Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 13h55
 

Politique

Poursuite contre l’ancien régime

Mise en place d’une chambre de plainte

vendredi 17 avril 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Une chambre de plainte sera mise en place d’ici peu selon la décision prise en Conseil des ministres du mercredi 15 avril 2009 au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Ce conseil a été particulièrement consacré à la présentation générale et à l’organisation dans tous les ministères. L’état des lieux de toutes les malversations constatées dans tous les ministères ont été également à l’ordre du jour.

Mais en marge, le conseil a aussi pris des mesures pour contrer les manifestations des « légalistes » d’Ambohijatovo. Cela s’effectue par la mise en place d’une chambre de plainte, qui facilitera la dénonciation de tous les abus et vols perpétrés par l’ancien régime. Cette mise en place est actuellement en cours selon ce conseil des ministres.

Plusieurs dénonciations ont été déjà faites dans la presse par des tierces personnes depuis la chute du régime Marc Ravalomanana. Ces dénonciations émanent des personnes se disant être victime de vol de terre par le groupe TIKO. Ces terres se trouvent en particulier dans la région du Vakinankaratra.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril 2009 à 07:55 | ranaivo (#147)

    depechez-vous car bientôt se sera peut être vous qui serez du mauvais cote de la barrière ! surtout n hésitez pas a payer de faux témoins avec l argent que vous êtes entrain de récupérer sur la vente des produits TIKO QUE VOUS FAITES VOLER

    • 17 avril 2009 à 08:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ranaivo

      NE VOUS INQUIETEZ PAS RANAIVO !!!!Dommage que la Haute Autorité de la Transition ne procède pas purement et simplement à la « NATIONALISATION de »TIKO-ETAT et consorts".Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 17 avril 2009 à 08:48 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’EST VOUS QUI ETES INQUIET BASILE !

      ET IL Y A DE QUOI L’ETRE N’EST CE PAS ???

      Et cette chambre de plainte, elle va s’y mettre contre QUI ou contre QUOI ???

      ahahahahah !

      DEMANDEZ LEUR DE FAIRE VITE BASILE..

      CAR ON A EGALEMENT HATE DE CONNAITRE LA « VERITE » SUR DES CRIMES ETOUFFEES LES DESTRUCTIONS DE BIEN D’AUTRUI LES EMEUTES ET LES VOLS DE TOUS GENRES...

    • 17 avril 2009 à 09:14 | zana47200 (#227) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile Ramahefarisoa, est ce que vous pensez à ce que vous dites ? Vous avez combien dans le sac de l’état pour pouvoir nationaliser rien que le groupe TIKO ? Avant de penser à la nationalisation, il faut tout d’abord penser comment renflouer la caisse de l’état qui est vide pour pouvoir payer le salaire des fonctionnaires ce mois-ci. Vous êtes un peu le disciple de XENA qui ne réfléchit pas avant de dire quelque chose. Ne soyez pas aveugler par cette haine car cela ne vous avance à rien. Et comme je l’ai dit à Augustin Andriamananoro, il est temps pour vous de se mettre au banc de l’école pour apprendre le B A BA de l’économie générale. C’est déjà assez lourde pour vous l’économie générale mais au moins, vous pourrez nous donner quelques arguments plus plausibles que ceux que vous nous criez sur ce forum depuis.

    • 17 avril 2009 à 10:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zana47200

      OUI,ZANA 47200 :« Je pense à ce que je dis ».Le terme « nationalisation » vous fait peur,n’est-ce- pas ?????C’est le moyen le plus rapide pour récupérer les « biens » du peuple malgache.« ON » n’a pas le temps de les dissimuler.zana47200.Si à chaque mouvement politique à MADAGASCAR(1972,1992,2002 et 2009),on ne prend pas des mesures radicales ,MADAGAGASCAR reste et restera un pays ruiné par ses enfants eux-memes.Au pouvoir un jour,parti à l’éxil avec tout ce qu’on peut « CHIPER » et amnisté ,blanchi sans vouloir prendre la moindre pause -politique.zana47200,tout le monde,sans exception ,devrait reviser la notion d’économie en 2009.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 17 avril 2009 à 15:15 | zoho (#2110) répond à Rasoa

      Pas besoin de payer quoi que ce soit à TIKO. TIKO appartient à l’etat malgache que RA8 a passé son temps à voler.

      On lui a brulé ses biens tant pis , il l’a mérité ! On aurait du lui couper la tete

    • 17 avril 2009 à 15:50 | zana47200 (#227) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      vous avez vraiment la mémoire courte Basile. Croyez moi que vous nationaliser ou pas, je n’ai pas peur car je ne vis pas à Madagascar. je vis en europe et je suis tri-nationale ( trois nationalité). Mais retourner un peu une vingtaine d’année passé, il y avait quelques sociétés privées qui ont été nationalisées ( c’est à dire que pour les nationaliser Monsieur Basile ramahefarisoa, il faut avoir des sous dans la caisse de l’état car l’état achète les actions en totalité de ladite société). Qu’en est il devenu de la solima, de la sirama, de la jirama actuellement pour ne citer que ces trois sociétés car il y en a d’autre. C’est celui qui a nationalisé il y a une vingtaine d’année qui les a dénationaliser en 1988.
      Je ne pense pas en rallonger car je vois qu’il vous manque quelques connaissances de base de ce qu’est la nationalisation, je ne sais pas si les manuels de base sont consultables à Madagascar. C’est ce que doit faire les dirigeants du pays en premier lieu je pense car même quelques personnes de l’entourage de la HAT ne savent pas vraiment jouer leur rôle.

    • 17 avril 2009 à 20:22 | titi (#219) répond à zana47200

      monsieur zana47200 est fier d’avoir trois nationalités.
      Je vais lui expliquer comment la France est entrée dans le capital des banques en difficultés (une des formes de nationalisation)
      elle émet des bons du trésor car elle est déjà endettée donc n’as pas de liquidité pour racheter le capital des entreprises en difficulté, ces bons du trésor sont racheté par des capitaux souverains et particuliers qui ont de l’argent eux.
      ainsi l’état français sans avoir les moyens peut entrer au capital de tout entreprise qu’elle souhaite nationaliser.
      quand on à trois nationalité on devrais savoir cela non. donc ce n’est pas un question d’argent mais de volonté politique et je vous informe en passant que la Solima , et la JIRAMA payait les salaires des fonctionnaires quand elles étaient nationales avec air Mad et l’essence n’était pas aussi cher, ainsi que les delestages aussi courant qu’actuellement, demander à la france pourquoi la SNCF ainsi que EDF restent société nationale en france ?

    • 19 avril 2009 à 10:43 | rahalany (#2088) répond à zana47200

      Le fait d’avoir 3 nationalités n’est pas une référence, et à mon sens devrait être interdit, a vous de savoir choisir votre pays, on ne peut jouer sur plusieurs tableaux à la fois au grès de ses propres intérets. De plus c’est facile de critiquer les gens qui se rebellent et qui luttent pour moins de misère, plus d’égalité, plus de démocratie, lorsqu’on est bien au chaud en France, avec SMIG, RMI, SECU, ALLOC FAMILIALE, ALLOC LOGEMENT,ECOLES GRATUITES, BOURSES D’ETUDE, INDEMNITE DE RENTREE SCOLAIRE, RETRAITE, et j’en passe, alors qu’à MADA la plupart des gens n’ont même pas le minimum vital et vive avec moins de 1$ par jour,pourquoi n’êtes vous pas restée à MADA si la vie vue de l’extérieure vous parait si douce à MADA ??? Quant à la nationalisation, c’est vrai que l’état nr sort pas d’argent de sa caisse, mais emet soit des obligations ou des bons de trésor, tout le monde sait cela,

    • 19 avril 2009 à 11:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zana47200

      zana47200,faites le bilan de l’économie générale(mondiale)jusqu’en septembre 2008. Soyez « honnete »..Nationalisation !!!c’est un terme qui fait peur.N’est-ce-pas ?C’est le moyen le plus rapide pour récupérer les biens du peuple spoliés par des dirigeants et leurs complices(S.A.R.L,Société anonyme,etc.ou sociétés nationales privatisées pour la circonstance...).Exemple:Terrain sis sur la route digue d’un contenance de 8ha 59ca 01a et formant la propriété dite ANDOHATAPENAKA Domaine TN°60.777A,ayant consisté en rizières et marais,appartenant à l’Etat.IL A ETE VENDU A LA SOCIETE ASA LALANA MALAGASY (A.L.MA)statut S.A.R.L(société à responsabilité limitée)appartenant à la famille RAVALOMANANA.DES AFFAIRES A NATIONALISER NE MANQUENT PAS,ou à RENATIONALISER.Le temps presse.Pas de MORA-MORA.
      zana47200,faire tous les inventaires de toutes les affaires traitées depuis 2002 et les nationaliser sans exception parce que la Haute Autorité de la Transition n’a que 19 mois pour mettre de l’ordre dans l’économie malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 17 avril 2009 à 08:19 | RAVELO (#802)

    Itanareo ? de conneries en conneries !
    Izany ve no urgences eto Mada amin’izao fotoana izao ?
    Efa lazaina fa rehefa tsy natao hitondra firenena dia mialà ary fa mandreraka !

    • 17 avril 2009 à 08:36 | badoda (#2087) répond à RAVELO

      ravelo , mbola 19 mois ny delai e zao v d’efa tsy mahazaka e , mbola miandry ny dadan sasany ho avy anie fa mbola hitohy ny tantara e , avelao ho avy eo !!!

  • 17 avril 2009 à 08:34 | nivojoe (#411)

    Foronina daholo ity fomba rehetra ity,

    Efa fantatra ny tanjonareo e,

    Mba velaro kely ny saina fa angaha moa Tiko irery no orinasa eto Madagasikara ? Dia mino ve isika fa dia madio mangarahara daholo ireny orinasa hafa ireny !

    Aza entin’ny tsy fitiavana lalim-paka loatra ka ny hoe hatramin’ny fasana hosavaina ? fomba inona izany ?

    Raha tena vonona hampandroso ianareo dia aza mandany andro manao propagande eran’ny faritany sy ny fanaratsiana lava reny fa na zato taona inareo hanaratsy an-dra8 dia tsy hanova n’inon’inona mihitsy izany, ny maintsy tsy ho lasa fotsy mandrakizay.

    Asaivo mandoa hetra daholo ny orinasa rehetra na lehibe na hatramin’izay farany kely indrindra dia mifanaraka isika.

    • 17 avril 2009 à 08:45 | badoda (#2087) répond à nivojoe

      ka zao anie nivojoe tsy asain ny mpanaradalana mandoa hetra anie ny gasy eeee, d inona ny atao , dadanareo iany anie no arahinareo e tsy mba nandoa hetra izy, tsy lasa tsony R8 fa manao tsipaky ny miala aina e , handeha ho aiza dray hono ny mpanao akanjo fotsy androany , folara fotsy , voninkazo , toro hevitra tokony hiosotra MENA -KOSY daoolo d hilolo volon osy zay dray no manaraka e

    • 17 avril 2009 à 10:16 | nivojoe (#411) répond à badoda

      Tandremo sao lasa fanatisme fotsiny.

      Ny tenako aloha dia efa nahatsapa fivoarana be n’ny fiainan’ny malagasy nandritr’izay fito taona izay e !

      Ary aoka hipetraka foana ny hoe Madagasikara tsy Antananarivo irery ihany fa mety misy tantsaha marobe any ambadimbadika any nahazo fivoarana noho ny fanampiana maro azo hatrizay.

    • 17 avril 2009 à 10:30 | mpitily (#1212) répond à nivojoe

      Ianareo pro Ravalo ange tsy mety mino hoe nanodina volam-panjakana sy fananan’olona, sy nanararaotra ny fahefany mba hananany harena (abus de pouvoir, délits d’initié, enrichissement illicite), ary indrindra indrindra nampamono malagasy marobe iny olona tohananareo mafy iny e. Ny anareo entinareo @ sentiment ny resaka ka satria tianareo sy voafidy t@ 2006 Ravalo dia midika izany fa ara-dalàna sy nanara-dalàna foana sy tsy nanao ratsy mihitsy izy iny. E ity izy, lazainareo fa ny HAT indray no mamorona an’ireny dossiers sy sampy be dia be ireny ! dia efa lalina loatra ny fitiavanareo azy sy ny fahajambanareo manoloana azy.

      Aleo handeha ny fanadihadiana dia hohitantsika eo daholo ny fanitsakitsahana ny lalam-panorenana sy ny zon’ny vahoaka nataony. Hohitantsika eo izany Ravalo démocrate sy mpanara-dalàna izany. Sa moa rehefa Ravalo no tsy manara-dalàna dia jamba sy moana ianareo fa rehefa ny hafa dia hitanareo sy torianareo ?

    • 17 avril 2009 à 10:37 | Rasoa (#1122) répond à badoda

      Badoda a !

      Izany menak’osy izany, hono, hihosorana raha matahotra mpamosavy. Ka nahoana ireo vehivavy ireo no hihositra mank’osy ? Sa IANAO SY IZAY TOHANANAO MPAMOSAVY ??

      De toutes les façons, na "mpams aza ianareo, tsy misy hatahorana satria ny vehivavy pro-Légalistes dia mino sy mahatoky an’Andriamanitra.

      Rehefa tonga i « dada » dia mandoa hetra daholo sao lanin’ireto HAT tenda-kanina ireto ny volanay...

      ahahahahahah

  • 17 avril 2009 à 10:22 | Observateur (#816)

    L’idée d’ouvrir « une chambre de plaintes » n’est pas nécessairement mauvaise si elle est conduite pour la poursuite de la défense des droits de l’individu et des organisations.

    Dernièrement, les objets de plainte de la part de groupes, groupements professionnels, individus, ne se comptent plus. Une chambre de plaintes est valide dans la mesure où elle tient compte des droits de tout un chacun aux droits fondamentaux.

    Aussi, s’il est question d’épuration au niveau des ministères ou de l’Etat, pourquoi faire seulement référence à l’administration Ravalomanana ?
    Si l’on ne veut pas revenir au régime Ratsiraka parce que c’est maintenant aux oubliettes, aura-t-on droit au moins à la transparence de la HAT ?

    Il avait été reporté dans les médias il y a quelques semaines de cela que Rajoelina lui-même avait annoncé qu’il ferait l’état de ses finances publique etc..Jusqu’à présent rien ne semble démontrer de cette volonté de transparence.
    La transparence est le coût de la démocratie.

    Vivement une chambre de plaintes qui répond aux droits des citoyens à une totale transparence. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, il semblerait juste que la volonté de transparence ne soit pas uniquement inquisitoire, mais aussi volontairement émanant de la HAT, et ce, pour répondre aux exigences d’une vraie démocratie.

    • 17 avril 2009 à 10:53 | Mimie (#196) répond à Observateur

      Je suis tout à fait d’accord avec vous.

    • 17 avril 2009 à 20:28 | titi (#219) répond à Observateur

      tout a fait d’accord avec l’observateur, l’exemple doit venir d’en haut, il serait temps que la transparence sur les revenus des membres de la HAT soit diffusé sur tous les médias et connus par tous les malgaches, dans ces conditions personne ne serait au dessus des lois comme le clame les légalistes

    • 18 avril 2009 à 14:59 | ledada (#187) répond à Mimie

      Moi aussi.

  • 17 avril 2009 à 12:01 | dadajao (#1746)

    torohevitra tokony atao @ TGV.

    Ho simba tanteraka ny HAT raha managadra andRa8.
    Izao aza fahasahiranana mody fotsiny no mahazoa azy nohon’ny Capsat efa mitombo isa isan’Andro ny mpomba azy , maika fa eto izy nefa migadra.Sady izay indray mahazo fiarovana avy @ vahiny.
    Ny tsara ataon’i HAT dia ny manaraka ny onjany fotsiny dia ho hita eo ohatra ny mahazatra ( azy na ny hafa).

  • 17 avril 2009 à 22:12 | kalamavo (#2111)

    Récemment, je suis allé à Tana.
    A ma grande surprise, je me suis fait taxé par la PAF au moment même où ils ont pris mon passeport en main. Comme au bon vieux de temps de qui vous savez ! C’est le classique « Miasa any ivelany angah Ramose ?.... ie..... Mba hanipazo any ny akama fa tena krizy izao e ! »

    Je traduis pour ceux qui ne comprennent pas le malgache : l’agent de la PAF s’adresse à mois en disant "vous travaillez à l’extérieur Monsieur ?.... Oui ..... Donnez nous un peu de billet car c’est vraiment la grosse crise.

    Alors ma question est de savoir où je dois me plaindre pour ce genre de chose ?

    Ensuite : mon passeport refait en 2006 n’étant plus valable (malgré une validité jusqu’en 2016), j’ai dû bataillé à Anosy pour m’en refaire un nouveau. Arrivé dans la salle où on fait les photos, j’ai attendu au moins 90 minutes car les agents du ministère n’ont pas cessé leur va et vient pour déposer d’autres dossiers soi disant urgent et bien évidemment, mon dossier se trouve recalé à chaque fois. Et comble d l’ironie, le nouveau ministre de la sécurité est passé pour je ne sais pas trop quoi !!!

    Bref, où peut on se plaindre pour ce genre de chose ?

    Il y a peut être beaucoup à plaindre sur tout ce que Ravalomanana a fait en 7 ans, par exemple le fait d’obliger les gens à refaire leur passeport alors que le leur est encore valable, pour en plus en avoir un nouveau qui coûte plus cher mais qui ne dure que 5 ans !

    Mais je me demandes s’il n’y en a pas plus depuis l’arrivée de la HAT, c’est à dire en à peine 1 mois ....

    Mais peut-être que la chambre de plainte est « SELECTIVE » ! Elle n’accepte que les plaintes portant sur le régime d’avant ???

    Kalamavo

  • 18 avril 2009 à 23:47 | ikopa (#671)

    Rehefa tsy manana plainte atao nareo rangah de mitadiava site hafa iresahana fa mibahan-toerana eto foana a.

    • 19 avril 2009 à 05:47 | dieg (#2041) répond à ikopa

      il faut que, dans chaque quartier,dans chaque ville ,la population créer une association ,pour avoir le droit de regard sur les investissement dans leur quartier,surtout quand il s’agit de financement européen.

      ces projets sont souvent mal fait car l’argent est detourné.

      on a vue que Bianco ne sert à rien ,à part mettre ses adversaire politique en prison .

      il faut que la population puisse dire que, cette argent c’est pour construire l’ecole de nos enfants, non pas pour acheter le 4X4 du Mr le maire ou constuire la maison du Mr le deputé.

      mifoaza atsika vahoaka gasy fa, ela ny nangalarany mpitondra atsika

    • 19 avril 2009 à 10:50 | rahalany (#2088) répond à dieg

      tout à fait d’accord avec vous, c’est pour cela qu’il faut créer des associations d’action civique de quartier, pour éduquer les gens sur leurs droits et sur le fonctionnement des institutions, afin qu’ils puissent exercer pleinement leurs droits de citoyens, cela serait plus utile que le cathé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS