Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 08h55
 

Politique

Betina Bruno

Mis dans l’embarras par Zafy Albert

vendredi 3 avril 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

L’ex-sénateur, membre du Comité de Réconciliation Nationale (CRN), Betina Bruno a participé aux assises nationales au centre de conférences nationales d’Ivato ce jeudi 2 avril 2009. Il n’a pas fait de commentaire personnel sur la déclaration de professeur Zafy Albert, même si des journalistes lui ont demandé de le faire. Il a seulement invité tout le monde à y méditer. « Il s’agit d’une parole d’un “Ray Amandreny” qui est difficile à commenter », dit-il. Betina Bruno a désobéi aux deux mesures prises par le président du CRN le professeur Zafy Albert. La première concerne la non-participation au sein de la HAT, et la seconde concerne la non-participation à ces assises. Pour les dirigeants du CRN et de l’UNDD, Betina Bruno s’exclut lui-même du parti et du mouvement.

Pour ce qui est de la conférence nationale organisée par le TIM ce vendredi 3 avril 2009 au Carlton Anosy, Betina Bruno, membre de la Haute Autorité de la Transition (HAT), affirme que c’est bien mais trop tard. « Nous avons demandé pendant 7 ans au parti TIM et au régime Marc Ravalomanana, la tenue d’une conférence nationale, et c’est maintenant seulement qu’il en organise une » telle a été l’affirmation de Betina Bruno. Ce dernier semble aussi être un opposant au retour de Marc Ravalomanana.

- Les autres invités de marque des assises nationales : Honoré Rakotomanana, Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona, Jean Eric Rakotoarioa ou encore Gisèle Rabesahala.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 3 avril 2009 à 07:03 | Menabe (#209)

    Ne galvaude t il pas le mot ray amandreny ici ?

    TOute une Nation qui se dit respectueuse des aînés se fait (mal) mener par un jeune de 34 ans ? sans qu’on bouge ni léve le sourcil à quelques exceptions des manifestants de la légalité.

    Ce neveu du Prof Zafy ne me ferait pas avaler les couleuvres, las de lutter pacifiquement aupres de son oncle, il a perdu patience, ne voyant pas le pouvoir venir, il est allé vendre son âme au diable pour faire partie du cercle de la honte du pays !

    • 3 avril 2009 à 13:33 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Menabe

      Cher Menabe,

      Se qualifier de Ray aman-dreny, quel audace celui-là. Rehefa adala, dia tsy azo atao Ray aman-dreny. Tokony mandeha misotro ronono. Olona hita fa tsy naha vita azy teo aloha. Ny 4X4 sy ny villas sy ny sakafo be no mahamay azy fa tsy ny ho avin’ny firenena. Nahavita fianarana chirurgien nefa tsy misy ilàna azy. Mamparikoriko ny mihaino ny tenin’i Zafy Albert. Raha tsy fantatry ny zanany aho dia taran’a kolona avy any Farafangana raha tiany ho fantatra ary tsy mena maso.

    • 3 avril 2009 à 15:16 | thonrouge (#903) répond à Menabe

      Il a surtout compris que son tonton ratait tout.

      Viré de la fonction suprême pour avoir bafoué la Constitution.

      Incapable de régler un différent entre son premier ministre de l’époque et de son ministre du budget qu’il avait laissé se ridiculiser à New York devant les instances financières.

      Passant son temps à faire le tour du pays pour rassembler des gens qui n’ont rien à faire de ses pseudo idéaux de réconciliation qu’il a été incapable de mettre en oeuvre quand il avait les pleins pouvoirs

      Son neveu doit avoir compris qu’il avait à faire à un « loser »

    • 4 avril 2009 à 17:41 | ledada (#187) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Mme Robertine,

      Moi aussi est de votre avis sur la non nécessité de ce qu’entreprend le Prof, car cela peut envenimer la situation déjà délétère.Néanmoins, je pense que Monsieur ZAFY Albert mérite le respect,les idées peuvent se diverger, sans se tomber en haine.La classe nécessite le respect S.V.P
      la colère ne mène à rien.

  • 3 avril 2009 à 07:40 | Bena (#494)

    Aza omena tsiny izy fa mafy le fahantrana (ara-tsaina sy saosy). Olo-be nianteherany hatr’izay aza tsy omeny hasina.
    Olona tsy mahefa raha daholo ireo ao Ivato ireo, mitady seza, seza, vola, vola ! Mody hoe société civile, na mpanao politika, nefa resaka saosy sy seza no alehany ao.
    Bakoina daholo ny fananan-dRa8, dia amidy mora. Ra8 mahay mitady vola fa tsy toa an’ireo.
    Izao voaroaka atsy sy aroa ny firenena, tsy fantany akory izay dikan’izany ! Fohy fisainana.

    • 3 avril 2009 à 13:39 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Bena

      Bena,

      Tena izany mihitsy no izy. Mitsinjo ny seza fotsiny no raharahan’ireo. Tsy ny vola hiditra amin’ny firenena no mbanjininy fa ny hiditra ao am-paosiny. Aiza anefa no hahitany vola. Ny bailleurs de fonds rehetra lasa niala. Tena mandrora mitsilany fa kely saina.

  • 3 avril 2009 à 07:54 | keta (#474)

    « ....mener par un jeune de 34 ans.. ». Je vous rappelle qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années.

    • 3 avril 2009 à 08:37 | Menabe (#209) répond à keta

      Vos affirmations seraient acceptables si vous mettiez effectivement le débat au niveau du pays qui a créé cet adage qui vous sert de référence.

      Nous sommes Malgaches, et notre culture est afro asiatique et on a plus de chance d’avoir ses administés et gouvernés acquis à soi quand on se refère aux valeurs profondes et morales de son pays. C’est une force que de croire en nos aînés. D’ailleurs c’est par rapport à cela que Betiana Bruno a formué sa reponse en voyant son oncle le Prof Zafy comme ray amandreny

      Mener un developpement technique ne demande pas autant d’années certainement, mais mener presque 20 millions d’ëtre humains demande plus d ’experience et sagesse. Ce n’est pas pour rien que on a encore gardé nos Sages !

    • 3 avril 2009 à 09:32 | Rasoa (#1122) répond à keta

      Peut être... keta, mais c’est selon le cas...

      Pourrait-on confirmer la valeur de ce jeune homme de 34 ans qui est parvenu à accéder au « pouvoir » par l’appui des forcenés ??

      Pourrions nous confirmer la valeur de notre armée (vatatainy - sous officiers = donc des jeunes) si eux, ont usé voire abusé tout simplement de leurs armes (tank et tout..) devant le monde entier ??

      FA NY FAHENDRENA MALAGASY KOSA MILAZA HOE :

      ...NY OLON-KENDRY HANDEVOZIN’NY VOLA SY NY FITADIAVANA VALIFATY DIA MIVARY LAVO ENY AN-KIANJAN’ADALA...

      Na antitra io na tanora...

      D’ailleurs, la vie est une école,

      Pour les « jeunes », ils doivent encore beaucoup apprendre...

      Il ne faut pas forcer le destin...

      A+ Keta

    • 3 avril 2009 à 13:36 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à keta

      Pauvre Keta,

      Ce n’est pas parce que tu chaloupes bien sous la musique d’un DJ que celui-ci a de la valeur.

      A t-on jamais mis dans un pays sérieux un ancien DJ comme Président. Là, j’ai honte d’être malgache. Il ne possède aucune compétence pour cela et aucun esprit d’analyse. Maivan-doha daholo hianareo mpanaraka azy.

    • 3 avril 2009 à 15:07 | thonrouge (#903) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Et de mettre un laitier fabriquant de yaourts c’est grandissime !!!!

    • 3 avril 2009 à 15:08 | zana47200 (#227) répond à keta

      Corneille a bien écrit le maxime« qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». Seulement, ce n’est le fait d’être 34 ans qui gêne, c’est plutôt la qualité de celui qui a 34 ans.
      José kely n’avait que 28 ans lorsqu’il est revenu au pays avec un diplôme de polytechnicien en poche. Il avait occupé pendant quelques années le poste d’administrateur civil inspecteur d’état malagasy avant d’être nommé ministre de l’agriculture par le président Didier Ratsiraka. A ce moment là, il n’avait eu que 32 ans. Là on peut citer que la valeur n’attend pas le nombre des années.
      Mais dites moi quelle est jusqu’à maintenant la vraie valeur du monsieur de 34 ans ? D’après son CV c’était un ancien DJ qui savait bien faire amuser les gens et après son mariage avec la famille Razakandisa, il a eu comme cadeau de mariage la société INJet de la belle famille.
      Si vous appelez quelqu’un qui se fait tout ramener sur un plateau une personne qui a de la valeur, alors attendez vous à ce que madagasikara se contentera des assistances des communautés internationales et par occurence la France qui n’est pas aussi loin que nous le pensions. L’ile Mayotte est maintenant département français, peut être bientôt ce serait le tour de Madagascar surtout que son dirigeant aime bien se faire offrir sur un plateau.

    • 3 avril 2009 à 15:35 | Rasoa (#1122) répond à thonrouge

      Laitier fabricant de yaourts vous dites , M. Thonrouge ?

      Mais la bonne gestion dont il a fait preuve a pu donner le développement de sa petite fabrication d’yaourts et a forgé le laitier à devenir un « Président » de la République.

      Par contre,

      IREO NILAZA AZY HO FARA-TAMPOM-PAHAIZANA AVY ANY AN-DAFY TOA INDRISY NIVARY LAVO TENY AN-KIANJAN’ADALA HOY NY FAHENDRENA MALAGASY.

      Les thons, surtout, de la couleur rouge seront mis en boîte (boîte de nuit avec DJ) comme les sardines

  • 3 avril 2009 à 17:42 | ikopa (#671)

    Qui de nous peut-il prétendre avoir toujours été d’accord avec ce que lui a dit son père ou sa mère.Etait-ce pour autant que nous sommes délinquants, ou cela voudrait-il dire que vos parents sont des tarés qui meriteraient d’être enfermés dans des asile de fous ? A defaut d’être réverencieux envers les idées d’autrui,soyons honnêtes vis-àvis de nous même.Ne pas apprécier la position de quelqu’un ne veut pas forcement dire voir en lui SATAN.

    • 4 avril 2009 à 17:55 | ledada (#187) répond à ikopa

      je prie les forumistes de mediter ce que dit Ikopa.

  • 5 avril 2009 à 09:45 | meloky (#637)

    Chers Internautes, Si quelqu’un a bcp de savoir à propos des affairs politiques à MAdagascar, C’est Prof. Zafy qui ose de rester à Madagascar après servir notre patrie. Donc, il a bien reasons de se montrer clairement leur opinion, après une face-à-face de 3hrs de discussion avec celui qui l’avait donné un coup de main pour demettre Ra8. Maintenant l’objective commun a succedé, donc il vaut mieux afficher ceux qui peut developper Magadascar dans un délai plus adéquate avec une mellieure stratégie. Donc en critiquant ce Ray aman-dreny comme certains d’entre vous n’arrivent pas à bien reflechir mais seulement maudire. Je crois que c’est vous qui devrez faire un peu plus d’analyse.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS