Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 octobre 2025
Antananarivo | 10h45
 

Société

Société

Manifestation à Antananarivo : la rue en ébullition, week-end sous haute tension

vendredi 3 octobre | Mandimbisoa R. |  304 visites  | 12 commentaires 

La capitale retient son souffle. Deux forces opposées s’apprêtent à occuper simultanément l’espace public, risquant de transformer Antananarivo en poudrière politique. D’un côté, la Génération Z, fer de lance de la contestation contre les coupures d’eau et d’éléctricité, reprend ce vendredi sa mobilisation après une pause qualifiée de « repli stratégique » hier. De l’autre, les partisans du régime se préparent à une démonstration de force samedi, dans l’enceinte du Coliséum d’Antsonjombe, mise à disposition par la Préfecture.

Depuis le début de la contestation, la stratégie de la jeunesse évolue. Loin de se limiter aux lieux habituels d’Antaninandro, d’Ankatso ou d’Ankadifotsy, le mouvement a ouvert une constellation de nouveaux points de ralliement. À Ankazomanga, à Ampasika, à Anosizato, à Ampasapito ou encore à Andranobevava, des relais se mettent en place pour accueillir les foules venues des périphéries comme Mahitsy et Ambohidratrimo, Andoharanofotsy et Tanjombato, Anjozorobe, Imerintsiatosika, Ambohimangakely... avant la convergence vers le centre-ville. Cette tactique multiplie les foyers de contestation, brouille les calculs sécuritaires et rend la mobilisation plus imprévisible.

Autre évolution majeure : l’élargissement du front social. La Génération Z n’est plus une simple révolte étudiante ou urbaine. Le Sempama, syndicat des enseignants, vient de se joindre à la contestation, après la Solidarité des syndicats de Madagascar. Ces adhésions pèsent lourd et donnent au mouvement une assise nouvelle. La rue n’est plus seulement occupée par des jeunes en quête de changement, mais par un bloc composite, mêlant syndicats, collectifs citoyens et désormais plusieurs députés. Certains élus, comme ceux de la coalition Firaisankina ou du mouvement Gasikara, vont jusqu’à superviser directement les rassemblements dans leurs arrondissements. Ce glissement vers un engagement politique assumé accroît la légitimité de la contestation, tout en faisant monter la pression sur l’exécutif. Reste l’inconnue du face-à-face.

La veille, un fragile équilibre avait été trouvé : la Gen-Z suspendait ses marches pour éviter la collision avec les pro-pouvoir, tandis que ces derniers reportaient leur meeting pour des raisons logistiques. Mais ce répit n’a fait que repousser la confrontation. si les partisans du régime décident de quitter Antsonjombe pour occuper Ambohijatovo, la capitale pourrait se transformer en théâtre d’affrontements.

L’enjeu dépasse une simple bataille de terrain. Derrière chaque cortège, c’est l’avenir politique du pays qui se joue. Discipline des manifestants, encadrement policier, gestion des foules : tout se décidera dans la rue ce week-end.

-----

12 commentaires

Vos commentaires

  • 3 octobre à 09:28 | canal baobab 13 (#11848)

    Ami sincère du peuple malgache..Le brave, des pampas , malgré tribune Madagascar soit squatté par les bi nationaux peu enclins à voir s installer l etat de droit à Madagascar car ils perdraient automatiquement leurs privilèges...il faut écrire au tribunal de Paris qui vient de faire condamner celui qui installé l ancien diskjockey.
    Écrire porter plainte contre le français rajoelina ...c est des frais mais les petites lettres simples feront un jour que le fils de pub sera à la barre à Paris hihihi
    Bon zoma aux braves gazzzzzz

    Répondre

  • 3 octobre à 09:29 | canal baobab 13 (#11848)

    Ami sincère du peuple malgache..Le brave, des pampas , malgré tribune Madagascar soit squatté par les bi nationaux peu enclins à voir s installer l etat de droit à Madagascar car ils perdraient automatiquement leurs privilèges...il faut écrire au tribunal de Paris qui vient de faire condamner celui qui installé l ancien diskjockey.
    Écrire porter plainte contre le français rajoelina ...c est des frais mais les petites lettres simples feront un jour que le fils de pub sera à la barre à Paris hihihi
    Bon zoma aux braves gazzzzzz

    Répondre

    • 3 octobre à 10:30 | MALIBUC (#9345) répond à canal baobab 13

      Gepetto, Hira Gasy, Dollop.....

      Ferme donc ta grande gueule.
      Ce forum n’est pas pour les pourritures comme toi.
      Pédophile

    • 3 octobre à 10:45 | canal baobab 13 (#11848) répond à canal baobab 13

      Malabuc,
      Ton iP sera identifié et tu seras condamné car non je ne suis pas, non plus pédophile.
      D ailleurs en 94 quand un copain prête un k-way à cette étudiante en droit internationale de basket qui ramène ce k way quelques jours après dans notre hostel à Anstirabe ..bon si je n avais pas 30 ans que j etais célibataire ( ma femme m avait quitté bon m attendait à l airport ah les femmes) que même si j avais deja une amoureuse malgache lors de premier voyage que j avais amené au Hilton car elle le méritait bien Bref comme j etais pas sur elle, Nat...a...rakotonjana...avait bien 18 ans j avais demandé à voir carte d identifié...hé hé..et comme elle l avait pas j avais dis tes parents sont médecins tu dis...elle avait dit tu veux les voir et effectivement à l hospital d Anstirabe sa maman adorable et toute contente car bref oui par contre son père avait refusé de me voir ce jour là...
      Un soir à la banne d ordanche quelques mois après après notre mariage j ai compris pourquoi des malgaches savent mais je m égare Malabuc ton ip sera identifié et tu seras condamné..enfin mis à l amende ou que tu sois

  • 3 octobre à 09:47 | RATOVO (#10503)

    Mamy RAVATOMANGA va lâcher ses chiens avec sa milice du soi-disant académie de sécurité dirigé justement par un Français qui tue des Malgaches . Rainilainga arrose avec des billets conséquents ce qui lui reste comme soutien volomboasary mpisolelaka . Les tontons macoutes partiront du 4ème arrondissement . Le général retraité korontamby Baomba sans testostérone va corrompre les G6 et les FIGN pour réprimer férocement les manifestants . La bestialité de ce régime en agonie sera encore au rendez-vous . Mais ROSSY ne décolère pas avec une animation tapôlaka glady avec éventuellement un « vaky barrage place du 13 mai » !

    Répondre

  • 3 octobre à 10:10 | Isandra (#7070)

    LE DROIT DE MANIFESTER EST CONSTITUTIONNEL MAIS CE N’EST PAS N’IMPORTE OU.

    "Protection spéciale pour les zones stratégiques. Alors que les manifestants prévoient de revenir dans les rues d’Antananarivo ce vendredi après une pause de 24 heures, l’Etat-major mixte opérationnel national (Emmo-Nat) indique sur la chaîne de télévision publique que ces zones seront “spécialement protégées afin de prévenir les pillages et la destruction”.

    Il s’agit principalement des lieux d’activités économiques et d’approvisionnement en produits de première nécessité, des établissements scolaires, des centres de santé, souligne l’Emmo-nat. Sont également pris en compte les autres sites jugés sensibles.

    L’Emmo-Nat encourage également les concitoyens à poursuivre leurs activités quotidiennes. Il assure que “des mesures strictes seront prises contre toute infraction, y compris à l’encontre de ceux qui envisagent de porter des armes ». Les citoyens, enfin, sont encouragés à “ne pas commettre d’infractions"

    Répondre

    • 3 octobre à 10:39 | Rabeanosy (#11701) répond à Isandra

      2009,
      2009,
      2009,
      2009,
      2009,
      2009,
      2009,
      2009,
      2009,
      2009,
      2009,
      2009,
      2009, .....

    • 3 octobre à 10:40 | Rabeanosy (#11701) répond à Isandra

      Le pouvoir appartient au peuple,
      Le pouvoir revient au peuple ...

      Qui a dit cela en 2009 ?

    • 3 octobre à 10:41 | Rabeanosy (#11701) répond à Isandra

      Y a-t-il eu de zone interdite ?
      Même le con de rainilainga a envoyé le peuple vers Ambotsirohitra ...

    • 3 octobre à 10:45 | Rabeanosy (#11701) répond à Isandra

      Le peuple peut bien sûr et donc se ruer sur Mavoloha, ou sur la place du 13 mai ...
      Les deux poids deux mesures ne font pas partie de la démocratie.
      Et le con de rainilainga qui affirme à chaque « micro » qu’il l’est ....

  • 3 octobre à 10:41 | reviv (#9830)

    De toute évidence, ses milices ont reçu d’autres renforts de milices venant de l’étranger pour lesquels l’objectif affiché est de défaire les revendication des Gen-Z et de la population.

    Répondre

    • 3 octobre à 10:44 | Isandra (#7070) répond à reviv

      Reviv,

      Les médias internationaux s’y mettent aussi dans ce colportage de fake news.

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}