Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 07h35
 

Politique

Médiations dans l’incertitude et la division

mercredi 31 août 2011 | Yann

Comme l’on pouvait s’en douter, les résolutions de la réunion organisée par les Raiamandreny mijoro ont recommandé la signature rapide de la feuille de route, et ce même si la SADC ne prenait pas de promptes décisions en ce sens. Mais il n’y eut pas accord entre les personnes présentes sur la tenue des élections cette année ou en 2012, et le consensus des participants a consisté à laisser l’appréciation de la date des élections à la CENI et à l’ONU.

Selon certaines confidences, les débats ont également porté sur la mise en place du Conseil du Fampihavanana Malagasy. Et selon notre source, il serait intéressant de vérifier qui a effectivement signé la feuille de présence lors de la séance d’adoption des résolutions, et au nom de qui, car il semblerait que certaines personnes ayant quitté la réunion le premier jour soient discrètement revenues le lendemain où les réunions ont eu lieu à huis clos.

De son côté, la CNOSC a commencé ses consultations en vue d’une réunion présentée comme nationale pour le 1er septembre. Mais ce sont cette fois les partis proches du pouvoir qui ont officiellement manifesté leur réticence à discuter d’amendements supplémentaires à la feuille de route.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 31 août 2011 à 08:26 | Ikelimalaza (#5896)

    aucune surprise !
    c’est ce qui arrive :
    - lorsqu’on ne soutient pas les gens capables
    - lorsqu’on laisse faire les bandits
    - lorsque les gens capables préfèrent rester spectateur sous prétexte que l’armée n’est pas avec eux

    Ny adidy tsy hoan’ny olon-dratsy ! fa raha omena olon-dratsy dia aza misy gaga tompoko.
    N’importe qui maintenant peut se vanter d’être des ray aman-dreny, LE RAD MIJORO c’est vraiment du n’importe quoi, mais qui sont ils pour oser prétendre qu’ils sont des sages ? Bon, de toutes façon, les vrais sages sont plongés dans un silence assourdissant

    • 31 août 2011 à 12:51 | DIPLOMAT (#846) répond à Ikelimalaza

      Bonjour Ikelimalaza ,

      Je partage votre approche et je préciserai,

      Seules les personnes ayant un mandat issu des urnes ont une légitimité.

      La crise malgache aujourd’hui, est celui de l’absence de légitimité.

      Hors la légitimité est ce qui est fondé en droit, en justice ou en équité.
      La légitimité repose sur une autorité qui est fondée sur des bases juridiques ou sur des bases éthiques ou morales, et permet de recevoir le consentement du peuple.

      Aucune base Juridique ne justifie le pouvoir de la HAT.
      Aucune base ethique est appliquée efficacement par la HAT.
      Aucune base morale anime les militaires aux service de la HAT.

      Ceux que vous citez en haut , non aucune légitimité, pas plus que la HAT .

      L’unique solution est celle qui prévot dans tous les pays civilisés dignes de ce nom : Les elections.
      Les elections Présidentielles et les elections legislatives.

      Tout le reste, et nous insistons bien sur tout le reste, ne sont que des gesticulations stériles et discutables, car ils n’ont aucune légitimité.

  • 31 août 2011 à 08:42 | ikoto (#4912)

    C’est vraiment triste et exaspérant pour nous « non politiciens », l’écrasante majorité des 20 millions de Malgaches, de constater que les politiciens qui se targuent de nous représenter, n’arrivent même pas à s’entendre entre eux pour vraiment amorcer le dialoue « Malgacho-Malgache », à proprement parler à amorcer le dialogue entre politiciens !

    Mais il est plus exaspérant de constater que la Société Civile, se targuant d’être « apolitique » donc au-dessus de tout conflit à caractère politique partisan, n’arrivent même non plus à s’entendre entre eux pour amorcer une « médiation » malgacho-malgache. Le Tandem Raiamandreny Mijoro - Finoana d’un côté et de l’autre côté le CNOSC se chamaillent, se snobent et veulent tirer à lui seul la couverture ! Et ceci pour une simple raison : même la Société Civile est tiraillée entre PRO-RAVALOMANANA ET PRO-RAJOELINA !

    Chose étrange et illogique ; devant un tel cafouillage il est bien logique que la « Médiation Internationale » reste perplexe et risque aussi de s’embourber dans une impasse ! Les preuves : la tergiversation du Dr Leonardo Simao, la confusion entre « Communiqué des Chefs d’Etats et de Gouvernemen » et la « Lettre du Secrétaire Exécutif » de la SADC ! Même du côté de la SADC le jeu reste « aléatoire » (au gré de on ne sait plus quoi exactement) ! Pourtant le Régime de la H.A.T. lequel se considère comme déjà la Transition « légitime et légal » malgré la non reconnaissance internationale, exige la signature de la feuille de route dans le plus bref délai..

    Mais soyons sérieux, nous qui voulons être délivrés de cette crise tenace et profonde et qui voulons nous guérir de tous nos maux (je n’utiliserai pas le cliché devenu galvaudé du « peuple réduit à la misère noire pour »émouvoir« la Communauté Internationale et pour faire pression sur la »Médiation Internationale") lesquels maux proviennent de nos bêtises, nous ne pouvons même pas montrer la moindre volonté politique ! Et comment voulons-nous que la Communauté Internationale nous aide ?

    C’est exaspérant quand des « Leaders Religieux » tels que les Rev. Ramino Paul, Rasolondraibe Perry, Razafindramanitra Nestor, se comportent comme des politiciens voire pires car ils émargent auprès de M. Andry Rajoelina et ceci est un « Secret de Polichinelle » !

    ET le F.F.K.M. ? Les Églises membres restent dans l’expectative et agissent chacune de son côté et à leur guise :
    - L’ECAR ne montre aucun scrupule jusqu’à reconnaitre la légitimité et la légalité du Régime de la H.A.T. ! M. Andry Rajoelina qui considère l’actuelle transition comme sa « petite chose » est invité dans toutes les festivités organisées par l’ECAR !
    - Les Anglicans restent discrets ! ...
    - Les Luthériens et le Réfrmés semblent former un « Front Commun » pour narguer M. Andry Rajoelina mais ce dernier n’en a nullement cure car au sen de l’Église Réformée M. Andry Rajoelina a identifié des « alliés » inconditionnels : les Rev. Ramino Paul (dont le fils Rija, ce fameux producteur de films incriminé et condamné pour un crime crapuleux fut élargi en tant que « détenu politique, paraît-il), de Razafindramanitra Nestor (Aumônier FJKM du Synode Rgional d’Antananarivo Andrefana qui se targue d’être le bras droit de M. Andry Rajoelina et qui a osé proféré des menaces verbales ouvertes à son »ami« le Pasteur d’Ambohimamory Tempoly Malala Randriamisata Roger, non moins Leader du Hetsiky ny Mpitondra Fivaahana, en ces termes : »Ialahy aloha dia mbola hosamborinay sy Rajoelina e !« , et c’était avant l’affaire du 20 Mai 2010, affaire dite des »FIGN« et tout le monde sait que le Pasteur Ramanamisata roger et ses amis ont été obligés de se terrer pendant des longs mois ! ...), de Rafransoa Maxime Victory, ancien Professeur à la Faculé de Théologie d’Ambatonakanga et farouche ennemi de M. Marc Ravalomanana auprès de qui il a tenté de demander des »aides matérielles substentielles" mais en vain ! Il n’a pu trouve d’ouïes attentives qu’auprès de M. Andry Rajoelina.

    Quel cafouillage ! Personne n’est épargné ! Mais, personnellement je souhaite ardemment que le F.F.K.M., malgré ses dissensions internes à cause de cette crise, puisse se ressaisir, penser ses plaies et amorcer le FAMPIHAVANANA car ce fampihavanana reste le facteur décisif pour résoudre une fois pour toute cette crise !

  • 31 août 2011 à 08:58 | Ikelimalaza (#5896)

    Yann, je suis entièrement d’accord avec le dernier paragraphe mais l’échec de l’FFKM à l’origine c’est à cause OMAR et les luthériens, la FLM avec leur Perry, Organe, Christine, Lahiniriako, c’est tout un réseau de Tana-Ambositra-Fianar-Toliara...je vois vraiment mal comment est-ce qu’on pourrait retrouver l’FFKM de l’année 2000 ou 1990.

  • 31 août 2011 à 09:34 | Edos (#823)

    Le pingouin aliéné mental vous salue, les sachants, savants et intelligents,

    A lire les âneries de mes cousins animaux ci-dessus, je constate que dans toute cette affaire le FJKM sort du lot : Pendant que les catho et les FLM ainsi que les anglicans se torchent leurs fesses avec du bois vert, le FJKM, quant à lui, est tout propre, blanche comme neige, brillant, étincellant....et mes cousins animaux (des ânes pour les intimes) qui écrivent autant de débilité ne sont point conscients de leur reflexion si « intelligente », donc si « bête » (dans notre jargon animalier).

    Le FJKM, Le FJKM, propre, propre, propre ou l’est-il encore et toujours (Ah, la bêtise quand tu nous tiens !) parce que « Papa Africa », le bailleur de FJKM est celui qui a été chassé du pouvoir par une poignée de soldatesque mal rémunérée.

    Et voilà, donc, les catho, luthériens (FLM), anglicans....tous des batards, en revanche, nous, FJKM, au sexe rasé, au trou de balle bien taillé, nous, nous sommes nickel chrome dans l’histoire, immaculé conception, l’ange en chair et en os.....

    Vraiment cousins, tous des savants, des sachants et des intelligents.

    Hic Hic Hic Hic, le pingouin aliéné mental vous bénis.

  • 31 août 2011 à 12:47 | che taranaka (#99)

    Edos...Monsieur Edos,

    le problème dans ce zoo c’est que tous ces lumériens ne sont pas propres...cathos,luthos....sirops...

    je suis pour remettre les curseurs à zéro...

    je suis pour dénoncer mais nommément « les racailles » de ce zoo..ils sont là ceux que vous avez énupérez les uns et les autres...

    tout ceci est la conséquence des politiques qui se sont servi des églises,des associations de moutons...quand on taxe quelqu’un de « ondry » en malgache celà veut dire ..idiot..!!

    et ce sont des moutons de panurge...!

    Andriamanjato Richard en était conscient et était l’initiateur..

    ra8 en est l’expert...!

    et le pays en est la victime...

  • 31 août 2011 à 15:25 | vuze (#918)

    Que fait-on et où va-t-on ??

    D’un côté, un éditorialiste « démocrate » qui fait son papier aujourd’hui en disant que sous l’ère du voleur Zouloulandais, les Malgaches bénéficiaient d’une « bonne » dictature car ils mangeaient à leur faim de bons yaourts et de la bonne huile ! Alors qu’aujourd’hui on a une mauvaise démocratie étant donné que les gens crèvent la dalle. Entre temps, on fait semblant d’oublier qu’un terrible crise mondiale est passée par là, que les aides budgétaires ont été coupées etc...

    Comme dirait Madagascan, arrêtons la manipulation intellectuelle et l’hypocrisie de bas étage...

    Concernant les médiations, on en est toujours au point mort ! Tout cela à cause du sort que doit être réservé à une seule personne !! Un voleur, un spoliateur qui a amassé des milliards et des milliards (qui les dépense bien aujourd’hui d’ailleurs). C’est scandaleux !

    TGV doit apparemment s’exprimer ce soir... Basta SADC !

  • 31 août 2011 à 15:47 | che taranaka (#99)

    la feuille de doute sera signée..et ra8 aura son mausolée..dixit éco-solidarité..

    l’autre jour j’ai demandé à Basile où il va crècher ra8 quand il sera de retour...à Ambodiatafana...villa Elizabeth...Ambatobe...à Tsiafaha..

    éco-solidarité me répond..au mausolée..!!

    comme quoi surement que che est c.on..mais je vous invite déjà à admirer le b.ordel..déjà on arrive pas à maitriser Voninahitsy...les complotites...

    le pays rentrera dans une crise..que les raiamandreny manjono n’arrangeront pas et simao non plus....!

    une déclaration de plus...!pour dire quoi..?..et résoudre quoi...?

    • 31 août 2011 à 16:07 | vuze (#918) répond à che taranaka

      Tout le monde sait que Che attend la guerre civile impatiemment.. :-)

    • 31 août 2011 à 22:37 | che taranaka (#99) répond à vuze

      Mr Vuze..

      et il est le seul à l’évoquer..?????

      non pour la colporter..mais pour dire à tout le monde que ce n’est pas une exclusivité africaine...

  • 31 août 2011 à 16:02 | Newdep (#5157)

    Salut Ikoto,

    Pourquoi la « Société Civile » n’est - elle même plus capable de résoudre quoi que ce soit, à plus forte raison de mener une médiation qui se respecte ?

    Parce qu’elle est truffée de politicards, PILITIKA, et d’hypocrites à la solde d’un pouvoir usurpé, qui se gossent des véritables fonds du problème. Mais de plus ils veulent le beurre et l’argent du beurre, à la fois, à voir leur tête qui n’arrivent à fixer personne du regard, même à leurs apparitions à la télé ! Et alors quand vous les rencontrez en chemin, ils ne sont pas du tout dans leur assiette !

    La « Société Civile », est-ce qu’elle existe vraiment à Madagascar ? Beaucoup trop de quidams et de gonzesses se targuant d’une soi-disant neutralité mais au fond politiques ou religieux incontestables, donc non civils, cafouillent dedans !
    Ce qui amène à se demander qui sera le Médiateur, véritable, assez incolore, inodore, sans saveur - pour appliquer les leçons du garabola - que tout le monde acceptera, reconnaîtra, d’une grande expérience, considérant les intérêts de tous et mettant la Justice et l’Equité en avant pour résoudre notre crise ? Ce n’est pas cette « Société Civile » actuelle là ! Ni ces médiateurs à la c... présentement sur la scène !

    A plus Ikoto

    Newdep, qui apparaît et disparaît du forum au gré du beau temps ou des tempêtes !

  • 31 août 2011 à 19:35 | destiny (#5811)

    Ary ilay dossier beuh any @ TPI mba nanao ahoana aloha e ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS