Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 10h59
 

Culturel

Spectacle

Manala Azy 2009, un nouveau concept avec Olombelo Ricky

samedi 8 août 2009 | Arena R.
Olombelo Ricky, 30 ans de scène cette année.

Manala azy vita bac 2009, la 18ème édition, l’un des plus vieux événements culturels de la capitale, après Madajazzcar, aura lieu au jardin d’Ambohijatovo, le 20 août. Comme à l’accoutumée, Olombelo Ricky, l’initiateur de ce « repère » artistique, donnera rendez-vous à ses fans et aux inconditionnels de Manala Azy, le jeudi après les examens du baccalauréat.

Cette année, Manala Azy marquera le début de la célébration des 30 ans de scène d’Olombelo Ricky. Un anniversaire qu’il aurait pu fêter au mois de mars, mais vu la situation politique qui prévaut dans le pays, l’événement a dû être repoussé. La commémoration proprement dite de cet « anniversaire » est prévue en novembre ou en décembre, c’est selon l’évolution de la situation dans la capitale, envisage l’artiste.

Dans son concept général, le rendez-vous du 20 août devra retracer les 30 ans de scène en solo d’Olombelo Ricky, c’est-à-dire, de Dio Ricky Imangamalandy, en 1979 jusqu’à Olombelo Ricky, à nos jours. Car, il ne faut pas oublier qu’auparavant, Olombelo Ricky a déjà accompagné les groupes Vibration-Ra, Ramy Frank Melody Jazz et Maera.

Olombelo Ricky et Dina.

Le Manala Azy de cette année sera une sorte de Woodstock à la malgache, un festival culturel à multiples facettes, où le public sera non seulement confronté au répertoire salivant d’Olombelo Ricky, mais aussi à l’animation discothèque de Dj Ari, à la musique traditionnelle, à la danse contemporaine, au défilé de mode, au feu de camp, etc.

« Les invités, je ne peux rien vous révéler à l’exception de DJ Ari », regrette le géant Ricky. « Toutefois, je peux vous assurer que mon répertoire sera composé de mes tubes et de mes albums déjà sortis et bien entendu de mes nouvelles créations qui figureront dans le prochain album « Zara Hasina » ». (ndlr : la sortie du prochain album est prévue à partir du mois de décembre).

Manala Azy est un tremplin des artistes depuis sa création. « Il le restera toujours », confie Olombelo Ricky. L’événement a révélé beaucoup de talents, de musiciens, de comédiens, de plasticiens, de danseurs, entre autres, Salala, le groupe Senge, Balita Marvin, Sadabe. Mais il a également déjà travaillé avec des artistes connus sur le plan mondial et sur le plan national comme Lalatiana, Mfa Kera, Jaojoby, Njava, Edgard Ravahatra, Rajaona….

Olombelo Ricky, le précurseur de Manala Azy.

« J’aurais voulu un jour, partager la scène avec tous ceux qui ont déjà participé à Manala Azy, malheureusement quelques fondateurs, ayant partagé les moments forts et difficiles, ne sont plus là, à savoir le grand bassiste Tôty et Ndrina Kely ». Malgré tout, l’artiste a assuré que ce ne sera pas impossible.

Pour ce prochain rendez-vous à Ambohijatovo, Olombelo Ricky sera accompagné par Daddy Ny Andrisoa aux percussions, basse et guitare, Mendrika au chant et à la batterie, Titi aux saxophones, flûte et clavier, Rivo Kely au clavier, Felana et Dina aux chants.

Pour ceux qui ont de souci sur la sécurité d’Ambohijatovo, durant l’événement, Olombelo Ricky a souligné le déploiement d’environ 200 agents de sécurité, et surtout l’aménagement du jardin d’Ambohijatovo pour correspondre aux attentes et aux besoins des « générations manala azy ».

1 commentaire

Vos commentaires

  • 8 août 2009 à 10:26 | Raharisoa (#3030)

    Salama e !
    Dia izahay aloha zany mangenahena kely aty ampitandrano aty nefa handray anjara an’eritreritra ka dia mirary soa tompoko. Rehefa aty indray mihaona.

    Mankalaza e !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS