Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 19 juin 2025
Antananarivo | 22h07
 

Divers

Dans la rue

Mère au foyer • pour et contre

vendredi 30 mai 2008 |  1125 visites 

Dans la rue, tout le monde discute encore et toujours sur la place que doit occuper la femme dans la société. Doit-elle rester au foyer, ou aller travailler ? Pour ça, nous avons trouvé deux personnes hors du commun. Une femme qui se bat pour rester au foyer, et un homme qui se bat pour que sa femme aille travailler. Et au milieu, une célibataire qui a voulu garder son anonymat et qui ne sait pas très bien sur quel pied danser

Hasina, une mère de famille, qui vient de prendre sa fille après l’école l’après-midi d’hier. En passant du côté de chez nous, elle nous a livré ses opinions sur la femme et le travail.

Madagascar Tribune : Qu’est-ce qui vous plait dans le métier de femme au foyer ?

 Hasina : « Je peux prendre soin de ma famille. L’entretien du ménage et l’éducation des enfants demandent une grande disponibilité. »

Que faites vous alors de votre droit de travailler comme les hommes ?

 « Mais c’est mon droit aussi de rester à la maison et de me consacrer uniquement à ma famille. »

Donné, un père de famille, qui a été de passage du côté de chez nous aussi hier après-midi. Pour lui, c’est l’inverse. Il travaille déjà, mais il force aussi sa femme à travailler.

Madagascar Tribune : Qu’est ce qui vous pousse à envoyer votre femme travailler ?

 Donné : « La vie est dure et il faut plusieurs sources de revenus pour arrondir la fin du mois. Seul, je n’arriverais pas à subvenir aux besoins de la famille. Il faut qu’elle ait également un travail. »

Comment allez vous alors éduquer vos enfants ?

 « Il faut quand même être raisonnable. Une mère doit toujours rester auprès son enfant tant que celui-ci n’a pas atteint l’âge d’un an au moins. »

X, une célibataire anonyme, qui était de passage tout près de chez nous aussi, après nos deux précédents interlocuteurs. Elle n’est pas encore décidée sur ce qu’elle va faire lorsqu’elle sera mariée. Elle se soumettra à la volonté de celui qui est prêt à demander sa main, selon ses dires.

Madagascar Tribune : Est-ce que vous allez rester à la maison quand vous serez mariée ?

 X : « Je suivrais sa volonté. S’il veut que je travaille, je travaillerai, s’il veut que je reste à la maison, je resterai à la maison. »

Recueilli par MANJAKAHERY Tsiresena

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}