Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h27
 

Politique

Elections de 2013

Menacées par l’inexistence d’apaisement selon l’UE

vendredi 7 décembre 2012 | Valis

La Délégation de la Commission européenne a fait ce jeudi 6 décembre un état des lieux de son accompagnement du processus de transition mais également partagé la décision du Conseil de l’Union en date du 3 décembre 2012 à propos de Madagascar.

Ainsi, l‘Union européenne (UE) a décidé de proroger la durée d’application des mesures ou sanctions contre Madagascar au titre de l’article 96 des accords de Cotonou, jusqu’à restauration de l’ordre constitutionnel. Donc politiquement, l’Union européenne n’a pas changé d’avis et il n’y a pas reconnaissance ni reprise des financements.

Leonidas Tezapsidis, chef de Délégation, a fait constater les avancées de la transition mais n’a pas manqué de souligner qu’il y a encore beaucoup à faire notamment dans la mise en application de la feuille de route. Il a notamment mis en exergue le manque de confiance entre acteurs politiques malgaches qui expliquent en partie avons-nous compris, la non effectivité sinon l’inexistence d’un environnement politique apaisé autorisant l’organisation et la tenue d’élections crédibles. L’ambassadeur de l’Union européenne a même laissé entendre que tout cela menace les élections du 8 mai et du 3 juillet 2012.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS