Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 03h07
 

Société

Insécurité alimentaire

Menace grave sur 9,6 millions de Malgaches

jeudi 10 octobre 2013 |  2322 visites 

Dans un communiqué conjoint en date du 8 octobre 2013, la FAO et le PAM avertissent que l’insécurité alimentaire menace gravement 9,6 millions de Malgaches. Pour l’instant, ils sont près de 4 millions répartis dans 20 régions à souffrir de cette insécurité alimentaire, estiment ces deux organismes onusiens qui avancent comme explication de cet accroissement des personnes sous-alimentées, le fléchissement de la production rizicole de 21% pour cette année ; situation qui entraînera un déficit national de riz de 240 000 tonnes pour la campagne de commercialisation 2013/2014. En cause également la hausse des prix durant la période de soudure (d’octobre à mars) avant la récolte. La prochaine saison cyclonique, qui dure de novembre à avril, suscite également des préoccupations.

Quant à la production de maïs de 2013, elle ne saurait satisfaire les besoins intérieurs et le couple FAO/PAM estime à 28 000 tonnes les besoins d’importation pour combler le déficit. La production de riz et de maïs a souffert de conditions météorologiques capricieuses et d’une invasion de criquets.

L’ampleur de la crise alimentaire est dévoilée dans un rapport de la Mission conjointe d’évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire détachée en juin/juillet par le couple FAO/PAM. Il attribue la mauvaise campagne agricole à plusieurs facteurs : des conditions météorologiques irrégulières l’an dernier, des cyclones en début d’année qui ont causé des inondations, suivis d’une période de faible pluviosité. La mission FAO/PAM mentionne également les dégâts provoqués par une invasion acridienne qui a eu le double effet de provoquer des dégâts aux cultures et de dissuader les agriculteurs de semer. Le sud de l’île - déjà en situation d’insécurité alimentaire chronique - a été particulièrement touché. Si les dégâts causés aux cultures par les criquets dans les zones infestées ont été importants, l’impact a été plus limité à l’échelle nationale car les basses températures ont stoppé la migration des acridiens vers les régions plus productives du Nord.

« La nourriture est la principale dépense d’environ un tiers des ménages qui y consacrent jusqu’à 75% de leur budget », indique le rapport FAO/PAM. « es chiffres sont voués à augmenter du fait de la hausse des prix, alors que les salaires n’ont pas été ajustés aux taux d’inflation ».

Les difficultés actuelles de Madagascar traduisent des années de déclin économique, l’aggravation de la pauvreté, les services publics limités et une série de catastrophes naturelles qui ont pesé sur les moyens d’existence et les stratégies d’adaptation des habitants.
Environ 28% des ménages ruraux souffrent d’insécurité alimentaire - de grave pour 2,7% de ceux-ci à modérée pour près de 25%.

Le PAM et la FAO unissent leurs efforts sous plusieurs formes, pour venir en aide aux communautés vulnérables.

Recueilli par Bill

21 commentaires

Vos commentaires

  • 10 octobre 2013 à 08:37 | Rakotomenatra (#6912)

    Les difficultés mentionnées ci-dessus - insécurité alimentaire, aggravation de la pauvreté et catastrophes naturelles - sont en grande partie causées par la déforestation suite à la pratique ancestrale des doro-tanety et de la calcination des arbres pour la production du charbon de bois :

    Au lieu de planter, les gens préfèrent faire du charbon de bois - matière gratuite, vente assurée et bénéfice 100 %. La suite : désertification, érosion, sécheresse, tarissement de fleuves, manque de pluie etc...

    Un cercle vicieux, car des terres incendiées à plusieurs reprises deviennent de moins en moins fertiles, suit l’érosion en plusieurs étapes jusqu’à l’infertilité totale. Dans le Sud-Ouest il y a des région où il n’y a plus que des pierres - plus de terre.

    Des forêts de tamariniers entières, des manguiers et arbres fruitier sont transformés en charbon de bois - les Malagasy sont des pyromanes...Tant que qc pousse et montre un peu de verdure, ils coupent et brûlent. Dans la Région Boeny il y a même des opérateurs qui exportent du charbon de bois à Mayotte - parce que là-bas c’est interdit de couper les arbres...

    Mais la lutte contre la déforestation est un domaine si complexe et difficile qu’aucun politicien ose s’aventurer dans ce domaine :

    * il faudrait surtout créer des revenus alternatifs pour les producteurs et
    vendeurs de charbon de bois
    * lutter contrer les pratiques ancestrales et apprendre aux gens les pratiques
    modernes est, comme on sait, un travail à très, très longue haleine)
    * remplacer une partie des zébus par des tracteurs et appareils plus
    appropriés d’agriculture
    * refertiliser les terrains qui sont encore fertilisables (avant qu’ils ne
    soient complètement détruits)
    * assurer les droits fonciers des terrains pour éviter que qn s’accapare d’un
    terrain fertilisé et celui qui a bossé se voit privé de son travail
    * animer les gens à planter (dans certaines régions les gens sont assez « kamo »
    ou n’appartiennent pas à une « ethnie d’agriculteurs »)
    * et finalement : c’est une très grande branche d’industrie où agissent aussi
    certains mafieux qui se fichent des problèmes du peuple et ne pensent
    qu’à leur profit...

    Mais tout cela n’est pas pour demain.
    Il semble qu’on préfère attendre que cette île paradisiaque à qui le Seigneur
    a donné toutes les richesses qu’on peut imaginer, se transforme en une grande motte de charbon, et d’ici 5 à 10 ans, ses habitants seront assis à côté de leurs sacs de charbon et se mangeront entre eux...

    • 10 octobre 2013 à 09:17 | zorey974 (#7033) répond à Rakotomenatra

      Mais tout ça, dixit de nombreux forumistes d’ici et d’ailleurs (surtout d’ailleurs) c’est la faute de la CI et en particulier de la France !
      Et tant que cette absence de remise en question perdurera, Madagascar restera définitivement « un pays d’avenir » !

    • 10 octobre 2013 à 10:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotomenatra

      « Au lieu de planter, les gens préfèrent faire du charbon de bois - matière gratuite, vente assurée et bénéfice 100 %. La suite : désertification, érosion, sécheresse, tarissement de fleuves, manque de pluie etc... »
      Si vous vous souvenez bien, le seul qui ait eu les cou.ill.es de combattre cette pratique ancestrale débile c’était Marc Ravalomanana et pour avoir voulu pénalisé cette pratique, on l’a voué aux gémonies en l’accusant de vouloir acculturer les malgaches !
      Comme diraient basile, aubertine, vuze et toute la bande : « Longue vie à la sagesse ancestrale ! Vive la déforestation et le massacre des jumeaux ! »

    • 10 octobre 2013 à 10:04 | olivier (#7062) répond à Rakotomenatra

      Votre vision est tout à fait juste Monsieur.

      J’ajouterai même, que dans les région sud-sud est, les gens préfèrent :
      - chercher de l’or au détriment de l’entretien de leurs cultures
      - attendre les dons de riz du PAM ou des Allemands (dons de riz pour des cyclones d’années précédentes...)

      Il faut cesser d’accuser les autres...

      Tout cela est trop facile, et en dehors des réalités..

      Lutter contre les criquets ou la deforestation ne rapporte pas de 4*4...ni de voyages au frais de la princesse en Chine..

      Amicalement
      OR

    • 10 octobre 2013 à 10:48 | leclercq (#4410) répond à Rakotomenatra

      Bonjour
      Enfin , un discours sensés ne mettant en cause que des Malgaches eux-seuls , ajouté à cela la corruption de leurs dirigeants successifs véreux qui n’ont absolument rien fait d’autres que s’enrichir au détriment de la population alors pratique ancéstrale certes , mais on aurait pu« l’éradiquer » en éduquant les cultivateurs , et aggravation de la pauvrété et précarité oui mais voulus par les « maîtres des lieux » qui sont les véritables fléaux pour Madagascar , ce n’est en aucun cas le resultat de la colonisation et encore moins la présence des étrangers que certain répéte à tout bout de champs qui sont la cause de la dégringolade pays !!!

    • 10 octobre 2013 à 12:32 | vuze (#918) répond à Paulo Il leone

      Le Monsieur vous parle de choses très intéressantes ! Arrêtez de polémiquer et de ramener toujours sur la table votre plus grand voleur/menteur/spoliateur de tous les temps !!!

      Vous êtes pitoyable...

    • 10 octobre 2013 à 13:08 | vatomena (#7547) répond à Rakotomenatra

      Maudits soient les Colons qui n’ont pas daigné « exploiter » ,« voler »aux malgaches ,le charbon de la Sakoa ! Il est vrai qu"alors les malgaches étaient à peine plus nombreux que 5 millions .
      Maudits soient les premiers présidents malgaches qui n’ont rien fait pour exploiter ce trésor intact négligé par le colon

    • 10 octobre 2013 à 13:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      C’est pitoyable de rappeler les faits et de dire la vérité ?
      Je crois qu’il faut que tu retournes à l’EPP de ton village pour apprendre le sens des mots en français !
      Toi t’es même pas pitoyable, t’es indécrottable de co.nn.e.ri.e !

    • 10 octobre 2013 à 13:14 | vatomena (#7547) répond à Rakotomenatra

      Maudits soient les colons qui sont partis en laissant le trésor en charbon de la Sakoa inexploité !
      Maudit soit le gouvernement malgache qui n’a rien entrepris pour faire profiter les malgaches de ce trésor intact

    • 10 octobre 2013 à 13:46 | davidmada (#7472) répond à leclercq

      bonjour tout a fait d accord avec vous !!!de plus il va y avoir au moins deux cyclones dévastateurs qui vont s abattre sur l ensemble de l ile rouge durant les mois decembre a fevrier d apres des calculs de la meteo de l ocean indien ce qui va achevé le peu du reste des cultures !!!par contre a ce moment la les méchants blancs et leurs aides seront attendu comme le messie mais répondront ils present ca c est une autre histoire !!!

    • 10 octobre 2013 à 14:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à davidmada

      Maintenant qu’on s’est calmés tous les deux je voulais dire que je n’ai absolument rien contre les polonais. J’ai eu une petite amie polonaise quand j’avais 25 ans, très sexy et très gentille dont je garde un magnifique souvenir !

    • 10 octobre 2013 à 15:41 | Stomato (#3476) répond à Rakotomenatra

      >>Dans la Région Boeny il y a même des opérateurs qui exportent du charbon de bois à Mayotte - parce que là-bas c’est interdit de couper les arbres...<<

      Savez vous pourquoi la coupe de bois est interdite à Mayotte ?
      Parce que c’est un département Français.
      Et pourquoi la pratique du Tavy est toujours d"’actualité à Madagascar ?
      Parce que les colonisateurs ont eu de graves ennuis, parfois physiquement, en tentant d’interdire cette pratique.

      Mais vous avez raison de lister les principales résistances qui font que la forêt Malgache est tellement soumise à destruction !
      Aucun Malgache, pourtant formé en France, n’a pris la peine de se demander pourquoi il y a tant de forêts en métropole...
      Aucun n’a réalisé que la France c’est construite en cultivant et en exploitant sa forêt pour construire sa flotte de bateaux qui ont servi à conquérir des contrées lointaines.
      Trop de Malgaches sont persuadés que la France (et d’autres pays) ont été spontanément riches...

      Soit vous êtes trop jeune et trop seul pour envisager de changer des mentalités...
      Soit vous êtes trop vieux et trop seul pour envisager de changer des mentalités.
      Mais continuez à faire connaitre vos avis, vous êtes dans le bon chemin.

    • 11 octobre 2013 à 11:19 | leclercq (#4410) répond à vatomena

      Et enfin « MAUDIT » soit le basile qui se prend pour le représentant en FRANCE de " TOUS CES MAUDITS DIRIGEANTS SANS SCRUPULES !!!AMEN !!

    • 11 octobre 2013 à 13:25 | vatomena (#7547) répond à Rakotomenatra

      Bonne analyse ,Monsieur
      Quand le malgache rejette son éducation anti colon ,anti vazaha ,il peut regarder son pays en toute lucidité ;

    • 14 octobre 2013 à 08:06 | Rakotomihaina (#4689) répond à leclercq

      Tout a un commencement et ce qui arrive aujourd’hui n’est qu’une conséquence de ce qui a été initié des décennies auparavant. Et même les initiatives pour limiter les dégâts, de quel gouvernement qu’il ait été, depuis ces 63 ans d’indépendance, ont toujours finalement été décimées par une soit-disant révolution. Car contrairement à ce que certains européens croient, même si tous nos dirigeants ont été à un moment dictatoriaux, arbitraires et tyranniques, il existait parfois aussi des moments de luicidité où ils souhaitaient faire quelquechose pour notre pays. Mais en vain, car une fois engagé dans un bourbier on n’ent sort plus, surtout quand ce bourbier est soutenu par des mains plus fortes.

      Il est difficile pour la plupart des mortels de comprendre le pourquoi de certaines choses. Surtout quand les informations ne s’orientent que vers le Mainstream. Ils se peut qu’il y ait de nombreuses spéculations. Mais les spéculations sont également des voies ouvertes à de nouvelles pistes, qu’il faut en effet vérifier par après. La recherche des preuves est le plus difficile dans tout ça. Ce travail M.François Xavier Verschave l’a fait dans ses oeuvres et cela restera pour l’éternité, même si M. Verschave n’est plus. Voici une des explications venant de ce qu’on appelle le néocolonialisme gaulliste dirigé par M. Jacques Foccart. A vous de faire vos recherches, tout est sur internet, si vous avez le temps et la volonté de chercher (plus fructifiant que de blablater ici toujours avec les mêmes personnes sur les mêmes thèmes).

      http://www.thomassankara.net/spip.php?article1127&lang=fr

  • 10 octobre 2013 à 11:51 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « Ces chiffres sont voués à augmenter du fait de la hausse des prix, alors que les salaires n’ont pas été ajustés aux taux d’inflation »

    « Les 7 plaies de l’Égypte » sont-elles à nos portes voire dans nos maisons ? (Famine, criquets, ...)

    Devinette :
    - Un candidat spectacle, très dépensier, pro du bling-bling électoral.
    - il se vente dans sa campagne d’avoir maîtrisé l’inflation ! (C au + faible de trinquer !)
    - il a contribué à la famine actuelle.
    - Il n’a jamais distribué de dons, même symbolique auparavant.

    Qui est-il ?

  • 10 octobre 2013 à 11:57 | bbernard (#6880)

    Une analyse juste mais ces problèmes peuvent évoluer dans le bon sens plus rapidement que vous ne le pensez si les acteurs économiques du pays, au lieu de s’engraisser sur le dos de la population, se mettent au travail pour former cette population à une meilleure exploitation des ressources. Dans de très nombreux endroits du pays, il est possible de remplacer le charbon de bois par des moyens de cuisson solaires fabriqués artisanalement (dont presque gratuits) avec des matériaux de récupération (pied de nez aux chinois et mise en valeur du génie malgache). L’attribution de titres de propriété aux exploitants des terres cultivables permettrait aussi de motiver les propriétaires de terres agricoles vers des pratiques durables. L’interdiction des expropriations des terres rizicoles au profit des grosses sociétés étrangères qui veulent s’accaparer la production du riz au profit des asiatiques et au détriment des malgaches serait également un atout pour le pays. Et bien d’autres mesures qui ne nécessitent pas d’avancer des fonds énormes mais demandent juste de la responsabilisation de la part des dirigeants et le pays serait à l’abri du manque de nourriture pour ses habitants pour devenir ensuite exportateur de riz au bénéfice de sa population et non de celui de consortiums asiatiques ou américains (les français étant en queue de peloton quoi qu’en disent certains francophobes chroniques).

    • 10 octobre 2013 à 14:42 | Rakotomenatra (#6912) répond à bbernard

      Les solutions ne manqu(eraie)nt pas...
      Mais il faut aussi les vouloir et réaliser.

    • 10 octobre 2013 à 15:32 | olivier (#7062) répond à Rakotomenatra

      A voir, pardon, à COMPTER le nombre d’avions et d’hélicoptères qui sillonnent le pays depuis plusieurs jours...

      Je me dis que « vouloir »...et « réaliser »...sont Possibles !

      Mais bon...uniquement dans le domaine aéronautique apparemment...

       :)

      OR
      Ps : mes amitiés aux pilotes d’Air mad (!), qui doivent assister à ce festival..proche du salon du BOURGET..

  • 10 octobre 2013 à 14:56 | Turping (#1235)

    L’insécurité alimentaire , l’insécurité civile,les exploitations illicites sans respecter les environnements sans les normes avec des contrats signés négociables ,etc.....sont les fléaux majeurs du non développement de ce pays.
    >Il ne suffit pas seulement de théoriser les problématiques car les politicards véreux avec leurs promesses démagogiques et les manques de volonté réelle à changer la société malgache font défaut.
    >D’abord si on n’opte pas vers le changement radical en rupture avec la politique du passé ,le reste c’est de la mascarade.
    >Il était temps aussi de changer le mode de consommation et d’inventer d’autres systèmes pour utiliser d’autres ressources énergétiques dans tous les ménages.
    >L’utilisation du charbon de bois ,la déforestation et les conséquences ainsi engendrées fait partie du temps révolu au 21ème siècle .BBernard a dit juste d’utiliser l’énergie solaire et je rajoute les énergies renouvelables (éolienne ,photo-voltaique ....).
    >Voir même la transformation des énergies hydrauliques en énergies électriques .
    >Par exemple,Betsiboka est un grand fleuve où des millions de cubes d’eau sont déversés quotidiennement dans la mer sans êtres transformés en électricité alors que la plupart des ménages souffrent du délestage au quotidien et aussi la cherté de la facture du Jirama.
    Alors que paradoxalement ,dans le Sud il manque de l’eau où les Dahalos ,voleurs de zébus sévissent la population locale.
    >Vu aussi la cherté de l’énergie fossile où l’emploi des électrogènes demande un coût supplémentaire.
    C’est vrai que pour transformer une société d’innovation ,cela demande des moyens d’investissements colossaux au départ ,mais au fil du temps cela deviendra des coûts réalisables amortissables qui profitent à tout le monde ,à l’écologie ,l’écosystème et aussi au développement.
    >Idem ,concernant l’amélioration de l’agriculture et l’élevage .
    Si on ne change pas de mentalité en commençant par nos politicards véreux qui nous racontent des blablas au quotidien .....de se remplir les poches d’abord puis s’asseoir sur le peuple ,le reste c’est de la mascarade...!
    >Quelle est la définition de la politique et la raison pour laquelle motive chaque prétendant pour être au pouvoir ? avant tout ?
    >Les divisions ,le manquement de visions communes sont des handicaps majeurs car au lieu de débattre ,se battre sur les vrais avancements,etc...on fait le contraire.
    >Personnellement ,au lieu de quémander des aides qui vont être détournées ,l’issue réelle de ce pays c’est d’avoir des politiques de rigueur ,d’austérité pour le développement durable ,accepté par tout le monde afin d’aller dans le bon sens.
    Où est le mal même si des financements octroyés par les bailleurs de fond ,de la banque mondiale verront le jour même si ce sera remboursable ?

    Développement de l’économie par le biais de la participation et aussi la responsabilisation de chaque concitoyen à produire au développement de ce pays en commençant par des vrais dirigeants qui travaillent avec des équipe solides .
    D’autant plus que les 80% de la population sont des paysans ,beaucoup d’illettrés ,etc.....alors que Madagascar est immense ,d’autres alternatives sont envisageables si les volontés réelles sont là afin de les mettre en application.
    >Il y a du pain sur la planche sur le côté éducatif ,du civisme,....
    >Ce n’est pas avec l’enrichissement facile avec la gabegie des dirigeants ni l’encouragement de la mentalité avec l’argent facile ,les vols à main armée ,les viols ,les politiques du laxisme que ce pays puisse s’en sortir !
    >L’élection du premier tour à la présidentielle se déroulera d’ici 15 jours .
    Malheureusement ,je n’entends pas trop parler des projets sociétaux annoncés ni débattus par les prétendants en parlant de la même voix.
    Masina ny Tanindrazana !

  • 10 octobre 2013 à 21:26 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Dans l’urgence et dans l’immédiat, Ratsiraka a une solution avec « ses amis » ...

    Quels amis ?

    Autrement dit, on met toutes nos dettes et « libéralités » sur le dos de nos enfants, p’tits enfants ...

    C’est vachement responsable.

    « Après eux c’est le déluge ! ». Soyez-en sûr !

    Pas de « paradis socialiste », pas de « 4 L dans chaque famille », pas de provisions de 1° nécessité dans chaque foyer, ... aucun minimum vital ...

    Plus humain, s’abstenir ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS