Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 avril 2024
Antananarivo | 04h16
 

Société

Santé publique

Mercy Ships : chirurgie gratuite pour un millier de personnes

vendredi 2 février | Mandimbisoa R.

L’Africa Mercy, le navire-hôpital fraîchement rénové de Mercy Ships, est arrivé à Madagascar. Le navire sera dans le pays de février à décembre 2024. Son dernier passage remonte en 2015.

Pendant la mission, l’équipe médicale sur le navire prévoit de réaliser plus de 1 150 interventions chirurgicales spécialisées gratuites. Parmi les interventions chirurgicales qui vont transformer la vie des patients, on compte l’ablation de tumeurs maxillo-faciales, la réparation de fentes labiales et palatines, l’extraction de la cataracte, la chirurgie orthopédique, la chirurgie plastique reconstructive ainsi que les soins dentaires.

« Nous prévoyons de passer les semaines suivant l’arrivée du navire à enregistrer les patients dans plusieurs régions de l’île. Des informations plus précises seront diffusées sur les radios locales et annoncées dans les zones spécifiées où les besoins sont les plus importants », explique Esperant Mulumba, directeur de Mercy Ships à Madagascar.

Les patients faisant face à ces pathologies sont invités à participer aux journées de sélection pour obtenir des rendez-vous d’opération. Les équipes de sélection des patients préparent les consultations, pour évaluer les besoins et enregistrer les patients dans de nombreux endroits.

Les inscriptions ont débuté depuis le mois novembre. Les interventions chirurgicales proprement dites débuteront ce mois de février. Pour des pathologies spécifiques, les opérations chirurgicales ne pourront avoir lieu que lorsque l’effectif de bénévoles sera au complet c’est-à-dire vers la fin du mois de mai. Les soins comprendront également des consultations post-opératoires et un soutien psychologique pour faciliter la réintégration des patients dans leur communauté.

L’ONG s’est également engagée à couvrir les frais de déplacement des patients pour permettre aux personnes vivant dans des zones reculées de bénéficier des soins chirurgicaux gratuits. Les opérations ont lieu à bord du navire Africa Mercy qui est pour l’instant ammaré au Port de Toamasina.

Au-delà des interventions chirurgicales, Mercy Ships va dispenser une formation ciblée aux professionnels de la santé locaux. Ces programmes mettront l’accent sur la chirurgie, les soins infirmiers, le biomédical, le traitement stérile et l’anesthésie. Plus de 2.000 professionnels de la santé ont déjà bénéficié de ces formations dans le passé.

Au cours de ses précédentes visites, Mercy Ships a réalisé plus de 6.400 interventions chirurgicales et plus de 52.000 interventions dentaires dans la grande île.

Une étude réalisée en 2021 dans quatre pays d’Afrique subsaharienne a révélé que 60 à 90 % des patients nécessitant une intervention chirurgicale seraient confrontés à des frais « catastrophiques » s’ils décidaient de se faire opérer.

-----

91 commentaires

Vos commentaires

  • 2 février à 10:37 | FLOW (#11602)

    Je me suis rendu compte que certaines personnes de ce forum n’intervenaient plus depuis peu. Sans en faire un relevé je dirais de prime abord que Albatros et Kartel sont ceux qui me viennent immédiatement à l’esprit. Je ne pense pas me tromper en disant que ce qui se passe sur ce forum leur déplait au plus haut point et ils ont raison.
    Ce même jour MALIBUC dans sa grande lucidité a demandé aux modérateurs de MT de couper la parole de « deux forumeurs » sur ce site car ils mettaient la pagaille...mais surtout qu’ils leur tenaient tête en mettant en avant toutes leurs bêtises et turpitudes. Ainsi j’ai eu grand plaisir à lui ressortir les posts d’il y a quelques semaines ou quelques mois dans lesquels il me traitait, lui et son entourage, de P D, de sa..pe, mon fils de bâtard et plein de bonnes choses de ce genre. Je pense que la bêtise de ce clan n’a pas d’équivalent sur terre.
    J’ai pu constater aussi, mais bien d’autres l’auront constaté aussi, que parmi les forumeurs passés et actuels il y a PRESQUE (je dis bien presque) exclusivement des attardés anti colonialistes, des racistes anti français, des homophobes adeptes des régimes dictatoriaux, des falsificateurs qui n’hésitent pas à traficoter un texte pour lui faire dire autre chose, de se cacher derrière des pseudos pour faire leurs crasseries car ils n’ont pas le courage de leurs actes (ce qui n’est pas mon cas car moi on me déconnectait définitivement) et que toutes les discussions sont stériles du fait que l’on accepte pas ceux qui ne pensent pas comme eux.
    Pour la quasi totalité des forumeurs j’ai acquis la certitude que malgré tout ils se complaisent dans la misère dans laquelle est plongé Madagascar car sans cela ils n’auraient rien à dire. J’ai si souvent vu des intervenants dire tout et son contraire que même celui qui demandait ce jour à la modération de me faire taire en prenant pour prétexte mes propos « orduriers » à fait bien pire que moi.
    J’ai donc décidé de partir et quitter ce forum. C’est une décision personnelle et réfléchie. Qui est le grand gagnant de cette affaire ? A mon avis personne. Par contre je pense qu’il y a un grand perdant c’est Madagascar et les gasys. Pas que j’aurais pu changer le cours des choses dans ce pays mais j’aurais pu apporter dans les dialogues des idées bonnes ou mauvaises pour remédier à certains problèmes. Autre chose que clamer l’abstention, toujours rechercher la faute à la françafrique et aux français, dénigrer les fonds versés par l’Occident et tant d’autres choses, juger sans savoir, dénoncer des magouilles sans en rapporter la peuve. A chaque fois qu’une nouvelle sort, que ce soit la nationalité du Président, les poubelles, le téléphérique, le stade, l’autoroute tous le monde se jette dessus comme une horde de hyènes et la caravane passe sans que rien ne se passe. Après les élections cela devait être la révolution et révolution il n’y a pas eu...je sais cela va arriver.
    Sur ce site la France est critiquée, d’accord tout n’est pas parfait, mas on vient de vivre un conflit majeur avec le monde agricole. Ils ont agi, ils ont eu satisfaction, tout le monde est content. Certains diront ici que l’on va se remettre à produire pour envoyez nos « surplus » inonder Mada. Moi quand j’y viens je vois surtout des produits chinois et des gens me dire que c’est de la m....de.
    ALLEZ BONNE ROUTE A VOUS...

    • 2 février à 11:01 | MALIBUC (#9345) répond à FLOW

      Bëëëëh Bëëëëh Bëëëëh
      Bëëëëh Bëëëëh Bëëëëh
      Warfffff........Warfffff......Warffff

    • 2 février à 12:08 | Saint-Jo (#8511) répond à FLOW

      Le bwana anacyclique "WOLF’’ ,
      qualifie notre tanindrazana , à nous autres , de pays de m.erde,
      et nous , le peuple de notre tanindrazana , sommes un peuple de merde !

      Ce bwana anacyclique « WOLF » ,
      raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ faux diplômé bac A et prétendu acquéreur d’un master (?) chez Darty,
      cet addict grave à ce forum ,
      avoue explicitement et très clairement que la France est aussi pour lui un autre pays de m.erde .


      27 décembre à 12:45 , WOLF (11573)
      Pendant ce temps dans cet autre pays « de merde » qu’est la France il est difficile de faire son choix.


      Comments :
      On peut vérifier : il y a la date et l’heure de cette publication !

    • 3 février à 01:08 | Zora (#10982) répond à FLOW

      Bye bye ! ... Ne revenez plus jamais. Ouf !

  • 2 février à 10:59 | Ombiasy (#11606)

    flow— ’celui qui dit la vérité il sera excécuté ’ les faussaires ont la voix tres haute

  • 2 février à 11:11 | MALIBUC (#9345)

    L’état de Cédric Vazaha dépense un fric monstre pour des futilités comme le Colisée, Miami Beach, Téléphérique et bientôt un Totem à l’effigie de son altesse, qu’il n’arrive même pas à soigner son propre peuple.
    Heureusement que les étrangers se préoccupent des Gasy en difficulté de soin.
    Un grand bravo à Mercy Ship et à son personnel soignant.

    • 2 février à 11:23 | Ombiasy (#11606) répond à MALIBUC

      "Mercy ship’__est ce encore du Colonialisme ?’

    • 2 février à 11:50 | Stomato (#3476) répond à MALIBUC

      Le 2 février à 11:23 | Ombiasy (#11606) répondait à MALIBUC ^

      >>"Mercy ship’__est ce encore du Colonialisme ?’<<

      MERCI pour cette’ question qui mériterait le Prix Nobel de la stupidité morbide s’il fallait créer ce prix.
      Cette initiative Africaine ressemble effectivement à du colonialisme de la part d’Africains à l’égard d’un pays qui est en voie de disparition intellectuelle, morale et physique.
      Pauvre Madagougou .
      Je pense que vous faisiez partie de ce groupe de mierdeux qui lançaient des pierres à un groupe de dentistes qui se reposaient dans le patio d’un hôtel de Tana, après trois semaines de soins gratuits dispensés en brousse...

      Il s’agissait pour eux de montrer que ce qui est gratuit n’a pas de valeur !

  • 2 février à 11:25 | pisokely (#9950)

    nous avons de grands hopitaux, plusieurs facultes de medecine.. et il y a un baeau hopital qui arrive, un milliers de patient qui se bousculent.... et rajoel trouve ca notmal ? la photo montre un cortege de gens qui danse avec un drapeau malagasy ? inquietant non ?

    je resume ma pensee... ethiquement, un milliers de patient non pris en charge par les chirurgiens du pays !!! est ce par absence de moyens ou incompetence ??? elle est grave cette question.

    puis, un milliers de personne, une fois l acte chirurgicale fait, qui fera le suivi post chirurgical ? c est une meprise a nos chirurgien d etre voues a un role infirmier

    • 2 février à 11:44 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Tout est payant dans les hôpitaux Gasy.
      Les médocs, les compresses, perfusions, transfusions, l’oxygène, les injections......etc, les infirmiers et même les chirurgiens se font payer à grand coups de backchis.
      Pour ce qui est des repas, faut pas trop y compter.

    • 2 février à 11:48 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      C’est toujours les autres. Regardez-vous dans la glace. Ce sont plutôt, ces médecins Gasy qui mettent leur connaissances au service des autres pays, qui devraient avoir honte.

      Nous avons des grands hôpitaux, anciens et nouveaux construits par ce régime, mais, hélas, certains médecins attirés par les appâts l’argent, préfèrent servir les hôpitaux des autres pays,...au lieu de servir les leurs.

      Et là, ce sont les étrangers qui aident leur compatriotes.

    • 2 février à 11:59 | Stomato (#3476) répond à pisokely

      Le 2 février à 11:48 | Isandra (#7070) répondait à pisokely ^

      >>C’est toujours les autres. Regardez-vous dans la glace. Ce sont plutôt, ces médecins Gasy qui mettent leur connaissances au service des autres pays, qui devraient avoir honte.<<

      Les médecins malgaches qui exercent dans d’autres pays le font surtout parce qu’ils sont mieux payés et exercent dans de meilleures conditions.
      Et Pisokely aborde les vraies questions.

      Dans le cas de la France, il a été mis en place une année de formation pour les praticiens étrangers qui viennent exercer leur art, et leur permettre d’assimiler plus rapidement les contraintes matérielles des administrations françaises.

      L’inverse n’existe pas à Madagougou qui décidément est de moins en moins attractif, dans tous les secteurs. Sauf pour les esprits très dérangés des #7070...

    • 2 février à 11:59 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      Comme tout être humain, un médecin est libre de vivire où il veut et d’y exercer dans les règles le métier qu’il a choisi et pour lequel il est formé !
      En quoi une une vie ou une bonne santé d’un madagougouesque seraient-elles plus précieuses ou moins importantes que ne le sont la vie ou la bonne santé d’un Comorien ou d’un Ta.i.kiringy ou d’un Français ou d’un Américain ?

    • 2 février à 12:00 | Ombiasy (#11606) répond à pisokely

      stomato _ceci a été dit dit à l’attention de ceux qui voient du Colonialisme partout, de la Franceafrique partout.Connaissez vous le docteur Sweitzer au gabon. SA BIENFAISANCE est vite passé sous silence

    • 2 février à 12:36 | Stomato (#3476) répond à pisokely

      Le2 février à 12:00 | Ombiasy (#11606) répondait à stomato

      >>Connaissez vous le docteur Sweitzer au gabon. SA BIENFAISANCE est vite passé sous silence<<

      Je n’ai jamais entendu parler du docteur Sweitzer ...

      Par contre j’ai eu la chance de rencontrer et parler au Docteur Schweitzer, quand il est venu voir ma mère, alors qu’il était en transit en France avant d’aller à Oslo pour recevoir son Prix Nobel de la Paix.
      J’étais très jeune alors, mais cette rencontre m’a marqué, mais pas trop dans le sens ou beaucoup de gens le vénèrent.
      En effet il était d’un paternalisme qui serait condamné de nos jours.
      Et beaucoup de ses pensées sont aujourd’hui inabordables pour la majorité des gens qui peuplent la planète Terre.
      Mon grand-père maternel était un de ses grands amis, c’est le pourquoi de sa visite chez nous.

    • 2 février à 12:54 | Ombiasy (#11606) répond à pisokely

      stomato==pour le prix nobel de la stupidité morbide je salue en vous un ainé .

    • 2 février à 13:21 | Stomato (#3476) répond à pisokely

      Le 2 février à 12:54 | Ombiasy (#11606) répondait à Stomato

      >>stomato==pour le prix nobel de la stupidité morbide je salue en vous un ainé .<<

      J’avais lu trop vite et omis de le commenter dans ma réponse.
      Oui je fais partie des ainés :-(
      Ayant découvert Madagascar en 1965, et y avoir enseigné pendant trois ans avant ma vie professionnelle je fais effectivement partie des ainés.
      Ce qui me pousse à être quelque peu critique à l’égard de ceux qui ont amené le Pays dans l’état où il se trouve aujourd’hui.
      Critique sans haine ni crainte.

    • 2 février à 14:13 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Malibuc
      Fait état de LA CORRUPTION DANS LES HOPITAUX...COMME DANS TOUTES LES FILIERES
      DEPUIS 2009 !!!

      Isandra parle de médecins malgaches qui travaillent ailleurs et sont remplacées

      Comme toujours
      Lorsqu’on parle de pot de fleurs
      Boloky parle de pot de chambre
      Toujours ailleurs...POUR FAIRE DIVERSION

    • 2 février à 14:13 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Stomato,

      Votre position est compréhensible, ces médecins étrangers en pallient le manque chez vous, vous avez intérêt de les défendre, au détriment de leur patries d’origine.

      Si tous les talents de ce pays y restaient, pour participer au développement de Madagascar, ce pays ne serait pas comme il est aujourd’hui, l’Etat pourrait les payer décemment. toutes les administrations seraient inondées des gens compétents et efficaces, madio tanana(??).

    • 2 février à 15:14 | bekily (#9403) répond à pisokely

      👾👾👾👾👾👾👾👾
      Dans un pays où REGNENT LA CORRUPTION
      dans un pays où GOUVERNE UNE MAFIA QUI ECRASE ....TOUTES LIBERTES

      Un pays rendu misérable du simple fait de LA CORRUPTION MASSIVE COMME SYSTEME DE GOUVERNEMENT ,
      gouvernement de plus appuyé par des TONTONS MAKOUTES ( beboty !) Violents et sans scrupules
      QUEL ETRE HUMAIN DESIRE Y VIVRE ????

      les jeunes diplômes SANS AVENIR ne peuvent que partir !

      Regardez vous dans la glace au lieu de vous permettre d’émettre l’opprobre :

      RIEN QU’AVEC VOTRE CORRUPTION VILE ET AVEUGLE,
      VOUS AVEZ TRANSFORME UN PARADIS EN ENFER !!!!

      un seul souhait : vous dégager avec violence, car la BOMBE SOCIALE DE LA MISERE ,
      N’ATTEND QUE L’ÉTINCELLE !!!!

    • 2 février à 15:16 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Les andafys refusent de travailler avec les fozas. Impossible de travailler avec ces mafieux dirigé par Cédric vazaha. Quand les fozas ne seront plus au pouvoir, nombreux seront les andafys qui retourneront au pays.
      Et puis ils ne veulent pas vivre entourés d’ordures puantes, sans eau, sans électricité, avec les routes defoncees. Même les enfants de Cédric vazaha ne restent pas au pays.

    • 2 février à 17:11 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Dans un pays en déliquescence totale
      ..c’est mieux que rien...

      C’est l’illustration de LA DEROUTE DU PAYS !

  • 2 février à 12:14 | Ombiasy (#11606)

    semaine dernière : des médecins étrangers ont subi un examen des compétences .70%d’échecs.ils devront se remettre à niveau

    • 2 février à 12:19 | MALIBUC (#9345) répond à Ombiasy

      Ah oui en Roumanie

      Bëëëëh Bëëëëh Bëëëëh
      Bëëëëh Bëëëëh Bëëëëh
      Warfffff........Warfffff......Warffff

  • 2 février à 12:21 | Ombiasy (#11606)

    saint jo __Madagascar aux malgaches !!.Les docteurs malgaches pour les malgaches .ils ont été formés avec l’argent des contribuables malgaches

    • 2 février à 13:32 | MALIBUC (#9345) répond à Ombiasy

      Une bougie s’est éteinte, un cierge s’est rallumé.
      Warfff........Warffff........Warfffff
      Bébébébébébébé...........Bébébébébébébé

    • 2 février à 17:14 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      Que fait encore ce cafard ici ???

    • 2 février à 22:40 | Zora (#10982) répond à Ombiasy

      Madagascar aux malgaches ! Qu’est ce vous faites là cellophane...

  • 2 février à 12:31 | Air Mad (#11555)

    Resaka omaly.
    Mbola mitohy ihany ny lainga sy famahanan-dalitra ny vahoaka ataon’i domelina sy ny forongony mikasika ny bdr.
    Niainga teto Mada 2014 hono dia tratra any Tanzanie 2024 ? Dia iza rey olona no hitelina an’izany bibilava mbola velona izany ?

    Tsy maintsy misy roa foana aorinan’ireny trafika tsy mety vita sy tsy azo tsaraina ireny. Ny voalohany dia vato miloko mangamanga ary ny faharoa bandy kely kilasy gisitra mpisoloky kanety

  • 2 février à 13:06 | pisokely (#9950)

    isandra.

    je suis une personne, un medecin !! et au pays, il y au plusieurs milliers de medecin... j exerce en france.. et au pays, il y a plusieurs medecin qui sont quasi au chomage parce que les gens n arrivent pas a payer leur consultation.. j ai vu de mes propres yeux.. alors pour vivre, mes confreres, ceux qui ne sont pas dans des etablissements sont obliges de faire autre choses pour nourrir leur famille.. un medecin malagasy n est pas forme par l etat.. avant rajoel on peut dire oui.. mais avec rajoel la reponse est non.. chaque etudiant se demerde.. alors ne dites pas des betises si vous ne le savez pas.. allez y a ankatso.. demandez aux etudiants comment ils font pour vivre ? demandez au medecin thesard comment eux font pour vivre ? leur projet de vie et projet professionnel ? ahurissant et creve coeur !!!!! apres plusieurs annees de sacrifice et finir clodo !!!

    • 2 février à 13:26 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      Bien sûr : des établissements privés madagougouesques forment des membres du personnel soignant madagougouesque !

      Je connais un jeune fraîchement diplômé de ces établissements et à qui on impose de travailler gratuitement pendant une année , histoire de rendre service aux miséreux qui , dit-on , n’ont pas les moyens de se faire soigner sans cela !

      Mais ça , c’est le madagougou fozaesque !
      Et à part ces choses là tout va bien à madagougou .

      Ne jamais oublier :
      à madagougou , une pisse-mémée qui aurait guéri de la covid19 une tante du traître Cédric bac-3 et une copine de cette tante est déclarée officiellement de façon solennelle par le governora jeneraly traître Cédric bac-3 en personne comme la décoction qui allait sauver le monde entier .
      Et tout ça , sous les applaudissements et les vivats des lèche q de ce traître bac-3 !

    • 2 février à 17:18 | bekily (#9403) répond à pisokely

      👏👏👏👏👏👏👏👏
      Très juste
      Des médecins , des ingénieurs agronomes privés de possibilité d’exercice de leur compétence dans un pays KIDNAPPE PAR UNE PIEUVRE MAFIEUSE DE CORRUPTION !!!!

      Que du gâchis !!!

      Ou se prostituer à la mafia !!!

    • 2 février à 20:07 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Isandra ,
      Ne tirez pas sur l"ambulance , car plusieurs Médecins Malagasy , travaillant à l’Etranger , apportent leurs contributions au Pays , soit par l’intermédiaire d’associations, soit en œuvrant eux mêmes pour porter de l’aide à nos compatriotes . A chacun de leurs passages au Pays , ils interviennent avec leurs propres moyens . Je vous cite comme exemple le Docteur Jean Jacques Randrianazy , le premier Médecin mort du Covid en France , en rentrant d’un séjour de Madagascar , où il a apporté les soins nécessaires à la population démunie . Un autre Cardiologue a été embauché par Blue Stone dans sa Clinique , mais cet Eminent Praticien , qui a travaillé durant des années en France , a posé comme condition :
      - Réserver une journée par semaine , pour soigner les plus défavorisés...
      Vous déclarez qu’au lieu d’apporter leurs compétences pour leur Patrie , ces Médecins manquent de reconnaissance , puisqu’ils « snobent » leur propre Pays ? Je vais vous donner un exemple bien précis d’un Cardiologue réputé , qui a travaillé dans une clinique à Toulouse , et qui est rentré pour servir le peuple Malagasy . Ce Monsieur est mort avec une déception totale , car par un simple Fax , la Ministre de l’époque l’a mise en retraite anticipée... Et pourtant , il a soigné plusieurs générations dans l’Hôpital d’Antambohobe de Fianar , et a contribué à l’amélioration de différents services de l’Etablissement sanitaire . Et avec tous ces exemples , vous osez critiquer leurs décisions ? Je peux vous certifier que plusieurs membres de La Diaspora sont prêts à revenir , si les règles sont claires , et même avec un salaire de Smig en France.
      Pour terminer , les Pharmaciens qui gagnaient auparavant leurs vies décemment , se trouvent actuellement dans une situation critique ; jusqu’à avoir des difficultés pour payer leurs employés. Ce ne sont que les conséquences de la déliquescence du Pays , et en étant complice , vous aurez les mêmes sanctions que les vrais coupables .
      Mardi le 6 Février sera le procès de la Dircab du Gourou que vous soutenez . Soyez prudents !!!

  • 2 février à 13:11 | dupenard (#11227)

    « c’est toujours les autres, regardez vous dans une glace........... » comme le Gouverneur Français qui met ses enfants hors de madagougou, en se fichant royalement du systeme de santé et éducatif de soi disant « son pays », Le Gouverneur Français est bien intégré à la société Française.

    • 2 février à 13:35 | Saint-Jo (#8511) répond à dupenard

      Quand on évoque la scolarisation des rejetons du governora jeneraly traître Cédric bac-3 à l’Etranger ,
      alors ses lèche q (7070) ne manquent jamais de répondre que
      1. on dit cela parce que l’on est jaloux
      et 2 . le fait d’envoyer ces enfants du governora jeneraly se former à l’Etranger relève purement d’un choix d’ordre privé !

      Textuellement !

    • 2 février à 15:07 | Isandra (#7070) répond à dupenard

      Dupenard,

      Quand Rajoelina a inscrit ses enfants dans des écoles à l’étranger, il est réaliste comme presque toute l’élite Malagasy qui ont inscrit leur enfants aux écoles privées locales ou à l’étranger, parce qu’au moment où il a accédé au pouvoir, il a constaté la dégradation de l’éducation, en particulier dans l’école publique à Madagascar à cause des politiques dans ce secteur depuis plusieurs années,...

      En tant que bon père de famille, qui veut donner les meilleurs à sa progéniture, comme il a les moyens pour l’éviter, il ne la sacrifie pas, s’il ne le faisait pas, il aurait le remord, alors que c’est dommage pour certains Malagasy, qui ne peuvent faire autrement, sont obligés de faire avec, faute de moyen. Et ce n’est pas sa faute, mais, ainsi va la vie, l’inégalité existe toujours depuis nuit de temps,...et elle ne sera pas prête de s’y effacer,...

      Et ce qu’il peut faire c’est d’améliorer la situation, afin que les enfants des autres aussi aient de chance comme les siens, ce qu’il fait, d’où ces écoles manara-penitra, afin que certaines écoles soient des véritables pépinières des futurs acteurs de développement. Cependant, ce n’est pas dans un claquement de doigt, des actions de longue haleine,...car les problèmes sont très

    • 2 février à 15:10 | Isandra (#7070) répond à dupenard

      elle ne sera pas prête à s’y effacer....

    • 2 février à 15:25 | bekily (#9403) répond à dupenard

      Petit rappel
      Bac-3....est un bon père de famille ???
      Ne se culpabilise pas plutôt d’avoir été un CRETIN FINI , MINET SUFFISANT dans sa jeunesse ??? Pour finir DJ !!!
      Sauvé in extrêmis...par l’entreprise de sa belle famille
      Une jeune femme, fille d’officier aussi, qui le connut bien le confirme.

      LE DJ EST PROFONDEMRNT COMPLEXE DE NE PAS AVOIR LES MOYENS DE SES PRETENTIONS !!!!

      Madagascar à une élite solidement formée à Madagascar, tel Raymond Ranjeva ou sa femme Yvette Rabetafika ! Tous deux agrégés en droit et en lettres....et d’autre encore aussi honorables.

    • 2 février à 17:56 | dupenard (#11227) répond à dupenard

      Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais. Le Gouverneur Français André Rajoel.

    • 2 février à 18:33 | Isandra (#7070) répond à dupenard

      Béquille,

      « Sauvé in extrêmis...par l’entreprise de sa belle famille »

      Afodio ny vava rehefa tsy mahay. Ce qu’on vous a raconté.

      Débrouillard et aimant le défi, ayant du flair comme il est, il avait commencé par LIVE, une réussite totale, car c’était un rendez-vous de jeunes incontournable et puis, il a créé et développé sa société Injet(La première société Malagasy qui loue des panneaux publicitaires défilants à l’instar de JCD) avec le crédit de Fiaro, sans aucune aide, ni garantie de ses futurs beaux parents, et puis quelques années après, suite à son trophée en tant que jeune entrepreneur de l’année, BNI lui a accordé un crédit sans intérêt de 1.5 Milliard. Et le groupe Injet est devenu le leader dans ce domaine qui détient le plus grand réseau d’affichage à Madagascar.

  • 2 février à 13:12 | pisokely (#9950)

    isandra.
    j ai pas du tout honte.. j aurai honte si en tant que medecin, je traiterai la covid avec votre CVO.. franchement !!!

    le merite d un medecin n est pas du tout l argent.. vous etes completement a cote de la plaque.. notre merite ? c est la reconnaissance no notre valeur.. et notre recompense ? c est le sourire d un patient qui vous dit« merci docteur » demandez tous les medecins, ils vous repondront pareil

    • 2 février à 16:30 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      « j ai pas du tout honte.. j aurai honte si en tant que medecin, je traiterai la covid avec votre CVO.. franchement !!! »

      Parce que vous êtes l’une des produits de bigpharma, contrairement à Professeur Olivier José RAZAFINTSAMBAINA, etc l’ordre de médecin Malagasy, qui ont pu prouver l’efficacité de ce remède.

    • 2 février à 17:29 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Efficace acte du CVO ???

      COMBIEN de morts ???.
      COMBIEN de pertes de chance ???
      COMBIEN de professeurs de médecine foza ou non ???

      Baisser la fièvre avec le CVO ne signifiait pas " guérir du COVID,
      Le tout était de faire tourner la fabrication et engranger des sous !
      CORRUPTION TOUJOURS !!!!
      Une ARNAQUE comme le machin chouette du professeur Raoult...

  • 2 février à 13:45 | pisokely (#9950)

    nous avons fait venir 2 jeunes medecins malagasy.. croyez moi ou non, mais en 3 mois, on leur a confie le service de garde.. pas en un an, mais apres 3 mois !!!! leur competence est reconnu et salue par tous !!!! ils excellent dans leur pratiques.. 2 jeunes gasy qui ont faillit faire autre choses a mada.. alors cherchez un peu le souci a mada ? ces 2 jeunes, en quoi auront ils honte de se regarder dans un miroir ????

    • 2 février à 15:20 | Turping (#1235) répond à pisokely

      Pisokely
      Une question qui me taraude .Vous dîtes être un médecin ? En sachant que vous nous fait croire que vous utilisez votre smartphone pour écrire sur le forum ?
      - Où avez -vous fait vos études de médecine ? en France ? pour avoir fait venir des médecins gasy ?
      - Ce que je sache ,les médecins gasy ayant fait leurs études en France (mon frère ainé et mon cousin proche ) ne sont pas passés par le poste d’infirmier avant d’exercer leurs fonctions .
      - Déjà ,j’aborde le sujet le concret .Les étudiants gasy qui sont devenus médecin ont un niveau beaucoup plus élevé que leurs compatriotes gasy .
      - Donc ,au niveau de la formation ce n’est pas pareil .Il y a aussi un quota imposé aux étrangers .Pour être reçu au concours ,il faut avoir au moins une moyenne générale de 15/20 au moins pour être reçu au concours ,si on n’a pas sa nationalité française .
      - Question compétence et formation ,il y a un grand décalage entre les deux formations ,entre un médecin sortant d’Ankatso et de Lille par exemple .
      - Quant au choix du lieu où on veut exercer ,c’est un choix personnel .Mon frère voulut retourner au bled après avoir exercé 10 ans en France .Il est devenu un cardiologue après sa spécialisation. Le cousin lui ,ne voulait pas rentrer au bled ,car le salaire n’étant pas le même .En France ,il gagne beaucoup plus .Enfin ,c’est un travail qui demande beaucoup de dévouement .
      A Madagascar ,beaucoup de personnes ont importé leur savoir faire de l’extérieur pour sauver aussi les gasy entre gasy avec beaucoup de compétence /.
      La problématique c’est la qualité des soins et les prises en charge .

    • 2 février à 15:30 | bekily (#9403) répond à pisokely

      🥺🥺🥺🥺🥺🥺🥺
      Désolée Turping
      Un peu confus tout cela...
      Mieux vaut passer à autre chose....

    • 2 février à 15:40 | Turping (#1235) répond à pisokely

      Bekily
      Rien de confus si on veut débattre et discuter réellement .

  • 2 février à 15:23 | Turping (#1235)

    Lire : vous nous faîtes croire ...........

    • 2 février à 15:25 | Turping (#1235) répond à Turping

      Les médecins gasy ayant fait leurs études en France avec système du numérus clausus ,....mais pas à Madagascar ni en Roumanie .
      Macron a détruit ce système .

    • 2 février à 15:30 | Turping (#1235) répond à Turping

      En France ,le diplôme de médecine gasy n’est pas reconnu .Donc il faut repasser concours .

    • 2 février à 15:51 | bekily (#9403) répond à Turping

      Turping
      Le numerus clausus , discutable, est un autre
      débat,

      Les QUOTAS sont établis par zone ou par CHU
      ainsi à PARIS MEME :
      * A Paris Necker( top niveau) vous obtenez le concours avec 13 de moyenne au moins
      * A Créteil Montdor...la moyenne est de loin plus bas, parfois dès 11 de moyenne !
      Nou avions eu deux cas dans la famille...

      Le niveau de formation medicale à Angers n’est pas le même qu’à Strasbourg ou à Paris ... par exemple !
      Il est des spécialités très réputées dans telle ou telle ville...Pas forcément une très grande ville...

      Mais la compétence des médecins se mesure dans leur pratique...c’est un problème d’aptitude personnelle,.
      Comme il y a des énarques brillants tel Giscard et des médiocres tel de Villiers, tous les deux sortaient de la même école !

      Il est souhaitable que vous nuanciez vos appréciations.

    • 2 février à 16:05 | bekily (#9403) répond à Turping

      Turping
      Dans un hôpital privé à Paris
      J’ai vu le cas d’un chirurgien argentin ( presque dangereux car il ne comprenait pas la langue, et INTERPRÉTAIT MAL LES DIAGNOSTICS RADIOLOGIQUES) recruté à défaut de « trouver » un chirurgien français

      Illustration de la deviance du numerus clausus, on exige du Français l’excellence...et on comble les trous de recrutement par L’ALÉA QUASI DANGEREUX !!!!

      Le numerus clausus est une pression des pontes de la médecine, affaire de clan.

    • 2 février à 16:56 | bekily (#9403) répond à Turping

      La qualité des soins et la prise en charge est affaire GLOBALE de gestion hospitaliere .

      Voila pourquoi vos questionnements intuitu personnae prêtent à confusion.
      Drole de mélange de genre

    • 2 février à 20:45 | Turping (#1235) répond à Turping

      Bekily
      Désolé ,c’est maintenant que je peux vous répondre .
      Peut-être que vous ne comprenez pas ce que je voulais dire en rapprochant les termes : numérus clausus ,le quota et les questions que j’ai posées à Pisokely en tant que médecin gasy ayant fait venir deux médecins gasy de Madagascar sans difficulté et exerce en France .De visu elle fait beaucoup de fautes d’orthographes avec son smartphone pourtant un médecin doit avoir une qualité requise et faire attention à ses écrits .
      - En tant qu’universitaire ,tout cela ne me saute pas aux yeux ,désolé .
      Primo : Le numérus clausus par définition ,fixe chaque année le nombre d’étudiants pouvant accéder à la seconde année de médecine au concours ,idem pour l’étude pharmaceutique ,dentaire ,...
      Le quota : pourcentage ,contingent ,nombre déterminé,...........Donc ,je parlais de quota des étrangers reçus au concours .Ce système existait auparavant .
      - Je vous donne un exemple : Si au départ ,il y a 2000 étudiants en médecine qui passent le concours de première année et admettons que la fac de médecine de Lille fixe le numérus à clausus à 200 places à pourvoir pour l’année X .Donc 1800 élèves seront recalés.
      - Parmi les 200 reçus ,le quota des étrangers est de 10% sur les admis .Mathématiquement ,parmi les 200 admis ,ils n’en prennent que 20 étrangers parmi les mieux classés même si le dernier reçu a 16/ 20 de moyenne . Bien sûr ,cela dépend du niveau et aussi de la fac fréquentée .Do you understand ?
      De ma part ,il n’y a pas de confusion .
      Dommage ,que le gouvernement français préfère faire venir des médecins venant de Roumanie pour les payer moins cher .C’est une politique pour faire d’économie plutôt que de faire de sélection de rigueur en augmentant un peu le numérus clausus . Pourtant le désert médical est un flagrant délit en France .C’est dire ,il n’y a pas assez de médecin surtout dans les campagnes .
      — Mon message ,interpellait pisokely qui disait avoir fait venir des médecins provenant de Mscar avec le système sélectif en France surtout auparavant .Désolé d’avoir fait cette remarque .
      - Oui ,chaque médecin a ses compétences .Je n’ai pas dit que les médecins gasy sont nuls en tant que gasy .Mais le niveau d’études enseigné à fac de médecine à Mscar n’est pas élevé comparé à celui enseigné en France ou en Suisse ,etc,....avec les matériels sophistiqués .
      - Quant à Valéry Giscard d’Estaing ,il était enarque bien sûr mais n’oubliez pas qu’il était aussi polytechnicien ,un atout en plus .

    • 2 février à 21:29 | bekily (#9403) répond à Turping

      Turping
      Je regrette votre intolérance mal placée à l’egard de Pisokely ...dans in contexte de smartphone...UN BLOG n’a rien d’académque, pour personne !!!!!

      Relisez vous,
      Certaines de vos tournures de phrases peuvent aussi faire herisser les cheveux...mais non relevées systematiquement

      Le reste est BANALITE. ...comme Giscard polytech ou Juppe normalien avant de passer le concours de l’ENA etc etc
      mais seul le dernier titre prévaut. C’est un choix.

      D’assaut, Thiam TIDJANE, Arnaud polytechniciens ont eu un parcours brillants sans la voie ENA...choix et capacité personnels

      Le problème n’est pas là
      Essayez de RELATIVISER pour ne pas ressembler à des vatolahy
      On essaye de débattre sur des idées
      ON SE FICHE DU RESTE,
      comme cet échange ci d’ailleurs : FUTILE ET RIDICULE

      ANR par exemple est attaqué , non pour sa personne en soi ,
      mais surtout POUR CE QU’IL REPRESENTE...sa personne en soi étant marionnettises par la mafia corrompue....

      .

    • 2 février à 21:42 | bekily (#9403) répond à Turping

      Turpong
      Cessez vos epenchements SANS INTERET sur le monde hospitalier
      Vous êtes ridicule, ne connaissant pas vos interlocuteurs
      Vous arrive t il de penser que ce blog est lu par des personnes qui peuvent BIEN MIEUX QUE VOUS CONNAITRE LA GESTION HOSPITALIERE ???

      Calmez vos ardeurs....et vos suspicions l’égard de Pisokely, ...que je trouve au moins déplacées et au plus grotesques.
      Elle a le courage de prendre de son temps pour s’intéresser aux malheurs vécus par nos compatriotes...

    • 2 février à 22:03 | Turping (#1235) répond à Turping

      Re Bekily
      Je n’ai jamais critiqué la lutte de quiconque pour l’intérêt de Madagascar .
      - Et vos élucubrations sans arrêt sur ce forum n’est -il pas ridicule en lisant les mêmes rengaines et répétitions dont on connait déjà à l’avance le reste ?.(mafia et corruption, certes ).
      Si je parle du milieu hospitalier et le reste ,néanmoins je discute car je connais aussi le milieu hospitalier auparavant en y travaillant (après avoir fait des études biologiques ).Donc ,pour moi il y a un intérêt .Certes ,la gestion de l’hôpital est entre les mains du directeur et le responsable du RH (ressources humaines ).

    • 2 février à 22:11 | Turping (#1235) répond à Turping

      De DRH (’direction des ressources humaines ).

    • 3 février à 01:26 | Zora (#10982) répond à Turping

      Merci Bekily pour vos interventions pertinentes et merci Pisokely pour votre dévouement
      👏👏👏👏👏👏👏

  • 2 février à 16:22 | pisokely (#9950)

    turping.

    oui, le diplome gasy n est pas reconnu en europe.. la france fait partie de l europe

    il y a plusieurs cursus pour les etrangers. les malagasy sont des etrangers.. et moi je suis malagasy.

    Tous les cursus doivent aboutir a l inscription a l ordre des medecins en france.. sinon vous ne pouvez pas exercer en france.

    ces cursus, sont des vrais chemins de combattant, tres difficile.. mais celui qui persevere, reussi.

    la medecine n est pas difficile.. ce qui pose probleme, ce sont les contraintes administrative.

    un vrai medecin, etranger evidement, se reconnait quasi immediatement.. le chef de service ou l etablissement font tout pour le conserver : la competence et la motivation sautent au yeux, et les malagasy sont bien reconnus dessus.

    puis vient le parcours, pour etre inscrit a l ordre, il faut avoir une specialite, exercer pendant plusieurs annees, et surtout etre bien apprecie par ses pairs.. ca demande beaucoup d effort, d abgnegation, d humilite, et de perseverance.

    puis selon le cas, vient le concours PH..

    ou est ce que j en suis par rapport a tout ce laius ?

    un parcours classique mais plein d embuche au temps de DESC ( uniquement les etrangers).. inscription a l ordre des medecins et concours PH.. tres classique comme tout le monde ? nous etions un petit groupe et on a tous reussis, sans exception ? un de nos amis est chef de clinique , un autre biologiste tres connu et apprecie..

    • 2 février à 16:28 | Jacques (#434) répond à pisokely

      Clair, net et précis.
      👍👍👍👍👍👍.

    • 2 février à 20:31 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Les Médecins Malagasy sont reconnus et appréciés . Je ne vous donnerai que deux exemples :
      - Le chef de Service des Urgences à Kourou est un Malagasy . Pourtant c’est la deuxième ville de Guyane Française , importante par la population qui travaille pour les fusées Ariane , mais aussi des habitants qui sortent de l’Amazonie , avec des maladies très rares et difficiles à soigner , comme les piqûres de serpent.
      - Le spécialiste en traumatologie en Guadeloupe est un Malagasy, et il est réputé par sa compétence. Je ne parlerai pas des autres Médecins comme Pisokely , qui travaillent en silence, et que les Ignares traitent comme des moins que rien . Que c’es triste d’être aussi éloigné des connaissances basiques .

    • 2 février à 22:44 | Turping (#1235) répond à pisokely

      Ok ,Il y a eu des changements au niveau du recrutement et les démarches administratives .Il y a quelques dizaines d’années ce n’était pas pareil .

    • 3 février à 00:44 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Turping
      Voila qui est clair !

      Vos connaissances remontent à « il y a quelques dizaines d’années » dites vous !

      Parfait,
      Mais restez donc dans votre bulle !!!
      au lieu de jouer les censeurs d’école primaire d’un BLOG !!!

      Ainsi donc, pour vous
      La mafia , la corruption à Madagascar sont des elucubrations repetitives de ma part...
      Je ne fais que rappeller le lien à chaque fait de propagande exprimé sur ce blog....
      Effectivement les personnes de votre genre auraient besoin de piqûre de rappel.

      Figurez vous que bien d’instances internationales s’accordent à souligner que la CORRUPTION est la principale cause de la pauvreté malgache...
      Ne pas en parler est un acte de complicité silencieuse

      Votre BULLE vieille de plusieurs dizaine d’années vous joue manifestement de mauvais tour !
      Paix à votre âme innocente.... qui laisserait LE CHAMP LIBRE A LA PROPAGANDE
      Et je n’ai pas envie de perdre du temps pour des futilités sans intérêt.

    • 3 février à 01:05 | Turping (#1235) répond à pisokely

      Re Bekily
      Ma Connaissance concernant les démarches administratives dans le milieu hospitalier remonte à quelques dizaines d’années .Quand on change de milieu de compétence c’est autre chose ....En si peu de temps les choses changent.
      - La corruption ,ce qui se passe à Madagascar on le sait sans le décrier à tout bout de champs .Et c’est la raison pour laquelle le pays n’avance pas .Aucune administration n’est épargnée .

    • 3 février à 01:09 | Turping (#1235) répond à pisokely

      Quand il y a un sujet concernant la corruption ,on l’explique sans émettre 20 posts dans la journée pour le même sujet en rabaissant les autres .Soyons clairs

  • 2 février à 16:24 | Ombiasy (#11606)

    il est arrivé qu’un sénégalais soit recruté comme médecin alors qu’il n’avait aucun diplome authentique.3ans pour découvrir que c’était un imposteur

    • 2 février à 16:49 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      Pauvre cafard , tu confonds tout, pourvu que tu aies l’occasion de deverser ta hargne de petit minable bourré de complexe !

      Un Sénégalais !!!! Et quoi encore ?

      L’USRPATION DE QUALITE EST UN DELIT COMMUN.

      classique et banale quelle que soit la nationalité !
      Les annales judiciaires en sont farcies en France, de tout temps et en tout lieu !

    • 3 février à 00:51 | Zora (#10982) répond à Ombiasy

      Mais qu’est qu’il est khon ce mec ! Qu’est ce qu’on a à foutre des articles de journal des chiens écrasés. Ça montre son niveau intellectuel.

  • 2 février à 16:28 | pisokely (#9950)

    tuping.

    en france vous ne pouvez pas etre chef de clinique si vos competences sont douteuses.. aucune chance, car on vous surveille, sous toutes les coutures et au moindre faille, vous etes cuits.. surtout si vous etes un medecin d origine etrangere

    • 2 février à 16:59 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Tout le monde le sait Pisokely
      Turping aime souvent la contorsion....
      Cas à vous soumettre à votre diagnostic peut être...

    • 2 février à 17:48 | Ombiasy (#11606) répond à pisokely

      bekilily vous devez vivre dans un monde abruti et malsonnant.et vous avez donc choisi de vous déverser sur MT.Tant pis pour nous

    • 2 février à 17:54 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Cellophane

  • 2 février à 16:44 | pisokely (#9950)

    concernant mon android, j evite l ordi d ailleurs pas possible avec le pare feu..

    j avoue que j ai du mal avec le tactile.. les mots francais sont couts mais les accords et tournures de phrases sont difficiles.. faut avoir un minimum de concentration et j admire dadabe, ca c est un mec intellugent.. idem arsonist notre technicien de surface, avec cette maniere de dire les choses avec derisiin.. franchement lui aussi, il n est pas ne de la dernier pluie.. bien sur, il n est pas technicien de surface..

    alors moi, avec mes balbutiements, j ai toujours presente mes excuses que je reitere aupres de vous, de mes ecris bizarre plein de fautes ? encore mes excuses

    • 2 février à 17:02 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Excuses inutiles Pisokely
      Celui qui ne comprend pas le contexte d’utilisation du smartphone...manque d’ouverture d’esprit.

    • 2 février à 18:39 | Zora (#10982) répond à pisokely

      C’est pas grave Pisokely. Nous comprenons.

    • 2 février à 19:06 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      1. J’aime bien les interventions des potes ! Quels qu’ils soient : Gasy , teratany , zanatany , étrangers ... D’ailleurs j’ai grandi à Mada au temps où les lycées étaient fréquentés par des ado de toutes les origines et les maîtres des Français et des Gasy ! Mais ça , c’était avant !

      Sur ce forum , j’ai un grand respect pour les potes ! Gasy , teratany , zanatany , Gasy nés à l’Etranger , Étrangers qui aiment notre tanindrazana ou amis de notre peuple !

      Je ne reproche jamais à mes potes leur éventuelle maladresse dans le maniement de la langue française et de la langue gasy . Jamais !

      Par contre , je ne les loupe pas quand les maladroits sont ceux que je considère pour ennemis mortels de notre tanindrazana et de notre peuple !
      Pour moi c’est facile puisque j’ai avoué depuis toujours que
      je suis un Merina de partout et de nulle part
      et je sais juste ric-rac lire et écrire !
      En conséquence il est vain de m’exiger des textes corrects !

    • 2 février à 22:26 | Turping (#1235) répond à pisokely

      Re Pisokely
      Je comprends maintenant .J’espère que vos ordonnances ne sont pas envoyées depuis votre smartphone .Sic
      - N’ayez pas de phobie car tout s’opère avec l’ordi maintenant .Il suffit d’installer l’antivirus puissant et l’adblock plus contre les pubs et les piratages .
      Bon courage !

  • 2 février à 17:23 | pisokely (#9950)

    arsonist et ses paraphrases.. derision..au lieu de derisiin

  • 2 février à 19:04 | Jipo (#4988)

    Merci ship ...
    on est encore et toujours dans le mangataka !
    ça va s ‘ arrêter quand ???
    Il attend quoi eunuque premier pour sauver l’ honneur et faire pareil au lieu de chercher encore et toujours à faire mousser son matricule et essayer de se mettre en valeur par tous les moyens possibles, et surtout procuration, moyens que seuls un limité d’ esprit empruntera, ce qu’ il fait avec une dextérité admirable !.
    "C vous dire s’ il est kon » ( renaud) ...

  • 2 février à 22:42 | Saint-Jo (#8511)

    Hum ! Le ta.i.kiringy "vatobidule’’ ne s’est pas regardé dans la glace !


    2 février à 17:48 , Ombiasy (11606) répond à pisokely ^

    bekilily vous devez vivre dans un monde abruti et malsonnant.
    et vous avez donc choisi de vous déverser sur MT.

    Tant pis pour nous !


    Comments :
    « bekily » est ici avec nous autres , Gasy , teratany , zanatany et Étrangers fidèles amis de notre tanindrazana et de notre peuple !
    Le ta.i.kiringy « vatobidule’’ n’est reconnu par personne comme faisant partie de notre camp ! »vatobudule" est un corps étranger rejeté par notre corps !

    Tant pis pour nous , écrit le ta.i .kiringy "vatobidule’’ !
    Il parle pour les ta.i.kiringy nostalgiques comme lui du colonialisme des grands-parents !
    Ce ta.i.kiringy "vatobidule’’ rêve en vain de faire partie de NOTRE famille !
    Mais ce n’est que son rêve !

    • 3 février à 00:13 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      saint jo le bidul__Quel madagascar allons nous laisser à nos enfants : un pays ruiné et un peuple désespéré.Vous qui avez vécu l’ecole coloniale et l’administration coloniale plus que d’autres vous pouvez ressentir,mesurer ce que nous avons perdu.Faites preuve de contrition plutot qu’ acte d’accusation.la responsable de ce gachis c’est notre génération

    • 3 février à 00:50 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Usurpation de qualité !!
      « NOS » enfants se permet il de dire !!!!
      Krrreingy misoloky !

    • 3 février à 01:15 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Les enfants taikiriga peut etre🤔 il veut être adopté gasy le pauvre cellophane, mais personne n’en veut😂😂😂😂

    • 3 février à 01:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce ta.i.kiringy "vatobidule’’ qui n’a pas de pays d’origine ni de famille ni d’amis
      utilise le pronom « nous » pour tenter de faire croire que ce pauv’ type fait partie de notre famille à nous , et dont ne fera jamais au grand jamais partie le ta.i.kiringy "vatobidule’’ nostalgique des temps à jamais révolus de la colonisation d’antan !

    • 3 février à 08:21 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Zora,

      Quand on n’a rien à cacher, on ne change pas de pseudo toutes les 6 semaines à moins que l’on ait quelque chose à cacher !

    • 3 février à 08:59 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      « Quelque chose à sa reprocher... »

  • 3 février à 06:48 | Shalom (#2831)

    3 février à 01:09 | Turping (#1235) répond à pisokely ^

    Quand il y a un sujet concernant la corruption ,on l’explique sans émettre 20 posts dans la journée pour le même sujet en rabaissant les autres .Soyons clairs


    Turping,
    Avelao ny tsirairay haneo ny heviny amin’ny fomba hitiavany hanaovana izany.
    Na ny ataon’i bekily, na ny ataon’i St-JO sns ... misy antony matoa izy ireo mamerimberina tsy ANKIATO ny tiany ho lazaina.

    Mitovy tsy misy valaka ny fijerinao sy ilay Wolf, na Flow :
    - ianao tsy manaiky ny filazana in-20 ataon’i bekily
    - ilay iraika kosa tsy mahatanty ny filazana in-100 kely ataon’i St-Jo momba azy

    Fomba fiady sahala amin’ny fomba rehetra ireo, koa raha ohatra ka tsy tantinao dia :
    - na tsy mamaky ireny soratra ireny ianao
    - na miala fotsiny izao tsy ho eto amin’ity serasera intsony
    Ireo fomba roa ireo ? Mandry ny sainao.

    • 3 février à 10:21 | Ombiasy (#11606) répond à Shalom

      MALHEUREUX désaxé Saint jobard Qn vous répondra comme il convient façon Malibuc et autres
      hi hi hihi , ah ah ,hoho hoho, bébée behbée ,ouah ouah !!
      songez à passer à la réforme

  • 3 février à 09:58 | Saint-Jo (#8511)

    Au sujet de la pisse-mémée [CVO] du traître Cédric bac-3 , que cet escroc voulait vendre au monde entier ,
    bekily pose les très graves questions suivantes en ce qui concerne les dégâts à madagougou !
    Questions toujours sans réponses jusqu’à ce jour !


    2 février à 17:29 , bekily (9403) répond à pisokely
    Efficace acte du CVO ???
    COMBIEN de morts ???.
    COMBIEN de pertes de chance ???
    COMBIEN de professeurs de médecine foza ou non ???


    Comments :
    (i) Je rappelle la définition simple suivante des virus , dont certaines ’’espèces’’ sont les agents de la pandémie covid19 [CORONAVIRUS DÉCEMBRE 2019] qui avait fait quelques millions de morts sur la planète :
    Les virus sont des micro-organismes qui peuvent déclencher des maladies virales plus ou moins graves et toujours contagieuses. Ils peuvent se transmettre très rapidement, donner lieu à une épidémie, voire une pandémie comme avec le coronavirus.
    (ii) Scandaleusement , sans honte aucune , le traître Cédric bac-3 , plus ignare que tous les ignares , avait tenté officiellement et publiquement de vendre sa pisse-mémée au monde pour , avait-il dit , "sauver le monde’’ !
    (iii) Le traître Cédric bac-3 voulait se faire une grosse fortune dans sa ridicule et honteuse tentative d’escroquerie de vendre sa pisse-mémée à lui au monde entier !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS