Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 02h31
 

Editorial

Mal aux fesses !!!

samedi 13 juin 2009 | rom1

Assises... Assises... Assises.

Mal aux fesses ?????

Congrès de la HAT pour l’amnistie, conférence nationale pour les fonctionnaires, assises pour les jeunes, assises des militaires, assises de la police, conférence par ci, rencontre par là.

…Assises …Assises …Assises…

Il semblerait que les nouveaux « Hommes forts » de Madagascar aient la station debout pénible !

À force de « s’asseoir » autour de tables, je crains que les membres de la HAT et du « gouvernement de transition » n’aient des escarres.

Une escarre est une lésion cutanée d’origine ischémique liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses.

Plusieurs solutions : se muscler les fessiers afin d’éviter le tissu « mou » ou augmenter la taille des coussins… on relance au passage les salles de sport, et on favorise l’industrie du textile d’ameublement… soyons innovants !!!

Tout cela peut prêter à sourire et bien que l’idée de se mettre autour d’une table est la meilleure solution pour régler le problème Malgache, il ne faudrait pas noyer le poisson et en abuser.

Car finalement, que retient-on de ces assises ??? RIEN… juste qu’elles ont eu lieu et que l’on passe plus de temps à compter les absents qu’à engager de vraies réflexions. Au mieux il en sortira quelques lieux communs destinés à pondre un document final...

Quelques exemples :

Pour les assises militaires : nécessité d’une réconciliation publique, respect d’un statut spécifique des militaires par la mise en place permanente d’un tribunal militaire, refus d’une utilisation politique de l’armée et demande d’adaptation de certains textes, demande d’amélioration de la gestion de carrière, faite de manière transparente, impartiale et basée sur les textes, revendications sociales : retraites, soins médicaux et accès à l’immobilier (crédit), demande d’une politique de sécurisation précise entraînant notamment la réforme de certains textes…
Finalement, une multitude de bonnes ou mauvaises intentions où seul le volet social semble réellement intéressant….

Pour les assises des jeunes, c’est encore mieux…
De bonnes idées sur l’emploi, la formation et la création d’entreprises… une vision quelque peu communautaire sur l’identité Malgache, nécessaire mais qui devrait s’ouvrir un peu plus sur le monde. Nous noterons la création de stades et de parcs de loisirs ( « du pain et des jeux »… euh… du pain d’abord !!!)…
Et le meilleur pour la fin, je cite « amnistie sélective (une bizarrerie Malgache), accès des jeunes à toutes les fonctions électives (on n’a rien vu venir…), la promotion de l’approche genre (alors là j’attends vos explications…) ».

Gagner du temps, espérer une reconnaissance internationale, qui peut-être ne viendra jamais, ne parait pas être une réponse à la situation URGENTE…

La grande île plonge doucement mais tranquillement dans un gouffre d’où il sera difficile de sortir.

Pendant ce temps, le peuple Malgache aussi est assis, à attendre, à se demander de quoi sera fait demain, à s’inquiéter pour ses enfants, à s’entre-déchirer entre pro-ceci et pro-cela, à avoir faim, à regarder ce pitoyable spectacle d’hommes et de femmes « politiques » qui ne pensent qu’à se partager le pouvoir… Pour en faire quoi d’ailleurs ????

Les vraies assises ont lieu dans la rue !!!

Mais quand le peuple se lèvera, et il le fera, les Hommes politiques de tout bord comprendront enfin que l’on ne peut rien faire si l’on ne va pas vers l’intérêt général !!!

Alors peuple Malgache, toi qui n’a plus de « tissus mou » au niveau des fessiers mais que des « saillies osseuses » par manque de riz ou de farine…

Lève toi et crie leur, PACIFIQUEMENT bien sûr, que toi aussi tu comptes un jour de nouveau t’asseoir mais uniquement pour te reposer d’une bonne journée de travail…

Un vazaha qui pense à vous tous...

27 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juin 2009 à 06:15 | lalatiana (#1016)

    Rom1 Prezidà !!!

    • 13 juin 2009 à 09:31 | rom1 (#1140) répond à lalatiana

      merci ...c’est trop...

    • 14 juin 2009 à 16:22 | Bena (#494) répond à rom1

      Ils ont deja fait coucher tout le monde avec leurs armes ...

      Avec la famine, tout le monde sera applati ...

      Avec leurs promesses, on sera endormi ...

      Avec l’inflation actuelle on sera amaigri ...

      Certains ont ete deja enfermes (le pasteur, les generaux) et cela ne s’arrete pas ...

      Bref, une palette de choix de ... positions dictees par le Faty.

    • 15 juin 2009 à 05:41 | rabri (#2507) répond à Bena

      Vazaha rom1 = un vazaha qui pense à vous ????

      Mon œil !! A lire ton édito, tu n’es que le fantôme de ces vazaha experts qui pratiquent toujours de nos jours la méthode d’infantilisation envers les pays soi-disant aidés : « Dépêchez-vous dans vos décisions car si vous ne faites pas ceci, vous n’obtiendrez pas les financements nécessaires ».

      Laissez les malgaches régler leurs problèmes entre eux et pour tout le temps qu’il le faudra. C’est çà la méthode et la démarche malgacho-malgache :
      1)moramora = réfléchir, agir lentement mais sûrement
      2) dinika amorom-patana = se mettre autour d’un foyer pour discuter, écouter ceux qui ont à dire, à critiquer pour arriver à une synthèse consensus

      Il vaut mieux que les membres de la HAT et du gouvernement aient des escarres que la traditionnelle GONALGIE = maladie du genou à la fois mécanique et inflammatoire due à un agenouillement excessif. Ce dernier est caractéristique des dirigeants malgaches qui, jusqu’ici ne pensaient qu’à faire UNE PIPE systématique aux décideurs et aux bailleurs de fonds étrangers dès lors que ces derniers brandissent leurs liasses de billets verts ou violets.

  • 13 juin 2009 à 07:50 | Mihaino (#1437)

    MILLE FOIS « MERCI ! » rom1. Voilà un edito spécial que tout le monde doit et peut lire. Texte facile,mots simples,réfléxions pertinentes et amusantes...

    J’ajouterai juste ceci : Que les malgaches se mettent DEBOUT dorénavant !Qu’on arrête ces ASSISES IMPRODUCTIVES !

    Enfin,il faut rappeler que SE METTRE A GENOUX face à certains puissants groupes FINANCIERS est aussi une POSITION INTENABLE et très FATIGANTE ?!

  • 13 juin 2009 à 08:17 | racynt (#1557)

    Bonjour Rom1,

    Une chose est sûre c’est que j’peux pas faire mieux. Il est important de souligner que ça ne sert à rien de discuter si dans le fond personne n’a la volonté de se mettre d’accord sur la résolution de la crise. Je pense que si des gens ne comprennent toujours pas aujourd’hui que ces politicards n’ont que faire du peuple mais ne pense qu’à leurs intérêts, ce ne sont pas nos dires qui vont les faire changer d’avis...

  • 13 juin 2009 à 08:20 | zana47200 (#227)

    Rom1,

    A ma connaissance, les malagasy qui manifestaient et qui manifestent, l’ont fait ou le font pacifiquement. Seulement ces pacifistes étaient et sont pris en tenaille par les forces de l’ordre armée jusqu’au dent. Et pire, actuellement, toute personne membre du HAT peut créer sa propre armada d’armée.
    A quand la vraie relève ? Wait and see

  • 13 juin 2009 à 08:31 | daniel (#2653)

    Bonjour à tous
    la difference entre démocratie et dictature ?
    - Démocratie c’est tu peux causer
    - Dictature c’est cause toujours

    Il semble que nous ayons un mélange des deux poussées à leurs paroxismes
    Et tant pis pour le peuple !!!
    bonne journée à tous

  • 13 juin 2009 à 09:16 | Andriambavilanitra (#1698)

    C’est ce qu’on appelle, avoir la « réunionite aigüe ».
    On en prend plein les oreilles, les yeux...mais rien n’en ressort.
    Et puis, quand on reste assis trop longtemps à écouter....ce n’est plus les oreilles qui écoutent mais les fesses ankylosées...

  • 13 juin 2009 à 09:36 | Manantena (#1345)

    Restons assis en attendant que la France joue de sa diplomatie pour faire durer cette HAT qu’elle a mise en place.
    Si nous restons ainsi, sagement, nous vivrons ce que les Mauritaniens vivent depuis un an.
    Wait and see !

  • 13 juin 2009 à 09:56 | Mihaino (#1437)

    Juste pour rire pendant ce week-end :

    1°) Mettre côte à côte les photos d’identité de Monja,Benja,Ny Hasina,Alain,Organès,Odon,Charles et vous verrez la RESSEMBLANCE ?!

    2°) Essayer de bien superposer leurs photos ! Quelle surprise !!C’est marrant !

    Un visagiste amateur reconnaît facilement les mêmes traits...! Donc,un proverbe célèbre s’avère exact :« Qui se ressemble,s’assemble ?!! »

  • 13 juin 2009 à 09:58 | poiuyt (#584)

    Monsieur ROM1,
    Bonjour. Vous l’avez dit, c’est des actions pour l’instant creuses destinées à masquer la futilité de ce régime, par des opérations de communications, pour afficher que « moi je nous on travaille ». Sur la base de rien, ils ont toujours comme par le passé, le savoir mais surtout le besoin de faire dés-informations, pour se faire aussi grosse que la vache, étant partie du statut de grenouille, vous savez sûrement ce qu’il en est advenu. L’ultime finalité est de pouvoir mettre l’accent dans les esprits somnolants sur ces deux mots suivants « de fait », on veut montrer au monde que « de fait on est les gouvernants », et la vraie finalité est de dissuader toute volonté de retour à la Présidence vraie. Mais encore la plus vraie finalité est de permettre l’ enracinement de la France.
    Le peuple est une populace, mais si elle avait toute latitude de faire, c’est-à-dire ne pas avoir le petit creux du ventre, être informée, pouvoir manifester en toute sécurité, d’assises il y en aurait eu zéro, c’est non avenu du fait que de colonisation, personne n’en veut, même la populace si elle est formée, et informée.

    La grenouille de La Fontaine a quand à elle explosé.

  • 13 juin 2009 à 10:15 | Citoyenne Malgache (#599)

    :o !!!

    Je me disais bien que le très respectable Patrick A. ne pouvait pas avoir choisi un titre aussi hilarant !!! L’ère nouvelle de Tribune.com commence donc avec Rom1 l’artiste.

    Quand on veut des seza, on ne peut faire que des assises, n’est-ce pas ? Ces belle assises ne sont faites que pour légitimer les idées du commanditeur. Et on sait qui c’est...
    Et on y fait semblant, et on en profite pour officialiser son volte fesse...
    Personnellement, je n’attends pas grand chose des réflexions menées dans la précipitation et quand l’atmosphère est encore aussi bouillonnante...

    Notre Président (le vrai) avait pour habitude de dire « ny tonga miaraka no fanombohana », alors il est normal de se demander qui y a participé, et surtout qui n’y était pas et pourquoi. Car finalement, ces histoires d’assises c’est comme le coup du « peuple qui a demandé un changement ». Quel peuple ??? A moins que les 19 millions moins les 3000 du 13 mai soient considérés comme des sifaka ou des indri.

    Et pour rester dans le thème du titre, je vous partage cette réflexion :« Dieu nous a donné deux extrémités : l’un pour réfléchir et l’autre pour s’asseoir. Malheureusement, l’homme a souvent tendance à intervertir l’usage des deux... »

    Avé Rom1 ! Très bel édito.

  • 13 juin 2009 à 10:59 | hary (#2672)

    deux pieds de la chaise n’y sont plus,la HAT merite de mendier partout,et si les aides ne sont pas confisquées pour les militaires mutins Dieu soit loué !!avec les promesses de rajoelina : wait and see !

    • 13 juin 2009 à 11:52 | ranaivo (#147) répond à hary

      bonjour
      ne vous faites pas de soucis pour les (militaires) du capsat, ils se servent eux mêmes

  • 13 juin 2009 à 12:27 | RAVELO (#802)

    Au fait,que pensent Basile et haritiana de cet édito ?j’aimerais avoir leur opinion.

  • 13 juin 2009 à 20:16 | Ndimby A. (#444)

    Bonjour Rom1, et bienvenue dans l’équipe des doux utopistes de Tribune.com : les éditorialistes bénévoles, qui n’ont pas la langue dans leur poche, et qui ont encore l’illusion de penser qu’un édito peut changer le monde. Et surtout, funambules de l’impartialité, alignés sur des principes et non des personnes : ne militant ni pour Dada ni pour Boay Kely, ni pour Pierrot ni pour Deba, ni Magros ni Foza Orana.

    Excellent papier dans le fond et la forme, qui porte les germes (si ce n’est déjà les fruits) d’un grand scribouillard.

    Normal pour le pouvoir de transition d’être assis. Il faut être un homme d’État pour rester debout.

    PS : mon Dieu, que c’est agréable d’être dans le forum et non pas en tête de colonne. Je me demande si je ne vais pas y rester…

    • 14 juin 2009 à 23:03 | rom1 (#1140) répond à Ndimby A.

      Un commentaire de Ndimby....un rom1 prezida...je n’en attendais pas autant...
      Je ne sais pas si un edito change le monde...mais celui là a changé le mien...

      merci

  • 13 juin 2009 à 22:18 | demokrasia fostsiny (#160)

    Je pense que Rom1 était assis quand il a ècrit cet article, comme on dit charité bien ordonnée commence par soi même.

    Bla bla inutile, juste pour se faire mousser sur le dos du peuple
    Ça sert à quoi de crier « debout le peuple » sans rien proposer ?

    Rom1 vous avez voulu avoir le X presida deLalatiana, bravo vous avez réusssi.

    Dire comme citoyenne malgache que l’ère nouvelle de Tribune .com commence avec Rom1 c’est cela qui peut donner mal aux fesses

    Lorsque des personnes qui n’ont jamais la parole peuvent le prendre dans des assises ou non c’est le début de la démocratie.
    Même pour ceux qui sont contre la HAT il faut saisir la plus petite opportunité pour permettre à la démocratie de se manifester,chaque fois que l’occasion se présente.

    .On ne sait pas qui se sont exprimés dans les assises militaires et alors ? du moment que ce ne sont pas les excités du Capsat !!!

    Que ceux qui veulent vraiment l’instauration de la démocratie à Madagascar ne se contentent pas de faire des jeux de mots inutiles mais luttent pour que ces conférences régionales puissent être la caisse de résonnance des souhaits du peuple et qui lui permettra de choisir en toute connaissance lorsque le moment des élections viendra.

    La HAT veut organiser les conférences régionales c’est l’occasion pour les sociétés civiles régionales de s’exprimer,la HAT n’a pas les moyens pour contrôler tout ce qui va s’y passer

    Les luttes du peuple malagasy en 1972, 1991,2002 ont été utilisées comme des marches pour prendre le pouvoir par ceux qui ont confondu leurs volontés et celle du peuple.

    Au lieu de se contenter de crier « debout le peuple » luttons pour que ce soit la voix de ce peuple qui s’exprimera dans les conférences régionales où il faudra bien être assis mon cher Rom1

    ce sera un petit début de démocratie,si on pouvait entendre un peu ce peuple autrement qu’à travers des élections bidonnées ou des manipulations de rues passées,actuelles ou futures !!!!!!

    • 13 juin 2009 à 22:54 | Rakitoza (#689) répond à demokrasia fostsiny

      Demokrasia fotsiny....

      Quelle déception. J’ai été de ceux qui ont cru voir en vous un espoir de pro-HAT respectable. Hélas, vous retombez dans les défauts des foza orana. Narquois, ironique, donneur de leçons. Foza un jour, foza toujours !

      En plus vous faites vous aussi des jeux de mots que vous croyez spirituels : ce que Citoyenne a dit vous fait mal aux fesses. Avez-vous les fesses fragiles, Mossieur le délicat ?

      Vous venez nous donner des leçons de démocratie ? Pensez-vous etre en droit ou en capacité de le faire ?

      En tant que pro-HAT, avez-vous le droit de donner des leçons ? C’est à cause de votre coup d’État que le pays en est là. Que les fomenteurs de ce putsch soit maudits, ainsi que leurs commanditaires et leurs complices.

      Rom1 prezida

    • 14 juin 2009 à 00:43 | rom1 (#1140) répond à demokrasia fostsiny

      J’étais effectivement assis quand j’ai écris ce texte...assis dans mon petit confort de vazaha, assis avec ma carte vitale, assis avec mes protections sociales, assis avec mon bac en poche sans que mes parents n’aient à payer d’écolage, assis devant mon internet à 29.90 euros par mois, assis ,assis assis ,assis....je veux juste croire que mon « assise » peut servir...je suis comme toi j’aime les gens et suis convaincu de mes convictions, aucun blabla inutile...tu penses que la HAT a raison de consulter !je pense juste qu’il y a plus urgent...

      Tu me reproche de ne rien proposer..au contraire je te propose de nous rencontrer ,d’échanger, de progresser ,d’apprendre l’un de l’autre, de nous « engueueler »si necessaire...

      C’est l’apanage de l’être humain, avoir une conscience...et sois sûr d’une chose, si j’avais la solution miracle je vous la donnerai...bien à toi.

    • 14 juin 2009 à 08:20 | Citoyenne Malgache (#599) répond à rom1

      Rom1 prezidà !

      @ Demokrasia :

      SVP, au nom du beau pseudo que vous avez choisi de porter, laissez les autres s’exprimer sans les agresser ou les juger. On est ici pour partager, et il n’est pas nécessaire de lancer des grenades assourdissantes lorsqu’on ne partage pas l’avis des autres.

  • 13 juin 2009 à 23:14 | Andriambavilanitra (#1698)

    Demokrasia fotsiny...
    je vous donne juste le calendrier qui a été concocté durant les assises du 3 et 4 avril....quelles sont les actions en cours,clôturées et non commencées ???
    Je vous laisse répondre...

    Le Calendrier électoral de la HAT

    Elaboration des avant-projets de lois :
    Avril 2009

    Conférences régionales dans les 22 régions : Mai 2009

    Conférence nationale à Antananarivo :
    Avant le 26 juin 2009

    Adoption du code électoral : Juillet 2009

    Référendum : Septembre 2009

    Mise en place de la commission nationale électorale indépendante : Octobre 2009

    Élection des présidents de « Fokontany »
    Décembre 2009

    Élections législatives : Mars 2010

    Élections présidentielles : Octobre 2010
    Élections communales et régionales : Février 2011

    Élections sénatoriales : Mars 2011

    Comment peut on prétendre organiser la vie d’un pays, quand on prend le pouvoir par un coup d’état ( donc illégal !) et surtout nous rabâcher que c’est uniquement une transition ? dans ce cas pourquoi ils changent les chefs des régions, les pdg des sociétés, etc...
    Hypocrisie, faire semblant de donner la parole aux participants, mais les actions sont déjà préméditées et calculées.

    Rom1 prezida !!

    • 14 juin 2009 à 05:42 | Rabila (#1379) répond à Andriambavilanitra

      L’art de s’assoir sur la démocratie ...

  • 14 juin 2009 à 16:00 | el che (#344)

    Un peu d’humour, dans un monde de brutes... Même César aurait apprécié le discours de la Plèbe !
    L’essentiel, (pour ceux qui se trouvent dans les assises pour la 1ère fois), c’est de serrer les poings ; avant, ils serraient plutôt les fesses...
    Je souhaite beaucoup de courage aux compatriotes sans grade, mais qui défendent âprement les idées d’intérêt général, quitte à « attraper des escarres »
    Mais il est vrai que ce n’est pas suffisant, que la représentativité dans ces assises reste opaque, les résolutions prises sont données avec parcimonie par les médias.
    Les citoyens doivent faire aussi leurs propres réunions formelles ou spontanées dans les villes, les rues, les villages, pour recenser leurs attentes, et obliger les décideurs à prendre en compte leurs doléances.
    Démocratie ne veut pas dire se contenter de mettre un bulletin dans les urnes, et donner un chèque en blanc aux décideurs. Il faut aussi être capable en sus : (pour le peuple)
    -  de se faire entendre quand c’est nécessaire,
    -  de dénoncer les promesses non tenues, la langue de bois,
    -  de faire connaître les priorités de la population.
    -  D’exiger dêtre préalablement consultés pour les problèmes engageant durablement la nation.
    Faire partie de la masse silencieuse n’est pas déshonorante, mais la passivité ne résout pas les problèmes. On devrait être « citoyen acteur ». La confiance aveugle dans les dirigeants ne doit plus être de mise.
    Mais n’en déplaise à certains pro ou anti, la démocratie est en marche, même si elle doit accoucher dans la douleur.
    La conscience avance ou recule : puisse la nôtre prendre sa phase ascendante !
    El che

  • 15 juin 2009 à 01:45 | demokrasia fostsiny (#160)

    un président démocratiquement élu,qui quitte le pouvoir de manière anticonstitutionnelle et antidémocratique est le géniteur(pour ne pas dire le dada)de cette mise en place de la HAT de manière anticonstitutionnelle et antidémocratique par la HCC (conférez les attendus).

    je le répéterai chaque fois que cela sera nécessaire :
    plutôt un pouvoir civil qu’un directoire militaire.

    cela ne signifie pas que la lutte pour la démocratie s’arrète par ce que la HAT est en place.
    j’attends toujours que ceux qui sont contre la solution HAT condamne la HCC et propose autre chose.(à part évidemment le retour de dada avec les pacificateurs armés, c’était bien la peine de condamner les exactions du Capsat !!!!)

    je demande à andriambavilanitra, juste un peu de bonne foi pour reconnaître que c’est à la demande des sociétés civiles que les conférences régionales ont été repoussées car les conditions de leurs tenues ne sont pas clairement établies ,voila un combat démocratique qui mérite d’être soutenue.

    El che explique très bien pourquoi ces conférences régionales sont nécessaires.

    les routes construites par le gouvernement de Marc Ravalomanana sont utiles pour le développement de Madagascar,même si on ne peut pas les manger elles serviront à produire de quoi nourrir le peuple malagasy.

    cher Rom1 ces conférences régionales peuvent être les routes qui permettra au peuple de
    donner les éléments pour construire un meilleur système démocratique.
    Pour moi,c’est aussi urgent que ce vous proposerez dans votre prochain article.

    • 15 juin 2009 à 08:00 | Andriambavilanitra (#1698) répond à demokrasia fostsiny

      Je ne suis pas contre les consultations populaires, je sais aussi que les sociétés civiles ont demandé à reculer les assises nationales mais c’est la base même de l’organisation de ces assises qui est contestable.

      Les personnes au pouvoir n’ont pas été élues, la HAT est une transition et n’est pas reconnue par la CI...COMMENT PEUT ON PRETENDRE administrer un état sans programme économique, sans vote de budget, positionner des personnes en tête des régions sans élection, faire des promesses (électorales, propagande....car cela ils savent anticiper...)au peuple , pondre des lois sans parlement ni sénat...

      demokrasia fotsiny, tel votre pseudo, luttez pour la vraie démocratie.
      Vous savez, il aurait fallu attendre 2 ans pour prendre le pouvoir par les élections, TGV avait le temps de créer une vraie partie politique de l’opposition.
      Nous ne pouvons cautionner une prise de pouvoir telle qu’elle a été prise à Madagascar, c’est ouvrir la voie à l’anarchie, et un recommencement perpétuel de ces actes dans notre pays dès la présence qu’un opposant désirant le trône ayant l’appui de quelques commanditaires argentés .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS