Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 juin 2022
Antananarivo | 22h44
 

Editorial

Menteurs !

mercredi 11 juin 2008 | Randria N.

La population malgache est constituée en grande partie de fieffé menteur. Menteurs ceux qui se disent accablés de dettes, ceux qui s’estiment vivre dans la pauvreté ou ceux qui se plaignent que leur pouvoir d’achat est en constant effritement. En effet, le président l’a déclaré, à Iavoloha lors de l’ouverture de la table ronde des partenaires pour le MAP que « nous avons une croissance économique de 7 à 8 %. Nous avons retrouvé le chemin d’une croissance économique stable. L’inflation baisse… L’indicateur du développement humain a progressé de 8 % ». En somme, il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre car au vu de ces indicateurs, la population malgache est privilégiée. Elle est heureuse car « elle vit en paix. La stabilité politique est là. La démocratie règne. » Tout est mieux dans le meilleur des mondes. Comment ne pas le croire étant donné qu’il l’a déclaré devant de nombreux partenaires économiques, étrangers de surcroît. « Pour la première fois depuis des décennies, la pauvreté a considérablement diminué », a-t-il précisé.

Mensongères donc les affirmations de ceux qui déclarent partout que la classe moyenne a disparu à Madagascar, faisant place à une classe unique, celle des pauvres à l’effectif de jour en jour croissant. Ce serait plutôt le contraire puisque, selon notre président qui ne saurait mentir devant un tel aréopage, « un million de Malgaches sont sortis de la pauvreté » depuis son accession au pouvoir. Un million d’heureux de plus dans cette Grande Ile paradisiaque « qui a pu augmenter sa production rizicole de 25 % au cours des trois dernières années » et qui ne sera pas atteinte par la crise alimentaire mondiale étant donné que « nous ne sommes pas loin d’être un pays exportateur » dans ce domaine.

Des assertions avérées quand on sait que la population malgache est si heureuse et que la majorité d’entre-elle est si près de sauter le pas vers …un monde meilleur.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS