Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 08h58
 

Editorial

Ministère de la Coopération

mardi 22 février 2011 | Georges Rabehevitra

Nous avions donc l’honneur de recevoir dans nos murs le Ministre français de la Coopération. J’ai juste remarqué que c’est le seul ministre d’un pays démocratique qui est venu à Madagascar depuis la crise de mars 2009 [1].

Le Président de la République Française avait dit en mars 2009 qu’il y a bien eu une prise de pouvoir via un coup d’État à Madagascar. Dont acte. Il s’agit bien donc de la visite officielle d’un Ministre de la République Française dans un pays où la prise de pouvoir s’est fait par un coup d’État. Quand on sait en plus depuis, du moins publiquement, que ce coup d’État a été tout sauf un mouvement populaire ou une révolte de l’armée – la France doit bien le savoir à moins de prendre les malgaches pour des ignares –, on ne peut que se poser des questions sur le fond et sur la forme de cette visite officielle.

Sur le fond, je pense qu’a partir du moment où la France envoie un des ses Ministres dans un pays où les tenants du pouvoir sont issus d’un coup d’État, ce n’est pas innocent. J’ai déjà eu l’occasion de dire mon désaccord sur les dires de l’Ambassadeur de France, qui je le rappelle au passage avait présenté ses lettres de créances à un Exécutif qui était anticonstitutionnel, quand celui-ci avait dit que « le référendum est un fait politique à prendre en compte ». Je me suis permis de lui rappeler, sous forme d’humour, que c’est comme si l’ambassadeur de Madagascar en France disait que les mauvais sondages du Président Sarkozy étaient un fait politique à prendre en compte.

En résumé pour moi, sur le fond, la France s’engage depuis le début de cette crise en faveur des auteurs du coup d’État et de ceux qui ont pris le pouvoir. Dont acte. Avec cette visite, elle persiste et signe ?

Sur la forme, je suis étonné que l’on n’ait même pas daigné expliquer au peuple malgache le but de sa visite, et ce avant qu’il ne vienne. Ou la France pense que le peuple est insignifiant et cela ne vaut pas la peine de se déranger pour expliquer quoi que ce soit, ou elle pense que les tenants issus du coup d’État représentent le peuple malgache tout entier et donc rien ne justifie d’aller expliquer quoi que ce soit à ce peuple qui « a confié démocratiquement » son destin à des élus !

Je ne ferai pas l’affront de rappeler à M. le Ministre Français, et au passage aussi à son Excellence l’Ambassadeur de France, que la Constitution bidon qui a été « votée » donne le pouvoir de Transition aux auteurs d’un coup d’État mercenaire (et oui, il y a eu des gens payés pour organiser la tuerie et la destruction), mais sans aucune limite dans le temps ! J’ai beau chercher dans l’histoire du monde, je n’ai pas trouvé un seul exemple !

La France est un pays que j’aime et qui m’a tout donné. Tout petit déjà, je lisais déjà les livres sur l’Histoire de cette Nation qui s’est faite grande à travers des révoltes successives, et qui s’est toujours relevée malgré les grands soubresauts de l’Histoire de l’Europe et du Monde. L’Histoire de la France de Vercingétorix à aujourd’hui fait toujours partie de ma passion de lecture. Je fais donc partie de ces milliers de malgaches qui souhaiteraient que des relations privilégiées continuent entre les deux pays. Raison de plus pour moi pour être sincère et direct dans mes propos : il ne faudrait pas que la France gâche ces relations historiques et fortes entre les deux pays, au profit des intérêts à court terme de quelques uns et au profit exclusif de tenants d’un pouvoir pris par la force et dans les conditions que tout le monde sait.

Je propose aussi que la forme de ces relations soit vraiment celles de deux pays et deux peuples qui ont envie de partager et d’avancer ensemble. Mais toute relation digne de ce nom passe par un respect mutuel. Il ne faudrait donc pas que le Ministère de la Coopération soit comme un Ministère des Colonies et que l’Ambassade de France soit comme le Gouvernorat Général.

Comme c’est le Ministre français qui vient sur le territoire malgache, la moindre des choses c’était de dire au préalable le but et les raisons de sa visite. Qui l’a invité ? Normalement, vous ne venez pas dans un pays indépendant sans y être invité. Pourquoi la France est-elle le seul pays européen qui ait pris l’initiative de venir à Madagascar ? Parce qu’au niveau de l’UE, on estime qu’en tant qu’ancien colonisateur, c’est un « pré carré » français ? Dire que la France aide un État et non un régime, c’est un peu de se moquer du peuple malgache, non ? Et en Côte d’Ivoire, pourquoi on ne continue pas à aider l’État et non le régime ?

Ce ne sont certainement pas les quelques mots qu’il a bien voulu dire avant de partir qui justifient un déplacement de plus de 20.000 kms. Il pouvait tout faire au téléphone.

S’il ne veut pas donner plus d’explications, tant pis pour les malgaches !

Notes

[1NDLR : à noter cependant la visite en novembre 2010 du secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines auprès du gouvernement américain, Karl Wycoff

38 commentaires

Vos commentaires

  • 22 février 2011 à 08:35 | poiuyt (#584)

    En France le peuple est considéré comme l’ainé simplet de la famille, un simplet gentil et généreux, mais éloigné des réalités existentielles. Les gouvernements français, particulièrement ceux de droite (avec une arrière pensée égo), se sentent investis de la mission de se battre pour le simplet, se battre malgré le simplet.

    Le simplet ne voit que la violence « inhumaine » que les CRS appliquent sur les sans-papiers, le gouvernement entrevoit dépenses et insécurités. Le simplet se demande pourquoi les étrangers activement présents sur son territoire n’ont pas droit de vote, les gouvernements entrevoit la noyade programmée de la franchité. Le simplet ne voit pas la perte de marché de part le globe qu’entraînerait la perte des zones influences françaises, qui accélèrerait chez soi le chômage et la pauvreté, et in fine la déchéance de l’image de la France, et sa relégation définitive en ligue 2.

    ( Pardon le poiuyt n’ a pas le temps)

    Mais est-ce une escuse pour mettre le pied sur la tête d’ un peuple étranger dans la demeure de ce peuple ? De quel droit ? du droit de nazi peut-être, ou du droit de l’église ?

    On sait que la descente de la France est irrévocable, hélas ! Ne perdons pas le sourire pour autant.

    • 22 février 2011 à 08:42 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Les gaulois disaient déjà : « Raha maty aho matesa rahavako. » mdr.

    • 22 février 2011 à 12:18 | niry (#210) répond à poiuyt

      Raincourt est venu en catimini, voir ses pairs, pour discuter de la stratégie à) venir. Il a reçu l’escopol (pfff ! C’EST LUI QUI AURAIT DU ETRE RECU PAR L’ESCOPOL, c’est qui ces lèche-bottes, complexés du vazaha be..)
      Il a déposé sa valise diplomatique bourrée d’argent dont le motif est bien évidemment sous couvert d’humanitaire) et il repart, je l’espère en avion de ligne régulière, parce que le syndrôme MAM pourrait lui coller à la peau à son retour.

      A mon humble avis, ce monsieur est venu on ne peut plus officiellement, sur demande insistante de Rajoel qui paniquait à l’idée de voir Ravalo revenir et qui avait aussi du mal à se dépatouiller de ses problèmes financiers. Ca faisait un moment que l’Etat avait besoin d’une bonne bouffée d’oxygène en sonnantes et trébuchantes, les autres sources d’approvisionnement ayant été rendues + difficiles à obtenir..La France ouvre à nouveau (ça faisait longtemps qu’elle ne l’avait pas fait..) le robinet par son traditionnel « aide au développement » (qui ressemble + à une « aide au SOUS-développement »..).

      Les contribuables français ont de nouveau remis la main à la poche à l’insu de leur plein gré...

  • 22 février 2011 à 08:36 | elena (#3066)

    Tapis rouge(plutôt orange)pour le français,carton rouge pour le malgache.

    Heu !!On est dans quel pays,finalement ?

    La France refoule un immigré(malgré lui) !!!!

  • 22 février 2011 à 08:42 | Ravao (#5319)

    On nous a appris l’histoire et la géographie de la France plus que celles de Madagascar. On nous a presque tout donné : made in France. Et puis un beau jour, on nous a tout enlevé. Sans l’accord de la France. Normal si elle revient nous donner un peu et nous tout enlever. Mais on nous a aussi appris :« sois belle et tais-toi ». Alors tout est normal.Madagascar est un pays normal : entre qui veut sauf les B+12, sort qui veut :bois de rose et charbon, y compris.Je ne te dois donc aucune explication sur mes faits et gestes.

    • 23 février 2011 à 03:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ravao

      Ravao,

      « sois belle et tais-toi »,c’est tout ce vous avez jusqu’à votre « préretraite ».

      Dommage !!!

  • 22 février 2011 à 10:33 | Ragnarok (#3696)

    Et la France dans son incommensurable amour de Madagascar ferme allègrement les services consulaires de Antsiranana, Toamasina et Mahajanga. De même, les écoles primaires françaises d’Ambanja, Antalaha et Manakara seraient ’déclassées’ et les postes pourvus largement diminués. Sans compter la fermeture et l’enterrement prévu du Lycée Français de Fianarantsoa à court terme (2nde non reconduite cette année). Et on n’oubliera pas les drastiques restrictions budgétaires qu’ont subi les Alliances Françaises sur tout le réseau depuis l’accession au pouvoir de M. Sarkozy.

    Il ne faut pas rêver, on investit dans les sables bitumeux du Bemolanga via Total mais pas vraiment dans une franche coopération francophone, ni même un quelconque soutien à ses citoyens.

    La France sarkozyste n’est rien de plus que l’Amérique de W. Bush sans les moyens de cette dernière, un environnement affairiste, népotiste et belliqueux, intolérant et ignare.

    Ne nous cachons pas derrière les ronronnades mielleuses de ses envoyés, entâchés de l’obséquiosité de leurs besoins ’mondialistes’.

    • 22 février 2011 à 11:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ragnarok

      Je trouve qu’il y a trop de « JE et MOI » dans cet pseudo_éditorial de Toton Georges...

      Un article ecrit excéssivement à la première personne ne relève plus du tout journalisme encore moins d’un éditorilal......ce n’est qu’une auto-biographie, son age, sans doute , y est pour quelque chose .....

      Decidement notre Toton Georges a des serieux besoins en renforcement de capacité dans le domaine de la communication journalistique....

      Mais encore faut-il qu’il se laisse, malgré son age , perméable au processus d’emprentissage......

    • 22 février 2011 à 11:32 | Stomato (#3476) répond à Ragnarok

      « Et la France dans son incommensurable amour de Madagascar ferme allègrement les services consulaires de Antsiranana, Toamasina et Mahajanga. De même, les écoles primaires françaises d’Ambanja, Antalaha et Manakara seraient ’déclassées’ et les postes pourvus largement diminués. »

      Ne voyez-vous pas là le résultat des actions de l’ex Président Malagasy ?
      Mais au fait comment se fait-il qu’un habitant d’Antalaha soit obligé de venir à Tana pour se faire établir un passeport ?
      Comment se fait-ce qu’un certificat de nationalité établi par un tribunal de la SAVA ne soit pas reconnu par un service de l’Etat sis à Tana ?

      « Sans compter la fermeture et l’enterrement prévu du Lycée Français de Fianarantsoa à court terme (2nde non reconduite cette année). Et on n’oubliera pas les drastiques restrictions budgétaires qu’ont subi les Alliances Françaises sur tout le réseau depuis l’accession au pouvoir de M. Sarkozy. »

      Bon, c’est une preuve que Sarkosy est aussi mauvais en politique étrangères qu’en politique intérieure.
      S’il est incapable de bien traiter ses électeurs, pourquoi devrait-il bien traiter ceux qui manifestent et prouvent leur haine des Français ?

      « Il ne faut pas rêver, on investit dans les sables bitumeux du Bemolanga via Total mais pas vraiment dans une franche coopération francophone, ni même un quelconque soutien à ses citoyens. »

      Total investit dans l’étude du traitement des sables de Bemolanga...
      Mais Madagascar Oil ne le fait pas ! Pourquoi ???

      « La France sarkozyste n’est rien de plus que l’Amérique de W. Bush sans les moyens de cette dernière, un environnement affairiste, népotiste et belliqueux, intolérant et ignare. »

      Cette description ressemble à celle de pas mal d’autres pays...
      Tenez, il n’y a pas très longtemps de nombreux journaux et forums Malagasy couvraient de louanges le Colonel Khadafi...
      A que oui qu’il est bon cet homme là !

      La France a tout donné, et l’a repris sans crier gare, s’étonne quelqu’un...
      La France n’a pas encore tout repris. Mais le jour où cela arrivera ce ne seront que cris et grincements de dents.

      Oui la France a beaucoup donné, beaucoup trop donné. Cela n’a jamais rien coûté aux Malagasy (contrairement à ce qui est affirmé partout.)
      Les Malagasy ont appris à tout recevoir sans efforts.
      D’ou leur propension à facilement tout casser quand ils ont un pet de travers.

      Les malagasy qui vivent et travaillent hors de Madagascar le savent très bien, rien ne vient sans effort individuel et collectif.
      Ils savent aussi qu’au pays rien n’est prévu pour que les Bac+12 puissent rentrer et travailler. Alors c’est encore la faute de la France !!!

      Mais bien sûr.

    • 22 février 2011 à 11:33 | sorajavona (#1134) répond à Ragnarok

      La France est la France. Sarkozy ou pas Sarkozy. Les délégations officielles des régions dirigées par les socialistes se sont succédées à Madagascar depuis le coup d’Etat. Alain Rousset, baron socialiste d’Aquitaine, promettait même aux putchistes d’intervenir à Bruxelles pour mettre fin à « la prise d’otage du peuple malgache ». La France se voit dans son rôle en défendant ce qu’elle croit être ses intérêts, malheureusement souvent à court terme de ses entreprises et des lobbys traditionnels, au détriment d’un lien profond et durable avec les peuples. Aux malgaches de déterminer leurs propres intérêts.

    • 22 février 2011 à 12:07 | da fily (#2745) répond à Ragnarok

      Incommensurable et mortifère relation.

      Il est notable qu’en amour, alors qu’elle s’en ferait le chantre, la France se montre vache à l’égard de ceux qu’elle a pris sous sa coupe (et non sous son aile, nuance !) Une éspèce de droit de cuissage perpétuel qui, pour certains esprits se disant bien-pensants, devrait honorer le cuissé du moment...c’est tout simplement abject et foncièrement sale.

      Le ton de Ragnarok est presque émouvant, un éclair de lucidité tentant de donner le change dans cette bouillabaisse politique qui voit le tout-venant politique se compromettre avec le brouet affairiste, duo séculaire mis en place pour assouvir le pouvoir perpétuel. Douce France de feu Trenet n’a plus cours au-delà de ses frontières, elle s’arrête en effet là où on doit inculquer aux autres, la bonne conduite à tenir.

      Coopération du cuisseur, conscient de la concupiscence de la chose, dispensée au cuissé inconscient de cette crasseuse expérience, anesthésié par ces enjeux qui lui échappent. Fables contemporaines du temps qui pousse...

  • 22 février 2011 à 11:21 | hafatra (#1895)

    Iza sy inona marina moa no « manjaitra » ny politika frantsay amin’ny fifandraisana amin’ny tany afrikana ?

    Nikohaka sy nareforefo ny politika ivelan’ny frantsay tato ho ato...ny ministry ny raharaham-bahiny mitaingina fiaramanidin’ny mpanao didy jadona toniziana, ny praiministra mitsangatsangana sy miala voly miaraka amin’ny Moubaraka sy ny forongony, i Kadafi namelarana tapis mena , ny tsolotra nomena ny mpitondra tany pakistan,Taiwan..hivarotana ireo fitaovam-piadiana tsy misy mpitia ....ny filoha frantsay mitabataba sy manaonao foana nanokatra ministeran’ny zon’olombelona ....kanefa rehefa tonga any Chine mangina tsy mahaloa-bava....

    Izany rehetra izany no antsoin’ny fitondrana frantsa hoe « realpolitik » satria ny orinasa goavana ao ambadika ao mamatsy sy mamahana ny mpanao politika ( tsy an-kanavaka : ankolafy havia sy havanana !).

    Ny ministeran’ny « cooperation » izay tokony adika hoe fiaraha-miasa dia tsy inona fa dadabe noely mpitondra kilalao ho an’ny mpanao politika malagasy fatra-mpankatoa ny frantsay.

    Impiry moa isika no nikasa nanonakatra ny firenentsika amin’ny firenena hafa ?
    Misy foana anefa ny sakana sy ny faminganana ? Avy aiza daholo moa ireny ?
    haintsika rehetra ny valiny !

  • 22 février 2011 à 11:34 | nawack (#3945)

    Tonton Georges,

    Oui, il y a eu coup d’Etat en 2009. C’est un fait, tout à fait d’accord.

    D’autre faits à considérer :

    > La France est le pays qui représente le plus d’intérêts à Madagascar, de ses relations bilatérales depuis la colonisation.

    > Régime HAT ou Ravalomanana, ces intérêts etaient toujours ancrés depuis de longues années

    > La France a perdu de son terrain durant le régime Ravalomanana , dû à l’ouverture de ce dernier au profit d’autres pays ; et surtout l’affront de notre selfmade man comme un début de rupture et de dépendance vis à vis du reny malala.

    > La France a toujours joué l’ambiguïté durant cette crise, dénonçant ce coup d’Etat pour rentrer dans le rang de l’UE et à la fois appuyer ce régime pour préserver et consolider ses intérêts.

    Tous ces faits vous le saviez pertinemment ; je comprends votre rôle de journaliste de dénoncer ces faits contradictoires avec un penchant de justice et de démocratie.

    Mais dans une relation comme la France et Madagascar , c’est une relation + / - , et ça à toujours été ainsi depuis la colonisation, on ne flatte pas un pays de sa richesse et de sa culture pour son accueil chaleureux ou pour sa douceur, cette longue amitié tant enjolivée ... à moins que André Parant et son staff soient le père Pedro ou mère Thérésa lol.

    L’équilibre de la France dépend beaucoup de ses anciennes colonies, n’en citer que les sociétés offshores par le transfert de coup et de main d’œuvre, les recettes touristiques par ces grandes firmes hôtelières dans beaucoup de pays de l’Afrique et des îles. D’ailleurs, c’était le seul pays qui n’a pu rompre définitivement avec ses conquêtes sur le plan économique.

    Alors, dites moi votre relation win/win à la Gordon là, vous savez où la mettre lol, ce n’est que de l’utopie :D

  • 22 février 2011 à 11:45 | Madagascan (#1869)

    Il y a un phénomène très particulier à Madagascar, endémique je dirai même. Je pense que l’on pourrait même le nommer le syndrome de l’homme malgache.

    Ce syndrome, quel est-il ? Ce phénomène se caractérise par l’incapacité totale a s’affranchir d’une vision partisane du monde (les bons contre les mauvais, les légalistes contre les foza, la France contre Madagascar...) pour voir les choses telles qu’elles sont.

    Que dit la Communauté Internationale (dont la France fait partie) ? Elle constate que la transition qui permettrait mettre fin à un régime non élu traîne en longueur, non pas du fait d’un régime transitoire qui a montré sa bonne volonté pour terminer la transition (la votation de la nouvelle constitution était l’acte premier d’une feuille de route pour mettre fin à la transition), mais du fait de Marc Ravalomanana, qui multiplie les actes de blocage voire de sabotage du processus.
    Cette Communauté Internationale constate également l’effectivité du pouvoir de transition : Les services publics fonctionnent, l’armée et les forces de l’ordre sont... aux ordres, et bon an mal an, ce gouvernement de transition a réussi a maintenir les grands équilibres économiques stables (ce n’est pas moi qui le dit, c’est un rapport du FMI). Cette Communauté Internationale ne dément pas les abus (enrichissements personnels, engagements pris à long terme de la part d’un gouvernement de Transition...), mais force est de constater que cela constitue plutôt une continuité dans la vie politique malgache qu’une rupture...

    La présence d’un officiel français pour la finalisation de la feuille de route proposée par Simao et appuyée par la SADC n’est que la conséquence logique de tout cela. La France, dont les liens politiques, économiques, culturels, et historiques sont indéniables.

    Tout cela pour dire qu’il ne faut pas voir quelque malice en la présence d’un officiel français pour la finalisation de la feuille de route. C’est une présence logique et qui entérine non pas la reconnaissance du gouvernement de Transition, mais qui démontre l’engagement actif de la France à la résolution de la crise politique malgache au travers de l’application de la feuille de route de la SADC.

    • 22 février 2011 à 12:24 | râleur (#3702) répond à Madagascan

      Madagascan,

      Une vue ne peut être que partisane à moins d’admettre que l’objectivité existe. C’est comme les limites, on y tend sans jamais les atteindre.

      Quand vous dites :
      ’’mais force est de constater que cela constitue plutôt une continuité dans la vie politique malgache qu’une rupture...’’

      Alors , je dis que raison de plus de ne pas avoir fait un coup d’Etat avec des morts. Le but était donc de ’’voler et piller ’’ comme ceux d’avant ?

    • 22 février 2011 à 12:24 | niry (#210) répond à Madagascan

      Il n’y a RIEN à signer !! Qu’il pose son fric et qu’il DIGAAGE !!! Rainicourt dégage ! Rainicourt dégage !!

      Depuis quand un ministre français vient valider une feuille de route ??? Dégage Rainicourt !! Ingérence ! Ingérence !! Florence Cassey , ça lui dit quelque chose ?? Ouattarra , il sait qui c’est ?? Cette manie qu’à la France d’intervenir là où il ne faut pas !

      Dégage Rainicourt !! Dégaaaaage !!!

    • 22 février 2011 à 12:31 | Stomato (#3476) répond à niry

      « Qu’il pose son fric et qu’il DIGAAGE !!! »

      Mais vous en feriez QUOI du fric déposé ?

      Et que feriez-vous APRES avoir tout dépensé ?

      Comme d’hab, RIEN sinon attendre du fric d’ailleurs.

    • 22 février 2011 à 14:23 | Madagascan (#1869) répond à râleur

      Le fond de ma pensée, c’est que la prise de pouvoir de 2009 poursuivait trois objectifs :
      - Pousser Ravalomanana dehors en vue d’un « rééquilibrage économique »
      - Reprendre le pouvoir pour se servir, et puisque c’est une situation transitoire, le plus rapidement et dans des proportions les plus larges possibles.
      - Et probablement aussi une volonté de réformer la Constitution pour une démocratie moins présidentielle (casser l’hégémonie politique de Ravalomanana)

      En fonction des personnes, chacun de ces 3 objectifs en proportions variables marquent leurs actions.

    • 22 février 2011 à 18:16 | Amada (#4695) répond à Madagascan

      Arretez un peu avec vos « c’est la faute à l’autre » c’est le leitmotiv des incapables de toujours rejeter la faute de son incapacité sur les autres

      La HAT a tous les pouvoirs depuis 2 ans alors s’ils avaient voulu revenir a un odre constitutionnel par le biais d’elections cela serait fait depuis longtemps et avec l’accord de CI ou ONU
      Quand on prend le pouvoir on doit deja savoir sur quelle ligne on va diriger le pays Deux ans apres toujours pas de programme à long terme

      La nouvelle constitution votée... meme les eleves de CM2 sont mdr...

    • 22 février 2011 à 20:13 | niry (#210) répond à Stomato

      Ne vous inquiétez pas pour le fric Stomato, je saurai toujours quoi en faire !

      Que voulez-vous que je lui dise, Stomato ??? Qu’elle (la France et son grand dadais de Roquincourt) garde son fric ?? J’en ai besoin ! Là, elle vient et elle m’en donne sans que je lui demande quoique ce soit (!!)..Tant qu’elle donne, je prends !!.. dès lors qu’elle me veut quelque chose en échange, je lui dit d’aller se faire voir ailleurs.. Elle comprendra bien un jour ou l’autre que ce n’est que son fric qui m’intéresse.. Elle arrêtera d’elle- même et je n’aurai qu’à me débrouiller autrement...

      Ce n’est nullement par élan humanitaire qu’elle donne et qu’elle continue à donner, encore et encore..., sachez le une bonne fois pour toute, Stomato. CE N’EST QUE PAR INTERET !

    • 22 février 2011 à 20:33 | niry (#210) répond à Madagascan

      Comme par hasard, la France est gagnante sur les 3 tableaux que vous avez judicieusement décrit, Madagascan..

      Je suis plus sévère que vous, concernant la position de la France dans la discussion. MAIS QU’EST-CE QU’ELLE VIENT DONC SYSTEMATIQUEMENT FOUTRE SON NEZ DANS LES AFFAIRES INTERNE D’UN PAYS SOUVERRAIN ?? De quoi elle se mêle ?? En 2009, elle protège et cache le DJ : à Maputo, elle tourne autour des principaux acteurs ; Avant Pretoria, elle sort une pseudo feuille de route soi-disant rédigée conjointement avec l’Afrique du sud ; le seul ambassadeur accrédité auprès de la HAT, c’est elle ; elle se drappe à chaque réunion de la communauté internationale tout comme en Cote d’Ivoire, mais elle fout sa m.. partout où elle passe ; après Simao, elle court avant tout le monde, pour soi-disant encadrer une pseudo-signature... J’en ai + que ras-le bol de l’immixtion de ce pays dans une affaire soi-disant malgacho-malgache depuis le départ !! C’est du foutage de gue.ule à l’échelle internationale !! On lui doit quelque chose ?? On lui est redevable de quoi ?? Qu’est ce qu’elle nous a apporté de bien ? Ses lignes TGV et SNCF roulent sur nos minerai, sur notre fer et notre acier patiemment pompé des siècles durant, oui !! Sa richesse s’est faite sur notre dos ! LA colonisation est loin ! LA Françafrique est morte, Foccard, c’est fini ! Bande de crevards, va !

    • 22 février 2011 à 20:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      je me contente de relever votre expression « DEGAGE » (pour le compte de Monsieur Henri de R...,Ministre Français de la Coopération) !!!c’est lamentable.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2011 à 23:43 | Madagascan (#1869) répond à niry

      Cher Niry,
      Que la diplomatie française n’ait pas apprécié la politique étrangère de Ravalomanana, je vous l’accorde bien volontiers. A contratio, analysez la position américaine : On peut lire sur WikiLeaks toute la joie des américains lorsque Ravalomanana a instauré l’anglais comme troisième langue officielle. On ne reviendra pas sur les positions de l’ex ambassadeur américain à Madagascar Niels Marquardt. Quand au traitement de l’actualité malgache par Voice Of America, c’est confondant. On croirait lire un site du GTT ! Toutes les dépêches sont orientées clairement en faveur de Ravalomanana.
      Tout cela pour dire que les politiques étrangères des nations influentes de ce monde répondent avant tout à des objectifs d’accroissement de la sphère d’influence,aujourd’hui principalement pour des raisons économiques.
      Pour le reste, la France ou plutôt les opérateurs économiques français à Madagascar souffrent comme tous les autres de la situation.
      Ceux qui se « gavent » actuellement, ce sont les chinois. Eux, par contre, n’ont aucun problème à s’engouffrer dans les opportunités qu’ont créé la période de transition. Trafic du bois de rose, évasion fiscale massive, rien ne leur fait peur, et au plus la situation est trouble, au plus ils se gavent.
      Les malgaches peuvent continuer à blâmer la France voire les français, dormez braves gens, pendant que vous fantasmez sur le péril gaulois, vos amis chinois se régalent.

  • 22 février 2011 à 12:26 | niry (#210)

    Ministre de la colonisation !

    • 22 février 2011 à 20:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      de plus en plus ridicule.....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 février 2011 à 15:01 | Rabila (#1379)

    Madagascar est une sous-préfecture française...

  • 22 février 2011 à 15:18 | Jacques (#434)

    Eh oui, Oncle Georges, par cette visite imposée de son ministre de la coopération la France nous rappelle son sempiternelle hypocrisie à l’endroit des bananiers et son arrogance face à des « ignares » que nous sommes. Comment d’ailleurs, Oncle Georges, la France (je veux dire bien sûr celle « politique » et non le peuple français) pouvait-elle nous considérer autrement « qu’ignares » lorsqu’au faîtage de notre pays trône, lui aussi, un B-3 ?

    Fort heureusement, Oncle Georges, nous ne sommes pas tous que des ignares, à l’image par exemple de ce forumiste qui vous critique à longueur de temps car, selon lui, vos écrits ne relèvent pas d’un journalisme. Journaliste, l’est-il au moins ? J’en doute fortement car trop de fautes dans ses multiples interventions sans oublier celles régulièrement hors sujet que Ndimby, par ailleurs, n’a pas omis de le lui rappeler dans l’un de ses précédents posts. Ainsi j’ai envie de dire à votre fervent détracteur de se focaliser strictement sur les thèmes soumis aux internautes et non sur la personne de l’éditorialiste.

    • 22 février 2011 à 16:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jacques

      Jacques

      mettez_vous votre gros nez ailleurs pauvre Jacques !

      les malgaches n’ont nullement besoin de <votre ingerence< dans une situation politique que vous ignorez lamentablement.....

      La situation politique à Madagascar n’est pas du tout un bac à salive des des vieux oisifs comme vous ...Point barre.

    • 22 février 2011 à 16:30 | vuze (#918) répond à Jacques

      Monsieur, on n’est plus à l’ère du voleur/spoliateur ! Tout le monde a le droit de s’exprimer librement et Boris le fait.

      Avoir ce droit, ne veut pas dire non plus qu’en tant qu’éditorialiste, on ne cesse depuis deux ans de casser du TGV à longueur de lignes. Rien de constructif, rien de déontologique ! Que de la haine.. Je suis persuadé que Patrick (un autre éditorialiste de MT) n’aime pas la HAT ni TGV. Mais éditorialiste fait son travail de réflexion et essaye d’être le plus objectif possible..

    • 22 février 2011 à 16:33 | vuze (#918) répond à vuze

      Correction de la dernière phrase :

      « Mais cet éditorialiste fait son travail de réflexion et essaye d’être le plus objectif possible.. »

    • 22 février 2011 à 16:58 | MILAMINA (#4588) répond à vuze

      C’est la liberté d’expression même si on critique. Depuis deux ans, les pro-mpanongam-panjakana ne font qu’attaquer les partisans des 3 mouvances, et quel résultat ?

      Voilà aussi 2 ans que le DJ est à la tête d’un pouvoir de fait, mais rien de constructif, que de mensonges, de haine, d’arrestation.....

      Les malgaches ne se laisseront pas faire. Heureusement qu’on a des éditorialistes pour tirer les sonnettes d’alarme à un TGV devenu un bateau qui ne tardera pas à sombrer. Quitter ce bateau tant qu’il est encore temps.

    • 22 février 2011 à 17:50 | mapingo207 (#5293) répond à Boris BEKAMISY

      M. Boris BEKAMISY
      Franchement, vous me décevez de plus en plus. Je ne pensais pas que cette maxime, si souvent répétée sur ce forum, à savoir : « Quand le sage montre la lune, l’... ou l’... regarde le doigt », à la fin vous va comme un gant. Quelle gâchis quand même ! Et des oisifs ! Apparemment, il y en a à la tonne par ici.

    • 22 février 2011 à 18:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mapingo207

      Vous pouvez etre deçu Mampingo

      Je regarderai meme pas ni le doigt de Jacques ni sa lune .....

      Mais je respecte Tonton Georges tout en denonçant sa maniere artisanale de faire le journalisme ...

    • 22 février 2011 à 20:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jacques

      jacques-jack-no,

      « son arrogance face à des ignares que nous sommes » ??????

      BRAVO,le club « niry/jacques »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 février 2011 à 17:07 | MILAMINA (#4588)

    Ca y est, j’avais raison. Après :
    - les Saoudiens
    - Chataigner
    - l’histoire belge
    - le Renard Tapie
    - Hugo Sadasada
    - Voilà un certain Rainikoro qui débarque pour rendre légitime et aider un putchiste à rester au pouvoir.

    A qui le tour, et ce sera quand ?....

    • 22 février 2011 à 21:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à MILAMINA

      MILAMINA,

      votre certain « Rainikoro » est -il venu,à Madagascar, les mains vides pour aider les Malgaches ???

      Merci ,

      Milamina ,de votre réponse sincère et sans haine.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 février 2011 à 19:44 | Rado (#4599)

    En fait très belle remarque de la part de Georges ! Mais à signaler pour Wycoff il n’a pas suivi les règles protocolaires en la matière soit à l’arrivée soit à son départ ! Une grande différence !

  • 23 février 2011 à 03:51 | favalomanana (#5327)

    Doctrine officielle de la France :

    - La france reconnait les Etats pas les gouvernements.

    Eux au moins ils nous ont pas lachés dans ces moments difficiles.Merci Sarkozy de nous avoir débarassé de Ravalo.Moi ça m’a permis de quitter la France et revenir au pays en tout cas.

    Vive Madagascar !Vive la France !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS