Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 septembre 2021
Antananarivo | 15h16
 

Société

Insécurité

Midongy Atsimo : 19 morts, 300 maisons incendiées et 500 zébus volés

mardi 25 mai | Mandimbisoa R.

Une horde de 150 dahalo armés ont attaqué trois villages dans la commune d’Ivondro, district de Midongy Atsimo, région Atsimo-Atsinanana, trois jours après l’inauguration de la base militaire de Iakora où Andry Rajoelina a affirmé que, l’insécurité a été réduite de 50% dans le pays ces deux dernières années. Lors de cette attaque, le service de la communication de la gendarmerie nationale fait état de 19 morts, 6 blessés, 3 personnes prises en otage, 300 maisons incendiées et 500 zébus volés.

L’attaque est survenue dans la nuit de samedi à dimanche dans les villages de Morafeno, de Benonoka et d’Ampahatelo. Les assaillants auraient immolé un enfant et tué deux militaires. Les autres victimes recensés seraient des villageois qui ont poursuivi les voleurs de zébu.

Des sources concordantes indiquent que des éléments de forces de défense des districts de Befotaka Atsimo et de la base militaire fraîchement inaugurée, à Iakora, ont été appelés en renfort. Les forces de l’ordre ont mobilisé des hélicoptères, des véhicules blindés et des drones, affirme la gendarmerie nationale qui précise que les compagnies, brigades, postes fixes et avancés de la gendarmerie nationale ainsi que les détachements autonomes de sécurité et les détachements spéciaux de sécurité de l’armée se sont organisés pour porter secours en urgence à ces villages. Lundi, la poursuite des dahalo en cavale a continué mais aucune capture n’a été annoncée par les forces de l’ordre.

Visiblement, l’insécurité ne cesse de sévir dans le pays, malgré l’optimisme des autorités. En milieu urbain, les vols à la tire et les cambriolages font partie du lot quotidien de la population. En milieu rural, les vols de zébus et attaques à main armée suivies de viols ou de meurtres sont légion. À cela s’ajoute l’insécurité liée à des différends sociaux comme le cas récemment dans la commune d’Andilana Nord, district d’Amparafaravola, région Alaotra Mangaro. Dans cette commune, deux personnes ont trouvé la mort et quatre autres blessées suite à un affrontements entre les forces de l’ordre et des exploitants d’une carrière de béryl qui contestent la fermeture de la mine par les autorités locales.

79 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mai à 08:32 | lancaster (#10636)

    La formation de nos militaires et gendarmes doit-elle être renforcée ?

    • 25 mai à 09:25 | Turping (#1235) répond à lancaster

      L’insécurité et le vol de zébus ont commencé au temps de Ratsiraka ,ce fléau ne fait que s’empirer au fil du temps sans qu’il y ait vraiment de moyens déployés pour combattre ces fléaux.
      Ce qui ne disculpe pas l’impuissance du pouvoir en place comme ses prédécesseurs à gérer et lutter contre ces maux sociétaux qui perdurent depuis 4 décennies et le non avancement collectif entraînant l’absence de productivité.
      - La problématique ne se repose sur la "formation " mais plutôt sur plusieurs critères.
      - Il faut diminuer le nombre des militaires et gendarmes pacotilles ,car beaucoup d’entre eux sont des dahalo ,voleurs de zébus déguisés .
      - Stopper et démanteler les armes qui circulent et pullulent illicitement.
      - Former des brigades professionnels spéciaux d’intervention rapide dans chaque région à risque en leur donnant plus de moyens .
      - Les gendarmes ne sont pas en général opérationnels même dans les zones urbaines . Si on les appelle pour un cambriolage ,ils ne se pointent qu’une heure après le méfait alors que les voleurs ont déjà pris la poudre d’escampette.
      Conclusion : la grande reforme à faire dans un premier temps c’est le changement du climat délétère accompagné du changement de mentalité .Cette mentalité dégradante se traduit par le vouloir d’obtenir un gain de l’appât facile .S’étonne t’on en criant sur le toit ,de dénoncer quotidiennement l’absence de productivité et la famine qui touche plus d’un million de personnes ? Il suffit d’aller sur l’autre article pour voir les réactions en demandant toujours de l’aide .
      Ce n’est pas l’aide ni l’entraide qui pose problème mais c’est l’absence réel d’avancement sempiternel .Ce qui démontre la paupérisation généralisée car ce qui essaie de s’en sortir ou produire sont considérés comme des c.ons ,c’est ça la réalité .Et encore les vols ne s’arrêtent pas au vol de zébus ,mais tout ce qui traîne .Si on ne rétablit pas l’état de DROIT ,car beaucoup de zones sont de NON DROIT ,on tourne en rond .Or ,la situation n’évolue guère !

    • 25 mai à 19:03 | Turping (#1235) répond à lancaster

      Correctif : Lire : ceux qui essaient de s’en sortir .....

  • 25 mai à 09:00 | purgatoire (#11152)

    Une baisse de 50% du phénomène d’insécurité est constatée dans le pays depuis ces deux dernières années », a déclaré Andry Rajoelina, lors de l’inauguration de la Base opérationnelle avancée de l’armée malgache à Iakoro, dans la région d’Ihorombe.

    • 25 mai à 13:43 | Guybary (#11095) répond à purgatoire

      Personnellement, je ne suis pas de même avis.

    • 25 mai à 14:44 | vatomena (#8391) répond à purgatoire

      cette mentalité dégradante viendrait elle du fait Colonial ?

    • 25 mai à 16:15 | Stomato (#3476) répond à purgatoire

      Le 25 mai à 14:44 | vatomena (#8391) répondait à purgatoire ^
      >>cette mentalité dégradante viendrait elle du fait Colonial ?<<

      Mais bien évidemment, ce sont les colonisateurs qui sont responsables soixante ans après l’indépendance des méfaits causés par les dahalo !
      Vous détenez une vérité absolument absolue !

    • 25 mai à 17:32 | anhuro (#10667) répond à purgatoire

      C’est confirmé 😖, les bandits seront "éliminés" dixtit le Président 🤡de la République de Madagascar !!, ça en serait risible s’il n’y avait pas eu des victimes civiles 👎👎.
      Ce type fait le "kakou" en se faisant phographier un pistolet à la main 😩, le drôle de pistolet c’est bien lui 😖, honteux ce cinéma rapporté par des "journalistes" à qui il suffit de menus avantages pour écrire n’importe quoi 😩😩👎👎.
      Ou étaient ces soldats et gendarmes "d’élites" pour surveiller les dahalo ??.
      Au stand de tir ou à la buvette !!?, à Tana les "branques" de l’EMMO sont bons pour tabasser les étudiants et également bons pour se faire faucher leurs matériels 🤡, des clowns d’opérette qui ont le culot de prendre les mêmes initiales que des services de la police👮‍♀️ et de la gendarmerie👮‍♂️ Française.
      Qu’en dites vous ISANDRA 🤔 !?

  • 25 mai à 09:15 | Dadabe (#9116)

    Benêt ? Faut voir...

    Pour les Dahalo, pas de panique, Petitkhon 1er s’en occupe et s’exerce au tir. Bravo, président ! Mais, revenons à un autre ’’colosse’’...
    Depuis l’interprétation que fit le prophète Daniel d’un rêve du roi Nabuchodonosor II, rêve qui annonçait l’effondrement du royaume de Babylone (!), il y a toujours quelque part un simplet qui se croit assez lettré pour user et abuser de cette métaphore : le ’’colosse aux pieds d’argile’’. Les petits profs, amateur de dictionnaires de citations latines, ont parfois de ces prétentions ! Mais, que voulez-vous, la talent ne s’achète pas comme les faveurs d’une ’’Jeune malgache bien roulée’’ (ce dernier propos fut tenu par Paulo, le rital devenu Attila le hongrois, afin de justifier son grand amour des Malgaches. Ben voyons...).
    Bref, laissons aux médiocres exogènes le plaisir d’exister un peu sur un forum malgache où les injures ne sont guère censurées et précisons une fois pour toutes que TOUT colosse a des ’’PIEDS D’ARGILE’’, qu’il soit chinois, américain ou soviétique (oui, oui, j’ai bien écrit soviétique !). L’Histoire nous l’enseigne, un point c’est tout. Quant aux civilisations, elles sont bel et bien mortelles, rassurez-vous...
    Histoire que les lecteurs éventuels qui s’égarent à déchiffrer les propos de Paulo la Science comprennent d’où, tel un Isandra devenu boursicoteur, l’ex-Zorro démasqué tire ses copiés-collés (lui aussi sans trop citer ses sources, n’est-ce pas ?), peut-être est-il bon de préciser que la longue diatribe produite, hier 24 mai à 13h43 sur MT.com et consacrée à ’’l’Empire du Milieu qui se fissure’’, est issue de ce que Paulo présente comme un ’’grand magazine spécialisé dans les questions financières et économiques’’. Il ne s’agit en réalité que d’une petite feuille de choux ’’contrarienne’’, un site web parmi d’autres. Le plus simple est d’aller lire l’original : https://la-chronique-agora.com/empire-du-milieu-se-fissure/.
    Ce site, ni pire ni meilleur qu’un autre, se présente ouvertement comme une ’’lettre d’information contrarienne et politiquement incorrecte’’... Fondé par l’Américain Bill Bonner, le réseau Agora s’adresse avant tout aux épargnants et autres rentiers en quête de bons placements. Pour la France, la ’’Chronique agora’’ est dirigée par Françoise Garteiser qui adore l’or (elle n’est pas la seule !) et se répand en bons conseils qu’elle prend bien garde à ne pas assumer (chaque lecteur et donc investisseur potentiel est libre de ses choix, etc, etc...).
    Au fait, ’’contrarien’’, késaco ? Merci Wikipédia : ’’Les Contrariens parient à l’inverse de la foule, c’est le plus sûr moyen d’afficher une performance exceptionnelle… à condition que l’on ait visé juste. L’investissement contrarien reste cependant un investissement aléatoire et risqué car la tendance générale s’avère généralement juste’’. Bref, le Loto, sportif ou pas, c’est bien aussi.
    Et, pendant ce temps-là, la Chine serait, malgré cette fragilité annoncée, ’’la seule économie majeure avec une croissance positive en 2020’’, si j’en crois un article de Sébastien Falletti paru le 18 janvier dernier sur Le Figaro. (https://www.lefigaro.fr/flash-eco/malgre-le-covid-la-chine-signe-une-croissance-positive-en-2020-20210118). Dans cet article il est écrit : ’’En décembre, la production industrielle de la Chine a atteint son taux de croissance le plus élevé de 2020, avec une progression de 7,3% sur un an.../... Cette reprise permet à la Chine d’aborder 2021 en position favorable, pour amplifier ses performances selon Natixis, alors que cette année marquera le centenaire du Parti Communiste chinois’’.
    Ah oui, j’oubliais, Paulo, le pro-Marine-la-blondasse-d’extrême-droite-brune, éprouve une totale aversion pour les Rouges, surtout lorsqu’ils sont Jaunes (mais les Noirs et les Arabes il n’aime pas non plus). En clair, il est un peu contre tout, ce contrarien ! Perso, je n’ai rien contre les ’’Sinoa’’ mais je préfère les Japonais, essentiellement pour le ’’sadō’’, cette très subtile et ’’zen’’ cérémonie du thé qui, je le concède, n’a rien à voir avec le p’tit noir pris au comptoir d’un estaminet, tendance nord-est parisien... Un petit détail : quand Paulo aura compris que le Yuan n’est pas une monnaie internationale (avec ses avantages et ses défauts) il aura fait un ’’grand bond en avant’’, comme disait Mao !

    PS - Un grand bonjour à Arsonist qui s’amuse bien ces temps-ci, à Shalom, Vohitra, Kartell, Yet Another Rabe et quelques autres, assez nombreux finalement, comparés aux beaux esprits qui viennent polluer ce forum, uniquement pour oublier leur solitude de petit vieux alcoolisés. Cela dit, je ne faisais que passer, of course...

    • 25 mai à 09:34 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Ah ! Bonjour , Dadabe !
      J’avoue que je m’amuse comme un ado rigolard à contredire les vils colonialistes attardés que sont l’olivier2 et l’Attila est là "y a pas bon banania" !
      J’espère , Dadabe , que vous avez trouvé en Bourgogne l’endroit où se cache le printemps.
      Et que vous et ceux qui vous sont chers en profitez merveilleusement bien .

    • 25 mai à 09:49 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Re-bonjour, Arsonist

      Détrompez-vous, l’ami : la Bourgogne est soumise à une météo un rien contrariante, surtout pour le verger (et les fraisiers de mes petites souris adorées). Il pleut beaucoup ! Cela semble devoir s’améliorer un peu mais les petits matins restent frisquets ! J’espère que les rivages de la Chine méridionale sont plus doux... Cela dit, Paris n’est pas mieux loti ! Attendons l’été, sereinement.
      Vous aurez noté que j’ai ’’polycopié’’ mon post de ce matin en modifiant simplement la phrase d’introduction. C’est une tentative qui me semble intéressante d’étendre mon influence (!). Je ne suis pas sûr que mon ironie plaise à tout le monde... J’attends bien entendu quelques réactions épidermiques et j’en souris d’avance !
      Bonne journée à vous et aux compères, d’ici et de là-bas, qui font encore honneur au forum. Cela dit, je me déconnecte (mon forfait forumesque est épuisé).

    • 25 mai à 18:01 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Rassurez vous Dadabe- Ce n’est pas encore la Marine blondasse -d’extreme- droite -brune qui ferait déjà la pluie et le beau temps en Bourgogne. La pauvre dame n’a aucun pouvoir ,ne sait rien faire.Il faut implorer plus haut ,du coté de l’Elysée

  • 25 mai à 09:33 | kartell (#8302)

    Chaque jour qui passe apporte son lot de démentis à l’adresse d’une com présidentielle qui a grand force de ripoliner la réalité se retrouve le bec dans l’eau, en bouffon du roi !...
    On mesure une fois encore l’abysse qui sépare la réalité avec la com entretenue par un pouvoir qui mise sur le paraître pour entretenir le déni tout azimut...
    Est-ce une simple coïncidence que le lendemain d’une proclamation solennelle, presque urbi et orbi, de son Excellence d’une réduction drastique de l’insécurité de brousse
    de voir ainsi se perpétuer de tels agissements ?’...
    D’autant que cette fois en particulier, il ne s’agit plus de quelques troublions reconvertis dans la razzia de villages mais d’une milice visiblement organisée qui pratiquerait une guérilla de plus en plus violente...
    Inutile d’ajouter que ces exactions ridiculisent un discours officiel qui se voulait rassembleur et surtout politique...
    Visiblement, les moyens mis à la disposition des forces de l’ordre n’ont pas suffi pour rétablir une situation de débâcle où la situation est restée aux mains des agresseurs...
    En fait, au delà des faits se posent de nombreuses questions liées à la légitimité de forces de l’ordre sur un terrain de combat où règne un chaos engendré par une armée à la fois force d’occupation jugée parfois d’extorsion par certains et de sécurisation qui apparaît paradoxalement être son maillon faible !...
    L’ambiguïté liée au trafic de zébus donne à ces événements une base solide pour entretenir cette guérilla qui prend une ampleur inquiétante en appauvrissant un peu plus un milieu rural en voie de désertification mais pas pour tout le monde !...
    Aujourd’hui, le trafic d’armes entretenu sous le manteau ces dernières années permet désormais aux belligérants de se doter d’armes de guerre qui permettent à ces exactions perpétuées de prendre une toute autre dimension que celles d’hier où coupe-coupe et sagaies constituaient les seules armes des assaillants..
    Le risque d’escalade n’est pas à écarter d’autant que la seule réponse du pouvoir restera la répression féroce et le résultat quelque soit le prix à payer, loin des médias....
    Désormais, le temps du laxisme, plus ou moins entretenu se paie comptant tandis que celui du puçage des zébus tourne à la mascarade dans une certaine logique qui démontre une fois encore qu’à trop vouloir singer les autres, on finit par retrouver sa réalité endémique bien différente, le bec dans l’eau !....

    • 25 mai à 10:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      Et j’en profite pour dire mon bonjour à Dadabe et à toutes les autres personnes sensées de bonne foi, qui cherchent à réveiller les consciences pour le mieux être du petit peuple malagasy.

      Certaines de ces personnes sensées se sont investies, ou s’investissent même personnellement et financièrement pour le Pays et nous les remercions pour leurs actions.

      La réalité dément le discours officiel de SAR DJ 1-er, d’ autant que ces bases militaires éloignées censées lutter contre les dahalos risquent de se dahaloisées (mot que j’ai inventé), faute de budget de fonctionnement :

      https://www.madagascar-tribune.com/Le-trafic-d-influence-comme-forme-de-collaboration-des-deputes-avec-le-pouvoir.html#forum470897

      L’ami Shalom dit dans son post en malgache, que ces bases ou postes militaires risquent de devenir une bombe à retardement, car le financement de leur entretien dans les endroits style "Trifouillis les oies" de Madagougou n’est pas assuré.

      Ne dit t-on pas "loin des yeux, loin du cœur", sauf qu’en language madagougouesque celà peut aussi se traduire "loin des sous".

      Moralité : pour être plus sur d’avoir votre argent, ne soyez pas très loin de votre débiteur.

      Cordialement
      YaR

    • 25 mai à 10:54 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Yet another Rabe

      Lorsque les colonisateurs ont débuté la pacification des zones rebelles à la présence de l’occupant la stratégie était à l’opposée de celle menée par ce pouvoir, plus hors-sol que jamais..
      A cette époque, ce furent de petites unités qui étaient implantées dans les zones à pacifier et le mot d’ordre du commandement en chef était de s’intégrer à la population ..
      Les baraquements abritant les militaires étaient construites des mains de légionnaires et l’autonomie alimentaire était un objectif à atteindre ( élevage de poules, lapins ) même si on continuait à les ravitailler de temps à autre ...
      L’implantation des unités se faisait au cœur même des zones les plus rebelles et l’inactivité des militaires était proscrite ...
      Lorsqu’on aperçoit sur des photos de presse prises sur le terrain des opérations des militaires bedonnants, on ne peut que se demander si ces forces de l’ordre sont réellement à leurs places !...
      Mais ce qui est à craindre, c’est la volonté désormais du pouvoir d’obtenir des résultats et une revanche, coûte que coûte, à l’ombre des médias d’une armée qui aura carte blanche pour alimenter une com présidentielle de l’honneur et une crédibilité à reconquérir !...

    • 25 mai à 10:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      HS :

      Une anecdote sur un souvenir très lointain qui fait que j’ai oublié le lieu, et au temps de la 1-ère République :

      Mes parents et moi, nous sommes partis en vacances dans notre petite voiture, et sur la route dans un endroit improbable, nous avons rencontré un piéton.

      Il allait vers la principale bourgade du coin, ce qui était aussi dans notre direction aussi et nous lui avons proposé d’y aller ensemble.

      Il a été très content et quand nous lui avons posé la question de quelle était la raison de son périple pédestre, il nous a dit qu’il était instituteur dans un endroit éloigné et qu’il allait chercher sa solde dans ladite bourgade.

      Pour être payé, il fallait donc à notre instituteur, 1 semaine de marché à pied à l’aller et idem pour le retour, nous étions un peu tristes pour lui et aussi pour ses élèves qui manquent donc 2 semaines d’enseignement sur 1 mois.

      Et en ce temps là, il n’y avait pas de digitalisation mais l’instituteur était quand même sûr de recevoir son dû, et de ne pas être attaqué par des dahalos sur le chemin retour.

      Je n’ose imaginer la situation actuelle d’un instituteur, enseignant dans des endroits aussi improbables.

      Cordialement

    • 25 mai à 11:10 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Kartell ,
      Bonjour , ce n’est pas étonnant que vous soyez cité dans le... Hit Parade de Dadabe (bonjour), avec Vohitra , Shalom , et Yet another Rabe. Je n’oublierai pas tous ceux qui sont de bonne volonté (Zora, Mamabe , Elena, Pisokely , Vazaha Gasy ...) Vous avez fait vos preuves , et gagné en lettres de noblesse . Je ne cesse d’apprécier vos interventions qui sonnent toujours sur le bon ton . Pour en revenir au sujet , l’ami Turping a mentionné à juste titre , les exactions de ces bidasses en folie , sur les pauvres Paysans , soit par extorsion de fonds , soit par détournement des mineurs , ou par viols de la gente féminine .Et tout cela ,avec la bénédiction des plus hauts gradés , pour ne pas dire avec... leurs complicités . Dernier détail parmi tant d’autres , comme vous l’aviez mentionné , c’est du temps du flibustier , qu’ a fleuri les assauts des Dahalo , avec des moyens biens organisés par les forces du désordre , pour se terminer sur les plages , vers une exportation avec des bateaux spécialisés (LTC). Le nom de très hauts gradés circulaient en son temps , qui après avoir réalisé le carnage , se retrouvent Conseillers d’Ambassade en Italie ou ailleurs .Tout cela pour enrichissement personnel , mais aussi , pour payer les propagandes des grandes élections passées . Salut Lé...Kopé .

    • 25 mai à 11:22 | nez_gros (#10715) répond à kartell

      @LeKopé, c’est Dadabe maintenant qui donne des lettres de noblesse ? quel est le diplôme de ce gugusse, quels sont ses faits d’armes, est -il déjà noble, lui-même, dans tous les sens du mot, entendons -nous bien !

      C’et très inquiétant d’avoir un esprit colonisé comme cela, ça c’est déjà avec Dadabe , et imaginer d’un quelqu’un de colonisateur plus diplômé que Dadabe ??? une lettre de majesté ?

      Si ce gros, doudouille , me donne ’sa lettre de noblesse’ comme tu le dis, je m’inquiéterais, cela veut dire ... J’AI TROP LECHE SUR ce saltimbanque... t’as capté ou pas ???

  • 25 mai à 09:39 | arsonist (#10169)

    Le vil colonialiste attardé l’Attila est là "y a pas bon banania" a parfaitement raison de croire que tout le monde s’intéresse à sa petite mais très intéressante auto proclamée nationalité française.
    Et aussi à sa petie mais très importante couleur blanche de la peau .
    Et enfin à sa petite mais très attrayante région d’origine . Petite région tellement attachante à tel point que le vil colonialiste attardé l’ Attila est là "y a pas bon banania" qui y est originaire s’est exilé très loin jusqu’à Madagougou .

    Moi , arsonist , je suis un Nègre chieur aux cheveux crépus .
    Je fais face aux anti-Noirs et aux anti-Jaunes.
    Je prononce clairement les R sur le bout de la langue [contrairement à ceux qui prononcent les R en collant le fond de la langue au palais].

    Moi , arsonist , j’ai toujours dit que je sais juste lire et écrire .

    Contrairement au vil colonialiste attardé l"Attila est là "y a pas bon banania" qui sait lire parfaitement et écrire avec talent , lui .
    Et qui essaie de se persuader que la Chine n’est qu’une fragile puissance aux pieds d"argile .

    Le vil colonialiste attardé l"Attila est là "y a pas bon banania" sait comme tout le monde que la Chine n’a pas encore rattrapé et encore moins dépassé l’Occident sur aucun plan .
    Ni sur le nombre d’habitants .
    Ni sur n’importe quel autre sujet de puissance .

    Je me demande qui est l’abruti qui a inventé cette ridicule histoire de "Péril jaune" ?
    Et aussi l’autre mythomane qui a osé avertir "Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera" ?

    • 25 mai à 14:54 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Comme les temps changent !Autrefois on avait peur du sénégalais et maintenant c’est le soldat malgache qui fait peur aux malgaches de la brousse et le cambrioleur pikpoket qui dévalise son voisin de la cité

    • 25 mai à 19:32 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Nez Gros ,
      Je vous ai estimé au dessus du lot , et patatras , vous tombez dans le panneau à pieds joints . Je pensais que vous aviez un peu plus d’humour que ça , mais vous prenez tout au... premier degré . Personne ne peut décerner les accessits , dans ce forum , et ailleurs , mais c’est à chacun de porter ses jugements personnels . Quand vous parlez de chercheur multicartes , tout le monde avait compris que c’est de l’humour , sauf ...vous même . "On rit mal des autres , quand on ne sait pas d’abord , rire de soi même (Paul Léautaud).

    • 25 mai à 20:08 | nez_gros (#10715) répond à arsonist

      @LeKopé, 19 Morts , 1 Millions d’affamés, et tu prétends encore à faire de l’humour dans tout cela ? gros... aujourd’hui, en tout cas aux vus des nouvelles du jour, je ne ris pas, et j’ai perdu le sens de l’humour...
      Demain peut-être , on rigolera, mais aujourd’hui avec tous ces nouvelles, non...
      T’as capté ou pas, gros ?????

      On ’est vraiment au pays de moramora, efa mihinana ny ny IEM-ny dia mbola io ihany fa mivanitika

  • 25 mai à 10:17 | Isandra (#7070)

    Ce qui est bien dans cette affaire, la réaction rapide de nos forces de l’ordre qui utilisent tous les moyens y compris les hélicoptère que le président a déjà promis.

    On ne laisse plus que ça se propage dans des plusieurs régions avant de réagir.

    Je peux confirmer que les actes de banditisme sont beaucoup diminués ces deux ans, comme d’hab, les dahalos tentent de profiter cette crise sanitaire et de mesurer le système mise en place pour faire leur besogne, mais, ils rencontrent cette fois un rocher, le régime Rajoelina qui sera impitoyable avec eux.

    • 25 mai à 10:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      N’oubliez ceci, comme la lutte contre les trafics à tous genre, et la corruption, la lutte contre le banditisme rural (dahalo) aussi, c’est une lutte de longue haleine, du fait que certains réseaux sont déjà enracinés plusieurs décennies dans ce pays. C’est une simple tradition au départ est devenu une véritable source d’enrichissement pour ces mafias,...il y aurait de politique aussi qui s’y mêle,...

    • 25 mai à 10:26 | nez_gros (#10715) répond à Isandra

      @Isandra, CE QUI EST BIEN ? 19 morts, et tu oses encore dire ce qui est bien ? grosse, j’en ai vu beaucoup, mais plus grosses que toi tu meurs

      Avec quel organe tu penses grosse ?

      Grosse , va utiliser tes mots CEQUI EST BIEN ! aux familles endeuillés, à ceux qui ont prdus leurs maisons, les familles des blessés ,

      dans cette histoire , il n’y a rien de bien, sauf chez les IRD, qui aiment voir le peuple se faire massacrer ... t’as capté ou pas ????

    • 25 mai à 10:28 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Réaction rapide ??? 😠 En déployant tout cet arsenal, les forces de l’ordre n’ont fait que constater les villages incendiés, les habitants assassinés et le vol de 500 zebus. Médecin après la mort !

    • 25 mai à 10:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Nez plus gros que son crâne,...

      "Ce qui est bien"(je n’est pas dit que tout va bien) veut dire il y aussi ce qui n’est pas bon à déplorable,...dont la mort de ces 19 personnes,...

      Les dahalos savent maintenant que leurs actes ne seront plus sans réaction comme à l’époque précédente, les miova fo et la tergiversation, c’est une histoire ancienne,...

      Zora, l’Etat ne peut pas non plus mettre de centaine des militaires chaque village,...nous n’avons ni le moyen, ni les hommes pour l’assurer.

    • 25 mai à 21:03 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Nez Gros ,
      Je ne peux rien faire sur la perspicacité de votre analyse , on est , ou on ne l’est pas (to be or not to be ). Mon humour consistait à parler du Hit Parade , virtuel , "décerné" par notre cher Dadabe . Ce n’était qu’un simple clin d’œil à nos forumistes , mais vous l’avez pris pour argent comptant. Si vous avez vu certaines de mes interventions , vous auriez remarqué que je ne cesse de rappeler à nos Dirigeants , les problèmes d’Insécurité , de Santé , d’Education et d’infrastructures routières . Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord avec moi , mais ne m’enlevez pas au moins ces revendications . Pour vos convictions personnelles , vous pouvez vous les garder ,car je ne vous ai jamais ...sonné .

  • 25 mai à 10:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Sans intervention en amont dans ce domaine, aucun résultat palpable ne serait au rendez-vous en aval car les maux sont déjà faits n’est-ce pas ?
    Qu’est-ce que le régime fait en aval à part lutter contre les dahalo en armant les Forces de l’Ordre et construire des prisons aux normes (manara-penitra) n’est-ce pas ?
    Alors qu’en amont le régime successif a failli et faille encore à leurs devoirs n’est-ce pas ?
    Si on ne parle que de l’éducation : des anciens ayant faits leurs services nationaux dans le maniement des armes qu’on libère sans débouchés à part de devenir des dahalo potentiels n’est-ce pas ?

    • 25 mai à 10:43 | Isandra (#7070) répond à plus qu’hier et moins que demain

      PQMD,

      "Sans intervention en amont dans ce domaine, aucun résultat palpable ne serait au rendez-vous en aval car les maux sont déjà faits n’est-ce pas ?"

      Mais, raha fantatra hoe homay ny trano efa nafindra ny entana, il y a toujours des imprévus dans ce genre d’affaire.

    • 25 mai à 14:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Isandra

      Zarina amin’ny lalana tokony halehan’ny ankizy ka rehefa lehibe tsy ho lasa Remenabila na Del’Kely sa tsy izany ?

  • 25 mai à 10:59 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ny anarana entin’reto dondrona, cocovid, tsisy saina, mpangala-bato reto dia mampodi-mandry fa ny toetra sy ny asa tsy vanona ataon’zareo dia mampiverin’ilalana.

    Ny lazain’ny vava hafa ny tondroin’ny tanana hafa.

    MANDRORONA.

    Efa nahomby sahady ny fanofanana milisy ataon’reo cocovid satria dia olona an-jatony be izao no nahavita mamolaka vahoaka.

    MMMMMIIIIIAAAALLLLLAAAAA fa tsy mahay ninin.

    • 25 mai à 11:00 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Drrrrrraaaayyyyy !!!!!

      Saika adino.

      Azao fafana raha izay no hampatory tsara ireo devoly any @ fasana misy an’jareo any.

  • 25 mai à 11:15 | Vohitra (#7654)

    Madagascar, un pays pauvre en état d’insécurité permanente mais...disposant d’au moins 600 Généraux payés par les impôts, fruits de la sueur au front et de privations diverses chez la population...

    Juste un petit rappel de la vocifération d’un officier de l’armée un 17 mars 2009 : " Donnez-moi mon arme, et laissez-moi faire tout simplement ce que je veux...annulez cette réunion sinon je vais régler ça par les armes !"

    • 25 mai à 11:51 | Rabarivony (#10708) répond à Vohitra

      Miarahaba anareo Arsonist-Vohitra -Zora - Dadabe ......................
      Ampahatsiavina ny vahoaka fa vao nampiditra ....MPITANDRO filaminana miisa 1000 ilay Mpitondra malaza ratsy ;
      Ny mba tiako lazaina dia hoe NIHENA 50% ny INSECURITE. Marina ve izany raha izao miseho izao no jerena ?

      Mba toy inona marina ny FAMPIANARANA ireny........"MPITANDRO FILAMINANA"....ireny ?
      Fari-pahaizana toy inona no ahazoana miditra ho ........"MPITANDRO FILAMINANA....???????

      Raha tena .....MPITANDRO FILAMINANA MARINA......miandry fotsiny ny faran’ny volana amin’ny volam-bahoaka henjehina sy hampahoriana ve no asany ? Izany mantsy no nampidirany ireo olona 1000 ho atao MPANEJIKA NY VAHOAKA ireo sy ampiarana ny DIDY JADONA.

      Ny toerana fiononana na ny tanety may , dia heveriko fa natao FANAHY INIANA mba ho an’ny MPANAM-BOLA vahiny HO TANY FANJANAHANA ara-toe-karena KA ANDROAHANA NY Tompo-tany mba hangalany ny tany ho hampiasainy ho azy.

    • 25 mai à 21:13 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Ce militaire n’avait pour formation qu’un cahier "fourre tout" qu’il appelait "Zaka djiaby". Pour vous dire , ce qu’il a dans la cervelle !!! Et il prétend par la suite , que c’est son stylo qui a paraphé la passation du pouvoir des... bidasses au... Gourou , sous l’injonction d’OBELIX .

  • 25 mai à 11:22 | Isandra (#7070)

    UNE LUTTE DE LONGUE HALEINE.
    Juin 2006.

    Extrait de l’article Madoline.com

    Cet article confirme ce que j’ai écrit plus haut, col blanc, le politique, etc

    Col blanc

    "Mais là où la lutte risque encore de durer longtemps, c’est dans le milieu de ceux qui détiennent les ficèles en coulisse. Le général Charles Rabemanjara a soutenu que le phénomène dahalo et celui du vol de bovidés sont l’oeuvre d’une « organisation mafieuse ». Les dahalo en cols blancs sont généralement intouchables. Dans la région de Malaimbandy, dans le centre ouest de Madagascar, un jeune gendarme venait d’abattre deux dahalo armés. Après enquête, il s’est avéré que le fusil automatique utilisé par les dahalo est d’origine militaire. En haut lieu, certains officiers, affirme notre source, n’hésitent pas à armer les dahalo pour atteindre leur objectif. Après tout, certains bandits de grand chemin ne sont que des hommes de main. Les vrais coupables se trouvent souvent ailleurs. Intouchables. Par ailleurs, l’autre fait à ne pas minimiser a trait à la politique politicienne. Le ministre de l’Intérieur à également annoncé que dans certains cas, c’est dans une visée politique que le phénomène de vol de bovidé est provoqué. Cela permettrait en effet de démontrer facilement l’incapacité des autorités publiques à résoudre les problèmes de l’insécurité que vit la population."

  • 25 mai à 11:30 | Shalom (#2831)

    Ary f’angaha moa tsy hoe : "ataoko izay tsy vitan’ny sasany nandritr’izay 60 taona lasa izay".
    Dia ankehitriny anefa dia lazaina indray fa "taraliala aho hoe taralila".
    Noheveriko fa TGV tokoa kay moa ka Micheline tsy misy "gazoal".
    Manoatra noho ny fitondrana nisy teto hatramin’izay fa sady vendrana no poak’aty poerapoera werawera D(idy) J(adona) tsy ampy solaitra nivoaka kilasy T9 miakanjo fotsy mandohalika mivavaka.
    Latsahan’ny varatra tsy misy ilana azy io.

    • 25 mai à 12:12 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Fa tsy nilaza izy fa hanao fahagagana, ka hoe rehefa tonga eo izy dia nilatsahan’ny fanahy masina daholo ireo olon-dratsy ireo, ka foana ho azy teo ny dahalo.

      Roa taona ny nitondrana mihena 50% ny asa-dahalo, izay efa nisy hatramin’izay, ka azo antoka, fa afaka telo taona dia tantara lasa sisa resaka ny dahalo mpandroba izany.

  • 25 mai à 11:39 | Vohitra (#7654)

    Une blague...

    Proposons un saut en plein vol avec parachute de tous ces 600 Généraux, et ceux qui réussissent seront plus tard nommés dans les commandements au sein des forces de sécurité du pays...

    Combien peuvent-en sortir indemnes parmi ces 600 Généraux ?

    • 25 mai à 11:44 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Ce n’est qu’après que le pays pourrait recouvrer progressivement la paix et la sécurité...car... "tapitra nihinana ny IEM aniny daholo izy rehetra"...

  • 25 mai à 11:44 | dominique (#9242)

    Et comme dirait l’autre fèlée sur le site TOUT va très bien suivez notre président !!! et pour lui l’insécurité a diminué de 50% !!! la preuve est là !!!!! en plus tout va très bien dans le pays la compagnie Air Madagascar est pratiquement en faillite ; ainsi que l’autre compagnie pour les vols intérieurs et ça grâce au président borné comme un zébu avec des taxes exorbitantes ; TOUT va très bien , suivez la chanson et Isandra ....

    • 25 mai à 11:53 | Rabarivony (#10708) répond à dominique

      Miarahaba anareo Arsonist-Vohitra -Zora - Dadabe ......................
      Ampahatsiavina ny vahoaka fa vao nampiditra ....MPITANDRO filaminana miisa 1000 ilay Mpitondra malaza ratsy ;
      Ny mba tiako lazaina dia hoe NIHENA 50% ny INSECURITE. Marina ve izany raha izao miseho izao no jerena ?

      Mba toy inona marina ny FAMPIANARANA ireny........"MPITANDRO FILAMINANA"....ireny ?
      Fari-pahaizana toy inona no ahazoana miditra ho ........"MPITANDRO FILAMINANA....???????

      Raha tena .....MPITANDRO FILAMINANA MARINA......miandry fotsiny ny faran’ny volana amin’ny volam-bahoaka henjehina sy hampahoriana ve no asany ? Izany mantsy no nampidirany ireo olona 1000 ho atao MPANEJIKA NY VAHOAKA ireo sy ampiarana ny DIDY JADONA.

      Ny toerana fiononana na ny tanety may , dia heveriko fa natao FANAHY INIANA mba ho an’ny MPANAM-BOLA vahiny HO TANY FANJANAHANA ara-toe-karena KA ANDROAHANA NY Tompo-tany mba hangalany ny tany ho hampiasainy ho azy.

    • 25 mai à 12:22 | Isandra (#7070) répond à dominique

      Dominique,

      Réfléchissez un peu avant de vociférer comme vous faite.

      On n’a pas dit 100% ou 60%, mais 50% sous entendu il y a encore 50% qui a encore besoin des efforts,...sur lequel les malfaiteurs arrivent encore faire leur besogne,...Néanmoins, moins intense que pendant les périodes précédentes,...

  • 25 mai à 11:53 | ANTICASTE (#10704)

    Etonnant ,le pacha vizir de cette ile ,ressort le thème des dahalo (comme il y a quelques années) ,pour justifier les dépenses énormes faites pour brosser le poil des militaires !
    Tv 5 monde avait pointé ce tropisme kaki du razouel ,au lieu de prioriser l’aide aux gens du sud !
    Quoi de mieux que de s’inventer un ennemi pout justifier des dépenses militaires !
    Prés tout les gens des hauts plateaux ont toujours été comme cela ,c’est la classe dans les hauts milieux de la capitale d’avoir un langage guerrier contre ses "broussards sauvages " du sud !
    Je rappelle que les mêmes ,quand ils sont en France ,poussent des cris d’orfraie dés que le sale gaulois oublierait les droits de l’homme envers ces gens là !
    Bon c’est sur ,philosophiquement ou sur tous les plans ,on ne peut espérer quoique ce soit de ces gens là !

  • 25 mai à 12:22 | I MATORIANDRO (#6033)

    Efa h@n’ny herinandro dia nirehreha ireo cocovid sy ireo devoly mpielaka an’reto mpangala-bato reto fa nihena 50 isan-jato HONO ny fandriam-pahalemena.

    INONA MOA NY FANTAT’REO FOZAOLONA @ ZAY AN-TONTAN’ISA.

    FAILED STATE.

    MANDRORONA.

    MMMMMIIIIIAAAAALLLLLAAAA fa TSY MAHAY NININ.

  • 25 mai à 12:34 | sariaka rakoto (#10677)

    Aiza moa.....................ny fitaovan’ny miaramila laozan’ny sasany hanaovana selfie.
    Quel narcissisme !!!!!!

    https://www.facebook.com/photo?fbid=308585990871242&set=pcb.308586020871239

  • 25 mai à 12:38 | Isandra (#7070)

    Il fut un temps où plusieurs actes de banditismes, les attaques à mains armées, les braquages, kidnapping, etc étaient sur les faits divers de journaux, tous les jours.

    En revanche, ces deux dernières années, ça se rarifie, du coup, quand il y a un qui surgit, il sera mis en boucle sur tous les médias et les réseaux sociaux, fait l’objet de toute analyse et tout commentaire,...comme s’ il y avait plusieurs et n’était du jamais vu.

    • 25 mai à 13:10 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Beurk ! Pouuaaaahhh !

      Midofaka be izany lainga izany !

      Apetraho io kasy bosy io isandra a !

    • 25 mai à 13:55 | sariaka rakoto (#10677) répond à Isandra

      "Un qui surgit" avec 17 morts et 300 maisons incendiées !!!!!!!!!
      Et pendant ce temps les matériels militaires sont détournés pour exaucer le narcissisme de certaine personnalité au pouvoir au lieu de les utiliser utilement. Quelle honte !!!!!!
      https://www.facebook.com/photo?fbid=308585990871242&set=pcb.308586020871239

    • 25 mai à 18:09 | mamada (#9453) répond à Isandra

      Statistique svp Madame ! La parole s’envole, l’écrit reste

  • 25 mai à 13:36 | pisokely (#9950)

    bjr..w
    je suis fort etonne.. 50 %.. les faits divers se rarifient...
    tous les jours, je lis des actes de banditisme dans les journaux.. a moins qu on ne lit pas les memes papiers ????
    tous les jours, on a des infos sur deces de covid.. mais il parait qu il n y a eu que 6 !!!!!
    tous les jours, j entends et surtout je recois des plaintes, cris de desespoirs ... mais selon isandre, ce ne sont que des hallucinations.. car ca n existe pas depuis TGV au pouvoir ???
    tout ce qui se passe au pays, c est previsible.. faut etre cancre pour l ignorer.. et dans cette melasse de pourriture et d incompetence, les gesticulations que le pouvoir et leches bottes essayent de montrer, ne feront que les enfoncer davantage.. CVO miraculeux ?? eh bien deces par milliers !!.. maintenant vitrine creuse, de soit disant poste de securite avance, plein de generaux.bien dodus... gifle flagrant d attaque de dahalo... et pire, selon t eux, tout va bien.. il ne manquait plus que c est la faute a l opposition ou bien a R8.. l incompetence est flagrante et meme, la capacite d analyse est quasi nulle.. devant ces contextes, l echec est largement previsible.. la reussite ? quasi impossible

    • 25 mai à 15:11 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ca se voit que vous ne vous intéressiez notre pays que depuis peu de temps,...

      Aujourd’hui, les faits divers ici sont moins alarmant qu’il y a deux ans de cela,...Ce sont vraiment des faits divers quoi, parce qu’avant, c’était une catastrophe comme si c’était une vague des malheurs qui envahissent notre Mada,...

    • 25 mai à 15:24 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      COVID : Incompétence !

      Les chiffres sont maintenant confirmés par la situation dans les hôpitaux et le CTC, ainsi que les hôtels : Le nombre des malades qui viennent aux hôpitaux a fortement diminué, plusieurs centres ont dû être fermés, Ivato, Ankorondrano, et des hôtels, ex : Anjary, etc, faute d’occupation.

      Attention ! Tout cela, avec seulement 250.000 doses de vaccins seulement,...dont beaucoup des doses ne sont pas encore utilisées.

      L’incrédulité pourrait tuer.

      On cherche maintenant, la raison pour laquelle le COVID touche beaucoup au milieu université, qui a perdu un lourd tribu. Moi, personnellement, j’avance, ce serait peut être leur incrédulité envers le CVO+,...Cela n’engage que moi ah qu’il soit claire !

  • 25 mai à 13:45 | pisokely (#9950)

    tokony hitsangana isika... iza no sahy hijoro hanoitra ?? hamory ny malagasy tsy vaky volo ? hanambatra ny malagasy rehetra hiray hina fa tsy mety intsony zao hita sy hiainana izao ? olombanona azo hianteherana fa tsy dia hambotry ny mahantra ? asa !!! .. mbiola misy ve zany olona izany ?? sa dia efa boboka daholovny malagasy, resiny fahantrana ka tsy misy ambompo intsony ?? very fanahy mbola velona ka ho sodokany akanga tsara soratra ? miami, piscine, rendrarendra tsy nitondra nakaiza ? .. raha mitambatra isika.. resy ireo tontakely ireo... dahalo 150 aza tsy vitany, maika fa raha ny vahoaka iray manontolo ?? na ireo zay nifidy azy aza nanenina...

    • 25 mai à 17:52 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Na dia hisy fitambarana aza, dia hita mialoha fa ho rano raraka fotsiny, fa tsy hahomby, satria diso fahavalo.

      Ny fahavalo eto izao, dia ny fahantrana sy ny tsy fandrosoana ireo no tena fototrin’ny zava-dratsy rehetra io ny anareo zavatra hafa mihitsy no tadiavinareo hiadiana, ny mpitondra izay miezaka mampandroso indray.

  • 25 mai à 14:25 | walesa (#5863)

    L’insécurité à Madagascar reste sans discussion étroitement lié à la pauvreté tjrs grandissante des gens, et ce depuis de décennies. L’une de causes majeures aggravants ce problème est sans doute un agissement mal propre de forces armées dites "mpitandro filaminana" ( sic !). Qui ne se souvient pas du passé malpropre de gendarmes il y a 20 - 40 ans ? Qui ne se souvient pas de leurs tournées punitifs à la poursuite de voleurs de bœufs ? La présence de dahalo n’était qu’une occasion pour bcp d’entre-eux de s’ emparer de l’argent de innoccents paysans. L’ affaire a été tellement juteuse, que les gendarmes se sont même disputés entre-eux "la mission punitive" ! Les choses aujourd’hui ont changés. La mission maintenant s’avère pas juteuse et même dangereuse au risque et péril de militaires. Mais si dans certains régions de Madagascar la situation se calmait un peu, c’est ne pas grâce au celui, qui est aux commande de l’état, mais parce que tout simplement il n y a plus de boefs à voler. Car ils étaient tous envoyés par de cols blancs dans les abattoirs et à la Mecque !

  • 25 mai à 14:57 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    N’ est-ce pas tout simplement la réponse du berger à la bergère, attrape-moi si tu peux ???
    un défi lancé à ces écervelés, médaillés, aussi utiles que des pakafo en quête de reconnaissance ...

    • 25 mai à 14:58 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Et pamosavy, azfady pour l’ oubli ...

    • 25 mai à 16:25 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      >>Bonjour .
      N’ est-ce pas tout simplement la réponse du berger à la bergère, attrape-moi si tu peux ???
      un défi lancé à ces écervelés, médaillés, aussi utiles que des pakafo en quête de reconnaissance ...<<

      Pour ceux qui peuvent lire :
      Ecclésiaste 10:16
      Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin !

      C’est particulièrement adapté à Madagascar !

    • 25 mai à 17:47 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Stomato,

      - Macron : âge : 43 ans,
      - Rajoelina : âge : 46 ans,

      La condition du terrain où les deux évoluent ne sont pas la même.

      Un certain Andriamanjato avait dit ceci, il est plus difficile de faire la politique à Madagascar qu’en France.

      Il a raison, ici à Mada non seulement, vous avez les pressions à l’intérieur, mais aussi celles de l’extérieur,...

    • 25 mai à 17:58 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      Ouaouuuh !
      Comparer
      un mec qui est de niveau ric-rac classe de 3e des collèges
      à un homme qui a fait l’ ENA de France :
      il fallait oser !

      Mais une besileo foza femelle couillue isandra a-t-elle les capacités de prendre conscience de pareille incongruité ?

    • 25 mai à 18:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jipo

      @ Isandra,

      Des pressions de l’extérieur dîtes vous, c’est d’autant plus difficile, sinon impossible à gérer, d’autant qu’en sa qualité citoyen français, SAR DJ 1-er président de Madagougou a comme président, le Président Macron.

      DJ Lapin Crétin est donc sous la subordination directe des intérêts de La France et DJ ne peut que s’aplatir, relever son fion et se taire.

      J’ai toujours dit qu’un bi-national ne devrait jamais faire de la politique car c’est se mettre dans une position très inconfortable.

      Il faut ici interpréter le terme "politique" dans son sens noble de "gestion des affaires de la Cité".

      Et à mon sens, un fonctionnaire d’État ou un élu de la République de quelque rang qu’ il soit, fait de la politique puisqu’ il a à gèrer avec impartialité et équité les affaires des citoyens de la Cité.

      Mais la notion faire de la politique à Madagougou, c’est très différent, c’est comme dans Télemagouilles :

      Faire la politique à Madagougou, c’est comment s’en mettre plein les fouilles.

      Par contre, hors faire la politique, le bi-national a les mêmes droits et devoirs qu’ un mono-national, et bien entendu comme tout citoyen spectateur de la vie nationale critiquer ceux qui en sont les acteurs, donc ceux qui font de la politique.

  • 25 mai à 15:03 | vatomena (#8391)

    Au temps oublié de Galliéni il y avait deux fois plus de tetes de zébus que d’habitants malgaches.Qu’est il arrivé ? aurait on mangé tous les zébus. Le restant est bien maigre ..

    • 25 mai à 16:28 | Stomato (#3476) répond à vatomena

      Une bonne quantité de zébus a été volée par l’amiral aux mains rouge pour les donner à l’URSS en échange des Migs et autres armes dont Madagascar manquait cruellement !

  • 25 mai à 16:59 | Isambilo (#4541)

    Les dahalo se moquent sérieusement de notre président.
    Tout fout le camp ma pauvre dame.

  • 25 mai à 17:21 | pisokely (#9950)

    tsy mbola nahita aho, gasy ka tsy nahalahelo an i gasikara..mahagaga mihintsy ry isandra mianakavy... ny olona anie raha miteny, dia mahafantatra zay lazainy e.. firy kilaometatra no vitako tany mada ?? i diego irery no tsy hitako.. fa ny sisa rehetra, dia tapitra nandehanako daholo.. efa ela aho no mba te hanao zavatra saingy tsy mitovy ny toe tsaina sy ny tarigetra, dia aleo mipetraka.. olona sahala an ry isandra no hiaraha miasa, dondrona sady tsy misaina afatsy vola...
    250 000 hono ny vaksiny dia VITA covid... sahala ny hoe ny volana no manazava ny mada dia misy elektrisite aminy panneau solaire.. dia hino an izany ve ianareo ??? 250 000 ho an ny 26 000 000.. dia rava covid ???.. dia tsy menatra akory hiteny an izany ??? o ry isandra... tena vendrana anie ianareo e.. na ny badolahy aza tsy hiteny an izany... aiza moa no tsy hikoroso fahana ny firenena ??? tsy afaka hiara hiasa aminy olona sahala anareo izahay e... raha misy olona sahy hitsangana hanoitra anareo, tena vonona ampandroso firenena, misy ambopo hampiakatra ny hasin firenena sy voninahitr ireo ray aman dreny nialoha, dia matokia, fa avy izahay, hanohana hatraminy farany, hiara hiasa, tsy mila tambiny na tombon tsoa manokana... ny valiny mba tadiavina dia ny mahita ny gasy mitsiky.. na kely fotsiby aza.. ka hiteny hoe ampy zay ny fanandevozana sy ny fahantrana

  • 25 mai à 17:49 | Jacques (#434)

    À peine a-t-il déclaré, je cite " Une baisse de 50% du phénomène d’insécurité est constatée dans le pays depuis ces deux dernières années " il y a quelques jours lors d’une inauguration d’une base militaire, que les bandits contrariés par ces mêmes propos du dedakapoerapoerawerawera bac-3 flanque à ce dernier un vulgaire pied de nez, comme pour lui faire comprendre que les jeux ne sont pas faits. Cerise sur le gâteau pour ces bandits, nulle arrestation. Même pas cap (comme disent les djeuns) de venir à bout des bandits, qu’en sera-t-il d’une invasion étrangère (les comoriens ?) si tant est que ça devait se produire un jour ?

    La grande gueule, le balaoasy, le poerapoera etc...pour attendrir la société, c’est tout ce qu’il a dans le ventre cette andouille et même les journaleux du bled n’hésitent plus aujourd’hui à lui tirer dessus, tenez par exemple cet article de la Gazette dans lequel l’auteur le traite de spécialiste du baratin.

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=57890

  • 25 mai à 17:54 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Des évènements effroyables style Antsakabary :

    https://www.madagascar-tribune.com/Des-temoignages-d-une-horreur-effroyable-a-Antsakabary.html

    finissant par une vendetta entre les forces de l’ordre (je dirais plutôt du désordre) et la population locale sont-ils susceptibles de survenir ?

    D’autant qu’à Antsakabary, les forces de l’ordre en question étaient des policiers, donc sensés être formé au maintien de l’ordre et capable de gérer une population même en furie.

    Dans le cas actuel, ce sont de simples militaires sans formation aucune.

    Et ces militaires sont censés ne s’attaquer qu’ aux dahalos, mais s’ils se dahaloilisent faute de financement (cf le post de Shalom que je remets : https://www.madagascar-tribune.com/Le-trafic-d-influence-comme-forme-de-collaboration-des-deputes-avec-le-pouvoir.html#forum470897 ), en devenant les alliés objectifs des vrais dahalos, ce sera la population locale qui en fera les frais.

    Cordialement

    • 26 mai à 11:49 | vazaha84 (#9187) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Yet Another Rabe...Peut-être hors-sujet, mais à la lecture de votre souvenir de l’instituteur qui marchait pendant plusieurs jours pour aller chercher son salaire, j’ai connu la même chose...
      Au début de ma vingtaine d’années où je venais à Diego pendant quelques mois, vers 1997, j’avais un "beau-frère" , Auguste, qui était instituteur à Ambolozikely et qui tous les débuts de mois venait à travers la forêt chercher sa paye à Diego, pas encore Antsiranana...Il faisait à peu près 50 kms à pied, arrivé à Diego il allait 2 fois par jour à l’administration chercher son traitement, souvent sans succès...Il restait parfois une semaine chez moi...
      Lorsque nous allions le voir dans son village il y avait une seule salle de classe équipée de bureaux, dans une grande école en tôle, mais pour 2 instituteurs... Qui exerçaient donc un jour sur deux, ayant une bonne vingtaine d’élèves chacun...
      A noter qu’arrivés vers 12/13 ans les garçons désertaient l’école pour aider leur père pêcheur, et les filles s’occupaient de leurs petits frères ou soeurs et des tâches ménagères...
      Souvenirs.....Amicalement

  • 25 mai à 18:35 | spliff (#5871)

    Cette situation n’est qu’une expression de plus l’immaturite et de l’incompetence de l’administration actuelle qui ne semble pas comprendre qu’a un moment donne le paraitre requis par les periodes de propagande doit etre remplace par le vrai travail.
    Ils ne semblent pas comprendre que le materiel rutilant n’est que cela. Du materiel. Le presenter ou en vanter les merites en grandes pompes a des fins d’en tirer du credit de popularite vis a vis des credules ne change rien aux exigences de competences supposees s’appliquer aux ressources humaines en charge de la mise en oeuvre. On a vraiment l’impression que cet enfant president et ses sbires gallonnes ignorent cela. Ils ne sont la que pour jouer aux cow-boys devant les cameras avec leurs gadgets, mais quand il s’agit du vrai boulot et du savoir faire, c’est le desert...
    En l’occurrence, il s’agit dans le cas present d’une problematique de renseignement tactique sur la region supposee etre supervisee. Mettez-y quinze helicos ou cinquante vehicules blindes, sans le renseignement vous etes a poils et l’ennemi fait de vous ce qu’il veut car vous arriverez toujours apres la musique. Ce dernier massacre ne fait qu’illustrer une fois de plus cet etat des lieux de la situation d’incompetence endemique.

    Ceci dit - autre volet - cet effectif de malfrats de la taille d’une compagnie militaire avait les moyens materiels de voler 500 zebus et de tenir en respect trois villages.

    Le massacre n’etait pas "utile" en soi pour la reussite de leur raid.
    Mais ils l’on fait.

    La barbarie primaire catalysee par l’emprise de stupefiants est une explication possible.
    Mais d’un autre cote, on ne peut pas non plus ignorer la question d’un eventuel "message" a caractere politique qui pourrait reveler une problematique plus dangereuse pour le pouvoir en place en termes de l’existence d’eventuels commanditaires pousses par des motivations plus ambitieuses de destabilisation. Une reponse du tac au tac aux recentes inaugurations de bases rurales de gendarmeries ne s’y serait pas mieux prise...

  • 25 mai à 18:51 | pisokely (#9950)

    ny fahavalo voalohany dia tsy ny fahantrana velively.. fa ilay olona na andian olona mampahantra ny firenena.. dia i rajoel sy ny namany rehetra..resy ny fahantrana raha miala ireo.. fara faharatsiny, misy vokany kely ny ady aminy fahantrana

  • 25 mai à 19:18 | kartell (#8302)

    Au delà du fait divers ou de guérilla ?, l’ampleur des dégâts humains, matériels et surtout d’images sont considérables et posent de multiples questions auxquelles la dénonciation des faits brut de coffrage n’y répond pas !...
    Comment,au nez et à la barbe,des forces de l’ordre un commando voir une troupe de 150 dalaho peut oser une telle attaque d’une telle envergure ?
    Le manque évident d’informateurs semble indiquer que « cette armée 50% » manque totalement d’accroches de terrain pour prévenir une telle débâcle voir pointe du doigt son hors-sol en terre inconnue !...
    La hardiesse et le culot de ces « rebelles » laissent supposer qu’ils ont grande confiance en leurs capacités à razzier et à se replier une fois leurs exactions accomplies !...
    Au vu du nombre de participants, si celui-ci n’a pas été exagéré, impose une organisation et une certaine hiérarchie par eux pour manœuvrer dans un scénario certainement étudié
    au préalable...
    La dernière interrogation porte sur le nombre de bêtes razziées, est-ce un pur hasard de circonstance ou correspondrait-il à une commande à honorer dans l’avenir ?..
    Mais, il est clair qu’un certain nombre de bêtes seront retrouvées lors des traques futures exercées par les forces de l’ordre, néanmoins on peut supposer que sur la totalité des bêtes, un certain nombre restera aux mains des voleurs pour alimenter un marché de la viande peu regardant sur l’origine des carcasses ...
    Et une dernière pour la route :
    De quelle manière le pouvoir en place comptera-t-il participer à la reconstruction de ces villages détruits et à s’engager à garantir une sécurité minimale à ces villageois pris en otage en subissant une double peine, celle entre un banditisme de la corruption et un pouvoir outragé par 150 dalaho équipés sommairement et qui n’a rien vu venir ?’..

    • 25 mai à 19:25 | nez_gros (#10715) répond à kartell

      @kartell, Le pouvoir rend compte à la communauté Internationale, qui a validé son élection, ... , il n’a pas de compte à rendre à la population, qui a contesté son élection en 2018....

  • 25 mai à 20:01 | arsonist (#10169)

    Hé ! Bé ! ça promet !
    Le lien http://www.slate.fr/story/209558/blog-sagalovitsch-election-presidentielle-marine-le-pen-rn-passe-partir-france donne accès à un texte très instructif !

    Remarques :
    1. En marge , à droite du texte , on lit : "Un bon Juif est-il un Juif qui ne se défend pas" ?
    2. Depuis le coup d’état de 2009 , je me suis toujours posé une question similaire , à savoir :
    "Un bon Gasy est-il un Gasy qui se laisse écraser par les forces de répression du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ?"

    • 25 mai à 20:18 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ceux des Gasy qui attendent le salut de ce que l’on appelle "Communauté Internationale" se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’au coude !
      Cette "Communauté Internationale" est une personnalité virtuelle ou abstraite ou non-incarnée .

      Partant de la fin de la Deuxième Guerre Mondiale , si quelqu’un connaissait un peuple opprimé que cette "Communauté Internationale" aurait libéré de cette oppression , j’aimerais connaître de quel peuple anciennement opprimé il s’agit .

      Les Gasy doivent lutter et se battre pour se sauver eux-mêmes !
      Et si daventure des Etrangers veulent soutenir le combat des Gasy , alors tant mieux !
      Sinon les Gasy doivent se battre seuls .
      Inutile de rêver !
      C’est comme ça !
      C’est la dure réalité !

    • 25 mai à 22:41 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Elle est belle la démocratie VS gauchiasse !!!

    • 25 mai à 22:49 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Elle est belle la démocratie VS gauchiasse, mais ça on le savait déjà n’ est-ce pas ?

    • 25 mai à 22:56 | Jipo (#4988) répond à arsonist

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS