Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 février 2023
Antananarivo | 15h51
 

Divers

Thèse de doctorat en médecine

Mention honorable pour Alfaituri Maya

mardi 27 novembre 2007 | Alphonse M.

Mlle Alfaituri Maya a présenté, hier, à Antsakaviro, les fruits de ses recherches concernant « La tuberculose gastrique, à propos de deux observations à Madagascar ».

En fait, il s’agit d’une maladie très rare dans la Grande île. A preuve, de 1998 à 2006, l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) n’a enregistré que deux patients, de sexe masculin et âgés de 43 et 29 ans. Ils n’ont pas d’antécédent de la tuberculose et sont VIH négatif.

Par contre, ces deux patients n’ont pas été vaccinés au BCG. Selon l’impétrante, cette maladie se manifeste sous forme de sténose antropylorique chez les deux sujets. Mais, un traitement de 8 mois a emmené à la guérison des deux patients. Toutefois, Mlle Alfaituri, qui n’est autre que la fille de l’ancien doyen du corps diplomatique et non moins l’ex-ambassadeur de la Libye à Madagascar, a suggéré de renforcer le programme national de vaccination contre la tuberculose (BCG), un meilleur dépistage au niveau scolaire et professionnel, de mettre en place un programme national de médias d’éducation sanitaire ainsi que la création des associations regroupant des vétérinaires et des médecins pour réguler l’alimentation. Car, il a été constaté que la consommation des viandes d’origine animale est l’un de mode de transmission de la tuberculose à Madagascar. A l’unanimité les membres de Jury, présidés, par le professeur Lala Rabarioelina, Andriamamonjy Clément et Ahmad Amad, juges et Rakoto-Ratsimba Hery Nirina, rapporteur, lui ont décernée le grade de docteur d’Etat en médecine à Mlle Alfaituri Maya, avec une mention honorable et large diffusion.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS