Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h27
 

Tourisme

Tourisme

Mahajanga, destination préférée des touristes nationaux

mardi 15 juillet 2008 | Léa Ratsiazo
Le Baobab et pousse-pousse attractions de Mahajanga.

Le soleil, la plage et la nature : Mahajanga a tout pour plaire aux vacanciers. Destination familiale par excellence des touristes locaux, le boom touristique de Mahajanga se confirme d’année en année.

Les opérateurs touristiques de Mahajanga se frottent les mains, l’attraction des vacanciers pour la ville de fleurs se confirme d’année en année. En effet, depuis une dizaine d’années, Mahajanga est devenu la destination préférée des nationaux surtout des Tananariviens pendant les grandes vacances. Toutes les infrastructures d’accueil sont archi-pleines. Tous les hôtels, étoilés comme ravinala, grands et petits, les maisons d’hôte, les gîtes, les villages de vacances, les bungalows affichent complets à partir du mois de juillet jusqu’au début septembre. Les habitants proposent des chambres, les tentes envahissent les moindres parcelles libres au bord de la mer.

Les réservations pour les grandes vacances sont bouclées depuis le mois de juin. « Sauf désistement de dernière minute, il est impossible de trouver de chambres actuellement, jusqu’à la première semaine du mois de septembre » d’après un hôtelier. L’amélioration des infrastructures routières, notamment de la route nationale 4 reliant la capitale à la ville des fleurs et le climat toujours ensoleillé expliquent ce boom touristique. Sans oublier la plage en plein centre ville. Il ne faut pas plus pour attirer les Tananariviens lassés des stress des embouteillages et de l’hiver des hautes terres.

Mahajanga a tout ce qu’il faut pour attirer les touristes en quête de soleil et de détente, ne se lassent de clamer les opérateurs touristiques. D’autant que les infrastructures d’accueil y sont plus nombreuses par rapport aux autres villes côtières.

Les adeptes du tourisme balnéaire comme les amoureux de la nature, qu’ils soient nationaux ou étrangers, ne sont pas déçus par Mahajanga. Contrairement aux autres destinations qui attirent surtout les touristes étrangers, Mahajanga reste la ville préférée des nationaux et demeure une destination familiale.

Quand on parle de tourisme, la plupart des gens pensent aux étrangers pourtant « ce sont les nationaux qui nous font vivre, précisent les hôteliers de Mahajanga » qui demandent aux responsables d’accentuer les promotions à l’endroit des nationaux car jusqu’ici celles-ci sont destinées aux étrangers. Mahajanga dispose des infrastructures d’accueil de toutes les catégories, les nantis qui préfèrent les chambres 4 étoiles comme les familles moyennes qui veulent des bungalows ou les jeunes qui optent pour les campings trouvent leur bonheur à Mahajanga.

D’une façon ou d’une autre tous les habitants de Mahajanga profitent de ce boom touristique. Les vendeurs de brochettes au bord de la mer comme les restaurants en passant par les hôtels 4 étoiles et les marchands de légumes, les chauffeurs de taxi ou les tireurs de pousse-pousse.
Léa Ratsiazo

- Les sites et attractions de Mahajanga sont multiples.

• Très conviviales, les brochettes-parties sur le front de la mer attirent du monde, nuit et jour.

• La plage la plus proche pour se baigner, se trouve à Amborovy.

• Le cirque rouge, non loin de la plage d’Amborovy. Le pique-nique possible dans la rivière au fond de la vallée.

• Le parc national d’Ankarafantsika, au bord de la route nationale RN4, forêt sèche riche en faune et flore qui abrite, entre autres, la tortue à soc (Angonoka), le grand oiseau l’Ankoay ou le plus petit lémurien.

• La grotte d’Anjohibe, avec ses stalagmites et stalactites à 83 Km de Majunga et à 63 Km de piste après la station forestière de Marohogo.

• Katsepy avec son phare et ses sites balnéaires exceptionnelles.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS