Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h29
 

Politique

Maputo II

Manandafy a cédé, mais reste en liberté provisoire

mardi 25 août 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Manadafy Rakotonirina, le président du parti MFM a finalement signé un engagement pour respecter l’article 3 de l’accord numéro 2 de Maputo. Le ministère de la justice a été intransigeant sur la condition de mise en liberté de Manandafy Rakotonirina. Pas de signature, pas de sortie. Finalement le président du MFM, Premier ministre des « légalistes » du Magro, a accepté de signer un engagement afin de pouvoir conduire la délégation de la mouvance Marc Ravalomanana, pour la deuxième round de Maputo.

Le ministre de la justice, Justine Razanamahasoa a précisé que Manandafy n’a obtenu qu’une liberté provisoire. « Selon les accords de Maputo la loi d’amnistie doit attendre la délibération d’un congrès de la transition et du Conseil Suprême de la Transition (CST) ». C’est l’explication donnée par le ministre de la Justice du gouvernement de la Haute Autorité de transition (HAT), dans l’après-midi de ce lundi 24 août 2009, à l’aéroport d’Ivato, lors du départ de la délégation de la mouvance Andry Rajoelina, en route pour Maputo II.

Interdiction de Sortie du Territoire

« Notre premier ministre a été atteint de l’IST » [1] affirme le professeur Rabenja Rapelanoro, membre du parti MFM. Cette interdiction de sortie n’a pas été levée par le ministère de l’Intérieur, selon toujours l’affirmation du professeur Rabenja Rapelanoro. Les membres de la délégation de la mouvance Marc Ravalomanana prétendent même avoir eu des problèmes à l’aéroport d’Ivato, ce lundi 24 août 2009, à cause de l’absence de levée de cette interdiction de sortie. Ils ont pointé du doigt le ministre de l’intérieur Masimana Manantsoa.

Le ministre de l’Intérieur quant à lui a affirmé que la levée de l’IST est automatique dès que Manandafy Rakotonirina est sorti de la prison. « La raison de cette interdiction de sortie est la mise en disponibilité de la Justice de Manandafy Rakotonirina, maintenant que la justice n’a plus besoin de lui, il n’y a plus raison de lui imposer une interdiction de sortie ». C’est ce qu’a affirmé le ministre Masimana Manantsoa ce lundi 24 août 2009 à l’aéroport d’Ivato.

Notes

[1ndlr : IST est l’acronyme de l’Interdiction de Sortie du Territoire

63 commentaires

Vos commentaires

  • 25 août 2009 à 08:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Quelle perte de temps pour MADAGASCAR pour satisfaire tous ces anciens qui doivent rendre d’abord « DES COMPTES » au peuple malgache.FAIRE DE LA POLITIQUE POUR S’ENRICHIR,DISPARAITRE UN MOMENT POUR EFFACER TOUT ET REPRENDRE LE CHEMIN DU POUVOIR POUR RECOMMENCER AVEC L’AIDE DE l’INTERNATIONALE.

    Les Forces de l’ordre,prenez vos responsabilités envers le peuple pour une vie équitable et humaine.
    Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 25 août 2009 à 09:20 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile 2(22),

      Je suis d’accord, on a beaucoup perdu de temps, mais je pense que c’est la faute à TGV et sa suite, qui voulaient se faire l’« intéressant » pour attirer l’attention du GIC mais plus le temps passe, plus ils s’aperçoivent qu’ils ne peuvent avancer d’un pas !

      Par ailleurs, j’aurai voulu vous demander : QUI exactement DOIT RENDRE DES COMPTE au peuple MALAGASY ?? Soyez précis, car Rasoa pense que c’est TGV et sa suite qui nous ont mis dans ce désastre pour s’enrichir davantage et ils ne veulent pas lâcher le pouvoir car quatre à cinq mois ne suffisent pas pour assouvir la faim et la soif ni terminer la construction des « villas » qu’ils ont commencé ?

      Pensez vous M. 2(22) qu’il leur est facile de rendre les voitures 4*4 - et de laisser cette habitude du luxe qu’ils ont récemment acquis ????

      Ouvrez vos yeux M. 2(22) et ne soyez plus c... et borné !!!

      M. Manandafy possèdent tous les atouts qu’il faut pour être le premier minitre de la Transition !!

      Désolé de vous décevoir !

    • 25 août 2009 à 09:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA !!!si c’est la même SOA de tiko ,arrêtez de banlancer ceci et cela sans preuves tangibles (dans forum TIKO cette fameuse soa dit ceci de la drogue dans l’avion de ravolomanana,jamais de preuve, et...maintenant RASOA dit des villas en construction,envoyez les photos ou taisez-vous et rentrez aux U.S.A. si les américains vous acceptent).
      RASOA ,vous êtes une femme perdue dans tout le sens du terme.Vous traîtez les gens « ENFANTS DE p...te ».Si ça vous manque,revenez au bois de Boulogne PARIS.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 25 août 2009 à 09:43 | NOFY (#2225) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « ...tous ces anciens qui doivent rendre d’abord « DES COMPTES » au peuple malgache... » sao dia heverin i basile fa reo olona reo ihany ary no tokony ahazo an zany mandat d arret zany sy tokony hi rendre compte zany sa odinao tsy fantatra iza no namono olona tsy manantsiny teny Anosy sy teny Ambohijatovo zay tsy zone rouge akory.Aoka zay ny fandrevirevena basile a ;manangana fanjakana any @ ze misy anao any ianao dia atao rajoelina no president dia i monja no PM dia miadana soa aman tsara ianao @ zay fa zahay tsy mila an reo tsony.

    • 25 août 2009 à 09:52 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Nous avons chacun notre camp - c’est évident ! Je n’ai pas à vous fournir de preuves et si vous en voulez, demandez-en à vos enfants ou à un membre de votre famille qui sont à Antananarivo. Les HATistes (presque tous) construisent des villas en cemoment - achètent les matériaux « en espèces » comme on achète des bonbons chez les karana.

      Et QUI ËTES - VOUS pour me donner d’« ordre » de rentrer aux USA, ça NON, j’y vais QUAND mon mari et moi le voulons et tant qu’il y a la lueur de patriotisme dans mes yeux je ne me tairai pa POINT BARRE.

      Pour votre info, je ne suis pas une femme perdue, au contraire, c’est vous M. Basile 2(22) que je trouve « égaré » au milieu de vos idées pas très commode !!! Rentrez donc au pays pour savourer avec BONHEUR le mal que TGV et sa suite a fait aux malgaches !!!

    • 25 août 2009 à 10:09 | Rasoa (#1122) répond à NOFY

      Ohatran’ny hoe : miady amin’adala isika ry Nofy e !

    • 25 août 2009 à 10:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA !!!répondez-moi pour votre expression "ENFANT DE P......TE ????
      Votre expression favotite !!!
      Vous savez ,RASOA,les U.S.A.pratiquent le système d’aller simple pour les S.D.F. Si vous ne voulez pas rester aux U.S.A.l’oncle SAM vous donnera des billets aller-simple pour MADAGASCAR.
      En France,on pratique le charter,malheureusement c’est du gâchis (politiquement et socialement)car ils arriveront toujours à revenir .La FRANCE n’est pas trop stricte pour l’accueil des étrangers.TROP ACCUEILLANTE,elle devient un pays de transit des éxilés économiques du monde entier.On demande la nationalité française et on crache dans le bassinet ,APRES.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

      RASOA !!bon séjour en FRANCE ou à la REUNION,si vous ne trouvez pas nulle part « aller ».

    • 25 août 2009 à 10:58 | jaonandry (#3096) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Momba i Ramahefarisoa. Itako tany Cachan tao à ny tariki Zafy izy. Timida be tsy sa manatry olo. Tsy tafita ny zavatra tiny nolazena, hors sujet ka dia votery nampagina izy.
      Ra misy mila sary dia omekonareo.

    • 25 août 2009 à 11:02 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile 2(22),

      Comment ça je ne trouve nulle part où aller !! C’est le boulot qui me retient là où je suis actuellement !! Comme vous !! Donc, je me sens UTILE et INDISPENSABLE là où je me trouve !! Et si un jour, j’ai besoin de changer un peu d’air, J’AI UN « CHEZ MOI » à Madagascar. Et avec fierté, sans complexe aucune, mon mari rentre avec moi. Sans vouloir vous vexer, nous n’avons aucun problème, ni ici ni ailleurs !!!!

      Et je n’ai jamais dit « enfant de p...te », je corrige, j’ai dit « fils de p....te » et cette expression leur va comme un gant !!!

    • 25 août 2009 à 11:07 | vuze (#918) répond à Rasoa

      « demandez-en à vos enfants ou à un membre de votre famille qui sont à Antananarivo... »

      Sincèrement, vous me faites penser aux gens qui posent des bombes pour déstabiliser Madagascar... Menaces, Allusions, Insultes etc... Vous, les proRA8, il ne vous reste plus que ça pour attaquer les gens et leur opinion...

      Bonne route (66 de préférence)..

    • 25 août 2009 à 11:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jaonandry

      jaonandry !!!!!OUI,je suis allé à CACHAN ,je ne suis pas tariki ZAFY,mais je respecte ZAFY.Ma question est simple ;« QU »EST-CE LA RECONCILIATION NATIONALE TANT DEMANDEE PAR MONSIEUR ZAFY DEPUIS 2002" ?????Du temps de Monsieur RAVALOMANANA,j’ai parlé de la reconnaissance du régime par Monsieur ZAFY pour pouvoir discuter entre deux leaders se respectant mutuellement.PAS DE REPONSE !!!

      Joanandry,êtes-vous ????? la personne venue avec une voiture noire diplomatique ???Il n’y a pas « HORS-SUJET »,mais il y a des questions à élucider en famille et j’accepte volontiers cette « non-discussion ».Indirectement,j’ai eu la réponse souhaitée.
      Basile R.(2)22ramahefariso

    • 25 août 2009 à 12:23 | basyrano (#3102) répond à jaonandry

      Salut jaonandry.

      Alefaso amin’ity adiresy ity le sarin’i Rabazy Bôgosy.

      Misaotra

    • 25 août 2009 à 12:25 | basyrano (#3102) répond à basyrano

      Adinoko ilay adiresy : basilevingtdeux@yahoo.fr

      re-merci jaonandry

    • 25 août 2009 à 13:10 | rabri (#2507) répond à vuze

      Vuze, Basile !

      Arrêtez de vous déverser davantage d’adrénaline à cause de cette FOLLE !!

      Un mari américain !! fière comme Artaban, comme si c’était la référence absolue !! Si çà se trouve, elle est la femme de ce Niels, promeneur assidu aux Glaciers.

      Faites-en le rapprochement les amis !!

    • 25 août 2009 à 13:13 | Rasoa (#1122) répond à jaonandry

      F’inona ndray fa ts’izany mihitsy !!!

      Ato ihany no maivava

    • 25 août 2009 à 16:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à basyrano

      basyrano !!!!vous n’avez pas du mal pour trouver mes photos :

      primo,en 2002,j’étais présent à ROISSY pour accueillir Monsieur Didier RATSIRAKA et sa famille.Beaucoup des jeunes de cette époque(2002)m’ont photographié et insulté.Maintenant,ils sont, soient TGV ou RA8 mais cela m’importe peu.Ah !!! justement,il y a un jeune homme de cette époque à la réunion de cachan mais il ne m’intéresse pas du tout.

      secondo,vous pouvez chercher dans les archives de sobika,lors d’une reception à l’ambassade PARIS.Basile avec le pasteur RAVALITERA et son épouse.

      tercio,si c’est pour m’atteindre physiquement,refléchissez bien « basyrano »,si vous ne me tuez pas sur le coup,vous n’auriez plus beaucoup de temps à vivre.MERCI d’AVANCE

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 25 août 2009 à 16:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à basyrano

      basyrano !!!c’est Basile RAMAHEFARISOA qui vous écrit (b.ramahefarisoa@gmail.com) .C’est honnête pour vous de me communiquer l’adresse exacte basilevingtdeux@yahoo.fr

      Je vous mets en garde de ne pas dépasser la ligne rouge.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 25 août 2009 à 16:58 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Vous voulez dire SE M. Niels Marquard ?

      NON, NON et NON !!!

      Et vous dites fière comme Artaban !!! Est ce que je n’ai pas le droit d’être fière de ma vie conjugale, de mon mari !!! Ca va de soi non !!! Sinon comment elle est votre épouse ?? Elle est malgache mais elle vous deçoit ou vous la decevez ???? ahahahahah ihihihihihi !!!!

      Je n’ai JAMAIS dit non plus qu’avoir un mari américain est une référence absolue. Mais c’est mon CHOIX et un américain est un ETRE HUMAIN comme vous rabri. et permettez moi de vous dire que vous n’etes pas MIEUX !!!

      Vous sentez la HAINE - LA JALOUSIE !!!!

    • 25 août 2009 à 16:59 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Vous voulez dire SE M. Niels Marquard ?

      NON, NON et NON !!!

      Et vous dites fière comme Artaban !!! Est ce que je n’ai pas le droit d’être fière de ma vie conjugale, de mon mari !!! Ca va de soi non !!! Sinon comment elle est votre épouse ?? Elle est malgache mais elle vous deçoit ou vous la decevez ???? ahahahahah ihihihihihi !!!!

      Je n’ai JAMAIS dit non plus qu’avoir un mari américain est une référence absolue. Mais c’est mon CHOIX et un américain est un ETRE HUMAIN comme vous rabri. et permettez moi de vous dire que vous n’etes pas MIEUX !!!

      Vous sentez la HAINE - LA JALOUSIE !!!!

    • 26 août 2009 à 11:47 | mpamaky (#2951) répond à Rasoa

      Manandafy est connu depuis la 1e Rep. Il a connu la bagne de Nosy Lava, des prisons, etc... CSR pdt la 2è, en charge de l’achat d’un moteur B747 AirMad aux US. C’est lui, avec Germain qui a lancé le slogan « fanjakan’ny madindika ». Et depuis le pays est tombé dans le gouffre. Et je vs assure que si jamais si jamais il devient PM, Mada sera dans la m.... Maintenant, il a sorti son jeu (hypocrisie). Il veut a tout prix être du moins PM, même en faux. Malheureusement la pauvre ne sera jamais PM (cf ses scores pdt les elections. Manandriana l’a vomi aussi). Il est manipulé au lieu de manipuler, et continue de rever. S’il prend sa retraite,(c’est la bonne solution pour lui), il aura du moins marqué de son empreinte l’histoire de Madagascar.

  • 25 août 2009 à 08:25 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    pour mémoire et vous évitez de rechercher l’accord n° 2 article 3 du 8 aout 2009 :

    « les chefs de file s’engagent à instaurer un climat de paix et de sécurité pour tous les malgaches. ils lancent un appel pour mettre fin à toutes les manifestations susceptibles de créer des tensions politiques et sociales. »

    je ne comprends pas le comportement de la mouvance rajoelina. depuis cette date, elle n’arrête pas de bafouer et d’agir en opposition à cet accord.

    j’ai l’impression qu’elle est persuadée que l’aventure va s’arrêter demain, et tire un baroud de déshonneur.

    pourquoi un avion privé pour les 40 rajoelinaïstes, alors que les autres mouvances prennent ensemble un avion mis à disposition ?

    pourquoi pour ratsiraka, un jet mis à disposition par le gouvernement français à partir de la base gouvernementale de Vélizy-Villacoublay, alors que des liaisons commerciales existent ?

    combien de personnes par délégations ?

    jacques

    • 25 août 2009 à 08:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      Jack-no !!

      UN président et un premier ministre ne prennent pas le même avion par mesure de sécurité Point barre.
      Pour ce qui concerne l’amiral RATSIRAKA et sa délégation,c’est le même scénario qu’au premier tour.Point barre ;

      Ne passez pas votre temps à chercher des petites bêtes ;
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 25 août 2009 à 09:11 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      arrêtes avec tes points barres, tu es fatigants. ce sont les extrémistes et les dictateurs qui utilisent ce genre d’expressions. j’ai dit ! vous exécutez mes ordres.

      ton président et ton 1° ministre risquent fortement de revenir la queue entre les jambes. et pour stopper toutes agressivités de tes militaires vendus, Maputo II va prévoir une force de paix afin que ces accords soient respectés à la lettre.

      jacques

    • 25 août 2009 à 09:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no !!!AH !!AH !!!« la force de paix » ,nous ne sommes pas au liban,ni en afrique ou en afganisthan POINT BARRE.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 25 août 2009 à 09:32 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non pas par mesure de sécurité mais Ils ne se sentent pas en sécurité c’est tout.

      Et il y a de quoi vu ce qu’ils ont fait au pays et au peuple malagasy. Ils savent qu’ils ont des COMPTES à RENDRE aux malgaches !! Les pauvres d’esprit !!!

    • 25 août 2009 à 10:56 | Mandinika (#2986) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Salama jiaby,

      Amiko dia cinéma ny ataon’ny HAT.

      1. Tsy hazavaina @ olona ny tena hatao amin’ity MAPUTO II ity. Inona no antony ?

      2. Atao marobe (40) ny delegasiona mandeha any. Inona no antony ?

      3. Tsy mety hiray fiaramanidina @ mouvances hafa. Inona no antony ?
      Aiza izany ilay fandalana ny maha-Malagasy tia fihavanana ?

      4. Misy vahoaka mitana banderoles manatitra ny HAT eny Ivato. Inona no antony ?

      Na izany na tsy izany aloha araka ny fahazoako ny resaka dia tsy hisy fiovana intsony ny Maputo I fa izay voasoratra dia voasoratra. Fanatanterahana io voasoratra io ny Maputo II.

      Misy zavatra iray tokony tsy hadinointsika Malagasy ihany koa dia ny nanafoana’Adriamatoa Ravalomanana ny trosantsika izay betsaka dia betsaka tokoa. Koa raha izany trosa izany indray no hiverina dia ho tavela amin’izay isika mianakavy. Noho io antony io dia azoko leferina izay tsy nety nandritra ireny fitondran’Andriamatoa Ravalomanana ireny ary laviko ihany koa ny filazana fa namono olona izy fa izay nitarika ny olona handeha tany Ambohitsirohitra t@ 7 fév. 2009 no nampamono an’ireo olona ireo. Film efa nitranga t@ 10 août 1991 io. Ny fanontaniana eto dia hoe naninona ary ny TGV sy ny mpitokona t@ireny fotoana ireny no tsy nanaiky ny fitsapan-kevi-bahoaka naroson-dRavalomanana ? Ny mpitokona anie tsy voatery hahafeno ny antsasa-manilan’ny vahoaka eh (toy izany koa mantsy ny eny @ Magro eh ka izany no mahatonga ny fitakiana hatao am-pilaminana saingy indrisy fa tsy mihaino ny fitondrana ...)
      Misy fiteny izay hoe afaka mihomehy aloha izao fa hohita eo ihany izay hihomehy @ farany.

      Mirary soa,
      Mandinika madinika.

    • 25 août 2009 à 11:29 | warlord (#3082) répond à Mandinika

      Ho an’i Mandinika,
      Tena hita mihitsy ianao hoe olona mandinika. Ny mahagaga dia toa adino daholo ireny zava-bita tsara nataon’i Pdt Ravalomanana ireny. Asa angamba mety fohy loatra angamba ny fitadidiana na minia tsy mijery ny olona sasany fa dia haratsiana mafy tsy misy ohatra izany ilay Pdt nahavita azy teto amin’ny firenena. Ny tena marina anie i TGV dia saribakoly fotsiny ary ny olona manodidina azy no tena mpibaiko e ! Tsy dia manana ny maha izy ny olona baikona lava izany. Ireto mba misy fanontaniana tokony ho valian’ny HATistes : Azo atao ve ny matoky ny olona mpandainga sy tsy mpitana ny teny nomeny ? Raha avadika amin’ny fiteny hafa dia hoe afaka itokisana ve ry TGV sy ny forongony ? Inona ny porofo azo entina fa efa nahavita zavatra tsara teto amin’ny firenena io olona efa nandrava, nanapotika ary nandoro fananan’olona io ?

    • 25 août 2009 à 11:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mandinika

      MANDINIKA !!!ce qu’on oublie de dire aux malgaches,la demande d’annulation de dettes était du temps du gouvernement « TANTELY » et la négociation était menée par le Premier Ministre Jack SYLLA de l’époque épaulé par son Ministre des finances.Monsieur RAVALOMANANA na’ rien à voir dans l’annulation des dettes,au contraire,les bailleurs de fonds se sont précipités à ouvrir les robinets sans trop refléchir.En 2009,à combien se montent nos dettes en plus de ces effacements...et les fortunes personnelles engendrées par ces aides internationales.TOUT N’EST PAS PERDU,MAIS LE PEUPLE DEVIENT DE PLUS EN PLUS PAUVRE.MAINTENANT,ON EFFACE TOUT ET ON RECOMMENCE.IMPUNITE TOTALE !!!!!!
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 25 août 2009 à 13:09 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile 2(22),

      Si ça vous tient trop à coeur que l’on se réconcilie ou ,si vous voulez, que l’on efface quoi que ce soit dans cette négociation avec le GIC,

      vous pourriez les ramasser pous vous tout seul et les archiver dans votre coeur, pauvre rancunier !!!!

      Quant aux dettes, annulées ou amassées, je m’entape poit barre !

      Le pays avait et aura toujours besoin de financement et depuis la nuit des temps, aucun développement n’a été constaté sauf pendant le régime Ra8.

  • 25 août 2009 à 08:52 | Noue (#2427)

    - « Selon les accords de Maputo la loi d’amnistie doit attendre la délibération d’un congrès de la transition et du Conseil Suprême de la Transition (CST) ».

    Le ministre de la justice, Justine Razanamahasoa ne sait pas non plus le contenu des accords de Maputo d’où il est urgent de les traduire en langue Malgache

    Non seulement , elle conditionne les libérations avec des signatures mais encore rajoute avec ces libertés provisoires . On a vraiment l’impression qu’elle défi Maputo.

    - "« La raison de cette interdiction de sortie est la mise en disponibilité de la Justice de Manandafy Rakotonirina, maintenant que la justice n’a plus besoin de lui, il n’y a plus raison de lui imposer une interdiction de sortie ».

    Mitombona ve zany hoe « liberté provisoire » no nomena an’i Manandafy nefa on dit aussi que la justice n’a plus besoin de lui ? On se demande où a-t-elle appris ses leçons ?

    • 25 août 2009 à 09:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOIUE !!!les termes :« liberté provisoire » et « la justice (le parquet) n’a plus besoin de lui » ne sont pas incompatibles.La mise en accusation est établie. Point barre.

      Le jugement pourra avoir lieu dans quelques mois ,dans un an ,dans deux ans.MANANDAFY n’est pas un homme libre (juridiquement).

    • 25 août 2009 à 09:25 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      .........MANANDAFY n’est pas un homme libre (juridiquement)......

      Mon oeil !!!!!

      C’est vous qui êtes prisonnier de votre haine !!!

      Et vous êtes en liberté provisoire tant que vous n’arrivez pas à ouvrir vos yeus et vos oreilles

    • 25 août 2009 à 10:24 | Bétôle (#2207) répond à Rasoa

      Bôf vous perdez votre temps à discuter avec des C. genre Basile.

  • 25 août 2009 à 10:00 | Bena (#2721)

    ça doit être un monde affreux, celui de monsieur basile22. imaginez les points (les points sont généralement noirs) et des barres (les barres empêchent d’avancer) qui pillulent dans son monde imaginaire à lui. c’est donc tout à fait normal sa déviation comportementale sur le net !

  • 25 août 2009 à 10:01 | rakoto09 (#1735)

    Bonjour tout le monde, J’ai l’impression que pour Rasoa c’est toujours la faute de l’autre ou des autres avec sa haine viscérale à la HAT. Rasoa, demandes à Dada de t’envoyer des bonbons d’Afrique du Sud.

    • 25 août 2009 à 10:20 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Si tu n’as rien d’interessant à dire et bien tu n’as qu’à te taire.

      Rasoa N’as pas besoin de bonbons d’Afrique du Sud. Elle n’aime que les « bonbons » et « chocolats » de Madagascar et comme elle aime son pays, elle achète les « vita malagasy » comme les produits de TIKO - CHocolaterie Robert - JB ou SOCOBIS... et c’est pour ça qu’elle en a après ceux (TGV et consorts) qui ont osé détruire les « VITA MALAGASY » qui faisaient la fierté des malagasy !!

      Sa kosa rakoto09 tsy velon-komana ka mitsiriritra bonbons avy any afrika atsimo ????

      Ny handrasanay amin’i Dada dia momba ny fiainam-pirenena izay mivarilavo noho ny nafitsoky ny mpanongam-panjakana. Aiza izao ?? Mandeha mi-négoce ihany fa TSY NANKAIZA AKORY fa NISEHO NILAY FOTSINY §§§

    • 25 août 2009 à 10:30 | rakoto09 (#1735) répond à Rasoa

      Et si ton Dada aime bien les produits vita gasy, pourqoi a t il voulu aussi, comme tant d’autres, cassé la chocolaterie Robert de la famille Ramanandraibe comme il a cassé la savornnerie Tropicale de la famille Ramaroson. Ah j’ai oublié c’est pour se les accaparer lui tout seul ou son entourage, et je pense Rasoa que tu en fais partie, à te lire.

    • 25 août 2009 à 10:51 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Mais tu rêves ou quoi rakoto09 !!

      La famille Ramanandraibe était en étroite collaboration avec Dada (renseignes toi) dans le domaine exportation de riz etc...Quand à la savonnerie tropicale (!!) ! Elle s’est déjà cassée lors du régime Deba avec les exportations sauvages !! André Ramaroson a commencé à s’en plaindre avec les savons importés jadis ! Même les industries karana-malagasy n’en voulait pas de ses produits qui sont chers par rapport aux produits importés. Et puis il y a les petites usines (comme SOBA ...) qui font irruption à gauche et à droit qui ne lui rendent pas la vie facile. Je te dis franchement que jamais, la savonnerie n’a fait ni « novation » ni « innovation ». Les ramaroson sont des radins : Jamais d’investissement mais ne supportent pas la baisse du nombre des clients !!! Et je m’en tape !!!!!

      Tu peux leur demander si actuellement il n’y a plus de CITRON PLUS sur le marché malgache (j’en sais rien) ou si les SAVONS NOSY et NOFY ont maitenant des emballages plus attrayants ??? J’espère sincèrement pour eux que la HAT s’y penche sinon ça ne sert à rien d’avoir aboyé place 13 mai.

    • 25 août 2009 à 10:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakoto09

      rakoto09 !!RASOA en fait parti avec son américain.Malheureusement le rêve s’est envolé ,elle ne sait plus où aller.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 25 août 2009 à 10:59 | rakoto09 (#1735) répond à Rasoa

      Rasoa, c’était plus chez Magro, qu’on a l’habitude d’aboyer.

    • 25 août 2009 à 11:19 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je pense que l’on faisait plutôt des séances de prière au « MAGRO » pas comme place 13 Mai. Je peux pas pas confirmer car je n’y ai jamis mis les pieds - par contre j’ai reçu beaucoup de photos et de vidéos !!!! Et pous vous M. Basile 2(22), je ne rêve pas, je suis lucide - et j’ai un « CHEZ MOI » à Madagascar ! Un « CHEZ MOI » que vous ne pourriez jamais imaginer !!!!!! Si jamais j’ai envie de lâcher le boulôt qui me retient là où je me trouves actuellement !!!

      Pauvre M. Basile 2(22)

    • 25 août 2009 à 16:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Pour votre gouverne RASOA !!!j’étais le premier malgache au Catholic Relief Services à MADA.Après 2 ans de service,j’ai demandé aux américains que ce système d’aide ne convenait pas pour MADAGASCAR,il faut modifier.J’ai sauvé pas mal d’internats mais la politique d’aide a détruit pas mal d’emplois à MADAGASCAR,en particulier les « COUTURIERES DES MARCHES ».....J’ai su par la suite que les américains ont suivi une partie de mes directives.A cette époque,RASOA !!!!j’ai gagné plus que mon père,j’ai fréquenté tous les grands hôtels de MADA.....Les américains,je les connaît avant vous,leur vie ne m’attire pas.

      RASOA !!!!,vous ne m’apprenez rien sur les mariages mixtes.Je vous souhaite bon vent.Et quand vous seriez aux U.S.A,dites bonjour à mon ancien ami Jacky RADIFERA.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa.

      Mon rêve RASOA,c’est de réussir à démarrer une politique de coopération décentralisée franco-malgache,région/région...NON aux ONG....OUI à la coopération décentralisée sous les tutelles des régions.

  • 25 août 2009 à 10:24 | RABEVA (#858)

    Arretez le massacre les amis !! Le cheval a finalement signé !!hihihihihi malgré les menaces de Kotovazaha hihihihihi. Que des clowns je vous dis. Et cette Rasoa qui reve encore de son Dada !!!!avec son Pm de cheval (PM = Petit Médiocre)hihihihihi Amen

    • 25 août 2009 à 10:56 | warlord (#3082) répond à RABEVA

      Hita marina ianao hoe Rabeva ! Ny mampihomehy ahy dia ny fahatahorana mafy ireo olona ihomehezana. Inona no tena atahoran’ny tgv sy ny tariny an’i Manandafy sy Ravalo e ? Izaho aloha dia mahita fa nahavita azy mihitsy ireo olona ireo teto amin’ny firenena ary ny taranaka aman-jafy any aoriana dia hisaotra azy ireo noho ny zavatra nataony teto amin’ny firenena. Etsy andaniny kosa anefa dia tena manozona mihitsy ny tgv sy tariny ny olona rehetra na ankizy na olon-dehibe ! Minoa ahy fa rehefa tonga ny fifidianana dia ho vitsy no hifidy an’i TGV sy izay olona tohanany ho filoha toa an’i Edgard. Raha jerena aloha izao zava-misy eto amin’ny firenena izao dia tena tsy hita izay azo ilazana azy satria tao anatin’ny enim-bolana monja dia tena latsaka an-katerena ny firenena. Maika moa fa omena dimy na folo taona Ingahy TGV sy ny forongony ka tsy dia loza an !

  • 25 août 2009 à 10:48 | rakoto09 (#1735)

    Basile, comme ils n’ont plus que les strapontins, les Ra8tistes se défoulent comme ils peuvent, histoire de ne pas se voiler la face. Je les ai toujours considéré d’akoholay fataka, même battu on continue de chanter, peut être qu’ils positivent à leur manière.

    • 25 août 2009 à 11:37 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Izay ange ilay nolazaiko hoe :

      .... Andevolahy mby am-batra (hoy ny fahendrena malagasy) ka migondongodona tsy te-hidina any an-tokontany intsony e !.....

      Dia nahazo « fauteuil » dia tsy maninona na mivaralila aza ny fiainam-pirenena fa tsy mahafohy intsony ilay « fauteuil » kely azo tamin’ny napany !!!

    • 25 août 2009 à 12:30 | basyrano (#3102) répond à rakoto09

      25 août 10:48, par rakoto09
      comme ils n’ont plus que les strapontins

      tadidio tsara io teninao io sy ny daty androany dia hamptsiaviko anao rehefa mitsangana ny tena Transition.

  • 25 août 2009 à 11:52 | rabri (#2507)

    JUST FOR LAUGHING !!

    1) çà y est ! avec cette libération, le PMU à Madagascar sera relancé

    2)Notre premier ministre a été atteint de l’IST » [1] affirme le professeur Rabenja

    [1] ndlr : IST est l’acronyme de l’Infection du Sabot et du Tarse ( = os du pied) qui touche particulièrement les espéces des Equidés

  • 25 août 2009 à 12:40 | ragasy (#416)

    Izao no tena marina amin’ireto hat ireto.

    Tsy afaka nitàna ny Praiministra ry zalahy satria bedin’i Chissano le « Gena ». Ny hany sisa atao dia mampanao sonia tsy sazoka mba tsy ho hafa-baraka.

    Tsy azo nosakanana tsy hivoaka ny Territoire akory. Satria iny no tena Praiministra ka sao voan’ny « retour de manivelle » eo.

    Kiakiakin’ny maty an-drano sisa ny an’i bidule, rakoto09 sy ry rab(r)ite fa tsy mila asiana sira akory. Avelao hivovoa eo ry Rasoa â. Aza miady @ adala.

  • 25 août 2009 à 14:57 | rabri (#2507)

    Article que je dédie à Rasoa, malgache expatriée OBSEDEE, qui ne voit le SALUT de son pays d’origine que dans L’ AIDE EXTERIEURE

    De la part d’un malgache expatrié qui est fortement convaincu que LA SOLUTION POUR NOTRE VRAI DECOLLAGE VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE DOIT ETRE ENDOGENE !!

    Reportage signé Noro Niaina, journaliste à « Les Nouvelles », presse écrite.
    Date : 02-05-2008

    EPP MORATSIAZO : La cantine scolaire opérationnelle

    Ranto, Kiady et Josia, élèves de l’Epp de Moratsiazo, sont maintenant habitués à prendre leur goûter à l’école et font partie de ceux qui ne désertent plus les salles de classe pour cause d’insuffisance alimentaire. Et ce, suite à l’initiative louable des parents d’élève, qui ont eu l’idée de mettre en place une cantine scolaire au sein de cet établissement scolaire, situé dans la commune Ampary de la région de l’Itasy, sans attendre de L’AIDE DE L’EXTERIEUR. L’EPP Moratsiazo n’a disposé ni d’un réfectoire, ni de marmites ou de tout autre ustensile indispensable pour la cuisine.

    Soucieux de leur bien-être, les parents des 400 élèves de cette école se sont réunis pour que leurs enfants puissent manger à leur aise. « Notre développement n’attend personne et il ne dépend que de nous », explique un des parents. De plus, « on est là pour nos enfants et on n’attendra pas d’aide extérieure pour qu’ils mangent bien. Nous avons tous des problèmes financiers, mais comme chacun apporte un peu de ce qu’il a, nous arrivons à nous en sortir », a-t-il poursuivi. Chaque parent d’élèves a alors apporté sa part de briques comme les bois de chauffage, les marmites, les louches… Pour d’autres, leur contribution était de faire le marché. Les élèves quant à eux apportent un peu de riz de chez eux et une somme de 100 ariary par semaine pour les aliments proprement dits.

    Solidarité des parents

    Deux fois par mois, les élèves mangent des pâtes, du riz, du pain et du manioc, en complément de ce qu’ils mangent à la maison. Le but est de faire manger chaque élève. Afin de pérenniser la méthode, une culture de manioc est actuellement entamée sur un terrain commun. La solidarité des parents est mise en exergue une fois de plus puisque le terrain appartient au président de l’association des parents, et il le propose à titre gratuit.

    Les effets de cette initiative sont incontestablement encourageants. Selon les enseignants, le taux de scolarisation est passé à 95 % contre 80 % auparavant. De plus, le taux d’absentéisme a largement diminué. Une telle initiative montre une volonté considérable de développer. Effectivement, les parents d’élèves ont contourné leurs problèmes financiers et logistiques afin de démarrer leur projet. Ceci relève du leadership adaptatif et de la solidarité nationale inscrits dans le Map. Pour le cas de l’Epp de Moratsiazo, sa bonne pratique est un exemple à suivre.

    • 25 août 2009 à 16:37 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      A rabri,

      Merci d’avoir dédié à moi Rasoa ce reportage très interessant.

      Je vous fais remarquer rabri que je n’ai jamais dit JAMAIS que le SALUT DE mon pays EST BASE SUR L’AIDE EXTERIEIRE.

      Donc, je vous demande de ne pas faire une fausse interprétation !

      J’ai dit : ...« Madagascar avait et aura besoin de financement de l’extérieur ».... et c’est EVIDENT et ça ne VEUT PAS DIRE QUE Madagascar EN SERA DEPENDANT TOUTE LA VIE !!!!

      Sans vouloir vous vexer rabri, juste DEUX QUESTIONS (ou DEUX REMARQUES) c’est selon :

      1 - Pourquoi TGV a-til réussi LE COUP D’ETAT ?

      Réponse : il a reçu un important financement pour le faire - il a pu payer les MUTINS - les « fozaorana » !!!!

      2 - Pourquoi , une fois arrivé au pouvoir, IL N’A PAS REUSSI et POURQUOI IL EST CONTRAINT DE NEGOCIER ?

      Réponse : Tous les robinets des baîlleurs lui sont fermés et LE MONDE TOURNE A L’ENVERS même les « fozaorana » lui tournent le dos.

      A méditer rabri !!!

      Et en réponse à ce que tu viens de m’écrire, je te dis tout simplement : CA N’A RIEN à VOIR !!! QUE DAL !

      1) Ne compares pas Madagascar à une école Primaire Publique d’un banlieu ! Le problème des enfants c’est qu’ils ne mangent pas bien et desertent le banc ! C’est bien ça rabri ? Les parents se sont donnés la main et les enfants ont repris le chemin de l’école !!!! Ca c’est SUPER !!!!

      2) Tu penses donc que si les malgaches se donnent la main pour avoir leur repas quotidien, CA VA MARCHER ??? Sinon, SE DONNER LA MAIN DANS QUEL SENS !!!

      La contribution de tout un chacun pour le développement du pays c’est AUTRE CHOSE : Tous les malgaches doivent s’y mettre en s’imprégnant de la vie nationale, en laissant tomber l’indifférence, en participant à tout devoir de citoyen, faisant en sorte que le financement va là où on en a besoin et qu’il nous sert à nous en sortir et à nous en passer !

      La machine administrative a besoin d’un financement - Madagascar est naturellement riche mais l’exploitation de cette richesse ne se fait pas avec l’ANGADY traditionnel.....

      C’EST MON POINT DE VUE ET JE N’Y PEUX RIEN RABRI - J’ESPERE QUE TU POURRAS Y PUISER DES REFLEXIONS !!!

    • 25 août 2009 à 20:04 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Elle est EXCELLENTE pour être actrice de second rôle au théâtre cette Rasoa !!

      On a du mal à suivre son raisonnement mais le plus important, c’est qu’elle arrive toujours à « parler ».

      Est-ce une compensation à ce qui manque au foyer conjugal ou quoi ??

    • 26 août 2009 à 02:13 | jack-no (#1477) répond à rabri

      bonjour rabri,

      le post de Rasoa est clair et limpide.

      soit, tu es obtu, soit tu as l’esprit tordu. un peu à l’image des rajoelinaïstes qui commencent à se rendre compte que leur gourou est un imposteur.

      jacques

  • 25 août 2009 à 16:41 | Sitraka (#1700)

    Afin de départager les partisans des uns et des autres, je réitère toujours ma proposition : une transition supervisée par l’UE et l’UA, le retour immédiat de la soldatesque dans les casernes (organiser plus tard un référendum sur le maintien ou non de cette soldatesque), la libération sans conditions de tous les citoyens emprisonnés pour des motifs uniquement politiques, l’organisation d’élections sous la supervision de l’UA et de l’UE (tout bureau de vote doit disposer d’un représentant de chaque mouvance), l’accès de toutes les mouvances aux radios et télévisions d’Etat, et toutes actions qui permettront à chaque citoyen d’exprimer librement son opinion !!!

    • 25 août 2009 à 21:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Sitraka

      SITRAKA !!!!s’il s’agit vraiment des partis politiques bien organisés,ils devraient avoir un titulaire et un suppléant dans chaque bureau de vote.Seulement,pour les dépouillements,les vrais problèmes existent.Là,la vigilance de part et d’autre est de rigueur.La supervision des internationaux inutile et ça coûte cher.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 25 août 2009 à 22:36 | fôntsylahy (#3104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il n’y a que les mal intentionnés des pays pauvres qui ne veulent pas la supervision des internationaux. Et Mr Basile R. en fait partie.

    • 26 août 2009 à 01:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fôntsylahy

      fontsylahy !!!!!Vous me faites rire avec votre histoire d’observateurs internationaux qui ne peuvent couvrir tous les bureaux de vote.OK,en acceptant les observateurs internationaux,nous aurions des aides pour organiser les élections.Une grande partie de ces aides pour les « observateurs internationaux »,vacances au frais de la princesse.

  • 25 août 2009 à 19:36 | erase (#1435)

    Tsy miomehy loza aho fa nan-ge-ren-dra8 any an-tampon’ny lohanareo jiaby anareo tikoboys sy anareo rehetra izay nisolelaka azy farany teo. Tsy tafita ny tolona fa namadika palitao i ravalo ka ilay goaika antitra ratsy tarehy tsy misy ilaivana azy io indray no nalefa any maputo. Fanjakana madinika , fanjakana baoman-ga.

    • 26 août 2009 à 08:26 | Rasoa (#1122) répond à erase

      Izao aloha no teneniko an’i erase e :

      Aza manao fikan’antitra intsony fa tsy mandaitra izany sady mahamenatra !!!!

      Ny tiako holazaina dia izao :

      TSY HITA INTSONY IZAY HOLAZAINA FA EFA MIHA AKAIKY NY FAHARESENA DIA FAMPIADIANA NY « TIM » AMY RA8 INDRAY NO MASAHINA !!!

      Tsy mandaitra intsony izany fa film« efa mpandeha ao amin’ny »journal mercenaire« ka raha izay hoe nan ge re izay aloha dia NT »TIM" AZA MANAIKY KA INONA NO MAMPALAHELO SY PROBLEME-NAO ????

      ahahahaha ihihihihihi

    • 26 août 2009 à 08:33 | Rasoa (#1122) répond à Rasoa

      Rabri a du mal à suivre le raisonnement de Rasoa.... effectivement, parce qu’il a la m....de à la place de la cervelle !!!

      A propos de compensation au foyer conjugal, que rabri sache une bonne fois pour toutes que Rasoa est une « femme - mère - épouse » comblée

      Et que rabri fasse en sorte que son épouse le soit aussi (s’il a les moyens et l’intelligence de le faire bien entendu !!!)

    • 26 août 2009 à 11:43 | mahery (#2468) répond à erase

      erase,

      Sao heverinao fa milay ary ity lavatendanao ity, lapin ny fiantso azy aty T/VE.Tsy fantatrao hoe iza i Manandafy ??raha i Andramanjato Richard sy Ratsirahonana tsy afaka miohatra aminy RAHA ANY IVELANY indrindra ato anatiny.

      Basile,

      Ajanony ny fiantsoana FORCES DE L’ORDRE ataonao fa efa niaiky ny hadisoany izy momba ilay artickle 22.Niverina t@ naloany ralylison sy racharles t@ le vavabe hoe :« tsy mila manome lesona anay ny GCI » alika no dikan’izany hoy le namanareo izay.Tsy ny maramila rehetra rahateo no miraka amin-dralavatenda fa izay nokaramainy ihany.

      Blanche Nirina Richard,

      Tsara raha voavakinao ity:Tsy ilaina intsony ny conférece-nao fa mandany volam-panjakana,ianao izao no atao hoe MPAMOSAVY, manolo-bato mafana ny malagasy,TANDREMO !!!!!

      TVM/RNM,

      Aoka izay ny fampisehoana vorondolo eo @ televizionam-panjakana,raiso ny andraikitra @ maha matihanina(fa tsy maty an-kanina hotra an’le ramatoabe iny).Tsy izay te hiteny @ TGV dia avela hidradradradra eo avokoa nefa dondrom-belona tsy misy ilàna azy.

      Le ministry ny fitsarana,
      Tsy aleo ve i Sareraka no asolo anao, mitovy ihany ianareo kah !samy mandrevirevy TGV.

    • 26 août 2009 à 11:57 | mahery (#2468) répond à mahery

      Mandiniha tena hoe inona moa no zavatra mba nataoko t@ fireneko ry TGV isany,ny valiny ??

      Nandoro fananan’olona satria tsy mba niezaka toa azy
      Nitarika olona tsy manan-tsaina ho vonoina avy aty aoriana mba atao sorona
      Namosavy sy nandetika an’i m/car anaty lavaky ny fahantrana
      Nisakana ny fampadrosoana sy nanakorontana ny tafika

      Vokany,

      Tsy maintsy miatrika ny GCI izay nanaovana vavabe(hi !hi)
      Manaiky izay tapaky ny MAPUTO II
      Afa-baraka tanteraka eo imason’ny mpiaradia @ tena, fantatra sy malaza ho tsy mahatapaka sy tsy matotra.

    • 26 août 2009 à 14:41 | Rasoa (#1122) répond à mahery

      Sûr mihitsy ry mahery a !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS