Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 mars 2021
Antananarivo | 13h03
 

Développement

Nosy Be

Mahazoasy Roger demeure confiant

mercredi 15 avril 2009

Mahazoasy Roger, le président de la Délégation spéciale (PDS) de la circonscription de Nosy Be, est confiant dans le développement de l’île. La rentrée fiscale et les réalisations du budget communal sont encourageants. Sur les prévisions estimées à 1,7 milliards d’Ariary, la circonscription a engrangé 1,2 milliards d’Ariary, soit un recouvrement de 73%. Des écoles ont été construites. Des aménagements portuaires et du cimetière de la commune ont été conduits. Les chefs fokontany ont bénéficié de formations et les quartiers ont été dotés de petites infrastructures de base.

Quant à ce qui fait la réputation de Nosy Be, le ministre du Tourisme, Gilbert Raharizatovo, vient de rentrer d’une visite des lieux et on s’attend à de plus amples informations de sa part. De nombreux citoyens s’attendent à ce que le ministre de la Sécurité publique fasse une descente sur les îles dans les parages de Nosy Be, où la pédophilie a beaucoup fait parler d’elle.

Face à la situation de crise que traverse le pays, le PDS Mahazoasy Roger ne perd pas confiance. Au contraire, il réfléchit à des perspectives de croissance nouvelles pour Nosy Be. Le projet Pôle intégré de croissance (PIC) financé par la Banque mondiale court toujours indique-t-il. Le guichet unique pour alléger les procédures et satisfaire rapidement les usagers est fonctionnel. L’entretien routier et les constructions d’infrastructures sociales vont bon train. Dans l’objectif d’une plus grande participation citoyenne, le PDS Mahazoasy Roger promet un meilleur recouvrement fiscal pour accroître les capacités de la Délégation spéciale.

A noter que Nosy Be est l’une des communes urbaines qui ont été écartées du processus démocratique de désignation de dirigeants élus. Les citoyens y ont été privés de leur droit à l’élection de maire pour des raisons d’ordre de développement économique rapide souhaité par le régime Ravalomanana. L’île de Sainte Marie et la commune urbaine de Fort Dauphin sont les deux autres circonscriptions qui complètent le trio muselé.

Recueilli par Bill

2 commentaires

Vos commentaires

  • 15 avril 2009 à 09:53 | RAVELO (#802)

    Au fait,qu’attend la HAT pour y amener un changement ?c’est pourtant une région parmi d’autres,dite élégamment "muselé".
    Mais changez donc tous ce qui a été fait avant,et cà irait mieux !

  • 15 avril 2009 à 10:01 | RAVELO (#802)

    Mais qu’attend donc la HAT pour amener son changement à Nosy BE ?
    Je croyais qu’il fallait détruire tous ce qu’il y avait avant ? et en plus comme vous le dites si élégamment,elle a été muselée ;restez toujours logique dans votre façon de faire les gars car vos partisans ne vous suivent plus !!!!

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS