Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 22h10
 

Education

Éducation nationale

Manoro Régis rassure

mardi 23 octobre 2012

Les kits scolaires sont en cours de distribution. L’année scolaire 2012-2013 a pris un bon départ malgré l’attitude du président du SEMPAMA qui persiste dans la grève. En tout cas, le ministre de l’Éducation nationale, Manoro Régis, est confiant car il a persuadé que la majorité des membres du SEMPAMA vont revoir leur copie et reprendre du service. Le rétablissement des salaires des enseignants qui ont renoncé effectivement à la grève est en cours, dit-il, et le ministère prévoit cette année l’intégration dans la Fonction publique de quelque 600 enseignants FRAM. Manoro Régis rassure sur l’année scolaire en cours les parents et les enseignants, car le dialogue a repris le dessus et le ministère est en train de poursuivre les recherches des voies et moyens pour améliorer les conditions de travail et de vie de l’enseignant sans oublier celles des apprenants. Ainsi a-t-il réitéré par exemple cette subvention de 3000 ariary aux frais d’inscription ; l’objectif est l’accès gratuit à l’enseignement comme l’a annoncé récemment le président de la Transition dans ses derniers déplacements à Antsirabe.

Faut-il rappeler qu’un certain nombre d’enseignants de l’Éducation nationale ont été frappé de suspension de salaire pour abandon de poste avérée 4 mois durant pour raison de grève syndicale. Pour retrouver son salaire, l’enseignant en question doit disposer et présenter une attestation de reprise de service ; à charge par la suite aux techniciens du ministère des Finances de faire le nécessaire pour ce rétablissement des salaires.

La procédure est malsaine et ne reconnait pas le droit de grève syndical selon le président du SEMPAMA qui explique que la signature de l’attestation de reprise de service signifie que la grève observée par le SEMPAMA et ses membres est illégale. Il fait remarquer aussi qu’il est demandé au fonctionnaire qui veut jouir à nouveau de son salaire de signer une lettre d’engagement ; ce qui, à son avis veut tout simplement dire qu’on oblige le fonctionnaire de s’engager à ne plus faire la grève qui est un droit syndical.

Quoi qu’il en soit, le calendrier de l’année scolaire qui a débuté officiellement le 8 octobre dernier est maintenant établi. Le premier trimestre s’achève le 21 décembre 2012. Le cours de l’année scolaire 2012-2013 reprendra le 7 janvier 2013 pour se terminer le 22 mars 2013. Les journées nationales de l’école se dérouleront les 13, 14 et 15 février 2013. Le 3e trimestre s’étale du 8 avril au 19 juillet 2013.

Quant aux examens officiels, pour le CEPE c’est le 16 juillet 2013 et le BEPC est prévu à partir du 29 juillet jusqu’au 1er août 2013.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS