Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 17h44
 

Politique

Andry Rajoelina

« Mieux vaut ne pas aller à Pretoria si c’est encore la suite de Maputo »

vendredi 23 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, lors d’une visite inopinée sur le chantier de construction de l’hôtel de ville Analakely, a affirmé qu’il vaut mieux rester au pays s’il s’agit encore de discuter de l’application des accords de Maputo. Pour le locataire d’Ambohitsorohitra, il est question de constitution d’un gouvernement d’union nationale avec comme but la réalisation d’une élection libre et transparente. Ainsi, Andry Rajoeina affirme qu’il ne devrait plus y avoir qu’une simple signature de convention à Pretoria le 28 avril prochain. Toute autre raison entraînera une annulation de la rencontre a fait entendre le président de la HAT.

« Je n’irai pas en Afrique du Sud, si tout n’est pas clair à l’avance concernant le document à signer », a-t-il ajouté, précisant qu’il avait déjà donné son assentiment à un « protocole d’accord » qui lui a été présenté par l’ambassadeur de France il y a deux jours. Il ne resterait plus aux mouvances qu’à y apposer leurs signatures.

De son côté, la mouvance Marc Ravalomanana compte encore discuter de l’application des accords de Maputo, et même les remettre en cause en discutant d’un possible retour au pays du président déchu, en exil actuellement en Afrique du Sud. Ce qui peut annoncer un possible échec de la rencontre de Pretoria. D’ailleurs, diverses sources auprès de la présidence de la HAT annoncent l’adoption de la proposition du général Noël Rakotonandrasana, vue l’imminence de l’échec de la rencontre de Pretoria. Selon la proposition de l’ancien ministre des forces armées, le Groupe International de Contact (GIC) devrait être remplacé par un organe purement malgache, composé de militaires, intellectuels et de sages. Le nom donnée par le général Noël Rakotonandrasana à cet organe est le Conseil Supérieur Mixte de Médiation et d’Éthique (CSMME).

95 commentaires

Vos commentaires

  • 23 avril 2010 à 07:47 | rakoto09 (#1735)

    Ce CSMME ou Conseil supérieur mixte de médiation et d’éthique du général Noel Rakotonandrasana composé de sages d’intellectuels et de militaires, tous malgaches, doit être monté et saisi de toute urgence en oubliant ce GIC sans valeur et non démuni d’arrières pensées. Discuter et rediscuter des accords de Maputo ne sera que stérile et perte de temps. Enfin je souligne très fortement le rôle positif de l’Armée, au grand plaisir des Ra8tistes. Sans elle, et ceci est valable dans tous les pays du monde, il n’y a pas d’ETAT tout court et doit être pensé dans tous les sens du terme.

    • 23 avril 2010 à 08:02 | zandrygasy US (#1941) répond à rakoto09

      Oh yeah ... mila olona manana ’ethique’ ohatran’ry ingahy Noel Rakotonandrasana izany ny firenena, .... hell no

    • 23 avril 2010 à 08:27 | Aiza ny tanindrazako (#1120) répond à rakoto09

      Ainsi l’écervelé de l’Ocean Indien a déjà avalé la couleuvre venat de sa mère patrie. Pourvu que cela vient de chez lui, même un gros boa, il l’avale tout entier.
      Jusqu’à quand ce triste personnage va d’abord penser à l’intérêt suprême de la nation Malgache d’abord ? jusqu’à quand il va plonger le pays dans une crise sans fin ? jusqu’à quand il va se laisser manipuler par la France ?Et jusqu’à quand la France va miser sur un cheval pourri et vomi par une grande partie des Malgaches.Si la France continue à jouer à soutenir ce putchiste usurpateur, elle aura perdu Madagascar et ses intérêts pour les cinquantes ans à venir. Le peuple Malgache n’est pas stupide à ce point pour accepter la « septicémie générale » de son pays à cause d’un triste individu qui n’a de programme que la haine et le dénigrement.

    • 23 avril 2010 à 08:53 | Noue (#2427) répond à rakoto09

      iza nefa no nanery an’radomelina kelifingotra lavanify hanisy sonia an’io accords maputo io eee ??? Mahaiza manaja tena ary hajao ny sonianao !!! sa mbola tianao tohizana foana eran-tany hoe « sans qualité » ? quoi que..il est vraiment sans qualité

    • 23 avril 2010 à 09:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Aiza ny tanindrazako

      Aiza ny tanindrazako !!

      Vos critiques sont-elles fondées ???

      ou

      Seulement la haine contre la FRANCE.

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,la FRANCE est notre partenaire « INCONTOURNABLE » dans cette mondialisation et notre « AMIE » sans détour ni hypocrisie.

      Taxez-nous de tous les adjectifs ou des « insultes » qui passent par votre tête,« NOUS »,parce que je ne suis pas « SEUL »,souhaitons et souhaiterons « TOUJOURS » cette coopération politique-économique-sociale avec la FRANCE et la COMMISSION DE L’OCEAN INDIEN.Point final !!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2010 à 09:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE

      Ne parlons plus de « MAPUTO »,c’est un marché de dupes.

      Donnons-nous la main ,maintenant,pour une sortie de crise à la « MALGACHE ».

      Que Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA aplanissent ,d’abord,leur divergence et qu’ON AILLE VERS LES ELECTIONS,l’élection des "DEPUTES DE MADAGASCAR,en priorité.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2010 à 09:55 | BRUNEAU (#3303) répond à zandrygasy US

      Andry Rajoelina => Pour signer, mais non pour négocier

      Au cours de ce sommet, il ne devrait plus y avoir de négociations axées sur la Charte de Maputo et l’Acte Additionnel d’Addis-Abeba.

      D’autant plus que les quatre mouvances ont déjà accepté la réalisation de ce Protocole d’accord ». C’est ce qu’a déclaré le président de la HAT, Andry Rajoelina hier en marge de la visite des travaux de reconstruction de l’Hôtel de Ville

      ANDRY => « je n’assisterai pas à ce Sommet si le débat sort du cadre de la signature de ce Protocole d’accord ».

      Et de laisser entendre au passage que « j’ai déjà adopté un autre schéma de sortie de crise si ce Sommet tourne à l’échec ».

    • 23 avril 2010 à 10:19 | Rainivoanjo (#1030) répond à Aiza ny tanindrazako

      Le peuple malgache n’est pas stupide à ce point ? Quel peuple malgache, celui qui est PSD sous Tsiranana, AREMA sous Ratsiraka, TIM sous ra8, toujours en majorité ? A moins que les élections n’aient tous été bidons et que seuls ceux qui ont les moyens ou soutenus avant d’être élus puis qui ont monopolisé les appareils d’état pour se faire réélire peuvent l’être. Et puis, réfléchis un peu au lieu de sortir à tout bout de champ « tanindrazako » : les bailleurs de fond exigent le démantèlement de toute l’économie malgache. Où est Madagascar maintenant par rapport aux autres pays qui étaient au même stade de développement il y a 50 ans ? Et on veut remettre, par exemple, ratsiraka sur les rails ? Toutes les personnes qui ont été au pouvoir, sans exception, devraient être jugés pour tous les abus qu’ils ont commis car des enrichissements rapides, ce n’est pas ce qui manque !

    • 23 avril 2010 à 10:29 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - Donnons-nous la main ,maintenant,pour une sortie de crise à la « MALGACHE ». dixit Basile

      Ok !! mais sans Rajoelina !! qu’il retourne à sa place en tant que DJ car les jeunes ont besoin de lui pour animer les discothèques. La politique ce n’est pas son fort !

    • 23 avril 2010 à 10:48 | jacou97436 (#3768) répond à rakoto09

      Si M Rajoelina avait de pures et sincères intentions pourquoi ne pas lever toute interdiction d’entrée sur le territoire de M Ravalomanana,garantir et assurer sa sécurité pour signer ces accords à Madagascar et non en Afrique du Sud. M Rajoelina, vous ne semblez guère honnête dans vos intentions.

    • 23 avril 2010 à 11:13 | BRUNEAU (#3303) répond à rakoto09

      Le souhait de Marc Ravalomanana la guerre civile, un tyran, un homme sans scrupule, prêt à vendre sa famille pour retrouver son siège présidentiel.
      Il est, à ce propos, bien servi par des médias tananariviens, dont nous tairons les noms pour l’instant. Ceux-ci, depuis six mois, font tout pour diffuser de fausses nouvelles sur l’insécurité et l’économie nationale, afin de traumatiser les investisseurs.

      Et hier, un quotidien proche ou financé par Ravalomanana, invente de toutes pièces la disparition de munitions dans une caserne militaire. Les autorités militaires ainsi qu’Alain Ramaroson, chargé de la sécurité à la HAT, connaissent très bien le domicile du patron de ce journal : un homme qui a la double nationalité (française et malgache).

      Que ce monsieur, avec son beau-frère (ancien questeur de l’Assemblée nationale qui a également un passeport français), se dévoile. Qu’il ose, à visage découvert, défier les hauts responsables de la Transition et ne se cache plus derrière Marc Ravalomanana.

      Comme par hasard, ces intox interviennent à la veille de cette rencontre en Afrique du Sud. A ces désinformations s’ajoutent les agissements de l’ex-président mozambicain Joaquim Chissano (médiateur de la crise malgache) qui milite ouvertement pour l’échec de la réunion de Johannesburg. M. Chissano aurait, dit-on, reçu l’ordre et… des milliers de dollars de Ravalomanana afin de semer la zizanie au sein de la classe politique malgache. Sa mission est en passe de réussir.

      Il veut imposer le retour aux accords de Maputo et d’Addis-Abeba, pour l’unique raison de foutre la m… dans l’île. A M. Rajoelina de prendre, donc, les précautions, les dispositions nécessaires pour contrer cette offensive ravalo-chissanique…

      Quand on apprend maintenant que M. Chissano joue le jeu de Ravalomanana, le pire est à venir. En d’autres termes, l’ancien chef d’Etat mozambicain vient de tacler le ministre français de la Coopération, Alain Joyandet qui a tout récemment rencontré Andry Rajoelina (lire ci-dessous).
      Car il a été prévu que seuls MM. Ravalomanana et Rajoelina devraient se concerter. Il n’a été plus question d’inclure l’amiral Ratsiraka et le Pr. Zafy dans les négociations.

    • 23 avril 2010 à 11:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      noue

      quelque fois,il faut avoir un peu d’honnêteté intellectuelle.

      SANS Andry RAJOELINA,il n’y a pas eu"UN BRIN D’ ESPOIR DE CHANGEMENT POUR (à) MADAGASCAR.Point final.

      POUR OU CONTRE, MONSIEUR Andry RAJOELINA,le Peuple Malgache ne doit pas et ne devra pas « OUBLIER » ce « petit détail »,mais très important.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2010 à 12:25 | Imaitso (#773) répond à Aiza ny tanindrazako

      Elargis ton esprit : le contenu du protocole en question ne vient pas de sarko. Il est le fruit de « teny ifampierana », atelier que le malgaches ont participé.
      Aza zatra mandray an-tendrony sy alako bika tsy tiako tarehy ary tora-po hoa fa mba diniho vao mi-reagir.

      ton tanindrazana ne se construit pas avec de tora-po.

    • 23 avril 2010 à 12:30 | Imaitso (#773) répond à Noue

      Et SANS Noue, UN EXTREMISTE DANGEREUX POUR LE PAYS QUI SE CACHE ET BE TAIM-BAVA DERRIERE LE CLAVIER, CHAMPION DE COPIE-COLLER, NUL POUR LA REFLEXION.

    • 23 avril 2010 à 12:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BRUNEAU

      Bruneau !!

      Etes-vous le « coursier » du journaliste Frank RAHARISON de la Gazette de la Grande île.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2010 à 13:09 | vazagasy (#4175) répond à Aiza ny tanindrazako

      Depuis quand un personnage va d’abord penser à l’intérêt suprême de la nation Malgache.Laissez moi rire,l’évidence c’est d’un coté un peuple composé malheureusement à 80% d’analphabetes et de l’autre une classe sociale béligérante avec ses politiques de tous poils,se foutant bien du sort de la grande ile et essayant à tout prix de conserver leurs petits avantages.Voilà la triste réalité,alors laissez la France tranquille,elle a d’autres problemes plus important à résoudre
      Pour l’instant et jusqu’à preuve du contraire, ce sont les centaines d’associations,(pere Pedro en tete) souvent européennes qui oeuvrent contre la misere.

    • 23 avril 2010 à 14:03 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,

      Le RIDICULE NE TUE PAS - nous sommes d’accord ?

      Je m’explique :

      Radomelina reconnaît aujourd’hui la VALEUR d’une SIGNATURE car il est contraint d’aller TRES TRES LOIN pour chercher JUSTE UNE SIGNATURE !! D’accord Basile ?

      NY LASA HOY AHO TSY FANADINO !!!

      Si on est disposé à payer CHER pour une signature - Pourquoi Radomelina a-til ignoré la sienne -

      Sans vouloir polémiquer sur les accords Maputo/Addis car on en a plus qu’assez de cette crise,

      Je dirai qu’il n’a pas honoré sa SIGNATURE que LUI MEME a apposé à Maputo/Addis ?

      Ceci veut dire qu’il EST TOUJOURS ce qu’on dénomme SANS QUALITé !

      Basile,

      JE SOUHAITE DE TOUT COEUR la fin de cette CRISE et je compte BEAUCOUP sur CETTE RENCONTRE à PRETORIA !

      Mais cela ne veut pas dire que JE LE HAIRAI TOUTE LA VIE CE PUSCHISTE JALOUX DE RAVALOMANANA !!!!

      Et chrétienne comme je suis,

      Je suis prête à tout oublier mais avant tout, Que Rajoelina s’en aille de la Transition -

      VIVEMENT LA RECONCILIATION NATIONALE pour tout rétablir à l’ordre !

    • 23 avril 2010 à 14:31 | mpitily (#1212) répond à jacou97436

      C’est votre proposition qui est simpliste et utopique. Pourquoi Ravalomanana n’avait pas levé l’interdiction d’entrée de Ratsiraka et ... quand il était au pouvoir ? Il ne s’agit pas là qu’un banal différend entre deux personnes cher monsieur, ce n’est pas si simple comme dire bonjour ou signer un papier.

      Je répète : Ravalomanana devrait prendre exemple sur Ratsiraka dans cette affaire, il pourra p ê revenir au pays un jour mais pas dans un proche avenir et avec beaucoup de conditions à remplir.

    • 23 avril 2010 à 14:33 | Marina (#140) répond à rakoto09

      Tena be tabataba mahatsiravina mihintsy ireto FAT ireto an. Raha ohatra ka tafavoakanareo ny baolina dia mijanona eto Mada fa aza mankany @ zoulou intsony. Efa hita fa matoa mankany dia efa lany jijy nareo ka mitambitamby ny sonian-dra8. Tsy hoe zay be taimbava akory no mandresy amin’ity tantara ty fa mba eritrereto ny vahoaka maro an’isa mijaly nohony nafitsokareo. Matahora an’Atra fa ny tody tsy misy, ny atao no miverina.

    • 23 avril 2010 à 14:39 | mpitily (#1212) répond à Rasoa

      Rasoa et consorts,

      sachez que Maputo est une parenthèse malheureuse à oublier et à fermer une bonne fois pour toute.

      Par contre, Ambohimanambola était inachevé à cause de la désinvolture coupable de Ravalomanana, ce qui lui avait coûté son siège d’ailleurs. Donc, MAPUTO = suite d’Ambohimanambola ! OK ?

      Mpitily

    • 23 avril 2010 à 14:45 | Albatros (#234) répond à BRUNEAU

      Bonjour Bruneau !!!,

      Alors toujours pas de réponse à faire sur la fortune de Mr Rajoelina ?.

      Après nous parlerons de celle de Mr Roindefo (rouler en Hummer à Madagascar. Cà doit coûter cher !!!).

      Ah oui !!! Aujourd’hui, c’est moi qui suis « hors sujet ». Mais une réponse de votre part sur « ces fortunes » me ferai tellement plaisir.

      N.B. Je ne suis toujours pas pro-« Ravalovoleur » et toujours pas « pro-HAT ».

    • 23 avril 2010 à 14:47 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - M. Ramahefarisoa !
      - Il n’y a pas de haine contre la France, vous prenez des déductions trop simplistes dès qu’on accuse la France.
      - Il n’y a pas de fumée sans feu ! Depuis 2003, des mercenaires français ont cherché à éliminer physiquement Marc Ravalomanana qui voulait s’ouvrir à d’autres horizons que français !
      - Il y a eu ce coup d’Etat dont la France y est pour quelque chose ! Les 50 millions d’euros offerts par la France à TGV au début de cette crise et que celui-ci a dévoilé avec fierté et par manque de cervelles !
      - La position de la France dans la recherche du dénouement de la crise où la CI a demandé « au pays » qui cherche à valider ces putschistes d’arrêter !
      - La France qui va toujours à l’encontre des décisions prises par l’Union africaine, l’UE, et d’autres pays pour sortir de cette crise car ces résolutions incluent le retour de Ravalomanana à Madagascar !
      - etc......
      - Vous voulez que les relations économiques avec la France soient privilégiées, nous voulons un partenariat économique équitable avec tous les pays de bonne volonté sans privilège pour un pays en particulier ! On est dans la mondialisation et au XXI è siècle et on veut sortir Madagascar de la misère ! On a du potentiel et ce n’est pas en se laissant monopoliser par un pays qu’on va s’en sortir ! Gagnant-gagnant, l’avez-vous compris ?
      - Vous êtes passéïste, nostalgique de la période Tsiranana mais le monde a changé M. Ramahefarisoa, c’est comme si vous demandez au monde d’aujourd’hui de supprimer les ordinateurs, les portables, et de revenir à la période sans ces nouvelles technologies !

    • 23 avril 2010 à 14:59 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à BRUNEAU

      à Bruneau
      - Comme vous êtes à cours d’argument pour déverser votre haine envers Marc Ravalomanana, ayez au moins le courage de citer la source de votre post !

    • 23 avril 2010 à 15:16 | Albatros (#234) répond à vazagasy

      Bonjour Vazagasy,

      Je suis d’accord avec vous. A Madagascar (comme en France mais dans une moindre mesure), il y a une réelle coupure en la classe dirigeante dont vous parlez et la majorité du Peuple. Cela est beaucoup plus grave à Madagascar du fait du peu d’alphabétisation. Le vrai Peuple n’a pas encore les moyens réels d’être informé, de juger et de choisir en toute connaissance les gens sensés le représenter.

      - Combien savent, réellement, ce qui se passe depuis un an ?.
      - Combien savent, en nombre de sac de riz, ce que va coûter (s’il a lieu) cet unième joyage ?.
      - Combien savent, en nombre d’école, ce que coûte un « Air Force One Two » ?.
      - Combien savent, en litre de pétrole pour leur lampe tempête, ce que coûte un Hummer ?.

      Je pourrai continuer longtemps cette liste.

      Le Peuple Malgache est déconnecté de ces réalités par manque d’information, mais, et ça c’est plus grave, les politiciens sont déconnectés des besoins du Peuple, alors qu’eux (en tout cas pour une bonne part), ils ne sont pas analphabètes.

      Quoi que dans analphabètes, il y a ......

    • 23 avril 2010 à 15:24 | Albatros (#234) répond à Rasoa

      Rasoa et Basile,

      Si je pouvais, je vous serrerai tous les deux dans mes ailes !!!.

      Le changement pointe son nez. Continuez !!!.

      Je retrouve les vieux sages que j’ai connu à Amboromalandy dans les années 50.

    • 23 avril 2010 à 15:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Dites-vous ??? jeunes-malagasy

      Je suis nostalgique de la période Tsiranana.

      Sincèrement OUI !!

      A cette époque, « ON » pouvait traverser « TANA » de long en large,sans crainte.

      A l’époque,les fonctionnaires rêvaient de P-60 à la retourner chez le concessionnaire , au bout de 6 mois,faute du respect de la traite mensuelle.

      Personnellement,je n’accuse aucun régime car chacun a fait ce qu’il pouvait.

      Le vrai cancer du pays en voie de développement c’est le laxiste des pays développés,je m’explique,ils forment les ressortissants des pays en voie de développement en les laissant libres de s’installer chez eux.Les aides internationales n’ont fait que creuser le niveau de vie des pays en voie de développement etc...

      La faute est toujours « de la part des autres »,pour certains malgaches,la faute vient de la FRANCE,ex-pays « colonisateur »,si nous ne nous développons pas.

      NOUS AVONS BESOIN DE CHANGER UN PEU DE MENTALITE.NOUS VOULONS « TOUT » pour notre rêve personnel et non pour l’intérêt général.

      Je vis dans un pays développé mais je me moque totalement de téléphone portable,de voiture personnelle,je m’attache un peu à l’informatique depuis le début des événements à Madagascar.

      « Du temps de TSIRANANA,le Peuple était »HEUREUX« mais sa maladie a saboté la »BONNE GOUVERNANCE".

      A nos parents !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2010 à 15:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rainivoanjo

      Rainivoanjo

      Du temps du Président TSIRANAN, le Peuple Malgache n’était pas P.S.D.

      Le Peuple avertit était « café au lait ».Dans la famille,il y a un P.S.D. et un A.K.F.M.

      Ce manège continue avec RATSIRAKA et ANDRIAMANJATO Richard

      ZAFY a fait exposer une « pseudo-démocratie »,mais certains tananariviens osent dire :

      "QUE FONT-ILS TOUS (à propos des côtiers) à TANA ???

      Quel pays au même stade que NOUS ???

      Citez-nous quelques-uns,nous allons faire des comparaisons.

      Monsieur Marc RAVALOMANANA a fait quelque chose mais les « conseillers étrangers » ont fait leur « beurre » et le Peuple les miettes de ce qui reste.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2010 à 15:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros !

      Je vous livre ma pensée sur la FRANCE.

      Les français traditionnels ferment leur gueule mais les français d’au-delà essaie de dominer.PAUVRE FRANCE !

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2010 à 15:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa !!

      N’essayez pas de m’entraîner sur Maputo

      Maputo,un marché de dupes.

      Souvenez-vous,j’ai dit publiquement que le Professeur ZAFY avait piégé Monsieur Andry RAJOELINA pour cette histoire de rencontre à huis clos avant de commencer les discussions sérieuses.

      Comme vous tenez tellement pour les accords de maputo et d’addis,ils sont caducs et inapplicables.

      Que les Africains nous laissent en paix.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2010 à 16:17 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur RAMAHEFARISOA,

      RAJOELINA a apporté un changement à MADAGASCAR ?????

      Heureusement que nous n’avons pas les mêmes âges Monsieur, heureusement.

      A mon avis, le devoir d’une personne comme vous, c’est de nous defendre pas à pas afin que nos politiciens respectent une chose, la seule : NOTRE CONSTITUTION.

      Dans les pays modernes et dans les grands pays de ce monde, on ne parle que LA CONSTITUTION RIEN QUE LA CONSTITUTION, et ils ne sont pas tous des I DI OTS.

      UN CHANGEMENT ne pourra JAMAIS JAMAIS ETRE ACCOMPLI sans le respect de la CONSTITUTION DU PAYS.....JAMAIS JAMAIS JAMAIS :

      - un changement en déhors de la constitution est illégal,

      - un changement imposé par la FRANCE ne tiendra pas longtemps,

      - et enfin un changement ne pourra jamais venir d’une élection que lorsque vous avez observé LA CONSTITUTION...

      MADAGASCAR A DES MILLIERS DE JURISTES CONSTITUTIONALISTES qu’ils nous expliquent en quoi le CHANGEMENT CONDUIT PAR LA HAT ET RAJOELINA EST LEGAL....et qu’on en débate.

      MADAGASCAR EST PAUVRE,

      NOS POLITICIENS SONT PAUVRES D’ESPRIT

      LES MALGACHES SONT CADAVRES Monsieur, et la majorité d’entre NOUS SONT PAUVRES.

      Je suis aussi MALGACHE et je vous dis ON EST PAUVRE, on est pauvre et le problème c’est que on nous appauvris tout le jour et cette fois-ci VIA LA PLACE DE 13 MAI : CELA N’EST PAS UN CHAGEMENT, MAIS UNE DESCENTE AUX ENFERS.....la preuve, on est en crise depuis UNE ANNEE...

    • 23 avril 2010 à 16:25 | nicoud (#1446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « un brin d’espoir avec Rajoelina », dites vous ? Monsieur Basile , retournez à Madagascar dès demain , allez voir la misère et la pagagaille qui règne là bas en ce moment : j’y suis allée en décembre 2008 puis dernièrement en mars 2010 : je n’ai jamais vu autant de misère et de manque de liberté , ce Rajoelina a détruit le pays et je n’exagère rien ; beaucoup de nos compatriotes qui avaient du travail en 2008 , vivent au jour le jour , ne sachant qu’ESPERER , vraiment Monsieur Basile , vous êtes toujours correct et poli, il faut le reconnaître mais vous êtes tout à fait hors sujet et hors réalité , ou alors vous êtes originaire de cette classe sociale aisée de Tana , comme ce Alain Ramaroson ,qui ne voit pas la misère qui est à sa porte .

    • 23 avril 2010 à 16:26 | Tsisdinika (#3548) répond à Albatros

      La caisse à Roindefo.

      Un auditeur de Radio Antsiva s’est déclaré scandalisé par la fortune soudaine de Roindefo car cet auditeur a lui-même poussé la 505 pourrie de Monja qui ne voulait pas démarrer en 2009 lorsque ce dernier a rendu visite à l’ancien maire à Ambatobe. Je comprends la frustration de cet auditeur car quand il croise son ancien « compagnon de lutte » au volant de sa superbe Hummer, lui n’a rien à opposer que sa mauvaise...humeur.

    • 23 avril 2010 à 16:44 | mpitily (#1212) répond à diego

      Diego,

      petit point d’ordre svp : qui est-ce qui a violé la constitution de la 3è république en premier ? C’est Ravalomanana mais pas Rajoelina avec cette ordonnance de transfert des pouvoirs au directoire militaire, n’est-ce pas ?

      Alors, au lieu de vous déchainer sur Rajoelina, prenez-vous en à Ravalomanana d’abord ! d’ailleurs, il est la source de toute cette crise, Rajoelina n’a fait que prendre le leadership des mécontents des abus de Ravalomanana.

    • 23 avril 2010 à 17:15 | Mihaino (#1437) répond à Rasoa

      D’ accord avec vous Rasoa ! Pourquoi ??

      - SIGNER signifie CONCLURE et CONFIRMER (par un acte signé : signer un armistice ...Signer son nom = apposer sa signature, écrire son nom) cf Larousse encyclopédique.

      - SOYONS SERIEUX car le monde entier nous regarde et nous observe : Maputo , caduc , marché des dupes , ne plus en parler etc...Mais les chefs de file des 4 mouvances ont signé sans pression ni contrainte comme dans tous les actes OFFICIELS : Mariage, divers contrats , accords bilatéraux ou internationaux, documents commerciaux ( bons de commande & de livraison, chèques & lettres de change etc ..)et même les PV en cas d’infraction doivent être obligatoirement signés pour être valables et validés légalement etc...

      - Juste une signature , dixit Andry TGV ; à mon avis dix , cent, mille signatures n’apporteront rien de nouveau pour notre PAYS CAR EN PLUS de la fameuse théorie d’ anti ou d’extra constitutionalité, Ratsirahonana et consorts vont encore nous sortir d’ autres thèses afin de rendre tout acte signé NUL et NON AVENU et la HCC actuelle va suivre évidemment ?!.. Mieux vaut LE PETA-TOKO ou FANONDRO comme proposé dans le fonctionnement du BULLETIN UNIQUE ??!!

      - Ces différentes feuilles de routes proposées par la FRANCE, la SUDAF & autres gdes puissances en plus des propositions de notre général Rakotonandrasana Noël devraient être connues et divulguées dès maintenant pour toute la population malgache : « AZA ATAO TOMPONTRANO MIHONO IZAHAY MALAGASY » satria izahay no tompon’ny teny farany @ alàlan’ny FIFIDIANANA ; Le dernier mot appartient au vrai peuple lors des éléctions mais non aux politiciens qui suivent ou exécutent des recommandations voire des directives EXTERIEURES, ETRANGERES ...

      HALTE A LA VOIX et/ou VOIE DE SON MAITRE et VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION !!!

      Wait and see...

    • 23 avril 2010 à 17:41 | saricine (#2893) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile Ramahefarisoa,

      Quel raisonnement ! Mais reveillez vous !!! Je ne vous ai pas taxé d’atteint de maladie d’Alzheimer mais, voyons on est en 2010.

      Si on suit votre raisonnement, et que la situation va continuer comme ça, en 2050 , vous allez dire à vos arrières petits fils (si vous serez encore là !) que les malagasy etaient heureux en 2010 et qu’il n’y avaient que des gropuscules qui grognaient dans la rue pour reclamer du riz 3X par jour......

    • 23 avril 2010 à 17:56 | saricine (#2893) répond à mpitily

      Mpitily et consorts,

      Vous avez l’habitude « de fermer et de s’enfermer ».

      Juste je vous propose d’ouvrir un peu un de vos fichiers dans vos cervelles afin de savoir si vous vouliez bien s’enfermer dans vous même ou si vous decider enfin de sortir de vos coque respectifs.

      Oui ,vous n’avez pas changé, vous ne changez pas et qui sait ? Vous ne changerez jamais !!!

      Si Rajoelina ne voulait qu’une simple signature, qu’il appose sa signaure ici à domicile (Ambatobe) et qu’il attende si les 3 autres mouvances le suit.

      C’est lui qui ne voulait pas de discussion, tout le monde sait que seul le retour à la discussion et la formation d’une transition inclusive et consensuelle permet un situation de paix pour pouvoir preparer les elections ./

    • 23 avril 2010 à 18:07 | diego (#531) répond à mpitily

      mpitily,

      Je ne me dechaîne pas sur RAJOLINA, il ne m’intéresse pas ce jeune homme. Et d’ailleurs, un pays comme le notre, pauvre, appauvri, sans ETAT, sans GOUVERNANTS et OOOOOH les DEPUTES ET SENATEURS sont de A MA BOTTE TOUTES ET TOUS, méritent toutes nos attentions que RAJOELINA ??? Ce serait lui faire trop d’honneur mon ami. Le petit CHERI a besoin d’une seule chose :

      - QU’IL SE TIRE DE LA OU IL EST, les affaires de l’ETAT n’est pas de son ressort,

      - il n’est pas à la HAUTEUR,

      - tenez, sait-il combien est les cours de l’ARRIARY CE MATIN ???

      RAJOELINA ne m’intéresse pas Monsieur, il ne sait rien de la POLITIQUE et de l’ECONOMIE, on parle bien dans un cadre de l’etat ici, pas autre chose !

      Je vous donne rendez-vous à la prochaine élection de la MAIRE de notre CAPITALE :

      - mettez-y entre les jambes des TANARIVIENS un proche ou quelqu’un de la HAT et pourquoi pas un FIDELE DE VOTRE RAJOELINA ou sa petite personne, JE VOUS DONNE RENDEZ-VOUS AU DECOMPTAGE DE VOIES CHER AMI.

      Facile de se PAVANER à la tête de l’ETAT quand on est utilisé par

      - LA BOURGOISIE DE LA CAPITALE, et des hommes politique sans SCRIPULES,

      - et LA FRANCE avec l’aide de CAPSAT, votre lilo et charlo, les INTELLO DE LA HAT,

      - et bien évidement ceux qui DETESTAIENT RAVALOMANANA...

      Je vais vous apprendre quelque chose mon cher Monsieur, je n’aime pas RAVALOMANANA.

      Mais, MOI MOI MOI ET MOI, je suis le genre de personne qui croit :

      - QUE LE CHANGEMENT NE PEUT VENIR QUE DES ELECTIONS,

      - CELA SORTIRA TOUT DROIT DES BUREAUX DE VOTE,

      - PAS DE LA PLACE DE 13 MAI EN MANIPULANT UN PAUVRE PETIT BONHOMME DONT QUI NE SAIT PROBABLEMENT PAS POURQUOI LA FRANCE S’INTERESSAIT BEAUCOUP A LUI......PAUVRE DE NOUS...

      Si RAVALOMANANA AVAIT FAUTE pour ne pas procéder à sa DESTITUTION ???? Lui forcer à organiser une élection anticipée ???? Bref, il y a mille manières pour le faire tomber un gouvernement, mais :

      - en coupant la tête de l’ETAT de votre pays, vous démolissez votre PAYS, vous démolissez NOS INTITUTIONS. Vous voyez bien les manèges de la FRANCE NON ???? Et les autres PAYS ???? Pensez-vous que ce monde s’intéresse à VOS BEAUX YEUX ????

      A travers la chutte DE RAVALOMANANA c’est notre pays qu’ON A FAIT CHUTE.

      On va mettre à GENOUX NOTRE ECONOMIE, NOTRE INDEPENDANCE, si vous aimez votre pays, vous devriez être le PREMIER en s’EN INQUIETER.

      OUBLIEZ RAVALOMANANA, regardez les chaussures que LA HAT ET RAJOELIANA veulent vous donner ! LES AIMEZ-VOUS ??

      VOUS COMPTEZ ALLER OU AVEC VOS ANALYSES ????

    • 23 avril 2010 à 18:36 | vazagasy (#4175) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      monsieur basile,
      S’il est vrai que les français ferment leurs gueules en France,ne confondez pas politiquards et français de bases qui ont autres choses à se préoccuper que de vouloir dominer,c’est comme si vous traitiez d’impérialiste un habitant des USA.Le peuple n’est pas responsable des décisions de politique exterieure,tournez vous plutot vers les multinationales car je pense que ce sont eux qui dominent et les politiques ne sont que leurs pantins,n’est ce pas ?

    • 23 avril 2010 à 18:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à saricine

      sarcine !!

      je vous comprends parfaitement mais,pour moi, ce n’est pas le moment d’engager une discussion sur les régimes.

      sarcine,simple remarque,en 1960/1970 les malgaches mangent à leur faim.Point barre.

      Fin de la discussion.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2010 à 19:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à saricine

      sarcine

      simple constatation.

      Au départ,il y a Andry RAJOELINA,ZaFY,RATSIRAKA,je dis les clans de ces TROIS

      contre

      le clan de Monsieur Marc RAVALOMANANA ;

      Avec votre MAPUTO,

      le courant de Monsieur Andry RAJOELINA

      contre

      les courants de ZAFY,de RATSIRAKA et de Monsieur Marc RAVALOMANANA.

      En résumé,il « faut » résoudre les différents entre le clan de Monsieur Andry RAJOELINA et de celui de Monsieur Marc RAVALOMANANA,le PEUPLE Malgache retrouvera la paix.

      ZAFY,RATSIRAKA,laissez Messieurs Andry RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA se rencontrer.Vous auriez toujours une part de gâteau.(APRES)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2010 à 19:47 | saricine (#2893) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      OOOUuuuuuu ha ha ha ha !

    • 23 avril 2010 à 21:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa !!

      Je suis,peut-être,stupide !!

      Qu’entendez-vous par « RECONCILIATION » nationale ???

      Pour moi,un respect mutuel fait l’affaire !!

    • 23 avril 2010 à 22:01 | météo politique (#4180) répond à Albatros

      Un homme a dit un jour > Le riche a honte de sa richesse et sait que, si le malheur se dresse, la richesse est une sablière qui s’effondre. Je crois que si tu roules en Hummer dans un pays classé 12 ème le plus pauvre du monde juste devant Afghanistan. 21 étant le Nigéria..... O
      On sera presque premier avec encore quelques Hummer..... Puis après on pleure par ce que c’est la moisson qui va arriver bientôt de la part du FMI pour attribuer des tranches de 10 millions de dollars.... On commence a se réveiller et a se concilier. pour le moment Mbola betsaka ny tsy mikiraro ary na dia kapa aza. S’il vous plait Messieurs les prétendants... beaucoup ont faims, ce n’est pas avec nos petits donations locales qu’on va pouvoir leur donner un meilleur avenir. Le but des Royalistes étaient de priver la population d’éducation pour mieux les contrôler. Soit, ne leur priver pas un sac de riz pour changer les Pneus de vos grosse et grasses Allemandes ou Américaines. On ne peu pas faire grand chose avec notre sac de riz qu’on partage à un petit village. On va lâcher......

    • 24 avril 2010 à 08:01 | rayyol (#110) répond à Tsisdinika

      et comment les honnetes citoyen peuvent ils s opposer a ces nouveaux riches qui utilisent leur argent gagne malhonnetement a leur detriment pour s acheter des votes et laissant ainsi hors circuit ceux qui veulent faire campagne contre eux il faut comme dans certain pays que chaque parti cree sa caisse electorale et que celle ci soit assujettie a une reglementation de l etat pour que les chances soient egales et que les personnes de valeur puissent se faire entendre sinon mada sera toujours pareil il y regnera toujours la corruption car seuls les bandits pourront etre elus et gouverner comme bon il leur semble ne croyez pas que les mouvances sont la pour vos interets croyez vous qu elles se battent pour ameliorer la vie des maqlgaches elles se battent uniquement pour preserver leur niches soyeuses et confortables ne soyez plus dupes defendez vous maintenant est le temps

    • 24 avril 2010 à 08:14 | rayyol (#110) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Que ce soit la france ou un autre pays cela importe peu en autant que les hommes politiques se tiennent pour defendre les interets de madagascar et des malgaches et que l on eduque le peuple et qu on lui donne la chance de participer a son developpement et non a travers tout les politiciens pourri qui nous gouvernent l occasion est unique un changement sa se gagne la voila votre revolution ne la manquez pas le retour a tout ce qui est passe est supperflu faite comme le vietnam tournez vous vers l avenir et ne commettez plus les memes erreurs arretez d adorer des faux dieux qui ne font que vous tenir en esclavage vomissez votre passer une fois pour toute et n essayer pas de le rechauffer pour le reingurgiter a nouveau c est du vomi

    • 24 avril 2010 à 18:16 | jacou97436 (#3768) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je suis un Français choqué par votre propos. Mon oncle Marcel a été un grand responsable syndical qui a toute sa vie défendu les intérêts des travailleurs sans en tirer profit. Mon père Louis fut un grand dirigeant politique qui s’est battu et a été emprisonné pour ses idées d’indépendance de Madagascar, Indochine et Algérie. Non le peuple français n’a jamais fermé sa gueule et vous insultez tous ceux qui se battent avec vous pour qu’enfin vous sortiez de votre misère autant économique qu’intellectuelle dont vous êtes un singulier représentant (53% des Malgaches sont anaphabètes). Madagascar n’a jamais été aussi dépendant que depuis son indépendance. Battez vous, luttez , manifestez votre colère contre vos dirigeants qui ruinent votre pays depuis bien longtemps. Ce n’est jamais sans risques (j’ai vécu des instants gravissime pour me vie), mais c’est à ce prix que vous serez respectés de tous !
      Au lieu de gémir, retroussez vos manches car vous ne serez indépendant que lorsque vous cesserez de quémander auprès de ceux que vous insultez..

  • 23 avril 2010 à 07:57 | rivokely (#653)

    Eh bien la fin de la crise n’est pas pour sitôt si le gamin fait encore des siennes. Il a signé ses accords pour l’amour deu ciel !
    C’est pour satistafaire ces caprices si tout le monde accepte encore de discuter avec lui. Maputo et Addis Abeba sont des acquis non négociable.

    Qu’il rest si ça lui chante !

    • 23 avril 2010 à 08:08 | sam2009 (#184) répond à rivokely

      L’esprit de Maputo/Addis etaient artificialises par le GIC/UA/SADEC. Et ces mediateurs, eux-meme, sont convaincus que ca ne marchera jamais. Chaqun de ces accords est fossilise.

      On a bien vu le processus de fossilisation, complete et totale.

      La mission de SEM ANDRY RAJOELINA en Afrique du Sud est claire. Aucun mediateur ne peut le forcer pour revenir en arriere avec ces idees archaiques de Maputo.

      La nouvelle proposition de Gal Noel R... It is not bad pour la resolution a la Malgache et entre les Malgaches.

      Vivement l’election legislative a Madagascar

      Que la crise s’arrete sans R8

    • 23 avril 2010 à 08:39 | mamy (#733) répond à rivokely

      Je pense que les accords de Maputo devraient être comme les accords de Dakar que Ra8 a respecté à la lettre. Oui Ra8, le gamin te fait ce que tu as fait à Ratsiraka. Arroseur arrosé LOL. Pour Madagascar aujourd’hui se sont des élections avec de nouvelles têtes qui comptent. Les anciens doivent être comme les vieux balais, au placard. Seul des élections pourront nous remettre sur les rails. Laissons parler le peuple par la voie des urnes et non pas par les anciens magouilleurs et pilleurs de caisse de l’Etat.

  • 23 avril 2010 à 08:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    MADAGASCAR, l’un des pays le plus pauvre de la planete. Ce pays où les politiciens savent tout faire sauf le DEVELOPPER, savent tous manipuler pour faire durer les crises.

    On ne parle pas ici d’une ELECTION mais d’une NEGOCIATION parce que le pays est en crise dépuis UNE ANNEE !!!

    Il n’y a que les sourds qui n’entendent pas et les aveugles qui ne voient pas, cela va de soi, MAIS ALORS UN PAYS EN CRISE, que’est-ce qu’il faut faire ???? HITANGO LALITRA ??? On voit les resultats de ce qu’on avait préparé à la place de 13 MAI, et bien précipitez pour trouver une solution pour nous sortir de ce TROU ARTISTIQUE que SEULE LA HAT A LA RECETTE.

    MAPUTO : C’est le nom qui changera, mais que ceux qui vont assister à la prochaine reunion se préparent bien déjà, ce sera un MAPUTO quelque chose.....changez le nom si cela qui bloque, mais l’esprit des accords précédents seront bel et bien là.

    En diplomatie, ce n’est que les mots qui changent, qu’on deplace, qu’on améliore, qu’on adoucie , qu’on nettoie, mais souvent on se ressere, on nous ressera toujours LES MEMES PLATS.

    D’autant plus qu’en face vous avez un NON ELU, un gars ILLEGITIME, et affaibli d’une année de crise, bref :

    - JE SUIS SUR D’UNE CHOSE, RAJOELINA NE CONNAIT PAS SES DOSSIERS.
    Il n’est pas UN DIPLOMATE, cela s’apprend, il y a des écoles pour cela un peu partout en OCCIDENTS, allez prendre des cours....

    Le pays est en crise, il y a de moment où on doit se taire, on négocie.....mais cela a l’air d’être difficile à comprendre.....il y a des chemins à faire....

    Qui vivra veraaaaaaa....

    • 23 avril 2010 à 09:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Diégo !!

      Arrêtez de nous bassiner sans arrêt :

      MADAGASCAR,le plus pauvre de la Planète.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefariosa@gmail.com

    • 23 avril 2010 à 14:13 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Et vous avec VOS CHANGEMENTS, où est-ce vous en êtes ???

      Vos amis se comportent comme s’ils ont la SUISSE comme pays !!

      Un pays pauvre qui est plongé dans une crise donnera quoi comme résultat ? ENCORE PLUS PAUVRE !!!! Et ben il faut le dire.

      Il faut commencer à ne pas soutenir un DJJJJJJ cela ne colle pas avec un esprit, un, d’ouverture, deux soif de CHANGEMENT ?????? Un DJJJJJ cela sait faire danser, pas un ACTEUR POUR UN CHANGEMENT....

      L’erreur ne pas de dire qua le PAYS EST PAUVRE, mais de croire que UN DJJJJJ PEUT INCARNE UN CHANGEMENT....on attendra que NY AKOHO MANIRY NIFY pour espèrer l’aboutissement de ce genre de CHANGEMENT...

    • 23 avril 2010 à 14:52 | bema (#828) répond à diego

      Mr Diego, MADAGASCAR est le pays le plus APPAUVRI par ses dirigeants successifs. Ce qui change complètement vos propos.Misaotra Tompoko.

    • 23 avril 2010 à 18:16 | diego (#531) répond à bema

      bema,

      Vous dites les choses intelligement ! Je suis prenneur et venant de vous, un compatriote, c’est d’autant plus lucratif.

      Et quand les compatriotes cerfent avec l’intelligence c’est un régale de discuter.

      MADAGASAR EST APPAUVRIT PAR SES DIRIGEANTS SUCCESSIFS, qui ne serait pas d’accord avec VOUS ????

      J’ai dit les choses brutalement, vous dites les mêmes choses en FINESSE....

      TSY MISY FISAORANA TOMPOKO OOOO !!!

    • 23 avril 2010 à 19:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      votre expression favorite :

      « Madagascar,un des pays le plus pauvre de la planète » !!!

      Une expression sans ambiguïté.

    • 23 avril 2010 à 20:43 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sans amgiguîté....

      A chaque fois que je rentre de voyage Monsieur RAMAHEFARISOA, je finis toujours par trouver au moins un côté positif dans le pays où j’étais en mission la plus part du temps.

      S’agissant de MADGASCAR, je ne fais jamais de cadeau :

      - PARCE QUE JE L’AIME,

      et allons définir ce que VEUT DIRE AMOUR ! Pas de concession avec les mains mises des ETRANGERS, défendre son INDEPENDANCE.

      Et sans ambiguîté : J’AIME MON PAYS !

      Et quand on aime son pays : ON NE LUI FAIT PAS DU MAL,

      Que veut dire faire du mal à un pay ???? LUI VIDER DE SON SENS ! Cela veut dire QUOI :

      - L’HUMILIER devant le monde entier en lui coupant la tête du representant de sa CONSTITUTION,

      Chaque citoyen a le devoir de défendre becs et ongles NOTRE CONSTITUTION, il y en a qui ne savent pas ce que cela veut dire....on fait des loobying pour changer quelque chose, mais non PRATIQUER UN COUP D’ETAT, c’est BARBARE COMME METHODE.

  • 23 avril 2010 à 08:31 | Raol (#529)

    Combien de fois faut-il répéter que Maputo et blabla sont caducs et non adaptés à la situation réelle à Madagascar ? Ou faut-il encore des mois de crise supplémentaires pour attirer davantage la haine entre malagasy et le chaos total ? Il faut être honnête, avec le minimum de bonne foi et une petite dose de patience. Il ne faut jamais sous-estimer le « teny ifampierana ». Si les anti-HAT pensent vraiment que les malagasy ne veulent point de changement, que les malagasy préfèrent encore Ravalomanana ou Ratsiraka ou Zafy Albert, s’ils ont des hommes patriotes et capables de redresser le pays, qu’ils se préparent pour les élections. Parce que la finalité des choses devrait être la 4ième République acceptée par tous. Ceux qui seront élus devront jouir d’une légalité et d’une légitimité incontestables. Un peu de bonne foi mes amis, tsy hoe rehefa tsy ianareo no mitondra dia tsy maintsy hangalatra ny tariky ny mpomba ny fanovana. Un peu de patriotisme ! Vive les Malagasy !

  • 23 avril 2010 à 09:03 | onitiana (#3017)

    Accord de maputo veut dire constitution d’un gourvernement d’union nationale, fa inona no mbola andaniana andro sy vola mankany raha ohatra ka ny sonia efa natao no averina indray ?? ary inona no hi insister andehanana any raha anao sonia fotsiny no aleha any- izany anga tsy azo alefa par mail de ati no soniavina de scanner na indray avi eo de vita !!! FA MANINONA MBOLA MANDANY ANDRO ANY SY MILA VOATSIARY TOA IO SA MAFY LOATRA LE PRESSION N’NY FRANTSAY SY NY COMMUNAUTE INT EEEEE !!! AIZA RE ZANY E !! Ataovy ry kely loha refa vitanao an !!! aza mody fanina eo ailika amin’olona foana ny tsy fahaizana rehetra zao !! raha tena lehilahy tsy be vava toy io fa manao toy ny AVI hoe ny asa vita no ifapitsarana,, INONA ZAO NO MBA ASA VITANAO HATRAMIZAO NAHATEO ANAO ??? TSI MISY FA ZERO BAL - LANY ANDRO MIADY ANTRANO MIADY VOLA NA BOIS DE ROSE SY NY FANANAN’NY KARANA FOTSINY RETO FAT FAT RETO FA TSISI AFOAKA - MIADY SEZA ARY MANAO ZE IFIKIRANA MAFY AMILE SEZA DAHOLO IZY MENAKAVY- MAPALAHELO BE RAHA IZANY FOANA NO TOETSAINA- MBA MATOTRA FA OL EFA LEHILAHY LEHIBE IO MBOLA TSY MATOTRA AMIN’NY ZAVATRA ATAONY FOANA- AVERINAO FA MBOLA BOITE DE NUIT FOANA MANKO NY FITANTANANA FIRENENA ZANY KA LALAOVINA TAHAKA ANIO

  • 23 avril 2010 à 09:06 | fandresena (#299)

    O ry miaramila o ! mandrapahoviana ianareo no tsy ho matotra ? Tafaresaka tamina mompera efa tena antitra izay aho aho tamin’ny 2002 . Nipetraka efa ho 50 taona tany Madagasikara izy io ary tena miteny Malagasy tsara .Dia hoy izy : « Ny miaramila Malagasy tamin’ny 1947 dia tena tsy matotra mihintsy satria tahaka ny ankizikely ; mandositra rehefa tonga ny mpanafika » .
    Mandrak’ ankehitriny dia mbola izany ihany .
    Nisy anefa izany hoe : Lietnà Andriamaromanana Albert izany . Fantatrareo ve izany sa tsy fantatrareo koa ? Mba firy ianareo ireo no manana izany toe-tsaina izany ? Mana-taranaka anie ianareo e !
    Ankehitriny vao tonga saina raha nanarin-drenibeko tsy hanambady miaramila sy vazaha mihintsy . Izao no fomba nananarany ahy tamin’izany : « tsy ilaina manambady miarmila na vazaha fa ny vehivavy mpivaro-tena no miaraka amin’ireny » . Dia lasa ny saiko tamin’izany hoe nahoana àry ? Kanefa aty aoriana aho dia tena mamakafaka izay tenin’i bebe izay aho ... ary tsy nanenina aho nanaraka ny teniny satria raha samy ho ratsy ihany aleo tsy ratsy amin’ny Tanindrazana sy ny mpiray Tanindrazana ary tsy tiako ny zanako hozonin’ny mpiray Tanindrazana ka hanjary ho olona tsy faka taranaka satria dia ho olom-boazona ... Mieritrereta raha mbola misy fofonaina fa mbola tsy tara.

    • 23 avril 2010 à 10:44 | Velo (#3981) répond à fandresena

      Malgré la situation de détresse totale dans laquelle se trouve notre pays sans le moindre espoir de salut, « Au jour d’aujourd’hui » comme aime le dire TGV, je me contenterai juste de sourire un peu.

      Fandresena, aleonao izany tsy misy toy izay pôlisy, ianao koa tsy mila raha toa miaramila. Lol

  • 23 avril 2010 à 09:14 | bema (#828)

    Trop de temps perdus car le peuple meurt à petit feu. Vous êtes aux commandes et prenez vos responsabilités. Vous avez tout essayé mais ces hommes de Maputo mettent l’intérêt des Malgaches après leur EGO. Misaotra Tompoko

  • 23 avril 2010 à 09:39 | zaka (#1418)

    Si j’ai bien compris, Rajoelina irait seulement à Pretoria pour signer un protocole d’accord remis par l’Ambassade de France.
    - Je suggère pour raison d’économie que Rajoelina et ceux qui le veulent viennent signer ce fameux protocole à l’Ambassade de France à Antananarivo.
    - Cela éviterait des déplacements inutiles à Pretoria..juste pour des signatures. L’argent économisé serait ainsi versé aux nombreux nécessiteux malgaches qui souffrent du manque d’emploi, et qui ont faim.

    • 23 avril 2010 à 11:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zaka

      ZAKA

      l’argent ne manque pas à MADAGASCAR.

      Il faut lutter contre la corruption « passive ».Point barre !!

  • 23 avril 2010 à 10:00 | The Man (#2712)

    Le petit écervellé prétend avoir déjà vu le protocole d’accord que lui a présenté son mentor. Qu’il nous dise ce qu’il y avait dedans au lieu de jouer sur les mots et de nous faire prendre comme des bourriques. Mais qui a sollicité cette rencontre ? N’était ce pas notre rongeur national ?

  • 23 avril 2010 à 10:01 | Fanoro (#1962)

    Donc clairement : La France a établi un protocole d’accord que tous les autres doivent accepter de signer les yeux fermés, sinon Rajoelina n’ira pas en Afrique du Sud..Vous appelez cela comment ????...on se fiche de nous !!!

    • 23 avril 2010 à 11:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Fanoro

      Fanoro

      Quelque fois,il faut réfléchir de prendre en argent comptant ce que raconte bruneau.

      Ailleurs,il demande « à visage découvert »

      A mon tour,je lui demande de se « découvrir » au lieu de .....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 avril 2010 à 10:07 | métisse1000 (#1973)

    Mes chers amis internautes, ne vous tracassez pas avec cette histoire, on est, encore une fois, face à un dialogue de sourds :

    - d’une part, on a un Rajoelina qui ne jure que par les recommandations de sa Reny Malala, de l’autre, RAVALOMANANA qui entend fermement appliquer les Accords de Maputo...Mais où est-ce que ça peut aboutir, à ce que vous croyez ? Depuis le début, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, je n’ai jamais été personnellement convaincue que cette rencontre en Afrique du Sud allait aboutir à quelque chose (à moins que ce ne soit encore une manoeuvre dilatoire de la part de certains pour faire perdurer la situation et en tirer le maximum de profits : ici, nos vautours nationaux qui n’en finissent se pas de se remplir la panse, là, les prédateurs de la Mère-patrie qui veulent renouveler le fameux Accord de Coopération qui touchera bientôt à son terme. Autant que ce soit le gamin qui le renouvelle...). Akoho tsy naneno ohatran’izay efa lanin’ny kary. Impiry impiry moa no efa natao izany fifanarahana izany, kanefa aiza isika izao ?

    - ce n’est pas la première fois que Rajoelina se dédit : un jour c’est oui, un jour c’est non ; devrait-on encore s’étonner qu’il fasse des pirouettes ? Et nous, les Malgaches, demeurons les éternels dindons de la farce... ;

    - déclarer ouvertement qu’il s’en tient à la prescription de la France : n’est-ce pas un aveu public sur qui tient réellement les rennes dans ce pays, et dont il n’est que la vulgaire marionnette ?

    Depuis le début, on se fout impunément de notre gueule, mais nous n’avons peut-être par encore bien compris...On veut nous avoir à l’usure, et, si ça continue, de deux chose l’une : soit, et,n’en déplaise à ses détracteurs, notre putschiste attitré, comme ce qui s’est déjà produit ailleurs, finira par être adoubé par je ne sais quel tour de passe-passe (élections truquées grâce au savoir-faire d’un certain pays qui s’est passé maître dans cet art ;) soit nous allons être éternellement un pays de transition par excellence, avec les conséquences que l’on sait.

    Alors, à nous de voir, chers concitoyens, si nous accepterons de subir ce joug sempiternel, ou nous affranchir des liens « indéfectibles » qui nous lient à une certaine « Mère-Patrie », et qu’elle s’évertue à entretenir avec la fougue que lui connaît...

    • 23 avril 2010 à 13:41 | Rainivoanjo (#1030) répond à métisse1000

      Laissez la France en-dehors de tout cela : il y a des liens autrement plus sournois et plus asservissants que les liens avec la France. De plus, qu’on le veuille ou non, Madagascar a des liens privilégiés avec la France, ne serait-ce qu’avec les nombreux bi-nationaux et les nombreux Français établis à Madagascar, mariés ou non avec des Malgaches. On cite rarement les Etats-Unis mais quand Madagascar pourra se passer de toutes ces ONG et autres aides multiformes etats-uniennes, alors je dirais que Madagascar est vraiment indépendant !

    • 23 avril 2010 à 15:58 | métisse1000 (#1973) répond à Rainivoanjo

      Ne me faites pas rire jaune, Rainivoanjo. Je ne nie pas du tout que nous puissions avoir des liens avec la France, Rainivoanjo ; l’histoire ne peut s’effacer (la preuve, nous nous exprimons en ce moment même en français - une langue que j’aime bien en l’occurrence...). Mais, quand je parle de « la France » (d’ailleurs, je vais désormais mettre ce nom entre guillemets), il ne s’agit pas de la nation entière, ni de ses citoyens (moi qui vous parle, j’ai une ascendance française), mais d’un certain lobbying qui agit dans l’ombre et qui a intérêt à entretenir ces liens que vous qualifiez de « privilégiés », à leur manière (à y voir de près, qui est privilégié dans l’histoire : Madagascar peut-être ? On peut toujours se mettre le doigt dans l’oeil). Les gens ne sont pas dupes : il n’y a pas de partenariat gagnant-gagnant avec la « France ». Voyez ce scénario un peu simpliste : la France fait partie des vieux continents, et en termes de ressources naturelles, il n’y a plus grand chose à en tirer. Alors, où voulez-vous qu’ils puissent trouver ces ressources, pour contenter leur population ? Madagascar, en tant qu’ancienne colonie, reste toujours un pré carré, alors, pourquoi chercher ailleurs ? Qui veut la fin, veut les moyens. Je vous fais l’économie de raconter ce que « la France » (les Foccart, les Pasqua et j’en passe...) a fait ailleurs, dans ses ex-colonies, sur le continent africain. Pour cela, M. François Xavier VERSCHAVE saura bien mieux que moi vous raconter toute l’histoire. Alors, monsieur Rainivoanjo, ne vous en déplaise, il serait tellement facile de mettre « la France » en dehors de tout ça, elle a une grande part de responsabilité dans ce qui nous arrive (quid des pillages de nos ressources minières ? Je ne veux pas donner de précision, mais allez un peu enquêter du côté de Maevatanàna et demander ce qui s’est passé, même si cela remonte à assez loin ?. Quoiqu’il en soit, il est grand temps pour les Malgaches de se réveiller : sur un point, Rainivoanjo, je vous donne raison : l’idéal, pour nous, ce serait de devenir indépendant. Le noeud gordien du problème, c’est, comment se frayer la voie vers cette indépendance ? Avec quels moyens ? A mon sens, dans un premier temps déjà, il faut que le Malgache reconquière déjà l’identité qu’il a perdu : qu’il sache qui il est, et qu’il puisse être fier de l’être...

    • 23 avril 2010 à 17:26 | Rainivoanjo (#1030) répond à métisse1000

      Ne parlez pas de François Xavier Verschave, cela fait longtemps qu’il est mort.Quant à dire : « « la France » en dehors de tout ça, elle a une grande part de responsabilité dans ce qui nous arrive (quid des pillages de nos ressources minières) », c’est ridicule. Je fais seulement remarquer que cela fait un certain temps qu’économiquement, il y a des tas d’autres pays présents, (Canada, Chine, Corée du Sud, Thaïlande, et d’autres). Et contrairement à ce que vous pensez, pour moi, les vrais responsables ce sont les dirigeants incompétents/corrompus que l’on a eu jusqu’à maintenant, sans exception. Renseignez-vous exactement sur les conditions des financements par les bailleurs de fonds car vous n’avez aucune idée de la vraie motivation de la nouvelle loi sur les propriétés foncières par exemple.

  • 23 avril 2010 à 10:45 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Je répète la même chose. Il est inutile de discuter avec ce RA8/voleur/menteur/spoliateur élu depuis 7 ans de façon antidémocratique !!!

    Si cela doit se faire pour l’ISN, je trouve bien l’idée de signer un protocole d’accord avant d’aller en Sudaf. Cela évitera les bla bla inutiles dont les politiques Malgaches sont friands.

    Le RA8/voleur/menteur/spoliateur fera tout pour faire capoter cette signature comme il l’a toujours fait. Son intérêt est que cette crise politique dure le plus longtemps possible !!

    Cordialement.

    • 23 avril 2010 à 13:05 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      vuze,

      Il se ridiculise votre TRAIN de marchandises !

      Il y va pour SIGNER ? SIGNER ? Et est ce qu’il sait au moins ce que ça veut dire SIGNER ?

      Donc, sachez qu’une signature sur chaque document vaut un engagement qu’il faut respecter surtout honorer.

      Sachez aussi que si Radomelina a besoin d’une signature autre que la sienne, c’est qu’il, à lui tout seul, est le « SANS QUALITé » de toujours.

      BREF,

      Qu’il (Radomelina) apprenne d’abord l’essentiel : car la SIENNE n’a pas TROP DE VALEUR vu que LUI MEME n’a pas su respecter la signature qu’il a apposée.

      SINON, demandez lui de CHANGER sa signature !

    • 23 avril 2010 à 13:28 | Rabila (#1379) répond à Rasoa

      Peut être qu’il ne sait pas lire. Il signe puis il le fait lire par RaNorbert une fois rentré au pays...

    • 23 avril 2010 à 15:56 | Rabe (#3378) répond à Rasoa

      Le pantin veut coute que coute que la feuille de route renikisoa soit signé

      Pourquoi ?

      Parce qu’il veut assister coute que coute « au sommet france afrique » à la fin du mois de mai.

      Dans ce cas, qu’il signe « son protocole qui le lie à la france » et qu’il parte et qu’il ne revienne plus jamais.

      Basta !

    • 23 avril 2010 à 17:13 | vuze (#918) répond à Rasoa

      De quelle signature vous parlez ? De quelle réunion ? Ah oui, celle où ils sont tous sortis sans mettre de véritables noms et sans décider de quoique ce soit.... Et Maputo 3, que s’est-il passé ? Qui a envoyé une lettre au ministre Danois pour que TGV (président de la transition selon Maputo) n’ait pas le droit de participer au sommet de Copenhague ?

      Enfin, on a oublié tout ça... C’est de bonne guerre...

    • 23 avril 2010 à 18:10 | saricine (#2893) répond à vuze

      Vuze,

      Soyez hônete , denigrer ne rime jamais avec cordialement !

    • 23 avril 2010 à 19:26 | Rabila (#1379) répond à Rabe

      et assister au défilé du 14 juillet sur les champs élysée pour recompense finale.

  • 23 avril 2010 à 11:05 | nawack (#3945)

    Bah écoute mon pote, si tu as déjà adopté une autre feuille de route, pourquoi allez en Afrique du Sud.

    Tu n’as qu’à adopter tout ce qui a été dit entre toi et tes compagnons ;

    que les autres crèvent dans leur misère et que tes faucons continuent à tout dominer !

    On s’en fout !

    au moins tiens parole dans ce que tu fais ! et pas à chaque passage d’un français ou d’un gaulois, tu remets tout en cause.

    Tu as réussi à destituer le président, SOIT un président maintenant !

    Y en a marre de toujours justifier tes indécisions par ton immaturité et ton inexpérience !

    T’arrives à tout bousculer, mais pour ce qui est de remettre en ordre, t’arrives pas à conclure !

  • 23 avril 2010 à 11:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et voilà radomelina dans de beaux draps

    Joyandet lui a remis ’LE’ protocole à signer pour Joburg , il doit s’y plier sinon ..

    En plus de cela , comme il n’a reussi à convaincre les français à propos de ces
    fameux coups d’état , en bonne poupée il va encore une fois exécuter les ordres

    Pauvre radomelina

  • 23 avril 2010 à 11:49 | FIPOZ (#2162)

    Mais pourquoi ce Monsieur à la tête de la HAT fait toujours le roquet ? En terme de diplomatie on ne dit jamais d’avance ce qu’on va dire ou faire, même si un journaliste subtile dans ses questions essaie de vous faire dire certaines choses. On peut dire qu’on peut faire des maladresses dues à la jeunesse mais compte tenu de la hauteur du statut il faut savoir distiller les paroles. Une formation s’avère fortement nécessaire pour éviter tout ce tintamarre, l’adéquation homme/poste est loin d’être acquise ...
    C’était juste une petite question qui me passait par la tête.

  • 23 avril 2010 à 12:02 | Rabila (#1379)

    On donne trop de crédit à ce Andry Rajoelina. Il n’est que le pantin. Il n’a aucun leadship, aucune autorité naturelle sur les gens qui l’ont porté au pouvoir. Il n’a pas de stratégie propre ni de vision bien claire sur ce qu’il doit faire. Il ira donc à Prétoria en touriste, sans aucune autorité en sachant qu’il ne représente que lui même et une infime partie de sa mouvance, qui ressemble plus à du sable qu’à un parti politique.

    Il n’est que le porte parole des voix fortes (non dominantes) des luttes intestines et occultes entre les camps rivaux au sein de la HAT , des militaires, et des ralliés de l’ex-président qui ont gardé un complexe ou une inconsciente allégeance sinon complicité. Les doubles jeux de certains membres de la HAT ne permettent pas de dégager une ligne claire pour sortir de cette crise.

    Cette crise a le mérite de séparer les vrais politiciens des opportunistes et des profiteurs. Elle a revélé l’absence totale de véritable projet politique à long terme sur ce que sera l’avenir du pays pour les cinquantes ans à venir.

    Elle revéle aussi à quel point les notions de république, de citoyens, d’état de droit, de justice, de démocratie sont restées du domaine de la théorie au pays des lémuriens.

    PS : on verra bien en 2015 ce que seront devenus les 109 dalmatiens.

    • 23 avril 2010 à 13:48 | Rainivoanjo (#1030) répond à Rabila

      Absence de projet politique à long terme ? Les bailleurs de fond savent très bien ce qu’ils veulent faire de Madagascar : un fournisseur de matières premières, et éventuellement des exportations de pacotille, genre textiles et autres babioles. Mais, cela ne va pas beaucoup plus loin. Espérer que Madagascar puisse un jour construire des automobiles ou des frigidaires comme la Corée du Sud, c’est tout simplement rêver. Et ce n’est pas avec à sa tête un ancien livreur de lait que cela risque de se faire ! Citez par exemple les produits à valeur ajoutée fabriqués à Madagascar ?

  • 23 avril 2010 à 12:13 | totem (#3689)

    Tsy mila mandeha any afrika atsimo raha sonian’ny feuille de route frantsay fotsiny no hatao any, tsy aleo atao ao @ amabasady de France eto Tana ihany dia samy vita !!!

    Raha tsy hoe te hanao tourisme angamba

    Mandram-pahoviana no hilalaovan’Atoa Rajoelina ny vahoaka malagasy ????

  • 23 avril 2010 à 12:46 | Norosoa (#4173)

    Andry Rajoelina est trés craintif, il a trahi lui-meme, ses comportements sont toujours infantiles, indecis, il n’a pas une maturité psychologique en matière politique.Je crois qu’il ne comprend rien de tout ce qu’il a fait meme ce qu’est la signification DE LA SIGNATURE.
    C’est honteux, avoir un president qui ne sait rien. Andry Rajoelina est un Robot de tous ses entourages, il a été obligé de nier c’est qu’il a accèpté, force à lui de faire une tergivergence
    car il n’a pas le talent d’etre diplomate.
    En tout cas il est l’OBJET DE LA CRISE, DE LA PAUVRETE DES 99% DE MALGACHES QUI SOUFFRENT ACTUELLEMENT. JE SOUHAITE QU’IL PARTE ET QU’IL QUITTE AMBOHITSOROHITRA DANS L’IMMEDIAT.
    TU ES LE ROBOT DE LA FAMILLE RAMAROSON, DE DOLIN,
    DE LYLISON, DE RICHARD ETC.. TU AS VERSE LE SANG DE PLUSIEURS MALGACHES, PLUSIEURS MALGACHES ONT TROVE LA MORT A CAUSE DE TOI RAJOELINA, TU AS DETRUIT ET AS BRULE DES MAISONS , DES MARCHANDISES ET DE QUANTITE DE BIENS PUBLIQUES.
    TU ES VRAIMENT UN TERRORSITE DE TYPE ALKAIDA, MPAMOSAVY MALEMY KA NY AMBANIANDRO SY NY MERINA TOA AN’EILAHY IHANY NO LEMILEMEN’IELAHY, MAMOTIKA NY PROVINCE DE TANA IAELAHY ARY KOA MADAGASCAR ENTIER. COUP D’ETAT IO SEZA IPETRAHAN’IELAHY IO RA RARAKA IO FAHEFANA ANANAN’ELAHY IO , TU AS ACQUIS LE POUVOIR PAR LA FORCE DONC TU LE DEVRAS LAISSER PAR LA VIOLENCE,
    UN JOUR SI TU INSISTE DE NE PAS FAIRE UN DIALOGUE FRANC QUI PASSE PAR LE FIHAVANANA.

  • 23 avril 2010 à 12:51 | Ravitoto (#3863)

    Un putschiste qui pose des conditions, et en plus, soufflées par Renimalala. Mizara roa ny tany : ireo mivarotra tanindrazana (’petenisany’) sy ireo tia tanindrazana (izany hoe miray saina sy fanahy @ ireo ray aman-dreny nitolona t@ andron’ny fanjanahan-tany).

    Tout est fait pour détourner l’attention. Le pourrissement est à l’avantage des ’petenisany’* et Renimalala.

    Poursuite des sanctions !

    *Petenisany : vôkabolary vaovao hilazana ireo malagasy voavidy na mivarotra taninsrazana toa ny Pétainiste frantsay.

    • 23 avril 2010 à 13:40 | meloky (#637) répond à Ravitoto

      Mais tu s’adresses à qui vraiment ; à ra8 détaillant ou à qui ? ces vendeurs ?

    • 23 avril 2010 à 16:46 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      On dit :

      Tu t’adresses à ....

      Et non

      Tu s’adresses à

    • 23 avril 2010 à 17:09 | vuze (#918) répond à Rasoa

      Rasoa,

      Vous pénétrez sur un terrain miné là... :-))

  • 23 avril 2010 à 13:18 | kakilay (#2022)

    Je reste admiratif devant le tableau :

    cela lui va si bien de n’avoir qu’à signer un document que lui tend la france sur la question Madagasikara... N’est pas chef qui veut. Il commence par être traumatisé par tout ce qui parle négociation. A chaque fois, à son retour, il se fait engueuler... Et j’imagine que cela ne doit pas être marrant pour lui ! Il compte faire illusion jusqu’à quand ? Dans son camp, tout un chacun est persuadé, qu’à la place de rajoelina, il ne serait pas aussi cancre pour une sortie de crise. Mais tout le monde sait très bien qu’au royaume des aveugles... personne ne voit.

    Qu’il ait une autre solution ? : akoholahy tsy naneno ohatr’izay... akohovavy.

  • 23 avril 2010 à 16:32 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Grâce à nous tous, forumistes, qui auscultent à longueur de journée sur ce forum ses faits et gestes le petit est devenu une personnalité incontournable de la vie politique à Madagascar.Pour régler nos problèmes politique à Madagascar, il faut donner au petit la place qui lui revient sur l’échiquier national et tout rentrera dans l’ordre naturel des choses (Chassez le naturel, il revient au galop).A chaque fois qu’on écrit sur le Président RAJOELINA le nombre d’intervention sur le forum de MT atteint un record jamais égalé par d’autres sujets:C’est la vérité et reconnaître ce fait n’est point humiliant.

  • 23 avril 2010 à 16:52 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    MIRACLE MON AMI:Le petit est non seulement une source d’inspiration pour certains. Il fait parler les muets et fait entendre les sourds.Grâce à lui certains écrivains à mal d’inspiration reussissent à noircir des pages, à écrire des mots grossiers, etc...
    Sans lui tous les forums seront des feuilles blanches : n’est-ce pas un mal nécessaire pour la majorité d’entre nous même si on essaie de le nier.La voie du seigneur est impénétrable et il ne faut pas se voiler la face.

    • 23 avril 2010 à 18:00 | humg (#1883) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      Belle description ! J’ai juste peur qu’il soit sourd et aveugle.

  • 23 avril 2010 à 17:51 | humg (#1883)

    Si ce jeune garçon n’a rien encore appris de ce que ça a donné comme résultat les voltefaces et les arrogances mal placées, alors je vais les lui rappeler. Il y a une chose est d’arriver au pouvoir, une autre chose de faire fonctionner un pays : garder ce que le régime précédent a su faire (reconnaissance internationale, investissement étranger, les places de travail, une croissance économique soutenue, …). Concrètement cela veut dire, ne pas créer de nouveaux pauvres ni de nouveaux bandits, que ceux qui avaient du travail continuent à avoir du travail, que ceux qui arrivaient à acheter son riz puissent encore le faire. Bref, trois choses primordiales : travail, nourriture et sécurité.

    Si après plus une année vous n’arrivez pas à ce minimum et que vous avez pris le risque de rompre les précédents accords, l’heure est à l’humilité (admettre que vous n’avez pas réussi votre mandat), au consensus et à la réconciliation nationale. Alors Mr le président ! Nous avons faim, nous avons besoins de travailler, arrêtez vos conditions qui ne mènent nulle part que de nous enfoncer dans la misère !

  • 24 avril 2010 à 16:27 | SNUTILE (#1543)

    Et si l’actuelle président quitte son poste qu’arrivera t-il à Madagascar.
    Tout est devenu presque explosif ? non ?

    • 28 avril 2010 à 11:26 | celestin robinson (#4182) répond à SNUTILE

      guerres et bataillles ont modelé la FRANCE En guerroyant sans relache capétiens valois bourbon lui auront donné sa physionomie
      bobi1hundred sur twitter

      Noter ce commentaire

      12345

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS