Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 2 décembre 2022
Antananarivo | 21h52
 

Société

Lanceurs d’alerte

Meurtre d’un militant écologiste : Huit personnes condamnées à pérpétuité

lundi 21 novembre | Mandimbisoa R.

Justice a été enfin rendue pour le meurtre de Henri Rakotoarisoa, activiste environnemental assassiné à Moramanga au mois de juin dernier. Les auteurs de ce crime ont été condamnés à des travaux forcés à perpétuité lors du procès qui s’est tenu à Ambatolampy la semaine dernière. Sur les trente cinq personnes présentées devant la barre, huit écopent de la peine maximale.

Ces huit individus font partie des ceux qui ont avoué leur crime bien que leur implication dans cette affaire soit à des degrés différents. Leur peine sera assortie d’un paiement de 40 millions d’ariary de dommages-intérêts en faveur de la famille de Henri Rakotoarisoa. Le juge d’Ambatolampy a par ailleurs décidé de condamner à trois ans de réclusion criminelle deux autres personnes pour non-assistance à personne en danger. Deux autres ont quant à eux été relaxées au bénéfice du doute. Le reste a été acquitté, aucune charge n’ayant pas pu être retenu contre eux.

La plupart des accusés dans cette affaire sont des cultivateurs. Ils auraient senti leurs intérêts menacé par les dénonciations faites par Henri Rakotoarisoa, de son vivant, concernant notamment l’exploitation illicite des bois dans la forêt primaire de Moramanga. L’idée d’assassiner cet homme de 70 ans venait d’une personne et les autres l’ont suivi. Finalement, c’est la foule qui s’en est pris à ce président du groupement de protection de l’environnement, la VOI Mialo, à Moramanga. Cette association locale protège le dernier vestige de forêt primaire entre trois districts : Moramanga, Manjakandriana et Andramasina.

Cette condamnation est une grande première à Madagascar dans la mesure où les mis en cause dans des affaires semblables ont toujours pu échapper à la justice. L’implication des partenaires techniques et financiers dans la dénonciation des faits, l’envoi immédiat par l’Etat d’une mission sur place pour mener une enquête et la campagne de dénonciation sans relâche effectuée par la société civile ont ainsi porté leurs fruits.

L’AVG et son président, Ndranto Razakarimanana a manifesté sa satisfaction à l’issue de ce verdict. L’ONG avait dépêché deux avocats lors du procès pour soutenir la partie civile qui est est la famille du défunt. Elle avait demandé la condamnation à perpétuité des malfaiteurs.

54 commentaires

Vos commentaires

  • 21 novembre à 09:31 | arsonist (#10169)

    Oui !
    Mais en sus des décès prématurés de citoyens dûs au saccage de notre environnement,
    ceux qui détiennent actuellement le pouvoir à l’heure actuelle n’ont pas des responsabilités directes eux aussi sur la destruction de nos forêts ?
    Ne serait-ce que sur l’exploitation des bois de rose et les destructions annexes sur l’environnement qui s’ensuivent , par exemple ?

    • 21 novembre à 11:56 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Ce sont toujours les lampistes qui paient les pots cassés , mais les vrais responsables se la coulent douce , avec leurs villas , les V8 , et les voyages incessants à l’étranger .Shame on you .

  • 21 novembre à 09:59 | Aulivier643 (#11346)

    8 membres de la "mafia internationale" ont donc été condamnés à la peine maximale.

    Excellente nouvelle.

    "are you talking to me ?"...

  • 21 novembre à 10:25 | arsonist (#10169)

    Ah ! Tiens !
    L’ "olivier000",
    ce prétendu expat’ à Madagougou,
    ce raciste antisémite vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui parle mal le français,
    [avec sa haine des Gasy qui lui colle à la peau],
    n’a pas résisté à son irrépressible désir de venir sur ce forum pour narguer nos dizaines de millions de populations miséreuses sévère !

    Menaces ! Menaces ! Armes des faibles bébés culs !

    • 21 novembre à 10:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Dans quelques instants les habituels coups de gueule de son animal de compagnie taikiringy ’’vatobidule’’, toujours à ses pieds, légèrement en retrait, pour soutenir son maître !

  • 21 novembre à 10:30 | kartell (#8302)

    Dérisoire sanction, dans la mesure où le préventif n’a pas fonctionné dans une société où le régime est impliqué de loin ou de très près au dépècement de la niche écologique qui se réduit, aujourd’hui, à une peau de chagrin voir de saucisson !…
    Le copié/collé avec une cop égyptienne qui a tourné à la mascarade face au lobbying des producteurs d’énergies fossiles et des présidents adeptes du en même temps, présents ou représentés aussi à l’inauguration d’une coupe du monde de football qui pisse la démesure carbone !..
    La schizophrénie a gagné le monde de ces chefs d’états, tant ceux qui croient pouvoir imposer leurs stratégies aux autres que ceux, petits mais aux égos hypertrophiés qui les singent en croyant pouvoir bénéficier des mesures financières futures décidées par ces états orchestres…
    En revenant à cette condamnation exemplaire, qui, par principe est toujours celle qui cache la forêt d’un laxisme d’état ou de complicité ? qu’on voudrait faire oublier, ou, plutôt, que l’on voudrait faire passer pour une lutte, trompe-couillon, intransigeante, mais, qui, ne constitue pas, en vérité, un réel changement d’attitude de ce régime, mais une vulgaire adaptation aux circonstances : faire semblant et rien de plus !..

  • 21 novembre à 10:51 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    8 meurtriers condamnés à perpét’...c’est quand même le minimum syndical non ?

    Alors, si vous voulez EN PLUS envoyer en tôle tous ceux qui sont derrière ces trafics ( de près ou de loin), vous allez devoir vous attaquer à des pans entiers de la société Malgache..la "mafia internationale" !
    LA VRAIE !

    - la Gendarmerie dans sa totalité depuis plusieurs Générations-
    - la Police Nationale dans sa totalité depuis plusieurs Générations
    - la "justice" malgache dans sa totalité depuis plusieurs Générations
    - les commerçants de brousse du nord au sud, de l’est à l’ouest.(...)
    - les transporteurs de produits interdits ( pléonasme ?)
    - les "élus" bénéficiaires
    - les "élus" qui ferment les yeux pour ne pas trop embêter les copains voire la famille..
    - les ENSEIGNANTS ( membres de la mafia internationale qui abuse des jeunes étudiantes malgaches depuis Mathusalem) qui ont formé plusieurs générations de corrompus cepamafotistes tropicaux , dont certains se sont exilés en franchouillie HONNIE.
    Admirateurs invétérés de STALINE !

    A bien y réfléchir,vous prônez vous un véritable "génocide" non ?

    Ce n’est plus un BBQ à ce stade !

    Quid des fines herbes ?

     :)

    • 21 novembre à 15:35 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ hue lot 643,

      Votre conclusion est sans appel, d’une justesse digne de ces observateurs, perspicaces, qui avaient anticipé depuis longtemps que la voix de son maître était aux antipodes de celle, prononcée dans la coulisse, utilisée comme un pied de biche, et, avec la tenue de barbichette, de rigueur !..
      Sauf que le minimum syndical ( ça fait, plutôt, cégétiste !) sert de cache-misère à un régime qui contrôle pas grand chose ou qui laisse faire, « quitte ou double », ensuite, pour surjouer ensuite « au pervers fouettard » !..
      Vous conviendrez que cet élan opportun d’une justice écologiste tombe, pile poil, avec la cop égyptienne, pharaoniquement pesante où il avait été question de cracher au bassinet pour les pays comme Madagascar, mais, qui finalement ira, exclusivement aux pays les plus en danger( Pakistan, Bangladesh et états îliens du Pacifique)…
      Effectivement, cette sanction judiciaire est une balle que le régime se tire dans le pied, mais pouvait-il en être autrement ?…
      Vous en avez apporté, très à propos, la réponse définitive …

  • 21 novembre à 11:04 | arsonist (#10169)

    Wow !

    Dans sa liste des membres des mafia qui sévissent à Madagougou,
    le mafioso Étranger "olivier000" a sciemment omis de se désigner lui-même !

    Par cette omission,
    ce raciste, antisémite, homophobe et vil colonialiste attardé, haineux des Gasy qu’est le mafioso "olivier000",
    croit-il pouvoir échapper à l’exécution dans les faits des menaces des faibles bébés culs !
    Peut-être bien qu’ ouïe !
    Peut-être bien que nom [d’une pipe homophobe !]

  • 21 novembre à 11:52 | Isandra (#7070)

    Qui ose encore dire que l’Etat de droit ne s’applique pas dans ce pays ? C’est l’une des preuves.

    Autre chose, un ONG est pointé du doigt.

    "Dans l’émission hebdomadaire Tsy ho tompon-trano mihono, la porte-parole du Gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, pointe du doigt certaines prises de position récentes de certaines entités qui se disent être de la société civile. Des prises de position qui, selon la ministre de la Communication et de la Culture, « manquent clairement d’objectivité ». La porte-parole cite particulièrement Transparency International MG qui, par son attitude dernièrement, se fait l’instrument et le porte-parole de l’Opposition.
    La ministre prend pour exemple notamment sur un récent communiqué de quelques organisations de la société civile dans lequel cette dernière « exige » le maintien en place des magistrats siégeant au sein du Pôle anti-corruption. Une prise de position incompréhensible car « absurde et illogique » en plus d’être « illégale », selon un juriste contacté. La société civile est censée proposer et non exiger, d’une part. Et d’autre part, maintenir des magistrats dont le mandat est arrivé à terme est illogique, car d’éventuels futurs jugements de ces magistrats au mandat arrivé à terme seraient nuls et de nuls effet. En tant que force de proposition, la société civile aurait pu sensibiliser les autorités compétentes plusieurs mois en avant pour inciter ces dernières à entamer les procédures pour la nomination des nouveaux magistrats siégeant au sein du PAC. Pour rappel, le ministre de la Justice a mis fin officiellement au mandat des actuels magistrats au sein du PAC, dont la mission est d’ailleurs arrivée à terme, le 8 novembre dernier.
    Transparency International – Initiative Madagascar a également enjoint dernièrement les députés et sénateurs d’adopter un texte pour protéger les lanceurs d’alerte. Ce faisant, l’Organisation non gouvernementale met la charrue avant les bœufs. La porte-parole du Gouvernement rappelle en effet que l’important serait d’abord de légiférer sur le statut des lanceurs d’alerte. Elle rappelle également que les lanceurs d’alerte au sens défini par ces entités de la société civile se rapportent à une catégorie de personnes déjà protégées par la législation en vigueur, citant notamment la loi 2016-020 du 22 août 2016, relative à la lutte contre la corruption, qui offre une protection aux dénonciateurs et aux témoins des actes de corruption. Et de se demander ainsi quel intérêt de légiférer une seconde fois pour un même individu déjà protégé par les textes en vigueur. Outre ces deux cas, le groupement des exportateurs de litchis avait déjà pointé du doigt la semaine passée cette tendance du TI-IM à se faire l’instrument de l’Opposition."

    • 21 novembre à 11:56 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Après enquête on saura qui sont les pourris qui corrompent la filière Litchis et qui "baisent" les petits producteurs.
      Il y en a qui ont du soucis à se faire, notamment Mamy et le DJ BOUFFI BAC-7 hihihihihihi

    • 21 novembre à 12:23 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Les lanceurs d’alerte sont traqués par les "gardiens du temple" , car ils nuisent à leurs exploitations honteuses du Pays . Le fils de feu Manandafy Rakotonirina croupit en prison , car il a dénoncé "un coopérant" qui s’adonne au trafic de munitions (projectiles) . Au lieu de s’attaquer à la racine du mal , c’est à dire mener une enquête contre ce trafiquant (de connivence avec un policier véreux (pléonasme), qui est la cause de la mort de nombreux compatriotes , les fins limiers se contentent du menu fretin (Malama) .Mais ce qu’ils ne savent pas , c’est que tôt ou tard , tout se retournera contre eux comme un boomerang .Un jeune employé au Ministère de La Santé (Mbina) ,a connu les affres des geôles Malagasy , pour avoir dénoncé la corruption dans les Hôpitaux . Plusieurs illustrations confirment l’acharnement des décideurs sur ceux qui essaient de lutter contre l’injustice , mais la population , par peur des représailles , n’ose pas réagir , jusqu’au jour où leurs proches seront concernés .Nos aînés en 1947 étaient plus courageux.

    • 21 novembre à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Lanceurs d’Alerte ? CQFD.

      Lanceurs d’Alerte ou lanceur de Fakes news.

      Il est bien de rappeler que ce sont les concernés directs des publications de ces deux personnes, qui ont déposé de plainte contre eux, mais, non pas le gouvernement. C’est tout à fait, leur droit.

      Et la justice a imposé la mise en prison de Malama, parce qu’il est un sursitaire(diffamation publique), et qu’il n’était pas capable de prouver ses publications,...Sa femme a promis de les publier, mais, jusqu’à ce jour, rien...

    • 21 novembre à 13:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Un Diffuseur de fakes news condamné en Espagne :

      https://www.rfi.fr/fr/europe/20221109-racisme-en-espagne-un-homme-condamn%C3%A9-pour-diffusion-de-fake-news-sur-les-r%C3%A9seaux-sociaux

      Même Macron voulait punir les diffuseurs de fakes news.

  • 21 novembre à 12:06 | Aulivier643 (#11346)

    Au lieu de te mas.turber lamentablement sur l’a peu prêt qui te caractérise..donne nous ici la liste des membres du GEL ainsi que leur curriculum..

    Ou alors arrête la danse sur glace..ton étoile brille trop !

    Ou alors demande à ton chef Andriana basé à Paris..le chef des "zanatany"..ce qu’il en pense..

    Toi tu bais.es personne, t’es le zorro du patinage artistique ZANATANY de MADAGOUGOU..

    PS : mes excuses sinceres à Don Diego de la Vega

  • 21 novembre à 12:06 | lé kopé (#10607)

    Les membres de la société civile sont la cible des bouffons du régime car ils sont les derniers remparts pour se défendre contre l’ignominie . Ketakandriana R , l’une des fers de lace de cette ONG (TI-IM) , avec Voary Gasy , n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme contre les fossoyeurs de La République . Actuellement ils sont les cibles potentielles du régime , et la journaliste Gaëlle Borgia en sait quelque chose .Oyez braves gens , le Pays est dans un état de déliquescence .

  • 21 novembre à 12:26 | vatolahy (#11348)

    admiration pour l" arsoniste comprador de paris qui se veut ordinateur d’une révolte nationale .que dieu le protège dans son refuge parisien

  • 21 novembre à 12:49 | Aulivier643 (#11346)

    Un jour ou l’autre, le fils de Lekopé devra prendre les armes contre la fille d’arosnist, membre de la "mafia internationale" dénoncée par les deux ..ET EN COEUR !

    Pourquoi ?

    Pour la bonne et simple raison que l’ennemi commun d’hier, le Français..le bolloré..le david Douillet..n’existe que dans leur propagande ÉCULÉE..( je laisse à d’autres l’idée de faire un jeu de mots).

    L’’heure n’est pas à la prise de conscience à Madagougou..OULALA ..

    L’heure est au Pardon..

    les Fozas seront pardonnés..et expiés de leurs péchés..

    Apres tout..

    un Fozas reste une victime de l’histoire, de la colonisation..et de la françafrik !
    comme le Malien..

    Comme le NON FOZA..qui téléguide la résistance par bluetooth..et pense qu’Assa Traore est une victime ..
    Comme le Shalom...

    Par contre, les enfants de Fozas et Non Fozas qui ergotent à Paris..Capitale du pays qui a fait d’eux des esclaves et victimes de l’esclavagisme...continuent de supporter POUTINE et la Russie..et à défiler sur les champs élysées..tout en touchant les APL et les ALLOCS..

    La France..c’est RIGOLO !!!!!

  • 21 novembre à 13:09 | arsonist (#10169)

    (i) 21 novembre à 12:23, lé kopé répond à Isandra

    Les lanceurs d’alerte sont traqués par les "gardiens du temple" , car ils nuisent à leurs exploitations honteuses du Pays . Le fils de feu Manandafy Rakotonirina croupit en prison , car il a dénoncé "un coopérant" qui s’adonne au trafic de munitions (projectiles) .
    Au lieu des’attaquer à la racine du mal , c’est à dire mener une enquête contre ce trafiquant (de connivence avec un policier véreux (pléonasme), qui est la cause de la mort de nombreux compatriotes .

    Comments :
    Soupçons !
    Ce "coopérant" trafiquant de munitions ne serait-il pas cet Étranger raciste antisémite homophobe vil colonialiste attardé qui demande très souvent tantôt la liste des foza, tantôt la liste des membres du GEL "cicatrisant".

    (ii) Ce 21 novembre à 12:06, "olivier000" écrit :

    Au lieu de te mas.turber lamentablement sur l’a peu prêt qui te caractérise..donne nous ici la liste des membres du GEL ainsi que leur curriculum..

    Comments :
    C’est ça ! Ce mafioso d’ "olivier000" tente de savoir s’il est grillé , ou pas encore !
    Voilà pourquoi il tente de faire publier la liste des mafiosi identifiés qui sévissent à l’heure actuelle à Madagougou !
    Ce mafioso "olivier000" raciste antisémite homophobe vil colonialiste attardé redouterait-il quelque chose ?
    Par exemple l’exécution des menaces larmes des faibles bébés culs !

  • 21 novembre à 13:19 | Aulivier643 (#11346)

    la France est rigolote..

  • 21 novembre à 13:41 | arsonist (#10169)

    De mieux en mieux ,
    ce 21 novembre à 13:19 , ’’olivier000" affirme
    "la France est rigolote.."

    Comments :
    La France, pays des "rires aux larmes" des faibles menaces ?

    Avec les rires aux larmes, on se tient les côtes tout en faisant des menaces de faibles aux bébés culs ?

  • 21 novembre à 13:43 | Isandra (#7070)

    CONSIPIRATION A GRANDE ECHELLE CONTRE NOTRE PRESIDENT.

    "Existeriez-t-il quelque part un cerveau central du genre « unité centrale » qui concocte, planifie et organise à l’échelle nationale ou même internationale des actes de sabotage contre un pays ou certains pays en visant leurs intérêts particuliers ?
    Le cas de Madagasikara fait trop réfléchir et amène des dirigeants et observateurs à se demander « en quoi consiste toutes ces tentatives propres à créer des vagues ? » Des grèves paralysant certains secteurs d’activité clés au sein de l’administration ou bien au sein des unités privées ou semi- privées de production.
    Le régime Orange de Rajoelina Andry Nirina accédant au pouvoir en 2018 à l’issue d’une élection libre, transparente et reconnue par toutes les sensibilités politiques ayant participé à la course et par l’ensemble de la Communauté internationale encaisse de multiples « frappes » ciblant essentiellement à le déstabiliser sinon à le secouer.
    Des analyses et des décryptages des déclarations, des décisions politiques du numéro un du pays ont permis de saisir le pourtour nébuleux des agissements pour le moins douteux de certains adversaires du régime.
    Depuis la campagne électorale et dès son installation à la magistrature suprême, Rajoelina Andry afficha sa volonté de lutter pour le retour des îles Eparses dans le giron de la République malagasy. Une position qui indispose évidemment le maître de l’Elysée. Macron a déclaré contre tout sur les Glorieuses « Ici, c’est la France ». C’était une gifle en pleine figure de son homologue malagasy ! Au tout début du mandat, le jeune visionnaire Rajoelina n’était pas en odeur de sainteté avec le locataire de l’Elysée."

    • 21 novembre à 13:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      a position prise par le Gouvernement malagasy vis-à-vis de la guerre en Ukraine complique la situation. L’ensemble des partenaires techniques et financiers, les principaux bailleurs de fonds, « souhaitent » que Madagasikara condamne la Russie. Mais, jusqu’au bout, Rajoelina maintient sa position priorisant la neutralité. Ce qui n’est pas du tout du goût de l’Union européenne et des Etats-Unis, membres de l’OTAN et soutenant vaille que vaille l’Ukraine.
      Entre Madagasikara et les principaux partenaires, il existe une tension latente. Au final, la Grande île n’a qu’un seul défaut c’est d’être un pays pauvre qui ne voulait pas se plier au caprice des riches. Et ainsi, on lui jette à chaque fois des bâtons dans les roues.
      Le correspondant de France 24 et de la RFI à Madagasikara, Gaëlle Borgia, dans ses différents rapports ne trouvent que des points noirs dans la Grande île. On garde toujours dans la mémoire l’enquête qu’elle a menée dans le Sud du pays où elle avait mis plus qu’en grandeur nature, une bonne dose d’exagération, les crises vécues par les habitants locaux.
      La Commission d’observation des élections à Madagasikara (2018) diligentée par l’Union européenne (MOE- UE) contribue à travers son rapport final à banaliser la victoire du candidat de l’IRD Rajoelina Andry Nirina et jette déjà le doute sur les résultats des échéances de 2023. La MOE-UE remet en cause la neutralité et l’indépendance de la HCC et de la CENI dans leur composition actuelle.
      Le très respectable International Transparency – Madagasikara, pointe du doigt de l’intégrité du groupement opérationnel gérant le litchi. Une accusation gratuite et sans fondement !
      Une conspiration à grande échelle visant à discréditer le régime de Rajoelina." Fin de citation.

      Je me pose la question aussi, si ce n’est pas un cerveau qui commande certains andafy, qui ne cessent de proférer des insultes et des injures, et des critiques contre Rajoeliana, malgré leur déconnexion.

    • 21 novembre à 17:54 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Arrêtez de mettre tout sur le dos des opposants et d’imaginer une conspiration internationale contre Mr Ho. C’est par sa propre turpitude que Mr Ho crée ses propres ennemis y compris dans son camp.
      2009 et 2018 restent à jamais dans la mémoire collective des Gasy et Mr Ho reste et restera à jamais le seul responsable. Donc ne vous étonnez pas si votre idole est le mal-aimé de beaucoup.

    • 21 novembre à 18:40 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      21 novembre à 17:54 | Besorongola (#10635) répond à Isandra


      Quelqu’un qui n’a rien fait de mal n’a pas à se soucier de ce que disent les autres.

  • 21 novembre à 13:58 | Aulivier643 (#11346)

    @ isandra

    Shalom vous a fait part de sont total SOUTIEN sur tous les sujets mentionnés..

    Et ce, sans équivoque.

    Vous bénéficiez d’un soutien de POIDS : un militaire patriote qui partage vos valeurs.

    Vous n’êtes pas seule, et pouvez compter sur lui.

    l’espoir est de mise.

    • 21 novembre à 14:33 | Isandra (#7070) répond à Aulivier643

      Olivier II des îles éparses,

      Il y a grande différence entre nous les fozas et le Déserteur,

      - Sur la guerre en Ukraine,

      - Nous(les fozas) optons la neutralité, Ni contre, Ni Pro, d’aucun camp. Nous entendons avec tout le monde, le foza attitude.

      - Par contre, Le déserteur est pro-Russie, anti-Americains et ses alliés(les occidentaux), tout en abritant économiquement chez l’un des pays membres,...

    • 21 novembre à 15:54 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Les chiens s’échangent d’avis avec leur niveau d’analyse en dessous du plancher.
      Quand on n’a rien compris on ferme sa gueule au lieu d’accuser les autres, malheureusement, les chiens ne peuvent s’arrêter d’aboyer.

    • 21 novembre à 16:17 | Maestro (#7313) répond à Aulivier643

      @ Isandra

      Nous(les fozas) optons la neutralité, Ni contre, Ni Pro, d’aucun camp.

      Ni sur la fesse Gauche ni sur la fesse Droite, un véritable Trou de Balle !!!!!

    • 21 novembre à 17:16 | Isandra (#7070) répond à Aulivier643

      Maestro,

      Il faut avoir l’attraction particulière de ce genre d’endroit pour y penser.

  • 21 novembre à 14:17 | Aulivier643 (#11346)

    https://fr.news.yahoo.com/hrw-met-avant-l-adaptation-072300397.html

    la France..t’as envie de te rouler par terre..de RIRE

  • 21 novembre à 14:21 | Aulivier643 (#11346)

    ils avaient rapatrié arsonist..

    Viennent ensuite les MEILLEURS

  • 21 novembre à 14:34 | arsonist (#10169)

    21 novembre à 13:58, le mfioso rigolard "olivier000" écrit

    @ isandra
    Shalom vous a fait part de sont total SOUTIEN sur tous les sujets mentionnés.. Et ce, sans équivoque.
    Vous bénéficiez d’un soutien de POIDS : un militaire patriote qui partage vos valeurs.

    Comments :
    Le Gasy "Shalom" , militaire adversaire des foza qui dirigent Madagougou, pays où sévit le mafioso Étranger "olivier000", [raciste antisémite homophobe vil colonialiste attardé] ,
    Shalom donc est une cible privilégiée des attaques épistolaires cet Étranger mafioso "olivier000" pour triple raison grave.

    Shalom 1.est Gasy 2.porte un nom à consonnance juive 3.est militaire à l’affût d’affrontement des dizaines de millions de populations Gasy miséreuses grave contre les foza et les forces de répression de ceux-ci.

    Tout ça ne fait pas l’affaire du mafioso Étranger "olivier000".
    Alors cet "olivier000" délire totalement à l’encontre de Shalom, ce Gasy au nom juif et, de plus, adversaire des mafiosi aussi bien foza que les collègues de ceux-ci !

    Des menaces larmes des faibles crocodile !

  • 21 novembre à 14:49 | arsonist (#10169)

    21 novembre à 13:19, le mafioso "oilivier000" écrit :
    la France est rigolote..

    Comments :
    Sans blague !
    Mais alors, les Marine, Zemmour et Mélanchon ne seraient-ils pas des Français alors ... !!!

    Ils sont loin d’être rigolos ces trois-là en effet !

    • 21 novembre à 16:58 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      et pourtant l’avenir leur appartient...

    • 21 novembre à 21:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ croit donc que l’avenir n’appartient pas aux Français !

      Mais quel mal les Français ont-ils fait à ce taikiringy ’’vatobidule’’ ???

    • 21 novembre à 21:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ croit donc que l’avenir n’appartient pas aux Français !

      Mais quel mal les Français ont-ils fait à ce taikiringy ’’vatobidule’’ ???

  • 21 novembre à 17:18 | Aulivier643 (#11346)

    Le chien est le meilleur ami de l’homme..

    Le Sha - -------lom est probablement le meilleur ami de staline..et de l’Iran..et de la coree du Nord qui a payé un Beau Palais tout Blanc à son Mentor Ratsiraka..

    Sortirons nous un jour de ce cauchemar malgacho malgache ?

    WAF

    • 21 novembre à 17:43 | Isandra (#7070) répond à Aulivier643

      Olivier II des îles éparses,

      Et les chiens n’abandonnent jamais son maître, même dans la difficulté, contrairement au déserteur, à la moindre galère, il renonce leur engagement.

    • 21 novembre à 17:43 | Isandra (#7070) répond à Aulivier643

      leur maîtres,...

    • 21 novembre à 18:35 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      21 novembre à 17:43 | Isandra (#7070) répond à Aulivier643 ^
      ...
      Et les chiens n’abandonnent jamais son maître, même dans la difficulté, contrairement au déserteur, à la moindre galère, il renonce leur engagement.


      Comme un "tsy ampy solaitra" qui OSE trouver REFUGE à l’Ambassade de France : UN PAYS ETRANGER (rehefa may ny endim-boanjo).
      Ces deux chiens : qu’est-ce qu’ils ont fait de vrai et de réel pour leur pays respectif ?
      RIEN sauf p.isser dessus et sur le peuple.
      A part vociférer des critiques malsaines sur ce site, qu’est-ce qu’ils savent faire ? Encore RIEN !

    • 22 novembre à 10:40 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      vatomena est sensible au fait que la france ait élevé au rang de nation indépendante un pays qui jusque là était sous la sujétion d’un petit nombre de privilégiés se déclarant nobles et andriana .
      vatomena est désespéré que la belle aventure de l’indépendance ait tourné au désastre.les aboyeurs d’ici et d’andafy n’ont rien pu empecher
      shame on you ! nos anciens,eux ,avaient appris à mieux faire et méritaient leur indépendance

    • 22 novembre à 11:26 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Il a l’Alzheimer ou a eu un AVC ... Gros problème docteur !

    • 22 novembre à 11:27 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Je parle du pseudo (#11348)

    • 22 novembre à 11:43 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      C’est un taikiringy ’’vatobidule’’ qui tente désespérément de se faire passer pour un Gasy !

  • 21 novembre à 17:29 | Aulivier643 (#11346)

    Quand l’Iranien risque sa vie en public..

    https://fr.sports.yahoo.com/news/coupe-monde-2022-soutien-manifestations-132514658.html

    Ce n’est pas comme le Merina Andrianana "anti raciste" de partout et de Paris..qui pratique l’esclavage et le droit de cuissage endémique depuis plusieurs générations, en se prenant pour Harvey rakoto Weinstein..
    LOL

    ...et Qui se fout de la gu.eule du monde, en pensant que personne ne s’en rend compte.. !!!!

    L’Iranien impose le respect..pendant que le vulgaire imposteur gesticule avec ses "potes"..de partouz et de nulle part..

    • 21 novembre à 18:37 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Que sait faire un chien à part aboyer ? Heureusement qu’il sait aboyer !

  • 21 novembre à 19:07 | Shalom (#2831)

    i Madagasikara dia tany demokratika ka malalaka ny fanehoan-kevitra ao.

    Izany indrindra no nanesoran’ny prefE ny alàlana hanao fivoriana izay nomeny ny Antoko TIM tany Morondava, fivoriana ho tamin’io sabotsy lasa io, eny fa na dia efa nomeny aza izany alàlana izany 2 volana lasa izay.

    Etsy ankilany anefa dia nomeny alàlana ny mpisolelaka foza hanao fihetsehana sy fivoriana an-kalamanjana amin’io fotoana io ihany koa.

    Izany no atao hoe DEMOKRASIA ho an’izay tsy mahalala.
    MBA AMPIANARO IHANY hoy aho ny ANKIZY re olona e !
    Fa sao dia ho lasa FOZA izy ireny rahatrizay !

    • 21 novembre à 19:44 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      "MBA AMPIANARO IHANY hoy aho ny ANKIZY re olona e !"

      Ny tianao tenenina ve izany, tsy nianatra io Prefet io, fa izay nianatra tany an-dafy ?

      Ary ilay ministran’ny serasera sy ny filoha tamin’ny fotoan’ndrony, nanakantona radio rehefa nandefa ny resaka nifanaovana tamin-dRatsiraka iny ?

      Dia ilay expert comptable nandrara ny fanokanana, izay nokarakarain-dRajoelina tany Mahajanga ?

    • 21 novembre à 20:24 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Raha nihinan-t.ay sanatriavina Ravalomanana dia iny fa nibosesika tsy nitsahatra ary tsy tàna i DJ tsy ampy solaitra ary nolelafiny hatramin’ny pô nisy ilay izy.

      Dàdany hoy aho itony foza miteniteny foana itony, tsy azony an-tsaina angamba fa Rainilainga no mitondra fa tsy izay tiany hampatsiahivina foana eto akory.

      Hoy ilay ranamana iray nanoratra teto hoe : "Tena ohatra an-dRavalomanana no mpitondra ankehitriny ka Rainilainga no mpanohitra".

  • 21 novembre à 20:07 | arsonist (#10169)

    21 novembre à 17:18, le mafioso "olivier000" écrit :

    Sortirons nous un jour de ce cauchemar malgacho malgache ?

    Comments :
    Te hisosososo toy ny vinanto tsy nandre fosa momba izay kaozin’ny samy dimbaka ’ty mafioso raciste antisémite vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui parle mal le français ’ty !

    • 21 novembre à 20:27 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Olona AOTRA tsy misy hapoaka ireny arsonist a !
      Lava lela fotsiny fa tsy misy atokona.
      Ity izy be fotsiny fa vdia vola kandaonina e ! (Tsy vola baoritra intsony).

  • 21 novembre à 20:42 | vatolahy (#11348)

    à un chien qui aboie toute une meute répond encore plus fort..un,deux ,trois,aboyez tous ensemble

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS