de la mise en place du tribunal spécial de lutte contre le trafic de bois de rose. Car plus attendue que les PAC, le tribunal spécial pour le trafic des bois de rose représente également un enjeu majeur pour le pays. Plusieurs affaires attendent cette juridiction, notamment celles des stocks déjà saisies mais trouvés à bord de bateau en partance pour l’Afrique.

54 commentaires

Vos commentaires

  • 12 décembre 2017 à 09:35 | Ibalitakely (#9342)

    Ka izay mihintsy ka !! Alehon’ity fitondrana ity maniraka olona isolo-tena an’i Voahangy mizara prôpagandy tsindraindray amin’ny volam-bahoaka [budgets de projets couple présidentielle] toy izay ohatra ampiasa io volam-bahoaka io ananganana izay tena ilain’ny firenena & vahoakany.

  • 12 décembre 2017 à 10:15 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    « ... Nul ne pourra donc agir devant les PAC personnellement pour dénoncer des cas de corruption. Seules les institutions comme le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) ou le service de lutte contre le blanchiment de capitaux (Samifin) ainsi que quelques organisations non-gouvernementales qui se sont destinées à lutter contre la corruption pourront agir et porter plainte devant les PAC... »

    C’est clair , non ? Ainsi donc, les simples justiciables et les électeurs n’ont pas leurs mots à dire et restent des simples spectateurs face à l’étendue de la corruption qui gangrène toutes les facettes de la vie des Malagasy, et ainsi seuls les initiés pourraient s’exprimer ou porter plaintes. C’est dommage !

    Et les ONGs pourraient le faire à la place des citoyens...je veux dire les citoyens devenus indigènes !

    • 12 décembre 2017 à 12:51 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Bonjour .
      Vous avez entièrement raison, mais rassurez-vous chez Renimalala c ’est exactement pareil !
      Toute une bande de parasites qui s’ accaparent les lois et la justice, pour prétendre la rendre à votre place et qui ne font pas leur boulot, et quand ils le font , non seulement ce sont des report en reports , « mise en état » comme ils disent en re « mise en état » pendant des années, avec la complicité de racailles que l’ on nomme « experts » ou psychologues, qui ne font que se contredire, dans un charabia, qu’ ils sont seuls à comprendre, et surtout ne froisser personne, des sans kouilles, qui n’ osent pas se mettre à dos les mafieux qui nous dirigent et rackettent , au détriment du citoyen lambda , en mentant honteusement sans la moindre gène ! (pour ne pas dire vous prendre pour des kons ).
      De se demander qu’ a fait cette personne jusqu’ à présent pour se réveiller tout à coup ???
      Ordre venu de l’ honoris causa, pour se « blanchir » soudainement, à l’ approche comme par hasard, de son éviction tant méritée, pour son incompétence notoire ...
      Rassurez-vous le culte de la médiocratie se généralise, tel des métastases , entretenu avec une attention et assiduité qui forcent l’ admiration .
      Dans le but de lutter contre la corruption, quoi de mieux que de la protéger et couper l’ herbe sous les pieds de ceux qui s’ y frotteraient ou attelleraient :« le premier qui dit la vérité » ...
      De s’ obstiner à copier l’ exemple à ne pas suivre , et ignorer ceux qui le devraient, un pas en avant et 2 en arrière, mais rassurez-vous on avance : « en marche » / arrière , avec l’ aide de la CI et des bailleurs de fonds et leurs armées d’ ONG (organisations nationales de guignols) 👻 .
      Aller courage !

  • 12 décembre 2017 à 10:30 | Vohitra (#7654)

    Et moi, j’ai pas voté pour ces ONGs là, je ne leur ai jamais quémandé de venir me représenter de quelque manière que ce soit, encore moins demander de payer mes impôts ou solliciter leurs appuis pour espérer trouver ceux qui ont désacralisé les tombeaux des ancêtres !!!

    C’est pas leurs fautes à eux, ces ONGs je veux dire, mais quelques parts, il y a une tentative de mettre sous silence les citoyens et de les écarter afin qu’ils ne prennent pas le malin plaisir, ou de prendre goûts et s’habituer à la pratique de dénonciation de la corruption. Et là, c’est clair, les apprentis élites veulent écarter encore une fois la masse dans une noble tâche qui incombe à tous sans distinction de classe ni de tendance politique ni de religion...

    Et oui, ils veulent privatiser la lutte contre la corruption et démocratiser les méfaits de la corruption ;

    Vive la République !

    • 12 décembre 2017 à 10:41 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      et oui, le petit gars qui vit à Kiangara dans le fin fond du Vonizongo devra monter à Antananarivo afin de pouvoir porter plainte en cas de corruption avérée...et le parcours du combattant de celui de Belo Tsiribihina pour aller jusqu’à Toliary...

    • 12 décembre 2017 à 11:17 | Parole (#2602) répond à Vohitra

      Si vous habitez à Kiangara (et non en France, comme la plupart des réformateurs de clavier de ce forum...) vous pouvez toujours déposer votre plainte au bureau du BIANCO ou envoyer une lettre si vous trouvez un timbre ou un mail si vous trouver une connexion.
      Le tribunal c’est pour les dossiers déjà ficelés.

  • 12 décembre 2017 à 11:09 | Isandra (#7070)

    Vue la généralisation de ce fléau, il faudrait utiliser les moyens plus efficace, d’autant plus que c’est une perte de beaucoup d’argent pour l’Etat. Pour ce faire, l’un des moyens plus efficace, c’est le système de délation que les Coréens du sud ont déjà expérimenté plus de dix ans, dont ils ont constaté l’efficacité.

    Ce système permettra de rémunérer les délateurs pros pour traquer les corrupteurs et les corrompus,...Pour juger les gros poissons, jugés par des juges indépendants avec des jurys sélectionnés par tirage au sort, et des audiences publiques et en direct à la radio et télés,...

    Je pense qu ’avec tout ça, ’en 5 ans seulement, nous pourrons réduire à moitié l’intensité de la corruption,...

    Ce système french touch ne nous permet plus de faire face nos réalités,...

    • 12 décembre 2017 à 11:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vous voyez ce ne sont pas les idées qui manque dans ce pays,...mais, la volonté et le courage,...Sahia manao dingana lehibe,...Sautons cette barrière de french touch,...

    • 12 décembre 2017 à 12:25 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      vous pouvez vociférer comme vous l’entendez pour vous débarrasser de ce que vous avez gobé dans l’inconscience ; ne regarde que vous.
      Sauf que, et pour votre gouverne, nombreux seront ceux qui disparaîtront mystérieusement la tête haute avec ce passeport de gasy d’andafy à Dago.
      Une liste vous a été fournie malencontreusement par ce satané de Rambo la veille. Décortiquez les et vous aurez déjà idée de ce qui va se passer.
      Ces gens là ne sont devenus riches sans avoir comploté avec les régimes qui se sont succédés ; et bien évidemment au détriment de ces 23 Millions d’âme qui tentent inlassablement de se réveiller de leur cauchemar respectif.
      Ne cherchez pas loin puisqu’en magie il ne faut jamais croire ce que l’on voit. Ce la ne va jamais vous plaire mais il n’y aura pas 36 solutions. Une personne avertie en vaut deux.

    • 12 décembre 2017 à 12:43 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Oui oui la délation ,il n’y a que cela de vrai !
      Malheureusement il va falloir construire des prisons et remplacer complètement la classe dirigeante .
      En effet tous les fonctionnaires administratifs et militaires et cela a tous niveaux de compétences ,tous les responsables politiques et grands responsables privés sont corrompus .
      Posons nous plutôt la question de réfléchir pour rénover les institutions en donnant une vrai représentation politique à 99 % de la population .
      Le problème est là ,le pouvoir occulte de la minorité agissante ,organisée en mafia, est la source de tous les problèmes Gasy .
      C’est a ce niveau que doit se faire la purge et pour le lecteur qui s’interroge d’enfin créer des listes de ces gens .
      Collectivement les lecteurs et intervenants sur ce forum ou d’autres connaissent tous les acteurs de cette pantomime infâme .
      Il suffit en premier lieu de mettre des noms et des visages sur cette cohorte de dictateurs qui ne serait pas plus de 10 000 .
      Encore faut-il le vouloir !!!

    • 12 décembre 2017 à 13:25 | atcha batcha (#10114) répond à Isandra

      Pour remettre les pendules à l’heure sur le sujet de « la haine vicieuse de la France, sous couvert de dénonciation de la colonisation ! »

      (NB : remplacez les références à l’Algérie/les Algériens par Madagascar/Malgaches rancuniers, et le CRAN par les forumistes venimeux et archéo-nationalistes de MT. )

      Mercredi dernier, alors que le président Macron était en déplacement sur les terres d’Abdelaziz Bouteflika, un jeune algérois l’a apostrophé au sujet de la colonisation. “Il faut que la France assume son passé colonial vis-à-vis de l’Algérie” lui a alors lancé l’irrévérencieux quidam. “Oui, ça y est, ça fait longtemps qu’elle l’a assumé”, lui a alors rétorqué benoîtement Emmanuel Macron. Mais, bien décidé à tenir tête au président français, le jeune homme peu accommodant l’accusa aussitôt d’être dans l’évitement. “Qui évite quoi ? J’évite de venir vous voir ?” lui objecta le chef de l’Etat, avant de lâcher : “Mais vous n’avez jamais connu la colonisation ! Qu’est-ce que vous venez m’embrouiller avec ça ? Vous, votre génération, elle doit regarder l’avenir”. Autant dire, que c’était plutôt bien envoyé !
      Etonnante réplique de la part de l’homme qui, pendant la campagne présidentielle, avait osé qualifier la colonisation française de “crime contre l’humanité” ! Il y a donc “un Macron candidat” qui passe à la télévision algérienne pour dire tout le mal qu’il pense de la colonisation, puis, “un Macron président” qui feint l’étonnement d’être malmené sur le même sujet en alarmant qu’il n’a désormais plus rien à en dire et plus rien à en faire. Autant dire que le revirement est déroutant, mais tactiquement intelligent ! Un coup à gauche, un coup à droite, laisser penser tout et son contraire afin de jeter l’opinion dans une délicieuse confusion pour mieux vampiriser l’opposition. La stratégie est bien ficelée, et Macron l’équilibriste peut alors continuer à avancer !
      Revenons à nos moutons ! Qu’une cinquantaine d’années après le démantèlement des empires coloniaux, une altercation aussi anecdotique fasse le tour des réseaux sociaux et qu’on en soit encore à débattre des bienfaits ou non de la colonisation, en dit long sur notre incapacité à tourner la page. Mais comprenez bien, pour certains, les guerres d’indépendance ne doivent jamais se terminer, l’abolition de l’esclavage n’a jamais vraiment existé, et la France doit demeurer plus que jamais l’ennemie à abattre ! Il suffit pour s’en convaincre d’écouter la sempiternelle logorrhée du truculent Louis-Georges Tin, le président du CRAN (le Conseil représentatif des Associations noires), qui passe son temps à demander à l’Etat réparation pour tous “les crimes esclavagocolonialistes” qu’il aurait commis il y a plusieurs décennies. L’histrion a même réclamé il y a quelques semaines que l’on débaptise tous les collèges et les lycées Colbert au nom de la lutte contre l’esclavagisme ! Heureusement que le ridicule ne tue pas, on l’aurait lui aussi accusé de crime d’Etat…
      Alors oui, Emmanuel Macron a eu raison de recadrer dans les rues d’Alger le jeune maroufle, mais on aurait aimé qu’il en fasse autant vis-à-vis du PIR et de toutes ces associations “communautaro-indigénistes”, qui pompent l’air de la République depuis bien trop longtemps ! Oui, nous, Français, en avons plus qu’assez de devoir tendre la croupe pour recevoir le fouet revanchard et carnassier d’individus qui ne se complaisent que dans la victimisation à outrance ! Oui, nous, Français, n’en pouvons plus de devoir nous morfondre collectivement en excuses publiques pour contenter les ayatollahs de la bien pensance ! Alors, finissons-en avec cette odieuse repentance coloniale, et assumons fièrement notre histoire ; et c’est seulement en faisant cela que nous réussirons à condamner à la déshérence, tous ces gens qui ne sont animés que par une seule chose : la haine de la France !

      CQFD !

    • 12 décembre 2017 à 16:47 | Belakana (#7721) répond à Isandra

      @ Atcha batcha (#10114) et Manga (#6994) ;

      Bonjour à vous deux,
      Vos écrits à l’adresse d’Isandra n’auront jamais de réponse de sa part. Et pour cause, elle ne comprend rien, mais alors RIEN de ce que vous affirmez. L’ évitement, chez cette personne, est de mise afin de cacher sa misère intellectuelle ; que voulez-vous, il faut de tout pour se faire remarquer : c’est une personne qui a besoin d’être reconnue (comme on dit : la route est longue !!). Elle ferait mieux de suivre le conseil de Finengo, c’est-à-dire écrire dans sa langue maternelle, un autre obstacle à franchir.
      Bonne journée.

    • 12 décembre 2017 à 17:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      atcha batcha,...

      On note le changement de ton,
      Une fois Président, chez Macron,
      Car, il est conscient qu’avec la thèse de crime,
      La France devrait payer des primes,...

    • 12 décembre 2017 à 18:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manga,...

      « Ces gens là ne sont devenus riches sans avoir comploté avec les régimes qui se sont succédés ; et bien évidemment au détriment de ces 23 Millions d’âme qui tentent inlassablement de se réveiller de leur cauchemar respectif. »

      Voilà, le refrain que les andafys aiment entonner pour justifier leur départ,...Ils ne cessent de taper sur les gens qui réussissent, tout en restant au pays, malgré la difficulté, ne cherchant pas le tany malemy anoranam-pangady comme eux. Au lieu de les féliciter et encourager,...

      Cela m’étonne pas, car ils sont contaminés par la maladie de certains Français, la jalousie dirait Macron,...

      Tout le monde n’est pas comme vous, lâches, ils réussissent où vous avez échoué,...ça vous n’arrivez pas à digérer,...

      On peut réussir dans ce pays, cependant, cela a besoin du courage et de l’audace, surtout de la volonté,...C’est ça le secret de ces gens-là,...

      Vous êtes pathétique dirait BB,...

  • 12 décembre 2017 à 11:25 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    @ Isandra.
    11 décembre à 15:40 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    Finengo,...

    « Je ne suis pas ni un réfugié politique, ni économique. »

    ,...Mais pourquoi, votre père s’était installé ici,...raison économique,...politique,...???

    Vous êtes genre de gasy reniant son origine, qui reproche son père d’avoir cherché ici sa moitié, s’il pouvait effacer cette origine, et il aurait fait...et a honte de dévoiler aux gens cette partie de lui,...
    En tout cas, je plains de votre mère Malagasy qui vous a mis au monde,...
    Contrairement à vous, qui êtes sénile, n’avez plus d’autre projet d’avenir que votre bien être dans l’immédiat,...par exemple, vous devriez vous former pour améliorer la présentation de votre posts, cela pourrait éviter de ce copier/coller en entier le post des autres,...
    =============================

    Isandra.
    Depuis hier j’attendais ta réponse. Quand on a le culot, d’interpeller, quelqu’un on lui fait face, mais à priori ce n’est pas ton cas. Donc je te remets le couvert.
    Tes questions ne sont que des balivernes, qui n’ont aucune importance.
    Sans vouloir te vexer, Toi et Moi nous n’avons pas les mêmes Chances, ni les mêmes objectifs. Tu as la Chance d’avoir un Père et une Mère tous deux Malgaches. Quand à moi j’ai eu la Chance d’avoir Un Père Français ( Vazaha ou Colon) appelle le comme tu veux, c’est sans importance, et une Mère Malgache, et comme toi je n’ai pas choisi mes Parents.
    Quand à moi j’ai le choix de choisir : Etre Malgache ou être Français. La situation de 1972 avait précipité les choses. Pour toute Ma Famille, Mon Père, ma Mère et mes frères et soeurs et moi-même. Le choix a été fait . Quitter le Pays, qui nous a vu naitre, pour rejoindre le Pays de Mon Père, en ayant les mêmes droits que ce dernier. Cela fait quelques décennies que je vis en France, j’en suis comblé, ravis et heureux d’y être. Contrairement à quand j’étais interne Chez les Frères d’Ambatolampy où ceux qui se considéraient comme des vrais Malgaches nous appelaient Mena Sofina, mon Petit Frère et moi-même, en France on ne n’a jamais traité de Nègre ou de quoi que ce soit.
    Bien sure il n’y a pas plus raciste que les Français, à qui veut, le croit. Tout simplement quand les Français lèvent la voix, contre les migrants en situation irrégulière on les traite de raciste, au même titre que toi qui traites les Andafy de traitre, pour des raisons qui n’appartiennent qu’à toi. Et, c’est trop facile comme conclusion.

    Dans ce cas, on pourra dire que les Malgaches sont aussi racistes, car l’ Etat Malgache avait foutu dehors tous ceux qui étaient ressortissants Français, si tu n’as pas souvenir, tes Parents doivent s’en souvenir, et avec certitude ils en étaient ravis. Comme disaient certains à cette époque là : Vazaha tsy manjary. Ca a commencé en 1972 et ça a pris effet en 1975.

    Tu plains ma Mère ??
    Ne renverse pas les rôles, de son vivant elle plaignait déjà les Malgaches pour ce qu’ils subissent, et si elle aurait été encore là, je pense qu’elle aurait eu encore la pitié pour les Malgaches pour ce qu’ils endurent. Qu’elle s’est mariée à un Français, à quoi ça te regarde, ni à d’autre d’ailleurs. Si demain tu te décides à te marier à un Américain, qui pourra t’en empêcher, même pas tes Parents dans l’absolu. Alors tes réfléxions à la noix, qui ne sous entendent que de la jalousie envers autrui, tu peux les rempocher, car ce n’est pas avec ce genre de comportement que tu feras avancer le Pays.

    Surtout ne m’accuses de Malgache indigne, ou de quoi que ce soit. Le choix d’être Malgache ou pas m’appartient. Le Fait que j’ai du sang Malgache qui coule dans mes veines ne fait pas de moi un Malgache, et le fait d’avoir du sang Français dans mes veines non plus ne fait pas de moi systématiquement un Français, mais par contre j’ai fais mon choix, je me considère plus Français que Malgache. Et je pourrais le justifier sur la durée de résidence, dans chacun des deux Pays, et de ce que chaque Pays m’aurait donné, sans compter les divers rejets subits à l’époque, aussi bien des Malgaches que de l’Etat Malgache. Et Comme je l’avais dit à RAMBO Madagascar n’a rien fait pour moi, Madagascar m’avait donné une Mère, je lui en remercie pour, mais sans plus.

    Je ne sais pas si toi Isandra n’a jamais fait un Choix, mais moi mon choix est fait depuis quelques décennies, je suis Français que ça te plait ou que ça te chagrine, c’est comme ça, le choix m’appartient, je ne l’est pas mendié ma nationalité Française, c’est un accquis qui dépasse le droit. Mais en aucun cas, le fait d’être Français, ne pourra m’empêcher de critiquer les infamies des Dirigeants Malgaches et de leurs complices envers le Peuple, et autant qu’il le faudra.

    Au Choix tu Peux me Traiter de tous les noms. Sénile, Colon, Vazaha ratsy, Vazaha tsy Manjary et même Amboa Razana, autant que tu voudras, ça présente peu d’intérêt pour moi d’y prêter attention, que je peux te dire, que je m’en bas les COUILLES.
    Tu peux utiliser tous les ompa amin’ny teny Gasy, si Teny Vazaha, envers ma personne, ça ne me touche ni de loin,ni de près. et je me répête : Je m’en bas les COUILLES.
    Toa Rano latsaka andamosin’ kanakana, que je te traduis : de l’eau sur le dos d’un canard, sa glise et ça tombe.

    Et pour terminer, les Copiés/Collés , il ne faut pas que tu te voiles trop la face, car entre Toi, Rambo et Lysorine les Copiés/Collés font parti de vos arguments et de votre défense, que vous utilisés à tord et que ça se retournent contre vous.
    Comme dirait le ohabolana Gasy : Mandrora miantsilagny. Proverbe de la Côte Est.
    Ce qui se traduit en Français : On ne récolte que ce que l’on sème.
    Je ne pourrais pas être plus clair que ça.

    • 12 décembre 2017 à 12:04 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,...

      Dans la fahendrena Malagasy, quand vous êtes face un sénile qui délire, la sénilité oblige,...vous laissez hitatata, n’avez pas besoin de lui répondre,...manao kalon’antitra mantsy izy,...Bien que ce qu’il a dit, c’est très discutable,...

      Puisqu’il ne vient forcément pas pour discuter, et ne supporte pas trop d’être contredit, d’où ces griffes(insultes,..etc), mais il voulait juste être écouté,...C’est fait,...

  • 12 décembre 2017 à 12:16 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby e ! O ry Rtoa-Be ISANDRA o ! mba tsy hanaovana allez-retour ny resaka eto @ nyFORUM ny M.T. ny @ny resaka fiaviana : dia mazava ny RESAKIN’NY namana MALAGASY « FINENGO » manaja ny HAFA mba hanajain’ny SASANY ANAO Rtoa-Be MAZAVA ve ???? na metisy rehefa :GASY dia GASY mazava ?? NO COMMENT ????

    • 12 décembre 2017 à 13:33 | Jipo (#4988) répond à ratiarivelo

      @ Atcha Batcha .
      Clap clap clap !

  • 12 décembre 2017 à 12:21 | ratiarivelo (#131)

    Raha misy ny « CONTREDIT-ny SASANY** izay tsapa fa tena manambany ny GASY entre autre IRENY hasehony i »doulos sy ny FORONGONY dia fantatrao tsara Rtoa-BE ISANDRA***sans rancune tsara !!

  • 12 décembre 2017 à 13:00 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    12 décembre à 12:04 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    Finengo,...

    Dans la fahendrena Malagasy, quand vous êtes face un sénile qui délire, la sénilité oblige,...vous laissez hitatata, n’avez pas besoin de lui répondre,...manao kalon’antitra mantsy izy,...Bien que ce qu’il a dit, c’est très discutable,...

    Puisqu’il ne vient forcément pas pour discuter, et ne supporte pas trop d’être contredit, d’où ces griffes(insultes,..etc), mais il voulait juste être écouté,...C’est fait,...
    ===================================
    Isandra ;
    Ce que tu écris est incompréhensible.
    On le traduit par devinette. Quand on n’arrive pas à s’exprimer dans une langue, que l’on ne maîtrise pas, on s’exprime dans sa langue Maternelle et encore quand je lis ce que tu écris en Malgache ça laisse à désirer, comme le Malgache écrit de Lysorine.

    Dans l’histoire, plus Sénile que toi n’existe pas Un vrai Dondrona, Dis merci à ton père, car toi Isandra, seule tu n’as aucun avenir. Pries Dieu que ton Père vit le plus longtemps possible pour subvenir à tes besoins, car tu n’est qu’une assistée, un handicapé Mental, un moins que rien et je plains ton époux ou ton futur époux, de toute façon comme l’on dit ceux qui se ressemblent, s’assemblent, en conclusion, il ne pourrait avoir que ton niveau. Un niveau au ras des pâquerettes. Le même niveau qui mine votre Pays depuis des décennies.

    Continues à blablater, et à te tortiller du Q, à rêver de l’impossible pendant que ton Père te Materne, un Central nucléaire, un TGV le vrai, mais pas le DJ, et pour parfaire le rêve une ligne de Métro dans chaque Grande ville, et des villes Propres où il fait bon de vivre, des écoles dignes de ce nom en ayant des enseignants dignes de ce nom mais pas des FRAM qui sont plus Dondrona que les élèves, un Hôpital qui soigne tout le monde avec une qualité de soin irréprochable et j’en passe car la liste pourrait être longue, et pourquoi pas un Salaire digne qui permet de vivre normalement. Et pourtant ces chose là sont Possibles ailleurs, mais à Madagascar, ça ne tient qu’à un rêve et à un rêve non réalisable depuis des décennies, juqu’à ce jour et jusqu’à quand ça va durer ????
    La Réponse : " Même Dieu et Vos Razana seront incapables de le prédire, et encore moins de le dire. Tu peux en être fière de ce qu’est devenu Ton Pays Madagascar. Et comme tu le dis si bien, les Malgaches ont une vie dorée, depuis que les Colons ont plié baguages. Oui je ne pourrais pas dire le contraire, c’est une réalité flagrante, car jamais les malgaches n’étaient aussi heureux que ces dernières années, du moins ces dernières décennies.

    • 12 décembre 2017 à 13:20 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      C’est clair maintenant, c’est notre pays, justement, de grâce, ne plus vous mêler dans nos affaires,...

      Si notre pays est pauvre ou pas...,mal géré ou pas, tout cela ne vous regarde plus,. Occupez vous plutôt de votre bien être dans votre vieillesse,...profitez du temps qui vous reste, pour autres choses...

  • 12 décembre 2017 à 13:13 | KARIBO (#7602)

    Bonjour
    @ Ny Aina Rahaga .
    Pourquoi parlez-vous au conditionnel ?
    Ce que vous dites pourrait se réaliser mais quand , à la fin du mandat d’ hery ?
    Ce qui induit que pour le moment et depuis quasiment 5 ans, cela était dans les cartons et vient juste « déjà » d’ être : déballé , une aide financière particulière justifierait-elle ce zèle et empressement soudain ?
    Maintenant qu’ il n’ y a plus de BDR et que l’ argent a non seulement été blanchi mais également expatrié , à quoi bon ?

  • 12 décembre 2017 à 13:45 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Vous ne m’avez pas répondu

    Oui oui la délation ,il n’y a que cela de vrai !
    Malheureusement il va falloir construire des prisons et remplacer complètement la classe dirigeante .
    En effet tous les fonctionnaires administratifs et militaires et cela a tous niveaux de compétences ,tous les responsables politiques et grands responsables privés sont corrompus .
    Posons nous plutôt la question de réfléchir pour rénover les institutions en donnant une vrai représentation politique à 99 % de la population .
    Le problème est là ,le pouvoir occulte de la minorité agissante ,organisée en mafia, est la source de tous les problèmes Gasy .
    C’est a ce niveau que doit se faire la purge et pour le lecteur qui s’interroge d’enfin créer des listes de ces gens .
    Collectivement les lecteurs et intervenants sur ce forum ou d’autres connaissent tous les acteurs de cette pantomime infâme .
    Il suffit en premier lieu de mettre des noms et des visages sur cette cohorte de dictateurs qui ne serait pas plus de 10 000 .
    Encore faut-il le vouloir !!!

    • 12 décembre 2017 à 17:19 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,...

      « Malheureusement il va falloir construire des prisons et remplacer complètement la classe dirigeante. »

      Et alors, ce qu’on cherche, faire le ménage,...cette maladie ronge et ne laisse pas notre pays se développer. Si ça le prix à payer, ce n’est pas grave, remplacement de la classe politique, il fallait le faire,...Ca vaut la peine, du fait que des milles milliards en Ariary qui s’évaporent à cause de la corruption,...

      Tous les dirigeants qui sont corrompus doivent payer ce qu’ils ont fait,...Il faut finir avec la réconciliation à la vazaha, qui nourrit l’impunité, il faudrait appliquer le vrai fihavanana malagasy,...laquelle ne couvre pas les fautifs, mais, leur fait payer les fautes qu’ils ont commises,...

    • 12 décembre 2017 à 18:10 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra,
      Vous avez raison ,il faut en finir avec tout cela .
      Avez vous pensez aux curés ,car eux aussi sont responsables de cela !

  • 12 décembre 2017 à 14:03 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    12 décembre à 13:20 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    FINENGO,...

    C’est clair maintenant, c’est notre pays, justement, de grâce, ne plus vous mêler dans nos affaires,...

    Si notre pays est pauvre ou pas...,mal géré ou pas, tout cela ne vous regarde plus,. Occupez vous plutôt de votre bien être dans votre vieillesse,...profitez du temps qui vous reste, pour autres choses...
    +++++++++++++=================================

    Mais du n’importe quoi.
    Quel véto pourras-tu prétendre ici, pour empêcher aux autres qu’ils soient Malgaches ou pas de porter critique, sur l’absurdité de Gouvernance, que vos dirigeants pratiquent au détriment de tout un Peuple, que toi et certains ici soutiennent.

    Par contre à toi, je te conseille, de bien réfléchir, avant d’ouvrir ta Grande Gu.eule, ici sur le forum tu n’es pas chez toi, et tu n’as rien à exiger à qui que ce soit, d’intervenir ou de se taire. Jusqu’à preuve du contraire Tribune. com n’appartient pas à ton Père et encore moins à ta famille.
    Tu feras la loi dans l’entreprise de ton père, si il t’en donne le droit, mais ici sur le forum tu n’as rien à exiger. Aucune obligation d’être à ta convenance, encore moins de ne rien dire sur les âneries que tu mets ici à longueur de journée. Déjà apprends à être respectable si tu veux être respectée. Car jusqu’à preuve du contraire tu es loin d’être respectable.

    Ce n’est pas puisque je suis à la retraite que je suis un vieillard, je peux te comprendre car partir à la retraite à 45 ans n’ existe pas à Madagascar. Cela fait 19 ans que j’ en profite, et bien. Quand à finir mes jours, ce n’est pas pour demain, et je parie que ton Père fera le long voyage avant que moi je l’entame.
    Et tu te dis Nationaliste, mais Nationaliste s’apparente à une Dictature. Moi je ne le suis pas et ne le serait jamais, mais je suis un Patriote convaincu et la différence et Grandiose.

  • 12 décembre 2017 à 14:55 | Jipo (#4988)

    A voir cette dame, tout comme son tôlier, elle ne doit pas voir plus : la misère que la corruption de ses compatriotes et Pays .
    Juste une question, pourquoi a-t-elle été payée depuis 5 ans : pondre un PAC ?

  • 12 décembre 2017 à 15:30 | FINENGO (#7901)

    @ atcha batcha (#10114)
    Bonjour
    Le plus étonnant chez l’ Isandra, c’est la faculté de tout savoir, sans rien connaitre.
    Et comme partout ailleurs, les premiers à vociférer sur la Colonisation se sont ceux qui ne l’ont jamais connu. Et en plus sans avoir pris connaissance de toutes les réalités de la colonisation. Des bons et des Mauvais, mais pour certains il est plus facile de se victimiser en prêchant ce que l’on peut qualifier de Mauvais.
    Car le bien que la Colonisation avait apporté, peu soit-il, n’est qu’un dû et qu’il estime insuffisant et en réclame réparation. Une Posture d’hypocrite que seul Isandra à la maîtrise.
    Demandez à Isandra où sont et dans quel état sont les oeuvres que les Colons ont laisser, tels les routes, les Bâtiments, les voies ferrées et d’autres bâtis.

    Avec un culot hors du commun, cette Personne vous parlera d’autres choses, qui n’ont aucun rapport à votre demande. C’est un personnage à fourberie qui dépasse toute attente. l’Isandra est à l’image de ses Gouvernants. Parler pour combler le vide, sans que rien ne bouge d’un iota, la politique assassine, et pour leurs intérêts personnels décime toute une Nation.

    Je comprends qu’un Malgache soit fier d’être un Malgache. Mais mis à Part Isandra, Betoko qui a disparu du forum, Lysorine et Rambo je n’ en connais pas un Malgache qui se dit fier de ce qu’est devenu Madagascar, Qu’il aie connu l’avant ou pas, rien qu’en se comparant aux Iles voisines qui sont 100 fois plus petits voir plus, mais qui vivent 1000 fois mieux.

  • 12 décembre 2017 à 16:16 | dominique (#9242)

    bonjour
    mise en place de pôles anti corruption !!?? c’est le sport national ici ! autant enlever le foot au brésil !!
    ce sport national commence a l’aéroport c’est un véritable scandal a Ivato avec des douanes corrompues comme pas possible ; c’est du donne moi le cadeau de noël et je te fais pas chier !! et c’est leurs mots !!!! :: : ou tout est interdit même tes chaussures de change dans ta valise !!!! ça m’est arrivé ! c’est la qu’ils devraient en mettre UN et un sacré de contrôle !!! mais pour les douaniers ; et le phytosanitaire avec lui ; ton propre casse croute pour attendre le vol intérieur 5/6 Heures c’est interdit !! même de manger du pain !!! mais il te dit VERITE ! donne moi 20Eu et je ferme ma gueule !! ce sont ses mots !!!! la honte complète du pays celui la !! moi je l’ai envoyé chier et il ma foutu la paix après menaces de ma part d’aller porter plainte a l’ambassade contre lui !! et bien le jour ou les autorités aéroportuaires montrons l’exemple !! les poules aurons des dents a Mada et c’est le festival qui ne fait que commencer car partout c’est la même musique ou presque !! donne l’arzen et j’en passe des meilleurs !! ALORS BIEN du courage a ceux qui veulent endiguer ce véritable fléau a commencer par l’aéroport c’est la risée du monde entier du jamais vu dans le monde ou presque ..
    ’’’vous pouvez toujours critiquer mes écrits j’ai dit et écrit la vérité !!!!!!’’’’ allez voir comment ça se passe a Ivato et vous pourrez en juger en tant que touriste Européens

    • 12 décembre 2017 à 18:03 | Isandra (#7070) répond à dominique

      Dominique,...

      Un extrait d’un post d’un participant d’un forum,...

      « Il y’a un certain sadisme chez certains français, à rabaisser incessamment le pays dans lequel ils vivent et duquel ils ne partiraient pour rien au monde. »

    • 12 décembre 2017 à 18:36 | dominique (#9242) répond à dominique

      @ Isandra
      avant de juger ou de raconter du grand n’importe quoi sans connaitre le fin mot de l’histoire !!
      allez a Ivato Aéroport a la sortie douanes des vols internationaux et vous verrez bien ce qui si passe comme corruptions et magouille de vols des douaniers qui sont pas les plus mal payés du pays ; c’est une véritable honte !!! en plus ils en font un jeu de profiter des personnes âgées pour les faires payer ( le cadeau) un scandal complet !!! et ne me jouez pas le coup du pays pauvre c’est trop connu !! non Madagascar n’est pas du tout un pays pauvre (on y trouve tout ce que la nature peut donner ou presque ) mais Madagascar est surtout peuplé de pauvre KCoons corrompus a 90% voila la vérité
      bonne journée

    • 12 décembre 2017 à 18:58 | Isandra (#7070) répond à dominique

      Dominique,...

      « ALORS BIEN du courage a ceux qui veulent endiguer ce véritable fléau a commencer par l’aéroport c’est la risée du monde entier du jamais vu dans le monde... »

      Je ne nie pas que cela existe à l’aéroport Ivato, et j’en déplore, mais là vous exagérez un peu, comme si seulement à Ivato on pouvait le trouver, ailleurs non,...Pourtant, ces liens vous disent le contraire,..

      https://lanouvelletribune.info/archives/benin/24906-corruption-houndegnon-le-dg-douane-le-dg-gendarmerie-sur-la-braise
      http://fr.blastingnews.com/international/2016/08/cameroun-la-corruption-a-l-aeroport-international-de-douala-est-de-taille-001060331.html
      http://www.routard.com/forum_message/2142814/corruption_a_l_aeroport_de_marrakech.htm
      http://www.makaila.fr/article-corruption-a-l-aeroport-au-tchad-un-citoyen-depite-denonce-les-douaniers-79972569.html
      http://www.air-journal.fr/2013-03-19-senegal-malversations-a-laeroport-de-dakar-569738.html

    • 12 décembre 2017 à 19:36 | vatomena (#8391) répond à dominique

      le racket des passagers à l’aéroport ou sur la route n’est pas un héritage de la Colonisation. C’est un fait de civilisation né des indépendances africaines .Et il perdurera. Il renoue avec un droit de prédation tres ancien
      Au contraire de L’ Afrique ,l’Europe ,la France accueillent avec des allocations les étrangers clandestins ou pas .

    • 12 décembre 2017 à 19:51 | dominique (#9242) répond à dominique

      Isandra :: : et comme par hasard les aéroport corrompus ce trouve OU ?????? le continent Africain cherchez bien en Europe si ça existe ??? vous pourrez chercher longtemps oui !!! en Europe pour ce genre de sport le douanier ou flick est immédiatement viré !!! ici c’est bientôt si on ne lui donne pas une médaille .....la rigolade l’avocat du diable ....

    • 13 décembre 2017 à 09:31 | atcha batcha (#10114) répond à dominique

      personne n’a remarqué que l’article parle de plusieurs pôles anti-corruption ?
      Normalement un pôle ça devrait suffire ! ...sauf ici apparemment !

      Et qui va surveiller le travail des pôles anti-corruption ? un « pôle be » de surveillance des pôles anti-corruption ?

      A Madagascar, la corruption n’a pas trop de soucis à se faire ... elle a encore de beaux jours devant elle

  • 12 décembre 2017 à 16:24 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le président est en fin de mandat. La corruption n’a pas de mandat. Pour être efficace les structures anti-corruption demandent de temps. Je me pose la question pourquoi Mr R. Hery n’a pas œuvré sa mise en place dès le début de son mandat.

    La lutte contre la corruption, dis-je, ne peut pas, constitutionnellement, être en dehors de l’autorité de ministre de la justice, autrement dit, sous l’autorité des Institutions judiciaires et bien sûr de l’Exécutif.

    Et puis, il faut comprendre que la corruption touche avant tout la classe dirigeante et ceux qui détiennent les pouvoirs. Autrement dit, la corruption pour Madagascar se concentre essentiellement à la tête de l’État et les Institutions, mécaniquement, elle touche l’argent public, les aides, le milieu économique, l’attribution des marchés publics etc.....

    Alors, je veux bien que le régime parle de corruption aujourd’hui, mais le plus urgent et le plus important pour Madagascar, c’est d’être gouverné avant tout et ensuite, observer les lois.

    • 12 décembre 2017 à 17:55 | akam (#7944) répond à diego

      - T’en sais des choses !
      - des noms...des noms !

    • 12 décembre 2017 à 18:49 | akam (#7944) répond à diego

      - Ce n’est plus la periode des etats d’ame mais on exige l’ « acta » de la ministre de la justice pour qu’elle accelere les accusations et arrestations de ts les corrompus et corrupteurs qui enfoncent ce pays. Assez de blabla ou de copiez-collez afin de diffuser les noms des malfrats pour que ce soit la justice qui fasse peur mais pas que les suceurs-profiteurs qui trouent le budget de ce pays qui parviennent encore a faire trembler la machine judiciaire.
      - Si cette ministre fait de telles declarations c’est que son ministere est pourri et qu‘il est temps qu’elle imprime sa marque. Oui du respect chere Madame si t’appliques la loi, et seulement la loi contre n’importe qui transgressant les regles de cette republique.
      - Mieux vaut tard que jamais, on se souviendra de toi si ta rigueur ne laisse tomber aucun ariary des comptes ou/et des transactions aux mains des malfrats. Si les leviers economiques de ce pays peinent a exister, c’est l’action des debiteurs de la caisse, celle du tresor, saigneurs du pays, qui n’ont qu’une seule destination, le trou ! Comme l’a illustre une dame anglaise « dite de fer » il y a 36 ans, te bloques pas afin d’etre reduite a une dame « de terre » face aux exigences de ta fonction. La loi est la meme pour tous.

  • 12 décembre 2017 à 18:27 | ratiarivelo (#131)

    Diego sy Rtoa-Be Isandra lasitra iray***kiff-bourrico*** Miseho azy ho Kracks****fa EEEEEEEE ! vongany ! ny WAWAWWWWWWA no betsaka : fa KAPOKA IRAY : VONGANY****ny eo ihany no averimberina MAMPIOME !!! tsy hita IZAY ho raisina, fa resakin’ny Mpangetotra an-tsena no betsaka !!! samy tsara

    • 12 décembre 2017 à 21:23 | diego (#531) répond à ratiarivelo

      Et le vôtre le discours, ratiarivelo, à part les WWWWW....je ne sais pas si vous êtes au courant que les intervenants n’ont aucun pouvoir pour changer la politique et renforcer le droit à Madagascar......on fait du WWWWW ici. J’ai par exemple exactement les mêmes droits dont vous semblez jouir ici....je peux raconter n’importe quoi......sans que cela ne vous prive et met en danger votre droit fondamental, voyez-vous !

  • 12 décembre 2017 à 18:34 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra
    12 décembre à 18:03 | Isandra (#7070) répond à dominique ^

    Dominique,...

    Un extrait d’un post d’un participant d’un forum,...

    « Il y’a un certain sadisme chez certains français, à rabaisser incessamment le pays dans lequel ils vivent et duquel ils ne partiraient pour rien au monde. »
    ================================

    C’est bien beau de le dire et de le transcrire sur le Forum. Mais il serait plus intéressant de savoir qui tiennent ces quelques lignes. Il doit bien avoir un Pseudo.

    • 12 décembre 2017 à 18:38 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum : ...........de qui tiennent ces quelques lignes

  • 12 décembre 2017 à 18:46 | FINENGO (#7901)

    @ dominique (#9242)
    Bonsoir.

    Vous ne pourriez jamais la ramener à la raison cette personne dite Isandra.
    Elle et sa Famille font parti des corrompus, elle se vente de l’entreprise de son Père, qui la fait vivre à l’oeil, et elle n’est pas la seule sur ce forum. Rambo en fait parti.
    Se sont des personnes à qui il ne faudrait pas mâcher les mots et leur disant les quatre vérités, qui a les outrer.

    Ce que vous avancez ici est une pure vérité. J’ai ma Soeur de Seine et Marne qui y va tous les ans avec son Mari, le manège est le même. Que des Gros pourris.

  • 12 décembre 2017 à 19:50 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra ;
    12 décembre à 18:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    Manga,...

    « Ces gens là ne sont devenus riches sans avoir comploté avec les régimes qui se sont succédés ; et bien évidemment au détriment de ces 23 Millions d’âme qui tentent inlassablement de se réveiller de leur cauchemar respectif. »

    Voilà, le refrain que les andafys aiment entonner pour justifier leur départ,...Ils ne cessent de taper sur les gens qui réussissent, tout en restant au pays, malgré la difficulté, ne cherchant pas le tany malemy anoranam-pangady comme eux. Au lieu de les féliciter et encourager,...

    Cela m’étonne pas, car ils sont contaminés par la maladie de certains Français, la jalousie dirait Macron,...

    Tout le monde n’est pas comme vous, lâches, ils réussissent où vous avez échoué,...ça vous n’arrivez pas à digérer,...

    On peut réussir dans ce pays, cependant, cela a besoin du courage et de l’audace, surtout de la volonté,...C’est ça le secret de ces gens-là,...

    Vous êtes pathétique dirait BB,...
    =================================

    Je te retourne la même réflexion mais avec une teneur un peu plus virulente.
    Voilà le raisonnement d’un tsy maty ambavany. Qui n’est là que pour aboyer sur tout et sur rien. Un personne vide de tout sens moral, ayant un complexe maladif de supériorité, qu’elle veut s’imposer à tout prix et en traitant ceux qui réussissent mieux qu’elle d’incapables et tout ça par une Jalousie Maladive, qui lui ferait vendre son âme au Diable.

    Pauvre de toi, il va falloir que tu te mets dans la tête, que tu ne pourras jamais jouer dans la cours des Grands, quand je parle de toi c’est aussi bien Valable pour Madagascar. Pour l’heure toi, comme le Pays ne pourront rien exiger à qui que ce soit. La mendicité est la seule façon de survivre pour Madagascar. Et je ne le dis pas par mépris ou quoi d’autre, mais c’est la pure vérité. Le mot indépendance et République à Madagascar sont des mots vides de sens. Le Patriotisme est un Mot sens valeur au Pays, la Preuve, le jeu du Pouvoir c’est celui qui encule mieux les autres. Ma gueule d’abord et les autres après. et au passage c’est la Politique de ton Père dans son entreprise, pour le peut qu’il paye ses ouvrier il leurs demande de fournir le Maximum. On est au seuil de l’esclavage.

    Donc tes Copiés/Collés sur Le Maroc et j’en passe, tu te les gares là où tu veux. On Parle de Madagascar, mais pas du Maroc ou de l’Algérie et je ne sais quoi d’autre encore. Ne te compares jamais à un autre Pays. Madagascar est unique, aucun cas, dans le monde peut s’apparenter au cas de Madagascar, aucun.
    Pov Tache ..!!! Quand à toi tu n’es même pas pathétique, mais tu es un Misérable.
    Quand à Macron évites aussi d’en parler, il se moque de Madagascar quelque part, parles plus de ton sbire de Hery, il a des comptes à rendre au peuple lui. Tu as une poutre dans l’oeil et tu veux enlever un grain de poussière dans l’oeil d’un autre. Tu es d’une débilité hors du commun.

  • 12 décembre 2017 à 19:56 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra ;
    Sous prétexte que dans certains Pays, ils Mangent de la M.ERDE, pourquoi vous n’en manger pas non plus. Car vous êtes la Reine des comparaisons.
    Une suggestion parmi tant d’autres.

    • 12 décembre 2017 à 19:57 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Oups : ....vous n’en mangez pas.............

  • 12 décembre 2017 à 20:35 | diego (#531)

    Bonjour akam,

    Que les malgaches le veuillent ou pas, rien ne peut se faire sans la mise en place d’un État de droit, qui arrive à fonctionner normalement, administrativement pour défendre les intérêts immédiat du pays, et politiquement pour rétablir l’ordre et faire fonctionner l’économie, autrement dit, sécuriser l’alimenatation du pays.

    Ce n’est pas la peine d’étaler les noms des gens, c’est de la délation, méthode Nazi, étonnant qu’une personne se dit soif de justice puisse y voir une espèce de solution dans un pays où le droit est justement bafoué....

    Le Droit est la tête, les vertébres, les pieds, mains et le corps d’un pays. Un pays de non droit n’est pas souverain, point !

    L’handicap de Madagascar ce que le 3/4 de la population ne connaissent pas leurs droits et 1/4 dit élite et des gens éduqués ne maîtrisent pas ou sont incapables de se discipliner pour restaurer le droit et faire respecter les lois en vigueur au pays.

    La majorité des gens n’a aucune expérience et les compétences pour gouverner le pays, mais elle veut tout et tout de suite dans un pays dont le PIB est ridiculement bas, à peine 8 milliards/an et PIB/ habitant à peine 400/l’an, c’est à dire, une semaine de supermarché dans les pays riches.....pas d’électricité, pas d’hôpitaux, pas de routes..pas d’ordres......

    Le droit de tout le monde est bafoué.......

  • 12 décembre 2017 à 21:14 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Diego,
    Ne pas inquiéter la minorité ,qui a permis cet état de non droit depuis si longtemps ,ce n’est pas le droit qui est respecté ,car ces gens ont commis des fautes et des crimes envers le peuple et la nation
    Mais peut-être êtes vous a géométrie variable ?

    • 12 décembre 2017 à 21:57 | diego (#531) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Bonjour,

      Il faut mettre de l’ordre dans ce qu’on veut. Ce sont les élites, les gens éduqués qui détiennent les pouvoirs et qui doivent donc écrire, renforcer, voter des lois.

      Si un pays était ingouvernable, instable, en crise Institutionnelle, pauvre, ce que la classe dirigeante soit incapable de gouverner ce pays.

      Si on voulait la paix et le développement du pays, il faudrait obliger ses élites à bien diriger leur pays...c’est exactement ce que la CI fait, au détriment de la souveraineté, pour sauver le peuple Gasy....

  • 12 décembre 2017 à 23:30 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

    Enième création : il y a tout à Madagascar mais rien n’est respectez , que des blablabla ... La BIANCO c’est quoi ????

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 276