Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 juillet 2020
Antananarivo | 00h07
 

Société

Diffusion de fausse information

Mahery Lanto Manandafy placé en détention à Toamasina

samedi 20 juin | Mandimbisoa R.

Mahery Lanto Manandafy, le fils du regretté leader politique du « MFM », Rakotonirina Manandafy, est placé vendredi après-midi, en détention provisoire à la prison d’Ambalatovohangy, Toamasina. Ce lanceur d’alerte sur les réseaux sociaux et non moins activiste sur les réseaux sociaux a notamment mis en cause par une affaire de diffusion de fausses informations, à la suite d’une plainte déposée par le Sénateur Dr Benessy Harison Sébastien.

Vers le début du mois de juin, cet ancien conseiller en communication de la présidence du temps du président Hery Rajaonarimampianina, avait publié sur sa propre page Facebook que le Dr Benessy Harison Sébastien est décédé des suites du coronavirus. Quelques heures plus tard, il a démenti l’information et a apporté des précisions selon lesquelles c’est le père du médecin qui est finalement décédé. Il indiquait même avoir discuté avec le sénateur en question.

Le sénateur, élu sous la bannière du HVM, parti de l’ancien président de la République, Hery Rajaonarimampianina, aurait également précisé que son père n’était pas du tout décédé du coronavirus, mais d’une maladie qui l’aurait entretenue depuis un moment. Mais dans sa plainte, il y aurait formulé que le fils de Rakotonirina Manandafy aurait souhaité sa mort.

Mahery Lanto Manandafy affirme avoir été enquêté auprès des forces de l’ordre à Antananarivo, puis convoqué à Toamasina où la plainte a été déposée. Après avoir été auditionné auprès de la gendarmerie dans la ville du Grand Port, il a été déféré au parquet de Toamasina et le procureur aurait décidé de l’envoyer en prison, en attendant son procès.

Cette affaire qui relèverait plus d’un fait divers que de la politique a notamment suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. C’est le cas notamment de Paolo Emilio Raholinarivo Solonavalona, un haut responsable du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), qui condamne cet emprisonnement « s’il s’agit notamment d’une affaire politique et non d’une infraction de la loi », précise-t-il.

100 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juin à 09:43 | betoko (#413)

    C’est une affaire politique ? Donc un règlement de compte Pas bien claire cette affaire

  • 20 juin à 10:15 | Isandra (#7070)

    Le principe, que tous les abus soient punis.

    La publication des fausses nouvelles, les insultes, les injures et l’incitation de la haine, le racisme, etc sont des actes considérés comme l’abus de liberté, même niveau que l’abus de pouvoir. Sur le premier, l’auteur utilise sa langue ou son clavier, etc, alors que sur le deuxième, il utilise la force, mais, la victime est le même, c’est son prochain.

    La liberté Oui, l’anarchie NON. La fameuse citation « La liberté se limite où celle des autres commence ». Donc, elle se mange avec modération.

    Tout cela devrait constitue comme une leçon pour les forumistes ici, dont quelques uns osent même traiter notre Président de malade et inciter les gens à « fracasser son crâne à coups de marteau et donnez son corps aux ’lambo’ d’Ambositra pour qu’il soit bouffé jusqu’aux os », etc.

    Sa seule faute pour que ce Président mérite tout cela, il n’a pas même politique et opinion qu’eux,...

    • 20 juin à 10:43 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Je vois que nandra a bien retenu la leçon

      Donc : rappel , à chaque fois qu’elle dépassera la fameuse limite , elle recevra des vertes et des pas mûres

      Compris !

    • 20 juin à 10:49 | André (#8563) répond à Isandra

      Bien fait..... pour ... ce lèche cul de RAVALO ...
      Que ça lui serve de leçon....
      Il pleure en tole ...et ...le RAVALO ....lui....rigole...
      Belle LOUISETTE

    • 20 juin à 10:50 | André (#8563) répond à Isandra

      Bien fait..... pour ... ce lèche cul de RAVALOMETTE ...
      Que ça lui serve de leçon....
      Il pleure en tole ...et ...le RAVALOMETTE ....lui....rigole...
      Belle LOUISETTE

    • 20 juin à 12:01 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Oui bien sur ,
      Et que dire quand 90 % de la population ,au bord de la famine pour certains, voit ses droits les plus élémentaires bafoués par une minorité prédatrice !
      Les uns se pavanant dans de grandes et belles voitures ,se promenant autour du monde ,virant l’argent de leurs trafic et de leur privilèges infâmes dans les paradis fiscaux de la planète ,les autres suant sang et eau pour se nourrir ,chaque jour ,élever leurs enfant dignement on n’en parle pas et le plus élémentaire incapable de se soigner dans un tel délabrement voulu par quelques uns !
      Qui donc manque de savoir vivre et de politesse la plus élémentaire ?
      Que sont donc ces petits tracas de puissants contre ce flot de misère !
      Honte et malédiction a tous ceux là qui profitent honteusement !
      Il y aura châtiment, c’est certain !

    • 20 juin à 12:32 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Bravo Isandra ,

      Non aux fausses nouvelles, sauf ,peut être ,sur la maîtrise de la pendémie COVID :

      Les chiffres des cas contaminés augmentent de jour en jour. Le bilan quotidien montre que la propagation du virus se fait de façon exponentielle. Le nombre de tests faits tous les jours, bien qu’insuffisant, montre que le Covid-19 contamine très vite et touche de nombreux quartiers de la Capitale et de Toamasina. Les autorités médicales peinent à suivre l’évolution de l’épidémie. Les malades sont dirigés vers de nouveaux centres car les hôpitaux sont débordés, mais la prise en charge de ces derniers laisse à désirer. Les nouveaux venus, las d’être délaissés ont donc décidé de manifester. Ils ont dit haut et fort leur colère à la presse. Les autorités médicales n’ont pas réagi, manifestant même une certaine gêne. Sans remonter jusqu’au président de la République, on peut légitimement se demander si l’organisation mise en place est adaptée à la situation actuelle. On sait que les membres du CCO ainsi que tout le personnel médical se donnent corps et âme à leur tâche, mais on sent qu’ils doivent en permanence s’adapter. Les tests opérés ne révèlent leurs résultats qu’après un laps de temps assez long et on comprend la frustration de ces nombreux cas dans l’incertitude. Le virus continue de se propager de façon exponentielle. Il faut donc maintenant reconsidérer la stratégie à adopter

      Source : Patrice RABE.(midi mada)

    • 20 juin à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      "Les chiffres des cas contaminés augmentent de jour en jour. Le bilan quotidien montre que la propagation du virus se fait de façon exponentielle."

      Il faudrait P.Rabe regarder ailleurs avant d’utiliser le mot "exponentielle", à Mada, si on regarde le nombre de contamination journalier pour cette dernière semaine, on a en moyenne 31 cas/j, tandis qu’en France autour de 405 cas/j, 210 décès en une semaine, avec lesquels les autorités françaises osent quand même annoncer qu’ils ont vaincu cette maladie.

    • 20 juin à 14:34 | Jacques (#434) répond à Isandra

      20 juin à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Réplique de l’enivrée à Lanja (#4980)

      " Il faudrait P.Rabe regarder ailleurs avant d’utiliser le mot "exponentielle", à Mada, si on regarde le nombre de contamination journalier pour cette dernière semaine, on a en moyenne 31 cas/j, tandis qu’en France autour de 405 cas/j, 210 décès en une semaine, avec lesquels les autorités françaises osent quand même annoncer qu’ils ont vaincu cette maladie. "

      Exponentiel : qui croît rapidement et de manière continue.

      L’enivrée veut corriger le journaliste de Midi, on aura tout vu ici au forum. Et elle poursuit en comparant les chiffres de babakotoland avec ceux de l’Hexagone, quelle bouffonnerie !

    • 20 juin à 15:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Ah le mot !

      Sur la route, il a y un véhicule appelé lent, parce qu’il roule moins vite que les autres, pourtant, il roule plus vite que le vélo, et il y a aussi de véhicule rapide(gros cylindre), plus rapide que les autres.

      Si 31 cas en moyenne est classée comme une croissance rapide(exponentielle), pour le 405 cas de la France, quelle qualificative, on doit utiliser ?

    • 20 juin à 16:50 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Les robots mercenaires écrivaient toujours qu’il ne faut pas regarder la paille sur le front des autres mais la poutre ...

      Qu’est-ce qu’on a à foutre de ce qui se passe en France.
      Madagasikara a ces "statistiques" et DJ ne sait même pas quoi faire, il préfère botter en touche et ne parler que de ses "projets".

      Ne détournez pas le sujet, laissez la France vivre ses problèmes.
      Ensuite dites-nous comment DJ attend faire pour sortir les malagasy de ces marasmes (santé et pandémie, famine, boulot, sécurité etc ...) ?

    • 20 juin à 17:43 | Jacques (#434) répond à Isandra

      20 juin à 15:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      @L’enivrée,

      " Si 31 cas en moyenne est classée comme une croissance rapide(exponentielle), pour le 405 cas de la France, quelle qualificative, on doit utiliser ? "

      À n’en pas douter, il vous manque une pile. Le journaliste (Patrice RABE) de Midi est malgache et il cause d’un sujet qui a trait au bled et vous, à travers une métaphore à la con, vous parlez de la France. Je ne vous demande pas de vous reprendre, votre cas est incurable.

    • 20 juin à 18:03 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra,
      La maîtrise de la pendémie du COVID 19 à Mada existe uniquement dans le cerveau des fumeurs d’artémisia,
      Sur ce problème de santé publique grave, la propagation de faux optimismes, fausses nouvelles , faux espoirs , faux remèdes etc... est très très dangereuse

    • 20 juin à 18:09 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Isandra, pour jubiler en comparant la France à Madagascar dans la série consacrée au Covid 19...

      Le Covid 19 à tué des gens tout autour du monde. A ce jour il y a eu plus de victimes dans l"hémisphère nord où c’était l’hiver. Maintenant qu’un temps plus chaud arrive les décès diminuent.
      Au même moment l’hiver arrive chez vous et que pensez vous va se produire ?

      Autre chose, en France le Covid 19 a tué le chiffre d’affaire de beaucoup d’entreprises quelles que soient les tailles de ces entreprises. Le gouvernement français a réagit en accordant des aides pour éviter au maximum des défaillances d’entreprises, quelles que soient leur taille.
      La France n’a reçu AUCUN don de qui que ce soit, juste le droit d’emprunter les sommes nécessaires.

      Madagascar a reçu un certain nombre de millions de dollars US, combien ? On ne le saura probablement jamais. Avec cet argent, combien de commerçants, de cultivateurs, de chauffeurs de taxi ont reçu des aides du gouvernement malagasy ?

      Ne répondez pas que ce n’est pas comparable, car ce genre de comparaison inonde ce forum à longueur d’années...

    • 20 juin à 19:41 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      @ 20 juin à 18:03 | lanja (#4980) répond à Isandra ^

      Isandra,
      La maîtrise de la pendémie du COVID 19 à Mada existe uniquement dans le cerveau des fumeurs d’artémisia,
      Sur ce problème de santé publique grave, la propagation de faux optimismes, fausses nouvelles , faux espoirs , faux remèdes etc... est très très dangereuse


      Qui méritent d’aller en prison, les Kotokely Junior ou ceux que Lanja cite ci-dessus ?
      Soyons terre à terre et montrons nos cartes : ceux qui jouent avec la vie du peuple méritent 1000 fois la prison à vie et qui s’en sent morveux ou concerné "éternue" !

  • 20 juin à 10:31 | Bibi Fricotin (#10989)

    Incroyable mais vrai !
    Dans ce pays on peut avoir affaire à la "justice" et se retrouver en prison pour quelque chose d’aussi insignifiant.
    Par contre on peut commanditer des émeutes, des destructions de bien, envoyer des manifestants au casse-pipe, ourdir un coup d’état et piller les ressources naturelles du pays et les aides de la CI et jouir d’une totale impunité !

    Welcome to la justice médiévale de Bananaland !

    • 20 juin à 10:41 | betoko (#413) répond à Bibi Fricotin

      On peut aussi detrouner de l’argent du FMI ou de la BM comme en 2008 et assassiner des opposants comme les azalambo s’en s’inquiéter

    • 20 juin à 11:02 | Isandra (#7070) répond à Bibi Fricotin

      Bibi,

      Vous savez pourquoi ? Parce que Selon les ZD, c’est la France qui était derrière de ce soi-disant coup d’Etat.

      Dans ce pays, c’est la police qui ne fait que leur travail, interpelle les délinquants et les casseurs, a tort, droit des insultes et lynchage médiatique et sur l’internet.

    • 20 juin à 11:30 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Bibi Fricotin

      betoko et isandra

      Vous me faites rire ! Tout le monde sait que la malhonnêteté et la duplicité sont des vertus cardinales chères aux Malagaches de tout poil, lisse ou crépu !

    • 20 juin à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Bibi Fricotin

      Bien sur, les Français sont modèles de l’’honnêteté, le peuple le plus honnête du monde :
      - La colonisation dans le bu de piller les richesses, c’est de l’honnêteté avérée ,
      - La France-Afrique, c’est de l’honnêteté,
      - Occupation des îles d’autrui, c’est de l’honnêteté,
      - Le soutien des génocidaires au Rwanda, c’est de l’honnêteté,
      https://www.lejdd.fr/International/Afrique/Rwanda-qu-est-il-reproche-a-la-France-660693

      Etc,

      Toutes les grandes compagnies(Totale, Bolloré, Areva, etc) qui sont installées en Afrique ont toutes de la réputation inégalable de l’honnêteté.

      Les impunités n’existent pas dans leur pays, tous les fautifs sont proportionnellement punis.

    • 20 juin à 12:39 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Bibi Fricotin

      isandra
      En 2009, tout le monde a été témoin de l’implication directe de la France dans le putsch sanglant de dj-tisane-be l’enragé et des destructions de personnes et de biens qui ont suivi.
      A l’époque j’habitais à Tana, j’étais pour ainsi dire aux premières loges quand le dj haranguait la foule hystérique et imbibée de rhum.

    • 20 juin à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Bibi Fricotin

      Bibi Français,

      Foule hystérique et imbibée de rhum ? Je pense que c’était vous qui voyiez double ou vous plantiez à la mauvaise adresse, pour être gentille :

      Puis que quan on visualise cette image, à partir de 8,45 mn, une autre foule qu’on voit, soif du changement :

      https://www.youtube.com/watch?v=FtEnTviGFP8

    • 20 juin à 13:03 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Bibi Fricotin

      isandra

      Je ne m’inquiète pas ! L’histoire jugera le putsch et les khmers rouge malagaches de la "haute autorité de trahison" comme ils le méritent ... patience !

    • 20 juin à 13:12 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Bibi Fricotin

      PS pour isandra : J’ai failli écrire "... les khmers orange" mais "rouge" m’a paru plus approprié eu égard au sang versé par les sbires du putschiste-be !

    • 20 juin à 13:51 | Isandra (#7070) répond à Bibi Fricotin

      Bibi Français,

      Regardez bien, si vous ne connaissez pas, c’est une véritable révolution, c’est la foule qui l’avait commencé, puis appuyée l’armée, et terminée par la démission du despote-provocateur.

      Et ce despote ne doit s’en vouloir qu’à lui même, et à son égo. On ne doit pas provoquer un peuple.

      Macron aussi a eu la même chose avec les Gaulois réfractaires et fainéants,...les GL.

    • 20 juin à 13:59 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Bibi Fricotin

      @isandra

      Votre incorrigible bêtise est usante !!!

    • 20 juin à 19:21 | vatomena (#8391) répond à Bibi Fricotin

      Isandra - vous vivez toujours dans cette obsession d’un pillage colonial.Dites moi ce qu’il y avait à piller en 1895 avant l’arrivée de Galliéni .La vanille ? Mais ce sont les créoles qui l’ont introduite à Madagascar . Cette vanille qui est aujourd’hui un des premiers postes ayant le plus de valeur et qui apporte des devises..Les coloniaux ont bien découvert aussi le gisement charbon de la Sakoa mais ils se sont bien gardés de l’exploiter.Plus d’un siècle apres notre gisement n’est toujours pas mis en exploitation .Nous préférons le charbon de bois et bruler toutes nos forets avec leurs plantes endémiques. Quant à un gisement de pétrole ils l’ont bien situé et ils ont laissé à nos malgaches le soin de l’exploiter .L’avons nous fait ?.Est ce que le Vélirano de Rajoel s’en préoccupe. Madagascar en vérité a couté trop cher à la France avec les autres colonies. Les infrastructures ,la lutte contre les maladies tropicales,la voirie ,les routes ,les ponts,les ports ,l’enseignement cela coute de l’argent .Trop . Aujourd’hui Madagascar avec Rajoelina et malgré des aides venant du monde entier n’arrive pas à entretenir le réseau routier que nous ont laissé les colons il y a 60 ans .N’allez pas vous plaindre aupres des anciens colons .Ils ont de quoi juger

    • 21 juin à 10:52 | lanja (#4980) répond à Bibi Fricotin

      Betoko,
      Concernant le détournement de fond , peut être que le FMI et BM sont en train d’attendre les preuves cachées par Betoko, attention Betoko, cacher des preuves peut se retourner contre vous, vous êtes facile à identifier, vous avez intérêt à contacter rapidement le bianco et/ou la HCJ , passer votre temps à diffamer et à accuser sur forum ne fait que nourrir davantage votre frustration, mais pas autre chose.
      Quant au hazalambo, rassurez vous, ceux qui ont dynamité des ponts, incendié le rova etc... sont libres actuellement...vous pouvez bien rigoler et faire la fête ...

  • 20 juin à 11:40 | Jacques (#434)

    Si l’on se fie à cet article de MT le fils Manandafy et le sénateur se seraient donc "réconciliés". Eh ben non, volte-face du sénateur qui, comme tout babakoto qui se respecte, a certainement senti un fumet d’oseille chez Manadafy Jr et réactive sa plainte avec un grief des plus cons qu’un con de magistrat valide sans discernement aucun. Il y a eu des précédents comme le cas de cette journaliste, elle aussi, incarcérée pour avoir soi-disant diffamé le bac-3 et, nul doute, cela ne va pas s’interrompre de sitôt parce que on est tout simplement à babakotoland. Il est toutefois regrettable que ces musclors de la Loi n’agrafent les barons de la voyoucratie comme le bac-3 en personne et sa clique.

    Vous avez dit "État de droit" ?

    • 20 juin à 13:12 | betoko (#413) répond à Jacques

      Cette journaliste n’avait pas diffamé Andry Rajoelina mais c’etait un de ses lecteurs qui avaii insulté dans son journal en ligne et comme elle est directrice de la publication , c’est elle la responsable devant la loi et depuis elle fait tres attention pour que cela ne se reproduise plus .
      Andry Rajoelina l’avait libéré par indulgence et aussi c’était la journée de la presse et Andry Rajoelina l’avait mis en garde
      Ici je félicite le journal Madiapart car il ne publie plus des blogs enflammés et sans discernement et diffamatoires sans avoir vérifié les informations .Est ce à cause ou grâce aux critiques de Maître Eric Dupont Moretti vu sur TV5 ?

  • 20 juin à 11:49 | Shalom (#2831)

    En 2009, l’équipe du putschiste DJ a déposé une note verbale dans tous les aéroports et ports de Madagasikara interdisant l’entrée sur le territoire d’un membre de ma famille.
    Ce "fianakaviana" est en effet un Ingénieur en Armement.
    Le motif de l’interdiction étant qu’il est la personne ayant formé les "gens" aux bombes dites "artisanales" en ces périodes.
    Sincèrement, a-t-on besoin d’un ingénieur pour fabriquer ces pacotilles ? Il vous suffit de regarder les films ou aller sur le net et vous aurez tout.
    Même motif à mon encontre.
    Notre seule erreur était d’être contre ce coup d’état et on l’a manifesté publiquement.
    Lors de la présidence HVM, ces putschistes ont demandé la trêve pour qu’on oublie ces périodes.
    Vohitra a rappelé hier certaines dates qu’on n’oubliera JAMAIS, ces périodes en font partie.

    Et voilà, les bonnes manières reviennent, il y a la journaliste, le médecin, le Pr, Kotokely junior et les menaces des "robots mercenaires" tombent toujours comme des pluies d’été chez nous.
    Est-ce les temps de jamba ou de la transition qui reviennent ?
    Je doute un peu tellement on nous canarde que ce DJ-bp est un démocrate (qui n’accepte pas les critiques bien sûr)

    • 20 juin à 12:53 | betoko (#413) répond à Shalom

      Qui est cette personne membre de votre famille interdit d’entrer à Madagascar ?
      Personne n’avait demandé une trêve et pour quoi Marc Ravalomanana n’avait jamais dit qu’il fût victime d’un coup d’État jusqu’à maintenant , en revanche il avait déclaré sur TV M qu’effectivement il avait déposé sa démission et sans contrainte.
      Quels robots mercenaires ? N’inversez pas le rôle ou l’histoire , qui avait fait venir des mercenaires Sud Africains dans le but d’interdire des manifestations pacifiques
      Marc Ravalomanana est victime de ses propres turpitudes

    • 20 juin à 13:24 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Shalom

      betoko le perroquet

      Les mercenaires de ravalo n’ont existé que dans l’imagination imbibée de vapeurs de dzama des groupies du dj-putschiste. Par contre les sbires de ce dernier étaient bien réels (à commencer par Ramaroson et sa bande de nervis assoiffés de destruction et de sang, Organès et ses voyous, les commandants-putes, et bien d’autres )

    • 20 juin à 15:34 | Behantra (#9165) répond à Shalom

      Shalom

      A un moment donné , bôkalaïkon1er fut à la merci de Ravalomanana ..

      Malheureusement , il n’a jamais voulu verser le sang d’un être humain

      Pour , moi et je ne suis pas le seul : quand on est chef d’état et chef des armées i l y a des décisions à assumer

    • 20 juin à 17:40 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ 20 juin à 15:34 | Behantra (#9165) répond à Shalom ^

      Shalom
      A un moment donné , bôkalaïkon1er fut à la merci de Ravalomanana ..
      Malheureusement , il n’a jamais voulu verser le sang d’un être humain
      Pour , moi et je ne suis pas le seul : quand on est chef d’état et chef des armées i l y a des décisions à assumer


      Behantra, beaucoup de choses de 2009 sont jusqu’à ce jour inconnues du public.
      Je pense que la seule façon de les savoir c’est de faire siéger un tribunal militaire et juger réellement tous les protagonistes sans distinction.
      Mais à Madagasikara, c’est du rêve, avons-nous oublié le procès Ratsimandrava, le procès Andriamaholison ?

      Quand j’ai écrit il y a quelques jours que c’est à noribera que les généraux ont voulu passer le pouvoir, avez-vous vu leurs réactions sur ce forum, comme s’ils étaient présents.
      Ce qu’il ne savent pas c’est que les documents primaires sont entre de bonnes mains (huissier et notaire). Oui, ces fonctions existent bien à Madagasikara.

      Pour le cas de Ravalomanana :
      Le Général Raoelina a écrit dans son rapport que le 7 février 2009 :
      - le portail sud d’Ambotsirohitra était grand ouvert
      - le fusil mitrailleur a été laissé sans serviteur sur le mirador
      - le chef de la Garde Présidentielle et de la sécirité du Palais (Alain Andriamihaotra) n’était pas présent à Ambotsirohitra

      Raoelina ne voulant pas accuser directement Alain parce que c’est un de ses promotionnaires de la 10ème promotion de l’Acmil, mais il sait pertinemment qu’Alain a laissé la partie sud volontairement dans cet état.
      Alain a disparu pendant un bout de temps même pendant la transition ainsi que son adjoint qui soi disant était malade hospitalisé ce jour là.
      Ce qu’on n’a jamais dit, c’est que l’épouse d’Alain travaillait à l’Ambassade de France à Ambatomena et que c’est cette institution qui l’avait hébergé comme le fut DJ un moment.

      Où vais-je en venir : Ravalomanana n’avait plus la maîtrise de l’armée. Beaucoup (quand je dis beaucoup, c’est vraiment plus qu’on peut imaginer) d’officiers généraux et supérieurs ont été achetés (le mot est JUSTE et VRAI) ou ont été l’objet de promesse même jusque dans l’entourage du Président (dont ses gardes).
      Il ne lui restait que les quelques officiers qui ont eu vraiment le sens de ce qu’est "être militaire" dont Raoelina, Rabeharindranto, Razanakoto, Djadifara et quelques autres pas nombreux.

      Les véreux de l’autre côté, ils sont nombreux, vous avez tous vu dans la suite les multiples nominations et même jusqu’à être détachés comme hommes de main des riches karana contributeurs du système de transition (je fais exprès de formuler de la sorte pour ne pas designer nominativement les personnes).

      Ce n’est pas un mystère de savoir qui étaient avec DJ-bp derrière ces situations.
      Comme l’ont fait remarquer certains fourm-istes, l’histoire retiendra les "choses" et nul ne pourra plus interdire le public d’en prendre connaissnce.

      Post pour Betoko : je sais que vous allez encore nous bassiner avec vos dires sur Ravalomanana à la TV ; tout conseil que je vous donne, conservez précieusement ce qui est écrit, un jour vous ne le regretterez pas car tôt ou tard ou plutôt bientôt peut-être le vent changera de direction.

    • 20 juin à 17:59 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Shalom, Behantra,

      Efa tany amin’ny taona 2008 tany no nanomboka niparitaka ny vola nentina nanomanana ny fikomiana sy ny fanonganam-panjakana teto…

      Ekena tokoa fa nisy ny fahadisoam-pitantanana nataon’ilay mpivarodronono, saingy tsy tao anatin’ny ara-dalàna sy ny ara-drariny no nentina nanaovana ny fanarenana tato afara…

      Samy hafa hoy aho matetika ny antsoina hoe « Fanjakana » sy ny « fitondrana politika », fa rehefa izany fikomiana izany no miseho sy mitranga, dia efa ny « Fanjakana » mihintsy no potehana sy nozimbazimbaina, ary fotoana ela dia ela tokoa no ilaina amin’ny fanarenana rehefa ny Fanjakana no potehana…ny fitondrana politika azo soloina amin’ny alalan’ny fifidianana, fa ny Fanjakana tsy mba azo fidiana satria sady « rafitra izany no olona sy vola ary fitaovana, ary indrindra misy tandro hasina saropady).

      Noho io zavanisy io, dia lasa mpitandro filaminana miaro mpitondra politika no misy fa tsy mpitandro filaminana miasa ho an’ny Fanjakana intsony…lasa fikaramana an’ady politika ilay voady nolazaina fa « ho an’ny Tanindrazana »…

      Tsy voalamina intsony io raha tsy misy…ao antsainareo ao ilay izy fa sarotra ny manambara azy…

      Io ilay fahefana sy fitondrana sadasada farany alohan’ny hiverenan’ny fahefana any amin’ny tompony, dia ny…vahoaka masomandidy…

  • 20 juin à 13:39 | betoko (#413)

    Bibi fricotin
    Tous les journalistes ont pris en photo ces mercenaires Sud Africains à la peau blanche sur l’avenue de l’indépendance
    Ce qui me fait rire c’est que vous êtes nombreux à dire que c’est la France qui avait organisé ce soit disant coup d’État et a été confirmé par Sarkozy
    Hé les mecs accordez vos violons et vos guitares , si La France avait organisé ce soit disant coup d’État , Nicolas Sarkozy n’allait affirmé que c’était un coup d’État , faire une telle déclaration au monde entier ne tient pas la route

    • 20 juin à 14:27 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Vous êtes bien renseigné Bibi Fricotin , vous avez même les noms et les qualifications . Vous êtes pas des renseignements généraux par hasard . Faites quand même attention car Isandra veille au grain et connaît tous les noms des intervenants du Forum ... De plus , le flibustier revient aux affaires en réactivant la fameuse DGID !!! Vrai ou faux ? En tout cas , il a claironné qu’il ne peut pas collaborer avec des Putschistes ,surtout ,s’il y a morts d’hommes , mais y a-t-il eu morts d’hommes ? A vous de répondre à la question .
      .
      .

    • 20 juin à 14:34 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Vos propos ne sont pas cohérents , mais , on ne change pas un homme , surtout s’il est conditionné par les absurdités de son Calife ...Il n’est pas trop tard pour se ressaisir !!! Les enseignants sont à bout ...portants , les soignants de même , et je parle pas des autres insatisfaits." Ventre affamé n’a pas d’oreilles" , car c’est de cela qu’il s’agit , mais vous l’ignorez complètement , mais jusqu’à quand ?

    • 21 juin à 10:17 | Bibi Fricotin (#10989) répond à betoko

      Betoko

      T’es qu’un pauvre âne bâté ! Quand il y a eu la rumeur de la présence de mercenaires sudaf, d’un seul coup tous les blancs circulant à Analakely devenaient dans la tête des malagaches crédules des "méchants mercenaires" !
      Je me souviens du regard haineux que me lançaient les khmers orange quand je descendais faire mes courses au shoprite ou que j’allais boire un coup au Glacier !
      En réalité, ersonne ne les a jamais vu ces "mercenaires sudaf" Et pour cause, ils n’existaient pas ! Par contre, on a tous vu des hordes de khmers orange imbibés de dzama et chauffés à blanc par le putschiste détruisant tous les commerces du quartier !

  • 20 juin à 15:40 | Behantra (#9165)

    Au fait j’ai une question

    Ce Mahery Lanto est t’il le fils d Raivo et de Manandafy ?

    • 20 juin à 16:07 | lé kopé (#10607) répond à Behantra

      Vous êtes des intimes du couple ,puisque vous connaissez Raivo de Air Mad ...

  • 20 juin à 16:08 | mamabe (#873)

    • 20 juin à 19:22 | Behantra (#9165) répond à mamabe

      Merci pour ce lien mamabe

      Hélas , cela se passe en France

      A Madagasikara , je ne sais pas s’il éxiste UN conseil constitutionnel digne de ce nom

      Par contre des ’nandra’ par centaines : oui

    • 21 juin à 10:19 | Bibi Fricotin (#10989) répond à mamabe

      On a échappé de peu à la gestapo indigéniste de la pensée ... pour l’instant !

      Flow my tears !!

  • 20 juin à 16:08 | Behantra (#9165)

    lé kopé

    La nandra , on sait qui c’est aussi

    Si ’elle’ croit nous faire peur !!!

  • 20 juin à 16:13 | Behantra (#9165)

    Lé Kopé

    Raivo , cela fait six ans qu’elle est morte

    • 20 juin à 18:29 | lé kopé (#10607) répond à Behantra

      J’étais dans la même classe qu’elle au CM1 avant son départ pour la France ,rejoindre son père qui finissait ses études de Médecine .Le monde est petit ,y en a qui étaient à la Semipi , d’autres à St François Xavier et vous ... ? Bien sûr que l’on connaît bien celui qui lance des menaces à peine voilées sur le site .J’aimerai voir son comportement devant le Calife et sa femme !!! il doit les regarder et les admirer comme un Dieu . Mais Dieu descend les poubelles tous les soirs , dixit la mère de Mc Enroe ,quand ce dernier disait qu’il jouait comme un Dieu .

  • 20 juin à 16:59 | cacatoès (#9758)

    Resaka polifika masiso indray io e !!! Raha gadraina daholo izao panozona sy panaratsy amin’ny tambazotra izao tsy ny aty amin’ny tany misy anay no nameno fonja fa ilay izy any dago ka didy ny be sandry no manjaka !!! Izay manana power votany kely dia miseo azy tsy azo kasian-dalitra daholo nefa ry zareo ireo no tena manao afera maloto indrindra ao amin’io nosy io.
    Panao polifika vendrana, aiza moa ny firenena no tsy kirosy ohatran’io.😤

  • 20 juin à 17:01 | Ra-Jao (#282)

    Ça craint vraiment chez nous car on peut aller en prison pour un rien. C’est vraiment ridicule ce chef d’accusation, mais c’est triste pour ce qui le subit !

  • 20 juin à 17:34 | Vohitra (#7654)

    Misy raharaha politika ambadika tokoa izao zavamitranga izao…

    Iarahana mahafantatra fa misy ireo olomboafidy HVM efa namadika palitao haingana rehefa nijoro izao fitondrana izao…azo singanina manokana amin’izany ilay loholona HVM izay efa nigadra ary voarohirohy tamin’ny resaka fanodinkodinana vola sy kolikoly tao amin’ny minisiteran’ny fahasalamana izay mitentina 618 tapitrisa Ariary…

    Nivoaka ny fonja tamin’ny faran’ny taon izy nefa tsy natao intsony ny fitsarana azy, tsy ela dia efa nivadika loko politika haingana ny lehilahy…

    Raha ny mikasika ity raharaha ity, dia voalaza fa efa nifanantona ny roa tonta voakasik’izany, ary raha dinihina ny fiandaniana politika misy ny roa tonta manoloana ny raharahampirenena, dia efa tokony voalamina tao anaty fialantsiny ity raharaha ity…saingy matoa tsy nitranga ny fifandaminana, dia efa nisy ny paikady voalamina nentina hanenjehana ilay faharoa izay fantatra fa isany mpitsikera mamaivay ny rafim-pitantanana sy ny fandaminan-draharaha politika ankehitriy eto amin’ny Firenena…efa voavidy ny fanahy sy fiheverana Malagasy…

  • 20 juin à 17:45 | Shalom (#2831)

    @ 20 juin à 15:34 | Behantra (#9165) répond à Shalom ^

    Shalom
    A un moment donné , bôkalaïkon1er fut à la merci de Ravalomanana ..
    Malheureusement , il n’a jamais voulu verser le sang d’un être humain
    Pour , moi et je ne suis pas le seul : quand on est chef d’état et chef des armées i l y a des décisions à assumer

    Behantra, beaucoup de choses de 2009 sont jusqu’à ce jour inconnues du public.
    Je pense que la seule façon de les savoir c’est de faire siéger un tribunal militaire et juger réellement tous les protagonistes sans distinction.
    Mais à Madagasikara, c’est du rêve, avons-nous oublié le procès Ratsimandrava, le procès Andriamaholison ?

    Quand j’ai écrit il y a quelques jours que c’est à noribera que les généraux ont voulu passer le pouvoir, avez-vous vu leurs réactions sur ce forum, comme s’ils étaient présents.
    Ce qu’il ne savent pas c’est que les documents primaires sont entre de bonnes mains (huissier et notaire). Oui, ces fonctions existent bien à Madagasikara.

    Pour le cas de Ravalomanana :
    Le Général Raoelina a écrit dans son rapport que le 7 février 2009 :
    - le portail sud d’Ambotsirohitra était grand ouvert
    - le fusil mitrailleur a été laissé sans serviteur sur le mirador
    - le chef de la Garde Présidentielle et de la sécirité du Palais (Alain Andriamihaotra) n’était pas présent à Ambotsirohitra

    Raoelina ne voulant pas accuser directement Alain parce que c’est un de ses promotionnaires de la 10ème promotion de l’Acmil, mais il sait pertinemment qu’Alain a laissé la partie sud volontairement dans cet état.
    Alain a disparu pendant un bout de temps même pendant la transition ainsi que son adjoint qui soi disant était malade hospitalisé ce jour là.
    Ce qu’on n’a jamais dit, c’est que l’épouse d’Alain travaillait à l’Ambassade de France à Ambatomena et que c’est cette institution qui l’avait hébergé comme le fut DJ un moment.

    Où vais-je en venir : Ravalomanana n’avait plus la maîtrise de l’armée. Beaucoup (quand je dis beaucoup, c’est vraiment plus qu’on peut imaginer) d’officiers généraux et supérieurs ont été achetés (le mot est JUSTE et VRAI) ou ont été l’objet de promesse même jusque dans l’entourage du Président (dont ses gardes).
    Il ne lui restait que les quelques officiers qui ont eu vraiment le sens de ce qu’est "être militaire" dont Raoelina, Rabeharindranto, Razanakoto, Djadifara et quelques autres pas nombreux.

    Les véreux de l’autre côté, ils sont nombreux, vous avez tous vu dans la suite les multiples nominations et même jusqu’à être détachés comme hommes de main des riches karana contributeurs du système de transition (je fais exprès de formuler de la sorte pour ne pas designer nominativement les personnes).

    Ce n’est pas un mystère de savoir qui étaient avec DJ-bp derrière ces situations.
    Comme l’ont fait remarquer certains fourm-istes, l’histoire retiendra les "choses" et nul ne pourra plus interdire le public d’en prendre connaissnce.

    Post pour Betoko : je sais que vous allez encore nous bassiner avec vos dires sur Ravalomanana à la TV ; tout conseil que je vous donne, conservez précieusement ce qui est écrit, un jour vous ne le regretterez pas car tôt ou tard ou plutôt bientôt peut-être le vent changera de direction.

    • 20 juin à 18:50 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Betoko , Shalom était acteur et témoin de l’histoire .Il connaît tout ce beau monde, qu’il cite dans ces déclarations . Le dossier n’est pas seulement entre de bonnes mains ,mais avec plusieurs copies ,au cas où ,certains seraient tentés de le subtiliser . Même , un tribunal International réputé pourrait en prendre connaissance . Mais nous savons tous ,que les grandes puissances s’en servent quand vous devenez trop gênant ...Rien qu’à voir le cas de l’Irak et de la Libye , ou de Thomas Sankara .Ne cherchons pas loin ,car Ratsimandrava en a fait les frais , et le flibustier ou le laitier ont été éjectés de la même façon . Quand la certitude s’installe , c’est que les structures commencent à vaciller . "Anay izao ny fitondràna ,ka mahandrasa ny 2023 ..." Nous sommes au pouvoir et attendez 2023". Vous oubliez que vous avez un peuple qui a faim .

    • 20 juin à 18:57 | kartell (#8302) répond à Shalom

      Vous avez le mérite d’être clair et précis dans une formulation des détails qui laisse peu de doute sur le commanditaire, ses soutiens et ses complices ...
      Ce 7 février 2009 aura marqué de manière indélébile le destin du pays qui donne le vertige parce qu’il rappelle sous d’autres circonstances l’assassinat de Ratsimandrava qui avait lui permis à qui vous savez de confisquer le pouvoir pendant vingt ans !...
      Les causes similaires auront-elles les mêmes conséquences ?,on pourrait le craindre véritablement....
      L’histoire du pays s’inscrit dans un éternel bégaiement qui empêche toute forme de renaissance ...
      L’invitation du rwandais, aux mains sales, à son premier 26 juin en dit plus long que toute autre considération ...
      L’africanisation des destins communs des potentats au pouvoir est une réalité, voir les états intéressés par le covid-organics, des sociétés à très petits potentiels démocratiques ...
      Entre amis aux idéologues autoritaires, le destin est commun : durer jusqu’au bout de la nuit ...
      Restez prudent ....

    • 21 juin à 15:31 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      C’est facile de réécrire l’histoire quand on se base sur les coulissés où personne ne peut les confirmer.

      Un, si la garde présidentielle était de mèche avec l’orange, elle aurait dû laisser cette foule introduire dans ce Palais au lieu de tirer sur elle.

      Deux, le contact entre les militaires et les révolutionnaires s’est établi seulement après cette tuerie de 07 février, plus précisément après la chasse des manifestants sur la place de 13 mai sous commandement des mercenaires étrangers, dont l’image est sur la dernière vidéo que j’ai posté ici :

      Voici, les explications de Lalantiana R, ministre de la culture actuelle et la brillante porte parole du gouvernement :

      https://youtu.be/A324ZxheRaU

    • 21 juin à 21:23 | saint-augustin (#9524) répond à Shalom

      Shalom,
      Comme disait Saint-Augustin,
      Si on aime tromper les gens on n’aime pas être trompé.
      à méditer pour les falsificateurs professionnels de l’Histoire.
      Si on met un Notam à quelqu’un ou à un groupe de personnes ,on n’aime pas quand cela vous arrive.
      à Méditer.

  • 20 juin à 17:52 | Ra-Jao (#282)

    Tsy mahagaga raha manao valifaty izay tafakatra eo @ fitondrana satria nizaka ny tsy rariny t@ ny mpitondra teo aloha, satria fahavalo ara-politika

  • 20 juin à 18:27 | Vohitra (#7654)

    Raha fehezina ny zavamisy, dia toy izao : ny mpizaka fahefana dia mihazona sy mihary harena maloto, ary mampiasa izany fahefana izany hiarovana tombontsoa manokana…tsy mahazaka tsikera sy kihana mihintsy izy satria…raha vao mihilangilana sy tsy maritombina ny fizakany fahefana, dia hitranga sy hipoitra vaky masoandro ireto harena maloto voatahiry ambata…

    Aleony hatrany managadra sy mamoritra izay mitsikera, na koa mividy vola tsotra izao izao marivo fisainana sy manaiky hivarotra ny marina, mba tsy ho vaky masoandro izay afenina sy maloto voatahiry…

    Misy ny olona sasany eo amin’ny fiarahamonina efa voagejan’ny fihatsarambelatsihy sy ny fitsiriritana ny mpanakarena, ka dia mihevitra fa aleo mijery izay hahasoa azy sisa na ho ratsy na ho tsara vokatr’izany…dia mitazam-potsiny sisa, sady lasa kanosa no fandainga…

    Fa misy koa ny mampiasa sy milalao ny resaka fahasamihafana ara-poko amin’izay mba hanafenana ny harena maloto sy ny firaisana tsikombakomba amin’ny ratsy natao…

    Vokany : tsy mety mitranga ny marina, levona ny fanahy, simba tanteraka ny fitaizana, fihatsarambelatsihy sy lainga no mameno ny fiainam-piarahamonina…ary tonga any amin’ny fanotana ny fady…

    Vahaolana ? Ny fisavorovoroan-kilantoana hoy ny tenin’ireo manam-panahy fahiny…

  • 20 juin à 18:37 | Shalom (#2831)

    @ 20 juin à 17:59 | Vohitra (#7654)
    " ... Io ilay fahefana sy fitondrana sadasada farany alohan’ny hiverenan’ny fahefana any amin’ny tompony, dia ny…vahoaka masomandidy… "


    Iriko andro aman’alina ny ahatongavan’io haingana : efa ela tokoa izay.
    Ary ho vahoaka vonona ny handray andraikitra tokoa.
    Raha mbola misy ny hasin’ny tanin’ny Razana sy ny fitahian’i Zanahary ny vahoakany, dia ho tonga tsy ho ela izany.

    PS : Mahafinaritra ahy ilay fanoratr’i Lé Kopé hoe "Kibo noana tsy manan-tsofina"

    • 20 juin à 18:48 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Shalom,

      Tsy mora mihintsy ny zavatra hitranga alohan’izany fiverenan’ny tena fahefana any amin’ny tompony izany...mafy sy sarotra izany satria...misy ny kanosa, misy ny mpihatsara velatsihy, misy ny mpilalao foko...

      Dia mody afenina ao anatin’ny hoe " Ny tombontsoa ambony ny Firenena sy ny Firaisampirenena ny raharaha"...dia mody laroina kely amin’ny hoe "fampiahavanam-pirenena"...

      Raha Merina itsy, Sakalava ireroa, Tanalagna izy, Betsimisaraka iretsy...inona no olana, fa angaha tsy iray ihany moa no marina, dia ny lalàna velona ?

    • 20 juin à 19:41 | Behantra (#9165) répond à Shalom

      Lé Kopé

      Vous avez donc connu aussi Noro , sa sœur , et Lalao son frère qui vient de décéder récemment

      Vous parlez de la Semipi et de Kavier

      Vous avez , peut être entendu parler de la CAF (club athlétique de Fianar) , j’en faisais partie et notre adversaire au basket était la Semipi et au volley Xavier

      Je suis un ancien du lycée de fianar Lé Kopé

      Vous venez de réveiller de merveilleux souvenirs

      Ka taitry avao Lé Kopé a !!!

    • 21 juin à 13:19 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

       Io ilay fahefana sy fitondrana sadasada farany alohan’ny hiverenan’ny fahefana any amin’ny tompony, dia ny…vahoaka masomandidy… " »

      Sao dia diso taonjato ary ireto ingahindriana ireto Tsy efa ny vahoaka no tompo fahefana amin’izao, fa mampindran’azy amin’izao riant sy nofidiny.

      Rajoelina aloha no nomeny azy, ary izy no misolontena azy ary mampiasa ny fahefana hanasoavana ny vahoaka, hanatsarana ny fiainana. Efa miharihary izany fanatsarana izany ankehitriny, eo amin’ny lafin’ny rehetra, fahasalamana, fampianarana, fandriam-pahalemana, etc.

  • 20 juin à 18:44 | Stomato (#3476)

    20 juin à 12:32 | Isandra (#7070) répondait à Bibi Fricotin
    >> La colonisation dans le bu de piller les richesses, c’est de l’honnêteté avérée ,<<

    Rassurez vous, il n’est pas impossible que vous ayez un jour un compensation pour les énormissimes dégâts causés par la colonisation française.

    En effet la Norvège, la Suède, le Danemark et l’Islande présenteront bientôt leurs excuses à la France pour les invasions Vikings des neuvième et dixièmes siècles.
    Les réparations seront versées sous forme de bons d’achats IKEA.

    Juste quelques siècle de patience...

    • 20 juin à 19:34 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      C’est Jules Ferry ,un esprit socialiste ,qui se croyait investi du devoir de relever le destin de millions d’hommes vivant dans un état d"arriération proche de la sauvagerie.Le gouvernement français eut bien tort de l ’écouter. Ce n’était pas le devoir des français de changer le mode de vie africain et pourtant ils ont suivi la lubie de Jules Ferry qui a ,lui aussi, sa statue en France. Ce fut une erreur que la France a durement payé par la suite

    • 20 juin à 20:23 | nez_gros (#10715) répond à Stomato

      Gros Stomato et Vatomena... , Les invasions vikings c’est du moyen-âge, c’est l’Époque où il n’y avait pas de droit international, il n’y avait pas d’ONU, où il n’y a m^me pas de civilisation, ni droit privé national. ou international ... ...

      L’Époque coloniale, c’est l’époque contemporaine,20 et 21è siècle... alors si on pretend être civilisé, on répare sa faute envers celui qui a subi des préjudices( c’est du droit privé ou public , national comme international...) T’as capté gros ou pas...

      Tenez pour ta gouverne....

      Ex : Après la Seconde Guerre mondiale, selon la Conférence de Potsdam tenue du 17 juillet au 2 août 1945, l’Allemagne dut payer aux Alliés 20 milliards de reichsmarks, soit environ 315 millions USD, surtout en termes de machines et d’usines.
      T’as capté gros ou pas...

      Une autre ....

      Selon le Traité de San Francisco et des accords bilatéraux, le Japon a accepté de payer environ 10 trillions de yens. Le Japon a accepté de payer des indemnités, conformément aux accords bilatéraux, aux pays et aux victimes de son expansionnisme militaire.

      t’as capté gros ou pas... , comprenne qui pourra....

      alors les pays colonisateurs doivent réparer , aussi bien du colonialisme que du néocolonialisme, c’est le minimum , pour peu qu’on prétend civilisé...

    • 21 juin à 12:33 | lé kopé (#10607) répond à Stomato

      Behantra ,Akor aby sha ,
      Plusieurs intervenants sur ce Forum ont usé leurs fonds de culotte sur les bancs d’une même école,que ce soit à Tana , Tuléar ou Tamatave ,Majunga , Diego, Fianarantsoa ... Nous parlerons de cette dernière car nous sommes issus du Lycée de cette ville .Nous ne sommes pas de la même génération , mais nous avons les mêmes fréquentations de par mes aînés . Mes frères et sœurs sont sûrement de votre promotion, et ils connaissaient bien Noro et Lalao qui sont originaires d’Ambatofinandrahana ... Je n’étais pas au courant du décès de Lalao et paix à son âme . En parlant de Sport , qui ne connaît pas le CAF ,équipe de Basket ,ancien Champion de Madagascar ? Vous étiez donc avec Christopher , ou Radar, et vos adversaires de la Semipi étaient le Général Monibou ,ou l’Athlète Mamizara (Général).Que de souvenirs , mais nous avons maintenant perdu les insouciances de cette période , où l’on ne devait compter que sur ses propres forces , et sans aucune tricherie . On pouvait être issu d’une famille modeste, et espérer bénéficier de l’ascenseur social . Ce n’est plus le cas actuellement , car les dés sont pipés ...
      Il n’y a qu’ à constater la mentalité de nos dirigeants, et les moyens dont ils se sont emparés du pouvoir ,pour s’en rendre compte . Pouvons nous envisager un avenir meilleur : Cela ne tient qu’à nous . "Masina ny Tanindrazana ".

  • 20 juin à 21:32 | vatomena (#8391)

    Nez gros . Revenez donc au bon sens et à une juste appréciation .Les colons en Afrique ont construit ,ont cultivé ,ont formé des cadres africains .Ils n’ont pas laché de bombes incendiaires sur les cases . Ils n’ont pas dressé des camps de la mort .Des hopitaux : OUI !

    • 21 juin à 21:41 | saint-augustin (#9524) répond à vatomena

      Nez_gros,
      Faites attention,Vous insultez tous les présidents malgaches après Philibert Tsiranana qui n’ont jamais réparé ce qu’ils ont fait aux peuples malgaches malgré l’existence de l’ONU et du Tribunal international ,t’as capté Nez-GROS ?

  • 20 juin à 21:35 | vatomena (#8391)

    Vous n’échappez pas à ce délire de s’accuser en toutes occasions.La repentance à longueur de journée ce n’est pas bon pour la santé morale.

  • 20 juin à 21:44 | Shalom (#2831)

    @ 20 juin à 18:57 | kartell (#8302) répond à Shalom ^

    " ... L’histoire du pays s’inscrit dans un éternel bégaiement qui empêche toute forme de renaissance ..."


    Kartell, j’ai pris exprès cette phrase pour écrire : n’est-il pas de notre devoir et une obligation pour nous en tant que malagasy de rayer une fois pour toute cet éternel bégaiement ?

    Je faisais partie des 6 têtes qui ont créé il y a 2 décennies le fameux "Hetsika Diaspora" du monde, c’était à l’ENS de Cachan.
    Il y avait des délégations de nos compatriotes venant des 4 coins du monde (Australie, Pologne, Allemagne, USA, Suisse, France, Belgique, Italie etc ...) et en visio conférence en direct à Madagasikara (NB : je suis quelqu’un qui de toute ma vie, n’a jamais appelé Madagasikara DAGO).
    Des idées, oui il y en avait. De la volonté, je n’en doutais pas.

    Mais pourquoi ce mouvement n’avait pas réussi à prendre l’envol tant voulu par ses créateurs ?
    Désolé de le dire mais c’était l’image parfaite de ce qui se passe au pays jusqu’à ce jour : "un éternel bégaiement".
    Pourtant, il y avait dans ce groupe des grands penseurs économistes, des politiciens, des scientifiques de tout bord, des grands professeurs des universités de leur pays de résidence, des cadres supérieurs dans des grandes sociétés internationales.

    Et pourtant, c’est moi, le premier qui ai eu l’idée, qui fus le premier à quitter le groupe.
    On était encore dans la situation de quelqu’un qui militait parce qu’il voulait avoir une place quelque part (ambassade, ministère, société d’état etc ...).
    Rien ne marchait parce que beaucoup misaient sur leurs intérêts personnels.

    Les contre-exemples fusent pourtant : Tsiranana, Zafy, Ratsimandrava, Andriamaholison ... bien sûr il y en a d’autres mais ils ne sont pas nombreux.

    Ce n’est pas non plus une question de génération car je vous l’affirme qu’être patriote et vivre pour son pays et son peuple, c’est des destins très difficiles à porter.
    Cela ne s’improvise pas et cela ne peut se réaliser que parce que vous en avez reçu l’éducation et l’instruction : "ny hazo novan-ko lakana, ny tany naniriany no tsara".
    Le reste n’est qu’opportunisme et vanité.

    Vous savez, je suis originaire d’Antananarivo.
    A la veille de ma sortie de l’Académie Militaire d’Antsirabe, je me suis mis à genoux devant le mur principal à l’entrée de l’École où c’est marqué "Ho an’ny Tanindrazana" et j’ai dit : "D., fasses que si vous me donnez encore un bout de souffle de vie, l’Androy sera la région la plus fertile de ce pays". Je pense aujourd’hui que ces jours ne sont plus loin.

    Pourquoi j’ai pensé à l’Androy et non à Antananarivo la région de mes ancêtres ?
    Ceci répond à ce qu’a écrit Vohitra, que Madagasikara, c’est un tout, les foko et les régions sont des richesses et non des barrières et il n’y a qu’une loi pour tout le monde.

    Quand nous étions enfants, nos parents à chaque nouvel an nous invitent à sortir devant la porte principale de notre maison.
    Chaque enfant a des sandalettes, un cordon et un bâton et doit effectuer les rites suivants : mettre les sandalettes, attacher le cordon autour de la hanche, secouer les sandalettes au pied pour faire tomber les poussières et tenir le bâton devant soi.
    Et les parents donnaient alors leurs bénédictions : "Allez faire du bien à notre pays et à notre peuple, que Zanahary et nos Ancêtres veillent sur vous pour cette nouvelle année".

    Je comprends maintenant pourquoi ils nous ont obligés à respecter ce rituel.
    Notre pays et notre peuple n’ont plus besoin de bégaiement.

    • 21 juin à 13:01 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Shalom ,
      je ne peux que m’associer à votre analyse et votre conviction ,sur la situation de notre Pays et les différentes origines de notre ...bégaiement . Comme vous , j’ai eu des parents qui n’ont eu de cesse qu’à aider leurs prochains ,et à lutter pour la Patrie .En cette période de Fête des Pères , j’ai une pensée émue pour le mien qui a œuvré toute sa vie pour le bien être de ses contemporains . Je ne m’attarderai pas là dessus , même si j’en ai envie , mais je tiens tout simplement à confirmer , que nous sommes le fruit de notre Education et ...notre instruction ,et nous ne pouvons pas nous en débarrasser facilement . Malgré les aléas de la vie , nous ne pouvons pas dévier de notre chemin .
      "Secouez , secouez , il en restera toujours quelque chose ".

  • 21 juin à 08:12 | Stomato (#3476)

    20 juin à 20:23 | nez_gros (#10715) répond à Stomato ^

    >>Gros Stomato et Vatomena... , Les invasions vikings c’est du moyen-âge, c’est l’Époque où il n’y avait pas de droit international, il n’y avait pas d’ONU, où il n’y a m^me pas de civilisation, ni droit privé national. ou international ...<<
    Vachement fort en calcul le mecton...
    Mais assez nul en histoire. Il y avait des rois en ces siècles, et les lois des rois. Il y a même des écrits de ce temps là ! (Voir : https://www.histoire-pour-tous.fr/chronologies/3302-chronologie-des-rois-de-france.html Chapitre sur les Carolingiens dont le plus célèbre est Charlemagne !)
    >>Tenez pour ta gouverne...<<
    Excellente connaissance des règles d’écriture PTDR.
    >>Ex : Après la Seconde Guerre mondiale, selon la Conférence de Potsdam tenue du 17 juillet au 2 août 1945, l’Allemagne dut payer aux Alliés 20 milliards de reichsmarks, soit environ 315 millions USD, surtout en termes de machines et d’usines.<<
    Encore un preuve magistrale d’ignorance de l’histoire ! Ou la conférence de Potsdam prévoyait des indemnités de guerre à la signature d’un traité de paix.
    Or il n’y a pas eu de traité de paix signé, notamment entre l’Allemagne et la France, Donc pas d’indemnités à payer.
    Vous vous trompez de guerre ! Autant celle de 14-18 que celle que vous voulez rallumez, celel de la décolonisation !
    Le traité de Versailles signé en 1918 à conduit à la désindustrialisation de l’Allemagne et au paiement de sommes faramineuses, ce qui a précipité le début de la seconde guerre mondiale.
    >>T’as capté gros ou pas...<<
    VOUS avez raté une belle occasion de vous taire, et votre culture est comme un parachute, si on n’en a pas on s’écrase.
    >>alors les pays colonisateurs doivent réparer , aussi bien du colonialisme que du néocolonialisme, c’est le minimum , pour peu qu’on prétend civilisé...<<
    Les pays colonisateurs doivent réparer comment, sur quelle bases ?
    Les spoliations d’après indépendances ne suffisent pas ? Les dons divers et rendus avariés par les dirigeants des nouveaux royaumes ne suffiront jamais ?

    20 juin à 19:34 | vatomena (#8391) répond à Stomato

    >>C’est Jules Ferry .../... suivi d’un torrent de bêtises !<<
    L’objectif de J. Ferry a été de créer une école pour tous les citoyens français.
    Et bien sûr les personnes vivant dans les colonies d’alors ont été incités, voire forcés de se couler dans le moule.
    Un des bienfaits a été d’unifier la pratique de la langue française, et d’autres matières.
    L’inconvénient a été de forcer le déclin des langues régionales dans les provinces
    Et d’inculquer à TOUS le fameux : Nos ancêtres les gaulois :-)
    Mais cela a créé une France unie en masquent les particularismes en balayant les discriminations entre Bretons et Basques, Mérdidionaux et Cht’is...

    >>Ce fut une erreur que la France a durement payé par la suite<<
    Et on continue a payer, surtout avec les anciennes colonies qui n’ont pas su profiter dans leur ensemble...
    Par exemple à Madagascar, quel hasard, où les luttes inter ethnies continuent en sourdine avec parfois des éruptions de haine.

    Cochon qui s’en dédit ! ("Cochon" est une insulte remontant au Moyen-Âge. En effet, un cochon est par nature un animal sale et répugnant vivant dans la crasse. C’est au XIIIe siècle que cette expression apparaît : celui qui ne respecte pas ses engagements ne vaut pas mieux qu’un porc, un cochon.)

    • 21 juin à 14:29 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Stomato

      @stomato,

      "Les spoliations d’indépendance et les dons divers", à qui ont-ils profité ? Est-ce que la population malagasy en a vu le moindre centime ? Vous oubliez de détailler les rouages complexes mis en place par des personnalités haut-placés pour détourner le budget de votre propre pays pour des profits personnels.

      Ne doit-on pas en plus payer une enorme dette sur des travaux fictifs qu’on n’a jamais demandé, ben oui, elle est belle la colonisation seulement dans votre esprit tortueux.

      Sachez que si on avait eu la liberté, on aurait pu choisir ce qu’on voulait introduire dans notre pays, quelle langue, quelle coutume, quelle expertise, et tout cela dans le cadre d’une échange honnête et non d’une coercition d’un pays plus puissant.

      Et pour la barbarie, rappelez-vous que le gouvernement français était coupeur de tête jusqu’en 1981...

      Ne me repondez pas, j’en ai marre de vouloir éclairer des vieux séniles.

    • 21 juin à 15:22 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Stomato

      vazahagasy taratata tombe le masque

      vazahagasy turlututu préfère la bonne vieille barbarie monarchique ante-coloniale avec son cortège de coutumes et de traditions perverses comme le massacre des jumeaux, la pratique de l’inceste, l’esclavage inter-ethnique/tribal, les superstitions d’un autre âge, l’interdiction d’éduquer et d’instruire les "non nobles" (Bel exemple d’oxymore un/une "noble malagache" !) le famadhina, etc etc ... à l’arrivée de la civilisation par le truchement de la colonisation !!
      Vous auriez sans doute préféré être colonisé par les Allemands et apprendre à marcher au pas de l’oie ? Par les Japonais et voir vos jeunes filles (et même vos jeunes gens) devenir des esclaves sexuelles dans des bordels nippons ? Par les Chinois ? ....Ah oui, j’ai deviné ....par les Anglais !!
      Parlez-en à vos amis Indiens !! Ils ont gardé un souvenir impérissable du joug britannique !!
      Comme quoi on peut avoir appris à s’exprimer correctement en français et rester un/une indigène victimaire et inculte !

      Since you claim to understand english perfectly, just consider the horrible mess zimbabwe, a former british colony, has become in its 40 years of independance under Mugabe the black devil !
      The problem has never been with the colonial power but with the colonized people unable to take advantage of all that was given them ... the only exception being the Indians, who incidently are not Africans !

    • 21 juin à 15:31 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Stomato

      @bibi arrêtez de fricoter,

      De plus vous nous donnez même pas la peine de lire la "colonisée" sinon vous aurez vu qu’elle est anti-colonisation (dieu merci, c’est révolu) et pour les échanges d’égal à égal. Mais cela, votre cerveau imbu de sa suprématie a du mal à admettre !

    • 21 juin à 16:41 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Stomato

      @vazahagasy

      Ne voyez-vous donc pas que c’est parce que vous avez été colonisée que nous pouvons maintenant parler/échanger/discuter/ d’égal à égal !?
      En rejetant l’apport civilisateur de la colonisation, vous retomber ipso facto dans votre état premier aggravé par votre entêtement à assumer une posture victimaire mortifère !
      Si la colonisation française était si catastrophique pourquoi vous obstinez-vous à communiquer en français au lieu de vous draper dans votre dignité indigéniste en vous cantonnant dans votre langue archaïque qui ne permet d’exprimer qu’un nombre limité de concepts abstraits ?

    • 21 juin à 17:15 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Stomato

      Bibi,

      Ça vous fait mal hein d’admettre que ça n’est pas votre cerveau supérieur qui a permis l’évolution des "colonisés". Tout peuple peut évoluer par son intelligence propre sinon vous seriez resté à l’état d’homme des cavernes définitivement. Ça n’est pas grace à vous si je parle français, malagasy, anglais etc. Et au lieu de me remercier de vous répondre dans votre langue, et de reconnaître que vous n’êtes même pas capable de dire un seul mot d’un pays que vous prétendez connaître depuis des décennies, vous vous obstinez à ramener encore et toujours vos prétentions de supériorité.

    • 21 juin à 18:03 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Stomato

      vazahagasy mais pas trop

      Méditez un peu sur ce que Saint-Augustin vous a répondu ....

      PS : j’ai passé non pas des décennies à Madagascar, mais seulement quelques années au cours desquelles tout le monde s’empressait de me parler en Français...

    • 21 juin à 18:39 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      Sans doute Stomato vous n’avez pas assisté au déroulement d’une journée de classe coloniale.Dans les petites classes le maitre était souvent un ’indigène ’.’’ nos ancetres les gaulois ’’ était ressenti avec coeur par les élèves .Ils se voyaient déjà comme des petits français.Quand ils voyaient en imagerie sur leur livre d’histoire le gaulois vivant dans sa hutte Ils s’écriaient ::C’est comme nous ,c’est comme nous ’’ — chose vue et entendue—en Kabylie

    • 21 juin à 18:45 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      Vazaha gasy — en 60 ans d’indépendance nous avons eu largement le temps de rejeter ce que la colonisation nous avait imposé L’avons nous fait ? Ratsiraka a bien essayé .Il a tourné le dos à la France.Il a malgachisé l’enseignement et avec quel succés..

    • 21 juin à 18:58 | nez_gros (#10715) répond à Stomato

      @stomato:1)l’Allemagne et la France n’existait pas DIPLOMATIQUEMENT, durant une année après la fin du 2ème guerre mondiale, ni à Yalta, ni à Potsdam, la france et l’allemagne n’etaient pas conviés .
      Ta vision de l’histoire est comme tous les chauvins Français, c’est sous l’angle Franco-Français, cela ne vole pas haut ; il y avait un accord de réparation à Potsdam, en voici certains extraits :

      Réparations dues par l’Allemagne
      Conformément à la décision prise par la Conférence de Crimée suivant laquelle l’Allemagne sera contrainte de compenser, dans la plus grande mesure possible, les pertes et les souffrances qu’elle a causées aux Nations unies et à la responsabilité desquelles le peuple allemand ne peut échapper, l’accord suivant sur les réparations a été conclu :
      « a. Les demandes de l’Union des républiques socialistes soviétiques, au titre des réparations, seront satisfaites au moyen de prélèvements effectués dans la zone allemande occupée par l’Union des républiques socialistes soviétiques et sur les avoirs allemands à l’étranger qui peuvent faire l’objet de ces prélèvements.

      « b.....
      « c. Les demandes au titre des réparations des États-Unis, du Royaume-Uni et des autres pays ayant droit aux réparations seront satisfaites au moyen de prélèvements effectués dans les zones occidentales et sur les avoirs allemands à l’étranger qui peuvent faire l’objet de ces prélèvements.

      2) les colons ont construits hôpital et route , pour les biens de colons par l’argent les main-d’ouvres des pays coloisés d’ailleurs...,preuve :

      quand la Guinée avait dit non à DE gaule en 1958, les colons ont tout détruit en guinée, hopital, ecole , creche, bureau... route, ....tout y passait renseigne toi, mais pour cela il ne faut pas se contenter des livres français (secret d’Etat oblige et trop chauvin car unilateral...), et il faut voir les archives en anglais, en peuls, en wolof,en arabe, en allemand, moi je lis ces langues T’as capté ou pas gros...

      3)le neocolonialisme : c’est le CFA, la banque Mondiale (présidence toujours américain), le club de paris, le club de Londres , l’OMC, la banque suisse, les îles caïmans,....

      N’oublie jamais ceci, Ratsiraka, baby doc, la famille Bokassa et Rajaonarimmpianina ont beau dilapidé l’argent de leurs pays respectifs, , c’est toujours en occident qu’ils mettent leurs argents leurs patrimoines, j’en parle m^me pas les autres.Et les gouvernements , et la banque de ces pays ferment bien les Yeux,

      Mon avis est simple, les Français peuple courageux et respectable n’ont rien à voir dans cette histoire, C’est la grande bourgeoisie et les gros Capitalistes qui en sont responsables

      Chaque être humain, europeens ou Africains ou Asiatiques, ou Arabes, ou Indiens, etc...peuvent vivre et s’enrichir partout dans le monde, mais toujours gagnant-gagnant ; après tout la planete terre appartient à toute l’humanité , mais surement pas style gain par individu : 1€/jour à Mada ou en Afrique d’un côté, et de l’autre côté 10€/heure en occident
      T’as capté gros ou pas ?

      sur la loi de moyen âge, ou abscence de loi civilisée(car la loi de la jungle est aussi une loi...) renseigne toi sur l’Ordalie.

      J’parle pas aux cons, ça les instruit. Michel Audiard
      T’as capté gros ou pas ????

  • 21 juin à 14:43 | betoko (#413)

    21 juin à 10:52 | lanja (#4980) répond à Bibi Fricotin ^

    Betoko,
    Concernant le détournement de fond , peut être que le FMI et BM sont en train d’attendre les preuves cachées par Betoko, attention Betoko, cacher des preuves peut se retourner contre vous, vous êtes facile à identifier, vous avez intérêt à contacter rapidement le bianco et/ou la HCJ , passer votre temps à diffamer et à accuser sur forum ne fait que nourrir davantage votre frustration, mais pas autre chose.
    Quant au hazalambo, rassurez vous, ceux qui ont dynamité des ponts, incendié le rova etc... sont libres actuellement...vous pouvez bien rigoler et faire la fête ...

    Je ne possède pas des preuves , mais les faits sont avérés . Dites nous pourquoi le FMI et la BM nous ont coupé le robinet en 2008 ? Et Marc Ravalomanana l’avait reconnu , Du temps de Hery Rajaonarimampianina deux greffiers du tribunal d’Anosy ont voulu détruire ou cacher des dossiers concernant Marc Ravalomanana , ils étaient sanctionnés .
    Concernant ceux qui ont incendié le Rova , ce n’est que la semaine denière que Serge Zafimahova avait dévoilé cette affaire , et qui les a ou les ont libéré de la prison et qui sont ils ?
    Concernant les Hazalambo , selon les victimes que j’avais entendu sur les ondes des radio libres , ils le lécheront pas l’affaire , et le dossier va être transmis auprès de la HCJ ou a étè déja transmis et il est très facile de trouver leur coordonnée
    . Effectivement faudrait qu’on recherche ceux qui ont dynamité des ponts ,ou du moins celui ou ceux qui ont donné l’ordre . SI Didier Ratsiraka est l’instigateur , hélas on ne peut plus le poursuivre devant le tribunal car il a été amnistié par Andry Rajoelina quand ce dernier fut président de la transition , ce que je lui avais reproché , il reste Sophie Ratsiraka ou Sophie Ranaivo , est ce qu’elle avait donné l’ordre car elle était l’une des proches de Didier Ratsiraka qui voulait mettre un blocus ou c’est de l’initiative des pro-AREMA . blocus à partir du pont de Brazzaville
    Ce que je ne comprends pas , pourquoi Ma rc Ravalomanana n’est toujours pas (re) jugé , car souvenez vous , il disait lors de son exile en Afrique du Sud , quand il fût condamné par contumace par le tribunal d’Anosy que seul la HCJ peut le juger . Cette HCJ est dèja en place qu’est ce qu’on attend ?
    Si Madagascar est vraiment un état de droit , pourquoi tant d’impunité , à moins que pour des raisons obscures , la population n’a pas le droit de savoir et faire comme si rien n’était ?,

    • 21 juin à 17:57 | saint-augustin (#9524) répond à betoko

      vazahagasy taratasy,
      un conseil d’amis pour répondre à Bibi,si j’étais à votre place je prendrais un billet d’avion allez simple pour Madagascar.
      Je comprends la réaction de Bibi:vous êtes certainement de nationalité française et vous êtes antifrançais comme beaucoup d’autres d’ailleurs.Soyons logique envers nous même.

    • 21 juin à 18:11 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à betoko

      @ St Augustin,

      C’est vous qui êtes décalé, je réponds sur l’apologie de la colonisation et les français de notre époque sont tous d’accord avec moi sur cela. Revenez en France dire ces idées que vous avez, voir combien de personnes vous suivront ? Comme les noirs américains, les peuples colonisés n’ont pas pu accéder à une égalité qu’en allant vivre dans le pays qui leur a donné cette nationalité.

      Mais tout ça c’est du passé, donc je vais clore cette conversation qui n’a plus lieu d’être à notre époque et vous prie d’avoir un peu de respect pour les malagasy qui ne sont plus vos subalternes actuellement.

    • 21 juin à 18:19 | Shalom (#2831) répond à betoko

      @ 21 juin à 17:57 | saint-augustin (#9524) répond à betoko ^
      vazahagasy taratasy,
      un conseil d’amis pour répondre à Bibi,si j’étais à votre place je prendrais un billet d’avion allez simple pour Madagascar.
      Je comprends la réaction de Bibi:vous êtes certainement de nationalité française et vous êtes antifrançais comme beaucoup d’autres d’ailleurs.Soyons logique envers nous même.


      Pourquoi vous dites qu’elle est anti-française ?
      Elle s’oppose tout simplement à des gens qui persistent à sous-estimer et rabaisser les autres.
      J’en ferai autant qu’elle quelque soit la nationalité de la personne mal-saine.
      Ceci ne veut pas dire qu’elle est anti- !

  • 21 juin à 17:30 | Shalom (#2831)

    Je me demande pourquoi parle-t-on encore de la colonisation à l’heure du 21è siècle.
    J’ai écrit sur ce forum il y a quelques jours l’histoire des îles anglo-normandes que la France revendiquait et que cette revendication cessa depuis le traité de Vienne en 1815.
    En ces temps, Madagasikara faisait partie des nations (ambassadeurs dans des pays européens).

    Il n’y avait encore ni le SDN ni l’ONU, en revanche il y avait des règles régissant ces nations : une nation ne peut occuper (déclarer la guerre à) une autre nation sans l’accord d’une autre puissance de ces groupes de nations.
    Où vais-je en venir : La France tentait de retrouver une place de premier plan en ayant accepté sa défaite par la restitution des îles anglo-normandes entre autres.
    En revanche, elle a demandé aux anglais leur accord pour que la France puisse intervenir à Madagasikara.
    Les anglais ont dit oui et l’histoire de la colonisation de Madagasikara commençait là.

    Si Jean Laborde était à Madagasikara, ça ne faisait pas partie de la colonisation.
    Quand la monarchie Merina faisait appel à des techniciens européens, ce n’était pas la colonisation.

    La colonisation commençait par l’annexion de Madagasikara.
    Dans son déroulement, mensonge est de dire que la colonisation fut une bonne œuvre pour le pays soumis.
    Les européens ont partagé le monde pour les exploiter et ce jusqu’à ce jour.
    Croyez-vous que la France ait envoyé son armée contre les djihadistes au Mali pour les beaux yeux des humains africains ou maliens vivants là-bas ?
    Non ! Car après le Mali, ce serait le Niger. Imaginons-nous le Niger occupés par ces fanatiques ?
    Impossible car le Niger est le fournisseur exclusif d’uranium pour les centrales nucléaires français et qu’il fallait défendre à tout prix.

    J’ai écrit ci-dessus que la colonisation et l’exploitation sévissent jusqu’à nos jours.
    Pourquoi le CFA fut-il remplacé il y a seulement quelques mois ?
    Pourquoi un pays comme Madagasikara doit-il passer par le club de Paris pour ses relations avec les investisseurs internationaux ?

    Ceci ne veut pas dire que la colonisation n’a que son mauvais côté. Il y a eu bien sûr des développements : écoles, routes, sécurité etc ... mais tout cela a été réalisés plus pour le bien-être des colons qui s’y sont installés, pour la sortie des produits en vue de l’exportation en Europe et non pour la population locale.
    Notre erreur fut de ne pas être comme les sud-africains qui à la fin de l’Apartheid, n’ont pas saccagé mais ont conservé les infrastructures existantes et assuré la continuité de l’appareil économique.

    Mais tout cela c’est du passé.
    Il n’est d’aucune utilité de blâmer le passé, l’histoire a eu lieu et elle restera.
    C’est à nous présents de régler nos problèmes :
    - pourquoi dépendons-nous toujours des aides des autres pays ?
    - pourquoi n’arrivons-nous pas à avoir de politique stable et une économie saine ?
    - etc ...

    Bien sûr, il y a les conséquences de la colonisation, mais 60 ans ne suffisent-ils pas à nous en rendre compte et partir du bon pied ?
    Actuellement la France a sa politique et c’est de la bonne guerre : chacun ses intérêts.
    Je ne jugerai jamais la France pour cela.

    C’est à nos dirigeants de se mettre à la hauteur en face à face entre gens intelligents.
    On a fait les mêmes écoles, pourquoi n’arrivons-nous pas à leur tenir tête ?
    C’est la volonté d’être vraiment indépendant qui manque chez nous ; notre paresse intellectuelle se basant sur la mendicité et le vivre facilement qui l’emporte sur une vraie conscience nationale, le sens et la volonté de progresser.

    Je répète : chaque nation a le droit de défendre ses intérêts et chacun ses méthodes.
    Pourquoi Madagasikara doit-il s’en exclure ?

    • 21 juin à 18:00 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Shalom

      @Shalom,

      Vous avez tout à fait raison, mes posts sur la colonisation sont juste une réponse à des insultes que je trouve déplacées, de plus par des gens qui prétendent aider le pays.

      Pour les aides, je pense que c’est du donnant donnant, il y a toujours une attente d’un retour positif de la part des donneurs. Par contre, c’est à nous d’être responsables et d’œuvrer pour nos intérêts, et si nos dirigeants ne comprennent pas ça, nous serons toujours à la merci des pays plus puissants.

      Donc je trouve que c’est sain de s’entourer de personnes avec une moralité sans faille, certains sont capables de retourner leur veste au gré de leurs intérêts. C’est le défaut des malagasy, se laisser influencer par tout baratineur et s’en mordre les doigts quand ils s’aperçoivent qu’on leur a planté un couteau dans le dos.

      A mon avis, si on veut avancer, il faut choisir soigneusement ces personnes qui seront capables de sortir le pays du gouffre, et les partenaires extérieurs capables de mener à bien et de protéger cette mission.

      Je ne suis pas politicienne et je donne mon avis d’observateur sans parti pris, et je suis ouverte à toute idée pour faire avancer ce pays.

    • 21 juin à 18:36 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ vazahagasy taratasy (#10911)

      Nous sommes parfaitement en accord, c’est pour cela que j’ai écrit ci-haut qu’il n’est pas du tout normal qu’on vous taxe d’anti-française.
      Bien que la colonisation fasse partie de l’histoire, je trouve indigne ces gens qui insultent pour dire que sans elle, les malagasy seraient restés au niveau je ne sais pas quoi.
      Non seulement, ce sont des gens qui ne connaissent l’histoire que partiellement, mais ce sont des nostalgiques de cette période.
      Ce qu’ils ont oublié c’est que l’Europe a eu le plan Marshall aussi et c’est pire que la colonisation, la preuve, nous sommes au 21ème siècle, quel français n’opte pas la façon de vivre des américains, les séries télévisées, les MacDo, Microsoft et Cie, imaginez-vous un français avec un Ford Mustang : l’admiré du quartier !
      C’est pour éviter ces genres de jugement qu’ils ont intérêt à rester modestes et non arrogants comme ils le font.

    • 21 juin à 19:38 | vatomena (#8391) répond à Shalom

      Shalom - je voudrais vous reprendre sur un point :le rejet du franc CFA par l"Afrique de l’Ouest.N’oublions pas que nous fumes les premiers à rejeter le Franc CFA .Cela fait des lustres que nous comptons en ariary. et nous pouvons etre fiers d’avoir notre monnaie nationale.Elle vaut ce qu"elle vaut.

    • 21 juin à 19:54 | vatomena (#8391) répond à Shalom

      Il n’y a jamais eu autant de "décolonisateurs "" depuis qu’il n’y a pas plus de colonies. Le temps où les tirailleurs sénégalais et malgaches s’enrolaient par milliers pour défendre la France n’est plus-.,ils savaient bien que, en meme temps qu’ ils défendaient la France, ils défendaient aussi leur Colonie.Les anciens combattants avaient le respect de tous les villageois. Aujourd’hui il n’y a plus de tirailleurs à s’engager dans une armée coloniale mais il y a toute une jeunesse africaine qui s’enfuit du pays natal pour demander miséricorde hospitalité assistance à l’ancien Colonisa teur .60 sont passés

    • 21 juin à 20:19 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Vatomena,
      Dans ma jeunesse, j’ai eu l’occasion de discuter avec des gens qui font partie de ces fameux cercles de réflexion.
      Une fois, notre discussion tombe sur le "pourquoi les pays d’Afrique, après l’indépendance n’arrivent-ils toujours pas à avancer ?"
      A la fin de la discussion, je leur ai posé la question : "est-il dans l’intérêt de la France que Madagasikara ou un pays d’Afrique soit un jour un pays émergent comme Taïwan ou la Corée du Sud ?".
      Il m’a répondu, pourquoi pas ? A laquelle j’ai répondue, non la France n’acceptera jamais d’avoir un concurrent de plus.
      Malheureusement, ce n’est pas le cas. La majorité de nos dirigeants n’ont jamais eu la volonté de développer notre pays.
      Ravalomanana a essayé de le faire, malheureusement, nous connaissons la suite de l’histoire.
      N’oublions pas qu’en plus ce monsieur n’a pas plu aux dirigeants français.

    • 21 juin à 20:41 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Une des personnes m’a répondu ...

    • 22 juin à 09:29 | kartell (#8302) répond à Shalom

      @ Shalom

      Votre réflexion est intéressante parce qu’elle tente avec une certaine perspicacité de donner un coup de pied dans la termitière des intégristes de la repentance...
      Effectivement, il ne s’agit pas de jouer au procureur opportuniste ou à l’avocat complaisant mais à réfléchir aux aspects, à tous les effets de cette colonisation sans entrer dans la spirale facile de l’idéologie mais dans celle de l’héritage laissé désormais dilapidé, trois générations plus tard, on exige maintenant des comptes....
      La colonisation a été ce que sont aujourd’hui la mondialisation et le libéralisme, une conquête des plus puissants de territoires nouveaux avec, en autre, une instrumentalisation ratée à croire qu’elle aurait pu aboutir, par exemple, avec « nos ancêtres les gaulois », à un clonage tangible sous les cocotiers inclinés par les cyclones...
      Aujourd’hui, certains réclament une repentance publique voir des dédommagements de faits historiques qui ont tout de même permis pour la plupart de ces pays d’obtenir une indépendance dans des états désormais unifiés aux frontières, certes contestables mais fixées et reconnues à l’international..
      Hier, la naïveté des colonisateurs était la règle et Madagasikara doit son annexion à un député lobbyiste de la Réunion la destinée tient à peu de chose ...
      Mais contrairement à ceux qui voudraient réécrire l’histoire et mettre en accusation des générations qui souvent n’ont jamais le pied sur le sol africain, terre de misère pour une majorité, relativiser cette colonisation en pointant ses acquis est devenue d’une subversion innommable.....
      Votre forme à positiver reste minoritaire voir marginale mais elle dénote d’un esprit constructif qui se heurte aujourd’hui, à un état d’esprit revanchard, plus pour humilier que pour passer à autre chose que cette rumination d’un passé revisité à une idéologie victimaire...
      Je vous l’accorde, on ne prend pas le chemin de l’apaisement mais davantage celui d’un attisement des braises avec ces déclarations tonitruantes faites à l’occasion de ce covid - organics, qui surprennent lorsque l’on connaît le parcours ambiliqué de son orateur, tantôt populiste éparse, tantôt exilé de luxe à l’insu de son plein gré !...
      La porte est grande ouverte et notre illusionniste s’y précipite pour faire valider son certificat, vieux copié /collé d’un panafricainisme de pacotille tandis que le Colisée fraîchement achevé deviendra le lieu idéal pour couvrir de lauriers son commanditaire en chef qui croit parler à l’oreille des rois et des reines défunts.....

    • 22 juin à 14:54 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Shalom

      @kartell

      Vous me redonnez un peu d’espoir !!

      Hélas pour un kartell, combien d’isandra, de betoko et autres débiles légers pétris de con.nerie incurable, ou de vazahagasy affligée d’une suceptibilité maladive et amère et "aveuglée par le chant" (pardon à Homère, MDR !) des sirènes indigénistes !!

  • 22 juin à 00:47 | Shalom (#2831)

    Niakatra ho 90 mahery ny olona marary androany.

    Nahoana i Pr Georges Rakotozafy no tsy nolazaina fa matin’ny Covid-19 ? Nahoana izy no voatery nalevina an’irotra etsy Ambatolampy Antehiroka ?
    Ny eto Ambohimanarina : hatramin’izay naha izaho ahy, tsy mbola nisy olona maty 15 nisesy tao anatin’ny herinandro, izany anefa no zava-misy tamin’ny herinandro teo.
    Mbola ho afenina ihany ve kanefa efa hita fa vokatr’ilay valan’aretina izany ?

    Ny mpanafina ny zava-misy, ny mpandainga amin’ny vahoaka dia tokony ahiditra am-ponja.

  • 22 juin à 14:31 | soutienpeuple (#11002)

    Bonjour à tous, ;
    Un mail de France pour faire suite à ces échanges.
    Le nombre de décès est de 29000 personnes "avec le covid".
    Depuis le 17 mars, les cas de grippe ne sont plus comptabilisés.
    Chaque année, cette dernière faisait entre 10000 et 12000 décès.
    Le 15 janvier un décret de Mme Buzyn (ex ministre de la santé) interdit la vente de chloroquine, ce qui était le cas depuis plus de cinquante ans.
    Le 25 et 26 mars, un décret interdit aux médecins de prescrire le traitement du professeur Raoult.
    Le comité chargé d’aider Mr Macron dans ses décisions par rapport aux covid (11 personnes), 10 ont des conflits d’intérêts importants avec les laboratoires pharmaceutiques. Un seul ne l’était pas, le prf Raoult qui a démissionné de cette fonction.
    Chaque personne décédé (officiellement du covid) avait à minima une pathologie déjà déclarée à minima et la moyenne d’âge des décédés est de 70 ans.
    L’étude the lancet qui réfute le traitement du prf raoult, les quatre écrivains de cette dernière avaient des conflits d’intérêts importants avec l’industrie pharmaceutique dont le laboratoire Gilead qui souhaite commercialiser le remdicivir (400 euros le traitement, on est loin des 12 euros du traitement de Raoult, ou du coût des macrolides du docteur paliard franco, ou du plasma....).
    Vu les pseudo statistiques utilisées pour établir cette étude, ceux qui l’ont écrite, se sont rétractés depuis.
    Le professeur perrone vient de publier un livre " Quelle erreur n’ont ils pas commises ?".
    Il dénonce tout ce qui est en train de se passer au niveau gouvernemental et médical.
    De nombreux lanceurs d’alerte prennent des risques pour nous informer car les médias main stream appartiennent à 90% ,à des sociétés privées qui ont des intérêts, ils perçoivent également des millions pour diffuser une information qui n’est pas objective, à la solde de ceux qui les financent (ex : journal le monde, bill Gates a donné 2 000 000 d’euros).
    En italie, à Florence, aujourd’hui même, Les florentins manifestent contre la vaccination de masse qui va devenir obligatoire car il y a des milliards d’euros à gagner pour certains.
    Le covid qui veut intégralement dire "certificat of vaccination identity digital" ,est l’arbre qui cache la forêt. Il fait parti du programme des nations unies ID 2020.
    Je vous invite à faire des recherches, par vous même, qui vous permettront de comprendre ce qui se passe actuellement au niveau mondial au travers de cet évenement covid.
    A titre de suggestion simplement, voici des personnes (pour certaines ayant payé de leur vie) qui nous informent et vous pouvez également aller sur des sites officiels :
    - site de l’onu où vous trouverez les informations sur la nouvelle organisation mondiale
    - Clair severac (journaliste indépendante)
    - Valérie Bugault (docteur en droit)
    - Sylvie simon (journaliste indépendante)
    - Alain Soral (politique)
    - Silvano Trotta (Lanceur d’alerte, chef d’entreprise)
    - Jean Jacques Crevecoeur ( Physicien, lanceur d’alerte)
    - Jean Dominique Michel (anthropologue)
    - Ema Krusi (lanceur d’alerte)
    - Pierre Jovanovic (écrivain)
    etc....Chaines youtube "babylon decoded", claude Gellinas, ....
    L’ensemble de ces personnes sourcent toutes les données. Elles sont en pièce jointe sous leurs vidéos et de simples recherches permettent de les trouver.
    manifestation Italie : htttps ://lanazione.it/firenze/cronaca/manifestazione-piazza-santa-croce-1.5245917
    Pierre Jovanovic : https://youtube.be/4ALQdbWz0u0
    Interview RT France : https://youtube.be/QwunMrVrjk8
    Professeur Denis Rancourt : https://youtube.be/Fvp6uah-2hY
    Philippe Weber : https://youtube.be/EL5pxG75iCM
    Article Marianne société qui gère le déconfinement : https://marianne.net/politique/coronavirus-le-cabinet-prive-qui-pilote-la-strategie-de-depistage-de-la-france
    Interview france soir Silvano Trotta : http://www.francesoir.fr/opinions-entretiens/interview-silvano-totrotta
    Discours de Macron à l’onu au mois de mai 2020 : https://www.facebook.com/226160004102421/posts/3021635957888131/

    • 22 juin à 14:55 | Oursvagabond (#9660) répond à soutienpeuple

      Bonjour,

      Ici, Madagascar Tribune est un site qui permet d’échanger sur des problèmes liés au pays Madagacar. Les problèmes ici sont assez nombreux et compliqués sans que nous ayons besoin d’en connaître de supplémentaires. De plus les personnes ou les liens que vous citez sont quand même entachés de partis pris et de suspicions "nauséabondes".

    • 22 juin à 14:56 | Oursvagabond (#9660) répond à soutienpeuple

      Bonjour,

      Ici, Madagascar Tribune est un site qui permet d’échanger sur des problèmes liés au pays Madagacar. Les problèmes ici sont assez nombreux et compliqués sans que nous ayons besoin d’en connaître de supplémentaires. De plus les personnes ou les liens que vous citez sont quand même entachés de partis pris et de suspicions un peu nauséa-bondes.

    • 23 juin à 08:20 | kartell (#8302) répond à soutienpeuple

  • 23 juin à 00:51 | soutienpeuple (#11002)

    Bonsoir,

    Les événements ici ou ailleurs sont liés.
    Il ne s’agit que de faits et pas de jugements.
    Nauséabond...je ne vois pas de quoi il s’agit.
    Dommage que l’échange ne se poursuive pas de façon constructive parce que nous sommes tous dans le même bateau.
    Bonne soirée

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS