Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h25
 

Politique

Premières réactions après les sanctions

Marc Ravalomanana appelle Andry Rajoelina à coopérer avec la communauté internationale en vue d’élections rapides

jeudi 18 mars 2010

Dans un communiqué diffusé dans l’après-midi du Mercredi 17 mars, Marc Ravalomanana a appelé Andry Rajoelina à coopérer avec la communauté internationale pour chercher une solution à la crise à Madagascar après que l’Union africaine ait pris la décision de mettre en œuvre des sanctions contre le pays.

Le communiqué déclare : « J’espère que ces sanctions ciblées stimuleront Andry Rajoelina à coopérer avec la communauté internationale et qu’elles serviront de sirène d’alarme. Je supplie M. Rajoelina de travailler avec toutes les parties à Madagascar et la communauté internationale pour restaurer une démocratie constitutionnelle pour Madagascar et atténuer les souffrances du peuple malgache. La réponse à cette crise est simple : laisser les gens décider ».

Il est à noter que depuis mi-février, quasiment toutes les communications émanant de Marc Ravalomanana font référence à des élections rapides, passent par un cabinet de relations publiques basé à Londres et se font en anglais.

Parmi les pays développés, le Canada a été le premier pays à réagir à la décision de l’Union Africaine. Ottawa. Le ministre canadien des affaires étrangères, Lawrence Cannon a publié une
déclaration ce mercredi, saluant la décision prise par l’Union Africaine. « Ces sanctions envoient un message clair que l’Union africaine s’est engagée à la bonne gouvernance et la légitimité des processus démocratiques », a-t-il ajouté. Et de préciser que « compte tenu de l’absence de progrès vers une solution politique durable, le gouvernement du Canada va faire un examen en interne de ses relations bilatérales avec Madagascar ».

Recueilli par Yann

17 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars 2010 à 08:14 | sam2009 (#184)

    Satria R8 efa mahatoky ny fifanarahana an-kolaka nataony t@’ny UA sy ny tariny dia tonga indray mody miantso an’i Andry Rajoelina, president de la HAT. Are you crazy poor R8 !

    Jamais de cooperation avec l’UA tant que mbola mifafy ny vola eo ambonin’ny lainga. Too much !

    Isika Malagasy ihany fa tsy misy cooperation @’ny UA izany.

    Ny an’ny tany Afrikana hafa tsy hita izay hanaovana azy koa i Madagascar no anaovana antsonjay.

    Ao raha !

    Ho an’ny HAT sy ny tariny. Mijoroa hatramin’ny farany dia tohizo ny fanomanana ny fifidianana.

    • 18 mars 2010 à 09:49 | Mandimbisoa (#2104) répond à sam2009

      sam2009,

      Inona no tsy tantinao satria ve hoe i Ravalo sa ny UA ? Izay ilay mbola mahavoa ny sasany,entim-po amin’ny fankahalana fa tsy mijery ny alavitra...

      Raha tena tia ny firenena i tgv dia ny MALAGASY rehetra NO tokony jereny fa tsy ny eo ambany masony ihany,ary izao koa :misy olona mahazo tehamaina indray mandeha dia tonga saina ka manova famindra ary misy ny sasany na mahazo sazy sy kapoka na manokana io na mitambe dia tsy mivaky loha fa manao izay tiany ihany ka tsy mijery raha mafy ho an’ireo olona hafa noho izy izany...

    • 18 mars 2010 à 22:38 | lesbigasy (#3995) répond à Mandimbisoa

      fanarenana an’i dago ihany no tena tokony ampiasa saina ny tsirairay amzao fa ts d oe ra8 sy tgv rangaha a ! reny nge manana but itovizana foana , efa iaraha mahalala fa ny mpanao politika manana vavony eo am toerani fony, andraikitry ny tsirairay zao no manarina ny efa rava !aza avela ho very maina ny aiana niady ho an’i fahaleovan-tena (a moins que ...)
      ny toe-tsaina mihitsy no tena mila fanovana goavana ho an’i vahoaka fa raha mba samy nanana but nitovizana tsika, ts sarotra ny fampandrosoana fa io samy maka ho azy sy io adim-poko lava sy toe-tsaina bête io ihany no mandetika antsika !
      <3 dago <3

  • 18 mars 2010 à 08:26 | zaragege (#551)

    Mba alefaso lavidavitse moa kahe ty eretsereo fa ko borner loatse.

    Ino ty avantage tika Malagasy naho tsy miara miasa amy GIC na UA. Ino ty raha mba vita tika à Madagascar ao.
    Ndra ty hane ho hanagne mbe hafaragne agny i velae agne. O akanjo sikana o io mbe hafara i vela e agne.

    Allez un peu loin sur ton raisonnement azafady.

    • 18 mars 2010 à 10:12 | rabri (#2507) répond à zaragege

      « Ino ty avantage tika Malagasy naho tsy miara miasa amy GIC na UA. »

      Justement c’est l’occasion pour nous malgaches de nous concentrer sur une évaluation profonde de nos potentialités.

      Je suis partisan d’un fédéralisme modéré ( = oui à l’indépendance d’actions dans les régions mais sous contrôle strict d’un pouvoir central composé de SAGES issus de ces différentes régions). Comme les régions de Madagascar sont tellement différentes sur le plan socio-culturel, le développement économique de chaque région doit tenir compte en 1° de cet aspect-là, en conséquence, quelqu’un originaire de la région Analamanga par exemple n’est pas le mieux placé pour réfléchir au développement de la région Atsinanana car il est important avant tout de partir des considérations socio-culturelles du coin.

      Ne faites pas comme Monja Roindefo : au lieu de se casser la tête pour vaincre le kere ou anéantir les dahalo dans le sud, sa priorité est la construction de galeries souterraines au centre commercial de Behoririka Antananarivo !!

    • 18 mars 2010 à 11:51 | niry (#210) répond à rabri

      L’un n’empêche pas l’autre, Rabri. On peut réfléchir sur l’unité et le potentiel national tout en acceptant le partenariat économique des pays voisins africains. Entièrement d’accord avec M.Zaragege. Vos idées sont saines Rabri si elles n’étaient pas polluées par cet aveuglement proHAT, ProRajoelina. Une loyauté excessive pour on ne sait quelle raison.

      Maintenant d’autres sources (Midi) citent que la savonnerie tropicale veut influer sur le gouvernement pour qu’il interdise l’importation du savon mauricien. Autre temps, même moeurs.. Je sais que vous n’êtes pas là pour justifier tous les faits et actes de ce gouvernements de fait, mais ça commence vraiment à devenir intenable, à mon sens..

      Y a aussi Robert Bougri en ce moment à Ambohitsirohotra..Est-ce que basilou est là pour encore refuter l’ombre parasite de la Françafrique à Madagascar ? Est-ce encore et toujours vraiment une lubie de nous autres illuminés ? Un serpent des mers ? Basilou ?

  • 18 mars 2010 à 09:50 | RABERENE (#3227)

    Mijoroa, mandrosoa ry HAT tarihin’ny SEM Andry RAJOELINA.Tsy miemotra isika fa izahay ato aorinananareo !MIROSO NY DIA !!!!!

    • 18 mars 2010 à 11:54 | niry (#210) répond à RABERENE

      Rotskss !! Mamporisika ihany ny sasany ato.. C’est pitoyable. Avoir des conseillers pareils, et les écouter en plus..

  • 18 mars 2010 à 14:01 | Rainivoanjo (#1030)

    Ce ministre canadien est certainement un débutant pour proférer des inepties pareilles, car pour parler de bonne gouvernance ou de processus démocratiques au sein de l’UA, il faut vraiment bien chercher ! Je lui donne comme exemples quelques pays à regarder de près : Côte d’Ivoire, Ruanda, République Démocratique du Congo (combien de morts), le Zimbabwé (combien de morts), le Kenya (combien de morts), sans parler des pseudo-élections libres et démocratiques. Il est certain que des pays dont le Canada sont moins regardants sur la bonne gouvernance ou les processus démocratiques tant que leurs intérêts sont préservés.

    • 18 mars 2010 à 22:41 | lesbigasy (#3995) répond à Rainivoanjo

      je suis d’accord

  • 18 mars 2010 à 14:47 | xena (#774)

    Maivana kely ireo sazy ka tsy hiontsona amin’izany ny malagasy ! Raha ny marina dia KO fanindroany indray Ravalo tamin’iny !

  • 18 mars 2010 à 16:37 | L’essentiel (#912)

    Dans les premiers temps du bras de fer entre Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA, le premier avec mépris avait dit au second « qu’ il fallait d’abord évaluer ses forces avant de vouloir l’affronter ». Voilà des mois plus tard, quel changement Marc RAVALOMANANA « supplie » Andry RAJOELINA !!! C’est pathétique...

    Il y a quelques jours Fetison ANDRIANIRINA a comme dans un baroud d’honneur dit qu’Andry RAJOELINA a été reconnu par les mouvances comme le chef d’Etat... ZAFY Albert dit-on par ailleurs, espère qu’Andry RAJOELINA va réagir...

    Réfléchissons, analysons et constatons qu’enfin les chefs de mouvance avaient mal jugé l’entêtement d’ Andry RAJOELINA. Personnellement , dès le départ j’avais pensé que les élections ne donneraient pas un vainqueur. Maintenant les choses se présentent autrement car seul contre tous, il avance ses pions et dans la mesure où les sanctions ne toucheront pas directement la population (la preuve les aides internationales lors du cyclone...) si Andry RAJOELINA réussit son coup il récoltera incontestablement les lauriers. D’autant plus que le passage devant l’ONU de la décision de l’UA risque de se heurter à un marchandage (je ne crois pas à un véto de la France) pour arranger tout le monde.

    Entretemps, j’espère que le peuple saura discerner (est ce possible dans la situation de misère et de désespérance ?) où est son intérêt et ne pas servir de chair à canon dans les jours qui viennent.

  • 18 mars 2010 à 18:57 | bema (#828)

    S’il aime vraiment son pays qu’il dise la vérité sur sa démission et sa pratique de corruption envers les forces de l’ordre. Ny heloka baboina mody rariny et c’est la sagesse malgache. Misaotra Tompoko !

  • 18 mars 2010 à 20:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il est donc vital pour le TIM, dès cet instant, de se préparer à une élection : PRESIDENTIELLE. Peut-être que ce serait trop tôt pour l’ancien chef d’etat de pouvoir revenir au POUVOIR, mais pour qu’il se prépare et surtout CONSOLIDER la BASE, celle qui avait fait sa victoire en 2007. Il n’est plus productrice de faire une déclaration par-ci et par là par le temps qui court. La reconquette du pouvoir pour le TIM passe par les provinces, TIKO reste dans la conscience collectif de notre peuple et en bien et je parle des 70% d’entre nous, ceux qui ne se trouvent pas dans les grandes villes.

    LE MONOPOLE tant reproché à RAVALOMANANA est une discussion d’EXPERTS. Le peuple avait vu des yaourt etc....et TIKO, VITA MALAGASY.

    Je préfére qu’un MALGACHE qui vole MADAGASCAR que des je ne sais pas QUI.....ceux là, on les aplaudit...

    NB : si on continue (HAT) d’empêcher le retour de RAVALOMANANA ce qu’on le craint encore.

    • 19 mars 2010 à 22:40 | L’essentiel (#912) répond à diego

      Moi je continue à croire, même si cela paraît utopique, qu’on peut servir d’une manière désintéressée son pays. L’idée de soutenir (pire de préférer) quelqu’un qui vole ou a volé le pays me semble terrible. A moins que l’on prenne les gens des provinces comme des amnésiques, je ne vois pas comment leur faire croire que l’argent qui leur était destiné a été détourné, volé et que maintenant par miracle le même ou les mêmes vont se présenter avec des promesses de voleurs.Syndrôme de Stockholm ?

  • 19 mars 2010 à 08:59 | hafatra (#1895)

    O ry Leravalo,

    F’ianareo ve misaina e !

    Olona voasazy ve dia mbola antsoinao hiara-hiasa amin’ny F.I. indray .Ny mpandaroka indray ve no omena kobay ? Sa ny mpitifitra no handeha ho toloranao basy .....

    Sa matahotra nareo , fa ny bala ho lasa rano fotsiny ! tsy hahomby ny tetika.

    Izao fihetsika nataon’ny F.A izao dia vao maika mamporisika ny HAT hanala an’i Madagasikara tsy ho mpikambana ao intsony.

  • 21 mars 2010 à 10:58 | bema (#828)

    Appel à Mr Ravalomanana.
    Vous avez beaucoup de qualités et vous êtes hyper-puissant (financièrement). Malheureusement vous utilisez ces atouts pour Nuire votre pays et Détruire vos adversaires politique. Il est encore temps de changer car le point de non retour n’est plus très loin. Lisez la bible avec discernement et cela vous aidera à trouver le bon chemin. Misaotra Tompoko.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS