Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 3 août 2021
Antananarivo | 22h47
 

Evènement

Célébration du 14 juillet à Madagascar

Message d’unité et de soutien

vendredi 15 juillet 2011

La célébration du 14 juillet, fête nationale française, s’est déroulée hier à la résidence de France, sise à Ivandry. Plusieurs représentants des diverses chancelleries étrangères dans la grande île y ont fait le déplacement. La classe politique locale, toutes tendances confondues, depuis Mamy Rakotoarivelo, Tovonanahary Rabetsitonta en passant par le Pr. Albert Zafy, jusqu’à Lanto Rakotomavo et le gouvernement de la HAT, dont le Premier ministre Camille Vital et son épouse, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla était réunie à l’occasion de cette invitation française.

L’hôte de la cérémonie, Jean Marc Châtaigner, ambassadeur de France, a tenu un discours d’ouverture qui a touché à la fois la classe politique présente, mais aussi toute les classes sociales malgaches. Il leur a adressé un message de paix, de soutien et d’exhortation à l’entraide.

Plusieurs points ont été soulevés à la grande surprise de certains comme la position de la France, dans la situation politique de la Grande île, souvent déformée et caricaturée. La pauvreté, la misère et la détresse de la majorité de la population malgache semblent l’affecter mais il affirme ne pas désespérer et continue de soutenir la grande île et lui tendre une main amicale et coopérative. Il conserve également une conviction et une foi en l’amélioration future de la situation économique et sociale malgache.

L’ambassadeur a également accepté de parler de la feuille de route dernièrement amendé par la SADC, qui d’après lui, est loin d’être parfaite mais comporte néanmoins une option crédible et acceptable, voire même équitable et transparente. Il en appelle d’ailleurs à ceux qui ne l’ont pas encore paraphé à s’y mettre, malgré les imperfections que certains peuvent y percevoir. La France lance également un appel à toutes les partes prenantes à l’appui de l’organisation des prochaines élections qui se feront ultérieurement.

« N’abandonnez pas Madagascar », c’était son message qui ne s’adressait visiblement pas uniquement à la communauté française mais à tous ceux présents et aux divers pays représentés par leurs ambassades respectives. Il a également fait référence aux lois et à la justice dont personne ne peut être au dessus. Il a évoqué les cas de pédophilie et de tourisme sexuel qui ont récemment défrayé la chronique. Un sujet qui fâche mais qu’il a exposé avec vigueur, parlant même de tolérance zéro. Il a tenu à affirmer que la liberté vient toujours avec le respect. L’ambassadeur s’est dit prêt à coopérer de toutes les manières imaginables afin d’éradiquer ce type d’ignominie.

Oui à la liberté de la presse

Son discours a également laissé comprendre qu’il soutenait la liberté de la presse. Elle doit être un principe démocratique absolue, même si elle n’est pas toujours plaisante. La France quant à elle, ne doit émettre aucun jugement, ni donner de leçon à Madagascar d’après lui. Le devoir de la France, serait de coopérer, de tendre une main amicale et bienveillante, vers une réelle sortie de crise, principalement économique et au niveau du développement. Un des points importants et cruciaux de la crise actuelle. Une réconciliation est d’ailleurs nécessaire à son avis car, beaucoup de blessures n’ont pas encore été cicatrisées depuis les différentes crises auxquelles la population a du faire face, si l’on ne parle que des crises de 2002 et 2009.

L’ambassadeur de France n’a pas hésité à parler de l’histoire commune de la France et de Madagascar, composée de brutalité, d’injustice, d’ombre et de sang versé. Il affirme cependant que ce temps est révolu et que la France souhaite œuvrer dans un esprit fraternel et bienveillant, sans jugement et sans chercher à donner de leçon. Les liens humains sont d’après lui plus forts que nos antécédents et notre passé malheureux. Bref, un discours qui fait réfléchir tout le monde et qui a suscité un grand intérêt, spécialement pour les journalistes et les politiciens.

Recueilli par Pendo

68 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juillet 2011 à 08:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    N’ayant pas assisté à cette manifestation du 14 juillet 2011,à Madagascar,la fête est détendue et conviviale .

    - La France est et sera toujours du côté du Peuple Malgache quels que soient les régimes respectifs.

    Fraternité,solidarité,amitié.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2011 à 09:58 | Bena (#494) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ny nofon-kena mitam-pihavanana !

      le malagasy oublie tout, pour un moment, quand il y a de la bouffe (au propre et au figuré) !! le dégat vient après.

    • 15 juillet 2011 à 10:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bena

      Bena...

      Le Patriotisme à la Bena est faux....

      Arretez SVP de denigrer de cette façon .....les malgaches

      Croyez vous que ceux qui ont été invité à Ivandry ont de quoi se plaindre sur la question de bouffe....

    • 15 juillet 2011 à 11:32 | Valiha (#5626) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour résumer ce que l’Ambassadeur a dit :

      A tout le monde : (Malgaches et Communauté Internationale)

      - Acceptez la situation actuelle et allons-y aux élections.
      - Tant pis pour les prisonniers politiques, tant pis pour les exités !
      - La France "aime" Madagascar surtout MAINTENANT !!!

      - Ne dérangez plus rien, la situation actuelle arrange la FRANCE, ne CHERCHEZ plus d’autres solutions.!!!

      A bon entendeur...

    • 15 juillet 2011 à 11:49 | Valiha (#5626) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour résumer ce que l’Ambassadeur a dit :

      A tout le monde : (Malgaches et Communauté Internationale)

      - Acceptez la situation actuelle et allons-y aux élections.
      - Tant pis pour les prisonniers politiques, tant pis pour les exités !
      - La France "aime" Madagascar surtout MAINTENANT !!!

      - Ne dérangez plus rien, la situation actuelle arrange la FRANCE, ne CHERCHEZ plus d’autres solutions.!!!

      A bon entendeur...

    • 15 juillet 2011 à 13:53 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Salama hianao Atoa Boris BEKAMISY : Mahafinaritra ny mamaky ny voalazanao rehefa tsara fijery toy izany ary tsy MITANILA ???? Samy ten’ANDRIAMANITRA

    • 15 juillet 2011 à 14:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ratiarivelo

      Ratiarivelo

      Tsarovy fa tokony ny hahafinaritra anao foana i Boris Bekamisy amin’ny fotoana rehetra....

      Eny fa na dia MITANILA azy izy indraindray matetika dia tokony hahafinaritra anao foana satria tsy manao afa tsy ny MITANILA ho an’ny RARINY sy ny HITSINY i Boris Bekamisy...

      ho taHin’Andriamanitra ....Jehova hanafosafo....

    • 15 juillet 2011 à 16:56 | Bena (#494) répond à Boris BEKAMISY

      pour bekam’s ; je présume que le jour où r8 débarque dans ce pays, il suffit d’avoir une prémière annonce de soutien à son égard pour que tout les foza actuels s’y mettent. t’as la mémoire courte ou quoi ?

    • 15 juillet 2011 à 16:58 | Bena (#494) répond à Bena

      pour la question bouffe, qui n’est pas affamé dans ce pays ?

    • 15 juillet 2011 à 17:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bena

      Bena

      Les fozas vont s’y mettre mais pas Boris Bekamisy....
      J’ai des PRINCIPES en quoi j’y tiens....

  • 15 juillet 2011 à 08:42 | nandrianina1 (#1939)

    " N’abandonnez pas Madagascar" car Madagascar est Riche

    il y a du Petrole

    • 15 juillet 2011 à 08:45 | betoko (#413) répond à nandrianina1

      Pas seulement du pétrole mais de la terre rare , des diamants , rubis etc ... Ce pétrole n’est pas interessant pour notre environnement ATTENTION DANGER

    • 15 juillet 2011 à 17:29 | Bena (#494) répond à betoko

      le modèle proposé a été testé en cote d’ivoire et en lybie. libre à tous d’accepter une élection dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.

      voir ceci dans la gazette : Coup franc
      La communauté africaine veut absolument le retour de Marc Ravalomanana à Madagascar, avec le soutien des USA, de l’Allemagne, du Japon, de l’Angleterre, des Norvégiens... Chiche ! Les Tananariviens et les Côtiers l’attendent, en tout cas, de pied ferme… Re-bonjour les « rotaka » !

      et ça marche avec les foza.

  • 15 juillet 2011 à 08:51 | Tanindrazana (#3224)

    Voila un ton plus reconciliant et un peu plus proche de la neutralite de la part de la France. Est ce par diplomatie, surtout apres la decision du conseil pour resoudre la crise Malagasy ou pour amadouer les effets nefastes provoquee par la position quelque peu ambigue de la France durant cette interminable crise ? Je vous laisse repondre, mais en tout cas les consequences de cette crise sur la relation internationle, l’economie, la sante, le pouvoir d’achat, la securite, la liberte d’expression, la justice, l’education, le fihavanana et meme sur la mentalite des Malagasy sont incontestables et devastatrices. Il faudrait que chacun y met du sien pour attenuer les rancoeurs et des differents. Mdagascar appartient a nous tous et nous n’avons pas le droit de decevoir notre future generation... sinon ! ......

    • 15 juillet 2011 à 09:25 | Jipo (#4988) répond à Tanindrazana

      Les décevoir passe encore , mais les hypothéquer : NON !

    • 15 juillet 2011 à 09:37 | Raguy (#4141) répond à Tanindrazana

      "L’hypocrisie a la Francaise", hafa ny lazain’ny vava nefa hafa ny ataon’ny tanana. Vao eo no nanohana ny FR ry Simao sy ry Salamao dia tampotampoka eo mody manohana ny FR farany teo. Hafa ny lazain’ny any @ Quai d’Orsai, nefa hafa no lazain’ny ry Chataignet aty.Mino aho fa hafa indray no ho lazainy atsy ho atsy .Tsy azo antoka ary tsy azo hitokisana izay rehetra nolazainy tany Ivato teny fa fiatsarambelantsihy fotsiny ihany.

    • 15 juillet 2011 à 10:34 | che taranaka (#99) répond à Raguy

      "je vous ai compris..!!" vociférait de Gaulle à Alger..

      chacun comprend ce qu’il veut comprendre entre les lignes..malheur à celui qui a mal interprétait....!

      izany no politika..Raguy...

      mais l’invitation du 14 juillet de l’ambassade de france .on y va aussi pour faire voir aux autres qu’on est une personnalité qui compte..mais frantsa reny malala sait où elle va et a déjà fait son choix ...ramasser comme tous les CONQUISTADORS..!!

      la misère des gasy...???

      on va laisser à Deba (avec son avion médicalisé..on se fout de la gueule des Gasy de l’hôpital général de Befala...!) la résoudre.....

    • 15 juillet 2011 à 11:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raguy

      Raguy,

      Si vous avez le temps de revoir toutes les déclarations des "autorités" françaises,à part l’histoire de Sarkozy pour le coup d’Etat,vous ne parlerait pas d’hypocrisie française.

      Oui,il y a quelque langage diplomatique mais pas d’hypocrisie.

  • 15 juillet 2011 à 09:52 | da fily (#2745)

    Ah monsieur l’ambassadeur,

    ne nous demandez pas pourquoi votre politique et vos discours policés sonnent faux et creux, voire nous laissent un goût amer de foutage de gueule. Rien que ça votre excellence. Le seul volet sincère dans ce que vous voulez bien qu’on accepte, est le volet sur la pédophilie, il faut reconnaître que la France est un des pays qui lutte ardemment et sans relâche contre ce fléau, dont acte.

    Mais pour le reste : on est habitué aux rodomontades, à l’apparente bienveillance et à l’hypocrisie complaisante qui caractérisent les discours politiques de nos chers franzôsiches, dame que de leçons à prendre ! comme "on" se sent proches à entendre ce digne représentant de cette Gaulle, dont le patronyme ne souffre d’aucun doute quant à sa généalogie. L’ombre de cet arbre est rasurrante, celà se sait et il le fait savoir. On en buverait si ce n’était ce ballet qui va finir en chant du cygne local.

    Mais pourquoi un pays aussi beau que la France et des gens aussi charmants (si, si, il y en a même beaucoup...) ont-ils une politique extérieure et des hommes politiques aussi tordus et retors ? On comprend mieux quand son excellence dit : "le propos n’est pas de donner de leçons" ! A qui le dites-vous monsieur l’ambassadeur !

    • 15 juillet 2011 à 09:58 | che taranaka (#99) répond à da fily

      nous sommes d’accord Da Fily sur l’analyse ..

      c’est fou quand même qu’en 2011 des Malgasy pensent que la France restera les bras croisés..en regardant les richesses malagasy se volatisées sous ses yeux au profit des canadiens,des chinois...!

      Madagascar restera chasse gardée de la FRANCE comme il dit Basile...!!!

    • 15 juillet 2011 à 11:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à da fily

      da fily,

      soyez clair dans vos critiques :

      - ni tête,

      - ni queue !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2011 à 12:05 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      La vraie question da-fil"y" c’est être ou ne pas être ?

      - Les perdants décrochent-ils trop tôt ou trop tard ?
      - Deux ans et demi c’est trop tôt ou trop tard ?
      - Deux ans et demi de transition suffisent ou pas ?

      Vous qui aimez la sémantique, je m’étonne que vous n’arriviez pas à déchiffrer mon "für das REICH". REICH c’est comme poiuyt !

    • 15 juillet 2011 à 15:19 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      prenez d’abord la queue....et s’il y a affinité finissez avec la tête..!

      no souçaille...!!!!!!!!!!!!

  • 15 juillet 2011 à 09:52 | che taranaka (#99)

    Basile soixante-huitar parisien regardait avec malice les évènements de 1972 malgache..
    il avait compris qu’en fait tout ceux-ci sentaient la manipulation... par qui ?..par toujours le même pays qui tirait la ficelle en 2009....

    c’est un scoop si on arrive à me faire croire que la politique de ce pays est conduite par les intérêts de Gasy Mr l’ambassadeur..!!!

    les pauvres de ce pays vous en êtes aussi responsable ..alors vos larmes de crocodilles vous les versez par exemple à Mr Bolloré...et les cac 40 !

    pour le reste des malagasy qui n’ont jamais compris les intérêts supérieurs de leur pays écoutent l’ambassadeur du "diviser pour mieux exploiter les richesses malgaches" comme on écoute le Curé le dimanche et va voir dadarabe le lundi....!!

    • 15 juillet 2011 à 11:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Monsieur Vincent Bolloré était déjà avec les Malgaches du temps de ZAFY Albert.

      Il y a ,peut-être,un peu d’éclipse du temps de RAVALOMANANA Marc.

      C’est un Homme d’affaires comme un autre,c’est à nous de défendre nos intérêts.

    • 15 juillet 2011 à 11:58 | ZOZORO (#5338) répond à che taranaka

      CHE CHE la mouche

      Je suis pas mon père. C’est un vrai salopar.d politique, je le sais et il le sait. On a des idéaux très différents.

      Pour moi tout est bon pour dégagé lapinou. A défaut de votre gueguerre civile et le KPO de poiuyt, nous mettons en œuvre notre stratégie qui a plus de chance de marcher que votre OUAH OUAOUAH quotidien sur MT.

      Rien à ertuof de vos bolloré et cac40.Faison face ce qu’il y a à MADA et retroussons nos manches.

      14 juillet pour les beatles c’est ALL WE NEED IS LOVE. Pour moi aussi !

    • 15 juillet 2011 à 15:25 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bolloré était déjà là depuis Ranavalona la méchante..Basile..ouvrez vos yeux....!!!

      il a encore faim..surtout que maintenant il sait que ce pays est plein de miel et du lait...et il pense que le premier et seul bénéficiaire c’est lui..!

      Mon cher Basile....nous allons quand même pas laisser faire éternellement...!

    • 15 juillet 2011 à 15:44 | che taranaka (#99) répond à ZOZORO

      zozoro-man,

      retroussons nos manches....

      ils sont désespérés ceux des bas-quartier et des moyens quartiers...

      et contrairement à Boris je pense que parmi ceux qui sont venus au hanim-pitoloha de Mr Chataignier beaucoup ont encore faim mais au sens propre....une vigne bordeaulaise ou un apart spacieux dans le 16 ième..ce n’est jamais de trop...et même un pied à terre à l’hays les roses..pourquoi pas ..avec le temps qui court on ne fera pas la fine bouche..!

      retroussons les manches...???.......y croyez vous encore ?des gens comme Edgar Razafindravahy il a délocalisé ses fortunes...il y croit plus...il est prudent..d’autant que contrairement à ra8 ..on ne va pas lui reprocher qu’il investit à l’étranger..!!

      retroussons nos manches...

    • 15 juillet 2011 à 15:55 | ZOZORO (#5338) répond à che taranaka

      CHE baisse les bras parce qu’il a faim !

      Qui d’autre et pour quelle raison ?

      Pas étonnant qu’on en est encore la après deux ans ! Et en plus il est jaloux d’edgard.

    • 15 juillet 2011 à 17:19 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Zozorro, c’est vrai qu’en lisant vos interventions d’hier entre bekamisy et vous même, on peut se poser des questions : entre celui qui veut infiltrer la tour de Babel et le porte-étendard du foin et des inepties toutes faites durant les posts concernant la décision de la CPS hier, on peut s’interroger sur la santé de votre mental et de votre jugeote du moment, l’autre a déja fait montre d’une altération qui n’a d’égal que son nombrilisme forcené, son miroir déformant lui renvoie certainement une image qui ne reflète pas la réalité ! J’ai pris l’option de voir Bekamisy se dévêtir de sa superbe au fur et à mesure des posts sur cette décision FINALE, préférant lui laissé le loisir d’annoncer ce scoop qui n’en a jamais été. Mais on sait que le nombriliste ne voit que ses pieds, et scruter au-delà du bout de ses orteils demande une certaine altitude, toute proportion gardée of course !

      Le couplet sur les quartiers de Tana plus ou moins assaillis de côtiers par rapport aux merinas que certaines villes amorontsiraka fut un moment d’anthologie du n’importe nawack de l’incommensurable bêtise, et vous vous plaignez de wawas quotidiens ? Bigre ! il en faut de la konne.rie en barre à snifer ! Refaites faire un tour à vos neurones en catalepsie mon cher zozoro, la promiscuité du foza-dombo va finir par vous finir au tatami des idées chaudes ! Si vous vous estimez aussi indéracinable que votre pseudo pour savoir prendre le TGV en marche aux fins de le faire dérailler, je dirais simplement : vous n’êtes pas le premier, ni certainement le dernier, mais saurez-vous votre esprit aussi fort pour ne point mollir ? Si la bourrasque ne vient à bout de vous, la noyade vous guette...

      Allez je ne sémantiquerai pas plus que vous ne m’autorisez, mais certaines senteurs de souffre et de purin dégagées ces temps-ci me confortent dans l’idée qu’il ne faut confondre forte tête avec esprit fort, votre tandem avec missié DR ne donne pas non plus de résultat d’une déja improbable équation, le dada de ces messieurs-dames doit et va revenir, ne concluez pas par ces 2 années et demi de lutte pied à pied. Nous nous verrons un jour sous les auspices de la liberté retrouvée, je laisse toujours la part du lion, l’ombre et les alcôves sont de précieux alliés pour contribuer à abattre les bonnes cartes... L’avenir de ce pays passe non seulement par une REELLE INDEPENDANCE, mais surtout par des valeurs qu’on a trop tôt balancé au rencard des objets perdus.

      Châtaigner et son mentor du Château ne court pas sous les couleurs mena-maitso-fotsy, il est peut-être temps de s’en souvenir !

    • 15 juillet 2011 à 17:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily

      Il est vrai que vous etes très fort pour la symanthique, mais malheur à vous , cette exercice n’est pas suffisant pour militer en faveur du Retour de l’Assassin voleur...

      Si la decision de l’UA/ CPS est favorable à la cause vous soutenez pourquoi ce long Silence retentissant de votre exilé de Dada ...d’habitude rien que l’eternuement de Chissano le fait danser un enivrant Salegy ,à l’autre bout du fil du coté de Magro....

      La decision de CPS que vous estimez de FINALE n’a rein d’extraordinaire , ce n’est qu’une decision de routine qui va dans le sens de Sandton mais en fait SANDTON c’est quoi au juste.....SIMAO s’est dejà excusé que cette mouture etait imprimée A LA VA VITE et que le veritable ESPRIT de cette fameuse declaration a ete clarifié par SALAMAO...

      Tant mieux pour vous Dafily si vous croyez que cette declaration TRES DIPLOMATIQUE du CPS vous fait sortir de votre DEPRESSION ....et ce sera quand alors l’atterissage de Dada....??

      Oui Oui la Semantique comme refuge ,automedication et placebo je vous l’accorde...

  • 15 juillet 2011 à 10:44 | che taranaka (#99)

    " Les liens humains sont d’après lui plus forts que nos antécédents et notre passé malheureux.."..Chataignier,ambassadeur de france.

    le resteront-ils encore pour nos futurs malheureux Mr Chataignier...???

    Ry Gasy havako sokafo ny maso ..mandinihy..efa 100 taona ny mihaotra isika izao no niviravirain’ i frantsa ny Fianampirinena..!!
    ...ary mitohy ny asa ratsiny...noho ny fitiavantenany...

    • 15 juillet 2011 à 11:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      le 14 juillet est sans doute une belle occasion pour tous les FRANCOPHOBES de passer à une energique LEVEE DE BOUCLIER...

      Toujours cette manie de voir toujours aux autres notamment la France la cause de cette pauvreté de Madagascar.....

      Alors que cette pauvreté est ENTRETENUE par un ETAT d’ESPRIT IRRESPONSABLE ,SANS VISION CLAIRE et EGOSITE des ELITES et de la ClASSE POLITIQUE de ce PAYS qui devront serieusement SE POSER des VRAIES QUESTIONS au lieu de perdre le temps à personnaliser autour des 2 personnes ( Ravalo et Rajoelina) le probleme de Madagascar.....

    • 15 juillet 2011 à 11:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Madagascar était une colonie française,tout le monde le sait,est-ce un motif de ne pas collaborer avec la France.

      Je regrette de répéter, che taranaka,Madagascar et la France ,ce sont comme les deux doigts d’une main.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2011 à 11:50 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile

      Madagascar-france amis et non parasite-hôte.

      Donnant donnant !

      Basilou l’ediputs

      Le carburant n’est pas votre souci, vous utilisez les transports en commun !

      Parce que les transports en commun n’utilisent pas de carburant ?

      Le carburant basilou c’est le sang de l’économie !

    • 15 juillet 2011 à 14:03 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      BRAVO Atoa boris BEKAMISY : MIJERY TSY MITANILA !! samy ten’ANDRIAMANITRA

    • 17 juillet 2011 à 02:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      Il y a une règle déjà établie pour les carburants.Point barre !!

  • 15 juillet 2011 à 11:44 | ZOZORO (#5338)

    ETRANGE ETRANGE

    Le 14 Juillet nous réunit et le 26 juin nous partage. Drapeaux ou pas drapeaux
    et invitation sélectives pour le 26 juin !

    Le grand absent reste le laitier mais vu qu’il a viré le dernier ambassadeur... son invitation était un peu compromise.

    Lapinou, il a passé suffisamment de temps à IVANDRY pendant qu’il était traqué par le régime Ra8 que ça ne lui fait plus ni chaud ni froid au cœur.

    Y a qu’à Madagascar qu’on voit ça.

    • 15 juillet 2011 à 11:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      Lanto RAKOTOMAVO dit ;

      "On commence à nous reconnaître..."

      Ne confondons pas :

      "Accompagnement pour la reconnaissance internationale"

      et

      "Reconnaissance internationale" qui serait acquise après des élections libres,justes et acceptées par la Communauté Internationale.

      Lanto RAKOTOMAVO,accélérez le retour,sans condition, de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA pouvant participer à la vie politique locale et nous aurons ,dans le plus bref délai, "NOTRE" reconnaissance internationale.

      Deux ans de transition,ça suffit !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2011 à 12:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro
      Le 14 juillet nous reunit et le 26 juin nous divise (partage)...oui oui c’est tellement ETRANGE ETRANGE....

      Vous parlez d’invitation selective alors que vous savez pertinnement que Da fily , Kakilay, Niry , Poiuyt ,Kotondrasoa ,Raguy , Manatenafaniova et autres Mamy Rakotoarivelo , Tavantsoavaly, Ange kelyfeo et Therese et son Prof Ragidro vilambava ne feront jamais le deplacement à Mahamasina/Iavaloha meme s’ils etaient invités.....

      L’ETERNELLE POLITIQUE DE CHAISE VIDE OBLIGE.......dont l’efficacité est loin de voir le jour......sans que la bande des Trois mouves ne trouve une soulution de rechange et se laisse aller au canossa ou au grès du vent....

    • 15 juillet 2011 à 14:33 | poiuyt (#584) répond à Boris BEKAMISY

      Si çà peut intéresser, le poiuyt a été invité aux Champs-Elysées, et il y a emmené avec +s dans un véhicule de l’état, précédé de 2 motards de la gendarmerie, pour arriver à une tribune ; ( si cela réconforte, ) ce n’était pas celle présidentielle ; ouf ! Alors, pour définir cette qualité d’être francophobe, Il faudra se réunir. Les habitués ont dit que le sarko est (bcp) moins acclamé que Chirac ; c’est juste eu en égard à la personne du président en exercice du pays. Non, je ne mens pas.

      Pour Boris, les juifs-locaux sont en priorité les "karana" . Pour Zozoro : il est vrai que ce serait super de voir les "allemands" de notre propre histoire jouer leur histoire ; peu ou prou.

    • 15 juillet 2011 à 14:43 | ZOZORO (#5338) répond à poiuyt

      Plus que claire ! J’en serai !

    • 15 juillet 2011 à 15:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      Ok Poiuyt !

      Maintenant .....je vois plus claire le... contour de "votre antisemitisme" mais votre combat me laisse sceptique....

      Cette CAUSE perd de plus en plus sa NOBLESSE dans un monde/economie qui se globalise où les frontières sont relativisées et que le mot clé est l’APPEL AUX INVESTISSEURS qui ne viendront pas jouer le Père PEDRO...

      Quand à la prière de Poiuyt de voir les "allemands malgaches au commande de ce Pays" je ne vois pas le probleme de Poiuyt...Rajoelina en est UN BAVAROIS PURE SOUCHE....

      Pourquoi vouloir chercher loin si ce n’est qu’une histoire de Sang....

    • 15 juillet 2011 à 15:44 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Il a rien compris Boris

      Dès fois il vaut mieux se taire.

    • 15 juillet 2011 à 16:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      J’admets que je ne comprend rien à votre soutient à Ravalomanana....Mais se taire ? Non Non !! Zozoro.

    • 15 juillet 2011 à 16:34 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      mais zozoro soutient ra8..?..lui c’est für das reich..que je ne comprends pas non plus..eux,ils parlent en yeddish...!

    • 15 juillet 2011 à 19:05 | poiuyt (#584) répond à ZOZORO

      la collaboration, l’intelligence avec l’ennemi ; çà c’est joel

      que les juifs s’en aillent, on s’occupera entre allemands, comptez-y. A joel de prouver qu’il était allemand du temps des juifs et alliés, en restant avec sa grande gueule qu’il fermera intuitivement après sa première prise de parole. On peut espérer que l’insensé ira place 13 mai embrasser ses compatriotes sans crainte aucune ; ce sera la vraie réconciliation dont joel sera le demandeur ; la majorité de nous seront pour la potence illico.

      La renaissance, c’est juste une question de temps ; d’autres diraient : " il ne perd rien pour attendre ".

      La vraie question est : "Pourquoi empêcher Ra8 d’être malgache" ; Réponse intime chez le putschiste : "Il terrasserait tout comme un tsunami" ; Tous nous le savons ; les africains, les européens, les américains connaissent la peur panique à l’égard du candidat Ra8, et font la conclusion de l’imposture. Seuls les pro du déni pensent pareil, mais affirment le contraire sous serment, effrontément, convaincus d’impunité fasciste

    • 15 juillet 2011 à 21:18 | jack-no (#1477) répond à poiuyt

      bonsoir,

      je crois que la réponse est assez simple.

      le peuple qui a suivi rajoelina, avec les mots magiques "démocratie", "liberté", étaient des bas quartiers payés par quelques Ar avec un peu d’alcool et par des opportunistes. sans oublier les commanditaires (se référer aux aveux de charles, qui s’accroche à ses barreaux aujourd’hui.

      rajoelina savait qu’il n’avait aucune chance par le référendum proposé par Ra8. de même que pour une enquête internationale sur le 7 février 2009.

      aujourd’hui, bon nombre de ce peuple a compris qu’il a été roulé dans la farine, et ne lui accorde aucune confiance. seuls les forces de l’ordre soudoyées le protègent. les opportunistes ont fait fortune et les commanditaires sont bien rentrés dans leurs investissements.

      depuis Sandton, simao est grillé. Gaborone a communiqué une feuille de route amendée, approuvée par Sandton et confirmée par le CPS. Ra8 est incontournable.

      ce ne sont pas les gesticulations de rajoelina, des HATistes et de chataigner qui empêcheront la machine internationale d’avancer.

      je regrette cependant que la CI ne soit pas intervenue au départ. cela aurait évité des drames humains, économiques et écologiques.

      jacques

    • 16 juillet 2011 à 01:16 | poiuyt (#584) répond à jack-no

      Bonsoir, Jack-No. Puissions-nous ne pas trop patienter, de peur que joel ne devienne encore un khadafi à pourchasser par toute l’Europe et les USA. Un Ra8 adoubé par le peuple, un le joel imposé par la milice politique. Un équilibre artificiel instable naturellement voué à s’écrouler. Patience. La clé de l’étincelle s’appelle Ra8. On imagine aisément l’existence à ce jour d’un plan d’élimination physique, notre zéro refusant systématiquement toute proposition de retraite dorée de la part des patrons de joel. D’après ce que l’on voit par les oreilles et entendu par les yeux, et ce que l’on sent par la déduction, et ce que l’on déduit par les pores, on est étonné par la fugue des avocats numériques.

      Allons z’enfants de la patrie

    • 16 juillet 2011 à 12:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      Poiuyt

      Concevoir un Madagascar sans" les juifs locaux ".....c’est UN REVE ...IMPOSSIBLE.

      En plus ils ont le nerf de la geurre....pour s’impliquer indirectement dans la gouvernace de ce Pays

      Mais on peut toujours REVER ....c’est permis...

  • 15 juillet 2011 à 12:12 | ZOZORO (#5338)

    BORIS, mon meilleur ennemi BORIS

    Le mur à MAHAMASINA cité des jardins a été abattu par le peuple ce jeudi.

    Deux stations service (JOVENNA et TOTALn ) ferment à tana parce qu’elles ne trouvent pas de gérants. Apparemment l’or noir n’est plus de l’or à madagascar car la HAT impose les prix.

    14 juillet, rien à cirer. L’homme de paille est toujours ravi quand il y a à manger tant que c’est pas du yaourt TIKO.

    Yvette misorona alohan’ny zokony, la hierarchie baffoué depuis le 17 mars 2009 tant au niveau de la présidence , de l’administration et de l’armée.

    Et pour preuve, on a un DJ comme président. Mais on n’a pas toujours les dirigeants qu’on veut !

    • 15 juillet 2011 à 12:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      ZOZORO.... tout simplement MON COMPATRIOTE...

      ( je n’ai pas d’ennemis parmis les malgaches notamment en POLITIQUE)

      j’ai le regret de constater que le Pouvoir transitoire a fini par ceder sur le Mur du cité de Jardin qui n’ a rien avoir avec le Mur du Berlin....la Gabegie/Populisme/le Capharnaum a la vue dure à Madagascar .Razanamasy est bel bien entêrré...!! Vivement la politique volontariste PRO-CADRE DE VIE à Madagascar, Tous les Pays d’Afrique continentale sont , sur ce plan ,loins devant nous.....
      Tana restera la plus grande bidonville du Monde donc....

      Le 14 juillet ??? pas tout à fait à ignorer Zozoro... Ivandry vient d’exprimer , la derniere RESPIRATION du processus politique à Madagascar ....Esperons que les politicards malgaches seraient capables de SE REUNIR devant le VERITABLE ENJEU POLITIQUE NATIONAL pas seulement devant la BANQUISE de CHATAIGNER

      Coté carburant ..dont Basile n’ a rien a ciré ...ON dirait que ces deux Stations JOVENA et TOTAL touchent Madame Zozoro , qui elle est dans le secteur petrolier, On comprend donc la préoccupation Zozorienne...Sinon Zozoro pourquoi rester bras croisé devant cette Opportunité d’Affaires ,vous n’avez qu’à INVESTIR dans ces 2 Stations pour les operaitonaliser à nouveau , je peux y contribuer à longuer de 15 % si vous voulez....

      Quand à la question protocolaire sur les discours d’Ivandry, vous allez très vite en y voyant la Tete d’Andry Rajoelina....comme c’est aussi Andry Rajoelina qui a organisé la festivité sur le Champs Elysées...

      Le choix de la diplomatie française( mais non pas de Rajoelina) de miser sur Yvette Sylla , au lieu de GL Camille Vital, traduit la volonté française d’ aller PETIT à PETIT dans la reconnaissance de la Transition,

      le Discour d’un Vital pourrait susciter eventuellement un incident diplomatique car celà pourait entrainer le depart de Rakotovahiny ou de Mamy Rakotoarivelo voir le Roraparaky de Zafy Albert.......

      Vous savez la France et notamment Chataigner connait au bout du doigt les malgaches et le probleme politique de Madagascar et il y marche sur les eufs à travers cet ASTUCE PROTOCOLAIRE....

      Non Zozoro Andry Rajoelina n’y est pour rien
      Voilà donc un petit eclairage diplomatique pour vous car votre remarque est très très DEPLACEE....

    • 15 juillet 2011 à 13:40 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Boris

      Vous êtes assez lucide ce temps ci que j’ai l’air d’un rigolo avec mon "mon meilleur ennemi". MEA CULPA.

      Vous êtes loin de votre tempérament habituel mais c’est pas parce qu’on a lu la bible qu’on est un saint (là je fais allusion aux livres de goleman et salovey que vous avez lus).

      Effectivement, vu comme ça, la carte vital reste muet est une bonne stratégie. Moi j’étais rester focalisé sur le fait que le 14 juillet était plus décisif que le 26 juin pour la résolution de la crise. Pitoyables ces 3 mouvances !

      Tana la plus grande bidonville, non on est encore loin des favelas brésiliennes Boris.

    • 15 juillet 2011 à 21:26 | jack-no (#1477) répond à ZOZORO

      bonsoir,

      je n’y avais assisté qu’une foi, écoeuré, le 14 juillet 1999. le buffet n’était pas terrible, mais n’a pas empêché des invités en mettre dans les poches et dans les sacs à main.

      l’incident protocolaire d’Ivandry est révélateur. pour le gouvernement français, vital a fait son temps et surement rajoelina.

      la candidate aux prochaines présidentielles de la françafrique sera yvette sylla.

      jacques

  • 15 juillet 2011 à 15:19 | bema (#828)

    "Les liens humains sont d’après lui plus forts que nos antécédents et notre passé malheureux". Merci monsieur l’Ambassadeur et vous êtes bien dans votre rôle. Le lien franco-malgache ou malgacho-français (pour ne pas froisser certains) est toujours très fort avant, pendant et après cette crise. Misaotra Tompoko.

    • 15 juillet 2011 à 16:00 | Raguy (#4141) répond à bema

      Samy manana ny heviny daholo isika eto fa ny zavatra hitako tena nanala-baraka ny fitondrana fat tany Ivandry dia i Chataignet avy dia afaka mibaiko ny Premier Ministre hoe tsy mahazo miteny eto ianao androany dia manaiky nefa Premier Ministre. Loza zany !

    • 15 juillet 2011 à 16:04 | che taranaka (#99) répond à bema

      peut-on faire la liste de ces antécédants et passé malheureux...?

      Pour le moment ce lien ne profite pas aux Gasy..

      mais sûrement à des exilés et surtout à Bolloré,Total....

      j’aimerais bien comprendre..car dire que c’est la faute des élites etc...c’est accepter qu’on est atteint du syndrome de stockolm..il y les victimes et il y a les bourreaux..il ne faut pas inverser les rôles...!

    • 15 juillet 2011 à 16:16 | che taranaka (#99) répond à Raguy

      efa nanome fanazavana ara-diplomatika momba io ny Prof BÔBekam’s,l’ami des intellectuels et qui n’a point d’ennemis politkas gasy...

      fa ny tena marina IZY(Chataignier) anie no patrôn’ny patrôn’i Garamaso..e !!

      koa inona moa no mahagaga izany...ry zareo no commanditaire n’ny PUTSCH tamin’ny 2009..!

      Afabaraka isika ...???
      izany no mahatonga ahy hijoro eto mba ho fantatry ny taranaka mifandimby fa tsy vendrena sy matin’ny hanoanana daholo akory ny Malagasy...

    • 15 juillet 2011 à 17:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Tena izany mihitsy no izy Che Taranaka

      Tsy manana ENNEMI/FAHAVALO GASY i BoBEKAMS raha ny lafiny eo amin’ny lafiny politika ...

      Force est de constater aujourdhui combien la politique politicienne DIVISE PROFONDEMENT les malgaches ( surtout depuis le phenomène Ravalomanana....les routes sont construites bien sùr mais la Division prend de plus en plus racine dans la société malgache.....)

      La chute de Ravalomanana ....doit apprendre BCP des leçons aux politiciens malgaches : l’ethnisme ne sera jamais une strategie politique efficace....à Madagascar.

      L’autre jour CHE vous etiez un peu choqué quand j’ai parlé indirectement d’ETHNIE .....

      Il n’y a rien de scandaleux ,à mon avis de parler OUVERTEMENT d’Ethnie et de son chevauchement dans la politique politicienne malgache.....

      Amiko c’est plutot le NON DIT SUR L’ETHNIE qui EMPOISONNE le processus politique.....ce paramettre ethnique est à relativiser...le tabou qui l’enveloppe est à éplucher....demysthifier.... une fois pour toute...

      Quand je parle donc d’ETHNIE c’est SANS HAINE aucune....votre guerre civile n’aura donc jamais lieu...dans MON PAYS..ni dans ce PAYS de Poiuyt et de Zozoro...

    • 15 juillet 2011 à 19:18 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Boris est ami des intellectuels...moi aussi..

      il n’est pas tribaliste..moi non plus..

      Pol Pot est mon intime adversaire..celui de Boris aussi... tout baigne dans l’huile..!

      Malheureusement Boris est une exception malagasy...

      les actuels au pouvoir avancent que le retour de ra8 provoque une GUERRE CIVILE...

      Les GTT évoquent la guerre civile(http://ong.oh.madagascar.free.fr/spip.php?article409
      )....

      Deba s’en sert ..et même pour des basses besognes..(1991..avec les antandroy à Iavoloha)

      certains traitent Le prof ZAFY de tribaliste.....

      les adim-poko c’est un vocable dans les bouches des gasy..mais un évènement impossible..!!

      Le Padesm a été créé de toutes pièces pour contrer le MDRM merina et nationaliste..qui fait conclure que le Padesm a été créé de toutes pièces car c’est "une force politique" qui assure la pérénité du néocolinialisme..

      mais le nationalisme n’est pas l’apanage du MDRM et le Padesm ;des merinas peuvent aussi en être membres..tout est mouvement n’est-ce pas ?

      aujourd’hui on va en rester là..
      je dis seulement que les Mpampiady angely..ils sont là..maintenant les gasy fourbes ..je m’en méfie..

      salut Boris mon ami !

      aimons nous tant que nous sommes vivants..!

  • 15 juillet 2011 à 16:40 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !
    Notre fête nationale du 26 juin était une manifestation d’allegeance et de séduction pour les Diplomates étrangers à Madagascar, et pour finir la journée, les lècheurs étaient invités pour se goinfrés sur le dos des pauvres Malgaches et fêter le 15éme anniversaire du mariage du DJ à Iavoloha. Et les Français, essai de faire une petite réception sympathique, pour juste rappellez au Peuple Malgache qu’ils sont là. Ils ont ( les Français) parlés de notre politique, sans forcement prendre position, ni apporter une solution diplomatique, encore moins donner leurs avis. Pour l’instant notre crise institutionnelle stagne, la SADC, veut faire signer cette feuille de route, le DJ, s’obstine à refuser le retour du Laitier. Et pour finir la HAT essaie d’organiser et de préparer une election, mais qui va reconnaître le résultat, il faut faire compendre a cette HATrahison, que sans l’accord de la CI, l’OUA,...les résultats de notre election reste régionale. Veloma tompoko.

  • 15 juillet 2011 à 19:02 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour,

    « Les grands esprits discutent des idées. Les esprits moyens discutent des événements. Les petits esprits discutent des gens. »
    Une citation d’Anna Eleanor Roosevelt.

    Et je vais reprendre le post Boris Bekamisy dans cet éditorial :
    "le 14 juillet est sans doute une belle occasion pour tous les FRANCOPHOBES de passer à une energique LEVEE DE BOUCLIER...
    Toujours cette manie de voir toujours aux autres notamment la France la cause de cette pauvreté de Madagascar.....
    Alors que cette pauvreté est ENTRETENUE par un ETAT d’ESPRIT IRRESPONSABLE ,SANS VISION CLAIRE et EGOSITE des ELITES et de la ClASSE POLITIQUE de ce PAYS qui devront serieusement SE POSER des VRAIES QUESTIONS au lieu de perdre le temps à personnaliser autour des 2 personnes ( Ravalo et Rajoelina) le probleme de Madagascar..... "
    Sans se focaliser sur la personne de Mr Bekamisy, il a dit une phrase importante "au lieu de perdre le temps à personnaliser autour des 2 personnes".

    Il est inopportun et enfantin de diaboliser l’ambassadeur de France, c’est un haut fonctionnaire français, il n’y a pas de raisons de l’aimer ou de le détester en tant que personne.
    La fonction et raison d’être de tout ambassadeur dans tous les pays du monde est de défendre et promouvoir les intérêts de son pays et et ceux de ces concitoyens dans le pays hôte, ce qui est politiquement légitime et universellement accepté.
    En l’occurence Mr Chataigner, ambassadeur de France aurait pu s’appeler Mr Tartempion, sa fonction n’aurait pas changé pour autant.

    Madagascar a été colonisé par la France, c’est un fait historique. Mais l’enjeu de devenir un peuple adulte et responsable pour l’ ex-colonisé consiste à s’affranchir psychologiquement de cette dualité malsaine "colonisé/colonisateur".
    De sortir de cette posture de victimisation permanente pour l’ex-colonisé car c’est tout simplement improductif et n’empechera pas l’ex-colonisateur qui est de jouer son jeu qui est celui de ses inhtérêts.
    Les pays qui sont représentés à Madagascar n’ont ni amitié ni inimité envers nous, ils n’ont que des intérêts (politiques, economiques ...) petits ou grands mais qu’ils défendront sans états d’âme.
    Il appartient aux seuls et uniques malgaches de défendre becs et ongles leurs intérêts et à déja par commencer de sortir de ce dialogue malgacho-malgache stérile qui s’apparente plus tôt au dialogue de sourds.
    Donc être capable de produire un minimum de confiance mutuelle au lieu d’une défiance permanente.
    Ce peuple malgache doit grandir et comprendre qu’il lui faut bosser et acquérir une crédibilité par la qualité de son travail, se forger une élite compétente et surtout intègre, se construire un état d’esprit de confiance mutuelle.
    J’ai une très grande admiration pour le peuple vietnamien qui au sortir de 2 grandes guerres coloniales qu’il a gagné est en train de devenir un dragon en Asie et à acquis le respect de ceux qui voulaient le coloniser.
    En voila un bel état d’esprit de tout un peuple.

    Cordialement.

  • 15 juillet 2011 à 20:17 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les étrangers aiment Madagascar, adorent notre pays. Tout le monde, pour ne pas dire le monde entier, résiste difficilement aux charmes de notre Ile. Mais le monde politique, les élites de notre pays ne trouvent rien d’adorable, que le Q ( l’argent et la richesse ) de cette grande jolie belle dame que notre grande Ile qui intéresse ce monde, ces hommes VETAVETA, SALE, idiots……ils ne pensent qu’à ça….pauvre d’eux.

    J’ai eu l’occasion de le dire ici que maintenant, dans le pays du FIHAVANANA, c’est les autres qui nous disent MIHAVANA HIANAREO…..heureusement que le ridicule ne tue pas sinon le monde politique serait décimé depuis longtemps….

    N’abandonnez pas Madagascar ? Mais Madagascar n’a jamais été abandonné par personne ! Avec les richesses qu’on a Messieurs Les Étrangers, notre Grande Île ne sera jamais abandonné, le pays qui va le faire et celui qui aurait un C….à sa tête…ce n’est pas le cas aujourd’hui, ce ne sera pas demain non plus….S’il n’y avait que des déserts, cailloux dans notre Île, personne ne s’y attarderait pas une seconde…..

    - Mais les Malgaches seront toujours abandonné….pauvres analphabètes, pas très en santés…MAHIA….OMBY MAHIA TSY LELAFINY NAMANY…la pauvreté de notre pays ne date pas d’aujourd’hui, faudrait-il qu’un etranger nous le rappele pour bien le comprendre ?.... beau discours….

    Tout est perfectible, cela ne date pas d’aujourd’hui….MAPUTO était perfectible….maintenant on dit d’une telle ou telle feuille de route perfectible….of course….demandez donc aux JAMBA s’ils veulent voir…..ou aux KOMBO….s’ils ont envie de HO BABENA…..demandez au peuple Malgache s’ils veulent une sortie de crise en bonne et du forme, vous aurez une réponse, une bonne et concise….mais qui a envie de savoir ce qu’on veut ? Une sortie de crise, oui, mais qui fixe les prix ? Combien valent nos têtes, nos vies et notre - - dignité - vu d’Afrique du Sud, d’Afrique, de l’Europe, de l’Asie et de la France ?

    Un bon discours fait toujours du bien à son hauteur….comme une crise qui dure quelque soit la cause fait toujours du mal au peuple qui en subit. Entre le début et la fin d’un tel discours, amusons-nous, si j’ose dire, de compter les têtes des enfants qui ont perdu leurs vies dans l’Île parce qu’ils ont faim…..quelque soit la justesse du discours, c’est le cas ici, les Malgaches meurent et en masse….c’est à nos hommes politiques d’en prendre conscients…pas à un VAZA…..

    - VAHA tonga androany….MODY rahampitsooo….ce ne sera pas le cas de Zafy, Ravalomanana et Ratsiraka, et les autres…. le moment venu, halevana an-tany MENA…à qui NY TANY MENA ????

    - l’essentiel est sous nos nez !

    • 15 juillet 2011 à 21:45 | Mafybe (#5534) répond à diego

      Bonsoir Diego ! Woody Allen disait " Quand on est intélligent, c’est facile de faire l’imbécile, par contre l’inverse est impossible " c’est un message pour nos Politiciens MALAGASY. Sinon, votre post est toujours aussi intéressant, mais notre Peuple, connaît et conscient de notre richesse, mais n’a pas le moyen ou le droit de les expolités. Par exemple les Bois de Roses, La VANILLE, les MINERAIES, les Saphirs, l’Or,...Nous avons fait confiance a notre dirigeant pour gérer ses exploitations directement ou via les Etrangers présents chez nous. Si les revenus de ces richesses, ont été versés dans la caisse de l’Etat et bien gerés par le Pays, au lieu de gonfler les comptes de ses fils de pu** qui débordent, on en serait pas là aujourd’hui.
      Tant que nos dirigeants lèches les Gouvernements étrangers pour s’enrichir personnellement, au lieu de faire pour le Pays, on restera toujours dans la même situation.

      - Maintenant il faut faire une election PRESIDENTIELLE, et après projeter ou proposer des lois, pour que les comptes Publiques soient accessibles et publiés. La déclaration et l’enquête des Patrimoines des membres du Gouvernement avant de prendre et d’accepter son poste, et ainsi de suite...

      HORAKORAKA NY AN’NY SAHONA (Hommes Politiques) FA TSIBOBOKA NO TOMPON’NY RANO (Peuple MALAGASY). Veloma Finaritra.

    • 16 juillet 2011 à 02:50 | diego (#531) répond à Mafybe

      A demain Mafybe.

  • 15 juillet 2011 à 22:47 | che taranaka (#99)

    Exactement ..!Mr Yet another Rabe...!

    j’ai dit donc que Mr le Représentant de Bolloré,Total et les CAC 40 .......n’a qu’à faire tomber ses larmes de crocodilles à leur endroit ..et qu’il laisse Deba s’occuper de la MISERE des Gasy....!
    J’admets que les premiers responsables de nos problèmes c’est nous-mêmes..
    ..mais comme en Afrique (je parle de ce que je connais..) ici à Madagascar les puissances et les puissances coloniales manipulent et corrompent la vie politique nationale..

    Basile disait qu’il était amusé par la tornure des choses en 1972...évènement orchestré avec des scénarii bien travaillés d’avance...par des spécialistes..

    Nier cet état de chose c’est ne rien comprendre à la politique des CONQUISTADORS..et de Sarkozy...

    jack-no avance que le nouvel cheval de course de françafrique c’est Yvette Sylla....c’est un point de vue qui annonce que nous avons toujours pas les DIRIGEANTS élus par nos coeurs et nos raisons..!! capables de nous mener vers la CIVILISATION...nous et l’Afrique entière...

  • 16 juillet 2011 à 01:19 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    Le délicieux lapsus d’Yvette Sylla et l’érection de Jean-Marc Chataigner...au titre de gouverneur français de Madagascar, ce 14 juillet 2011.

    - http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UuoUxei6h20#at=370

    Célébration de la fête nationale française à la Résidence de France, Ivandry- Antananarivo. Discours de la ministre des Affaires étrangères malgache, Yvette Sylla.

    — -

    "En ce jour du 14 juillet, fête nationale malgache, euh...française, excusez-moi (rires du public, applaudissements) ... fête nationale française, le peuple malgache se réjouit (...).

    En cette heureuse circonstance, je voudrais présenter nos plus chaleureuses félicitations à son excellence Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République Française ainsi qu’au gouvernement et au peuple Français au nom de son Excellence monsieur le président de la Haute Autorité de la Transition, Andry Nirina Rajoelina, du gouvernement d’union nationale et du peuple malgache. (...).

    Je saisis cette occasion pour remercier le gouvernement français au nom du gouvernement d’union nationale, pour l’engagement commun en faveur de la feuille de route. Nous nous réjouissons du soutien de la France à une sortie de crise à Madagascar. Ainsi, la communauté internationale à travers la SADC et tout récemment le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, s’accordent sur la nécessité de la mise en œuvre de cette feuille de route. Ainsi l’heure est maintenant venue de travailler de concert pour l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes dans les meilleurs délais. C’est ce qu’attend de nous le peuple malgache qui a déjà affirmé par l’adoption de la constitution de la 4ème république, son aspiration à l’instauration d’une véritable démocratie à Madagascar. (...)

    Pour parachever cette œuvre, nous comptons sur l’aide de la communauté internationale en général et de la France en particulier. "
    (...)

    — -

    À la fin du discours, l’ambassadeur de France prend la "ministre" malgache du gouvernement putschiste dans ses bras et l’embrasse chaleureusement.

    Choquant, consternant, révoltant, écœurant.

    Retour à l’ordre prostitutionnel et aux conditionnalités perverses, voilà le programme de l’après-coup d’état concocté par la France pour Madagascar ! Une bien belle preuve d’amitié, en effet ...

    - Lape, suce...aux pieds !

    - Oui, grand Vazaha, merci, grand Vazaha, merci, merci, merci !

    À vomir...

    • 18 juillet 2011 à 16:25 | malaza (#5834) répond à Info ou intox ? INFO :

      Vous n’avez dont pas compris que le vrai problème à Mada est la corruption à tout les échellons de la société malgache.

      Arretez ce vieu fantasme qui consiste à accuser éternellement la France. Bientôt vous accuserez aussi la France d’être responsable de la disparition des dinosaures !!!

      Voyez la vérité en face, tous les dirigeants politiques depuis 1972 sont les responsables de cette situation et personne d’autres. Tous ont profité de la situation pour leur profit, et la misère du peuple Malgache les arrangeaient bien. C’est le gouvernement malgache qui vend de son plein gré toutes notre richesse aux chinois, qui dilapide nos forêts, et nos ressources. De plus je vous rappel qu’en 1972 nous avons foutu les français dehors pour quoi ??? pour vivre mieux. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est loin d’être une réussite.

      Aujourd’hui il suffit de quelques Ariary donner aux militaires pour provoquer un coup d’état et renverser n’importequ’elle gouvernement.

      Quel gachit de voir Mada dans cette situation, un pays riche avec tant d’atout mais totalement ruiné abandonné, mis à l’index, du fait de la manipulation des politiques malagache depuis prés de 40 ans.
      Quel tristesse de voir tout nos meilleurs jeunes étudiants partir s’installer à l’étranger faute de trouver de débouché à Mada.

      C’est la réalité et rien d’autres. Tant pis pour ceux qui se bercent d’illusion depuis 1972

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS