Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 20 janvier 2019
Antananarivo | 16h49
 

Politique

Débat présidentiel

Marc Ravalomanana a malmené Andry Rajoelina

lundi 10 décembre 2018 | Arena R.

Le premier débat télévisé entre les deux finalistes du second tour de l’élection présidentielle a été loin d’être tendre. La tension a été palpable entre le candidat N° 13 et le candidat N° 25 dès l’entame de l’émission, animée par les deux journalistes des chaînes nationales, TVM et RNM. Le grand débat d’idées n’est pas encore à la portée de nos politiciens. Ce sont plutôt les défaillances et les erreurs des deux ex-présidents qui ont été mis en avant dans un règlement de compte en public.

A cinq minutes de prise de parole de chaque candidat, Andry Rajoelina a haussé le ton. L’ancien président de la République a révélé qu’Andry Rajoelina alors maire de Commune Urbaine d’Antananarivo s’est rendu à son bureau avec le juriste Norbert Lala Ratsirahonana pour demander son soutien pour la reconstruction de l’Hôtel de ville à Analakely. Le président aurait donné une enveloppe d’un millard d’Ariary qui aurait volatilisé. « Mensonge », s’insurge Andry Rajoelina qui a vu la moutarde lui monte au nez.

D’emblée, Marc Ravalomanana a chargé Andry Rajoelina du mouvement populaire qu’il a mené en 2009. Pour le fondateur de l’empire Tiko, le « coup d’Etat » a été à l’origine de la baisse conséquente du produit intérieur brut (PIB) des Malgaches et de la décadence de la lutte contre la corruption dans le pays. « De la 85ème place en 2009, Madagascar se trouve en 2018 à la 155ème place des pays les plus corrompus au monde ». Mais pour éluder le sujet, l’ancien président de la Transition a lancé qu’il faut avancer et non revenir en arrière. « En parlant de coup d’Etat, c’est vous qui est le premier président malgache à s’être auto-proclamé en 2002 », lance-t-il pour égratigner son adversaire.

Le jeune candidat de 44 ans a lancé que le sexagénaire a sanctionné les Malgaches en coupant l’AGOA après sa chute en 2009. Président de la République, il a accaparé plus de 8 000 Ha de rizière à Ambatondrazaka au nom de la société Tiko Agri. « Une fois élu, je les remettrai à la population », affirme Andry Rajoelina. Actuellement, conseiller spécial de la mairie d’Antananarivo, il a plongé la capitale dans une montagne d’ordures. « Comment voulez-vous qu’il puisse développer Madagascar alors que lui et sa femme, alors maire d’Antananarivo n’a rien fait pour la capitale alors que moi, j’ai pu reconstruire l’Hôtel de ville, le Coliséum d’Antsonjombe, l’Hôpital Manarapenitra… ? »a-t-il soutenu.

Marc Ravalomanana a rétorqué qu’il n’a pas le pouvoir de couper l’AGOA des Américains. « Il y a un tribunal foncier qui peut décider » pour parler de l’affaire d’accaparement de terrain à Ambatondrazaka. En jouant son naïf, il s’est demandé « comment voulez-vous qu’il vous protège s’il va oser prendre mes terrains une fois qu’il serait élu ». « Moi, je ne vole aucun terrain, même pas un centimètre carré de la population malgache », ajoute le candidat N°25. Concernant le problème de ramassage d’ordures dans la capitale, il explique que cela relève de la compétence du SAMVA, un organisme rattaché au ministère de l’Eau. « C’est vrai que le ministre de l’Eau est issu de mon parti, mais pour moi, l’intérêt de la population prime sur l’amitié », répond-t-il à une remarque de son adversaire sur l’appartenance politique de ce ministre au parti Tiako i Madagasikara (TIM).

Concernant l’administration et la politique de développement, Marc Ravalomanana a mis en exergue la décentralisation effective, la participation des « fokontany » et « commune » au développement. « Pour cela, l’Union européenne est prête à nous prêter main forte », déclare-t-il, avant d’expliquer qu’il compte sur les bailleurs de fonds traditionnels pour aider Madagascar à se relever sur le plan économique et infrastructurelle. Pour Andry Rajoelina, la politique de son adversaire ne collerait pas avec un régime présidentiel fort que l’ancien président compte également mener. Pour le candidat N° 13, « les bailleurs de fonds traditionnels doivent se soumettre à ses conditions ». Il déclare également disposer des « clés » pour le financement de ses projets.

Andry Rajoelina envisage plutôt de s’en tenir à la richesse minière de la Grande île pour relancer l’économie nationale et de financer ses projets. Il a, entre autres, mis l’accent sur l’exploitation de la richesse aurifère de la Grande île et de la mise en place d’une agence de l’or, une fois arrivé au pouvoir.

Pour Marc Ravalomanana, tout doit se reposer sur des faits « pragmatiques », qui s’annoncent comme un cercle vicieux, car interdépendant : la construction de la route pour ressortir les productions agricoles et lutter contre l’insécurité alimentaire, le renforcement de sécurité pour rassurer les producteurs et les investisseurs, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Ce candidat projette en de poursuivre son projet de développement Madagascar action Plan (MAP2) alors qu’Andry Rajoelina mise sur on IEM (Initiative pour l’Emergence de Madagascar) avec comme principal projet la construction de 50 000 logements sociaux, la lutte contre l’insécurité à travers l’utilisation des drones ou encore la mise ne place de puces électroniques pour renforcer la lutte contre les vols de zébus.

« J’achèterai 10 hélicoptères pour les forces de l’ordre et en un an, je vais reconstruire la route RN44 qui mène à Ambatondrazaka », promet l’ancien Président de la Transition. Marc Ravalomanana, quant à lui, promet d’apporter un changement en seulement 100 jours de sa prise de pouvoir tout en taclant son adversaire de faire rêver l’impossible à la population.

Le prochain face-à-face en direct des deux candidats finalistes à l’élection présidentielle aura lieu dimanche prochain, le 16 décembre 2018, deux jours avant la tenue du scrutin du second tour, prévu le 19 décembre prochain.

161 commentaires

Vos commentaires

  • 10 décembre 2018 à 09:15 | arsonist (#10169)

    Tsy nisy fahagagàna fa tsy nalehany mihitsy ny fifanandrinan’i lapinou sy Ravalomanana teo iny.
    Dia tena iva dia iva tokoa anie izany e .

    Na ny ventin-kevitra na ny fomba fampirantiana azy dia samy tsy mazava mihitsy fa tsy tena anaty-masony fa eoeo fotsiny ihany sy mikorontana tsy misy lohany tsy misy vodiny.

    Na iza no ho voatendry filoha eo, na iza, dia tsy misy azo antenaina ny famonjena ity firenena gasy ity.

    Firenana maromaro ihany no manasonia any Marrakech ny fifanarahana momba ny fifindra-monina nosainin’ny Firenena Mikambana.

    Ka izay afaka mandeha mila ravin’ahitra any Ivelan’ny Nosy dia aleo mihitsy manao izay.
    Fa ny 5 na 10 taona ho avy eto Madagasikara dia lanitra sy vodilanitra tsy misy taratra, no sady vinavinahiana hitohy tsy hisy taratra mihitsy koa.

    • 10 décembre 2018 à 12:24 | Behantra (#9165) répond à arsonist

      Fa mba iza kosa ary ny antenain’i arson e ??

      Sa mbola tsy afaka ao adohan’i arson ao ilay izy ??

    • 10 décembre 2018 à 12:26 | Marika (#9389) répond à arsonist

      Arsonist,

      Tsy voatery ny olona mahay resaka sy mpikabary no mety hitondra fandrosoana goavana.
      Tandremo fa raha ny fampiesonana no mahalàny dia mandainga-be dia lany.

  • 10 décembre 2018 à 09:17 | Liberty (#3679)

    Bien fait pour lui. Et même la majorité de l’assemblée présente au débat lui a fait des misères, oh le pauvre...

    A sa place, j’abandonnerai tout de suite. C’est plus la peine d’insister et de continuer.

    C’est perdu d’avance.

    • 10 décembre 2018 à 09:34 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Liberty

      Ravalo a été plutôt malmené par Rajoelina hier
      Comme c’est fut combat , il a été battu aux points largement par Rajoelina qui lui a assené une pluie de "coups " lui provoquant des sueurs froides et profuses , il a fini par jeter son costume tellement il n’en pouvait plus le pauvre Ravalo.
      On voit bien que Ravalo a perdu beaucoup de capacités .... ce n’est plus le Ravalo de 2008 !
      Tena nandraingiray sy nivaloarika mihitsy ilay Dadavalo mpandainga !il faisait pitié ! Nitsanganitoetra ny anareo , efa hantitra kosa angamba ka tsy mahatanty lazon’ady intsony.
      Boris BEKAMISY

    • 10 décembre 2018 à 17:03 | tanguy37 (#7699) répond à Liberty

      ET vous allez voter pour un de ces "guignols" !!!!!,vous n’avez rien compris,si vous allez dans la m.....vous l’aurez bien cherché !!

    • 10 décembre 2018 à 17:45 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Liberty

      Tanguy69
      Vous n’avez pas compris, la m.....rde c’est là ou vous voulez aller du coté du 25 ....Ravalo !
      BB

  • 10 décembre 2018 à 09:38 | DanBe (#2256)

    Le titre de cet édito est curieux...

    Il aurait été plus réaliste d’écrire les deux candidats se sont mutuellement malmené...

    • 10 décembre 2018 à 09:53 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à DanBe

      DANBE
      Rien d’étonnant de la part des " journaleuses de MT-COM " ils ont choisi leur camp depuis lurette
      Mais effectivement le TITRE DU JOUR est RIDICULE du point de vue journalistique ,nos vaillants stagiaires en journalisme devraient plutôt aller assurer le porte à porte pour dispatcher des Manifesto au lieux de braver ainsi le journalisme.
      Le titre du jour montre bien que le Soldat RAVALO est sur une pente dangereuse et il fallait le SAUVER par tout le moyens même si on verse dans le pseudo_journalisme.
      Heureusement que le RIDIKUL ne tue pas
      Boris BEKAMISY

    • 10 décembre 2018 à 09:59 | canal baobab 13 (#10489) répond à DanBe

      Un débat entre un gars avec un QI supérieur et vrai capitaine d industrie dont la grande île à besoin..1 protestant cela va sans le dire seul le païen peut être supérieur...Smiley..
      Débat donc avec un QI moyen...un jeune qui a voulu faire le disk jokey..un pays a besoin de disk jokey... .
      Paris ne va pas insister je crois cette fois...et ma foi ils sont malins les jacobins romains...bref des cgtistes au sarkosistes il vont vouloir éviter un focus sur l océan indien à mon avis.
      Affaire à suivre hihihi

    • 10 décembre 2018 à 10:12 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à DanBe

      Un Capitaine d’Industrie au QI Supérieur me fait rire quand celui ci est obligé de prendre le poudre d’escampette chez les Zoulous au moindre bâillement d’un DJ de 35 ans ! Et on appelle ça intelligence pour les fanatiques du SECTE de la Religion qui s’appelle TIKOLAND !

      Le Dieu Ravalo des Protestants a broyé du noir , les sueurs profuses dans la gueule hier et j’ai reçu beaucoup des témoignages ce matin ( de la part de jeunes qui votent pour la premiere fois) que le débat d’hier leur a permis de savoir sur les deux personnalités et l’histoire de 2009 et ce débat fait pencher la balance du coté de la MATURITE DE RAJOELINA face à un vieux menteur qui perd facilement sa lucidité !
      Boris BEKAMISY

    • 10 décembre 2018 à 10:54 | dahalo (#8794) répond à DanBe

      "Un Capitaine d’Industrie au QI Supérieur me fait rire quand celui ci est obligé de prendre le poudre d’escampette chez les Zoulous au moindre bâillement d’un DJ de 35 ans ! Et on appelle ça intelligence pour les fanatiques du SECTE de la Religion qui s’appelle TIKOLAND !"

      C’est cela qu’on appelle coup d’etat et aprés ne venez pas crier sur tous les toits que dj n’est pas putchistes

    • 10 décembre 2018 à 14:03 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à DanBe

      Fuire les kuoouilles entre les jambes chez les Noirs qu’on aime pas à priori au moindre coup d’Etat est une HONTE ( Lasa nisotro ny rano tsy tiana tany amin’ny Bemainty isany nefa de mirehareha ery fa fosifosy hono eee ) .
      On ne s’amuse pas à gouverner avec une DICTACTURE pour ne pas résister au moindre coup d’Etat.Alors qu’on a qu’un DJ de 35 ans au Bac_36 en face. Re-re-HONTE .
      Un Capitaine au moindre QI resiste à toute tentative de coup d’Etat ! Ne pas ERDOGAN qui veut surtout quand on n’est qu’un Pauvre paysan mpivarodronono d’Imerinkasinina
      Boris BEKAMISY

    • 10 décembre 2018 à 14:36 | dahalo (#8794) répond à DanBe

      Avoir des kouilles c’est accepter qu’on a fait un coup d’état et en supporter les conséquences, tout le reste c’est des foutaises et des diversions de sans kouilles qui veulent le beurre et l’argent du beurre et même la fermière.
      Tu as fait un coup d’état eh bien tu en paies le prix et là peut être que vous serez monté dans l’estime des gens mais tu fais le kon et c’est le peuple tout entier que tu laisses dans la souffrance et que tu laisses payer à ta place . Et c’est ça qu’on appelle être sans kouilles

    • 10 décembre 2018 à 14:57 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à DanBe

      Si ta FIERTE ne repose que sur ETRE VICTIME de COUP d’ETAT !Allez -y chantez_le comme bon vous semble , on vous connait maintenant tu veux contenter du PITIE des autres , c’est l’ARME DU FAIBLARD ! Mais faire de l’ERDOGAN avec une telle mentalité est voué à l’ECHEC...
      Oui , t’es prevenu on est mechant en face !
      Boris BEKAMISY

  • 10 décembre 2018 à 10:03 | Nambininjanahary R.Gabriel (#10190)

    Nijaly , sahirana tokoa Ravalomanana nanoloana an’i Andry RAJOELINA : ny fatra-pahalalàna tsy nitovy , verezin-dRajoelina lavitra be Ravalo . Ny vina sy tetika entina hampandrosoana : tsy dia nilaza , tsy nanana firy Ravalo oharina @ Rajoelina . Resaka franc-maçon : namaly sy nanazava tsara i Rajoelina fa tsy izy ary tsy mpikambana no sady tsy mpanompo sampy ihany koa raha niahotra , nibadabada lela sy tsy nanazava ny aminy mazava tsara i ravalo .

    • 10 décembre 2018 à 13:28 | Tsisdinika (#3548) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      Ary ilay hoe "Manifesto" sy ny "Dam" lazainy fa tsy hita ao anaty diksionera ? Mba ampianaro teny anglisy ihany hoy aho ny zaza e. Mbola velona any anie Itompokolahy hanome anatranatra raha ilaina e !

    • 10 décembre 2018 à 16:41 | Harilala Andriamboahangy (#10521) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      Diso tanteraka. Mijere tsara ny maso. Mihainoa tsara ny sofina.
      - Iza no tezitezitra sy marary fo isaky ny mietsaka ? (Fomba fijery "psychologique")
      - "Fatra-pahalalàna" hoy ianao. Mba impiry niteny anarana firenena vahiny hanampy azy teo Mr Rajoelina ? (Fomba fijery "juridique") Satria mantsy i Mr Ravalomanana dia tena manana "expérience" lavitra loatra mihoatra amin’i Mr Rajoelina. Hany ka hatramin’ ny anaran’ireo vahiny "en personne" aza fantany avokoa. Aiza ho aiza amin’izany ’lay "Fahalalàna" ?
      - "Relations Diplomatiques", na koa "Relations Internationales", Tsy misy hain’i Mr Rajoelina na kely aza.

      Ary mbola diso koa ilay oe "Décentralisation effective" mifanipaka amin’ny "Etat fort". Fa maninona nefa ra nianarana aloha ’lay zavatra fa tsy miteniteny foana e ?

      Samia ho tahin’Andriamanitra.

    • 10 décembre 2018 à 18:01 | rawera (#10329) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      Salama e, Ny ahy ry leiroa dia tsotra a. Ny zavatra toa ireny tsy maintsy mivoaka na iolakavia na iolakavanana. Tsara izany rehefa samy afaka namoaka ny tao ampony, nifampidera taimby e toy ireny ankizy kely milalao kanety ireny (ela nanao an’izao ary ela ?). Manantena aho kosa fa hivoatra ny 02 tonta amin’ny fihaonana manaraka. Tsetsatsetsa tsy aritra fotsiny ny ahy ity. Tsotra ny fanontanian-dRa8 farany teo : Iza no tena sahy ?... Dia tsotra no navaliny : Izaho tena sahy ary mahavita mamoaka an’i Madagasikara amin’izao olana be izao. Efa tena hitapoko hitapirenena kosany anie ny nataony tamin’izy teo amin’ny fitondrana e. Tena nigaffe izy hiaraha manaiky ary izany no antony nandrodanana azy fa amiko amin’ny saina tsy miangatra, i Ra8, raha mahay maka lesona, no mahavita an’io, ampandroso an’i Madagasikara. Sa tsy izany ?
      Aza tezitra fa diniho ambony diniho ambany ! Fo spaoro e !

  • 10 décembre 2018 à 10:16 | FINENGO (#7901)

    Dans tous les cas de figures, dire que c’était un débat, c’est d’ignorer le sens du mot débattre.
    Le soit disant débat s’apparente plus à une prise de Gu.eule entre deux Voyous.
    Rien de nouveau.
    C’est du déjà vu dans le milieu Politique Malgache.
    Et comme l’a fait remarquer DanBe (#2256), un titre assez curieux. Et j’ajoute : N’est ni plus, ni moins que partie prise pour un candidat.
    Ceci est aussi courant dans un milieu journalistique dépourvu de neutralité.

    • 10 décembre 2018 à 11:11 | canal baobab 13 (#10489) répond à FINENGO

      Rajoelina est un pattin parisien et c’est son sacerdoce au mafiosi...paris aurait dit vends de la drogue au hilton il l’aurait fait à mon avis... .hihihi
      Débattre avec ça c’est humiliant pour un mec comme Ravalo je suis sur...mais faut le faire car les jeunes ne comprendraient pas.
      Mette les 2 dans le Mm sac est troublant...le mot est faible... .
      Quand au Zoulou...l’insulte est interdit et c’est pas le sujet mais c’est le plus grand peuple du continent.
      Des guerriers et des guerrières une culture magnifique et une loyauté à la liberté à toute épreuve.

    • 10 décembre 2018 à 15:09 | Ra neutre (#9733) répond à FINENGO

      Ta gueule finemgo de mes deux. Depuis toujours, tu viens dans ce forum juste pour dénigrer les Malgaches ou sa politique. Va t’occuper de tes gilets jaunes et tes casseurs ou peut-être aider le petit Macron pour s’en sortir, toi qui es aussi brillant dans les critiques.

    • 12 décembre 2018 à 08:47 | loulou (#10109) répond à FINENGO

      Si jamais le petit caractériel vicieux "bogossy efféminé" l’emporte par les urnes et le fric ou par les armes et le fric, vous allez le regretter amèrement ... mais vous l’aurez bien mérité ainsi que toute la misère et le règne des bandits (à commencer par norbert le rat) qu’il apportera avec lui.
      Vous avez la chance d’avoir un vrai homme d’état en face de lui et vous faites la fine bouche !! Tant pis pour vous !

      Ya pas bon !

  • 10 décembre 2018 à 10:18 | LOVAXEL (#10217)

    oui les 2 se sont chamaillés
    l Express de Madagascar vient dire que Rajoelina a été plus impactant
    Madagascar Tribune le contraire ...
    en tout état de cause , le 2 éme débat nous en dira plus sur la santé des 2..
    j’espère que RA 8 jne finira pas par se mettre torse nu !
    le Ministre déminé, qui souffle dans l’oreille de la femme officielle du candidat aux 8.8 %
    a rejoint le camp de Ravalomanana , bonne nouvelle, un escroc de plus dans on staff

    • 10 décembre 2018 à 10:36 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à LOVAXEL

      Du temps de Rajao ,Chaque fois que le Ministre Deminé est aux affaires HERY trébuchait et traverse de crise politique comme pas possible et les résultats depuis 7 Novembre est connu de tous !
      Le doute donc sur le QI de RAVALO en ramassant encore une ENIEME POUBELLE DE LA POLITIQUE GASIGASY.
      Bref l’Equipe de Ravalo est composée de tous les POURRITURES POLITIQUES de la grande ile
      Boris BEKAMISY

  • 10 décembre 2018 à 10:19 | arsonist (#10169)

    DanBé dia manakiana ny lohateny ampasain’ny mpanao gazetin’i MT.
    DanBé sy ny mpanao gazetin’i MT dia samy mahay teny gasy no sady koa samy manoratra teny frantsay !
    Sakamalao sy avozo ny teny gasy sy ny teny frantsay, ka samy manana ny hanitra ho azy !

    DanBé no nanoratra ity eto ambany eto ity :

    << 10 décembre à 09:38 | DanBe (#2256)
    << Le titre de cet édito est curieux...
    << Il aurait été plus réaliste d’écrire les deux candidats se sont mutuellement malmené…>>

    Mazava fa ny hevitra fonoson’ity voam-bolana frantsay hoe "malmené" ity ,
    arakin’ny ampiasain’ny MT azy,
    dia samihafa amin’ny fiheveran’i DanBé azy.

    Ka izay indrindra ny maha samihafa ny tenim-pirenena isan-karazany, arakin’ny fototra sy ny kolo ipoirany.

    DanBé avy hatrany dia mandray ilay voam-bolana frantsay, manao hoe "malmené", arakin’ny toe-tsaina azy manokana.
    Dia mikendry ny handraisan’ny rehetra izay heviny izay i DanBé.

    Ny mpamaky hafa, fa indrindra ireo olon-tsotra, dia miezaka ny hamantatra ny hoe : inona no hevitra tian’ny mpanao gazety nanoratra an’ity ho lazaina.
    Fa tsy avy hatrany dia manao be saina be akory !

  • 10 décembre 2018 à 10:27 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Ilay kely dia mihevitra hatrany ny hanao ho anton-draharaha ny fanondranana harem-pirenena mba hananganana tanana vaovao sy revy vaovao.

    Razokinibe indray tsy manana fikasana afatsy ny hampibaby trosa miavosa ny taranaka faramandimby hanamboarana lalana hizoran ireto vahoaka efa misary adala no sady noana lava.

    Razokinibe hanaiky izay tapaky ny didiantsy avoaky ny HCC, Ilaikely toa efa mikotrika barofo raha sanatria tsy avelan ny latsabato hiroso ho eny Atsimondrano.

    Ilaikely miantso ankolaka ny mpankafy an i Deba hanohana sy hitondra vato @ fiverenana matetika @ tsiahy sy kitra navelan ny 2002, Razokinibe manasongadina hatrany ny antambo nateraky ny fangaronandapa sy fivoizana herisetra t@ 2009.

    Hanamboatra fonja vaovao indray hono Ilaikely hatokana ho an ny mpanondrana harem-pirenena, hanamboatra " dam" hono Razokinibe.

    Ho dobo rano @ ity dam ity Razokinibe rehefa vesarantrosa ary Ilaikely ahiana hivahiny @ ity trano vaovao fitehirizana ny mpanondrana ity.

    Lasa tafa nifanaovan ny samy fatsora mifanatsafa ilay adihevitra.

    Fa nataon Ilaikely aiza kosa ary le bois efa nafenin i Razokinibe tao Iavoloha tao rehefa tafiditra namaky varavarana tao Ilsikely e ?

    Mankasitraka Tompoko

  • 10 décembre 2018 à 10:31 | Midabetsy (#8062)

    A ARENA :
    Sosokevitra ny ahy
    aleo enao aloha tsy manoratra eto intsony fa manao propagandy mivantana ho an’ny n°25 eny ankianja.
    Tena nanaraka ilay ady hevitra zaho ary tsy io soratanao io ny zava-nisy tao.
    personne n’a malmené personne.
    Raha ny fahitako azy dia enfantillage no tao fa tsy débat des présidents.
    I Ravalo aza no hita ho sahirana ka mibadabada matetika no toa voan’ny retour d’âge zany.
    Na enao mpanao gazety aza tsy professionnel.
    Désolé.

  • 10 décembre 2018 à 10:46 | mpitily (#1212)

    Dire qu’il y en a qui accusent MT.com d’être pro-Rajoelina !

    Le slogan de Ravalo en 2001 était le "Minoa fotsiny ihany", hier c’est devenu "Minoa ahy ianareo fa hoataoko io" ! Nuance ! Pour qui se prend-il ?

    • 10 décembre 2018 à 10:55 | dahalo (#8794) répond à mpitily

      Pour quelqu’un qui a donner une croissance de 7% à ce pays et non 0% comme l’autre vendeur de reve

    • 10 décembre 2018 à 12:00 | Isandra (#7070) répond à mpitily

      Dahalo,

      Le taux de croissance en 2012 était 3% source Banque Mondiale avec zéro financement.

      2002-2008 : en moyenne 6% avec aides financières de 800 Millions/an lesquelles correspondent à cette augmentation par an du PIB.

      800/25(NbrHab)=32, c’est à dire 7% du PIB/Hab= 450 en moyenne. Cela nous démontre que les créations de richesse pendant les mandats de Ravalo n’étaient pas dû au fait qu’il était performant en matière économique, mais, grâce aux aides extérieures qu’il a bénéficié. Madagascar était plus que jamais dépendant pendant cette période.

    • 10 décembre 2018 à 12:13 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      @ dahalo

      comparez ce qui est comparable svp ! 2001-2003 avec 2009-2013 si vous le voulez. C t koi les résultats de Ravalo en 2001-2003 ? Avait-il construit quelque chose pendant cette période ?

      Donnons à Rajoelina la reconnaissance et l’assistance de la C.I. et vous verrez s’il fera mieux que Ravalo en 2003-2009.

      Comme le dit Isandra ci-dessus, c grâce aux aides de la C.I. que Ravalo a pu obtenir ces résultats.

      Encore une fois, comparons ce qui est comparable.

    • 10 décembre 2018 à 14:46 | dahalo (#8794) répond à mpitily

      Disons que quand on n’a pas la reconnaissance internationales et donc la confiance de vos partenaires financiers on ne s’accroche pas au pouvoir pendant 4 ans et faire payer vos entêtements au peuple tout entier durant toute cette période.
      Si on a un bout de patriotismes ne serait qu’un petit bout, on ne laisse pas une transition durer 4 ans et laisser le pays entier plonger dans le gouffre de la misère.
      On ne fait pas le monde avec des si, et comme on le dit les faits sont têtus et restent indélébiles .
      Et encore je reste poli

    • 10 décembre 2018 à 16:37 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      2 ans (2002) ou 4 ans (2009) peu importe, les deux ont fait un coup d’état point barre.

      2009 a duré 4 ans car c t le temps nécessaire pour préparer les élections que la CI exigeait.

      Revoyez votre livre d’histoire, remontez jusqu’à 2001 SVP, et arrêtez de reprocher à Rajoelina ce que votre gourou avait aussi fait avant lui et en pire.

      Rajoelina a accepté de se retirer temporairement en 2013 et d’attendre le 2è tour en 2018, ce que votre gourou avait refusé en 2001, n’est-ce pas ? Alors, lequel est le moins pire ?

  • 10 décembre 2018 à 10:56 | Isandra (#7070)

    C’est un vrai débat pour 2009.

    - Ravalo a expliqué comment il est parti selon la SADC, tandis que Andry a montré pourquoi il a du partir.

    Là, les Malgaches se rappellent des abus de pouvoirs et des magouilles de Ravalo.

    L’un de points d’accélérateur de sa chute a été la fermeture de VIVA.

    • 10 décembre 2018 à 11:46 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      On verra de quoi les malgaches se seront rappelés au 19 décembre
      Pour l’insta ne vous avancez pas trop dans les suppositions aléatoires

    • 10 décembre 2018 à 12:19 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      On verra de quoi les malgaches se seront rappelés au 19 décembre
      Pour l’instant ne vous avancez pas trop dans les suppositions aléatoires

  • 10 décembre 2018 à 10:57 | loft mariana (#10466)

    Mais quel kilo ! C’est plutôt le contraire : on a tous vu et entendue pas tout simplement vous ! Vous avez peut être des oreilles boucher ou ce genre de truc ! Il s’est ridiculiser lui même en fouillant dans le passé tout est tombé sur lui !! Coup d’état bois de rose ..... Ors qu’il est le plus pire ! Auto-pro ce n’est pas un coup d’état c’est quoi alors ? Il était en sueur, hors sujet, ne sais plus quoi dire ! Il veut aider ce pays or qu’il ne sait même pas kw...... Décentralisation la priori et puis c’est la sécurité.... Décide Toi quel est la priori .....

  • 10 décembre 2018 à 11:01 | Balitakely (#10517)

    Miarahaba

    Io moa samy manana ny fomba fijeriny. Ny ahy kosa dia hitako i Ravalo no azo lazaina hoe mba nisy azo raisina. I Rajoelina dia toa tsy manana praograma matotra fa isakin’ny miteny dia miafina ao anatin’ny fitsikerana ny lasa foana mba tsy hamaliana ny fanontaniana. Matetika dia "hors sujet".
    Peste sy choléra izy mianaka ireo ary olon-kafa no nalaiko t@ fiodinana voalohany. Misalasala aho anefa rehefa tena mandinika aho dia aleo mifidy ihany. Raha ireny omaly ireny dia aleoko mifidy an’i Ravalo. Mandinika ihany mantsy aho, raha mihaino ny dridrangilon’ny praopagandy Rajoelina, hoe inona no ho varotan’Ingahy ity ? Efa vola be miompampana ny laniny t@ propagandy fiodinana voalohany, mbola hiampy izany amin’ny fiodinana faharoa. Ohatrinona ary aiza dia hanatanterahany ny IEM ? Avy eo koa toa hanao copier-coller ny sosialy any ivelany Ingahy kely fa toa tsy mandalina mihitsy ny kolontsaina malagasy.
    Am-bava hono homana, am-po mieritreritra

  • 10 décembre 2018 à 11:02 | kartell (#8302)

    Il est clair, que, chacun va tenter de ressortir les casseroles de l’autre, dans l’intention, unique, de démontrer que le bon choix, c’est lui, sinon, ce sera le chaos ....
    Il n’est pas certain que le débat prenne de la hauteur, mais, un côté, faisandé, au vu, de leurs passés réciproques, mais, aussi, de la faiblesse, de leurs propos respectifs....
    Il n’est pas sûr que le débat « démocratique » en sort vainqueur, face à des leaders, qui l’avaient, passablement, écorné, lorsqu’ils furent aux manettes....
    Nous sommes plus proches, d’un jeu de comédie, que d’un véritable échange, constructif, d’idées et de projets, mais, il faut dire, que ce n’est pas le sujet de nos débatteurs, obnubilés à mettre en difficulté son adversaire...
    Le coup pour coup fut l’axe principal de ce débat, qui n’est pas, certain, d’avoir été suivi, avec autant de perspicacité, par l’ensemble de la classe sociale, mais, c’est un autre sujet....
    La reconstruction semble avoir été le sujet magique, comme si, nos deux ex, n’avaient pas participé, activement, à son démembrement, voici, peu....
    Les promesses jaillissent, et, fusent, à chacune des interventions des candidats, comme si, le miracle, annoncé, pour demain, n’était qu’une question de temps, et, de bon choix des électeurs...
    Ce débat fut loin d’apporter les réponses attendues, mais, qui pouvait prétendre, à autre chose, avec un pareil, face à face, avec la réputation reconnue, de nos deux débatteurs, bateleurs ?...
    Bref, en dehors, de ceux, qui sont convaincus, et, qui trouvent, ici, le bon prétexte, avec un certain opportunisme, à déclarer un vainqueur, plus qu’un autre, les autres auront perçu, eux, la grande faiblesse d’un débat, seul prétexte, pour meubler un second tour, cousu de fils blancs !...

  • 10 décembre 2018 à 11:12 | reviv (#9830)

    non, j’ai un avis différent des vôtres.

    chacun voit le soleil à travers sa fenêtre.
    le sujet n’est pas de dire que les 2 sont mauvais cela, on le sait déjà, s’ils étaient bons on n’en sera pas là au niveau de délabrement et de la pauvreté.

    plutôt dire, lequel des 2 esquisses de projet de société/programme de gouvernance a le plus de crédibilité et de sens/chance à sortir ce pays de son marasme économique et social ?

    il faut reconnaître cependant que le journaliste Arena R. résume le débat uniquement sur les faits polémiques et pourtant d’autres choses ont été dites par l’un et par l’autre des 2 protagonistes.

    si on veut apporter un commentaire sur l’un et l’autre par comparaison c’est plutôt sur chaque thème traité par chacun des 2 protagonistes prg/prg qu’il faut débattre...

  • 10 décembre 2018 à 11:42 | Vohitra (#7654)

    Cette reunion avait bel et bien eu lieu a l initiative du conseiller special du laitier, un conseiller tres special qui voulait aplanir les differends entre une petite frappe sux dents longues et un truand experimente renifleur de pactole. Evidemment, l objet de la reunion etait une question de sous.

    Et le Consigliere de service n etait autre que Don Norberi...

  • 10 décembre 2018 à 11:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Sambatra anie izay tsy nahita ny adi-hevitra ka mino ny lohaten’ny lahatsoratran’i Arena R. Amen.

    • 10 décembre 2018 à 18:16 | akam (#7944) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - En diagonale, ca me suffit de se faire des idees…ca te rassure ! he ben, la geometrie est une science qui repose sur des figures avec lesquelles tu raisonnes aussi bien sur la maniere que t’as tracees que les calculs sur lesquels les formes structurales confirment tes idees. Est-ce trop intellectuel pour toi ? ou preferes-tu des mirages ? Pas les avions 2000… mais le phenomene optique qui devie les faisceaux lumineux…menant la majorite des fideles d’ici a percevoir autrement leur guru.
      - C’est la chronique du jour ! si la ruche grouille…c’est que l’apiculteur a des problemes. Ton boss n’est pas un vrai tueur car il est non seulement trop cajole par ses sponsors mais plus catholique que le pape ! S’il detient la verite, il ne faut pas qu’il capitalise les fautes…(ca fait trop gamin) il faut qu’il endosse la tenue de Zorro tout en otant son masque et brandir la justice. Le 2eme tour est une finale, c’est un debat sans censure…Un choc frontal se gagne en marquant les differences ideologiques.

  • 10 décembre 2018 à 12:23 | reviv (#9830)

    s’ attendre à avoir un débat constructif et des échanges cordiaux dans le climat et contexte locaux, pourquoi pas, ce serait le mieux.
    d’ailleurs ce 1er face-a-face a eu lieu sans heurt.

    - il y a eu de " révélations sur l’un et l’autre " mais jamais eu d’nsultes, plutôt de vifs échanges, contraire à ce que l’on constate ici sur mt.com
    - puis, chacun,selon sa personnalité, cherche à marquer le coup/but dans le camp adverse sans arrogance, c’est le jeu.

    j’ai trouvé que Ravalo était calme, moins brouillon, clair et précis dans son exposé.

    • 10 décembre 2018 à 12:35 | canal baobab 13 (#10489) répond à reviv

      Reviv tu peux pas avoir un esprit dans un coprs sain quand t’as passé trop de temps dans le monde de la nuit... .
      I joke...
      à peine...
      J’ai des défauts mais jeune j’ai pas eu ce vice les boîtes de nuits et le monde la nuit... .Et en même temps...comme dirait l’élève jésuite à l’Elysée, Sarkozy s’est mis ce monde ou règne la pègre dans la poche avec 1 tva à 5p/c... .
      C’est la Même grande famille et bref il a son électorat lapinou... .

    • 10 décembre 2018 à 12:56 | Behantra (#9165) répond à reviv

      .. contraire à ce que l’on constante ici sur mt.com ...

      Eh oui , reviv , ’attrape boris’ fonctionne à merveille : voyez comme il danse !! et il n’est pas le seul

      Voici ce que je propose

      Puisque le débat prévu entre les deux camps , à propos du fameux MAP2 vs IEM , n’a pu avoir lieu

      vu que le camp Rajoelina s’est défilé

      Boris et Isandra , vont développer , pour nous ce fameux IEM

      Et nous répondrons , point par point , via le développement selon MAP2

      OK ??

    • 10 décembre 2018 à 16:05 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à reviv

      Behantra
      Je vous réponds maintenant en ce qui concerne ce Débat Ravalo/Rajoelina avorté avant la PROCLAMMATION DU PREMIER TOUR par la HCC.

      Vous êtes un veritable zanakidada typique ( tu raisonnes comme un paysan mpivarotra mangidy) pour ne pas comprendre qu’engager un débat à 2 avant la proclamation par la HCC du premier tour une FAUTE PROCEDURIERE de la part de l’ORGANISATEUR ( FFE) car du point de vue de la LEGALITE CONSTITUTIONNELLE Rajoelina et Ravalo ne sont pas encore OFFICIELLEMENT les vainqueurs du premier tour malgré la proclammation du CENI ( résultat provisoire)
      Le cadre legal de ce debat avant la lettre n’existe pas et En plus il n’est pas opportun qu’un ONG convoque les 2 Candidats finalistes d’un Pays souverain pour faire le debat contradictoire alors que les Organes para-etatiques compétentes sont là ( CENI et ORTM) !
      Rajoelina a refusé ce débat avant la lettre car , desormais Rajoelina va faire les choses dans la LEGALITE CONSTITUTIONNELLE .
      Hier , vous etes servi et dimanche tu seras encore servi et Alors...ASA RAHA MAZAVA AMINAO ?
      Boris BEKAMISY

  • 10 décembre 2018 à 12:41 | Tsisdinika (#3548)

    Suite au débat télévisé d’hier, je re-publie ici mes remarques de vendredi dernier à propos des sources de financement qu’envisage Rajoelina pour faire tourner la boîte s’il réussit son OPA sur Madagascar.

    L’IEM envisage donc de se passer des prêts concessionnels et des dons non-remboursables octroyés par les bailleurs de fonds traditionnels et multilatéraux. Rajoelina pense que ces financements s’apparentent à de la colonialisation ("hijanona ho colonie foana ve isika ?")

    Comment compte-t-il donc,
    - primo, financer les services publics et l’administration publique dans son ensemble (fonctionnant à 75% grâce aux aides budgétaires, notamment de la BM) ;
    - secundo, faire face aux paiements internationaux (service de la dette) sans aide à la balance des paiements du FMI vu qu’il doit maintenant faire des programmes d’investissements publics contrairement à la transition qui se contentait et se félicitait de pouvoir « payer les fonctionnaires », voire de les augmenter, comme si les contribuables du secteur privé comptaient pour du beurre ;
    - tertio, financer ces investissements publics eux-mêmes ? Notez que je parle ici de financement d’infrastructures qui relèvent de la responsabilité des pouvoirs publics et donc gratuites pour l’usager (ex : routes, écoles, hôpitaux), et non de projets infrastructurels qui peuvent être pris en charge à travers un PPP et dont l’usage fait l’objet d’un péage ?

    La réponse de l’IEM : "Le revenu des exploitations (des) ressources naturelles devrait constituer une manne financière importante, qui pourrait considérablement réduire la dépendance aux aides extérieures."

    D’après l’exposé fait au CCI par l’expert IEM en matière de mines, Fidiniavo Ravokatra, rien qu’avec l’exploitation de l’or, en tablant sur 25 tonnes par an, Madagascar pourrait facilement générer 900 millions de $ de recettes chaque année. Largement de quoi couvrir les dépenses de fonctionnement et d’investissements de l’État. En effet, 25 tonnes font 803.769 onces (31 grammes) et avec un cours de 1.200 $ l’once, on obtient le pactole annoncé.

    Lors du débat d’hier, Rajoelina a même parlé de 50 tonnes, parce que d’après ce que le ministre ivorien des mines lui aurait dit, c’est le potentiel aurifère annuel de Madagascar !!! Comme si ce ministre avait dépensé le moindre CFA dans les études d’exploration à Mada pour en arriver à cette conclusion. Dans les statistiques, son pays figure à la 30è place des pays producteurs avec 17 tonnes tandis que Mada ne figure qu’à la 52è avec 3 tonnes. Cette quantité de 3 tonnes comprend l’or en contrebande, comptabilisé sur la base des déclarations sur les balances commerciales entre pays comme ce que les Emirats Arabes Unies par exemple ont déclaré avoir importé de Madagascar à partir de 2011 : des marchandises d’une valeur de 100 à 200 millions de dollars et correspondant en moyenne à 90.000 onces d’or, soit 3 tonnes et quelques pierres précieuses (Wits, World Integrated Trade Solution de la Banque Mondiale). Bien sûr, du côté de Madagascar, rien de tel de déclaré.

    Il est intéressant de noter que les importations des Emirats Arabes Unis en provenance de Madagascar étaient d’à peine 788.000 Usd en 2002 mais a explosé à partir de 2009 pour culminer à 219 millions en 2011 et se stabilise jusqu’en 2016 aux environs de 150 millions !! On devine aisément de quel produit il s’agit. (à suivre ci-après)

    • 10 décembre 2018 à 12:41 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Toute ces annonces extraordinaires qui firent frémir de plaisir les pro-IEM ne tiennent pourtant tout simplement pas la route devant la réalité géologique et minière de Madagascar. Ni Rajoelina ni Ravokatra n’a daigné mentionner plusieurs informations essentielles concernant l’exploitation de l’or à Madagascar.

      1- Il n’y a jamais eu et il n’y aura dans le moyen terme AUCUNE mine d’or d’envergure, c’est-à-dire industrielle et mécanisée, à Madagascar comme ce qui se rencontre en Afrique du Sud, le Mali ou la Côte d’ivoire parce que c’est TECHNIQUEMENT IMPOSSIBLE. La production se fait de manière artisanale grâce à l’orpaillage le plus souvent illégal qui occupe saisonnièrement ou à plein temps un demi-million de personnes, femmes et enfants compris. Elle génère, comme on l’a vu, à peine 3 tonnes par an. S’il y en avait beaucoup plus, ces orpailleurs seraient tous déjà des nababs, or en réalité ce sont des miséreux qui triment 12 heures par jour pour quelques décigrammes d’or les jours fastes. On est donc loin des 50 tonnes envisagés.

      2- Les orpailleurs ne travaillent pas par patriotisme (ce métier est le plus meutrier de Madagascar en raison des effondrements de galeries). Ils vendent leur production au même tarif que le cours international, voire plus. Ils n’ont donc absolument aucune intention de vendre leur production aux "centrales de l’or" que Rajoelina pense mettre en place pour acquérir le fruit de leur labeur forcément à vil prix. À moins de les réduire en esclavage et leur faire brouter l’herbe pour se nourrir, pas moyen de capter même ce qu’ils produisent aujourd’hui. Comme la production mécanisée n’est pas rentable car les bancs aurifères alluvionnaires ou les veines en sous-sol sont trop aléatoires, ce qui explique l’absence de production industrielle, la vision de l’IEM se fracasse donc contre le mur.

      Pour résumer, l’IEM est donc en train de "saler et poiver une sauterelle en plein vol" et de "produire beaucoup de 100 Ar au moment de la sieste".

    • 10 décembre 2018 à 18:15 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      Ne plus recourir aux aides de bailleurs de fonds est l’un des objectifs de l’IEM, mais, cela ne veut pas dire qu’en attendant Andry Rajoelina ne travaillera plus avec eux, dont certains projets resteront financés par eux.

      A propos de l’exportation d’or :

      Voici un extrait de l’article de GFFM Mailhol :

      "Les frontières malgaches sont qualifiées par les responsables internationaux comme étant des zones non protégées et favorisant les expéditions illicites de nos richesses naturelles et minières. Une source informée a fait savoir, hier, que 240 tonnes d’or par an sortent illégalement de Madagascar. Les bailleurs de fonds de Madagascar connaissent ce fait et ont alerté les dirigeants malgaches sur ce phénomène."

      Si c’est infos s’avère vraie, l’estimation de l’IEM est très bas par rapport à la réalité.

      Tsisdinika, seul vous qui ne croyez pas l’existence de nos richesses.

    • 10 décembre 2018 à 20:30 | NTMO (#10005) répond à Tsisdinika

      Vous avez raison Isandra, ces richesses de Madagascar existent. Mais que ce soit 25 tonnes, 50 ou même 240 pour l’or, celui-ci appartient bien à celui qui l’a extrait du sol et non à l’état !!
      L’etat ne peux compter que sur les taxes liés à son commerce.
      Et quand bien même ce serait l’état qui en assurerait son extraction, cela ne rapporterait pas autant que cela au pays car il faut bien souvent envestir plus de 80 pour obtenir une valeur 100 en or (machines, énergie, main d’oeuvre, ...).
      Ben non Isandra, l’or ne se trouve pas au fond des ruisseaux en lingots. Il ne suffit pas de se baisser pour le ramasser.
      Et il en est de même pour les autres minerais qui se vendent à peine un peu plus cher que leur coût d’extraction. Quand une société minière dégage 12% de marge, elle est le plus souvent très satisfaite. Les gros sous se faisant sur le volume et le temps.
      Alors bla-bla-bla, ce n’est pas avec l’or du sol de Madagascar que l’etat va pouvoir se financer.
      Et encore moins s’il n’a pas les milliards de dollars à premièrement investir pour assurer l’extraction de ces « richesses ».
      Ces raccourcis démagogiques doivent être dénoncés et sur ce coup-là, Tsidinika est parfaitement limpide et rationnel.

    • 10 décembre 2018 à 20:46 | Jacques (#434) répond à Tsisdinika

      Merci, Tsisdinika, pour votre exposé. Irrécusable, sauf par ceux qui veulent s’engouffrer dans le ridicule.

  • 10 décembre 2018 à 12:53 | Marika (#9389)

    Mbola antitranterinay eto ihany , fa ny fampandrosoana an’i Madagasikara dia ny olona manana traikefa amin’izany no afaka hitondra izany eto.

    Olona tokana no nitondra fampandrosoana teto rehefa tena tany an-davaka ny firenena nentin’ny
    mpamily sambo-lakana.
    Olona tokana no sahy nampihatra ny tena lalàna sy ny fitsipika hampandrosoana ny firenena mba
    tsy hisian’ny gaboraraka.
    Olona tokana no nitandro tanteraka ny filaminam-bahoaka ka nisian’ny filaminana ara toe-karena.

    Ny N° 25 io olona io ary mbola hanao izay ho tratry ny heriny hanavotra sy hampisy ny fandrosoana.

    Olona tokana kosa no nialan’ny mpamatsy vola rehetra eran-tany teto.
    Olona tokana no nisian’ny fandripahan’ny ala de rose sy ny volamena ary ny safira malagasy.
    Olona tokana no nandoro an-Antananarivo ka nisian’ny malagasy kila toy ny kitoza miisa 27.
    Olona tokana no nandray ny volan’i sarkozy hikarakarana ny tombotsoa manokan’i frantsa.
    Olona tokana no mampanonofy ny vahoaka MIAMI, CÔTE D’AZUR , PRISON MANARAPENITRA.

    Ny N° 13 io olona io ary mbola hanao izay tratry ny heriny handripaka ny harena mbola misy eto.

    ANAO NY SAFIDY.

    • 10 décembre 2018 à 16:43 | mpitily (#1212) répond à Marika

      O ry Marika a, ary ireny faty olona nikararana nanenarana ny nosy t@ 2002 ireny mba ahoana ? Ny dégâts économiques maro be vokatry ny guerre civile ireny ? sns sns ? Fa ianareo ve tsy ampy taona t@ ireny sa minia manadino ny tantara ?

      Ampitahao hoy aho ny 2001 sy ny 2009 fa aza manao fijery mitongilana eo.

      Efa nanomboka nihatsara koa ny toe-karentsika t@ 2001 fa tsy t@ 2009 ihany.

  • 10 décembre 2018 à 13:04 | Behantra (#9165)

    Bon , Tsisdinika a devancé ma pensée

    Moi j’attends les réponses des autres

    • 10 décembre 2018 à 13:52 | reviv (#9830) répond à Behantra

      Okay .....Behantra,
      un instant, je reviens.

  • 10 décembre 2018 à 13:07 | Rakotozafy (#1655)

    Le DJ compte pour relancer l’économie :

    ***********

    Andry Rajoelina envisage plutôt de s’en tenir à la richesse minière de la Grande île pour relancer l’économie nationale et de financer ses projets. Il a, entre autres, mis l’accent sur l’exploitation de la richesse aurifère de la Grande île et de la mise en place d’une agence de l’or, une fois arrivé au pouvoir.

    ************

    Est ce qu’il réalise que, non seulement on se dépouille de richesses minières ; mais aussi on paie nos importations avec, donc aucune productivité ?

    • 10 décembre 2018 à 13:34 | arsonist (#10169) répond à Rakotozafy

      Ka izay indrindra no foto-kevitra nahatonga ny mpanjanaka anjanaka tany hafa :

      NY HAKA IZAY REHETRA AKORAN-JAVATRA AZO ALAINA ANY AMIN’IRENY TANY ZANAHINA IRENY,
      DIA HANONDRANA IRENY AKORAN-JAVATRA IRENY ANY TANY FOIBEN’NY FANJANAHANA,
      MBA HAMPITOMBO HARENA ILAY FIRENENA MPANJANAKA !!!

      Izay izy io , fa tsy zavatra hafa akory !

  • 10 décembre 2018 à 13:20 | canal baobab 13 (#10489)

    Les donneurs de leçons..en plus d1 vaza...interné à l asile zinzin smiley le plus vieux de France dans les gorges du chavanon à peine plus loin ou bibi amené des gros billous de tout profils chercher l or.... au 20s...
    Ca me reposait car je faisais ma compta quand ils faisaient tourner les batteees ou pan american. .
    Bref lapinou a pas tord de vouloir exploiter l or mais comme le ministre de l’éducation de ratsiraka car c’est une science l orpaillage... .
    A mada je peux parler que sur les hauts plateaux...et bref il faut construire des sluices made in dago des machines qui fonctionne à lhuille de coudes...hi tech mais à l huille de coudes...les plus travailleurs feront du gramme...mettront peut être une batterie bref il faut associer les facultés de sciences technologie et avec quelques impromantes 3d...
    Après louer à qui veut...
    L’or c’est fait pour les gens discrets smiley marcheurs et travailleurs..
    Et bien sur il faut ds le contrat de location faire suivre 1 stage 1 jour pour respecter...
    Des plantes...l autre richesse du sol à mada j’ai appris...en afrik australe.
    Après je crois que un nouveau type de gendarme doit voir le jour une sorte de rangers donc le pasteur serait lalter et go...
    Ravalomana doit bien avoir un plan platine hihihi
    Bref du matos hitech à lhuille de coude made in mada et fait pour un homme et bien sur une femme.

  • 10 décembre 2018 à 13:21 | Anton (#8594)

    Il semble tout de même , n’en déplaise au scribe de l’article, que la réalité soit beaucoup plus proche du constat de l’Express : ’Rajoelina incisif, Ravalomana brouillon et approximatif ’

    • 10 décembre 2018 à 13:31 | canal baobab 13 (#10489) répond à Anton

      L’express c’est les romains derrière c’est la Pravda des padre Pedro et tuti quanti... .
      C’est même des fonds des impôts français si on remonte je suis sur... .

    • 10 décembre 2018 à 18:20 | akam (#7944) répond à Anton

      - T’es trop approximatif aussi ! vas y lache toi. dis ce que t’as vu. la democratie c’est ca !
      - la timidite n’est pas une maladie, ce n’est qu’un mal etre !
      - Crache ce que t’as vu !

  • 10 décembre 2018 à 13:25 | arsonist (#10169)

    @ Marika sy Behantra

    Tsy fahaizana mandaha-teny na hakingàna amin’ny kabary fotsiny ilay izy, ry ’Nao an !

    Amin’ny ambangovangony dia ny fandresen-dahatra amin’ny fanambaràna mazava
    . ireo asa rehetra kendrena ho atao
    . ny anton’ny nisafidianana fa ireo asa ireo no ho atao no sady koa azo tanterahana hivaingana tsara tokoa, fa tsy nofinofy fotsiny akory
    . ny fifandrindràn’ny andrakitrin’ny mpitondra sy ny andraikitrin’ny mponina (izaho tsy miteny hoe ny vahoaka)
    . ny vola sy indrindra indrindra ny fomba sy hay-tao hanatanterahana ireo asa ireo
    ireo no tsy tsikaritra mazava mihitsy nandritr’iny fifanandrinan’i lapinou sy Ravalomanana iny.

    Ekena fa tsy amin’ny fifanandrinana toy itony karazany itony akory no azo handresen-dahatra ny mponina (izaho tsy miteny hoe ny vahoaka).
    Fa amin’ny fihaonana mivatana amin’izy ireny, sy amin’ny fifanakalozan-kevitra ifanaovana aminy.

    Ravalomanana dia heveriko fa mahalala sady mahay izay tsara.
    Mety manao azy io ihany izy any amin’ny toerana alehany any, fa tsy mba hita amin’ny fanomezam-baovao.

    I lapinou indray dia rendrarendra lanonana mbamin’ny hira sy dihy ary fampinofinofisana buildings
    ho an’ny mpilanonana, toy ny any amin’ny tanin’ny mpanan-karena Tandrefana, no heveriny fa ahatarika ny mponina hanaraka izay heviny.

    • 10 décembre 2018 à 13:54 | Marika (#9389) répond à arsonist

      Arsonist ,

      Raha ny eto gasikara no tianao ho fantatra tsara dia tsy izay voalazanao izay mihitsy. Ny antony dia izao : Ny safidin’ny malagasy dia efa vita mialoha lavitra ny fihaonana ara televisiona.Tsy ny fifanatrehana toy izao no hampiova n’inon’inona fa kosa natao ho FANATEBAHANA ny adversaire.
      Tian’ny malagasy ny karazana combat toy itony , izany hoe ny mahay manome COUP-BAT no tena
      mahafinaritra ny mpijery.
      Ny malagasy dia mbola miaina amin’ny hoe toy ny sinéma ny televisiona.
      Koa raha ny zavatra voalazanao io dia ny firenena efa mandroso no valable ,ary izay no mbola maha
      spécial ny firenena malagasy ka ilàna ny olona manana ny experience.

  • 10 décembre 2018 à 13:44 | benantsa (#10178)

    Pour qui a été attentif au débat, tant sur le contenu que sur l’aspect non verbal, Rajoelina a voler bien plus haut que Ravalo (ce qui ne veut pas dire très haut). Ce Ravalo s’est montré ostensiblement décontenancé et désarçonné allant même jusqu’à en perdre le fil de ses idées... et à "laisser tomber la veste" et même presque les bras. Il a eu chaud, le pauvre.
    Rajoelina a pris des coups, c’est sûr, des coups bas essentiellement basés sur d’ignobles mensonges. Oui, Ravalo a perdu la face et il a eu beaucoup de mal pour éviter de craquer. Il a perdu de sa superbe et a clairement montré qu’il n’est plus dans le coup et qu’il n’a plus l’étoffe d’un meneur et encore moins d’un président.
    Le problème c’est que ce pénible constat ne fait pourtant pas de Rajoelina un héros, un sauveur de la nation... Mais sans doute est-il "le moins pire".
    Au pays des aveugles, les borgnes sont rois !
    Double triste constat, donc.
    On est vraiment pas sorti de l’auberge.

    • 10 décembre 2018 à 15:27 | dahalo (#8794) répond à benantsa

      Il n’ y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et plus sourd que celui qui ne veut pas entendre

    • 12 décembre 2018 à 18:59 | sans tabou (#9821) répond à benantsa

      de sans tabou !
      D’abord bravo pour les lucides de Mada ( dont Baoobab, Dahalo, Dirk cab, Jacques, et j’en oublie..) eh bien même si le temps et mes conditions de vie ne me permettent pas de me joindre à vous ; soutenez sur le terrain Ravalomanana pour beaucoup de raisons, lui qui seul peut sauver Madasikara de la famine et du chaos et ramener avec le temps Mada dans un meilleur bien-être .
      ...PARDON de ne pas pouvoir m’exprimer en Malagasy qui est une langue si douce.....
      Revenons au disk jockey ( bien drivé par Ratsiraka et toute une clique de traîtres de Mada téléguidé par les intérêts ex-colons) QUI a démontré sa nullité tout en pillant son pays d’origine : (ainsi
      trafic du bois de rose, installation de l’usine du conditionnement de la vanille dans l’hexagone, droits de pêche encore réduit suite au non-rattachement des îles éparses à la grande île, et plus sournoisement encore avec sa prostitution dans le monde du spectacle, Rajoelina provoque la récupération des créations de base INTELLECTUELLE des malagasy qui sont volées au profit de l’ex colon par le biais de Mayotte et de la Réunion .
      donc pour les pro-spectacle RAJOELINA REPOSEZ vos pieds sur terre ......et chochotes , jaloux ou traitres ; essayez de prendre de l’intelligence et arrêter de rêver dans le monde de la nuit sur tous ses sens car votre lapinou n’est qu’un distrayeur pour les rêveurs invétérés sans lendemain.
      tout mon affection à ce peuple Malagasy, Vive Madasikara pour Ravalomanana élu au 2° tour !...

  • 10 décembre 2018 à 13:52 | arsonist (#10169)

    Tsara ho dinihana ireto manaraka ireto :
    tsy nisy nanesorana
    no sady koa tsy nisy notovonana.
    Fa dia toy izao itaterana azy izao fotsiny !

    1)
    << 10 décembre à 13:07 | Rakotozafy (#1655)
    << Le DJ compte pour relancer l’économie :

    << Andry Rajoelina envisage plutôt de s’en tenir à la richesse minière de la Grande île pour relancer l’économie nationale et de financer ses projets.
    << Il a, entre autres, mis l’accent sur l’exploitation de la richesse aurifère de la Grande île et de la mise en place d’une agence de l’or, une fois arrivé au pouvoir.

    << Est ce qu’il réalise que, non seulement on se dépouille de richesses minières ; mais aussi on paie nos importations avec, donc aucune productivité ? >>

    2)
    << 10 décembre à 13:34 | arsonist (#10169) répond à Rakotozafy ^
    << Ka izay indrindra no foto-kevitra nahatonga ny mpanjanaka anjanaka tany hafa :

    << NY HAKA IZAY REHETRA AKORAN-JAVATRA AZO ALAINA ANY AMIN’IRENY TANY ZANAHINA IRENY,
    << DIA HANONDRANA IRENY AKORAN-JAVATRA IRENY ANY AMIN’NY TANY FOIBEN’NY FANJANAHANA,
    << MBA HAMPITOMBO HARENA ILAY FIRENENA MPANJANAKA !!!

    << Izay izy io , fa tsy zavatra hafa akory ! >>

  • 10 décembre 2018 à 14:04 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    A lire les éditos des divers journaux, on a l’impression qu’il s’agit plus d’un combat entre 2 coqs que d’un "débat" entre 2 candidats à l’investiture présidentielle d’un état qui est en train de sombrer.

    Je cite "La Tribune : Rajoelina cloue le bec à Ravalo", l’Express : "Rajoelina incisif, Ravalo brouillon, etc...

    A voir les commentaires lus ici , je vois que les "imbéciles" sont nombreux à vouloir "avaler" (de travers) tout ce que le boaykely leur fait ingurgiter.

    Je rappelle juste ici que d’après un reportage de la journaliste Marie Audran :
    rfi.fr/emission/20141006-madagascar-trafic-bois-rose-antalaha
    le trafic de bois de rose s’est accéléré en 2009 suite au COUP d’ETAT perpétré par ANR et sa clique.

    Je ne reviens pas dessus …

    Faut -il parler de :
    .afriquemedia.tv/politique/madagascar-l-entourage-douteux-d-andry-rajoelina : il s’agit des soutiens "vazaha" , David Douillet, Jean François Mancel , dont le but est de créer des sociétés immobilières pour exploiter les gasy ? Sachant que ces 2 "messires" sont cités dans des détournements et d’abus de biens sociaux, ça promet….

    Encore récemment , le fameux "HAJA" , tête pensante des kidnappeurs ….Tiens tiens , ANR va jusqu’à nous parler de sa politique de sécurité , en faisant quoi ?En organisant les kidnappings ?
    Les hélicos , il faut pouvoir les payer , avec quoi ? Le bois de Rose ? Bravo ! Quelle mentalité !

    Qui pour croire à ce genre de "promesse" ? "Ekena sa tsy ekena ? " , nous lance t’il à chaque meeting ?

    Bref il y a un CHOIX crucial à faire , bien sûr que Ravalo n’est pas parfait , mais je ne prédis RIEN DE BON si la bande maffieuse de Rajoelina parvient au pouvoir.

    PS : reste à savoir cette alliance avec le diable dans laquelle le père Pedro a plongé …
    Très surprenant et dommageable !

    • 10 décembre 2018 à 14:43 | arsonist (#10169) répond à dirk_cab

      Mba fantatrao moa fa i Maopera Pedro dia nitondra zazalahy eo amin’ny 15 taona eoeo
      nanaraka azy taty Eoropa
      dia nampandizihiny imasom-bahoaka tany Vendée
      teo anatrehan’ny de Villiers
      sy olona maro
      fa indrindra zaza mitovy taona aminy
      ilay zazalahy gasy mahatra ?

      Ka tamin’izay ny gazety "Ouest-France" dia nanao lahatsoratra momba an’i Pedro.
      Dia narahin-tsary mampiseho ilay zaza gasy mahantra nampandizina ilay lahatsoratra tangazety .

      Dia tahak’ireny mpampiseho ours (montreur d’ours) ireny ilay fihetsika.

    • 10 décembre 2018 à 17:25 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      Dirkab,

      "Encore récemment , le fameux « HAJA » , tête pensante des kidnappeurs ….Tiens tiens , ANR va jusqu’à nous parler de sa politique de sécurité , en faisant quoi ?En organisant les kidnappings ?
      Les hélicos , il faut pouvoir les payer , avec quoi ? Le bois de Rose ? Bravo ! Quelle mentalité !"

      La dernière fois qu’il s’est affiché à coté de Rajoelina, quand Rolly Merci était encore Mapar, lors de la législative 2013.

  • 10 décembre 2018 à 14:27 | FINENGO (#7901)

    @ canal baobab 13 (#10489)
    10 décembre à 11:11 | canal baobab 13 (#10489) répond à FINENGO ^

    Rajoelina est un pattin parisien et c’est son sacerdoce au mafiosi...paris aurait dit vends de la drogue au hilton il l’aurait fait à mon avis... .hihihi
    Débattre avec ça c’est humiliant pour un mec comme Ravalo je suis sur...mais faut le faire car les jeunes ne comprendraient pas.
    Mette les 2 dans le Mm sac est troublant...le mot est faible... .
    .......................................................................................
    Mettre les deux dans le même sac est troublant dites-vous.????
    Pourriez-vous me dire pourquoi ???
    Ces deux Personnages ont exploité la naïveté des Malgaches, pour s’enrichire sur leurs dos.
    Mêlés dans le trafic des Bois de Rose, d’Or, de Pierres précieuses et sans compter le fait de se servir dans la caisse de l’Etat pour leur bien-être Personnel.
    Qu’est ce qu’ils ont fait de bien au Peuple.???
    Le Ravalomanana employait des malgaches dans ses entreprises certes, mais le financement de ses entreprises était fait avec son Pognon ou avec ce qu’il a volé au Peuple.
    Rajoelina et Ravalomanana, c’est du Blanc bonnet, et Bonnet Blanc.
    Tout ce que Ravalomanana aurait soit disant fait pour Madagascar, n’a été fait en premier lieu que pour ses avantages Personnels. Personne ici ne pourra dire le contraire.
    Comme le coup d’Etat de Rajoelina, il a été fait pour que lui aussi puisse s’enrichire, il est hypocrite de pouvoir penser autrement.
    Que Rajoelina ou Ravalomanana soit élu.
    Une chose est certaine, le Prochain Président malgache n’est autre qu’un Voyou.
    Après c’est un droit, et libre à qui veut de défendre Rajoelina ou Ravalomanana de le faire, et de choisir entre la Peste et le Choléra.

    • 10 décembre 2018 à 15:43 | dahalo (#8794) répond à FINENGO

      Donnez moi le nom d’un seul dirigeant Africain qui serait blanc comme neige. Ce que moi je sais c’est que ravalo a certe abusé de son pouvoir au profit de son entreprise durant son regne mais il n’a jamais pioché dans la caisse de la jirama ni d’air mad, contrairement à ses successeurs.
      Ce que je sais aussi c’est qu’avant 2009 l’économie de ce pays ne se portait peu être pas à merveille mais malgré cela on enregistrait des croissances et surtout le petit peuple avait des revenus et ne crevait pas de faim, les enfants aller à l’école et se faisait soigner gratuitement dans les CSB, et la population rurale ne se faisait pas canarder par les dahalos comme c’est le cas aujourd’hui.
      Si rajoel a fait mieux dites le, on est sur tribune libre ici.

    • 10 décembre 2018 à 16:55 | canal baobab 13 (#10489) répond à FINENGO

      Finengo
      Dahalo resume bien la réalité et quoi de plus naturel de s’appuyer sur ses entreprises pour créer de l emploi ?
      Mada est encore un bébé et faut bien le nourrir..
      Lommibus putchiste aux clikcs cgtiste&vilepiniste&sarkosiste veut exploiter l or comme les riches cabinets d avocats parisiens le font en Guyane c est à dire par et pour les riches. .. .
      En février 2000 je vais en Guyane voir des vieux de la vieille qui avaient construit l assainissement des égaux à tana avant paris la romaine fouttent ce capitaine avec lequel on pige mieux trafalgar...Smiley...
      J’avais voulu rendre service pour avoir la paix et aller venir tranquill et avec ses 13.000$ de cachan acheter du matériel pour draguer l or à une ’’sucurssalle’ en faillite du numéro 1 mondial keene.inc.
      C’était le ’deal’..j’ai failli finir dealer keene.inc hihihi
      Patrick keene a pas du souvent reposer son tampom après avoir signé bref..
      Même 2 vedettes ce pov amiral fut incapable d’entretenir ceci pour prouver à quel point paris fut minable...ces années là... .
      Mais il firent pire et le fils de pub ex disjokey relèvera de toute façon de la justice populaire un jour.
      Française ça c’est sur même si ca le ferait rigoler encore cette après midi...mais un jour ça ira très vite.
      L or de surface serait un gain pour orpailleur-ceuilleur et ça je doute les jacobins aiment car il faudra bien lui donner une identité à ce paysan ou paysanne... .
      Si Ravalo est élu je débarque !
      J’ai un deal à proposer aux facultés... .
      J’aimais bien dormir à la fac de droit des fois....c’était la première fois je rentrais dans une fac
      Smiley

  • 10 décembre 2018 à 14:36 | akam (#7944)

    - Un debat de 2eme tour !!! Ce fut un debat pitoyable ...menes par 2 journalistes minables…babakouts qui ne s’engouffraient pas lors des bemols commis ( il y en avait...) par l’un ou l’autre des candidats…afin de leur pousser a mettre l’adversaire au pilori…N’a-t-on pas vu qu’ils se souciaient plutot de leur avenir apres election que d’opposer les 2 zebus cornes vs cornes …
    - Quand ces 2 debattaient sur des sujets techniques qu’ils croyaient maitriser c’etaient les moments de leur servir des sagaies…pour qu’ils ciblent les points vitaux. Ca s’est vu que ts 2 n’ont pas le bac et qu’ils se sont ridiculises notamment sur le Watt. Mega ou/et kilo ont ete jetes en pature, ce fut l’un des virages (du parcours) pour abattre l’un ou l‘autre a terre… Convaincre de maniere pedagogique n’est pas donne a n’importe qui, pour ca : il faut user les bancs d’ecole avec le fond de ta culotte.
    - Vu que les 2 sont sous-diplomes, car les prestations mediocres du conhil ont ete verifiees a Sciences-Po Paris mais le « fameux capitaine d’industrie » a ete egalement incapable de depouiller la facture d’electricite d’une de ses usines ! C’est elementaire mon cher Wat…son… la Ouatte, c’est un sujet qui tue... Je me fous du vainqueur mais il est temps qu’un candidat intellectuel se prepare pour 2022.

    • 10 décembre 2018 à 15:55 | kartell (#8302) répond à akam

      J’ai peur, que, ce vœu, pieu, soit difficile à se concrétiser, parce que, le système politique attire et monopolise les mêmes profils, ceux, des plus clinquants, qui, font rêver, comme celui, qui, parti, de rien( à voir !) est devenu une idole de la réussite sociale, et, du, « c’est simple, comme un coup de fric ! »....
      Les intellos, c’est pas pour demain, un extraterrestre, au milieu d’un microcosme de marchands de tapis, c’est surréaliste, mais, peu, ou, pas crédible !...
      Lorsqu’on entend, un des candidats, miser sur l’aurifère, comme, au temps, où, débuta la colonisation, j’ai l’impression que l’abus de miracles, nuit, gravement, à la santé, intellectuelle, si elle existait !..
      Restons, maîtres de nos aspirations, plutôt, que de supputer sur des espoirs, certes, salutaires et légitimes, mais, qui sont, au même niveau, que les salades, assaisonnées, servies par nos maîtres d’hôtel, qui, visiblement, ont placé, leurs objectifs, ailleurs....
      Attendons de voir ce que ce prochain, et, très, très long, quinquennat nous réservera, d’autant, que le vainqueur de demain se verra, déjà, rempiler, comme de coutume.....

    • 10 décembre 2018 à 18:36 | akam (#7944) répond à akam

      @Kartell
      - Aucun voeu bonhomme...il faudra y songer car ce pays n’est pas peuple uniquement par des babakouts !
      - Le lexique utilise lors du debat fut tres pauvre. Changer la constitution sans argumenter amplement ne veut rien dire, decentraliser sans clarifier ce qui se feront dans les regions et ce qui restera dans la capitale n’est que du populisme.
      - Se sentir mal a l’aise de clarifier qu’etre PRM c’est etre l’executif qui interagit aussi bien avec les corps territoriaux (foukoutany+maires+senateurs) et les corps legislatifs (AN) ...c’est bizarre.
      - Eliminer le senat c’est se couper la branche qui te supporte dans l’arbre car les senateurs sont issus des mairies+ communes (au bas etage, le foukoutany).
      - De facon generale, speculer sur les ressources du sous-sol releve de la demagogie : ca ne rapporte plus grand-chose. Extraire l’or a Mada est laborieux compare a celui de Maripasoula (Guyanne) et ne peut etre une valeur sure car les sites exploites par ci et par la sont a proximite des zones rurales ou les gens vivent ou cultivent. Souvenez-vous de Souhamanana. Ce qui est immoral pour les bailleurs civilises c’est de deloger les habitants ou souiller leur environnement avec du mercure ou de la cyanure. En revanche le chrome et le nickel, tout en excluant les autres concurrences mondiales (Congo, Chine, Caledonie…) ont un avenir certain car la transition ecologique mondiale (usage de l’electricite, voiture hybride…) a la place des energies fossiles (essence, gas oil…) est une aubaine pour Mada. N’y a-t-il pas de grandes discussions actuellement sur l’inclusion ou pas des russes dans l’exploitation ? Le nickel entre dans la confection des batteries de haut de gamme (tel+drone+voiture….), mais il faudra renegocier les clauses d’exploitation…c’est raisonnable de rediscuter les anciens contrats !
      - Les fonds marins etaient tres peu evoques mais ils regorgent de terres rares. C’est etouffe par les peches industriellles mais ces ressources minerales sont tres convoitees pour la confection des appareils et outils de haute technologie (la Chine est l’un des pays les mieux places qui les exploitent).
      - En bref aucun des deux n’est un vrai tueur !

    • 10 décembre 2018 à 21:23 | spliff (#5871) répond à akam

      Akam, kartell

      Le déficit intellectuel était un préalable entériné de part et d’autre. Qu’il fût crûment exposé de la sorte n’était que simple logique. On le mettra dans le sac des passifs lourds de chacun des deux. Finalement je me dis que les deux sont à l’image de ce que nous pouvons produire collectivement avec notre démocratie poussive affublée de ses écueils couleur locale-tropicale...
      Que penser de ce débat au delà des passifs connus et somme toute assez clairs de chacun des deux ?
      Malgré la superficialité rebutante qui caractérise ANR, on ne peut que prendre acte de ce qu’il a tout de même travaillé ses sujets avec les « moyens » dont il dispose (cad pas beaucoup). Il a fourni l’effort et fait ce qu’il a pu. Je salue la démarche en restant attentif et interrogatif sur ce que cela signifie sur le plan de l’intention : une couche cosmétique supplémentaire pour mieux nous bourrer le mou ?... ou un début de logique rationnelle (même si relative) dans la considération des problèmes ? En tout cas l’absence rigoureuse de volet social dans l’approche de la problématique de l’insécurité tend a montrer que sur le plan de la réflexion personnelle sur les thématiques lourdes, il reste complètement à la rue... la poudre aux yeux des drones pour se cantonner exclusivement dans le répressif est caricatural de son déficit de niveau...
      Alors qu’un Ravalo a l’avantage d’incarner une relation plus charnelle avec le peuple dont il adopte les codes jusque dans son expression. Mais il faut bien reconnaître que Ravalo a perdu de sa superbe, et chacun pensera ce qu’il veut de son manque manifeste de préparation mais cela ne joue certainement pas en sa faveur, d’autant que le potentiel manifestement aujourd’hui limité de sa roublardise n’a pas suffit à contrecarrer point par point un argumentaire aussi faible fût-il d’un ANR apparemment satisfait de sa propre performance.
      Notre démocratie exsangue a parlé et exprimé ce qu’elle a pu... voyons ce que la suite nous réserve...

    • 11 décembre 2018 à 06:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à akam

      Akam, vous etes un pessimiste de premier ordre et à ce rythme vous allez rester cloîtré chez vous par peur d’accident comme bon nombre de personne dans votre cas qui ne veut rien entreprendre car il veut du certitude dans tous les domaines et ne voit que le côté négatif des actions.

    • 11 décembre 2018 à 10:06 | kartell (#8302) répond à akam

      @ akam, spliff

      Un vieux dicton gaulois avait osé : »on a pas de pétrole, mais, on a des idées ! », on peut retourner la phrase pour l’adresser, à nos visionnaires, en meeting...
      La faiblesse des hypothèses annoncées sont d’une banalité, telle, qu’il me semble qu’en définitive, on a de la colle, mais, pas de rustines, et, en plus, on ne sait pas, où les placer !...
      Car, enfin, baser le développement, uniquement, sur un développement, anarchique, des matières premières est le symptôme, même, du critère du pays pauvre, et, ripou !...
      C’est, aussi, offrir les meilleures conditions, à une corruption d’état, de s’épanouir avec les conséquences que l’on déplorait, déjà, hier et aujourd’hui !....
      La situation verse dans une absence de perspective innovante de développement en donnant la priorité à des solutions qui datent du temps de la colonisation qui furent un échec cuisant dans ce domaine, en particulier, et, qui, malgré tout, redeviennent d’actualité !....
      D’autant, que nous n’avons pas à faire à des techniciens de la politique, mais, à des pasticheurs qui endossent le costume, sans, en avoir les compétences, et, cela se ressent dans leurs discours, qui tiennent pas la route, devant la critique constructive...
      Cette élection devient un non-sens, dans la mesure, où, elle ne répondra pas à l’attente, du plus grand nombre( 50% d’abstention ?), tout en s’avérant nécessaire et indispensable au fonctionnement démocratique du pays, comme, s’il manquait une pièce importante, à ce puzzle, celle que nous ne cessons de dénoncer dans nos posts respectifs !....

    • 11 décembre 2018 à 13:02 | akam (#7944) répond à akam

      A PLus que...
      - Tu te trompes certainement d’appreciations car ici il n’y a pas question de peur. La peur entre en jeu si tu sais d’avance que t’es en danger de mort. Primo, on n’est ni en Chine ni en Russie pour qu’ il y ait mort d’homme si t’as commis une communication malveillante vis-à-vis du regime, secundo quand t’as une responsabilite, a la tete d’une entreprise, un groupe, un escadron, une garnison…un etat (c’est le cas de ton conhil) et notamment l’exploitation du sous-sol, il ne faut pas que t’aies une perte en vie humaine.
      - Il vaut mieux prevenir que guerir. J’ai repete maintes fois ici qu’ on va voir le docteur qu’en periode d’agonie…apres que l’ombiasy (le sage) est passe et que sa salive et ses machouilles…n’ont pu rien faire. Legalement, l’exploitation des ressources du sous-sol (car c’est de cela qu’il s’agit et que tu m’accuses de peureux) n’est pas ce que tu vois partout a Mada ou on creuse de facon desordonnee jusqu’ a 30m…des galeries…des piochages…ou t’apprends episodiquement qu’il y a mort d’hommes. Bonhomme on est en 2018, un candidat PRM muni d’oreillettes (moderne et adapte a son temps et pas uniquement que d’apparat) n’ira pas sacrifier des gasy comme lui aux fonds des puits afin d’extraire du charbon a Sakoa ou creuser des veines d’or incrustees au granit avec des outils non appropries….
      - Si tu ignores le vrai boulot de Tsay (avant d’acceder patriotiquement a la tete de ce gouvernement) c’est ca, c’est le gendarme de l’OIT (office international du travail) afin de surveiller ce qui est legal, humain et autorise et de blamer les autorites qui transgressent les lois internationales. C’est la securite qui prime avant tout. CAD aucune mort ni sources d’intoxication…ca fait partie des chartes internationales du monde du travail. Tu ne vas pas sacrifier des vies humaines pour ta gesticulation (ou des cacahuetes car le cout du charbon n’effleure pas celui du petrol). C’est la raison pour laquelle je te dis le candidat d’en face, le laitier n’est pas un tueur. Car argumenter comme je viens succintement de rappeler lui suffit non seulement de clouer le bec de ton conhil mais de casser totalement ses projets d’exploitation miniere. Je m’arrete la car je peux encore en debiter s’il le faut.

      @ Spliff + Kartell

      - Je vais vous avouer que je ne connaissais ni le laitier ni le Dijay (DJ) sin qualidad (sans qualite) qu’en 2009 au moment du Putsch ou mes collegues me sifflaient aux oreilles des scenes rocambolesques a Mada. Car en Amerique on s’enfout des petits pays sans etiquette economique a part le lemur (le babakout que les americains apprecient enormement).
      - Et « j’ai pris le train en marche » quand j’ai vu sur internet des generaux pesant respectivement 120 ou 130 Kg charges par 2 soldats de 2eme classe dans la malle d’une 4X4. Oh ! oh ca ne se fait pas aux USA ca !
      - En bref, de ce debat de 2eme tour, j’etais vraiment sidere du niveau intellectuel des 2. Et je comprends pourquoi un pays plein de potentiel pareil est reste a un niveau assez proche de la Somalie ! De ces autres regions qu’Analamang que j’ai vues et delaissees comme telles ! je me pose des questions de l’avenir de ce pays si le pouvoir central (quel que soit l’elu) n’aille pas developper ces 21 regions completement differentes de la capitale. Pour faire court, gare au reveil populaire.

  • 10 décembre 2018 à 14:43 | vavaka (#10520)

    apparemment on n’a pas vu le meme débat que l’auteur de cet article. un journaliste doit être objectif et impartial. mt a bien changé et c’est dommage

  • 10 décembre 2018 à 15:48 | Ibalitakely (#9342)

    A cinq minutes de prise de parole de chaque candidat, Andry Rajoelina a haussé le ton. L’ancien président de la République a révélé qu’Andry Rajoelina alors maire de Commune Urbaine d’Antananarivo s’est rendu à son bureau avec le juriste Norbert Lala Ratsirahonana pour demander son soutien pour la reconstruction de l’Hôtel de ville à Analakely. Le président aurait donné une enveloppe d’un millard d’Ariary qui aurait volatilisé. « Mensonge », s’insurge Andry Rajoelina qui a vu la moutarde lui monte au nez.
    -  Bien sûr que si l’on va demander à Ratsirahonana L.N l’existence de ce Ar1 000 000 000, vieux voyou qu’il est ce dernier dirait ne rien savoir.
    D’emblée, Marc Ravalomanana a chargé Andry Rajoelina du mouvement populaire qu’il a mené en 2009. Pour le fondateur de l’empire Tiko, le « coup d’Etat » a été à l’origine de la baisse conséquente du produit intérieur brut (PIB) des Malgaches et de la décadence de la lutte contre la corruption dans le pays. « De la 85ème place en 2009, Madagascar se trouve en 2018 à la 155ème place des pays les plus corrompus au monde ». Mais pour éluder le sujet, l’ancien président de la Transition a lancé qu’il faut avancer et non revenir en arrière. « En parlant de coup d’Etat, c’est vous qui est le premier président malgache à s’être auto-proclamé en 2002 », lance-t-il pour égratigner son adversaire. ».
    -  Cela fait neuf ans, depuis 2009 plus exactement, que les chiffres parlent d’eux même concernant les rangs de Madagasikara de 2002 à 2008 & de 2009 à 2018 à propos de : PIB ; de corrupt° ; d’insécurité ; de taux de chômage, de mortalité, d’enfants scolarisés, … ; de longueur de routes réhabilité, de nombre d’écoles & de CSB construits ou rénovés, de la mise au norme de la RTM-RVM ; & la liste ne s’arrête pas là.
    Le jeune candidat de 44 ans a lancé que le sexagénaire a sanctionné les Malgaches en coupant l’AGOA après sa chute en 2009. Président de la République, il a accaparé plus de 8 000 Ha de rizière à Ambatondrazaka au nom de la société Tiko Agri. « Une fois élu, je les remettrai à la population », affirme Andry Rajoelina. Actuellement, conseiller spécial de la mairie d’Antananarivo, il a plongé la capitale dans une montagne d’ordures. « Comment voulez-vous qu’il puisse développer Madagascar alors que lui et sa femme, alors maire d’Antananarivo n’a rien fait pour la capitale alors que moi, j’ai pu reconstruire l’Hôtel de ville, le Coliséum d’Antsonjombe, l’Hôpital Manarapenitra… ? »a-t-il soutenu.
    -  L’anecdote sur le terrain dit kianjan’ny maky est comme suit : Ra8 lorsqu’il a voulu y mettre une usine d’engrais non seulement a indemnisé les gens habitants de cette partie mais encore il leur a construit une petite cité pas plus loin [derrière Jumbo & Aurlac]. Puis quand André RAJOËL était venu faire la pose de la première pierre dudit terrain & de vanter qu’il est le seul à faire des choses, ces gens-là étaient présents de loin pour voir qu’est-ce qui se passe ??
    C’est vrai que le ministre de l’Eau est issu de mon parti, mais pour moi, l’intérêt de la population prime sur l’amitié », répond-t-il à une remarque de son adversaire sur l’appartenance politique de ce ministre au parti Tiako i Madagasikara (TIM).
    -  & le PM est de qui, où est-ce qu’il ne roule jamais dans les rues la capitale ??
    Andry Rajoelina envisage plutôt de s’en tenir à la richesse minière de la Grande île pour relancer l’économie nationale et de financer ses projets. Il a, entre autres, mis l’accent sur l’exploitation de la richesse aurifère de la Grande île et de la mise en place d’une agence de l’or, une fois arrivé au pouvoir.
    -  Demandez à André RAJOËL pourquoi il ne fait pas ses propagandes à Soalakla.
    Ce candidat projette en de poursuivre son projet de développement Madagascar action Plan (MAP2) alors qu’Andry Rajoelina mise sur on IEM (Initiative pour l’Emergence de Madagascar) avec comme principal projet la construction de 50 000 logements sociaux, la lutte contre l’insécurité à travers l’utilisation des drones ou encore la mise ne place de puces électroniques pour renforcer la lutte contre les vols de zébus.
    -  Contrairement à l’IEM qui n’est basé que sur des promesses vely rano [entre autres & en 2010 il a déjà promis la réhabilitat° de la RN 44 Moramanga-Ambatondrazaka] le MAP, ayant conduit Madagasikara à atteindre le plus haut PIB de son histoire, en est encore révisée en MAP2 + Manifesto pour plus de fisandratana. « 
    J’achèterai 10 hélicoptères pour les forces de l’ordre et en un an, je vais reconstruire la route RN44 qui mène à Ambatondrazaka », promet l’ancien Président de la Transition. Marc Ravalomanana, quant à lui, promet d’apporter un changement en seulement 100 jours de sa prise de pouvoir tout en taclant son adversaire de faire rêver l’impossible à la population.
    -  M’sié André RAJOËL & où sont les 08 (huit) hélicos que vous aviez acheté en 2010 ??

    • 10 décembre 2018 à 16:52 | Balitakely (#10517) répond à Ibalitakely

      Désolé Ibalitakely, j’ai pas remarqué que quelqu’un a déjà un surnom de Ibalitakely. En tout cas,je peux vous assurer que c’est une pure coïncidence si j’ai choisi Balitakely

    • 11 décembre 2018 à 12:42 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Lus ailleurs, no comment !!
      Mamy Ratovomalala “Tena tsy matotra Rajoelina”
      10/12/2018
      Olona akaiky an’i Andry Rajoelina teo aloha ary sady efa minisitry ny harena ankibon’ny tany sy ny solika tamin’ny tetezamita Atoa Mamy Ratovomalala.
      Tsy "aventure " toy ny nataon-dRajoelina tamin’ny taona 2009 ny fitantanana ny firenena ka hanaovana tetikasa mamiratra sy vita sary miaraka amin’ny fahaizana miresaka fa tena mila olona matotra, tsy miovaova ary manana fanapahan-kevitra hentitra, hoy izy tao amina fahitalavitra iray ny sabotsy teo. Ny sary asehon-dRajoelina no miova fa izy sy ny ekipa miaraka aminy dia ireo teo aloha ihany ka gaga ny tenany raha hahita fiovana amin’izany. Mampanantena hanao buildings, tramway, hanova tanàna ho tahaka an’i Miami, Paris.... Fomba fiteny izay tsy niova fa tahaka ny tamin’ny Tetezamita ihany : hanao cimenterie, tramway, éolienne,… fa nijanona ho nofy sy kabary fotsiny, hoy izy. Raha ireo tetikasa voalaza ireo dia tena nisy, saingy vao tetikasa ilay izy dia maika be navadika ho sary sy nanaovana "communication" kanefa tsy nisy "études de faisabilité" na "études financières" akory, raha ny nambarany. Milaza ohatra, fa hanao Tramway nefa fantatra fa mila herinaratra be ny mampiasa izany. Ny olan’ny Jirama sy ny fisian’ny delestazy ary ny fahanteran’ny fotodrafitrasa aza tsy voavaha. Mitovy daholo ny vidin’ny tramway maneran-tany fa tsy misy samihafa ka ho takatsika ve izany ? 1,80 euro ny mitaingina izany any ivelany, eto amintsika saram-pitaterana 500 aza efa lafo. Ny lalamby efa antitra be sady tsy mitovy ny haben’ny lalamby handehanan’ny tramway sy ny lamasinina. Ny tsena mora izao dia tsy naharitra satria maika nanao sary tsara tarehy sy filazana mipoapoaka fa tsy nodinihana tsara ny famatsiana azy sy ny fomba hihodinany maharitra fa lasa tefimaika sy vonjy tavanandro fotsiny ihany. Mila fampandrosoana tsy mitanila ny tanàn-dehibe rehetra eto Madagasikara ary fampandrosoana mifanaraka amin’ny hetahetan’ny olona sy ny zava-misy isam-paritra fa tsy resaka nofy izay tsy ho tanteraka akory. Fehiny, aoka tsy hatao andrankandrana ny fitondrana firenena ka hampanantenaina karazana tetikasa izay tsy ho vita ny vahoaka, hoy i Mamy Ratovomalala izay marihina fa resy lahatra sy nanolo-tanana an’i Marc Ravalomanana.
      • Raha toa i RAVALOMANANA Marc, izay niaina naharitra tany Afrika Atsimo ka dia mahalala tsara ny tantaran’i Nelson MANDELA alias Madiba izay tsy nanenjika ny Fotsy oditra tao RSA izay nanagadra azy 20 taona mahery, fa kosa niara niasa tamin’ireo aza no nataony raha tsy itanisa an-dry Frédérick Declerk ohatra, hiteny ho re-tany & ho re-danitra hoe TSY HANENJIKA IZAY NANAO RATSY AZY & NY FIANANKAVIANY dia betsaka ny ho resy lahatra tahaka an’i RATOVOMALALA Mamy. Norbert Lala Ratsirahonana Nahatonga ny krizy, hoy i Eliana Bezaza

      10/12/2018 Anisan’ireo kandida ho filoham-pirenena tamin’iny fihodinana voalohany iny ny natolotry ny antoko politika PSD, Eliana Bezaza.
      Nanapa-kevitra ny hanohana ny kandida laharana faha-25, Marc Ravalomanana moa ny tenany, amin’izao fihodinana faharoa izao. Antony tsy hanohanako ny kandida laharana faha-13, hoy izy, dia satria fahavalon’ny fitsinjaram-pahefana. Mbola ao ilay mpanolotsaina malaza izay azo lazaina hoe “Grand Gourou” nahatonga ireo krizy teto amin’ny firenena. Rehefa miresaka hoe Norbert Lala Ratsirahonana isika dia krizy izay no dikany, hoy hatrany ny fanazavany. Izy no fototr’ireo fifanarahana tsy tanteraka rehetra toy ny tany Dakar tamin’ny taona 2002 sy ny tany Maputo tamin’ny 2009 ireny ohatra. Mbola dian-tanany ihany koa io lalàm-panorenana mampivangongo ny fahefana eo amin’ny filoham-pirenena tsy mety mahatafavoaka antsika amin’izao io. Aleo mifidy izay efa nilaza fa mpanangana fa tsy mpandrava, hoy hatrany Eliana Bezaza. Andry Rajoelina Maka sopapa amin’ny Finday ?

      10/12/2018

      Maro no nahatsikaritra halina nandritra ilay fifanatrehana vooalohany teo amin’ny kandida roa haitrika ny fihodinana faharoa fa nikitika sy nijery ny findainy i Andry Rajoelina.Ekena fa ampiasaina tokoa ny teknolojia sy ny fivoarana, saingy miendrika tsy fahalalam-pomba ihany ny fihetsiky ny filohan’ny tetezamita teo aloha amina adihevitra efa tena avo lenta tahaka ireny.Etsy ankilan’izay mampanontany tena hoe : inona marina no nojereny tao amin’ilay finday ? Tahirin-kevitra ve sa namely fifampiresahana aman’olon-kafa amin’ny alalan’ny SMS na MP ao anaty facebook, na Viber na WhatsApp….Sa inona no tena nataony tao sa mba niala voly kely nanalana ny rari-tsaina noho ny tsy fahazakana ny adihevitra ?Tetsy ankilan’izay milamina ary afaka nampiseho porofo an-taratasy tahaka ny fanao rehefa miresaka sy mifampiraharaha na miady hevitra i Marc Ravalomanana.Iny zava-nitranga nataon-dRajoelina iny dia mampatsiahy ilay esoeson-teny nataony fony tetezamita momba ny fifampiraharahana nifanaovana tamin’ny mpanelanelana tany Afrika raha nikabary teo Ambohtsorohitra izy hoe : tsy ho any intsony isika fa alefantsika amin’ny SMS ny valitenintsika.Endrika tsy fahamatorana sy fanaovana tsinontsinona ary azo sokajiana ho tsy fahalalam-pomba ihany koa.

  • 10 décembre 2018 à 15:49 | Maestro (#7313)

    TGV Menteur.

    Copié / Collé

    Le maire de Tanà rencontre le président
    12 septembre 2008 dans Revue de presse Commentaires fermés

    Un maire de la capitale qui rencontre le président relève de la banalité. Mais quand le maire se fait accompagner d’un vieux loup de la politique, l’on peut se poser des questions. Andry Rajoelina aurait été accompagné de Norbert Ratsirahonana, ancien Premier ministre, et ancien collaborateur du président, lors de la rencontre chez Ravalomanana. Les Nouvelles écrit : « Les récentes « lamentations » de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) à propos des différentes décisions qui lui semblent avoir été imposées par le pouvoir, ont eu leurs échos auprès du président de la République Marc Ravalomanana. Hier, ce dernier a rencontré ou reçu le maire de la capitale, Andry Rajoelina, pour probablement mettre les choses au point…La grande surprise de cette rencontre a toutefois porté sur le fait que Andry Rajoelina s’est fait accompagner par l’ancien premier ministre et ancien conseiller spécial du président de la République, Norbert Lala Ratsirahonana ». L’agence Matera parle pour sa part de « rapprochement » entre la mairie et le gouvernement.

  • 10 décembre 2018 à 15:52 | arsonist (#10169)

    Fomba maro no azo ijerena ity saritsarim-pifidianana filoha ity.

    Taoriana kelin’ilay filingilingian’i lapinou nisosososo,
    toy ny vinanto nahare fosa,
    nankao amin’ny Sciences Po rue Saint Guillaume Paris,
    ny alakamisy faha-13 septambra 2018,
    dia
    namosaka izao hevitra manambara fomba fijery hafa an’ity fifidianana-fifidianana ity izao aho.

    Hoy aho hoe :
    Raha izay lazain’i lapinou no ijerena akaiky an’ity saritsarim-pifidianana ity
    dia toa mitovy foto-kevitra amin’ny fitsapan-kevi-bahoaka manao hoe ilay izy :
    "Ekenao sa tsy ekenao ny hiverenan’i Madagasikara ho toy ny zana-tany Frantsay indray ?"

    Raha manaiky ny hiverenan’i Madagasikara ho toy zana-tany Frantsay indray ianao,
    dia omeo an’i lapinou ny vatonao.

    Raha tsy manaiky ny hiverenan’ny tanin-drazanao ho toy ny zana-tany Frantsay ianao, dia fadio im-pito mandifotr’olona ny manome ny vatonao an’i lapinou.

    Tafintohina ny mpomba an’i lapinou namaky azy io, ka nanao ozona sy opa ary teny ratsy rano iray fotsiny.

    Mazava anefa ny lazain’i lapinou fa raha izy no filoha,
    dia ho trandrahana
    dia ho aondrana any Ivelan’ny Nosy
    izay akoran-javatra eto amin’ny taninao,
    fa indrindra-indrindra moa fa ny volamena nomen-janahary ny firenenao .

    Raha sanatria ka tsy mbola nolazaina anao ny tena anton’ny fanjanahan-tany taloha, dia ity manaraka ity no izy :
    ny haka izay rehetra akoran-javatra misy any amin’ireny tany zanahiny ireny,
    dia ny hanondrana azy ireny any amin’ny tany foiben’ny fanjanahana,
    mba hampanan-karena ny Mpanjanaka sy ny fireneny,
    no tena antony lehibe sy voalohany indrindra.

    Henoy tsara izay ambaran’i lapinou, dia zahao sy diniho tsara : mazava be mihitsy fa ny hamerina ny tanin-drazanao ho toy ny zana-tany Frantsay indray no ho ataony raha izy lapinou no filoha.

    Aza adinoina fa mizaka ny zo tera-tany Frantsay i lapinou.
    No sady koa any Frantsa no tena monina sy mitaiza ary mampiana-jaza izy mivady.
    Tsy nafeniny anao izany, satria izy lapinou mihitsy no nampiteny ny zanany imasom-bahoaka tany Anindrana Antsinanana, ka nahatsapàna fa tsy mahavoa teny gasy mihitsy ilay zaza.
    Tenin-drazany ve ny teny gasy, sa tsia ?

  • 10 décembre 2018 à 15:54 | Maestro (#7313)

    Un peut de culture serait nécessaire pour certains car prétendre à la Magistrature suprême est une chose, en avoir les capacités intellectuelles en est une autre.

    dam

    a wall built across a river that stops the river’s flow and collects the water, especially to make a reservoir (= an artificial lake) that provides water for an area :

    The Aswan High Dam is on the River Nile in Egypt.

  • 10 décembre 2018 à 15:58 | ratiarison (#10248)

    Fahiny DJ LERY omaly nampisehony ny REVIN-DRONGONINY LERY ??VELIRANO TSY MISY nefa tsy fantatro akory IZAY DIKANY IZANY ???

    • 10 décembre 2018 à 16:08 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à ratiarison

      Ratia havako
      Aza maika fa ho fantatrao daholo ny dikan’ny hoe VELIRANO aorin’ny 19 Desambra eee !
      Tsy hoe ela intsony nge.... TANDREMO sao mandositra miboridana any Afrika atsimo indray an !
      hihihi
      BB

  • 10 décembre 2018 à 16:06 | I MATORIANDRO (#6033)

    sahirantsaina tokoa i banditkely ka nanao izay di-dohany fotsiny sisa.

    Tratra nangala-tahaka ndray hono i bandit kely satria i ratompokolahy sy ny forongony dia mabnoro hevitra azy t@ fandraisam-peo nataony teo @ sofiny izay heveriny fa tsy ho hitabn,olona satria mody mihorirana le bandit kely rehefa mipetraka.

    Averinay foana fa efa lany t@ 2013 ny voalobo-jaza.
    Nitarika i bandit kely t@ fiodinana voalohany fa tsy mandresy izy @ fiodinana faharoa.

    Dada ihnay no tompon’ny rano fa dia horakor-pozaorana fotsiny ny an’i bandit kely sy ny forongony.

    Samia velon’aina

  • 10 décembre 2018 à 16:13 | Maestro (#7313)

    Quel Courage !!!!
    Sinon comment vont les Pays complices ? Les Gilets Jaunes en France vont bientôt se faire démonter par les Foulards Rouges des Banlieues.

    mardi 10 mars 2009 | Ndimby A.
    Ainsi, Andry Rajoelina est caché dans une résidence diplomatique sous la protection des Nations Unies... Il vaut mieux entendre cela que d’être sourd ! Car si on présupposait que c’était la situation depuis quelques jours, le fait que l’ONU l’officialise est très étonnant. Car quoiqu’on en dise, Andry Rajoelina est l’auteur d’un coup d’état. En officialisant sa protection, l’ONU protège donc un putschiste, ce qui une fois de plus, rajoute au schéma de perpétuation des prises de pouvoir via la Place du 13 mai.

    Ainsi, le schéma est désormais tracé pour les futurs leaders insurrectionnels. 1. Annoncer qu’on prend le pouvoir. 2. Se réfugier sous les jupes de l’ONU pour éviter les représailles et la sanction de ses actes. Quand on est assez grand pour faire des bêtises, on doit être assez grand pour les assumer debout.

    Le « président » a-t-il voyagé dans un coffre ?
    Selon les observateurs, c’est le groupe de diplomates qui est allé lui rendre visite vendredi dernier qui l’a probablement « exfiltré », car c’est depuis ce jour-là qu’on n’a plus entendu parler de lui. En effet, on sait qu’après avoir été à Ambatobe, les diplomates se sont réunis à la Résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne. Puis, alors que le groupe de diplomates rejoignait Iavoloha sous la conduite du nonce apostolique, l’ambassadeur de l’Union Européenne et le Coordonateur résident des Nations unies restaient sur les lieux. Alors Andry Rajoelina est-il à la villa Berlin ou à la résidence des Charmilles, ou éventuellement invité VIP chez M. Leus (PNUD) ou M. Boidin (UE). Nul ne le sait vraiment.

    On se croirait dans un mauvais film de série B américaine, avec Andry Rajoelina emmitouflé dans une couverture et caché dans le coffre d’une voiture « CMD » : drôle de façon de commencer la coopération Nord-Sud pour le « Président de la Haute Autorité de Transition ». Mais même si cela avait été le cas, de quoi devrait-on encore s’étonner, dans un pays où le « Ministre de la sécurité publique » de la transition commence sa carrière en entrant par effraction dans un bâtiment public ? Quel bel exemple pour les jeunes générations, et surtout pour les pilleurs … Autre cas de bizarrerie dans cette démocratie a la sauce malgache : le « Président » de la HAT doit se faire protéger par des… bennes à ordures pour assurer sa sécurité. Pleure ô mon pays bien-aimé disait Paton….. Alors, quand les militaires du CAPSAT se mutinent et que les trouffions choisissent leur chef de corps, on ne peut que se dire qu’on doit être au pays de Jacqouille la Fripouille.

    Andry Rajoelina, dont les sourcils commençaient à sentir le roussi avec l’avancée croissante de l’Emmo-Nat dans sa direction en fin de semaine, doit donc son salut aux Nations unies et à la communauté internationale, pourtant si vilipendées par ses griots de la Radio-Viva. L’ONU et ses agences n’ont-elles pas été accusées de tous les mots et de tous les maux : de complicité, d’aveuglement, d’inefficacité, d’inutilité, de crime contre l’humanité ? Mais comme le journalisme-militant autorise à retourner la veste et même les pantalons en fonction des besoins, sans doute aura-t-on maintenant droit à des commentaires dithyrambiques à la gloire de cette vénérable vieille dame née en 1945.

  • 10 décembre 2018 à 16:16 | ratiarison (#10248)

    Salama anao Zandry Lahy :nazaho naHianao samy mahalala izany hatao hoe ; VELIRANO

  • 10 décembre 2018 à 16:23 | FINENGO (#7901)

    @ Ra neutre (#9733)

    10 décembre à 15:09 | Ra neutre (#9733) répond à FINENGO ^

    Ta gueule finemgo de mes deux. Depuis toujours, tu viens dans ce forum juste pour dénigrer les Malgaches ou sa politique. Va t’occuper de tes gilets jaunes et tes casseurs ou peut-être aider le petit Macron pour s’en sortir, toi qui es aussi brillant dans les critiques.
    ...................................................................... ;
    Puisque tu veux être grossier.
    Alors allons-y.
    Konnard que tu es.
    Si vos Dirigeants ne sont que des Lamentables Pourritures, il va falloir peut-être que le Peuple se pose la question de savoir le Pourquoi du Comment. Et toi compris.
    En aucun cas, ton Pseudo Ra neutre (#9733) ne te donnerait le droit de t’abstraire.
    Vos Présidents c’est bien vous qui les élisez, mais pas d’autres peuples.
    Au jour d’aujourd’hui vous avez Deux Pourritures qui se battent pour le Pouvoir suprême et c’est encore vous, le Peuple qui mettra une Pourriture au Pouvoir.

    Par ailleurs les Malgaches n’ont pas le monopole des critiques sur ce qui se passe à Madagascar. Que ceci te plait ou te dérange, on s’en fout, on s’en tape.

    Quant aux Gilets Jaunes, eux au moins et de loin, ils ont des Kouilles et savent ce qu’ils veulent et ceci de plein droit. Quand le peuple n’est pas d’accord avec la manière de faire de ses Gouvernants, il le fait savoir et par tous les moyens.
    C’est loin d’être le cas du Peuple Malgache, qui apparemment se soumet aux exigences des Dirigeants POURRITS jusqu’à la Moelle, et ceci depuis plus de 43 ans.

    Alors au lieu de vociférer, des remarques désobligeantes, qui d’autant plus ne tiennent pas la route, remets-toi en question, et regarde ce qui se passe sous tes yeux.
    Un Etat Voyou, qui à perdu toutes crédibilités, et qui, depuis des décennies est devenu la risée du Monde entier.
    C’est plutôt à toi de boucler ta GRANDE GUE.ULE de Misérable.

  • 10 décembre 2018 à 16:26 | ratiarison (#10248)

    Zandry Lahy asa aloha raha tena FANTANY ny DIKANY IZANY VELIRANO IZANY ??? Mahereza zandry lahy fa tsy intsony izany Sda izany ZANDRY Lahy samy tsara E !!

  • 10 décembre 2018 à 16:40 | Balitakely (#10517)

    Ny tady hono atsipy amin’ny tandrokin’ny omby ary ny teny any amin’ny manam-panahy. Sarotra ny toerana misy antsika amin’izao fotoana izao. Handroso ho maty raibe, hihemotra ho maty renibe. Anefa na izany na tsy izany dia mba nahitana zavatra azo nitsokatsakoana ihany iny adi-hevitra iny. Mahalasa eritreritra mihitsy ity Ingahy Rajoelina ity.

    - Inona no takalon’ireny volabe miompampana namatsiany ny fiodinana voalohany ireny ? Mbola ohatrinona koa no ho lany amin’ny fiodinana faharoa ? Tamin’ny gazety iray no nahitako (tsy aiko izay fahamarinany) fa hoe avo x fois amin’ny lanin’Ingahy Donald Trump tamin’ny praopagandiny no laniny tamin’ny fiodinana voalohany ;

    - Milaza izy fa ny harena an-kibon’ny tany no tena ianteherany. Dia mba ahoana izany ny tontolo iainana ? Tsy ho ripaka ve izany ireo ati-alan’ny gasy sy ireo biby sy zavamaniry sarobidy ao anatiny ? Dia tsy mba tonga saina ve Ingahy Rajoelina tamin’ireny harena voajanahary naripakin’ny sinoa tamin’ny fitrandrahana ireny (Soamahamanina, Mananjary, Port-bergé,....) ? F’angaha dia tsy mba afaka mitady vaha olana hitrandrahana ny zahavoahary na ny fizahan-tany eto Gasikara ? Marina fa mbola ho ezaka goavana vao hahatratra ireo 10 millions de touristes/an ao Egypte na 1 million de touristes/an atsy Maurice. Anefa hoy aho hoe raha voatantana tsara ny fandriampahalemana, voamboatra ireo làlana, voakarakara ireo fokonolona eny ifotony dia tsy dia tanjona lavitra ezaka izany toe-karena miantehatra @ zaha voahary sy fizahan-tany izany ;

    - Aoka tsy adino fa tsy harena voajanahary azo avaozina ny harena an-kibon’ny tany ka ndrao sady ho ripaka ny volamena, vatosoa, sns...no ho tapitra ny ati-ala.Raha izany no hiseho dia sao ho lasa désert i Gasikara ka ho faty eto isika mianakavy ;

    - Mora sendaotra sy mora miakatra Ingahy Rajoelina. Tsy mitory fihetsika tsy refesy mandidy ve ireny ?
    - Tsy hay na mody adala Ingahy Rajoelina fa gaga ihany ny tena raha tsy nahay ny dikan’ny hoe "décentralisation effective" izy, tsy novaliany ny resaka lasantsy, navadiny ny resaka rehefa niditra tamin’ny fiarovana ny mpandrahara malagasy (fiscalité no asian-dresaka eto). Niafina tao ambadiky ny fitanisana ny zavatra tsy nahaomby tamin’ny andron’i Ravalo izy.

    Efa nohazavain’i Tsisdinika ihany ny fomba hoentiny hanatanterahina ny nofinofiny anefa tsy hay na izay tokoa no tena izy satria dia tena miantehatra mafy amin’ny harena an-kibon’ny tany tanteraka ingahy Rainy. Ravalo, na tsy miombin-kevitra aminy aho dia nilaza fa ireo bailleurs traditionnels + UE no ianteherany. Hanaboka ny firenena amin’ny trosa tsy misy farany izy. Ny tombony fotsiny dia mba efa fantatra hoe inona no hiseho any aoriana fa ny an’iNgahy Rajoelina dia tena tsy hay mihitsy.

    Tsy midika kosa anefa ireo hoe tsy nisy kilema Ingahy Ravalomanana. Mahay mampiresaka izy ary mahay manafina toetra. Ny sasany nahita hoe tsembo-dratsy izy f’izaho kosa nahita hoe tony Ingahy Rainy. Niezaka namaly ireo fanontaniana koa izy na dia misy aza no hita fa tsy mitombona. Nampiseho fahamatorana kokoa izy noho Ingahy Rajoelina ary izay no hitako tombony nananany.

    Mba nalahelo ihany ny tena raha tsy tafavoaka ry José Andrianoelison, ry Dama ary azo ampiana ao koa i Mailhol na i Rafalimanana. Mbola ho ela mihitsy Ramalagasy vao ho tonga saina satria dia fanaohanana be fahantany (fanatisme) no manjaka hatramin’izao.

    Tena samy olona hitondra any an-kady no mpifanandrina amin’ny ora farany ka tena valalanina ny tena. Manentana antsika mba samy handinika tsara. Na inona hiseho na inona hidona dia tsy maintsy ny iray amin’izy mianaka ireo no ho tafavoaka ka aleo mandinika tsara satria ny nenina hono tsy alohan’hanatra fa aorian-datsa.

    • 11 décembre 2018 à 12:46 | Ibalitakely (#9342) répond à Balitakely

      Sady tsy Ikopa sanatria ka tonga namana vao ... volom-boasary & ny anarana hono tanim-boanjo. Tonga soa Balitakely !!

  • 10 décembre 2018 à 17:02 | râleur (#3702)

    Bekamisy :
    "tu raisonnes comme un paysan mpivarotra mangidy) "

    Quel suffisance et mépris des autres !

    L’insulte, c’est ce qu’il reste à ceux qui n’ont ni la culture pour s’exprimer autrement, ni l’intelligence pour contrer des arguments certaines personnes n’ont pas compris qu’elles pouvaient donner leur avis sans pour autant insulter ceux qui sont d’un avis contraireL’insulte est en soi un constat d’échec C’est l’expression de la misère intellectuelleeffectivement c’est l’arme du faible

    Les plus faibles d’esprit et les plus lâches sont ceux qui agressent certains groupes ou certaines personnes en particulier tout en les empêchant de répondre ou en ignorant leurs réponses Je doute que ces personnes la aient le courage d’aller dire leur ... directement en face des gens, derrière un pc c’est plus facileL’insulte n’est pas un argument et seuls des arguments sont des réponses, qu’ils soient pour ou contreLa vérité n’a pas peur des critiques, elle est claire et a la force de l’argument Le dialogue commence par le respect réciproque sur la base de l’égalité de nature des personnes humaines.

    L’insulte c’est l’argument du faible, un aveu de soumission

    • 10 décembre 2018 à 18:30 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à râleur

      Râleur ,
      Hihihi
      Mparotra Mangidy est un métier que je respecte et appeler le chat un chat n’est pas du tout UNE INSULTE sauf pour les HYPOCRITES de votre espèce !
      Ce sont des EXPERTS quand il s’agit de faire buire et vendre au marché ambulant les TISANES AMERES de VAKINIADIANA (re- hihihi) mais ils arrivent qu’ils ne sont pas toujours EXPERTS sur d’autres THEMATIQUES comme ( entre autres) LA DECENTREALISATION objet de débat hier et ce n’est pas LEUR FAUTE DE NE PAS TOUT SAVOIR c’est que la VERITE est cruelle ....pour les HYPOCRITES DE VOTRE ACABIT
      Va faire la morale aux ZANAKIDADA , Boris BEKAMISY n’est pas preneur !
      Vatolampy ampy andihizanao ny aty fa tsy mila FIATSARAMBELATSIHY
      Boris BEKAMISY

  • 10 décembre 2018 à 17:02 | benantsa (#10178)

    En lisant certaines réactions partisanes sur ce forum je me pose, depuis quelques temps déjà, certaines questions...
    En admettant qu’en 2009 c’était un putsch ou un coup d’Etat avec Raloelina aux commandes, en 2001-2002 c’était quoi avec Ravalo ?
    Dans les 2 cas il s’agissait, on va résumer, de déloger un président aux dérives totalitaires pour ne pas dire dictatoriales ou pas ?
    L’un était noir (ou trop rouge si vous préférez) et l’autre était blanc de blanc (il aime le rouge aussi mais attention pas le même) et ne méritait pas ça ?
    Pourquoi reprocher cela à l’un et pas à l’autre ?
    Les saccages et les victimes de 2002 étaient justes et justifiés mais pas ceux de 2009 ? Des victimes c’est pas toujours injustifiables et intolérables ?
    Il faut expliquer tout cela, en évitant la mauvaise foi et les volontaires trous de mémoire.
    Les jeunes générations, mais pas seulement, ont du mal à comprendre ces logiques interchangeables.

    • 10 décembre 2018 à 17:23 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Rajoelina, désolé !

    • 10 décembre 2018 à 18:08 | canal baobab 13 (#10489) répond à benantsa

      facile de disséquer une situation et demontrer une mauvaise foi digne d’un patin à jepeto en 2001-2002...ratsiraka ancien capitaine d’la marine française devenu enfin travesti en rouge pour faire plaisir aux ukrainiens qui tennaient le kremlin jusqu’à la chute de l’URSS...ce vaovao devenu amiral smiley à présent converti à libéralisme comme d’ailleurs la plupart des intelos parigos ex maoïste...
      Bref les résultats du premier tour déjà ?
      Bon ensuite Paris lui interdit d’aller au 2ieme tour ou alors c’est ce proprio de Neuilly sur seine qui refuse de perdre à la loyale..mais de grâce le gars qui ose comparer 2002 et 2009... .
      Faut oser mistifier les faits...
      Paris a lâché et ordonné au pov deba de rentrer à Neuilly quand l avion de mercenaires fut stoppé à Dar el salem.-
      Combien de mois plus tard ?
      Ravalo a évidemment bien fait s autoproclamé.
      Et moi aussi Smiley
      Préfet Auvergne limousin zinzin
      But anyway préfet
      Ca mange pas de pain.
      Correzien.
      2008-2009 sarkosi est un mafieu ni plus ni moibs et ils savent voler le travail des autres avec ses dévoyés flics et juges les romains... .
      C’est leurs fonctions.
      C’était... .

    • 10 décembre 2018 à 19:47 | Maestro (#7313) répond à benantsa

      @ Benantsa

      En admettant qu’en 2009 c’était un putsch ou un coup d’Etat avec Raloelina aux commandes, en 2001-2002 c’était quoi avec Ravalo ?

      Posez la question à la CI, eux ils connaissent bien la Démocratie donc ils savent ce qui s’appelle " Un Coup d’Etat ". Faut il que je colle ici toutes les déclarations ?

  • 10 décembre 2018 à 17:22 | Isambilo (#4541)

    C’est assez rigolo à voir. Le vieux se tient debout et a enlevé la veste. Il se sent à l’aise et domine l’autre affalé. Il passe son tour quand une question le gêne, passe de MAP1 au MAP 2 comme son interlocuteur n’était là que pour écouter. Il cite comme si de rien n’était des noms de responsables au niveau international. Mais Douillet n’est pas dans son carnet d’adresses.
    Le jeune bling bling est tassé sur son siège, manipulant de temps en temps son téléphone portable. La mémoire qui flanche à cet âge ne promet rien de bien brillant.

    • 10 décembre 2018 à 17:27 | benantsa (#10178) répond à Isambilo

      Pour qui est habitué à décrypter le langage non-verbal, tout cela a une autre signification... Mais bon, si ça vous fait du bien de le croire !

    • 10 décembre 2018 à 17:33 | Tsisdinika (#3548) répond à Isambilo

      Avec l’oreillette en prime. J’ignorais qu’on avait droit à un souffleur dans ce genre de débat.

  • 10 décembre 2018 à 18:03 | SNUTILE (#1543)

    Le plus jeune démontre l’idée immature de la population malgache : le rêve irréalisable mais bien visible dans sa conscience. L’espérance de prêter de l’argent à droite à gauche sans pouvoir voir vouloir sincèrement envisager de les rembourser.
    le plus ancien marque la patience, la volonté d’amener "l’enfant terrible au pied du mur pour ne plus pouvoir reculer face à sa responsabilité et son destin dont il est le seul la cause du bonheur ou le contraire"
    Quel gâchis l’immaturité par manque d’adultes assassinés par sa propre jeunesse trop ventre plein et tête en l’air.

  • 10 décembre 2018 à 18:07 | FINENGO (#7901)

    @ dahalo (#8794 et canal baobab 13 (#10489)
    10 décembre à 15:43 | dahalo (#8794) répond à FINENGO ^

    Donnez-moi le nom d’un seul dirigeant Africain qui serait blanc comme neige.
    ...................................................................
    Bien sûr, votre esquive ou votre justificatif est loin d’être convaincant.
    Pour justifier la mauvaise Gouvernance rien de plus facile pour vous, que de se comparer aux Dirigeants Africains. N’est ce pas. ?
    Hé ! Oui ! Pour certains les exemples ne peuvent venir que des Pays Africains.

    Dans les autres républiques croyez-vous que tout est blanc comme neige.
    Eh !!Ben, détrompez-vous. Mais seulement il y a un Minimum acceptable.
    Est-ce le cas à Madagascar.????
    A vous entendre Ravalomanana n’avait fait que le Minimum acceptable dans les délits quand il était au pouvoir. Et ses délits vous deviez le savoir mieux que moi.
    Que vous soutenez Ravalomanana ou Rajoelina cela vous regarde !
    Mais arrêter de vouloir justifier l’injustifiable.
    Je me répète, Ravalomanana et Rajoelina ne sont que deux POURRIS.
    Ce qui revient à dire que le prochain Président Malgache, serait un Voyou, à moins d’une Miraculeuse Repentance. Qui sait !!!!
    Libre à vous d’avoir d’autres opinions, et c’est votre droit.

    • 10 décembre 2018 à 18:13 | Albatros (#234) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo !.

      Je n’irai pas, comme vous, jusqu’à dire que ce sont deux "pourris" !, mais je continue à ne pas voir de différence de comportement "politique" entre eux. En dehors de l’âge !.

  • 10 décembre 2018 à 18:22 | lysnorine (#9752)

    Re « plus qu’hier et moins que demain 10 décembre à 11:59 »

    « Sambatra anie izay tsy nahita ny adi-hevitra ka mino ny lohaten’ny lahatsoratran’i Arena R. Amen. »

    Tsy nijery ilay ady hevitra izahay koa tsy afa-kitsara ny voalazan’ilay lohateny. Ny antony nahatonga anay tsy njery akory, dia nofintinin’i baobab 13 , 10 décembre à 11:11 répond à FINENGO, tsara, etsy aloha, toa izao :

    « Rajoelina est un pattin (? pantin) parisien...Débattre avec ça c’est HUMILIANT pour un mec comme Ravalo je suis sur. »

    Hoatry ny tsy takatr’Ingahy Ravalomanana sy ny mpanolo-tsaina azy fa ny Vahoaka Malagasy nifidy azy ho prezidàn’i Madagasikara mihitsy ange no AMBANIN’Ingahy Ravalomanana rehefa nekeny ny hiady hevitra momba ny ho avin’ny firenena amin’ny mpanongam-panjakana tamin’ny 16/17 Martsa 2009, izay NISITRIKA tany anaty zipon-dRatoa Chargé d’Affaires an’i Frantsa aloha, mandra-pahazoany tsara toky ny amin’ny fanohanan’i Frantsa azy, tsy mety levona, sy ny Mpioko eran’ny tafika ary ny herim-panjakana Malagasy hafa eo AMBANY FILEOVAN’i Frantsa.

    Nampahatsiahivin’i Maestro tsara etsy aloha [10 décembre 2018 à 16:13] koa ny FANOHANAN’ny longon’i Frantsa tao amin’ny Firenena Mikambana sy ny hoe « communauté internationale » io FANONGANAM-PANJAKANA nampanaovina an’Ingahy Rajoelina io :

    « Quel Courage !!!!
    « Sinon comment vont les Pays complices ?...
    « mardi 10 mars 2009 | Ndimby A.
    « ’’Ainsi, Andry Rajoelina est caché dans une résidence diplomatique sous la protection des Nations Unies...Car quoiqu’on en dise, Andry Rajoelina est l’auteur d’un coup d’état. En officialisant sa protection, l’ONU protège donc un putschiste..."

    Tsy isalasalana fa raha sendra TAITRA ka MIFOHA na ireo mpifidy BE AN’ISA tsy nandray anjara tamin’ny fihodinana voalohany amin’ny fifidianana, na ireo nanao « vato fotsy » izay INIAN’ny CENI TSY AVAHANA AMIN’NY LATSA-BATO MATY (bulletin nul), dia HAMPANDRAISIN’i Frantsa ny « ANDRAIKINY » INDRAY ireo tafika sy herim-panjakana MPIOKO ireo,y ho fiarovana ny « tombon-tsoa avon’ny firenena »...Frantsay sy ny longony ao amin’ny hoe « communauté internationale » !

  • 10 décembre 2018 à 18:25 | reviv (#9830)

    je vois que ça intéresse, quelle excitation !!!!!

    en effet, ce 1er débat est fait pour un rappel de faits.
    il consistait à raviver la mémoire des électeurs pour mieux les mobiliser sur soi.
    ce ne sont que des échauffements avant le match final de ces 2 candidats finalistes.

    Ravalomanana a fortement insisté sur l’année 2009, date à partir de laquelle, se sont exacerbés, le pillage des ressources, y compris les zebus, la corruption, l’insécurité, la vindicte populaire, le rapt, le vol d’ossements, le vol d’organes, la pauvreté .......
    sur ce coup il a dit vrai.

    une approche du candidat Ravalomanana :
    reconsiliation nationale, renforcement de la décentralisation dite effective partout dans le pays avec transfert de moyens et de compétences( financiers et humains ) qu’il faudra en renforçant le pouvoir des chefs fokontany et des maires au service des contribuables, compétents non corrompus, construire des routes pour désenclaver les regions et permettant la circulation fluide inter-region des biens et consommation.

    remède du candidat Rajoelina :

    - des spécialistes américains, israliens et européens munis des drones et des hélicos si je ne m’en abuse pour traquer partout les dahalo, les bandits, les rapteurs, les pilleurs aussi....
    ce que le candidat Rajoelina oublie, c’est que cette méthode a été déjà utilisée pour l’operation tandroka, ....tout le monde connait la suite quant à son efficacité..

    • 10 décembre 2018 à 19:04 | canal baobab 13 (#10489) répond à reviv

      Les américains et israéliens...may be but romans
      Smiley
      C’est pas les bon ni les braves qui aident le jacobin trust me.
      Tu préfères avoir deniro ou Clint Eastwood comme scheriff Reviv
      Smiley

  • 10 décembre 2018 à 18:30 | Vohitra (#7654)

    Je ne cesse jamais de le repeter a maintes reprises qu il n y aurait jamais d election tranparente et credible ni de bons et meilleurs candidats dans le pays tant qu on n arrive pas a les obliger a rendre public leurs declarations de patrimoine

    • 10 décembre 2018 à 18:52 | Isambilo (#4541) répond à Vohitra

      Et qui va vérifier leurs déclarations de patrimoine ? Surtout s’ils ont des relais à Dubai ou Singapore.
      Officiellement, une partie des avoirs de Ravalomanana est bloquée, ce qui ne l’empêche pas de voyager partout. Pour Rajoelina ce n’est pas mieux.
      Demandez au Libanais de Renault-Nissan comment il a procédé.
      .On fait avec ce qu’on a, c’est à dire presque rien.

  • 10 décembre 2018 à 19:20 | betoko (#413)

    Pourquoi vous m’avez censuré MT ?

    • 10 décembre 2018 à 19:50 | akam (#7944) répond à betoko

      - T’as peut etre dit des maux pas assez gros !
      - Lache toi ce sont les derniers jours : c’est maintenant ou a jamais !

  • 10 décembre 2018 à 19:42 | reviv (#9830)

    point de vue du comment financer la réalisation de ces pro.esses électorales :

    celui de Ravalomanana,
    - s’ appuyer sur les financeurs traditionnels dont fmi, banque mondiale.
    et bien sûr toutes les aides des pays amis et de l’union europeenne.......
    cette manière de procéder a le mérite d’être transparente ....mais
    le revers de la médaille est de faire attention au surendettement, à un défaut de paiement, lequel engendre de mesure d’austérité qui peinalisent pour ce coup les familles sur la santé, l’éducation,

    pour Rajoelina,
    - continuer à exploiter toutes les ressources minieres notamment l’or et d’autres minerais.

    Rajoelina oublie que ces ressources sont tarissables et provoquent des désastres écologiques,

    - utiliser .le charbon de la sakoa pour faire de l’énergie...

    mince alors, pour un jeune c’est surprenant de prôner l’énergie fossile polluante à l’heure du dérèglement climatique dont Madagascar est victime
    quelle absurdité ! !!
    surprenant de constater la non réaction de sa plethore d’entourage qui n’a pas eu l’idée de lui souffler que cette politique énergétique est non seulement suicidaire et non à l’air du temps. ?

    arrêtez de triturer la terre et de malmener l’ environnement, cest ignoble.

    • 10 décembre 2018 à 20:11 | akam (#7944) répond à reviv

      - Il n’y a pas plus ecolo que toi ici !!!
      - Sakoa est difficilement exploitable car non seulement ca tue physiquement les gens car non seulement le rendement est minable mais ca epuise (travail dur et region aride....). Le debat a tourne dans une phase litanique, c’est pourquoi l’enfant de choeur a enumere ce qu’il avait en tete.
      - Quand a l’or malgache, oui il y en a mais comme t’as dit ce n’est pas seulement intarissable mais tres tres laborieux a extraire. L’ivoirien qui a debite cette anerie ne peut etre roi dans une ile qui n’est pas son pays.
      - le potentiel humain est la richesse de ce pays : les gasy sont travailleurs. Leur apporter une bonne technologie pour exploiter les terres arables permettront de surproduire et de vendre aux iles voisines : l’ile Maurice qui est devenue un paradis fiscal n’a plus de produits agricoles. Mada devra vendre leurs recoltes surproduites la bas afin de nourrir les mauriciens. Ce n’est qu’un exemple mais les pays avoisinnants (SADEC, SudAf....) sont des debouchers potentiels. Apres il faudra monter en gamme pour exporter vers l’Europe ou l’Asie...enfin en periode electorale les debits vocaux abondent dans tous les sens mais la realite est une autre epreuve. Il faudra 10 ans pour atteindre cette gamme haute en exportation (les infrastructures portuaires seront mises a l’epreuve : Ivato nouveau + port de Tamatave)
      - Ce pays est tres, tres... pauvre : tout d’abord ca commence par l’endettement mais...il faudra aller ou/et attendre longtemps pour parvenir a equilibrer la balance commerciale. Le reste n’est que du blabla. C’est triste qu’aucun des candidats n’a aucune rhetorique allant dans ce sens. Pedagogie !pedagogie !!!!

    • 10 décembre 2018 à 20:39 | Isambilo (#4541) répond à reviv

      Ah ! Depuis 1926 on parle du charbon de la Sakoa. Prenez n’importe quel manuel d’histo-géo du siècle dernier et vous trouverez la Sakoa. A cette époque on pensait que ce ne sera jamais rentable.
      Et quelle est cette stupidité sur Manjakamiadana ? Il le date d’Andrianampoinimerina, il fallait le faire.
      Même pas capable de faire la différence entre un ampanjaka et un mpanjaka, et ça se prend au sérieux en plus.

    • 11 décembre 2018 à 05:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à reviv

      Akam, autres temps autres mœurs et l’impossible devient possible avec le temps et la technologie. Nous n’allons pas polluer plus que les États-Unis, l’Allemagne et la Chine. La plus belle fille du monde ne donne que ce qu’elle a et nous ne pouvons pas se développement qu’avec ce qu’on dispose dans tous les domaines et ce que nous pouvons en tirer avec nos efforts.

    • 11 décembre 2018 à 09:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à reviv

      Lire ...se développer...

    • 11 décembre 2018 à 12:54 | akam (#7944) répond à reviv

      @PLus que....+reviv
      - PLus que, tu te trompes certainement d’appreciations car ici il n’y a pas question de peur. La peur entre en jeu si tu sais d’avance que t’es en danger de mort.
      - Primo, on n’est ni en Chine ni en Russie pour qu’ il y ait mort d’homme si t’as commis une communication malveillante vis-à-vis du regime,
      - Secundo quand t’as une responsabilite, a la tete d’une entreprise, un groupe, un escadron, une garnison…un etat (c’est le cas de ton conhil) et notamment l’exploitation du sous-sol, il ne faut pas que t’aies une perte en vie humaine.
      - Il vaut mieux prevenir que guerir. J’ai repete maintes fois ici qu’ a Mada, on va voir le docteur qu’en periode d’agonie…apres que l’ombiasy (le sage) est passe et que sa salive et ses machouilles…n’ont pu rien faire.
      - Legalement, l’exploitation des ressources du sous-sol (car c’est de cela qu’il s’agit et que tu m’accuses de peureux) n’est pas ce que tu vois partout a Mada ou on creuse de facon desordonnee jusqu’ a 30m…des galeries…des piochages…ou t’apprends episodiquement qu’il y a mort d’hommes.
      - Bonhomme on est en 2018, un candidat PRM muni d’oreillettes (moderne et adapte a son temps et pas uniquement que d’apparat) n’ira pas sacrifier des gasy comme lui aux fonds des puits afin d’extraire du charbon a Sakoa ou creuser des veines d’or incrustees au granit avec des outils non appropries….
      - Si tu ignores le vrai boulot de Tsay (avant d’acceder patriotiquement a la tete de ce gouvernement) c’est ca, c’est le gendarme de l’OIT (office international du travail) afin de surveiller ce qui est legal, humain, autorise....afin de blamer les autorites qui transgressent les lois internationales. C’est la securite qui prime avant tout. CAD aucune mort ni sources d’intoxication…ca fait partie des chartes internationales du monde du travail. Tu ne vas pas sacrifier des vies humaines pour ta gesticulation (ou des cacahuetes car le cout du charbon n’effleure pas celui du petrol).
      - C’est la raison pour laquelle je te dis le candidat d’en face, le laitier n’est pas un tueur. Car argumenter comme je viens succintement de rappeler lui suffit non seulement de clouer le bec de ton conhil mais de casser totalement ses projets d’exploitation miniere. Je m’arrete la car je peux encore en debiter s’il le faut.

  • 10 décembre 2018 à 19:53 | Beandroy (#3943)

    ARENA !
    Je te trouve cocasse ou alors faut-il admettre que tu as de l’humour pour écrire un titre pareil à moins qu’on n’ait pas suivi tout simplement le même débat...Certes le débat d’idées n’était pas la grande qualité de ce face-à-face mais force est quand même de reconnaître que Rajoelina a pratiquenent dominé Ravalo sur tous les sujets.

    • 10 décembre 2018 à 21:51 | canal baobab 13 (#10489) répond à Beandroy

      Tu fouette la romaine toi
      Smiley
      L’esprit sakalave est la
      Les gaulois aussi
      Miss u aussi
      Des radeaux à énergie solaire Australie great idée mes bébé

  • 10 décembre 2018 à 20:01 | FINENGO (#7901)

    @ canal baobab 13 (#10489)

    10 décembre à 18:08 | canal baobab 13 (#10489) répond à benantsa ^

    facile de disséquer une situation et demontrer une mauvaise foi digne d’un patin à jepeto en 2001-2002...ratsiraka ancien capitaine d’la marine française devenu enfin travesti en rouge pour faire plaisir aux ukrainiens qui tennaient le kremlin jusqu’à la chute de l’URSS...ce vaovao devenu amiral smiley à présent converti à libéralisme comme d’ailleurs la plupart des intelos parigos ex maoïste...
    .. ;.............................................................

    Désolé pour vous.
    Avant d’affirmer une chose ayez la pudeur, voir l’intelligence de vérifier l’exactitude de vos affirmations.
    Didier RATSIRAKA n’a jamais été un marin de la Marine Nationale Française.
    Sa présence au sein de la Marine Nationale Française, tient du fait qu’il suivait ses formations d’officier de Marine à l’école Navale de la Marine Française, comme beaucoup d’autres Nationalités Africaines.

    • 10 décembre 2018 à 21:25 | canal baobab 13 (#10489) répond à FINENGO

      Je suis d’accord.
      Pour moi et j’espère l’armée française.l Infanterie la meilleure du monde on s’en tape la marine.
      On avait on a..avait.la la meilleure Infanterie du monde et le demi romain napoléon a joué avec nous les gaulois .
      Il n’y a plus bcp de français comme moi cherche pas à comprendre.
      Austerlitz la victoire cest quelques gaulois qui marchent toute la nuit...
      On est des marins les gaulois.
      Et on veut pas l’être.
      Et jai jamais été malade sur un bateau.Smiley

  • 10 décembre 2018 à 20:04 | reviv (#9830)

    @canalbaobab13,

    " les américains et israéliens...may be but romansSmiley C’est pas les bon ni les braves qui aident le jacobin trust me.Tu préfères avoir deniro ou Clint Eastwood comme scheriff RevivSmiley"

    salut l’ami,
    deniro c’est le copain de trump, pas moi.
    clint eastwood cest la crème

    plutôt akim et zembla,
    blek le roc
    les bibliothèque verte de mon enfance dans le sud profond.

    • 10 décembre 2018 à 21:46 | canal baobab 13 (#10489) répond à reviv

      Deniro est un produit de los Angeles comme Marion cottilard est oscarise..
      Smiley
      Et il me semble
      ce makaroni a ose mal parler about Trump...
      Quel culot
      Comme tzabou

  • 10 décembre 2018 à 21:19 | arsonist (#10169)

    Fitinina mazava tsara amin’ny teny tsotra izay nolazain’i lapinou laharana faha-13 dia toy izao :
    "Ekenao ve ny hanaovana an’i Madagasikara tahaky ny zana-tany frantsay indray ?"

    Raha foinao ho toy izay ny tanin-drazanao, dia omeo an’i lapinou laharana faha-13 ny vatonao.

    Raha tsy foinao ho lasan’olon-kafa ny tanin-drazanao, dia aza omena an’i lapinou mihitsy ny vatonao.

    Izay izy io ry ’Nao an !

  • 10 décembre 2018 à 21:41 | rayyol (#110)

    Morale de tout ceci Peut importe qui va etre elu C est tres mal parti pour Madagascar
    Un reveur ou menteur
    Ou un voleur de poule
    Faites votre choix
    C est ce a quoi sont confronte les Malgaches
    A bien y penser j aurais preferer Hery
    Tant qu a choisir avec lui pas de surprise on savait a quoi s attendre c était du connu presque nullité

    • 10 décembre 2018 à 21:57 | canal baobab 13 (#10489) répond à rayyol

      Un malagache..va devenir un president élu et mettre Dago sur les bons rails.
      Pas ceux de moramonga.
      Et les gaulois sont de tout coeur avec lui.
      Les gaulois pas les bastards fils de galieni.ki insistent.
      La France est universelle.
      Protestante.

  • 10 décembre 2018 à 23:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ah depuis quand les intellectuels du faux-rhum qui se veulent exemplaires et donneurs de leçons adoptent les procès d’intentions et les insultes comme argument d’un débat de haut niveau : Vous n’êtes pas mieux que ceux que vous critiquez alors qu’eux au moins ont fait preuve de retenu en montrant le bon exemple (se saluer avec courtoisie et se prendre en photo à la fin du débat). Est-ce le cas sur ce faux-rhum ?
    N’oublions pas que gouverner un pays est le travail d’une équipe soudée et rompue à toute épreuve : admettons que Ra8 avait fait mieux durant sa gouvernance antérieure avec l’équipe qu’il disposait à cette époque. Est-ce toujours le cas actuellement ? Que pouvait-il espérer avec tous les retourneurs de veste de tout bord et des zéros virguliens ?

    • 10 décembre 2018 à 23:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Revenons au débat d’hier soir qui se résume comme suit :
      Objectif premier convaincre les indécis en l’occurrence les prétendus intellectuels du pays car la masse populaire et les ouailles ont déjà choisis leurs camps.
      Ra8 a fait son temps et n’est plus que l’ombre de lui même car contrairement aux vins les humains ne se bonifient pas en vieillissant mais deviennent aigris. D’autant plus que c’est une fois au pouvoir qu’il va faire les études nécessaires donc il n’a rien préparé et se raccroche à ses vieilles connaissances ( voire au passé ) qui ne sont plus aux commandes. Son seul programme c’est emprunté aux bailleurs de fonds traditionnels en tablant sur un effacement cyclique des dettes avec les temps qui courent où chaque dollars et chaque euro valent son pesant d’or car beaucoup de pays sont en difficultés. Donc tout un programme sans lendemain.
      Tandis que pour ANR la mention peut mieux faire résume tout car il s’est préparé et c’est payant.

    • 11 décembre 2018 à 01:42 | Maestro (#7313) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ P-Q ....

      C’est simple, on ne met pas à la tête d’un Pays quelqu’un qui a fait un Coup d’État comme on ne met pas un pédophile comme directeur d’une Ecole maternelle.

    • 11 décembre 2018 à 06:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Objection Maestro car c’est la voie de la démocratie et votre comparaison n’a pas sa raison.

    • 11 décembre 2018 à 12:40 | mpitily (#1212) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ Maestro,

      Arrêtez un peu de reprocher à Rajoelina ce que votre dada avait fait en pire en 2002 !

      Vous êtes né de la dernière pluie ou quoi ?

      C fou ce que les ZD sont aussi bornés et têtus, leur gourou a vraiment réussi à les endoctriner ! Tant pis pour eux.

  • 10 décembre 2018 à 23:17 | reviv (#9830)

    @ akam, bonsoir,
    vous écrivez ceci
    #
    Sakoa est difficilement exploitable car non seulement ca tue physiquement les gens car non seulement le rendement est minable mais ca epuise (travail dur et region aride....). L#

    c’est très juste akam,
    non seulement ça tue tout l’ humain et l’environnement..les etre-vivants
    . mais de plus ca pue aussi et n"en parlez pas le nuage de poussière toxique que cela dégage,
    ,,,quel horreur

    sont-ils réfléchis ou prennent-ils les enfants de ce pays comme des pigeons sauvages ?
    ces pseudo politiciens trouvent l’arzent pour acheter des armes et des hélicos mais ils peinent à financer l’énergie de l’avenir et propre de surcroît ...qui est tout naturellement le solaire très acclimaté dans notre sud profond.
    est-ce si difficile ?

  • 10 décembre 2018 à 23:18 | cacatoès (#9758)

    Between Tena faly aho an sy pamahan-dalitra/panao revin-gadra, aleo mitsako tsy misy !!!!lol
    Tsy misy raisina !!!!

  • 10 décembre 2018 à 23:25 | FINENGO (#7901)

    @ canal baobab 13 (#10489)

    Ayant lu vos Posts depuis un certain temps.
    Je pourrais m’aventurer à dire ce que vous êtes Monsieur Canal Baobab 13.
    Un Malgache originaire du Sud, dans les environs de Morondava,
    Ex Légionnaire et vous résidez dans les Bouches-du-Rhône le département 13, entre la ville de Marseille ou la ville d’Istres.
    J’ai une chance sur dix de me tromper, donc Neuf chances sur dix d’être en plein dans le mille.
    Non ???????????????

    • 11 décembre 2018 à 00:19 | canal baobab 13 (#10489) répond à FINENGO

      François poumarat pseudo historik canal baobabb13 auquel je tiens car j’aime Dago.et cest mon destin comme dirait les inconnus à l’instant sur la 17..Smiley
      Né le 16 12 65 à Clermont Ferrand
      Père Michel Jean pierre fils de Jean Poumarat mon pepe de Tulle 1 grand petit homme qui a jamais eu le permis de conduire mais une conduite irréprochable mon pépé.Smiley
      j’ai fais mon régiment pour respect à mon pépé.cousin sidor François poumarat qui a vidé son chargeur sur les boches d’la das reich 8 juin 44 au pounot à l entrée de Tulle.
      5 alsaciens raides.raides.10 HS
      D’après les archives allemandes.
      Il était pas seul mais il a fait ce qu’il a pu.
      Armée secrète mais c’est les ftp qui le ramasse dans le ruisseau et un...officier chirurgien Russe ki loperera 2 jours plus tard et le sauvera Isidor qui parlera jamais des salopards.
      Bref comme disais mon pepe t’es pas intelligent François les bas bleu Smiley
      T’es comme Isidor
      Smiley
      Je lui seul à pas avoir eu le bac d 4 petits enfants. ..le seul auquel il a donné 4000frs 1 belle somme à l’époque
      Le prix sa mobylette 41v motobecane sans suspension arrière
      Smiley
      Bref je suis pas un Stp
      Smiley

  • 11 décembre 2018 à 06:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Qu’est-ce qui différencie ces deux candidats de nous autres ?
    Ils ont l’audace et le vox populi sans oublier la jeunesse , un atout que dispose l’un en sus de l’autre car l’expérience à la tête de l’État est leur point commun.

  • 11 décembre 2018 à 07:33 | lanja (#4980)

    Marina fa mirefarefa ny resaka nataon ireto canditat, ny zavatra mba mivaingana angaha dia ny iray hiankina @ mpamatsy vola mahazatra, FMI , BM, sns, izay lasa mamaha olana akaiky fotsiny , ny iray hiankina @ fitrandrahana ny volamena , bdr, sns, toy ny efa nahazatra azy, ny faritra be ireo harena ireo izay misy mio miogaoga manohana ity IEM ity ve mahafantatra tsara ilay famatsiambola hataony....ny tokony mba nolazaina ohatra dia hoe firy tonnes ny volamena syny bdr nahazoan ny fanjakana vola tamin ny tetezamita, ary ankilany, nahoana no tsy lalamby , izay mateza no ataon ny BM misy sns fa lalana izay iaraha mahalala fa lafo entretien...ady hevitra disk jockey sy mpitatitra ronono...ampian ny journaliste tsy matihanina hatraty @ mt..tsy dia olana lehibe anefa izany satria tsy ny resaka eto @ forum , na ny ady hevitra toy ireny no hanova inona...Ny resaka coup d’état , varotra tany sns...misy miandry ny tena marina hivoka, be dia be no tokony hazavaina, raha tsy hilaza ny gaboraraka @ tanimpanjakana izay lasan olombitsy tsotra izao, ny azo lazaina dia toa samy mitavozavoza.... asa, samy nanao ratsy ve...hifidy ny malagasy, fa amiko dia ho zavadoza ity fitrandrahana ny harena ity, maro ny firenena mahantra nanao an io fa sady ringana ny harena, no mijanona mahatra ny firenena,angamba tsara tokoa raha mitombo ny toa an i Jaovato, hitombo ny mmpanankarepiaraka mibizna vitsivitsy izay ahazo tombony @ io IEM io...fa ho an ny maro an isa , laoe ihany Ravalomanana, na tsy tonga lafatra aza izy...matanjaka anefa ireo miandry ity IEM ity ka asa, eto isika mahita izy

  • 11 décembre 2018 à 07:44 | lanja (#4980)

    Ilay mijery portable aloha dia mahamenatra

  • 11 décembre 2018 à 09:10 | ratiarison (#10248)

    Efa mainan’ny FITROANA COKE fony IZY DJ dia marina ny zanak’aty DOHANY ???any ka tsy misy farany ny famakina ny 🍫TABLETTE manarapenitra..... !!!

  • 11 décembre 2018 à 09:48 | lanja (#4980)

    ny zavatra tena azo antoka aloha dia tsy tohanan ny mpamatsy vola mahazatra ilay IEM, hajaina anefa ianareo manohana azy, fa azo antoka kosa fa hikatso toy ny tamin ny tetezamita indray ny firenena , pillage ny harempirenena no antenaina hiavotana raha sanatria lany i ANR ,na be aza ireo mpibizna manampy azy, tsy hadala akory sanatria ny malagasy

  • 11 décembre 2018 à 10:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour lysnorine,
    Refuser d’honorer un débat d’une telle envergure est une arme à double tranchant pour un candidat si l’on se réfère aux explications suivantes :
    Battu sur table.
    Avoir peur de son vis-à-vis.
    Ne s’est pas préparé.
    Le fait de ne pas honorer les organisateurs et les électeurs.
    Donc la présence est plus tolérable que l’absence et dans tous les cas les absents ont toujours tort.
    Après le débat, on constate que Ra8 ne va pas changer dans tous les domaines et fait peur aux hommes d’affaires/operateurs d’où des prises de position à son encontre .

    • 11 décembre 2018 à 16:45 | lysnorine (#9752) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Re 11 décembre 2018 à 10:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      « Refuser d’honorer un débat d’une telle envergure... »
      Miarahaba anao !
      Indro averinay ny nanazavanay ny hevitray tetsy aloha :
      SADY TSY « DÉBAT D’ENVERGURE » no hatrehina no FANAOVAN’Ingahy Ravalomanana TSINONTSINONA ny Vahoaka Malagasy nifidy azy ny fandraisany anjara amin’ireny fihetsiketsehana-« SPECTACLE » ireny, miharo sinema (visa B !).
      Ohatra kely iray hitarafana izany fanambaniana ny vahoaka malagasy izany : tsy azo noheverina na iray segondra akory aza fa hiady hevitra amin’i François MITTERAND ny jeneraly de GAULLE tamin’ny fifidianana izay ho prezidàn’i Frantsa tamin’ny Desambra 1965 ! Na dia tsy mpanongam-panjakana tahaka an’Ingahy Rajoelina aza i Mitterand, dia tsy tambo isaina ny fanompàna sy ny taim-bava nataony nikasika ny jeneraly de Gaulle sy ny pôlitikany.

      « 10 décembre 2018 à 18:22 | lysnorine (#9752)
      « Re : plus qu’hier et moins que demain 10 décembre à 11:59 »
      « [...] Ny antony nahatonga anay TSY NIJERY AKORY , dia nofintinin’i baobab 13 , 10 décembre à 11:11 répond à FINENGO, tsara, etsy aloha, toa izao :

      « ’’Rajoelina est un pattin (? pantin) parisien...Débattre avec ça c’est HUMILIANT pour un mec comme Ravalo je suis sur.’’ »

      « Hoatry ny TSY TAKATR’’Ingahy Ravalomanana sy ny mpanolo-tsaina azy fa ny Vahoaka Malagasy nifidy azy ho prezidàn’i Madagasikara mihitsy ange no AMBANIN’Ingahy Ravalomanana rehefa nekeny ny hiady hevitra momba ny ho avin’ny firenena amin’ny mpanongam-panjakana tamin’ny 16/17 Martsa 2009, izay NISITRIKA tany anaty ZIPON-dRatoa Chargé d’Affaires an’i FRANTSA aloha, mandra-pahazoany tsara toky ny amin’ny fanohanan’i Frantsa azy, tsy mety levona, sy ny Mpioko eran’ny tafika ary ny herim-panjakana Malagasy hafa eo AMBANY FILEOVAN’i Frantsa... »

  • 11 décembre 2018 à 13:34 | reviv (#9830)

    @ plus qu’hier et moins que demain à 05:55

    " Akam, autres temps autres mœurs et l’impossible devient possible avec le temps et la technologie. Nous n’allons pas polluer plus que les États-Unis, l’Allemagne et la Chine. La plus belle fille du monde ne donne que ce qu’elle a et nous ne pouvons pas se développement qu’avec ce qu’on dispose dans tous les domaines et ce que nous pouvons en tirer avec nos efforts."

    ok j’entends ....
    mais je continue à dire que vous faites fausse route.
    votre vision du développement est
    non seulement pas bon mais la plus mauvaise et la plus dangereuse.
    l’énergie fossile tirée du charbon et du pétrole n’a pas d’avenir de par sa dangerosité pour l’environnement et la santé publique.

    soit vous faites exprès car ce qui compte pour vous, c’est uniquement la facilité et surtout vos propres intérêts pas ceux de l’intérêt général.

    soit vous êtes vraiment à côté de vos pompes mais là aussi je doute et suis dubitatif pour le croire.

    ce n’est pas parce-que,
    l’Inde, la Pologne, les Etats-unis de Trump ( pays riche mais le + inégalitaire ) continuent à polluer que vous et votre équipe amenerez ce pays à un désastre écologique, social-économique.

    sachez que la Chine vous citez comme polluer est consciente de l’utilité de l’écologie et change son fusil d’épaule pour la protection de l’environnement.

    ça vous échappe autant de vous inspirer de tout ce qui est bon et rejeter tout ce qui est mauvais ailleurs ?

    votre " politique économique " est essentiellement axée sur le saccage de la forêt primaire bois de rose et biodiversité et de toutes ressources du pays sans que cela profite aux Malgaches sauf vous et votre équipe.

    êtes-vous en panne d’inspiration et de projets de développement en adéquation avec les réalités du pays ?

    puisque tout le monde sait que le dérèglement climatique sévit le pays par la sécheresse persistance et récurrente, les pluies ravageuses dévastatrices,
    n’y a-t-il pas qqchose à faire d’urgent au lieu de faire feu de tout bois en bradant tout.

    c’est médiocre, revoyez votre copie..

    • 11 décembre 2018 à 22:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à reviv

      Objection votre honneur car la France fait marche arrière avec son taxe carbone et Donald Trump se réjouit tout en affirmant que le cop 21 n’est pas une bonne résolution.
      Le nucléaire est plus dangereux que le charbon, l’Allemagne et la Chine utilisent du central à charbon et les États-Unis retournent à l’exploitation de l’énergie fossile en grande quantité sans oublier la France qui prolonge l’exploitation du nucléaire pour les raisons suivantes :
      L’existence d’intérêt plus important que l’écologie au service de l’écologie et au détriment de leurs populations respectives. Il n’y a que les intellectuels malagachisants qui sacrifient tout au nom de l’écologie.

    • 12 décembre 2018 à 21:00 | Maestro (#7313) répond à reviv

      Il n’y a que les intellectuels malagachisants qui sacrifient tout au nom de l’écologie.

      Bien sur Ecologie ou pas dans 70 ans vous serez mort par contre vos enfants et vos petits enfants subiront un + 4 degrés de température avec la Terre qui se rapproche de plus en plus du soleil dans sa trajectoire ( personne ne le sait ça ! je dis ça je ne dis rien ). La prochaine Grande Guerre est contre les réfugiés climatiques qui se comptent en millions de personnes et c’est pour bientôt. Le 13 s’en fout de l’écologie il ne s’y connait même pas et il y en a qui vont précipiter la souffrance de leurs descendants juste parce qu’ils ont suivi un illuminé Bac-11.

      Comme dirait l’autre Samia Velon’aina.

    • 12 décembre 2018 à 21:40 | vatomena (#8391) répond à reviv

      Plus que hier.... ;Le changement climatique pousse les africains vers l’Europe - dit on — Mais l’Europe dont la France n’est pas épargnée . Le changement climatique, c’est pour eux aussi . Mais , EUX où iront ils se réfugier ?

  • 11 décembre 2018 à 14:04 | FINENGO (#7901)

    @ canal baobab 13 (#10489)
    11 décembre à 00:19 | canal baobab 13 (#10489) répond à FINENGO ^

    François poumarat pseudo historik canal baobabb13 auquel je tiens car j’aime Dago.et cest mon destin comme dirait les inconnus à l’instant sur la 17..Smiley
    Né le 16 12 65 à Clermont Ferrand
    Père Michel Jean pierre fils de Jean Poumarat mon pepe de Tulle 1 grand petit homme qui a jamais eu le permis de conduire mais une conduite irréprochable mon pépé.Smiley
    j’ai fais mon régiment pour respect à mon pépé.cousin sidor François poumarat qui a vidé son chargeur sur les boches d’la das reich 8 juin 44 au pounot à l entrée de Tulle.
    5 alsaciens raides.raides.10 HS
    ...................................................................
    Très Belle esquive, le Marseillais d’adoption ;
    Mais ceci ne pourra forcer personne à vous croire, et moi en Premier.

    • 11 décembre 2018 à 18:41 | canal baobab 13 (#10489) répond à FINENGO

      Smiley...je peux guère être plus franc et si j’ai fais le service militaire et perdu un an c’est par respect à mes aïeux et.-
      Ce pays m’a tout volé et à l’arrivée c’est un an perdu...au moins je sais monter un flingue..Smiley.
      Mon compte Twiter est bloqué pour 4 tweet dont j’ai le ier le dis qu’il faut attacher un chien en balade sinon s’il essaye de me mordre je te mords aussi Smiley... .
      Mon compte Google plus aussi même si là je suis grossier car vener comme disent les djeunes... .
      Poumarat François
      Tape préfet Smiley
      Paranoil pas

    • 12 décembre 2018 à 21:19 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Tulle : Les maquisards tendent une embuscade à la division Das Reich ; Le maquis Guingoin est à la Manoeuvre . Ils s’enfuient lors de la réaction des SS . Représailles SS : les pendus de Tulle,le massacre d’Oradour sur Glane

  • 12 décembre 2018 à 20:44 | reviv (#9830)

    @ plus qu’hier moins que demain

    " Objection votre honneur car la France fait marche arrière avec son taxe carbone "

    okay, j’avais des doutes sur toi mais maintenant je comprends mieux comment vous fonctionner,
    d’abord, avec un raisonnement pareil, je ne suis pas étonné si vous êtes derrière le dj, du même trempe quoi.
    je vais vous le dire qd même, contrairement à ce que vous pensez assimiler, la France n’a pas reculé ni renoncer... et ne recule (ra) pas sur sa politique de protection de l’environnement.
    à ce sujet, la France consacre bcp d’argent pour arriver à son objectif.
    soit vous ne saisissez pas..... soit vous confondez tout,
    la politique consiste à accompagner par différentes formes d’ aides les menages le+ modestes et non reculer ...nuance,
    je vous ai dit que vous devez vous inspirer de tout ce qui est bon et bien pour le pays et non son contraire

    et vous poursuivez par :
    " et Donald Trump se réjouit tout en affirmant que le cop 21 n’est pas une bonne résolution.Le nucléaire est plus dangereux que le charbon, l’Allemagne et la Chine utilisent du central à charbon et les États-Unis retournent à l’exploitation de l’énergie fossile en grande quantité sans oublier la France qui prolonge l’exploitation du nucléaire pour les raisons suivantes :L’existence d’intérêt plus important que l’écologie au service de l’écologie et au détriment de leurs populations respectives. Il n’y a que les intellectuels malagachisants qui sacrifient tout au nom de l’écologie.

    bon,
    si donald Tramp est une référence ou un modèle à suivre pour vous, .....moi non..car :
    Donald Tramp est à la tête d’un pays puissant certes militairement parlant mais c’est un pays le + inégalitaire, bcp de pauvres comme ce que l’on trouve dans les pays pauvres et bcp de très riches aussi et dont la santé, l’éducation et autres sont coûteux non accessible aux populations modestes et uniquement réservés aux riches.
    c’est un peu ce que l’on voit à Madagascar en parlant des inégalités insupportables entre populations et ce dont vous avez commencé depuis 2009 en pillant tout et continué à nstaurer à Madagascar sauf que Madagascar ne sera jamais comme l’Amerique et ne sera jamais une puissance militaire et vous vous trompez lourdement.

    quant au nucléaire dont vous parlez à tort et à travers, contentez-vius de parler de ce que vous maitrisez, encore une fois, vous confondez la France un pays industriel développé maitrisant les technologies et Madagascar mon pays mais très pauvre à cause des gens comme vous.
    et je trermine nous n’avons pas les valeurs à faire valoir...

    salut con-patriote.

  • 13 décembre 2018 à 09:24 | canal baobab 13 (#10489)

    Tiens...vatomena...faut que ce soit un malgache.sad.
    1 quand Isidor François poumarat et la petite troupe de l’armée secrète dont le lieutenant Letourneur ouvre la route sur une une petrolette les boches sont déjà en embuscade...
    Les FTP ont déjà pris Tulle.
    La Das reich remonte vers l’Ouest.
    Tu écris comme les salopards les lâches.
    J’ai passé 9 mois à Tulle 2013 14 à attendre le TGI reeouvre..j’ai rencontré pas mal de Tullistes ki parlent comme toi.
    Des neos aussi...l’électorat Hollande j’ai noté.
    Tu es malgache j’espère.
    Le lieutenant est mort dans la foulée...les alsaciens lui ont pas demandé ou il allait..il a tiré aussi Letourneur.
    Ils se sont défendus et je suis fier 5 alsaciens sur le carrau et 10hs.
    Et merci au ftp d’avoir sauvé Isidor blessé.
    Le Général hounau a écrit un chouette petit livre sur la résistance autour de Tulle.
    Si tu veux des extraits
    poumarennes@gmail.com
    Mais par respect aux morts parle pas comme les ordures.
    Isidor était déjà réfractaire au sto hein... .
    J’espère ke t’es malagache.

    • 13 décembre 2018 à 09:45 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      5 morts de la das reich 10 hors service archives allemandes.
      Depuis que je me suis fait pratiquement expulsé de Strasbourg je veux plus entendre parler de ’’malgré nous’’.
      Certes quand les FTP fument les 50 allemands retranchés à Tulle c’est pas jojo... .
      Mais c’est la guerre et quand la 21 de l’armée secrète arrive au pounot la Das reich tire direct sur Letourneur... .
      Après Isidor et ses 12 13 collègues ouvrent le feu la moitié creveront.
      J’ai tous les noms et chiffres à disposition livre écrit par ex commandant du corps franc de Tulle
      (Colonel Hubert)
      poumarennes@gmail.com

  • 13 décembre 2018 à 11:51 | tsimbamarina (#9480)

    Samy vendrana ireo fa mamita-bahoaka fotsiny no adiny. Aleo ihany Rahery ry havako a !

  • 13 décembre 2018 à 23:06 | Jim200459 (#10533)

    Marc Ravalomanana devrait avoir honte de dire qu’il a remis a Andry un milliard qui s’est volatise, car en tant que chef de l’Etat il devrait traduire ce dernier en justice. Ne l’ayant pas fait , il a failli a son role de premier magistrat du pays, il est donc l’unique responsable de de ce delit , si ces propos sont averes. Partir de cette declaration il se disqualifie de pour diriger une nation.

  • 14 décembre 2018 à 12:08 | Rainilita (#10532)

    Difficile de choisir entre la peste et le choléra. Cependant, puisqu’il nous faut un Président, je choisirai, et ce bien malgré moi, Ra8. Je vous le dis, Rajoelina fera de Mada un désert. Il mise sur les richesses minières pour financer son IEM. Honnêtement, croyez-vous que ces richesses qui ne sont pas renouvelables vont durer ? Je crains fort qu’elles ne soient rapidement épuisées le temps d’un mandat pour créer des MIAMI, etc...Est-ce que cet homme inconscient a vu ce que les chinois ont fait des Soahamahamanina, Port bergé,....? En plus, vous ne croyiez pas que pour exploiter les richesses minières, il faut raser les forêts, mangroves,...Que deviendra notre méga biodiversité (lémuriens, tortues radiées, caméléons, baobabs, orchidées, ...) ?
    Je vous le dis mieux vaut mille fois Ra8 qui s’agrippe aux bailleurs traditionnels. Au moins avec lui, on est sûr de préserver notre biodiversité. D’autant plus qu’à son actif il a la fameuse vision de Durban (multiplication par 3 des Aires protégée). Avec lui au moins, on restera malgache mais pas des clones de Miami. Lui au moins il parle de construction/réhabilitation de routes, barrages,...et non de 50.000 logements utopique. Lui au moins, il est pragmatique en parlant de décentralisation effective (même si je ne crois pas trop qu’il va vraiment jouer le jeu mais au moins, il aurait essayé)
    Pour ceux qui hésitent, suivez bien le prochain débat de dimanche. J’espère que cette fois-ci, ils vont parler de programme. Là vous découvririez de vous-mêmes qui des deux propose qq chose de concrétisable

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS