Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 2 décembre 2022
Antananarivo | 21h52
 

Politique

Politique

Ministère des affaires étrangères : Richard Randriamandrato limogé

mercredi 19 octobre | Mandimbisoa R.

Le couperet est tombé pour Richard Randriamandrato. Le ministre des Affaires étrangères est limogé sur une décision du président de la République. Le décret d’abrogation de sa nomination en tant que membre du gouvernement a été pris hier, dans l’après-midi, après que le chef de la diplomatie a été convoqué d’urgence en haut lieu, dans la matinée, annulant ainsi à la dernière minute tous ses rendez-vous.

Son vote, lors lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, condamnant l’annexion des villes ukrainiennes par la Russie est à l’origine de ce limogeage. Il lui est reproché d’avoir pris seul cette décision sans avoir eu l’aval du Premier ministre et du Président de la République. Ces derniers déclarent maintenir une position neutre face au conflit russo-ukrainien.

Le ministre de la Défense nationale, le général Richard Rakotonirina est désigné pour assurer l’intérim au ministère des Affaires étrangères.

Richard Randriamandrato est la quatrième personne ayant occupé le poste de ministre des Affaires étrangères depuis la nomination du Premier ministre en 2019, soit un ministre tous les 9 mois en moyenne . Naina Andriantsitohaina, un allié de taille d’Andry Rajoelina lors de la campagne présidentielle de 2018, était le premier. Il était remplacé par le Dr Liva Jacob Tehindrazanarivelo qui fut remplacé par la suite par le bouillonnant Patrick Rajoelina. Ce dernier n’a pas fait long feu à la tête de ce ministère puisqu’il a été limogé quelques mois plus tard.

La nomination de Richard Randriamandrato à ce poste a déjà suscité beaucoup de controverses. Ayant occupé le poste de ministre de l’Economie et des Finances, il a été été limogé de son poste au profit du propre secrétaire général de son ministère en la personne de Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison. Comme l’actuel ministre de l’Eau, Fidiniavo Ravokatra, il a fait son come-back au sein du gouvernement au mois de mars de cette année.

115 commentaires

Vos commentaires

  • 19 octobre à 09:14 | reviv (#9830)

    J’ai apprécié la dernière prise de position de Richard Randrimandrato concernant particulièrement l’agression de l’Ukraine par la Russie et à ce titre je dis bravo monsieur pour votre clairvoyance.
    D’autres auront-ils ce courage ?

    Tout démocrate et préférant la liberté doit condamner sans équivoque la Russie de Poutine.

    • 19 octobre à 09:54 | Gervais MBENG (#11379) répond à reviv

      J’apprécie et je salut à juste titre la décision du chef du gouvernement malgache qui a pris sur lui de limogé ce responsable malgré ces états de service indélicat.
      La voix du pays aussi responsable que Madagascar ne saurait être écorné par un individu qui selon son attitude attire les regards de ce qui créent le désordre dans se monde et veuillent embarquer toutes les nations dans cette triste histoire.
      La position de la majorité des états africains est sage , même si on regrette les vies qui tombent, ce conflit trouvera une solution que lorsque les parties déciderons de se mettre autour d’une table, pas en livrant des armes à l’Ukraine la nuit et en condamnant la Russie le jour.
      Et pour un ministre en mission à l’ONU, agir comme il l’a fait est une trahison, j’espère que le président ne s’arrêtera pas à le démission,mais à le vider de ces réelles motivations

    • 19 octobre à 12:35 | lé kopé (#10607) répond à reviv

      Selon l’ancien Ministre socialiste de François Mitterrand , Jean Pierre Chevènement , un Ministre doit fermer sa ...bouche ou démissionner . Le nôtre a été limogé sans ménagement . Nous saurons plus tard les vrais raisons de cette "décapitation" , car tout est encore flou à l’heure actuelle , malgré les supputations sans preuves des "faiseurs d’opinion". Car mieux vaut tard que jamais , et il est facile de mettre sur le dos d’un seul homme , les faillites de ce régime ...moribond .

    • 19 octobre à 12:42 | bekily (#9403) répond à reviv

      Chapeau bas pour l’honnêteté intellectuelle de Richard Randriamandranto !!!!
      Il est particulièrement réjouissant de constater que même dans son entourage , Bouffi 1° ne sera jamais capable de rabrouer les convictions....

    • 19 octobre à 12:51 | rawera (#10329) répond à reviv

      ah OUI ! Rares sont les personnes qui oseraient émettre son avis en pareille circonstance ! Bravo M.le Ministre ! Vous êtes un Homme. Vous n’avez rien à regretter !
      Pour ce qui est de votre remplaçant, bon courage ry lay Dada a. Il se pourrait que tu sois l’éternel "remplaçant" (comme d’autres, tel DG ...) ou intérim ! C’est bien, en mon sens et là tu seras indéboulonnable (car tu n’es même pas boulonné, dixit un marin dans le temps).
      Je vous jure ! Quel film !

    • 19 octobre à 12:52 | bekily (#9403) répond à reviv

      avis partagé

    • 19 octobre à 16:58 | Ngeda (#10235) répond à reviv

      - Alors ? Ce personnage depuis qu’il a occupé un poste ministériel dans ce gouvernement pour moi c’est un Idiot comme vous : Be Saina, Kevoka il est vraiment Nul.

    • 20 octobre à 11:26 | Ibalitakely (#9342) répond à reviv

      - Voalohany : i Andry tgv mihintsy ve no tsy mahay mifidy ny olona miaraka aminy, indrindra ka io ministeran’ny raharaham-bahiny io & ny ministeran’ny fiarovana no antsoina hoe MINISTÈRES DE SOUVERAINETÉ izany hoe anjaran’ny PRM irery no manendry ny olona apetrany ao.
      - Faharoa : sa tena voaporofo fa tsy dia manana olona (atokisana) loatra ry zareo zoranges ??
      Fa na inona na inona filazany dia sady MBOLA TSY NAHENOINA FEO (ofisialy) NA AVY AMIN’NY PRM NA AVY AMIN’NY PM ATRETO. Fa dia ohatra ny manala tain-delo izy manala an’i Richard le popman.

    • 20 octobre à 11:38 | Ibalitakely (#9342) répond à reviv

      Andry tgv & ses clics connaissent très bien que tous ces $ ou £ que les PTF [BM, FMI, UE, ...] disent nous donner ou emprunter ne sont, dans un premier tps, que sur papier mais leurs déblocages par saccades définitifs sont ô combien conditionnés !!

  • 19 octobre à 09:19 | Isandra (#7070)

    Sans entrer dans le fond, Rajoelina est un chef responsable, quand il faut prendre une décision, il le fait sans hésitation, surtout, quand il s’agit des intérêts du pays.

    Il n’avait pas hésité à se séparer de sa ministre de l’éducation, et son ministre de la justice, ainsi que son dircab, etc, suite aux affaires bonbon, aux vidéos, aux conflits familiaux,...qui nuisent l’image de ce régime.

    Ici, il fait sa part, et la suite appartient à la justice.

    • 19 octobre à 12:45 | bekily (#9403) répond à Isandra

      rectification :
      surtout lorsqu’il s’agit des INTERETS PERSONNELS DE SA BANDE DE MAFIEUX CORROMPUS INVETERES !!!!

    • 19 octobre à 12:52 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      C’est vrai que le bouffi sait prendre des décisions surtout dans l’intérêt du pays !
      On l’a vu lors de sa première rencontre avec Macron et dernièrement sur les Éparses.....hihihihi
      Malheureusement sa voix est fausse et il reste un minus bouffi !

    • 19 octobre à 16:32 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      La vraie bonne nouvelle n’est pas le limogeage de ce ministre mais c’est la cacaphonie qui existe au sein de ce régime. Chacun fait et dit ce qu’il veut et Mr Ho est impuissant . Maintenant c’est la course effrénée à l’enrichissement personnel car la fin est proche.
      L’U E et la France verront très mal aussi ce revirement et dans ce contexte, Mr Ho ne pourra plus compter sur leur soutien en 2023.
      Il est vrai que Moscou ne lésine pas sur les moyens pour financer les élections dans beaucoup de pays africains. Même Donald Trump a sollicité le service de Poutin lors de la sa première élection.
      Ce limogeage grossit le rend des amis de Mr Ho qui sont insoumis et il n’y a pas de fumé sans feu. C’est une démonstration flagrante de la faiblesse de ce régime et l’incompétence de Mr Ho.

  • 19 octobre à 09:23 | arsonist (#10169)

    Lasa ny voay, dia misosoka ny mamba izany koah !

    Dia marasily ve no atao ministrin’ny Raharaham-bahiny k’le !
    Satria ve ady any Ukraine no resaka goavana iray ao andaharan’ny resaka goavana rehetra misy ?

    Ssss ! Dia miandàny amin’ny hetraketraka ataon’i "Putler" izany i DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina , koa inona e !

    • 19 octobre à 14:55 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Faut il parler d’honnêteté Intellectuelle , comme le suggère Bekily , de la part de l’ancien Ministre des affaires Etrangères . Je parlerai plutôt d’une légère prise de conscience tardive , car ce commis de La République a été de tout cœur avec le Calife, dans toutes ses démarches précédentes . Aurait il enfin saisi l’incongruité de la position de Madagascar , sur l’Ukraine , en rapport avec ses revendications sur les îles Eparses . De toute façon , il est inconcevable de penser que sa décision soit unilatérale , vu que le Ministère est verrouillé par le Leader des bals poussières .Bref, il était inconcevable pour ce Ministre de tenir deux langages , lors des prochaines négociations sur ces îles , surtout qu’il en a été proposé comme chef de Délégation . De toute façon , en tant qu’ancien Ministre des Finances , puis plus tard , Ministre des affaires Etrangères , il n’a pas à se soucier de son avenir matériel , ni de ses ...arrière petits enfants...

  • 19 octobre à 09:26 | observateurtrèslucide (#11344)

    Encore une belle embrouille à la gasy ,quelle pétaudière, quelle chienlit !
    Dans un régime présidentiel c’est le PRM qui décide et lui seul !
    Si le MAE se permet de voter comme il veux c’est qu’il y a un problème de contrôle de la part de Rajoel .Il doit mettre des moyens et des hommes pour que ses instructions soit exécutées a la lettre !
    Peut être était-il occupé avec ses deuxième et troisième bureau ,quelle honte !
    Il y a aussi l’hypothèse pour embrouiller les Russes et les Européens en affirmant c’est pas sa faute et de continuer à vouloir le beurre et l’argent du beurre !
    Les chancelleries des deux camps apprécieront la clarté de la position gasy !
    Et puis à sert a quoi ce bordel, les Russes ne financeront pas l’autoroute de Tamatave ,ils n’en n’ont plus les moyens !
    Isandra ,dis à ANR de m’appeler ,je lui expliquerai ce qui ne faut pas faire ,surtout en ce qui concerne sa réélection èventuelle !

    • 19 octobre à 09:49 | Shalom (#2831) répond à observateurtrèslucide

      Des fois on se pose des questions : mais ça sert à quoi d’aboyer car on est des humains et non des chiens !

      Et pourtant, vous vous apercevez qu’il y a même des humains qui aboient plus que les chiens, des humains COMPLEXÉS.
      Et le comble de ces gens, c’est qu’ils pensent qu’en aboyant de cette façon, le public sera convaincu qu’ils sont vifs et intelligents et ont plus de capacité que les autres à raisonner.

      Mais non ! Ca fait trop de tapage et abîme au contraire les oreilles des humains.
      Et cela montre à quel point ces pseudo chiens sont minables, pourris, sans aucune culture ni connaissance, des abreuvés d’info en continu et qui ont l’habitude de regarder "Google" quand un sujet apparaît et qu’ils ne maîtrisent pas.
      Bref ! Des nuls jaloux si bien qu’ils ont tendance à répéter tout le temps leur sujet de jalousie : bi-nat, tri-nat, pro-russe, colonisés, esclaves etc ...

      Mais ces pire que chiens se rendent-ils compte de tout cela ?
      Un vrai chien peut paraître intelligent, mais des pseudo-chiens comme on voit sur ce site, pfff !

      Ma conclusion :
      Alors qu’ils aboient encore plus pour nous montrer qu’ils sont des vrais chiens.
      Ce n’est pas grave ! Nous on a des boules "Quies" dans les oreilles.

  • 19 octobre à 09:50 | reviv (#9830)

    dont je cite Isandra :
    ’ " Il n’avait pas hésité à se séparer de sa ministre de l’éducation, et son ministre de la justice, ainsi que son dircab, etc, "

    Si cette assertion avait tout au moins une teinte de sincérité,, bcp de ses entourages véreux -incompetents auraient été écartés évincés et le pays ne serait pas dans cet état de délabrement, de misère et de mendicité jamais connue.

  • 19 octobre à 10:14 | arsonist (#10169)

    (i) Rehefa avy nanao mati-kambo
    dia sahy misandoka miteny amin’ny anaran’ny Académie française
    ’ty ingahibe veta "anticaste’’ ’ty
    omaly,18 octobre à 18:32, [observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist],
    ka sahy nisandoka hoe :
    arsonist, ... je te remercie au nom de l’académie Française !

    (ii) dia io ingahibe veta "anticaste’’ fa mbola mikendry ihany indray ny hiara-miasa amin’i DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina, fa te ho any Madagougou ’ty antidahy ingahibe veta ’ty fa mitsiriritra ny tanora lahy sy vavy any, izay tetehany hanaparana ny havetavetainy !

    Dia io milaza amin’i be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra io i "anticaste" ingahibe veta mba hampita any amin’i DJ bac-3 indray ny fangatahiny fiaraha-miasa !

    19 octobre à 09:26 | observateurtrèslucide (#11344)

    Isandra ,dis à ANR de m’appeler ,je lui expliquerai ce qui ne faut pas faire ,surtout en ce qui concerne sa réélection èventuelle !

    • 19 octobre à 10:26 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      Arsonsit,
      Vu le niveau de ton PRM, que tu as dénoncé avec tes amis des centaines de fois en ces colonnes ,n’importe qui pourrait être meilleur que lui !
      On observe dans cette affaire ,la qualité des pontes mérina qui le laisse s’enfoncer un peu plus chaque jour au lieu de le remplacer ! Ah cette caste dirigeante mérina doit etre constituée de vieux abrutis à l’esprit dérangé et dépassé par la modernité !
      Pourquoi ils mettent pas un arsonist ou un shalom voir un spif ,sans doute parce que les résultats seraient encore pire !
      Je le répète ,iSandra fait suivre ,les Russes ne financeront plus rien à Madagascar car ils n’en ont plus les moyens !
      C’est clair ,non ?

  • 19 octobre à 10:38 | Albatros (#234)

    Apparemment il est beaucoup plus facile de limoger un ministre des Affaires Etrangères (que l’on a nommé !), que de faire lever une immunité parlementaire !.

  • 19 octobre à 10:49 | observateurtrèslucide (#11344)

    Kherson la mère des batailles pour Poutine !
    Si vlad le boucher de Kiev perd ce combat ,il va sans doute tout perdre et c’est bien de cela que Rajoel devrait se préoccuper !
    Je l’ai écris des dizaines de fois ici ,le front Ukrainien passe aussi par Tananarive et les échéances se rapprochent !
    En voulant ménager la chèvre Européenne et le choux Russe, Rajoel prend des risques immenses pour sa future réélection ! Ne plus condamner Moscou est plus que dangereux !
    Encore un ,comme arsonist ,qui ne comprend rien a la géopolitique ,se croyant invincible sur son caillou mérina !

  • 19 octobre à 11:06 | kartell (#8302)

    Est-ce à imaginer que le ministre des affaires étrangères à l’ONU aurait donné sa voix, au camp de ceux qui condamnent le carjacking russe sur des territoires ukrainiens, alors que son Excellence aurait privilégié de se murer dans une abstention, serpillière ?.
    Visiblement, la diplomatie endémique ( existe-t-elle ?) connaît des couacs retentissants, à moins, que son Excellence ne se soit lancé dans un rétropédalage, salutaire, face au savon, passé en coulisse, par son très influent, nouvel ami, outré par ce vote, dalaho !.!.
    On peut penser qu’un certain nombre d’avantages ait été mis en balance, lors des prochaines élections, par le très influent Andreev Andrey Vladimirovich, au cas où, un démenti cinglant ne mette pas un terme définitif à ce retournement spectaculaire de veste, pure spécialité endémique !..
    D’autant que, qui pourrait croire, un seul instant, que ce vote délétère ait pu être à la seule initiative d’un ministre, petit apparatchik, furtif, de ce régime ?..
    De toute évidence, ce vote cafouilleux est à mettre au compte, garni, d’une Excellence, immergé dans son univers de contradictions qui est le sien, car soutenir les annexions russes, c’est reconnaître, implicitement, que celles des Éparses seraient légitimes, certes, dans un contexte, totalement différent, historiquement, mais s’y opposer, verbalement, ce serait aussi admettre que ses exigences revendicatives, il les condamnerait, ailleurs sur la planète !..
    Bref, un perdant/perdant, magistral !..
    Bref, pris à son propre jeu, à vouloir endosser le costume du jeune et très inexpérimenté dirigeant, spolié devant l’histoire, ce vote onusien, non assumé, le plonge dans une position, incohérente, qui n’est en définitive qu’un simple prolongement à l’international de ce que le pays subit dans son quotidien, au prix fort !..
    Faudrait-il le répéter une fois de plus ?, mais, un état qui ne dispose pas d’une diplomatie sérieuse et compétente est un pays qui va à vau-l’eau …de la Volga !..

    • 19 octobre à 11:19 | kartell (#8302) répond à kartell

    • 19 octobre à 12:04 | elena (#3066) répond à kartell

      "cafouillage" qui ne va pas arranger la crédibilité et l’image déjà défaillante de Radoma XIII. Quelle poisse.

    • 19 octobre à 12:15 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ elena,
      Qu’elle poisse, dites-vous, surtout lorsqu’on a les mains, déjà, pleines de cambouis !.😏

    • 19 octobre à 12:43 | elena (#3066) répond à kartell

      Et du bout de ses doigts sales, il n’hésite pas à faire porter le chapeau à son MAE : il est où le bonheur, il est où ?

    • 19 octobre à 14:33 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonjour Kartell !.

      Je partage votre analyse ainsi que celle d’Elena en ce qui concerne le "cafouillage" et le "lâchage" d’un ministre QU’IL a nommé !.

    • 19 octobre à 14:59 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Albatros,

      Certains parleraient, même, d’un binz, endémique, monumental, surtout après le communiqué officiel, publié par l’ambassade des États-Unis se félicitant du vote de son Excellence !..

  • 19 octobre à 11:13 | RASOLOBE (#9411)

    Merde alors ! C est quoi ce bordel ?
    J espère qu il s est pas trompé ce gars sur la manip durant la session de vote a l ONU ? Il s est gouré de bouton ou il sait pas gauche ou droite . Enfin on a retrouvé la septième compagnie ! Rappelez le : " le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert " Bon qu importe le choix qu il fait , tout ça met en relief l abrutissement des dirigeants malgache !

    • 19 octobre à 12:49 | bekily (#9403) répond à RASOLOBE

      non ,il a déclaré avoir voté en son âme et conscience....ce qui ne correspondrait pas à l’âme et à la conscience du BOUFFI CORROMPU PAR LES RUSSES ....

  • 19 octobre à 11:16 | arsonist (#10169)

    Ho ho ho ho hoooo !

    Tsy mety azon’ity ingahibe veta "anticaste’’ misandoka ho Secrétaire Perpétuel n’ny Académie française ’ty
    mihitsy ny hoe :
    izaho arsonist anie ka wagner efa eto antsahan’ady eto Ukraine e !

    Ataoko mahita ahy itony racistes vils colonialistes attardés itony rehefa tapitra ny fotoana maha wagner ahy, ka tapody any amin’ny tanàna ny dimbaka !

    Ho ho ho ho hoooo !

  • 19 octobre à 11:17 | ANTASITO (#11328)

    Alors arsouille je suis heureux de ta réponse car toi qui critique les hommes politiques (et presque tout d’ailleurs) tu agis exactement comme eux. Ainsi pour ce problème tu sors la phrase de son contexte et tu le fais avec ignominie.
    Lorsque j’ai parlé de cela (une seule fois car par la suite c’est toi et ta connerie qui a remis sans cesse ce fait sur le tapis) je répondais à des propos d’un autre "imbécile" (pour ne pas dire plus) qui disait que dans les villages les plus reculés une ONG suisse (sans en citer le nom) avait constaté et déclaré que les gens étaient propres, bien habillés et qu’il y avait une multitude de couleurs qui égayait les coins les plus reculés. Ce triste individu (qui en fait agit contre son peuple en affirmant cela) n’a jamais répondu à mes demandes pour indiquer qu’elle était le nom de cette ONG (fantoche).
    J’avais dit que je me rendais régulièrement à Mada dans un village et que j’avais constaté que tous étaient sales car ils n’avaient pas l’eau courante, tous étaient très mal vêtus car très pauvres, ne consommaient que du riz (quand ils en avaient), ne pouvaient se soigner ou se faire soigner faute d’argent. ET j’ai également écrit qu’une mère de famille élevant seule ses quatre enfants était venue voir mon épouse avec son fils couvert de pustules grosses comme des pièces de 5 cts d’euros pour lui demander si elle savait ce dont souffrait son fils. Ma femme m’a appelé et devant mon ignorance et le mal être qu’on avait à voir cet enfant souffrir on lui a donné deux fois cinquante euros pour aller en ville se faire soigner.
    Depuis tu ne cesses de dire "honte à moi" d’avoir révélé cela. Mais tu dois savoir une bonne foi pour toute que ni moi, ni mon épouse n’avons à rougir de ce que nous avons fait. MOI j’ai honte pour toi et tes quelques rares "fans" qui au nom de QUELQUES racistes attardés, mal intentionnés envers leur coreligionnaires vient me faire la morale parce que j’aurais SOI-DISANT, par ce geste ôté la dignité de ce malheureux. Si j’en ai parlé ce n’est pas pour avoir des éloges. Les éloges je m’en bas "les joyeuses". Je voulais juste souligner dans quel état de pauvreté on maintenait le peuple malgache. Et toi comme un pauvre CON que tu es depuis des mois tu remets çà sur le tapis. Ce sont des gens comme toi qui avilissent la population. Tu ne peux accepter qu’un descendant des colons puisse venir en aide à un des tiens. C’est immoral pour toi. IDIOT.
    Je te le répètes tu es un pauvre CON qui vit dans ta haine du passé et des colons .C’est pourquoi Madagascar reste et resteras encore longtemps ce qu’elle est aujourd’hui.

    • 19 octobre à 12:47 | Aulivier643 (#11346) répond à ANTASITO

      Votre récit résume assez bien l’ecart (définitif ?) qui sépare les beaux parleurs endémiques, accompagnés de leurs groupies aux multiples passeports..planqués à Paris, "leur ville", et les BEAUFS, les Trafiquants d’organes, les descendants de vils colonialistes, les pédooophyles patentés..les vazah lany mofo....NOUS !

      Mais que diable êtes vous venu faire sur un forum malgacho- malgache ou l’élite auto proclamée fait semblant de tirer sur les "fozas" qui ne tarderont pas à se refaire la cerise endémique ?

      LOl

    • 19 octobre à 16:22 | vatolahy (#11348) répond à ANTASITO

      quelle tete ils feront quand les français authentiques commenceront à se décoloniser : retour à une france blanche et fille ainée de l’église..est ce possible

  • 19 octobre à 11:33 | Asherman (#10651)

    La vérité est celle-là : le vote à New-York a été fait sur instruction de Radedaka 1er !
    Il avait cru que les popov n’allaient pas couiner. Stupide faute ! Tu as mangé dans leurs mains et ta vie au quotidien dépend d’eux sans parler d’autres contrats secrets.

    Les popov malheureusement pour Radedaka 1er ne l’entendent pas de cette oreille, se rappliquent et rappellent les engagements de chacun. Radedaka 1er prend peur et se défausse sur son ministre qui joue son rôle de fusible. Out popman ! Les popov ont eu gain de cause mais savent que tout ceci c’est du cinéma car Radedaka 1er est un gars qui n’est pas fiable et poltron !

    Les amerloques se rappliquent aussi et même en sachant que popman a été jeté dehors, ils feignent de ne pas le savoir et félicitent Radedaka 1er pour le vote contre les popov.

    Radedaka 1er est dans la merde ! Eh Isandra , tu connais la suite ? Pour l’instant ton Radedaka 1er il fait dans son froc !

    • 19 octobre à 12:02 | observateurtrèslucide (#11344) répond à Asherman

      Asherman,
      Oui c’est surement la vérité ,cela correspond bien au personnage Rajoel ,on fait et on-dit n’importe quoi ,comme sur la scène malgacho-malgache et on espère que cela va passer !
      Pas de bol le combat au sommet Russie/Etats unis n’a pas les mêmes règles ,l’imprudent va morfler ,c’est sur !
      Adieu veaux vaches ,cochons et autoroutes ! Les Français se frottent les mains !
      Quel rigolade ,arsonist va t-il arranger cela avec ses amis de wagner ?

    • 19 octobre à 12:49 | pisokely (#9950) répond à Asherman

      a mon avis, vous avez raison.. un ministres des affaires étrangères n osera jamais prendre de telle decision, seul.. une personne ayant un peu de discernement (pour ne pas dire un minimum d intelligence) pourra bien lire, a travers les lignes la strategie de radoma.. il est nul, mais archi nul.. et il oublie une chose importante : il va le payer cher, tres cher a l lelection

  • 19 octobre à 11:37 | kartell (#8302)

    Déclaration de l’ambassade des Etats-Unis à Madagascar et aux Comores.
    19 octobre 2022
    « Nous sommes fiers de nous joindre aux 140 autres nations du monde dont Madagascar et les Comores qui ont voté en faveur de l’adoption de la résolution des Nations Unies du 12 octobre soutenant la Charte des Nations Unies et ses principes de respect de la souveraineté et de l’intégralité territoriale et condamnant l’invasion et l’annexion illégale du territoire ukrainien par la Russie. »

  • 19 octobre à 11:51 | observateurtrèslucide (#11344)

    L’diot du village merina pense que de ponctuer ses post de Ho ho ho ho hoooo ! et de hé hé hé hé le rend plus intelligent ou plus malin !
    Il se trompe l’idiot du village ,cela démontre surtout son inculture crasse !
    N’oublions pas aussi ses "mérina de nul part "répétés et radotés aussi des centaines de fois dans le seul but de dissimuler son manque criant d’arguments de qualités !
    Un naze ,un moins que rien qui n’a aucunes idées autres que l’atavisme esclavagiste de ses ancêtres !
    Que faire de ce type d’idiots dépassés par la modernité à la basile ?
    Si seulement son engagement avec Wagner était une réalité ,ces gens là pourrait l’envoyer en Ukraine ,mais tous cela aussi n’est qu’écran de fumée ,ce con est trop bien planqué à Paris dans sa soit disant ville avec ses copains shalom et spif !

  • 19 octobre à 12:23 | arsonist (#10169)

    Mangidy ve ny manjo an’ity ingahibe veta "anticaste’’ ’ty ?

    Asa kosa !

  • 19 octobre à 12:32 | observateurtrèslucide (#11344)

    elena ,
    Cette image de "cafouillage" ne s’applique pas qu’au PRM actuel !
    Cela dure depuis au moins 50 ans ,début de la descente aux enfers de ce pays !
    Cela correspond ,et tout le monde le sait ,a la reprise en mains du pouvoir par des personnages incompétents et sans reliefs !
    Ce bordel durera encore quelques siècles ,enfin si Madagascar réussit a rester indépendante ou a garder son unité ,ce qui est loin d’être gagné !
    Et vous avez remarqué ,comme je l’affirme depuis le mois de Février 2022 ,le front Ukrainien passe bien par Tananarive !

  • 19 octobre à 12:33 | Aulivier643 (#11346)

    CHAPEAU RICHARD !

    Ps : Richard passera t il du statut de "foza" à celui "d’anti Foza" en quelques jours..?

    Les paris sont lancés !..les vestes sont bien souples, dans les 2 sens !

    Les meilleurs Tailleurs de la Place, dont Gilbert, sont sur le coup !

    Et si la débâcle Russe actuelle était le catalyseur de la subite prise de conscience endémique sur les notions de bien et de mal en Ukraine ?

    Quand le vent tourne, la mouette tropicale se laisse portée dans le bon sens..

    JE SUIS RICHARD !

  • 19 octobre à 12:41 | observateurtrèslucide (#11344)

    Lé Kopé,
    Il faut arriver a un partage équitable du pouvoir en ce pays !
    Laisser cette organisation politique actuel en l’état et dominée par une bande d’affairistes esclavagiste est un non sens évident !
    La fédéralisation serait un moindre mal ,mais il y a aussi la partition qui conviendrait mieux aux gens du Sud et du nord !
    Le résultat de la guerre Ukraino-Russe sera un signal fort si Poutine dégage du pouvoir, car l’occident compte bien imposer de nouvelles contraintes démocratiques a tous ces pays pourris par ces classe dirigeantes prédatrices !

  • 19 octobre à 13:04 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : vaut son pesant de cacahuètes, texte intégral .
    « Le problème est que quand vous avez plusieurs nationalités, alors on ne peut pas savoir où va votre allégeance ! »

    Richard Randriamandranto : Un limogeage nécessaire

    Le limogeage de Richard Randriamandranto pour avoir condamné la Russie, doit faire comprendre aux membres d’un gouvernement qu’ils ne peuvent pas dévier de la ligne officielle.
    Richard Randriamandranto, ministre des Affaires Etrangères, a été limogé quelques jours après qu’il ait voté une résolution condamnant l’inclusion des 4 régions ukrainiennes au sein de la Fédération Russe. Jusque là, Randriamandranto avait respecté la neutralité de Madagascar en cette question, mais des intérêts personnels et quelques murmures occidentaux ont dû lui dire de voter pour le camp du bien contre les méchants russes.
    En sachant que l’inclusion de ces régions s’est fait par référendum, ce dernier étant été scruté par plus de 150 observateurs internationaux. Le limogeage est un signal fort, mais nécessaire. Le Ministère des affaires étrangères est en crise depuis plusieurs mois, car Randriamandranto n’a jamais pu s’entendre avec le personnel. Le problème est que quand vous avez plusieurs nationalités, alors on ne peut pas savoir où va votre allégeance
    Madagascar a choisi la neutralité comme la Chine ou l’Inde et en fait, ce serait même mieux que la Grande Ile soit pro-russe. Car on se fait arnaquer sur le prix des hydrocarbures alors que la Russie est prêt à vendre ses hydrocarbures à des prix avantageux aux pays « amis ». Comme on n’en a rien à foutre de l’Ukraine et de l’Occident, Madagascar doit absolument prendre le virage vers le nouveau monde qui arrive. Ce nouveau monde sera dirigé par des puissances comme la Russie, l’Inde ou l’Iran. Si on continue à voguer avec les vents de l’ancien monde qui roule sur des vapeurs d’essence avant le crash final, alors on sera baisé comme d’habitude.
    Source : Houssenia Writing

    • 19 octobre à 13:07 | Aulivier643 (#11346) répond à kartell

      Imaginez le militaire qui en a 3 !...des nationalités !

      LOL

    • 19 octobre à 13:52 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ 7,65

      Imaginez posséder trois nationalités : russe, ukrainienne et malgache !..
      Vous faites jouer, par les temps qui courent, votre demande de droit d’asile aux…Éparses !…

      🤭

  • 19 octobre à 13:25 | arsonist (#10169)

    ’Ty "anticaste" ingahibe veta ’ty dia toa tsy mahalala ny hoe : "Tsy tia vintana ny fahaotràna tanteraka ny Voahary" !

    Izay hevitra mitovitovy amin’ny hoe : "Raha lasa ny mamba, misosoka ny voay !"

    Jereo izato mahadombo velona an’ity "ingahibe veta" ’ty :

    [19 octobre à 12:02 observateurtrèslucide (#11344) répond à Asherman]
    Adieu veaux vaches ,cochons et autoroutes ! Les Français se frottent les mains !
    Quel rigolade ,arsonist va t-il arranger cela avec ses amis de wagner ?

    Mariho ary :
    Raha mandao ny vovo tokoa ve ny mena sofina, dia tsy hisy hafa hibàko haka ilay vovo nilaozany tokoa ve ?
    Ssss ! Nofy izany !

  • 19 octobre à 13:53 | observateurtrèslucide (#11344)

    La relation Madagascar Russie ,c’est évident doit se faire dans la corruption, il ne peut en être autrement !
    Je suis Richard ,bien sur !
    Vive Kherson ukrainienne et indépendante !
    Poutine out ,les cons vont pleurer ,c’est sur !
    Faut vraiment être idiot pour se mêler de cette affaire quand on est les dernier des pays dans le monde ,l’orgueil et la prétention sans bornes ,sans doute et la connerie endémique !

  • 19 octobre à 14:05 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    je n’ai pas le privilège de "posséder" une autre nationalité..

    Mais une chose est sure..si "on" m’accordait une seconde nationalité, je ferais de mon mieux pour respecter mon "nouveau" pays..

    le respect du deuxième pays se perd..en malgachie..

    Avec les encouragements de Melenchon et asso traoré..

    Non décidément, la pilule ne passera pas !

    • 19 octobre à 14:37 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ 7,65

      Vous l’aviez compris, mon exemple improbable n’était qu’une grossière boutade ..
      Je suis d’accord avec vous que l’acceptation d’une seconde nationalité devrait imposer aux récipiendaires, une retenue et une absence totale de parti pris à l’encontre de l’un ou de l’autre, passeport..
      Connaissant le contexte, vous pensez bien que le marchand de tapis, lui, tire profit des deux côtés et en plus, en est fier comme Artaban !..
      Mais, tout cela aura une fin, tôt ou tard d’autant plus que désormais, il lui sera possible de trouver portes grandes ouvertes chez Andreev Andrey Vladimirovich, en cas de coup dur, version 6 mars 2009 !…
      N’anticipons pas, le présent étant si difficile à cerner, raison, de plus, pour que l’avenir demeure imprévisible et pavé de mauvaises intentions !..

    • 19 octobre à 14:42 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

  • 19 octobre à 14:32 | pisokely (#9950)

    grave be koa lay mpandika teny ataony i arsinist.. lasa adala ny google.. tena very ny menasofina ka tsy maha fanta tra ny zava bo alaza... tonga fofona nefa tsy afa manaotra dia lasa adala irery ho azy eo..ho tapaka lalan dra .. raha tena mana nna vady gasy tokoa ve izy ireo, dia tsy mba misy manoro hoe aoka zay fa fosainy sy lalaoviny olona fotsiny ?

    • 19 octobre à 14:48 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Efa kobo anie fa mihambo ho manana "andefo-mandry" galasam fotsiny ireo e, fa tsy tena izay e !

      Misy zavatra hafa mihitsy kendren’ireo no hatongavany eto !

  • 19 octobre à 14:33 | arsonist (#10169)

    19 octobre à 11:17
    je répondais à des propos d’un autre "imbécile" (pour ne pas dire plus)
    qui disait que dans les villages les plus reculés
    une ONG suisse (sans en citer le nom) avait constaté et déclaré que
    les gens étaient propres, bien habillés
    et qu’il y avait une multitude de couleurs
    qui égayait les coins les plus reculés.
    Ce triste individu (qui en fait agit contre son peuple en affirmant cela)
    n’a jamais répondu à mes demandes pour indiquer qu’elle était le nom de cette ONG (fantoche).

    Setriny :
    Tena heverin’ity "ATAVIZO’’ ’ty anie fa mpila dera toa azy daholo ny olona rehetra e !

    Tsy ho takatrin’ny hoza-dohan’ity "ATAVIZO’’ ’ty mihitsy ny hoe
    misy mpanao soa marobe anie eto amin’ny tanàna, no sady efa hatramin’ny taona maro no nisian’izy ireo, fa tsy mba mitady dera toa an’i ATAVIZO’’ izy ireny e !

    Vokatrin’ny fitaizana nomen’ny Ray sy Reny daholo izany !
    Ao ny vao tapohany , dia mitady dera sy laza !

    • 19 octobre à 14:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Fanazavàna.

      Notsongaina tanaty lahatsoratra
      nasehon’i "ATAVIZO’’
      io tamin’ny 19 octobre à 11:17 io !

  • 19 octobre à 14:41 | Jipo (#4988)

    Bonjour si le rat zoel a eu exceptionnellement une étincelle de lucidité en refusant de crier avec les loups, et ceux qui hurlent à tue tête sous perfusion de médias vendus à leur cause, et choisi que : pour le moins ce "n’ était pas sa guerre « tel il faut sauver le soldat razoel » , ce n’ est pas à un ministre encore moins des zaffaires étranzères à s’ exprimer au nom du pays qu’ il est sensé représenter particulièrement quand son tôlier s’ est abstenu !
    Manque de reconnaissance ou gratitude, il n’ a que ce qu’ il mérite : « indélicatesse » oblige !
    Cet avis au regard des faits énoncés & connus, n’ étant pas dans les arcanes ni succursales des couloirs ni du pouvoir : pour dire s’ il fait fusible ou pas ?

  • 19 octobre à 14:48 | Kobbe (#11248)

    MADAGASCAR RÉINTÈGRERA-T-IL LE CAMP DES BRAVES ?
    Prenant une telle décision unilatérale, le ministre des Affaires étrangères a ignoré l’intérêt du pays et a dépassé les limites de sa position.

    Avec ce limogeage aussi decisif, Madagascar réintègre progressivement l’équipe des pays africains braves / courageux qui ont maintenu une position de neutralité face au conflit ’’Russie-OTAN’’ en cours en Ukraine. Autrement, l’erreur déjà commise est irréparable (...)

    • 19 octobre à 16:51 | Jipo (#4988) répond à Kobbe

      tout à fait mais comment voulez-vous qu’ un inculte arriviste puisse s’ entourer de gens compétents, mieux : qui voudrait travailler avec un pantin pareil ???

    • 19 octobre à 17:44 | el che (#344) répond à Kobbe

      Kobbe,
      Posez-vous d’abord la question : pour quelles raisons le chef de l’Etat et le 1er Ministre, (tous deux sont aussi les 1ers chefs de diplomatie étrangère) n’ont pas été informés de ce vote avant le Ministre ? C’est donc un bordel organisé en haut lieu ?

      Peut-être a-t-on voulu refiler la patate chaude au Ministre, qui sert de fusible ?
      Eh oui, neutralité oblige !... On a dans 1er temps satisfait les U.S et l’UE, ensuite on a rassuré Poutine pour le désaveu du chef de l’Etat, quitte à agacer les U.S et l’UE... à moitié satsfaits...

      Bref, la culture (immorale) à la Ikotofestsy sy Imahaka a de beaux restes au pays !

    • 19 octobre à 17:54 | el che (#344) répond à Kobbe

      Ikotofetsy sy Imahaka

    • 19 octobre à 18:50 | Shalom (#2831) répond à Kobbe

      @ 19 octobre à 17:44 | el che (#344)

      Je suis de votre avis, c’est du "Ikotofetsy sy Imahakaha".

      Mon commentaire :
      C’est une comédie ou jeu de rôle.
      Le MAE a terminé sa mission : il a eu tout ce qu’il voulait (Jet Privé en l’occurrence qu’il a acheté pendant ce mandat) et on le sort en catimini en faisant un semblant limogeage.
      Cette décision était un coup préparé par cette maffia de pouvoir ...

  • 19 octobre à 14:56 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Le monde tourne autour des Faux Q..et les franchouillards du forum ne sont pas en reste !

    Quand les malagasy bi nationaux crient au scandale Foza-esque..contre leur propre famille !

    Des vazahs pitoyables viennent cautionner leur discours..BRAVO !

    le cirque est entretenu par d’improbables KRETINS QUI s’imaginent intelligents..

    au final..tout se beau monde se rangera derrière le vainqueur..sans se salir les mains..

    PS : j’ai un petit faible pour l équipe de hockey de Fribourg Gotteron

    • 19 octobre à 19:21 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ 7,65

      Le vainqueur a toujours raison, surtout dans sa propre basse-cour : Poutine en Russie, Xi Jinping en Chine, Erdogan en Turquie et son Excellence en Endémie !…
      On est loin de parler de démocratie mais, elle sert de décor pour faire plus vrai, aux potentats comédiens !..
      Cette communauté internationale est un patchwork indescriptible avec quelques crapules qui endossent pour la circonstance des habits de démocrates, furtifs !…
      À y regarder de plus près, ce monde est infréquentable sauf qu’il faut vivre avec et se contenter du moins pire et du plus acceptable…
      Sa neutralité, présentée, comme des dragées Fuca pour celui-là, même, qui incarnerait le Père Noël depuis deux ans, déjà, en scénarisant à la longue, ses interventions, a fait que le couac était inévitable et l’utilisation du fusible, une pratique courante à la Jirama !..
      Le tourner manège ministériel auquel nous assistons témoigne d’un certain laisser-aller présidentiel et surtout de sa vision de maître d’école d’un président qui rattrape le temps perdu ?…
      Son propre vécu est lourd à porter, de la colonisation, colportée, à celui du parcours d’un enfant gâté, à trop regarder ce qui se pourrait se faire de meilleur, aujourd’hui, on développe de la frustration et une aversion envers ceux qui vous disent, stop, ça suffit pour se jeter dans les bras de ceux qui encouragent à couper le cordon ombilical !..

  • 19 octobre à 15:04 | Aulivier643 (#11346)

    "on" ne sait pas trop si lekopé va apprendre a ses enfants ce que le terme "honnêteté" signifie..

    Il part de tellement loin..

    démontrer par A+B qu tout est de la faute à Rakoto toto...qui a un appart à Neuilly..tout en étant victime du colonialisme..

    JE SUIS RICHARD

    LOL

  • 19 octobre à 15:18 | ANTASITO (#11328)

    Arso,

    Une réponse à mon mail à minima. J’attendais mieux de toi. Peut être un manque d’inspiration.

    Enfin quand j’aurais besoin d’un cornichon tu pourras sortir de ton bocal.

  • 19 octobre à 15:23 | arsonist (#10169)

    Hoy ingahibe veta "anticaste" momba izany antsoiny hoe "prétentions sans bornes" izany hoe :

    [19 octobre à 13:53 observateurtrèslucide (#11344)]
    Faut vraiment être idiot ... pour l’orgueil et la prétention sans bornes ,sans doute et la connerie endémique !


    Kanefa "ingahibe veta "anticaste" ihany no nisandoka dia niteny tamin’ny anaran’ny Académie française manao hoe :

    [18 octobre à 18:32 observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist]
    arsonist,
    C’est bien tu n’utilise plus le Français, je te remercie au nom de l’académie Française !

    Hehy :
    Ho ho ho ho ho hooo !
    Misandoka ho Secrétaire Perpétuel n’ny Académie française ingahibe veta "anticaste" autoproclamé fransé qui parle mal le français e !
    Asa na prétention io na tsia !

  • 19 octobre à 15:31 | observateurtrèslucide (#11344)

    Houssen Moshinaly ,je ne sais d’où sort ce con ,mais nous avons affaire a de la première catégorie d’idiot patenté ,encore un pourrais-je dire !

  • 19 octobre à 15:31 | arsonist (#10169)

    Hay ve nandefa mailaka ho ahy i "ATAVIZO" mpila dera sy laza e !

    Gaga ihany aho fa tsy misy izany mailaka avy amin’ity "ATAVIZO’’ ’ty ny vata mailako e !

    19 octobre à 15:18
    Arso,
    Une réponse à mon mail à minima. J’attendais mieux de toi. Peut être un manque d’inspiration

    Fanontaniana :
    Tamin’ny fomba ahoana ary no nandefasan’ity "ATAVIZO’’ ’ty mailaka ho ahy ?

    • 19 octobre à 17:59 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Mon mail du 19/10 à 11h17 sous ce même titre (lecture vivement conseillée à tous).

      Des "peaux de saucisson" devant les yeux ?

      Ah, non j’oubliais : tu lis ans lire et tu comprends ce que tu veux comprendre (en fait pas grand chose).

      Oh ! oh ! oh ! oh ! ...................le père Noël vas bientôt passer...

  • 19 octobre à 16:15 | Ra-Jao (#282)

    Rajoely réclame la restitution des îles annexées historiquement par la France, alors qu’il n’ose pas dénoncer la Russie qui veut annexer au 21ème siècle un pays souverain reconnu par la communauté internationale.
    Ce ministre a préféré quitté ce gouvernement de cette façon que d’être en porte à faux avec sa conscience. Bravo M. Le Ministre, vous êtes un grand homme, une race en voie de disparition parmi cette bande d’incapable qui fait honte à notre pays !

    • 19 octobre à 18:08 | el che (#344) répond à Ra-Jao

      @Ra-Jao
      C’eût été courageux en effet de la part du ministre, mais je reste toutefois très dubitatif.
      Pour ma part, ce volte-face est l’oeuvre du Pt Rajoelina, qui se serait fait remonter les bretelles par la Russie, et conseillers.

  • 19 octobre à 16:21 | Aulivier643 (#11346)

    Rajoely est FRANCAIS et EXIGE de la France, la rétrocession d’iles qui n’ont jamais été malgaches..

    Rajoely est plus malgache que les malgaches..

    Rajoely est un Merina de partout et de nulle part...

    • 19 octobre à 17:41 | Besorongola (#10635) répond à Aulivier643

    • 19 octobre à 17:45 | observateurtrèslucide (#11344) répond à Aulivier643

      Olivier ,
      Non pas encore un mérina de nul part,arsonist est le seul ,dit-il !
      De plus toujours de la part de ce personnage insignifiant, Joël serait un Betsileo ,car son lieu de naissance serait près des frontières entre les deux territoires et que personne n’est sur du lieu exact !
      Cela me fais penser que d’aucuns affirment que les ethnies Malgaches n’existent pas et que cela serait une pure invention du colonisateur Frantsay !
      D’autre part un autre personnage ,peu recommandable ,celui qui a ruiné Madagascar et qui est enterré sur un égout a ciel ouvert ,serait, lui aussi, né près des limites de territoire ethniques ,mais que pour celui ci ,c’est sur ,juré craché, que c’était pas un mérina pure souche !
      Pas plus de preuve d’un coté comme de l’autre ,mais qui a inventé cette histoire d’ethnie ?

  • 19 octobre à 17:54 | Aulivier643 (#11346)

    "mais qui a inventé cette histoire d’ethnie ?"

    demandez à Elena et toutes les autres victimes de la colonisation bien heureuse..

    Le fond de commerce malgacho algérien..

    on se marre non ?

  • 19 octobre à 18:14 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - hooo !

    Mandray dia mamerimberina ny fitenin’i Hermes,
    fiteny izay naverin’i Blaise
    ry vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mais qui parlent mal le français isany.

    Tsy azo antoka anefa fa azon-dry lerony izay dikan’ilay izy, fa dia nisy nanoratra teto ilay izy, dia alainy tahaka.

  • 19 octobre à 18:21 | Aulivier643 (#11346)

    @ obs

    les victimes auto proclamées des vils colonialistes continuent de déféquer à l’air libre.

    jusqu’ou iront ils ? Sky is the limit !

     :)

    • 19 octobre à 18:50 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      s"afficher comme victimes de l’infame colonialisme sont ceux qui se sont instruits dans les établissement français
      d’enseignement :: : pas les gens du petit peuple qui autrefois trouvaient à manger

  • 19 octobre à 18:31 | observateurtrèslucide (#11344)

    Olivier quand on vois notre belle élite wokisée à mort , (16 ministres quand même)se précipiter chez les melons du nord ,on ne s’étonne plus de rien !
    C’était pareil au Mali et au Burkina,il y a peu !
    Je pense qu’il faudrait les muter sur le front Ukrainiens pendant quelques mois ,afin de les recentrer sur des préoccupations premières !
    Le fondement est cette politique de croisement avec les élites locales anciennement colonisées est plus qu’obscur car au départ c’étaient les gens de l’ancien régime qui avait élaboré cette perversion !
    On vois bien les dégâts que cela occasionne encore ,avec tous ces binationaux qui seraient plus Français que les Français
    La soit disant noblesse Française sera-t-elle toujours aux commandes aux ministère des affaires étrangères ?
    Le cas du Mali est extrêmement parlant, beaucoup se revoyaient déjà au bon temps de la colo ,quels abrutis ! Surtout que cette plaisanteries qui n’a servit à rien et a couté des dizaines de milliards d’Euros en pure perte !

  • 19 octobre à 18:41 | Aulivier643 (#11346)

    @ obs

    Ni vous ni moi n’avons contribué à la grandeur de la France..

    Par chance, Splouff et elena on contribué à (..)

    la defecacation à l’air libre de leur propre grandeur..

    mais je peux me tromper..

    HEIN

    cepamafote

  • 19 octobre à 18:54 | observateurtrèslucide (#11344)

    Oui ce Rajoel se prend de plus come ses nombreux Frères ethniques ,comme quelqu’un qui serait sortis de la cuisse de Jupiter ! Il a le melon qui enfle et pourtant il lui en manque sous le capot !
    Nonobstant cela a l’air de fonctionner avec notre élite déboussolée et wokisée qui se prend a rêver d’un retour a la monarchie afin de garder Am vitam aeternam ,leur cher Macron 1 er !
    Le faste de la monarchie ,comme en Angleterre, quel pied pour ces gens là et avec la bénédiction des curés ,jésuite en tete donnant de l’ave et du pater à foison et plus besoin d’explications démocratiques et tout le monde au confessionnal !
    Je vous dis ,faut rafraichir la révolution et ses grands principes générés par le docteur Guillotin ,c’est cela dont notre élite a besoin !

  • 19 octobre à 20:03 | RAJEMISA (#10819)

    Mr Richard RANDRIAMANDRATO est un homme courageux. Il a voulu sauver son pays du déshonneur. Je le félicite.

    • 20 octobre à 09:07 | Jipo (#4988) répond à RAJEMISA

      C ‘est un avis comme un autre ...
      Inutile de vous demander dans quel camp avez vous choisi d’ aboyer ?

  • 19 octobre à 21:16 | arsonist (#10169)

    Ireto no tena vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mais qui parlent mal le français eto :
    "anticaste", "olivier000", "ATAVIZO’’.

    Ireto ny opy keliny :
    taikiringy ’’vatobidule’’, "saint-augustin".

    Ny foto-kevitr’i Marine dia mirefarefa be, lasa tafahaotra ny maha olombelona !

    Fa ny an’ireto vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mais qui parlent mal le français ireto,
    sy ny an’ireto opy keliny,
    dia efa mihaotra izay lazain’i Marine !

    Efa tafahaotra ny foto-kevitr’ilay Jiosy sefarady Zemmour akory koa aza !

    Ka dia ahiana hihaotra mihitsy izay efa nataon-dry zareo NAZIS tamin’ny taon-jato faha-XX !

    Tsy ny mpilalao baolina kitra an-dry lerony fotsiny anefa no hita maso efa tena miha miova loko mihitsy,
    fa koa sehatra maroben’ny fiainana andavan’andro any amin-dry lerony koa !

    • 20 octobre à 06:09 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      exposer sa betise au grand jour chaque jour le mérino parisien de nulle part est fidèle au rendez vous du MT.
      il en met partout

  • 20 octobre à 00:47 | Shalom (#2831)

    Hors sujet :

    Certains prétendant être des "français" perdent leur temps à "tirer" sans arrêt sur ce qu’ils appellent "l’africain", les ex-colonisés.
    Et pendant ce temps-là, les chinois, les indiens les gros du sud-est asiatiques mènent leur stratégie d’étranglement en commençant par les services de proximités en France.
    Et oui, ça rampe et ça envahit mais les yeux des cervelles tordues restent toujours braqués sur l’africain.

    Il faut bien trouver un coupable, or les sans cervelles n’osent pas accuser les asiatiques, pourquoi ? Par simple complexe !

    Nous verrons ensemble et bientôt la suite de l’histoire !

    • 20 octobre à 06:00 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      qui peut compter sur une france "créolisée’’.la chine est millenaire,

    • 20 octobre à 10:44 | kartell (#8302) répond à Shalom

      @ Shalom

      Sans entrer dans le débat des effets délétères ou positifs d’une colonisation qui, aujourd’hui est devenue économique et géopolitique, j’aimerais, tout de même, souligner que l’Union Européenne a mis un frein ( verre à moitié vide ou plein ?)sur la razzia Chinoise dans les domaines de la sphère communication avec par exemple, l’exclusion du géant Huawei qui, aujourd’hui, est ou deviendra l’incontournable, ici !..
      Le temps de la délocalisation a pris aussi fin après la pandémie, même, si aujourd’hui, il faudra du temps pour revenir à une normale acceptable pour le consommateur européen…
      Autre point important à souligner, le contrôle des étudiants chinois en France, notamment, est désormais, plus encadré compte-tenu, d’un espionnage industriel, hier, démasqué…
      Il ne s’agit pas de dénigrer, systématiquement un pays où la liberté d’expression est un projet d’avenir, mais d’insister sur l’abîme qui sépare des pays comme Madagascar, pieds et poings liés aux intérêts économiques chinois puisque son Excellence, leurs a même confié, les relevés topographiques de sa zone maritime territoriale et contiguë, à l’image d’une clef d’appartement que l’on confierait à un tiers !..

    • 20 octobre à 10:58 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Veuillez m’excuser d’arriver comme un cheveu sur la soupe dans vos échanges !

      Je voulais seulement rappeler que la suspicion [voire l’accusation]
      d’espionnage portée par les Occidentaux
      contre les "étudiants" ou les "stagiaires" ou les "techniciens" asiatiques,
      n’est pas nouvelle !

      Déjà dans les années 1980, les Japonais en étaient leurs cibles.
      À l’époque le Japon faisait peur à l’Occident !

      Actuellement, le Japon est oublié.
      La Chine est la nouvelle cible !

    • 20 octobre à 11:26 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      kartell,

      Les chinois, il y en a 2 types : les chinois venus récemment de Chine et les chinois établis depuis des lustres et de nationalité française.
      Et ne me faites pas croire que ces derniers sont des "saints" non voués à leur pays d’origine, c’est mal connaitre les chinois et leur tradition millénaire.
      Et c’est un diaspora le plus important en France après les magrébins.
      Et les indiens, dans les banques (ils manient l’anglais couramment), en classes doctorales, toutes les activités de proximités ainsi que dans la logistique des Grandes Universités et Grandes Écoles.
      Et les magrébins, les grandes banques font appel à des sortants des grandes écoles tunisiennes avec régularisation des papiers portés par les banques (BNPPARIBAS, SOCIETE GENERALE et HSBC - future filiale de La Banque Postale pour la banque de détails (???)).
      Sans parler des services de proximité aussi dans toutes les villes de France.

      Je vous conseille de bien voir les réalités du terrain et non les chiffres officiels.
      Savez-vous qu’un jour, je suis passé dans un patelin en Normandie en pleine campagne du côté de La Roche Guyon.
      Les quelques activités commerciales du village sont tenues par des magrébins (boucherie et boulangerie), par des chinois (buraliste et bistrot). J’ai bien dit un village en pleine campagne.

  • 20 octobre à 06:38 | arsonist (#10169)

    Hoy i taikiringy ’’vatobidule’’ hoe :

    [20 octobre à 06:00 vatolahy écrit]
    qui peut compter sur une france "créolisée’’ ?

    Comments :
    Na dia ilay Jiosy sefarady Zemmour aza tsy sahy hilaza mivatana io lazain’i taikiringy ’’vatobidule’’ io ?

  • 20 octobre à 06:54 | vatolahy (#11348)

    ’’Z"est devenu homme politique.il doit tenir sa langue sous peine d’etre couvert par les aboiements de chiens

    • 20 octobre à 12:27 | saint-augustin (#9524) répond à vatolahy

      Kartell,votre post m’interpelle sur les relevés topographiques de la zone maritime territoriale et contigues confiés au chinois ...
      Les dirigeants malgaches sont incompréhensibles ,or la logique en politique est indispensable pour le développement à long terme .
      1/Les malgaches parlent français et leurs enfants sont pratiquement en France et eux mêmes de nationalité française et ils coopèrent plus avec la Chine ,et on verra le jour où li quitte le pouvoir s’il va habiter en Chine .
      2/Pareil pour Ratsiraka vécu en France ,travaille en France et travailler avec la Corée du Nord quand il était Président et quand il s’est enfuit il est parti en France mais non pas en Corée du Nord
      Il y a 1 sketch d’un chinois dans la banlieue parisienne :il disait pourquoi le chinois vous sourit jaune quand il vous sert du Nem ;parce que il y a que lui qui sait ce qu’il a mis dedans !
      La Chine ,la Russie savent que les malgaches sont corrompus jusqu’aux os .Inutile de leur demander de la démocratie.Il faut donner du poignon de dingue aux dirigeants et l’affaire est réglée.

  • 20 octobre à 07:33 | arsonist (#10169)

    "FRANCOCIDE" izao no voam-bolana jaojao-pilina kaozian’ilay Jiosy sefarady Zemmour !

    Tatanta an !

    • 20 octobre à 07:56 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Francocide =Lona_’Paris_12 ans
      Algérocide =Paris _zéro

  • 20 octobre à 07:59 | vatolahy (#11348)

    il n’y croit pas le mérino mathématicien de Paris :

    "Prépas : les profs de maths dépités depuis la réforme du bac ; « des élèves incapables de résoudre une équation d’un niveau 5e ou 4e », « Si on voulait détruire les maths, on ne s’y prendrait pas autrement »"

  • 20 octobre à 08:00 | arsonist (#10169)

    Hoy ingahibe veta "ant icaste,"
    raciste anti Merina,
    vil colonialiste attardé fransé mais qui parle mal le français
    izay filamatr’ity taikiringy "vatobidule" ’ty hoe
    "maha salanitra ny vozongo hono ny fanoharana an-dry zareo amin’ny kivaha,
    satria hono tena tian-dry zareo be mihitsy hono ny kivaha !"

    Dia azo alikaina izany ry lerony, satria maha salanitra azy izany !

  • 20 octobre à 08:31 | vatolahy (#11348)

    faut rendre compte :serait ce état de betise du matin au soir.changez d’air ,s’il le faut.>Paris ,rend t il fou,brave mérino____mauvaise adaptation ?

  • 20 octobre à 11:17 | observateurtrèslucide (#11344)

    Vatolahy,
    L’arsonist n’ est qu’un autoproclamé mérina !
    S’il était vraiment un mérina type ,il n’aurait pas été obligé de s’enfuir de Madagascar exfiltré par les Français !
    Les vrais mérina surtout s’ils excellent dans certaines disciplines, comme les maths , sont aidés et assistés par l’état Gasy ! Il y en a plein qui sont dans ce cas et qui peuvent en témoigner !
    Le pauvre biquest arsonist aurait-il souffert du racisme de ses propres frères ethniques ,sans doute ,mais est ce vraiment de vrais frères ?
    Nous comprenons donc mieux ses motivations pour la défense d sa soit disant mérénité !
    Pauvre arsonist mozambicos ,non reconnus en son ancienne patrie et rejeté par ces sales Francais !
    quel dilemne ,bon il a encore le passeport Israélien mais la-bas il faut faire son service militaire !
    Vraiment le cas d’arsonist est à pleurer de .....rire !

    • 20 octobre à 11:39 | Shalom (#2831) répond à observateurtrèslucide

      Des fois on se pose des questions : mais ça sert à quoi d’aboyer car on est des humains et non des chiens !

      Et pourtant, vous vous apercevez qu’il y a même des humains qui aboient plus que les chiens, des humains COMPLEXÉS.
      Et le comble de ces gens, c’est qu’ils pensent qu’en aboyant de cette façon, le public sera convaincu qu’ils sont vifs et intelligents et ont plus de capacité que les autres à raisonner.

      Mais non ! Ca fait trop de tapage et abîme au contraire les oreilles des humains.
      Et cela montre à quel point ces pseudo chiens sont minables, pourris, sans aucune culture ni connaissance, des abreuvés d’info en continu et qui ont l’habitude de regarder "Google" quand un sujet apparaît et qu’ils ne maîtrisent pas.
      Bref ! Des nuls jaloux si bien qu’ils ont tendance à répéter tout le temps leur sujet de jalousie : bi-nat, tri-nat, pro-russe, colonisés, esclaves etc ...

      Mais ces pire que chiens se rendent-ils compte de tout cela ?
      Un vrai chien peut paraître intelligent, mais des pseudo-chiens comme on voit sur ce site, pfff !

      Ma conclusion :
      Alors qu’ils aboient encore plus pour nous montrer qu’ils sont des vrais chiens.
      Ce n’est pas grave ! Nous on a des boules "Quies" dans les oreilles.

  • 20 octobre à 11:50 | observateurtrèslucide (#11344)

    Shalom,
    T’a décidé d’utiliser les mêmes méthodes de répétition ,type "mérina de nul part "de ton ami arsonist !
    Bon c’est sur c’est plus simple ,juste un copié collé mais est ce efficace ?
    Perso ,je n’ai lu que la première phrase et cela me suffit amplement !
    Bon si cela t’amuses, grand bien te fasses !
    Je pensais sue le sauveur de la France pourrait produire plus intelligemment ,mais je me suis sans doute trompé sur ces qualités supposées !

    • 20 octobre à 13:07 | Shalom (#2831) répond à observateurtrèslucide

      Des fois on se pose des questions : mais ça sert à quoi d’aboyer car on est des humains et non des chiens !

      Et pourtant, vous vous apercevez qu’il y a même des humains qui aboient plus que les chiens, des humains COMPLEXÉS.
      Et le comble de ces gens, c’est qu’ils pensent qu’en aboyant de cette façon, le public sera convaincu qu’ils sont vifs et intelligents et ont plus de capacité que les autres à raisonner.

      Mais non ! Ca fait trop de tapage et abîme au contraire les oreilles des humains.
      Et cela montre à quel point ces pseudo chiens sont minables, pourris, sans aucune culture ni connaissance, des abreuvés d’info en continu et qui ont l’habitude de regarder "Google" quand un sujet apparaît et qu’ils ne maîtrisent pas.
      Bref ! Des nuls jaloux si bien qu’ils ont tendance à répéter tout le temps leur sujet de jalousie : bi-nat, tri-nat, pro-russe, colonisés, esclaves etc ...

      Mais ces pire que chiens se rendent-ils compte de tout cela ?
      Un vrai chien peut paraître intelligent, mais des pseudo-chiens comme on voit sur ce site, pfff !

      Ma conclusion :
      Alors qu’ils aboient encore plus pour nous montrer qu’ils sont des vrais chiens.
      Ce n’est pas grave ! Nous on a des boules "Quies" dans les oreilles.

  • 20 octobre à 13:16 | arsonist (#10169)

    Amin’ny fomba fitaizana sy fanabeazana dia lohalaharana ny famerimberenana mba hiditra tsara ao amin’ny sain’ny mpianatra ny hevitra tsy maintsy azony sy tadiaviny !

    Dia izao ary !
    Moi, arsonist,
    1.jesuis un Merina de partout et de nulle part
    2.je suis un Nègre à la peau très noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3.mon nom est Mohamed
    4.je sais juste ric-rac lire et écrire
    5.je suis sans-papiers
    6.je suis squatter dans MA ville, Paris
    7.je vis et je fais ce que je veux avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées.
    Je suis heureux, tranquille et peinard !

    Tsy mahataty famerimberenana ry lerony !
    Dia izay no tsy maha ampy ny fahalalàny sy ny fahaizany !

  • 20 octobre à 13:39 | vatolahy (#11348)

    en vérité ,en vérité ,il vous le dit : il n’est rien q’une épave de
    paris parmi des milliers et des milliers d’autres .miséricorde !

  • 20 octobre à 18:57 | ANTASITO (#11328)

    Dans la voie de l’éducation et de la formation, la répétition est au premier plan pour que les idées qu’ils doivent comprendre et vouloir entrent bien dans l’esprit des élèves ! (s.i.c.arsouille).

    Il s’agit là des pratiques d’un autre âge. Faut vivre avec son temps garçon de bas étage cela ne se fait plus depuis longtemps.

    Tu ne vois pas ta connerie à toujours répéter les mêmes choses. C’est vrai que tu n’as pas d’autres choses intéressantes à dire mais dans ce cas tu peux éviter de te ridiculiser.
    Quand à shalom qui vient dire qu’un vrai chien peut paraître intelligent lui qui te suit dans ses idées comme un petit chien il ne parait pas vraiment plus intelligent que celui qui vient chercher son nonosse.

  • 20 octobre à 19:59 | arsonist (#10169)

    Hé hé hé hé héééé !

    i "ATAVIZO’’ tsy mba namerimberina mihitsy mba hahay sy ahatàna ao antsainy sy tsy anjery izay rehetra fototrin’ny fahalalàna !

    Fa isak’izay ampiasa izay fahalalàna fototra voarakitrin’ny olon-kafa ao anatin’ny sainy ao,
    i "ATAVIZO’’ kosa dia mizaha azy ireny any anatin’ny rakitra ivelan’ny sainy sy ny tadidiny !

    Izay no nahatonga an’i "ATAVIZO’’ ho nahazo izany mari-pahaizana bac A literera izany !

    Ka amin’ny adina antsoratra sedrainy i "ATAVIZO’’ , dia mahazo alalana izy ampiasa solosaina mirakitra izay voatahirin’ny olona sasany ao antsain-dry zareo ao.

    Ireto olona sasany kosa amin’ny adina antsoratra, dia tsy mahazo mampiasa hafa tsy taratasy fotsy sy penina ary ny atidohany : dia ireo fotsiny ihany !

    Tamin’ny fotoana andron’ny fahazazany koa dia tsy mba namerimberina ny fianarana niteny sy fianarana namindra ’ty "ATAVIZO’’ ’ty,
    fa indray mandeha tanatin’ny hora vitsy monja dia avy hatrany dia nahay niteny mazava,
    sy nahay namindra mirindra ilay "ATAVIZO’’ kely !

    Izay izy io !

    Ka izaho arsonist dia
    1.je suis un Merina de partout et de nulle part
    2.je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3.mon nom est Mohamed
    4.je sais juste ric-rac lire et écrire
    5.je suis un sans-papiers
    6.je suis squatter dans MA ville, Paris
    7.je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que les services publics et des assoss’ privées me donnent.
    Je suis heureux, tranquille et peinard !

    • 20 octobre à 20:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ireto auto proclamés fransés mais qui parlent mal le françai ireto ihany
      no milaza fa
      tia be ny kivaha hono ry zareo
      ka faly sy ravo hono ry zareo rehefa oharina amin’ny kivaha !

      Ka dia milaza mazava fa finaritra izany ireo rehetra
      autoproclamés fransés mais qui parlent mal le français
      ireo rehefa alikaina !!!

      Izay izany, koa inona indray e !

  • 21 octobre à 09:57 | ANTASITO (#11328)

    oh !oh !oh !oh ! père Noël,

    Toujours aussi nul et c..

  • 21 octobre à 10:23 | arsonist (#10169)

    Tsy mbola azo toky fa
    1.tena azon’i "ATAVIZO’’ ireo lazaiko momba ahy ireo
    2.tena tadidiny tokoa avy eo izy ireo

    Mbola averiko ihany fa
    tsy mampaninona ahy mihitsy
    ny mamerimberina manoratra azy ireo
    raha ilaina !

  • 21 octobre à 11:00 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Bon faut dire que mérina n’est pas une nationalité ,donc on ne peut demander une nationalité qui n’existe pas !
    Par contre vu l’évolution désastreuse perpétrée par la minorité mérina de Madagascar en ce pays ,les autres ethnies demanderons t’elles un référendum d’autodétermination ,façon Poutine ?
    Ainsi les mérina pourront-ils créer leur propre pays et ainsi obtenir enfin la nationalité Mérina !
    ce sera ainsi la joie et l’allégresse pour l’arsonist qui se prétend mérina de nul part zt donc apatride ?
    D’autres mérina de peau clair et aux cheveux lisses prétendent que les gens noirs et crépus de type Mozambicos ,ne peuvent être de vrais mérina ,qui croire alors ?
    L"arsonist essaie t-il de nous tromper sur cette question cruciale ,ce qui est sur c’est qu’aujourd’hui il est seulement Français et peut être Israélien !

  • 21 octobre à 14:55 | Aulivier643 (#11346)

    "Bref, la culture (immorale) à la Ikotofestsy sy Imahaka a de beaux restes au pays !"

    Excellente analyse Monsieur El Che !

    D’un côté un ministre fusible qui sauve la face devant les vazahs demeurés(ils me font honte), outrés par l’ignominie Russe..et réalisant que l’Afrique est Russophile..sans doute par pur intérêt démocratique non ? quelle poilade !!!

    IGNOMINIE est le terme qui s’applique ici...
    IGNOMINIE qui n’appelle aucune réac...tion de la part des forumistes malgaches, totalement désintéressés du sort des populations ukrainiennes bombardées..
    Le fameux TPMG est en action !
    Ces mêmes forumistes se foutent complètement de la mort programmée de leurs "compatriotes" du sud !

    Et De l’autre, un president bi national , avec des ministres bi nationaux, qui tentent de maintenir un e dictature soviétisante, en créant des monopoles honteux..avec la complicité des Russes..

    un conseil : ne venez pas en vacances à Madagougou, car toutes les arnaques menées par votre cher president, mamy ravatomanga et Edgard ( et tous les autres !!!) ne vont pas tarder à leur exploser à la gu.eule.

    manque de bol, ils sont tous de "partout et de nulle part"..et possèdent des biens mal acquis à Paris..."Leur ville"

    Pas de chance..comme dirait CALIMERO !

    Ca reste en famille ...

  • 21 octobre à 15:42 | Aulivier643 (#11346)

    @ el che

    les femmes Iraniennes risquent leur vie dans la rue..

    les Ukrainiens se battent contre les envahisseurs Russes, soutenus par le gouvernement malgache..

    Le révolutionnaire malgache , dont la famille jouit de privilèges indus à Madagascar, fait semblant de se battre contre la dictature ( de sa propre famille) sur internet..

    a votre avis..?

    Franchement ?

  • 22 octobre à 17:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Quelle conclusion peut-on tirer entre ce limogeage à la vitesse grand V concernant ce vote et l’absence de réactions du régime concernant les autres affaires ou crimes dénoncés ces derniers temps (73kg d’or ...et les détournements dénoncés par l’IGE sans oublier le cas d’Ikongo) ?
    Soit on est l’auteur principal ou le complice pour oser fermer les yeux n’est-pas ? Et l’intérieur supérieur de la nation est sacrifié sur la protection d’un image en faisant l’autruche n’est-pas ?

    • 22 octobre à 20:25 | lé dezertera (#11352) répond à plus qu'hier et moins que demain

      phmd,

      J’ai un doute, serait-il possible que le sieur MAE se portera à la prochaine présidentielle comme condidat des ricains ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS