Après son déplacement dans le Nord, Marc Ravalomanana a lancé une opération de charme dans le Sud hier, une pré-campagne électorale en vue qui des présidentielles qui démarre de 2023. L’ancien président de la République, détrôné par Andry Rajoelina en 2009, entend revenir au pouvoir, par la voie légitime.
L’accueil a été chaleureux pour l’ancien chef de l’Etat. Une foule en liesse encadrée par les forces de l’ordre est venue à sa rencontre. Les partisans de l’ancien président déplorent la forte présence des militaires hier. La chaîne MBS évoque même une tentative d’empêchement avortée contre Marc Ravalomanana pour rencontrer la population de Toliara.
-----
Les journalistes sur place ont confirmé la présence en grand nombre, et inhabituelle des forces de l’ordre, notamment quelques heures avant l’arrivée de Marc Ravalomanana à l’aéroport. Le meeting qui s’est déroulé dans l’enceinte de Magro s’est finalement déroulée sans ambages.
Même si Toliara était acquis à Andry Rajoelina lors des dernières présidentielles, la présence d’autant de personnes dans les rues sans que les organisateurs aient eu recours à des artistes ou à d’autres animations particulières démontre que Marc Ravalomanana a encore des adeptes dans la cité du soleil.




