Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h30
 

Politique

Magro

Marc Ravalomanana appelle à signer la feuille de route amendée

lundi 8 août 2011 | Yann

Intervenant par téléphone auprès de ses partisans réunis au Magro ce samedi 6 août, l’ancien président Marc Ravalomanana s’est référé aux propos du secrétaire exécutif de la SADC, Tomaz Salomao, qui avait déclaré à la presse internationale jeudi dernier que la feuille de route concernant Madagascar avait été approuvée par l’organisation de l’Afrique australe. « Il a omis d’ajouter que la Feuille de route approuvée par les chefs d’État et de gouvernement de la SADC est celle ayant fait l’objet d’amendements, et cela a été confirmé à Addis Abeba par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine » a souligné Marc Ravalomanana.

Tomaz Salomao avait également déclaré que les trois anciens présidents (Didier Ratsiraka, Albert Zafy, Marc Ravalomanana) avaient refusé de signer la feuille de route parce qu’ils la jugeaient ambigüe, et que le médiateur travaillait à éclaircir cette question. « Chacun sait lire, et l’on connait les amendements qu’ont apporté les chefs d’État et de gouvernement, ainsi que le Conseil de paix et de sécurité : le retour sans conditions des personnes absentes de Madagascar, avec la faculté pour elles de faire de la politique et de participer à la Transition. Ceux qui prétendent aujourd’hui avoir le pouvoir doivent mettre en oeuvre les mesures nécessaires à ce retour ».

Reconnaissance internationale

Évoquant la responsabilité de tous les Malgaches, dont les hommes politiques, les Églises et la société civile pour une réconciliation nationale, Marc Ravalomanana a souligné que la reconnaissance internationale ne dépendait que des Malgaches.

Remerciant les hommes politiques qui ont marqué leur approbation à la signature d’une feuille de route amendée, l’ancien Président a déclaré n’y avait plus que quelques personnes qui refusent une telle solution et qui cherchent à s’accrocher à tout prix à leurs sièges. L’ancien président leur lance un appel à prendre conscience qu’il ne pourra y avoir reconnaissance internationale sans son retour au pays. S’il y a accord et signature de la feuille de route, les fonds destinés à Madagascar seront immédiatement débloqués, déclare-t-il. Autrement, ces fonds iront à d’autres pays de la SADC.

Chacun doit donc réfléchir, a-t-il conclu, tout en assurant que son retour serait pacifique et ne créerait pas de troubles.

83 commentaires

Vos commentaires

  • 8 août 2011 à 08:12 | niry (#210)

    Bon, tout le monde est enfin d’accord alors ? On la signe quand alors cette fichue feuille de route amendée, qui prend en otage tout le monde ?

    • 9 août 2011 à 03:32 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à niry

      Plus on attend, plus cette « feuille de chou », ou FR pour les experts, fane et pourrit qu’on la balance au cochon... Et ... il faut aussi être patient car certains ne savent pas lire selon un Docteur de la SADC ...

      Donc, à ce rythme,on s’achemine, illico-presto, à rédiger une autre « feuille de chou » (ou FR) ... car la situation évolue.

      La meilleure « feuille de chou » est le bulletin de vote du Vahoaka Malagasy issu d’une élection :
      - du « particulier au général » : du Président de la République et les autres après,
      OU
      - du « général au particulier » : des élus des collectivités territoriales avant l’élection du Président de la République.

      Choix pas facile, pas évident pour avoir un pouvoir fort, stable et démocratique : élections par déduction ou par induction ?
      Et çà mérite même un réferendum car ces 2 modes de conception des élections déterminent l’assise du pouvoir, sa crédibilité, sa puissance, sa philosophie politique... et même sur la considération et le poids des collectivités territoriaux et régionaux (décentralisation, ...) par rapport au pouvoir central
      Autrement, à quoi sert et que signifie le « décentralisation effective » dans les domaines de la fiscalité, foncier, agricole, infrastructure des voies de communication ,...?.
      Un pays vaste comme M/car n’a nullement besoin d’un pouvoir hyper centralisé qui ne peut pas suivre et résoudre à distance les problèmes du Sud-Ouest, les lacunes du Nord-Est,les aléas de l’Est, etc ...
      Ce n’est pas du fédéralisme, compte tenu des principes de notre loi fondamentale approuvée par le Vahoaka.

      Toute notre organisation et méthode de gestion est à revoir... pour réduire les inégalités, instituer la mutualisation et retrouver notre solidarité spécifique basée sur le « Fihavanana » (sans rivalité, sans impôts, ...) perdu de vue,... Une contribution saine et spontanée.

      Utopie ?

      C’est de notre culture et civilisation, il suffit que chacun(e) s’y mette ! Cà va prendre du temps, exige de la volonté : évidemment !

      J’anticipe pour positiver au lieu de me cantonner sur une « feuille de chou » (ou FR !!!) dont certains sont allergiques selon le temps, l’endroit (Maputo, Addis Abeba, Ivato, ...),la fraîcheur du chou et la personne qui la sert ...

      TOUJOURS AVEC HUMOUR MAIS PAS MOQUEUR !

      Veloma !

  • 8 août 2011 à 08:14 | betoko (#413)

    Que son retour serait pacifique et ne causerait pas de trouble .....? laissez moi rire , encore une tentative de manipulation de ka aprt de Ravalomanana . Au fait que dit l’amendement « POUR DES RAISONS POLITIQUES le retour sans condition de Ravalomanana » et si je répondais "POUR DES RAISONS POLITIQUES le retour de Ravalomanana au pays n’est pas souhaitable car cela pourrait créer des troubles .
    Si j’ai bien compris , si la SADC le pouvait elle pourrait demander au tunisiens de laisser rentrer BEL ALI sans condition .
    Mais revenons à Madagascar , si Ravalomanana rentre au pays que devienne sa condamnation et qui va s’occuper de sa sécurité et aussi de sa famille ? De jamais vu dans n’imorte quel pays du monde qu’une organisation quelle qu’elle soit piétine l’intégrité et la souverainité d’un pays en matiére de justice, cela est illégale en droit international.

    • 8 août 2011 à 08:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      - « Le retour de Monsieur Marc RAVALOMANANA est inéluctable » :

      - qui ne peut être évité,empêché.

      Un calcul électoral « politique/politicien » de faire les élections municipale/régionale avant les élections législative/présidentielle est fondé sur les habitudes :

      - de SUIVISME,

      - d’OPPORTUNISME,

      qui feraient que le clan/groupe actuel au pouvoir deviendrait une majorité écrasante et l’opposition actuelle « laminée ».

      Peut-être un beau stratège électoral mais entièrement « Anti-démocratique ».

      Même,il faut découpler les élections législative et présidentielle pour l’enracinement de la DEMOCRATIE pour la PAIX.

      Les élections législatives d’abord pour installer les « VRAIS REPRESENTANTS du Peuple »donc un « POUVOIR LEGISLATIF » pour un « GOUVERNEMENT légal et légitime ».

      Bien sûr,l’actuel Gouvernement de Transition de l’Union Nationale (même cette union n’est pas parfaite) du Général Camille Vital resterait jusqu’à l’installation du nouveau GOUVERNEMENT issu d’une majorité des députésb élus au suffrage universel.

      « Bon retour au Pays,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 août 2011 à 09:35 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Arretez de dir n’importe quoi mr Basile , inéluctable son retour ? pourquoiil est si indispensable , laissons le rentrer et qu’on le mette en prison , nul n’est au dessus des lois surtout un ex président de la république, le quel doit donner les bons exemples , Et qui lui a demandé de déposer sa démission et de s’exiler en Afrique du Sud ? PERSONNE ,

    • 8 août 2011 à 10:39 | Parole (#2602) répond à betoko

      « Le retour de Ravalomanana créera des troubles »... Sans doute, on en a eu un avant-goût le 19 février à Ivato. Mais troubles pour qui ? La HAT a tout à craindre de ce retour car elle fonde sa « légitimité » sur sa diabolisation (tout comme celui-ci l’avait fait pour son prédécesseur).

      Au-delà de la personne, il faut sérieusement s’interroger sur la capacité du système politique malgache à se structurer. On a libéralisé les partis en 1991 et depuis 7 ans, une proposition de loi sur les partis est lancée. Le pouvoir de l’époque l’a ignorée, l’actuel traîne les pieds. Changement...changement...

    • 8 août 2011 à 10:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      un jour ,« NOUS DIRIONS » Merci Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA d’avoir éviter des affrontements inutiles.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 août 2011 à 15:33 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko Bonjour,

      Vous écrivez que Mr Ravelomanana devra purger sa peine .
      Nous nous répondons, qu’au pire, il devrait avoir un nouveau procès.
      Vous écrivez qu’il y aura des troubles.
      Croyez vous que la situation actuelle est affiche une sereinité ?
      Vous vous dites qu’il est parti des on plein gré :
      Nous nous disons comme la communauté internationale, sans exception, qu’il y a eu coup d’état.

      Cher Betoko, que craignez vous, d’un Monsieur Ravalomanana et des ses quelques « petites poignées de partisans » ?

      A vous lire, vous avez tout le peuple derrière Mr Rajoelina et toute l’armée pour tenir à distance les quelques supporters d’un ex président ?

      Nous serions trés intêressé de lire vos retours sur les points ci-dessus ?

    • 8 août 2011 à 16:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification ;« d’avoir évité »

      merci

    • 8 août 2011 à 18:31 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais des affrontements, nous les avions déjà subit le 7 février 2009 à Ambohitsirohitra , l’avez vous oublié , et c’est à cause de Ravalomanana . Dois je comprendre que pour vous un chef d’état ou un ex chef d’état doit être intouchable, il peut faire ce qu’il veut et à droit de vie et de mort à n’importe quel cytoyen , cela ne vous rapelle rien ?

    • 8 août 2011 à 18:38 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      En effet Ravalomanana a droit à un procés équitable , raison pour la quelle je ne suis pas d’accord avec la SADC, disant qu’il doit rentrer au pays sans condition , Merci de me démonter qu’il y a eu un coup d’état , vous savez trés bien que des désinformations c’est l’arme de Ravalomanana , il n’arrete pas de nous mentir depuis des lustres, Non je ne crains pas les petites poignées de ses partisans , mais qui va refuser de recevoir de l’argent de la part de Ravalomanana pour la pauvreté de Madagascar actuel , même de son temps il a pu acheter des députés pour démolire le président de l’assemblée nationale de l’époque

    • 8 août 2011 à 20:17 | ericraza (#4709) répond à betoko

      Na hiodik’avia ialahy na hiodik’avanana ry Bekoto dia ty afa-miala amin’io fodiana io a. Hita mihitsy fa anisan’ireo mangorohoro fa manambony « moraly » @ hoe poignées de partisans, angamba nihidy tao an-gaboné t@ 19 février fa tsy nahita ny olona teny Ivato, na izahay aty @ faritra aza haka congé mihitsy hitsenàna ny « filohanay » !!!
      Matahora ry Bekoto fa tsy ho ela intsony ny farany !!!

    • 10 août 2011 à 02:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      « cela ne vous rappelle rien » !!

      chapeau.

    • 14 août 2011 à 11:01 | gauchebe (#2767) répond à betoko

      Andriamatoa Betoko,
      Anao ty ro Olo lefaka ? ny maso pour voir anareo ro anaty posy ? aza mivolana raha tsy hita fa maha foka ro :
      Tsy mampatahotra izany mikasika ny Filoha Ravalomanana izany fa raha mifikitra @ toerana aloha diatsy misy fika e

  • 8 août 2011 à 08:38 | mpihomehy (#5162)

    HO FISOROHANA NY TRAFIKA-NA RONGONY DIA HO RAISIN’NY FANJAKANA AN-TANANA NY FIVAROTANA NY RONGONY AZON’NY MPITANDRO NY FILAMINANA.

    • 8 août 2011 à 11:02 | niry (#210) répond à mpihomehy

      mort de rire..

    • 14 août 2011 à 10:55 | gauchebe (#2767) répond à mpihomehy

      Misaotra leroa fa tretrika any aty @ faritra raha misy izany @ izaymanana drala anyaty fa sao lanin’io zalahy mitaingina soavaly sy mahay mitifitsa be noho ny Abany ka mitovy ihany ro

  • 8 août 2011 à 09:24 | da fily (#2745)

    hello,

    quoi de plus puissions-nous espérer ? Si Marc Ravalomanana accepte le deal, alors le dénouement est possible, qu’y a-t-il à dire de plus ?

    Cette cripastion du type betoko et autres lefona est bien caractéristique des personnes ne décidant rien, concrétisées par leur crainte, et trouvant dans le surplace, l’échappatoir des indécis. La hat en a fait son mode opératoire favori, je vous le donne en mille : ils vont encore nous sortir un chapelet de justifications dilatoires pour ne pas accepter que Ravalomanana rentre, tout en tendant la mimine vers la CI.

    Allez, il faut du courage politique maintenant les hâtifs, levez-vous la marée monte, et supportez que nous exigions de vous une conduite plus en phase avec vos soi-disant soif de changements, qu’on ne perçoit pas depuis l’avènement de votre pouvoir sans limites !

    • 8 août 2011 à 09:56 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Bonjour , L’acceptation de la signature de la FR par MR est dans la même veine que sa proposition de rentrer au Pays , Il fait preuve de responsabilité , de courage et j ’irai presque dire de « patriotisme » , et là, la danseuse va avoir du mal à continuer sa valse , les platines ont changé de DJ , gamme ’ s over , or pretty soon.
      Echec et Pat , l ’intéressé s ’ inscrit en seul responsable de la continuation de cette crise , et ce quelque soient , ses pretextes , car là , on est en droit de se demander que va - t - il pouvoir trouver comme excuse ?
      Le tapis rouge : de braises , ne sera bientôt plus qu ’ un tapis de cendres , et très mauvais souvenir , en attendant on peut toujours le croire .

    • 8 août 2011 à 10:02 | betoko (#413) répond à da fily

      Ce n’est nulement une crispation FILY, ni une peur bleue de l’ex dictateur ,mais Ravalomanana posséde encore énormément du fric pour payer tout ce qu’il veut , et il voulait éviter à tout prix la prison pour une deuxiéme fois , L’erreur de Rajoelina est aussi d’avoir signé un pact avec Ratsiraka, Pierrot Rajaonarivelo etc ... les quels sont aussi condamnés par la justice malgache, je trouve qu’il a commis une énorme faute politique , Il y a deux poids deux mésures concerant le traitement des deux ex présidents de la république , quoi qu’il est soit le retour de Ravalomanana sans condition n’est pas souhaitable ,et que pensez vous des familles des victimes du 2009 , au de ceux qu’il a spolié ?

    • 8 août 2011 à 10:02 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Et dire que samedi il y en a qui attendaient la SADC , les voilà servis , à moins que 48 h 00 soient trop courtes ou longues ... ?

    • 8 août 2011 à 10:18 | da fily (#2745) répond à betoko

      Mais il est évident que la peur noue les estomacs betoko, pas le votre vous dites, mais en tout cas ceux de ces couards politiques, véreux et inssaisissables par leur versatilité. Parlons concrètement, fric ravalomananien ou non, c’est lui qui a la main et conduit le déblocage (du moins par cette décision, il le permet), est-ce que les parties adverses(rendez-vous compte c’est du one VS all !) sauront répondre en adulte ? Oui, j’insiste en adultes responsables !

    • 8 août 2011 à 12:04 | Tolosy (#5564) répond à Jipo

      Dans mon point de vue, je croix c’est Mr Ravalomanana qui est en train de perdre son jeu définitivement, car la Sadc a approuvé le FR, dont « le retour des exilés sans conditions » n’est surement pas au menu. Y aura élection avec ou sans Mr Ravolomanana.

    • 8 août 2011 à 16:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tolosy

      Tolosy,

      « La sadc a approuvé le (la) FR,dont le retour des exilés,sans codition n’est sûrement pas au menu ».

      Quelle est-elle votre source ???

      - Monsieur le Ministre de la communication (de la propagande) ??

      Ce n’est pas étonnant.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 août 2011 à 16:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      Ne remettez pas toujours sur le tapis les « familles des morts en février 2009 ».

      Certaines sont indemnisées,les victimes ont leur « tsangambato » mais les vrais responsables-provocateurs de cette tuerie ne sont pas connus par le « PUBLIC ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 août 2011 à 20:06 | bibine (#4871) répond à betoko

      c’,est maleureux , vous ne vous rappelez que du 9/02, ilfaudrait aussi se rappeler des 2/02 et 27/01ou ces meme maleureux manifestants on pillé
      tous les magro et autres magasins de m. Ravalomanana , ces meme maleureux manifestants qui toute ces semaines ont devalisés
      tout behoririka ,vous avez certainement oublié aussi les morts de ces jours la
      26 morts calcinés au trade center
      et 29 au magro tanjombato
      et c’est dans cet esprit de vol que m rajolina a pu envoyer ces pillards
      au palais ambotsorohitra
      quand a dire que r8 est responsable de ces morts certainement oui en tant que president mais assurement pas en tant qu’instigateur ni entant que donneur d’ordre.

  • 8 août 2011 à 09:42 | rasoa (#5298)

    HIRINA HO VITA HATREO REO FITSARAMBELATSIHY FOTOTRA NY FITERATERAMPOANA NY ANKABEAZANY MALAGASY ....

    • 8 août 2011 à 12:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasoa

      rasoa,

      pour multiplier les enfants des rues.

      Un enfant est né,pas mystérieusement.Donc il faut responsabiliser la mère et le géniteur.

      La femme devrait déclarer le père de son enfant,à trois mois de sa grossesse,sinon c’est un délit.

      Etablir une carte ADN pour tout enfant né.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 août 2011 à 09:50 | harmelle (#5862)

    Des élections vite : une assemblée nationale , un parlement, un gouvernement , un président qui tienne la barre . Une opposition qui s’organise , se structure et attende les prochaines élections en opposition civilisée non en putchiste ! Ce qui ne doit pas empêcher la justice de travailler en toute sérenité . Mais chaque jour perdu de nouvelles entreprises ferment , des emplois sont perdus, des gens souffrent inutilement....

    • 8 août 2011 à 10:06 | RRabetafika (#4116) répond à harmelle

      La quasi-totalité des observateurs est unanime sur le diagnostic et l’objectif : sortir le plus rapidement posible de cette crise immonde.

      En revanche, je ne peux qu’émettre les réserves les plus sévères sur la méthode qui semble se mettre en place pour y arriver. Une élection initiée et contrôlée par la HAT et ses sbires conduira fatalement à une nouvelle révolution. C’est pourquoi, il y a 1 an et demi de cela, j’avais pensé qu’une partie de la Grande Muette, celle qui aurait eu encore ce fameux sens de l’ISN, aurait pu faire l’affaire. Avec l’accompagnement technique et financier des Nations Unies, sans un seul élément de la HAT.

      Illusion perdue !

      Aujourd’hui, il faut donc avancer. Alors, allons-y, banco pour les élections ! Puisque, raisonnablement, on ne peut rien faire d’autre. Mais dans les conditions qui se profilent à l’horizon, je vous donne ma main à couper que rien de ce qui en sortira ne sera durable, tout simplement parce que les dés sont pipés d’avance. Ce ne seront pas forcément les Ra8istes, a priori hors-jeu, qui mèneront la danse. Ce sera encore une fois la foule en colère que le prochain gugusse un peu charismatique parviendra à manipuler à coups de slogans plus ou moins bidons, et d’ariary généreusement semés là où il faut. Et ça repartira pour la énième révolution.

      Je ne crois pas vraiment au retour en zone de Ra8. Il est trop grillé par les casseroles qu’il traîne au pied, de ses propres faits et par la campagne médiatique féroce menée contre lui par tous ceux qui ont la trouille de le voir réapparaître.

      Ca n’enlève rien à ses qualités que d’autres sont loin d’avoir. D’ailleurs, il faut être logique, même si en politique il paraît qu’il n’y a pas de logique. Il a été condamné par la justice « hative » : pourquoi ne le laisse-t-on pas rentrer pour l’appréhender et le mettre en prison pour purger sa peine ? Vous croyez vraiment qu’un tel fait provoquerait une émeute dans tout le pays ?

      Les peurs sont bien ailleurs, inavouables, profondes. C’est ce qui bloque la situation.

      Et pour faire un parallèle, n’y-a-t-il pas un autre qui a été lui aussi condamné à une peine infâmante par une autre justice et qui est devenu ministre d’Etat par la magie d’un coup de force ?

      Tout pourrait donc arriver dans le meilleur des mondes possibles ... Une question de volonté politique, encore une fois !

    • 8 août 2011 à 11:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RRabetafika

      RRabetafika,

      « J’ai misé sur les colonels (devenus Généraux) pour le changement à Madagascar ».

      Je ne me décourage pas et je soutiens à fond le Gouvernement de transition de l’Union Nationale (même si cette union n’est pas parfaite) du Général Camille Vital.Il devrait conduire le Pays vers la sortie de crise institutionnelle.

      En politique,tout n’est pas facile ou logique mais l’espoir fait vivre.

      Courage,Mon Général Camille Vital,la sortie de crise, c’est l’élection législative.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 août 2011 à 10:08 | mpihomehy (#5162)

    Mbola misy vidiny ve ny sonian’Atoa Andry Rajoelina fa izy tompony aza tsy nankatoa izany avy any Maputo ?

    Koa nahoana no mbola miandry azy hanao sonia ny « feuille de route » nasiam-panovana indray ?

    • 8 août 2011 à 11:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpihomehy

      Mpihomehy,

      Ne parlez plus de MAPUTO,c’est du passé.

    • 8 août 2011 à 11:25 | niry (#210) répond à mpihomehy

      Tsy misy vidiny fa sarobidy .. Mifamato-tena lery raha manao sonia eo..

      Signer la feuille de route amendée = réaffirmation du rôle prépondérant de la SADC = fin de la Constitution 4 = début de reconnaissance internationale = financements = possibilités d’élections consensuelles plus ou moins acceptables par tous = fin de la récréation.

      Ne pas signer la feuille de route amendée = mise à la poubelle définitive de la SADC = prolongation de la transition (vide juridique général) = possibilités d’élections foza, non consensuelle, soutenues par l’OIF = la fête continue.

      Reste à voir ce qui arrange le mieux Rajoelina... Et qui sait surtout ce que va de nouveau nous concocter le magnifique, l’incomparable, le talentueux bouffon...j’ai nommé : Ratsirahonana !!

  • 8 août 2011 à 11:20 | Momba kitay (#678)

    Un pays sans son peuple me fait évoquer La Palestine sans les Hébreux lors de leurs différentes pérégrinations. A savoir en Egypte, obligés par la secheresse ; en Irak, obligés par la déportation faite par Nebochodonosor et dans le monde entier via Hitler, jusqu’à ce jour, obligés entre autre, par la non acceptation de leur homicide envers Jésus.

    La Grèce actuellement est en train de s’inquiéter sur ce phénomène du départ occasionné par leur context économique de surendettement.

    Revenons à Dago. Le potentiel intellectuel de Madagascar est en diaspora. ravalomanana parmi d’autres. Trouvons l’IDEAL, la POESIE, le MYTHE FONDATEUR. Trouvons (inventons) notre Jeanne d’Arc. Car rappelons que J d’Arc était brûlée vive par un tribunal échlésiastique anglais pour sorcellerie. 4siècles plus tard, afin de renforcer le moral au centenaire de la Révolution française, les négociations avec le Vatican ont réussi à canoniser la sorcière en Sainte. En même temps que Monsieur Eiffel construisait sa Tour pour la même raison.

    Vive Madagasikara et les Malagasy ! .

    • 8 août 2011 à 11:30 | niry (#210) répond à Momba kitay

      Bof, les foza nous ont appris qu’on pouvait diriger un pays sans se soucier du peuple.. le peuple, c’est toujours secondaire.. ou disons alors, que ce n’est que la valeur d’ajustement..

    • 8 août 2011 à 12:10 | da fily (#2745) répond à Momba kitay

      Momba kitay, le parallèle est osé, quoiqu’à y réfléchir on peut oser le pas.

      Un pays dont le peuple est absent est effectivement inquiétant, voir perfidement suicidaire. Est-ce la question que vous vouliez nous poser ? Je me la suis posée également, longue discussion animée avec mes pairs à ce sujet où l’auto-objectivité et les méas-culpa sont vécus par beaucoup pour de l’auto-flagellation avec cette mauvaise foi caractéristique.

      Notre diaspora est principalement économique, les uns et les autres sont allés par-delà les frontières et ont fini par brouter l’herbe plus accueillante et plus verte ailleurs, cette diaspora s’est au fil du temps impreignée des usages dans le pays où elle s’est établie, les esprits se sont ouverts et l’évolution a fait son travail. Ce n’est pas trop dans le savoir qu’il y a eu bond (bien sûr que oui), mais dans l’esprit, la forme et la concrétisation qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

      Mais en ce qui concerne Ravalomanana, la décision est de signer, avec les amendements que cela comportent, les autres en face devraient abandonner la vache enragée qui leur sert de vitamine car la belle se joue là. Mais il est juste de relever que le peuple brille vraiment par son absence de faire valoir quoi que ce soit de légitime, et nos politicards s’en cognent avec le fou rire. De là à conclure qu’on a les politiques qu’on mérite...

    • 8 août 2011 à 12:23 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à niry

      - Un peuple qui ne se soucie que de ce qu’il va avoir dans son assiette aujourd’hui,
      - Un peuple attentiste...qui attend tout de Dieu, de la SADC...des autres et qui gronde dans leur foyer respectif (il se trompe d’ennemi),
      - un peuple qui, on dirait, se complait dans cette crise,
      - un peuple léthargique devant certains ...
      - un peuple qui se laisse piller,
      - un peuple qui a de l’endurance exemplaire dans la souffrance,
      - un peuple qui est loin d’être bâtisseur comme Ravalomanana Marc avec le potentiel qu’a Madagascar, les charognards sont là pour se remplir la panse...
      - un peuple immobile qui assiste à un match de foot truqué : la balle est dans quel camp ? les arbitres ne sont là que pour faire de la figuration, un match qui s’éternise car une équipe enfreint les règles pour s’imposer....
      PAUVRE MADAGASCAR !

    • 8 août 2011 à 15:25 | rasoa (#5298) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      UN PEUPLE LOIN , TRES LOIN DU SENS DE LA VIE TOUT COURT

    • 8 août 2011 à 16:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes malagasy,

      Le moment n’est pas pour faire des comparaisons RAVALOMANANA/HAT.

      L’occasion se présente pour tirer les leçons du passé.

      Une feuille de route « amendée » serait signée d’ici quelques jours.

      Les 371 partis politiques, légalement constitués, auprès du Ministère de l’Intérieur, devraient présenter des programmes politiques pour le Pays pour affronter les élections législatives.

      Que les meilleurs gagnent .

      Des coalitions possibles pour former un GOUVERNEMENT LEGAL et LEGITIME.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 août 2011 à 13:11 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    betoko, l’épisode du 19 février 2011, avec la foule pacifique sur les 12 km d’Ivato à Tana, a fait prendre le poids politique de Ra8 à Madagascar, auprès de la CI. actuellement personne ne connait les amendements retenus par la SADC.

    je suis prêt à parier qu’un article figurera dans la feuille route, qui imposera un délai de transition d’un an avant toutes élections. de même que la libération de tous les prisonniers politiques, et que les jugements fantaisistes rendus par la ministre de l’injustice soient annulés pour vice de forme.

    un gouvernement consensuel de techniciens sera mis en place, les Chambres ne seront pas indispensables. les fonds débloqués seront gérés par la CI.

    durant cette période, la CPI ou autre juridiction enquêtera sur les responsabilités des uns et des autres sur les drames de cette période putschiste.

    ceux qui auront les cuisses propres pourront se présenter aux élections.

    jacques

    • 8 août 2011 à 15:41 | Fandrotrarana717 (#5874) répond à jack-no

      Je ne savais pas si je pourrais m’exprimer en malagasy ici, mais on s’en fou, on est malagasy donc parlons malagasy pour qu’on se comprenne bien :
      Soniavo io ’feuille de route« io ???? satria mamala azy malalaka hiditra eto amin’ny tanintsika gasy. Fitaka be !! ie ! satria tsy ho zakatsika gasy io fiverenana io, sa maninona moa ra avela hiverina izy de mba manao hoatran’ireny tany rwanda sy cote d’ivoire ireny isika e ! mahavita ve ???? to tsy hahavita ra mbola ny fisainako izany aloha »gasy isika mako e" fa tsy gena na hoe mainty hiditra. Mbola hafa ihany ny gasy aloha hatreto na dia efa misy aza efa mamono ankitsirano izao. Fanotaniana apetraka aminareo rehetra e ! Inona marina no tian’ny afrikanina hampitaina amintsika eto madagascar e ???? de hoy aho hoe , izay fisainana afrikanina izay no tia ampidirina eto amintsika. De hiady ary isika dia an’iza ny tombontsoa , an’ireo tany mandroso ihany anie ? satria tsy maintsy hanafatra basy ho entina miaro ny tombontsoany ny andaniny miady ; mpanao politika io an ! anefa tsy ireo akory no hiady fa mbola ny vahoaka sy mpitandro ny filaminana no hiady eo ! ry zareo anie rehefa hitany hoe tsy misy hevitra intsony ny aminy eto antoerana dia mora amindry zareo no miala mora e ! na dia inona aza zavatra henjana miseho eto ! Henjana ve misy toy ny tamin’ny 2002 iny ! fa afaka niala teto ihany Pr Ratsiraka ny ny mpomba azy e ! eny na nisy tsy afaka nandeha aza ny sasany ! toy ny goverinera ny tamatave tamin’ireny fotoana ireny.
      Ny tena mampalahelo ahy amin’izao fotoana izao ry vahoaka malagasy dia miaraka indray anie izao ny tamin’ny taona 91 ,2002, hoentina hiady amin’ity HAT izao ity e ! tsorina minareo mpanao politika fa ra izaho de tsy hino izay lazainareo intsony aho, ary minoa hay fa efa betsaka ny toa ahy eny na dia tambanivotra aza satria tena mahagaga e, ny ataonareo.
      Ary isika izay miady hevitra eto, toa mifanasa vangy fotsiny , fa ampahafirin’ny vahoaka malagasy moa isika miresaka eto e ! rariny matoa tsy miteny gasy nareo satria ianareo le atao hoe matikambo fotsiny sy manaraka be fahatany izay lazain’ny mpampianatara anareo. Mba raiso ny andraikitra ary isika de gasy ary gasykamanja hoy aho ! Na hanohana hoatry ny inona aza ianareo tsy hahazo bolabola vatany iray akory eo, ary izaho mino fa ra mpitondra teto gasikara mbola tsy nisy tsy nanondrana bolabola, asa ny Pr Zafy Albert ihany angaha. tadidio ry vahoaka malagasy fa vidiana amin’ny kilao anie ny bolabola e ! ka raisintsika hoe 45000 fmg ne 9000 ar ny kilao ???? ha !ha !ha henjana be an ! de rariny ny filohan’ny HAT ra milaza hoe harempirenena marina izy ireny ! saingy tsy nisy ariary niditra an’ny ampaosin’ny mpamboly akory izany na ireo vahoaka madika akory izany ! Ny lalana sy ny sisiny handehanana aza fako, fotaka, rano , lavaka eny hatramin’ny maloto aza amin’izy ireny ? Fa nahoana ????? De hoe hangonin’ny fanjakana daholo ny tahirin’ny bolabola rehatra eran’ny Nosy ????? ..... ???? Mampalahelo hoa e !!!
      Eny na izaho izao aza no manana fahefana tsy mba naka na de bolabola zato isa amin’ireny fotsiny aho mba hanararaotako ny fahefako.
      ka hoy aho hoe : soniavo ny feuille de route de afaka miverina aho ????? Tsy fahendrena izany ra tena malagasy marina ny filoha Ravaloamanana ! tadidio fa ny filoha Ratsiraka aza miaramila faran’ny ambony indrindra tamin’ny laharana nisy teto madagascar nandefitra noho izay maha malagasy azy izay, hatramin’izao izy mbola any foana ?? ny Pr Ravalomanana ??? inona no tena ao andohany ! Ary ny HAT, hevitra tsara ve le hoe hangonina ny tahirin’ireo bolabola rehetra ireo sao de mbola toy ny teo aloha ihany no hiseho !
      "Ary tsarovy ity ry vahoaka rehetra sy ry mpanao politika, Mahatra ny fanjakana malagasy ??? dia hoy aho hoe : noho ny mpitondra ihany !! 50 taona izay. tsy afaka miala amin’io ireo Filoha rehetra nitondra hatramin’izay e ! tomponandraikitra izy ireo !!! Ra ny fampianarana eny amin’ny aratoekarena dia tsy tokony hisy fanjakana hahatra izany ra tsara tantana izy satria ny vahoaka ihany no mamelona io fanjakana io rehafa mandoa hetra izy, fa ny rindrampitatanana no tsy mety ary tsy manaraka ny fiovan’ny fiainana aratoekarena erantany !! Ny harempirenena ??? marina izany nefa lasan’iza marina izy io ???? amiko ra tsy manana fahefana ianao tsy afaka hanodina ireny harena ireny aloha ! Noho izany .... tohizo ry zareo an ! Gasyka manja e !!!

    • 8 août 2011 à 16:41 | rasoa (#5298) répond à Fandrotrarana717

      Mba fanontaniana kely ?

      Fa maninona no hitondra fanakorontanana ny fiodiandra8 ???

      Ho RATSY vitan’ireo mpanjanaka, sinoa , karana ao @ tanana ve ny vitandr8 ? nefa solelafana ohatra mahita ANJELY mahita ireo vahiny ???

      Ry Ratsiraka, aiza no mangatabola andoavakarampanjakana t@ androny ??? any @ karana

      AOKA RE ITO FITSARAMBIALATSIHY @ SAMY MALAGASY ITY , AOKA IZAY...

      MIJALY NY VAHOKA

    • 9 août 2011 à 09:49 | jack-no (#1477) répond à Fandrotrarana717

      Fandrotrarana717, je suis désolé de ne pouvoir te répondre.

      je ne lis et n’écris le malgache, je le parle un peu.

      jacques

  • 8 août 2011 à 14:41 | che taranaka (#99)

    Bonjour tout le monde,

    je vous espère en très bonne santé et prêts à affronter nos devoirs quotidiens et à assister au DENOUEMENT tant attendu de cette CRISE qui ne fait que trop durer..!

    ...les débats restent les mêmes depuis presque 3 ans maintenant..

    ...le retour à la NORMALE de la VIE NATIONALE:politique,économique et juridique..!!

    je rentre de vacances et je suppose que j’ai raté des épisodes...???

    ..mais je constate que la FEUILLE de DOUTE (pleine d’ambigüités..pour les uns et pour les autres..!) n’est pas encore signée....les doutes expliquent celà ??...!!!

    Certaines positions de forumistes se précisent...

    Ainsi je constate que Mr Ramahefarisoa finit par comprendre que les « 109 » n’est qu’un clan..il a ommis de le qualifier mafieux...!!

    Il roule à fond et à fonds pour Mr RAVALOMANANA et je crois que la hache de guerre est déterrée entre lui et son EX-collègue Bekamisy..mais entre un pol-potiste et un ancien bidasse rien d’extravagant...!!

    Mr RRabetafika a aussi précisé sa position..s’il condamne tout le monde responsables de la DECADENCE...(un peu comme moi..!!)...

    C’est étonnant de sa part d’avoir pensé à un moment donné que la Grande Muette gasy puisse faire avancer les schmilbliks..

    ..j’ai proposé un TICKET ZAFY/RANJEVA...Boris n’y voyait que de la GUERRE CIVILE..du tribalisme...

    Mais la grande muette combien de DIVISIONS...? pour aboutir à une REVOLUTION...(pour ne pas dire la GUERRE CIVILE...!)..Mr RRabetafika..vous le savez mieux que moi..!

    Des galonés qui n’ont aucune culture générale et surtout pas une culture politique...mais nos SOUCIS sont politiques Mr RRabetafika ....!!!

    Vivre ensemble dans la Polis en HOMME CIVILISE....!!!..vous voyez un singe galoné capable d’instaurer un tel REGIME à l’heure actuelle et depuis Deba....???

    Des colonels devenus généraux..regardez bien à quoi ils ressemblent...!!

    le whisky coulait trop au cercle mess..pour espérer des hommes d’Etat parmi eux..prochaine génération ..peut-être....

    pour le moment je suis pour les cantonner dans leurs casernes..pour supprimer plus tard cette armée intellectuellement miséreux....

    ...d’ailleurs Ravalo ne les a même pas mentionné....il sait ce qu’ils valent...

    « Évoquant la responsabilité de tous les Malgaches, dont les hommes politiques, les Églises et la société civile pour une réconciliation nationale, Marc Ravalomanana a souligné que la reconnaissance internationale ne dépendait que des Malgaches »(Ra8)..

    Bref des futures élections pour rien...

    et entre.... « un jour ,« NOUS DIRIONS » Merci Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA d’avoir évité des affrontements inutiles(la GUERRE CIVILE).(Basile RAMAHEFARISOA)..et la »REVOLUTION d’un gugusse charismatique"(serait-ce un 1er classe..??) de Mr RRabetafika..la GUERRE CIVILE est admise comme un RISQUE IMMINENT..car comme il dit ....Pety Rakotoniaina : « ny teo ihany no miverina prezidà ! »

    et je termine mon long post en reprenant jack-no...

    "ceux qui auront les cuisses propres pourront se présenter aux élections.

    jacques"...

    .....et encore car souvent et naturellement c’est le centre de ces cuisses qui pose problème..chez beaucoup d’entre nous....hélas..!

    • 8 août 2011 à 15:16 | RRabetafika (#4116) répond à che taranaka

      et vous proposez quoi au final , che taranaka ?

    • 8 août 2011 à 17:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      « Je n’ai jamais changé d’opinion sur les 109 Femmes et Hommes Malgaches PATRIOTES,ainsi qu’aux colonels devenus Généraux ».

      Oui,j’ai mis un peau d’eau dans mon vin sur Monja et RAJOELINA.

      Le premier ne vise que l’élection présidentielle,il commence déjà sa propagande avant l’heure,avec les jeunes islamistes

      le second ,avec cette histoire de sans « salaire »,une conception que je ne partage pas.il serait prisonnier d’un clan ou d’un groupe malgache et ou étranger.

      Pour Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,je n’ai jamais eu d’animosité contre sa « POLITIQUE » mais j’étais remonté contre lui pour l’histoire de « puissance étrangère »,les militaires ou force de l’ordre « sadc ».

      Che taranaka,

      Bon retour ;

      La feuille de route ne serait pas signée avant la réunion des Chefs d’Etat de la sadc qui est médiatrice pour l’affaire « MALGACHE ».

      Erreur de pronostic,j’ai pensé que vous preniez un mois de vacances,pour la signature de la feuille de route amendée.

      « TOUT LE MONDE EST PRET A SIGNER CETTE FR (amendée) ».

      mais où ?????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 août 2011 à 19:12 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monja et les jeunes islamistes ???? Basilou !! les français vous ont bien formaté à leur vision occidentale, axe du mal, etc.. enlevez vraiment vos oeillères, bon sang..

    • 8 août 2011 à 19:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      juste un clin d’oeil :

      - Andry Nirina RAJOELINA est allé offrir "80 000 000 ariary aux jeunes catholiques partant pour l’Espagne.

      Parllèlement,le même jour,Monja est chez les jeunes islamistes ;

      La vision occidentale n’a rien à voir dans ma remarque.

      « Malheureusement,l’EUROPE serait islamisée,d’ici-peu ».Il suffit que la Turquie mette les pieds de dedans,c’est le Pays le plus peuplée d’Europe.Sans compter les exilés économiques musulmans arrivés en masse.

      niry,

      l’occident,c’est quoi ou qui exactement ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 août 2011 à 22:22 | Mafybe (#5534) répond à che taranaka

      Che taranaka ! Bienvenu parmi nous l’ami ! ça était vos vacances ? Politiquement c’est peut être le dénoument final concernant cette feuille de route. Veloma

    • 8 août 2011 à 23:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :

      "oui,j’ai mis un peu (pas peau) d’eau dans mon vin sur Monja et Rajoelina.....

      toutes mes excuses

  • 8 août 2011 à 14:53 | kotondrasoa (#3872)

    Ra8 est prêt à signer la feuille de route mais est-ce que les autres le sont ?

    Le petit a dit qu’il attend la SADC. Par la SADC, est-ce qu’il entend Simaô, la taupe ou la future délégation ?

    Et quand betoko dit que Ra8 peut acheter qui il veut, est-il prêt à se mettre sur les rangs ?

    Je ne répondrai de la Hat que la feuille de route signée et encore, comme le mensonge est une seconde nature pour ses membres, je m’attends déjà à ces contradictions si chères au petit.

    Et je félicite la HCC qui n’a de cesse de se parjurer par ses actes inconstitutionnels. Après le Président de la Transition Président de la République, voici le conseil électoral spécial hors Constitution.

    Mais puisque la HCC a été de toutes les guerres, pourquoi ne pas sortir carrément une décision nommant notre cher petit comme président de la république, sans possibilité d’opposition et le tour est joué.

    Betoko et consorts seront contents.

    • 8 août 2011 à 23:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa,

      j’ai lu quelque part :

      « Nous ne signerons que la feuille de route de Sandton et celle qui a le consentement du CPS » (Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine).

      C’est encourageant pour la sortie de crise institutionnelle Malgache.

  • 8 août 2011 à 15:51 | che taranaka (#99)

    D’évenement en évenement ce pays est de plus en plus « latsaka an-katerana »(Gl de division Ramanantsoa)..

    Nous ne trouverons pas des solutions idoines d’un seul trait....

    Mais il est intéressant de constater que la situation politique a engendré et engendre des difficultés économiques qui ,à leurs tours rendront encore plus difficiles la résolution des problèmes politiques car « ventre creux n’a pas d’oreille »...

    Je propose ,et j’ai déjà proposé que deux RAIAMANDRENY qui ne sont pas parfaits mais qui ont ont l’avantage de ne pas mettre de l’huile sur le feu et à qui on ne peut reprocher des choses graves ,origines de la DECANDENCE de la VIE NATIONALE actuelle..!

    Qu’ils prennent leur RESPONSABILITE pour ORGANISER les BASES d’une DEMOCRATIE MODERNE (là dessus Basile ne tirgiverse plus !)..nous leur donnons 2 ou 3 ans ....

    - ETAT DE DROIT

    - REPUBLIQUE

    - DEMOCRATIE

    Mais au préalable Mr Jack-no,le vazaha, a raison,« seulement ceux qui auront les cuisses propres pourront se présenter aux élections. »

    - les affairistes dans leurs bizness
    - les curés et les pasteurs dans leurs paroisses
    - les bidasses dans leurs casernes ,en attendant de les transformer en paysans cultivateurs pour qu’ils soient vraiment non pas « le dernier rempart » mais « le grenier à riz des gasy »..

    Un homme d’état est un homme qui sert son pays et non un homme qui se sert de son pays pour s’enrichir honteusement..

    Honte à Ben Ali..honte à Mobutu..honte à Deba,ra8,Chirac ami de tous les dictateurs voleurs..honte à Mubarak voleur assassin...!!

    • 8 août 2011 à 18:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      1-deux raiamandreny,(QUI ???)

      2-cuisses propres de jack-no /jacques mon confident virtuel (vous avez, tous les deux, des cuisses propres ??)

      3-pour une fois,vous ne parlez pas de « guerre civile »

    • 10 août 2011 à 02:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Vous voulez toujours de Démocratie-de République-d’Etat de droit.

      Par boutade,je vous ai répondu que la démocratie c’est « PAR » l’expérience.

      J’ai le temps,alors le vais faire du livresque.

      DEMOCRATIE

      Principe de souveraineté

      La Démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le Peuple.

      Principe d’égalité.

      Sans qu’il y ait des distinctions dues à la naissance,la richesse et la compétence.

      En règle générale,

      les démocraties sont indirectes,ou représentatives ,le pouvoir s’exeçant par l’intermédiaire des représentants désignés lors d’élections au suffrage universel.

      Les autres principes et fondements de la démocratie :

      - la liberté individuelle,

      - la règle de majorité,

      - l’existence d’une constitution et d’une juridiction associée (Haute Cour Constitutionnelle-HCC),

      - la séparation des pouvoirs -législatif-exécutif-judiciaire.

      On parle de démocratie économique et sociale lorsque les droits sociaux,au logement,au travail,à l’éducation sont garantis.

      CONTENTONS-NOUS d’une définition simple et opérationnelle de la « DEMOCRATIE ».

      La démocratie repose sur les 3 principes suivants :

      1-DEBAT :échange libre entre personnes à fin de prendre des décisions.

      2-INSTITUTION:pour permettre le débat et mettre en oeuvre les décisions.

      3-JUSTICE:afin que l’application des décisions se fasse avec le plus de justice possible.

      LES REGIMES QUI NE SUIVENT PAS LES 3 principes de la démocratie :

      ANARCHIE:il n’y a pas d’institution (principe 2) ;

      DICTATURE ;il n’y a pas de lieu de débat(principe 1)

      ULTA-LIBERALISME:la justice n’est pas un souci (principe 3)

      COMPARAISONS DES REGIMES DEMOCRATIQUES

      - débat qui en exclu (femmes,pauvres,minorités),les décisions sont-elles toujours prises après débats (décrets)

      - institution,est-elle toujours chargée d’appliquer les décisions débattues ;

      - justice,quel est le taux d’inégalité

      Pour la démocratie,il faut des expériences.

  • 8 août 2011 à 15:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Feuille de route, pire qu’un serpent de mer !

    Il est fort possible que beaucoup des Malgaches ne savent plus la feuille de route dont on parle ce matin. C’est compréhensible, même les politiciens scénaristes, compositeurs et acteurs de cette crise ne s’y retrouvent plus.

    Faisons simple et je pense que nos compatriotes ne sont pas si naïfs. Une bonne ou mauvaise feuille de route est palpable mais plus encore, il y a des signes qui ne se trompent pas :

    - quand nous verrons réunir à Tana ou ailleurs dans notre pays nos trois EX présidents, ça c’est un signe qui ne se trompe pas avec ou pas feuille de route signée ,

    - quand les partis politiques Malgaches parlent d’une seule voix, ça aussi, c’est un bon signe, vaut plus qu’une feuille de route,

    - et surtout quand la majorité de nos politiciens acceptent de se sacrifier, si peu, en quittant ce gouvernement fantôme ( de Monja et Vital I hier et de Vital II aujourd’hui ) et en former d’autre qui remplirait les critères demandés par la Communauté Internationale, autrement dit que le pouvoir ne soit plus entre les mains de la HAT et ses entités morveux, ça c’est un signe fort,

    Bref, on voit bien que ceux qui posent problèmes à notre Ex Président ne sont que ses EX amis et alliés d’hier.

    Madagascar est plongé dans une crise sans précédente et un des déclencheurs de cette crise est les différends entre deux hommes :

    - Rajoelina et Ravalomanana.

    Les deux hommes ont tout à perdre si le pays et ses politiciens se réconcilieront ; Rajoelina et ses proches conseillers le seront davantage. Voilà un verrou qu’il faut casser si on a envie de sortir de cette crise.

    Un des Rajoelina et Ravalomanana sera le grand perdant de la crise de 2009, c’est inéluctable. Ravalomanana a su nous démontrer que politiquement il n’est pas mauvais du tout et qu’il a laissé une bonne impression dans certaines couches sociales Malgache, la preuve, il est tout seul depuis deux ans mais il est toujours là, bien vivant politiquement.

    Rajoelina est un Général sans armée. Il intéresse tant qu’il reste à la tête d’une Transition, qui n’a aucune légitimité mais maintenue en orbite grâce aux soutiens très intéressés de notre Armée et surtout d’une certaine classe sociale en voie de disparition dans notre pays. Un serpent venimeux qui pique peut tuer son victime mais s’expose, il est en danger à son tour et c’est probablement une mort certaine pour lui aussi……

    Aucun homme politique ne s’allie avec Rajoelina s’il perdrait la présidence de la Transition, les politiciens Malgaches peuvent être nuls et ils le sont 11 mois sur 12, mais ils savent détecter et parier sur un bon cheval du moment…..

  • 8 août 2011 à 16:16 | che taranaka (#99)

    Diègo,
    que c’est compliquer de de lire et encore plus compliquer de comprendre votre scénario...!!!

    Diègo...OUBLIONS LES ces acteurs,auteurs..qui valent RIEN..

    Nous les gasy nous sommes des gens simples qui mangent des mets simples et qui raisonnent TOUT en SIMPLICITE...!!!

    Les DIFFERENDS entre deux hommes...????...c’est vrai j’ai dit « un differend sentimental doublé d’un différend commercial » a mis le pays dans le CHAOS..!: :

    est-ce RAISONNABLE....????....est-ce JUSTE....?????
    Ce pays ne manque pas de OLOMANGAS qui sont prêts à se sacrifier ..mais ils ont pas les moyens qu’ils ont les mafiosi....dixit Rajaonah Andrianjaka..et ça arrange bien ceux qui tirent les ficelles et qui tirent profits finalement de ce CHOAS .....j’ai nommé les CAC40 ,les karanas,les sinoas ,les chinois...

    les potentats du moment doivent réflèchir à celà....mais Tian-tena et tia-kely..ils auront du mal à rentrer dans l’histoire malagasy avec un Grand « H »...!!

    • 8 août 2011 à 19:38 | diego (#531) répond à che taranaka

      Oh que si che taranaka, vous me comprendrez bien....

  • 8 août 2011 à 17:40 | che taranaka (#99)

    TOUT LE MONDE EST PRET A SIGNER CETTE FR (amendée) ».

    mais où ?????

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Signer quoi Basile...???

    même ceux qui ont signé...ne sont pas tout à fait d’accord...!!

    TOUT LE MONDE ?...on ne vend pas la peau de l’ours mort avant de l’apprêter...

    et dites vous bien que signer la feuille de route n’est en aucune manière la SOLUTION de la CRISE...les ELECTIONS non plus....

    Pety a dit « ny teo ihany no miverina prezidà ! » et c’est là le fond du problème...ces EX-excellences...indécrottables...!!

    • 8 août 2011 à 18:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      les nouvelles donnes ,en ce moment ,ce sont les élections « municipale/territoriale » avant les élections « législative-présidentielle ».

      Bref,museler les électeurs à la base.

      Du suivisme et de l’opportunisme :« Ny teo ihany no miverina ».

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 août 2011 à 19:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      La feuille de route de SANDTON qui a le consentement du CPS-Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine ;

  • 8 août 2011 à 19:16 | Lefona (#4584)

    Môôsieur R8, décide que....
    non, sérieux, quand on est « c..o.n, on est.....c..on.. » ! On peut pas faire pire ! Franchement, il m’épate dans son délire, sa façon de s’adresser à ses toutous ! Qu’est-ce qu’il les aimes !! wouarf, wouarf ! Et les autres qui remuent la queue ! oulala, gasy ka mivovoa e !...

    Moi à sa place, j’irais plus loin,...je trouve même en manque s’inspiration !!!

    Ao mo dada à ! Ampio katsaka fa efa M...amela..tra daholo ny zanakao e ! « A gauche », « A droite », « assis », « debout »....« à genoux »...

    Hataovy arak’izay tianao fa izay no maminy e !

    • 8 août 2011 à 19:32 | che taranaka (#99) répond à Lefona

      c’est vrai ra8 se positionne toujours comme l’homme fort et incontournable..
      Tantely,pierrot..aussi...deba..

      c’est quoi qui lui permet d’être aussi exigeant..

      ....la HAT doit faire le nécessaire pour que je puisse faire de la politique..avec mon retour la BM et le FMI réouvriront le robinet des crédits et de prêts..????

      C’est incroyable ces polifikas gasy....ont-ils pensé une seconde au mal qu’ils ont fait à ce peuple..???

  • 8 août 2011 à 19:23 | che taranaka (#99)

    Bien sûr Basile...!!!

    les politiciens malgaches sont des INCONSCIENTS ou des gens qui n’ont jamais aimé leur pays contrairement à leur discours..FITIAVANA...!

    peut-on concevoir que cette TRANSTITION qui constitutionnellement parlant ne devrait qu’évacuer les « affaires courantes » dure aussi longtemps..!?

    Andry TGV a loupé le coche de la GRANDE HISTOIRE ..ses attitudes hautaines et ses manques de maturité en sont les causes...surtout qu’il avait l’assurance tout risque française...!!..il manque de jugement..il aurait du ménager sa monture pour aller plus loin...et peut-être devenir un homme d’état...digne de ce nom...!!

    maintenant on connait le comment du pourquoi et le pourquoi du comment de tout celà..

    je crains fort qu’on ne résoudra pas ce problème..et je ne vois pas comment on pourra faire l’économie d’un autre séisme d’ici peu de temps..malgré un directeur général du trésor flagorneur et veule...à l’endroit de son Maitre DJ.....!
    Si l’économie d’un pays peut se redresser par l’économie des stylos alloués aux administrations ....il est toujours intéressant de savoir où sont partis les pactoles...il est coquin ce Andelson Razafy..!

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=14568%3Aandry-rajoelina-et-les-finances-un-bon-point-sur-ce-point&catid=57%3Ala-une&Itemid=1

    • 8 août 2011 à 20:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      ce que je souhaiterais ce que Monsieur Andry RAJOELINA se penche un peu sur la question des marchés publics et du budget d’investissement public.

      Ce dernier est le principal outil que l’ETAT utilise pour le développement.

      Le BIP matérialise l’ensemble des investissements que l’Etat s’engage à réaliser au cours d’un exercice budgétaire.

      à suivre....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 août 2011 à 21:56 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Qu’est-ce que vous racontez Basile..!

      La HAT est une gouvernance de transition..si les militaires lui ont donné 2 ans pour revenir à la normale..et organiser une gouvernance démocratique et donc légale ;à l’heure d’aujourd’hui personne ne sait combien de temps encore ce POUVOIR PUTSCHISTE restera en place...

      comment organiser un BUDGET alors qu’ils ne savent même pas si demain matin ils seront encore au pouvoir...!!??..ils sont censés quitter ce pouvoir depuis un certain temps maintenant...

      ce qui me fait rire dans l’article de la Gazette c’est que il y a quelque temps on reprochait à Ra8 de gérer le pays comme si c’était TIKO ;aujourd’hui on félicite l’expérience professionnelle du DJ, pdg d’INJET pour la bonne gouvernance du fric de l’état..!!!..je préfère rire..de qui se moque-t-on..?

      mais si l’économie de stylos a pu sauver le pays celà fait déjà longtemps que ce pays était un PARADIS ...!
      ...hélas foutage de gueule...!

      .....quid de wisco et du BDR..??? ..les vraies questions sont plutôt ces dernières....sans compter ce que nous ne savons pas..
      le Phat n’a pas de salaire mais a beaucoup d’idées pour nourrir sa petite famille...!

    • 8 août 2011 à 23:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      « assurance tout risque française »

      Quelle bonne blague !!!

    • 8 août 2011 à 23:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Monsieur le Président de la HAT a déjà projeté des dates pour les élections (législatives),n’est-ce-pas ???

      Personnellement,j’ai soutenu les dates projetées...

      Cette prolongation est une « faute partagée »,elle n’incombe pas seulement à Andry RAJOELINA et Cie mais à tout le Monde politique Malgache,les 371 partis politiques enregistrés auprès du Ministère de l’Intérieur.

      Si nous aimons vraiment notre Pays,nous n’avons pas besoin de créer « CENI ».Point barre !!

    • 9 août 2011 à 01:30 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      une blague qui était un cauchemar pour ra8 et le peuple otage des faikaboto...

    • 10 août 2011 à 03:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      dès qu’on parle de budget d’investissement public,on parle d’investissement d’une année budgétaire (lois de finances) .Point barre.

  • 8 août 2011 à 20:05 | walmad (#4763)

    N’oublions surtout pas que ravalomanana a spolié Madagascar durant 7 ans.
    N’oublions pas qu’il est responsable de la tuerie du 9 fevrier.
    N’oublions pas qu"il est parti de lui-même de Madagascar.
    Alors qu’il reste où il est. Ses « pères » africains dictateurs le soutiennent et... c’est normal...
    Sans ratsiraka et sans ravalomanana Madagascar ne peut qu’aller mieux. Mais que TGV accélère le mouvement et éloigne les politiques véreux qui ont travaillé avec les 2 anciens responsables de la destruction de Madagascar. (ratsiraka et ravalomanana)

    • 8 août 2011 à 22:05 | che taranaka (#99) répond à walmad

      TGV Rajoelina est fils de colonel..il n’est rien sans Razakandisa...qui n’est rien sans Pierrot.Rajaonarivelo..lui-même avait comme chef Deba...!!!

      disons que ra8 existe par la grâce de la BM (et des américains) et ses enfants partaient en vancances chez Pierrot aux E.U....à l’époque..

      Malagasy arrêtons de rêver... Resampa Haja travaillait même avec Tsiranana...

      CHANGEMENT dites vous...?????

      Pety a bien exposé la situation....!

    • 8 août 2011 à 23:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à walmad

      waldmad,

      ne rêvez pas trop.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 août 2011 à 22:41 | Mafybe (#5534)

    Chesrs Compatriotes ! Bonsoir ! je m’excuse pour mon intervention un peu tardive pour les forumistes de Madagascar, je vais être bref.

    - La mouvance ZAFY, RATSIRAKA, Le DJ et R8 sont prêts à signer cette fameuse feuille de route qu’on attend presque un an, si je ne me trompe pas.

    - Alors soyons contents, on peut espèrer la suite, puisqu’on avance vers les élections, le DJ n’aura plus d’excuse pour ne pas commencer les élections, communales, régionales, législatives et pour finir la Présidentielle.

    - Allons aux urnes citoyens, polemiquer ne sert plus à rien,pour moi toutes les mouvances sont des maux nécessaires pour sortir de cette crise institutionnelle par le biais de cette feuille de route.

    - Pour finir laissons les faire et attendons notre tour quelque mois en plus pour cette fameuse election, et pour le soi disant trouble. C’est pas un arbre qui fait la fôret, donc si on reste intelligent a ne pas tuer notre voisin, parce qu’il n’est pas de la même ethnie ou du même parti politique que nous. Que ce soit R8, le DJ ou qui que ce soit d’ailleurs peut semer les troubles, mais notre fihavanana doit rester inébranlable et au dessus de tout soupçon et le pays ira loin vers la prosperité en paix. QUE DIEU SOIT AVEC NOUS ET POUR NOTRE BEAU PAYS.

    • 8 août 2011 à 22:53 | che taranaka (#99) répond à Mafybe

      il manque le « Misaotra tompoko » Mr Mafybe...

  • 8 août 2011 à 23:17 | diego (#531)

    Ye, on va tirer les oreilles à Mafybe.....

    Je suis aussi déçu et surpris de ne pas voir :

    - MISAOTRA TOMPOKO !

  • 8 août 2011 à 23:21 | diego (#531)

    Et j’allais oublier :

    che taranaka est bien en forme....

    • 9 août 2011 à 01:20 | FIPOZ (#2162) répond à diego

      Mister Che a sans doute fait un Safari pendant ses vacances, on a l’impression qu’il a mangé du lion car ça va fort !

  • 9 août 2011 à 01:25 | che taranaka (#99)

    Diègo,

    la côte basque est trop belle....et j’ai pu profiter...de l’air pur et vivifiant..de la région de Biarritz...l’océan est puissant...

    mes moyens financiers ne m’ont pas permis de rester un peu plus longtemps...c’est dommage !..on fait ce qu’on peut...

    Bref Diègo nous sommes pas sortis de l’auberge avec tout çà..et la situation économique se dégrade..

    Mr TGV est décidé à rallonger la TRANSITION sine die ;il l’avait dit...ra8 se montre incontournable..comme les autres malfaisants...

    le pays est dans une attitude attentiste - angoissée...

    je crois que les gens ne comprennent plus rien et ne croient plus en rien ni en personne....

    ...............

    c’est grave ce qui arrive à ce pays..!

    salut l’ami..!

  • 9 août 2011 à 01:53 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    C’est la meilleure celle-là :

    « L’ancien président leur lance un appel à prendre conscience qu’il ne pourra y avoir reconnaissance internationale sans son retour au pays. S’il y a accord et signature de la feuille de route, les fonds destinés à Madagascar seront immédiatement débloqués, déclare-t-il. Autrement, ces fonds iront à d’autres pays de la SADC. » (citation).

    A se demander que M/car et les intérêts des Malagasy ne dépendent que d’une seule personne ... Aberrant et surtout hallucinant !

    ’faut vraiment oser pour tenir de tel propos dépourvu de bon sens et inconséquent ! A la fois communication et chantage avec des « si » ... C’est aussi un art et une manière de foutre la trouille si ...
    Avec des si, on peut changer de capitale : Taomasina, Ambohimalaza, etc ... au lieu d’Antananarivo. Des idées, çà court dans les « elakelan-trano », les rues, les travées des assemblées ... et des amphithéatres ...

    C’est pas fini ! C’est pas mal ce qui suit (citation) :
    « Tomaz Salomao avait également déclaré que les trois anciens présidents (Didier Ratsiraka, Albert Zafy, Marc Ravalomanana) avaient refusé de signer la feuille de route parce qu’ils la jugeaient ambigüe, et que le médiateur travaillait à éclaircir cette question. « Chacun sait lire, et l’on connait les amendements qu’ont apporté les chefs d’État et de gouvernement, ainsi que le Conseil de paix et de sécurité ... » .

    Quelle claque cinglante !

    Normal que cette « feuille de chou », ou feuille de route, ne soit pas signée par toutes et par tous ...
    Avec des connerie pareilles, merci !

    ’suis vraiment désolé !!! C’est pitoyable !

    Par ailleurs, concernant Rolly Mercia qui communique pour ne rien dire ... « Paroles , paroles ! ... ». Quelle plaie, quel boulet , ...!!!

    Je me suis permis de servir tout le monde, tant que j’y suis (et j’en oublie !!!), de la même façon, pour qu’il n’y ait pas de jaloux !

    A ce jeu, on est loin de sortir de l’auberge avec ce qu’on nous sert et les diarrhées verbales inhérentes.

    Tsy misy tsiny.

    • 9 août 2011 à 08:00 | eco-solidarité (#5875) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      En somme, vous n’avez rien dit de bien concret, sauf que vous vous êtes défoulés sur des critiques futiles dans votre insomnie ?

  • 9 août 2011 à 16:49 | bema (#828)

    Grave erreur et je peux même dire faute de la C.I : la remise en selle des ex-présidents Zafy, Ratsiraka. Un tel scénario est-t-il possible au States ou en Europe ? Chirac va commander Sarko ou Bush père et Bush fils vont commander Obama !!! La source de la crise est Rajoel et Ravalo qui ne pourront jamais travailler ensemble et ce n’est pas en signant cette F.R que par magie, la crise disparaît. Étant réaliste, tout est question de rapport de force et c’est à la population d’être vigilente. Nous sommes réputés de gens calmes et amorphes. Il est temps maintenant nous prendre en charge et de ne plus nous laisser berner. Misaotra tompoko.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS