Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2022
Antananarivo | 22h20
 

Politique

Mutinerie à la BANI

Mâtée par les armes

lundi 22 novembre 2010 | Valis

Contrairement à ce que les déclarations du Premier ministre et du Chef d’état-major général des armées (CEMGAM), selon lesquelles la mutinerie allait se régler de manière pacifique, avaient fait croire, il y eut des coups de feux. Certes, ce samedi 20 novembre, il n’y a pas eu effusion de sang, il n’y eut pas eu de morts ni de blessés, mais la peur a régné autour de ces assauts que des militaires ont lancé contre les mutins qui se sont réfugiés dans le camp de la Base aéronavale d’Ivato (BANI). Tout a commencé aux environs de 16 heures et apparemment des négociations entre les mutins et des médiateurs de l’armée « régulière » étaient encore en cours.

Si on se réfère aux « accords » conclus entre les deux parties tels que rapportés la veille par le général André Ndriarijaona , CEMGAM, les mutins semblent avoir tenu parole. Les apparences font penser que la partie adverse aurait eu la langue fourchue car les armes ont tonné et la force a été utilisée. Mais la version mise en avant par les militaires « loyalistes » est que seuls certains officiers subalternes mutins auraient refusé de faire des concessions, alors que les officiers supérieurs avaient déjà accepté de déposer les armes, ce qui aurait créé une situation confuse obligeant à effectuer des tirs de sommation.

Quoi qu’il en soit, les mutins apprend-on officiellement s’étaient rendus et les militaires ne se seraient pas tirés dessus entre eux. On présume donc que le lieutenant colonel Charles Andrianasoavina, si arrogant à Antanimena (Episcopat) ou au Carlton (lors de l’arrestation de Manandafy) a déposé les armes et levé les mains en signe de défaite sans avoir livré bataille. Il en serait de même du colonel Coutiti Assolant, réputé très fort et très brutal. Les généraux Raoelina et Noël Rakotonandrasana se seraient eux aussi rendus sans opposer aucune résistance.

D’après les mouvements des éléments armés observés sur les lieux et les propos échangés avec les connaisseurs et les riverains de ces camps militaires d’Ivato (BANI et RFI), en sus des éléments de motards qui ont ouvert la voie aux véhicules, il y eut au moins deux groupes : d’une part des éléments de la FIS renforcés sans doute par des éléments de la garde présidentielle et d’autre part, des éléments de l’armée ou bérets rouges qui auraient répondu d’un autre commandement (de l’État major général ?) dans l’opération d’exfiltration des mutins. C’est la conjugaison ou le concours de ces deux groupes qui a abouti à l’arrestation ou à la reddition des mutins.

Deux officiers déjà condamnés pour d’autres affaires et considérés comme dangereux, le colonel Coutiti Assolant et le général Raoelina, ont été conduits à la prison de Tsiafahy tandis que le général Noël Rakotonandrasana et les autres, dont le lieutenant colonel Charles Andrianasoavina, sont détenus à la Gendarmerie à Ankadilalana. Aucune information n’a été pour l’instant fournie par les autorités qui les détiennent en garde à vue. Pendant ce temps, le CEMGAM a été félicité par le Premier ministre pour avoir bien conduit la mission sans qu’aucune goutte de sang n’ait été versée bien que les armes aient été utilisées.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 22 novembre 2010 à 08:22 | vorondolo (#4135)

    Nous ne sommes vraiment pas des africains noirs !! quel film on nous livre là ! matée par les armes dites vous ? quel mauvais film ces mutins qui se livrent après quelques coups de "fusils". Et la fête continue à Tsiafahy avec le retour de Coutiti. Qui sont les véritables commanditaires ? il faudrait les dénoncer officiellement, les faire expulser pour rentrer à Mada , sinon il faut oser rompre les relations diplo avec les pays qui refuseraient de les expulser, et arreter immédiatement ceux qui sont sur place, suivez mon regard !

    • 22 novembre 2010 à 08:35 | Bena (#494) répond à vorondolo

      voici la situation de commandement à madagascar :

      tgv (lylison) > ndriarijaona (emgam) > r8kelybebaomba > rakotoarimasy+randrianazay (2 trouveurs de fauteuils) > vital (l’opportuniste de service)

      et pour combien de temps encore ? triste pays !

    • 22 novembre 2010 à 15:25 | da fily (#2745) répond à Bena

      Bena,

      aux nouveaux "bannis" de la BANI, le Cemgam leur a simplement dit "banni soit qui mal y pense" et passage par la case prison ! En empochant les quelques millions par la case départ ?

    • 22 novembre 2010 à 16:22 | vuze (#918) répond à vorondolo

      Vorondolo, cet article est écrit par Valis... Il ne faut donc pas s’étonner d’un titre aussi démagogique...

      "Matée par les armes".. Tout lecteur normal s’attendrait sûrement à lire la description d’un champ d’horreur et de sang coulant dans les canaux d’évacuation... Il s’attendrait sûrement à voir des images de corps démembrés séchant au soleil...Peine perdue, on parle de tirs en l’air et de mutins arrêtés..

      Bravo pour cette intervention sans effusion de sang !!! Je ne connais pas encore quelles étaient les véritables intentions de ces "mutins" mais je suis content que cela finisse ainsi..

    • 22 novembre 2010 à 19:13 | rakotonirina (#4963) répond à vorondolo

      Voici mes commentaires des derniers évènements. Je pense que tout a été programmé d’avance par le pouvoir en place. d’abords en plein scrutin,en seulement demi-journée, il y a eu 2 décrets à la va vite. en voyant que le taux d’abstention était très bas, alors ils ont mis leur machination en marche. d’un, attirer le regard de tout le monde sur les faits à Ivato, et de deux d’ajouter au taux de participation à l’insu de tout le peuple le nombre de votants pour en arriver à 52% environ. remarquons qu’avant le taux était inférieur à 32%. alors que si on on demande à 10 personnes s’il ont voté, 8 répondront certainement non.

      De plus, il n’y a de plus fidèle au régime que le Col C A, pourquoi irait-il le renverser ? je ne pense pas. et quand il a cité des noms, il a omis le sien. c’est bizarre.
      Le ministre de la sécurité intérieure quant à lui n’a pas bougé d’un iota, alors que lors de l’évènement FIGN, il était au premier rang. y aurait-il quelque chose de louche ? je ne sais pas, à nous de voir.
      Quant au col L, il était féroce lors des malheureux évènements de la FIGN, en tenue de combat et armé jusqu’au dent bien sûr, alors qu’à ivato, qu’avons nous obsérver ?

      alors quelqu’un pourrait-il m’éclaircir sur les questions suivantes ?

      - De quoi ont-ils négocier ? de l’argent ?,
      - Pourquoi La France a lancé une déclaration, reconnait-elle le pouvoir en place ? alors qu’aucun des malagasy n’a voté pour qu’eux puissent régner et piller notre pays.
      - Pourquoi on aurait envoyer directement quelques éléments à Tsiafahy alors que les autres restent à Mahamasina ?
      - Un général se rendrait-il si facilement ? si c’est la formation pour arriver au grade de général, je pense que tout le monde mérite aussi de le devenir. Ou alors, ceux qui ont péri à Ambohitsorohitra méritent le grade de Maréchal, ils sont au moins 100 fois plus audacieux que nos officiers militaires.

      en bref, personnellement,je trouve que :

      - on n’arrête pas d’infantiliser le peuple.
      - tout ceci ne vient que de l’intérieur, il n’est pas question des exilés politiques.
      - On avait fait des tirs croisés pour faire croire que les négociations n’ont pas abouti, alors qu’il en est tout autre.
      - Ces militaires ne sont que des bouc émissaires, ils seront libres dans quelques jours voire quelques mois et recevront bien sûr leur part de gâteau.

    • 23 novembre 2010 à 12:25 | rorox (#4968) répond à rakotonirina

      Je partage votre opinion mon frère. Merci pour ton infos

  • 22 novembre 2010 à 08:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Valis,

    Attention au titre accrocheur et sensationnel !!

    Vous êtes tombé au rang de TV Plus.

    C’est dommage.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 novembre 2010 à 11:10 | thubert (#459) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Mr RAMAHEFARISOA,

      C’est dommage que vous soyez sensible avec "un titre accrocheur et sensationnel de Valis" !

      J’espère que vous le soyez aussi pour le pillage et la mafiaserie de BDR orchestré par le tenant du pouvoir actuel.

      thubert

    • 22 novembre 2010 à 12:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à thubert

      thubert,

      votre BDR,

      Il faut réguler l’exploitation de BDR et autoriser l’exportation de BDR,avec obligation de "RAPATRIER" les devises.

      "On" a marre de tous les donneurs de conseils" :

      - En écologie :

      Une étude menée par des chercheurs britanniques estime que 10 000 à 16 000 tortues marines sont illégalement capturées chaque année dans les mers de la Grande Ile.

      Messieurs les chercheurs,dîtes-nous "QUI SONT-ILS ,les commanditaires étrangers" !!!!

      Tant qu’il y a des demandes étrangères "camouflées" ,il y aurait toujours des prises "illicites",sur place et des exportations illégales des tortues de mer de la Grande Ile.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 novembre 2010 à 09:25 | BELINDA (#3375)

    La logique est respectée - Une mutinerie se résolve généralement par les armes et la rédition des mutins. Maintenant un jugement devant un tribunal militaire

    • 22 novembre 2010 à 10:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BELINDA

      BELINDA,

      - Y-a-t-il vraiment "MUTINERIE" ???

      Il y a avait une réunion des militaires dans une résidence privée,au sein de BANI.Certaine TV Plus,moyen de communication à sensation, a voulu profiter de l’aubaine pour augmenter son audience ou son ourah !!!

      Oui il y a eu des déclarations intempestives,il y a des menaces verbales ou des menaces de mort,au dire de Monsieur le Président Andry RAJOELINA,mais j’ai confiance aux autorités militaires pour régler cette affaire militaire(dans une résidence privée au sein d’une base militaire).

      FAHENDRENA MIARAMILA-FAHENDRENA MALAGASY.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 novembre 2010 à 11:53 | BELINDA (#3375) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Une mutinerie commence toujours par un appel à la révolte contre une autorité. Aussi, le message des généraux et colonels dissidents (poussés par quelques politicards en mal d’audience et de pouvoir ....) relayé par les médias locaux et internationaux était bel et bien un début de mutinerie.

      De plus, si tel n’était pas le cas pourquoi 3 jours de négociation avec à la clé des arrestations.

      Par contre d’accord avec vous, le problème doit être réglé par les militaires entre eux (Devant un tribunal militaire ....)

      Pour ce qui est de TV PLUS, hélas nous sommes dans un monde ou seul le sensationnel vrai ou faux semble important. Aujourd’hui à Madagascar ou ailleurs, ce ne sont plus des JOURNALISTES mais des journaleux - aucune éthique, aucune réserve - Il faut publier ou montrer n’importe quoi

  • 22 novembre 2010 à 10:57 | Tsisdinika (#3548)

    Le fait que les Fis et la "garde presidentielle", tels la Gestapo et les SS, etaient en premiere ligne montre bien que la Hat ne dispose plus que du soutien de sa milice la plus rapprochee. C’etait une operation 100% foza...Ca paie bien, on ne peut pas le leur reprocher (je connais personnellement un Fis. Il y va parce que c’est son kapoaka qui est en jeu).

    La Hat devrait dissoudre l’armee parce qu’elle risque de se retrouver de maniere cyclique face a ce genre de desagrement.

    • 22 novembre 2010 à 16:30 | che taranaka (#99) répond à Tsisdinika

      Si on peut ré-affecter quelques éléments il est difficile de supprimer un régiment pour des raisons administratives ,de commandent ,techniques et militaires et à fotiori il est IMPOSSIBLE de SUPPRIMER l’ARMEE sans signer la mort de la NATION !!!...

      Vous imaginez les kalachs et les bazookas dans les campagnes et les carrefours ..!!!!????

  • 22 novembre 2010 à 11:03 | thubert (#459)

    Bonjour,

    Bravo !!!

    Ils sont vraiment fort ce gouvernement solidaire BDR !

    Tsiafahy ! à qui le tour ?

    thubert

    • 23 novembre 2010 à 12:15 | rorox (#4968) répond à thubert

      Je ne sais pas si vous suivez la logique des choses. Pourquoi il y a toujours des militaires mutins ? Vous croyez que RAVALO est toujours derrière des tous ce qui se passent actuellement à MADA et que le pouvoir en place est totalement clean ?
      Moi personnellement, tous les politiciens sont tous dans le même sac et le militaires n’aiment pas ses agissement. C’est pourquoi, il ya la mutinerie au sein de l’armée.
      Crois moi, cela va continuer .

  • 22 novembre 2010 à 11:07 | meloky (#637)

    Est-ce-qu’on peut commencer de rompre une relation dip envers des nations qui ne nous considerent un pays digne d’un respect et de souverainité !!!:: :...

    Que les autres ne veulent pas que Madagascar soit en paix et commence son propre developpement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Où est le USA, le president Obama a prononcé d’aider le pays qui veut s’ensortir de sa pauvreté et impasse, mais son antenne à Tana semble vraiment endormi !!! ou sa vision est completement viré !!!!

    • 23 novembre 2010 à 12:30 | rorox (#4968) répond à meloky

      Je pense qu’on vise loin mais on ne voit pas tous ce qui se passe sous nos yeux. Arrange d’abord notre pays et tout le monde vient à notre aide y compris USA et OBAMA.

  • 22 novembre 2010 à 11:12 | bezako (#486)

    Mandeha ny tsaho fa hoe novonoina i Raoelina asa na misy afaka manamarina ?

  • 22 novembre 2010 à 13:30 | ikoto (#4912)

    TSY NY JENERALY RAOELINA IHANY, HONO, NO NOVONOINA FA RY I FETISON KOA ?

    Lazao ary hamafiso, na ny fahadisoan’izany na, sanatria, ny fahaùarinan’izany ! ENGA ANIE KA HO DISO AVOKOA IZANY ! RAHA IREO NO, SANATRIA, KA MARINA DIA HILOKO MENA NY TANINDRAZANA !

    • 22 novembre 2010 à 16:07 | Imbotisoa (#2972) répond à ikoto

      Efa ela no niloko mena i M/car ka tsy itako ny hidiran’i Fetison sy Gal Raoelina @ zeny fa tsy ireo koa no atao hoe vahoaka gasy. Firy olo novonoin’i R8 teto sy nogadrainy anareo tsy niteny tsy nivolana !!! Aza trop fanatique eo sao anao ndreky maimbo miaraka @ Fetison eo !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS