Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 13h03
 

Politique

La HAT communique

Magro, source et origine du terrorisme

jeudi 23 juillet 2009 |  5803 visites  | Ben
La HAT accuse directement les « légalistes » d’être à l’origine des bombes.

« Face à la violence et au terrorisme perpétrés par les partisans de Marc Ravalomanana qui provoquent l’insécurité et la peur sociale, les membres de la Haute Autorité de Transition (HAT), condamnent les comportements bestiaux contraires à la culture malgache et au « fihavanana ». Ils n’accepteront pas mais prendront chacun leur responsabilité pour extirper toute violence et cheminer vers la IV e République. La HAT et son gouvernement prendront des mesures pour interdire et mettre fin au rassemblement de Magro Ankorondrano qui n’a plus aucune raison ou sens politique mais source et origine des actes terroristes actuels à Madagascar. Les membres de la HAT sont entièrement satisfaits du boycott de la réunion d’Addis Abeba, décidé par leur président, Andry Rajoelina, au nom de l’intérêt de la population malgache, de la souveraineté de la nation ». C’est la traduction libre d’un communiqué de la HAT en date du 22 juillet 2009, lu à la Radio nationale.

En d’autres termes, la HAT accuse directement les partisans de Marc Ravalomanana d’être à l’origine des bombes qui ont été découvertes ou qui ont explosé et causé des morts d’hommes. Les « légalistes » peuvent s’attendre dès ce jeudi 23 juillet à toutes les représailles dont la première est vraisemblablement la fermeture du site de Magro Ankorondrano. Ils seront donc privés de leur liberté de manifester et vraisemblablement de leur liberté d’expression, voire de penser. Ils peuvent aussi s’attendre à ce qu’ils subissent toutes les matraquages médiatiques pour qu’ils changent d’avis et rentrent dans les rangs ou dans la pensée unique de la HAT, où qu’ils se trouvent.

Quid de la pauvreté et de la misère des autres ?

Par ailleurs, se considérant très satisfaits du boycott de la réunion d’Addis Abeba, les membres de la HAT, ont-ils suffisamment pesé et soupesé leur satisfaction ? Les conséquences d’un tel boycott ont-elles été suffisamment évaluées ? Une partie grandissante de l’opinion est en train de se demander si le pouvoir d’achat, l’autorité que leur confère leur poste et l’aisance des nouveaux dirigeants ne les ont pas rendu aveugles ou du moins myopes comme des taupes car la misère est incommensurable actuellement dans la population. Pierre Randrianantenaina, membre de la HAT et président de la formation politique Farimbona, a en tout cas surpris plus d’uns lorsqu’il était à la radio Antsiva, en tant qu’invité d’Ismaël Razafinarivo, lui aussi un peu gêné quand Piera Kely, de son petit nom, avait trouvé qu’il y a amélioration de la vie et du pouvoir d’achat de la population.

Bien sûr on peut toujours compter sur les aides humanitaires de la Croix Rouge, du Croissant Rouge, ou sur les subtilités de la diplomatie et des « largesses » des « amis ». L’Organisation des Nations unies vient de condamner les actes terroristes et elle ne peut pas nous laisser mourir de faim ou regarder la situation se dégrader toujours plus dangereusement. L’ONU est toujours prête à maintenir sous perfusion les miséreux.

Est-ce que Andry Rajoelina, les membres de la HAT et du gouvernement de Monja Roindefo ont-ils entendu et écouté attentivement, puis réfléchi sérieusement ? Qu’est ce qu’endurent ces temps-ci les habitants de nos régions quand les militaires des Détachements autonomes de sécurité (DAS) les ont abandonné pour servir les politiques de la capitale ? Les habitants de Kiangara et d’autres grandes localités de l’ouest et moyen ouest sont livrés à eux mêmes. Ils sont sans défense et sont comme des appâts soumis pieds et points liés aux dahalo armés de fusils d’assauts qui les dépouillent à leur aise.

Qu’est ce qui se passe à Ilakaka actuellement ? La misère y est telle que les règlements de compte sont courants, rapporte ce mercredi 22 juillet un reportage de la radio Don Bosco. En quelque sorte, on s’entretue entre pauvres. Des travailleurs dans les mines n’ont plus rien et vendent leur ustensiles de cuisine et jusqu’à leurs effets vestimentaires car les « patrons », presque tous des étrangers, n’ont aucune vision du lendemain et ont déserté les lieux.

49 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juillet 2009 à 06:44 | rakoto09 (#1735)

    Oui monsieur Ben, la HAT a raison d’envisager de fermer ce lieu de perdition qu’est le Magro d’Akorondrano. La sécurité la sérénité et le bien être du peuple malgache doit primer à toute liberté de réunion d’une organisation mafieuse. Le voilà dévoilé le Ben Laden malgache toujours en Afrique du sud, finançant les terroristes malgaches sur place et source de tous ces troubles au pays faute de venir avec des mercenaires. Cette attitude irresponsable et criminelle de la part d’un ancien president de la République mérite la peine de mort. Jusqu’où veut il aller celui là pour récupérer ses biens malacquis. Soyons lucide, le peuple malgache et la politique n’ont jamais intéressé Ra8, il n’a aucune vision politique ni sens de l’Etat.

    • 23 juillet 2009 à 07:33 | Rakotomalala (#832) répond à rakoto09

      Comme il est encore en Afrique du Sud, concocté bien vos dossiers pour l’inculper jusqu’à l’hallali sous peine de devenir un arroseur arrosé !!!

      La sécurité du Peuple !! quel Peuple ??

      j’allais oublié ? comment se passe l’interrogation des 5 « présumés » commanditaires ??? ça va ??

      on attend la suite du film avec impatience et surtout la tête du gars qui va faire son mea culpa sous les caméras pour accréditer la thèse du terrorisme venant de Ravalomanana !!!

      On attend ...

    • 23 juillet 2009 à 07:56 | New Africa (#559) répond à rakoto09

      Je ne suis pas Ra8 iste mais un simple citoyen Malagsy très préoccupé par la situation catastrophique dans laquelle se trouve ma pauvre ile.

      Je me pose alors une question : vous les TGVistes vous avez prétendu amener le renouveau, la démocratie, le developpment, la justice et la liberté. Ou sont ces choes promises alors que vous avez confisqué le pouvoir avec des armes et du sangs plein les mains.Les 2 agents de sécurité innocents morts dimanche ne sont que des victimes parmi tant d’autres victimes et socioeconomiques surtout.

      Maintenant vous voulez remplir les prisons de personnes innocentes, sortir tous les militaires des casernes pour terroriser, vous cédez nos biens (hotel 5 etoiles)au 1er venu de l’Orient sans appel d’offre alors que les entrepreneurs loacux et la Diaspora Malagsy sont là, vous nommez au doigt au sein de votre regime bizzare tout dynausaure et criminel opportuniste qui s’opposent à Rav8 (maintenant et demain ????), vous attaquer bien et peronnes qui ne rallient pas votre cause perdue d’avance et hautement traitre contre notre Taninmdrazana !

      Est-ce cela le Renouveau : NON messieurs les TGVistes : c’est du FOZA ORANA TOTAL et vous meritez votre nom.

      Dieu saura rendre JUSTICE !!!!!!
      New Africa

    • 23 juillet 2009 à 09:24 | rom1 (#1140) répond à rakoto09

      « Qui veut tuer son chien l’accuse d’avoir la rage ! »

    • 23 juillet 2009 à 09:37 | vuze (#918) répond à New Africa

      « Je me pose alors une question : vous les TGVistes vous avez prétendu amener le renouveau, la démocratie, le developpment, la justice et la liberté. »

      Si vous comptez avoir tout cela en 4 mois, vous allez devoir attendre !!! arrêtez de lire les contes de Perrault !!!

      Cordialement.

    • 23 juillet 2009 à 09:46 | zaka (#1418) répond à rakoto09

      Rakoto,, vous avez une courte vue et une appréciation inquiétante des choses.
      Jusqu’à présent, il n’a pas été démontré que les partisans de Ravalomanana ont trempé d’une manière ou d’une autre dans cette affaire de Bombes. Bombe, est ce peut être un grand mot, car à côté des « vraies bombes » confectionnées par les irakiens ou autres « vrais terroristes », les fameuses bombinettes malgaches ne sont que de simples feux d’artifice qu’on peut acheter n’importe où dans les pavillons d’Analakely.
      - Prendre Ravalomanana comme « Ben Laden » !!! avez vous pris la mesure de ce que vous avancez Monsieur « Rakoto 09 » ??. Je présume que le chiffre 09 de votre pseudo indique votre quotient intellectuel, ce qui n’est pas pour me surprendre.

    • 23 juillet 2009 à 10:52 | New Africa (#559) répond à vuze

      Merci Vuze pour votre commentaire. Je esrepcte votre avis que 4 mois n’est peut-etre pas assez pour se montrer convaincant que les TGVistes vont améliorer la vie sur cette misérable ile.

      C’est votre avis. Mais si vous n’arrivez à amélioere les choses, aretez au moins de les rendre pire qu’avant Rav8 : emprisonnement ciblé, nepotisme, insecurité nationalisé, insalubrité capitalisé (la capitale est devenue une vraie poubelle), gueguerre de pouvoir entre mediocres dirigeants et opportunistes de tous bords (mairie, primature, petits colonnels et grand generaux humiliés et laches,HAT...Désolé vous incarnez la plus mauvaise episode de l’histoire de cette ile et cela va de mal en pis.J’ai voté pour Rav8 en 2002, je n’ai pas voté en 2007 mais je suis surtout fier de ne pas avoir suivi ce mouvement de F...Orana et de le combattre maintenant pour le salut de mon ile.

      Mais vous que fait votre fierté, etes-vous fier de voir la photo d’un DJ non-elu dans tous les bureaux qu’on accepte car on a peur des kalaknikov et de la prison ou de perdre tres vite sa place à la vitessse TGV. Ou etes-vous le cousin de TGV ou de sa femme que vous applez Presidents que l’histoire et les generations futures appeleront : le manipulateur, recuperateur putschiste terroriste du 26 janvier et du 07 fevrier 2009.

      Salut
      New Africa

    • 23 juillet 2009 à 13:13 | par ci par la (#1470) répond à rakoto09

      J’ai failli éclater de rire et pleurer en même temps en voyant le generique de TVM avant le J.T :

      une fermeture éclair fermée à la place de la bouche qu’on est en train d’ouvrir, suivi de l’inscription « TVM mampandroso ny fahalalahana » (la télé nationale qui respecte la libre expression !!!) !

      je me dis plutôt ceci : est-ce que la personne qui a monté ce spot ne se serait pas trompée ? est ce qu’au lieu d’ouvrir la fermeture, n’aurait elle pas fait mieux de la fermer ?

      c’est ce qui restitue au mieux la situation actuelle où toute personne qui s’opposait à la HAT finit TOUJOURS en prison !

      La HAT est maintenant parvenu à se débarasser définitivement du seul groupe encore capable de la critiquer !

      N’oubliez pas que la déchéance de ra8 a commencé dès le moment où il a aussi décidé de se débarasser de ses opposants de la sorte

      Je condamne fermement ces actes de terrorisme, mais je refuse qu’on en profite pour nous confisquer notre liberté d’expression, de circulation, de vie privé, ... !

  • 23 juillet 2009 à 07:05 | RAVELO (#802)

    Et pourquoi ne pas mettre une muselière à tous les légalistes ? c’est plus faciles messieurs de la HAT- puisque vous ne savez faire,et encore que ce qui est facile !!!!-

    De toute facon,vous signez là,en essayant de le faire, si vous y arriveriez,votre propre mort.

    VIVEMENT RAVALOMANANA

    BON COURAGE AUX LEGALISTES

    DEHORS LES INCAPABLES DE LA HAT, DU VENT

    • 23 juillet 2009 à 07:10 | rakoto09 (#1735) répond à RAVELO

      Monsieur Ravelo, vous avez oublier de dire « Vive la liberté de tuer » si Ra8 ne revient pas. C’est celà le sens du terrorisme si vous ne comprnez pas.

    • 23 juillet 2009 à 07:29 | ton ami (#480) répond à rakoto09

      Ce qui est très ridicule c’est que La HAT pense que les malgaches sont tous des lapins !!!!

      - Comment imaginez vous que les terroristes arrivent à braquer VIVA alors qu’il des dizaines de militaires qui gardent cet endroit ????

      - Pourquoi des gardes civiles ont été tués et non des militaires ????

      - Comment les civiles arrivent ils à poser des bombes dans les camps militaires ??????

      Azafady tompoko mba hazavao kely ry TGV isany fa aza mihevitra ny gasy rehetra ho FOZA MORA ADALAINA

    • 24 juillet 2009 à 04:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      Une petite mise au point RAVELO.Basile RAMAHEFARISOA a lâché :« rendez les tabliers » parce qu’il trouve qu’il y a trop d’hésitations pour réaliser la feuille de route.Quelque fois,il faut secouer les amis.Maintenant,j’ai une réponse nette pour les dates de l’assise nationale(du 25 au 28 août 2009 )et Monsieur l’ancien président de l’ Assemblée Nationale est du même avis que moi :« IL FAUT STOPPER LES MANIFESTATIONS de MAGRO ».Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa
      (b.ramahefarisoa@gmail.com)

  • 23 juillet 2009 à 07:46 | Benaivo (#2786)

    Ô Rakoto a ! Voalaza fa nirongo basy sy lance roquette ireo lazaina fa nanafika ny VIVA. Nahoana no tsy avy hatrany dia notofirina t@ ilay lance roquette VIVA fa handeha andany fotoana hametraka izay bombe kely tsy maha-potika immeuble iny ? Dia nakaiza koa ireo miaramila mpiambina mirongo fitaovam-piadiana tao ? Mba alefaso lavitra ny saina Rakoto ô ! Sa mitampina FOZA ny sofinao ka tsy mahare vaovao ?

    • 23 juillet 2009 à 08:37 | Haritiana (#1899) répond à Benaivo

      Tena tsy manana notion na miaramila mihitsy anareo ka tsara ihany ny nanaovana ireny SN t@ fotoanandro ireny. Raha manana basy na arme ange ianao dia tsy izay hita sy mifanenana aminao akory no rarafana sy hapoaka fa misy ny cible ary ny arme koa misy ambaratongany ny ampiasana azy. Aza dia jamba @ fiarovana an-dRa8 loatra ianareo fa na le fikasany saika hampiditra mercenaire fotsiny ange dia efa zava-doza e ! na Ratsiraka izay miaramila aza tsy nanana fisainana sahala @ zany fa dia naleony nangina sy nialokaloka tany ivelany rehefa avy nohazain’ny zana-dambo ny ekipany t@ 2002. Aza manonofy intsony ianareo fa tsy misy Ra8 hiverina eo @ fitondrana izany intsony raha tsy hoe kentrina daholo ny vahoaka malagasy ka raha hifidy TIM ihany dia aleo olon-kafa.

    • 23 juillet 2009 à 08:52 | mahery (#2468) répond à Benaivo

      Vaovao ho antsika légalista,

      Nibaradaka tany @ namany ilay kaporaly iray niara-nanao mission teny @ VIVA :
      Vola 500 000 fmg isan’olona no nanakaramain’i Cd Charles an-dry zalahy,ary tsy mahalala na inona na inona i Richard ravalomanana.Nampahafantarina ihany i Organes taty aoriana kelin’ny mission.

      Niniana tsy niresahana i Andry satria mety handà ny famonoana ireo mpiambina izy,saingy plan efa vitan’i Charles sy Ramaroson Alain iny mba entina hanaratsiana ny légalista ;mazava ho azy entina hanafoanana ny tolom-bahoaka.

      Io indray ilay rà latsaka, finaritra mihosina ràn’ny tsy manan-tsiny ity HAT ity,ary io tsy ifidianany na TGV io na hafa.

      Mieritrereta ry zalahy fa tsy ho tantinareo ny ho valin’izao.
      **Marihina fa tsy miaramila avokoa ireo nanao mission fa misy sivily**.

      Tsy holazaiko ny source nahitana azy ity fa mbola hipoitra eny ihany.

    • 23 juillet 2009 à 08:52 | ton ami (#480) répond à Haritiana

      Ny teninao no hamamliakoa nao ry haritina.

      - Marina ny anao fa tsy manan notion na miaramila ny legaliste cad les terroristes ne sont jamais les legalistes.

      - Mahaiza mahay manavaka ny mercenaire sy ny garde du corps.

      - Aza jamba a@ fiarovana an’i zandry kely koa fa ngah tsy tadidinao ny famporisihina ny olona handroba sy hangalatra reny ???? fanapotehina ny toekarena malagasy ? tourisme, hôtellerie, banque, armée, zone franche, ...

      Mba hanontany anao za ry Haritian oe FA MANIN KAY TSY HENJEHNA LE MPANDROBA T@ 26 JANVIER KAY ?????

    • 23 juillet 2009 à 09:25 | Rasoa (#1122) répond à mahery

      Tena merci beaucoup amin’ilay vaovao ry Mahery an !

      Ity mitsy « vaovao » renay aty lavitra aty saingy lazaiko ihany satria tsy fantatro ny tena maha-mari-pototra azy dia mba valio aho ry Mahery sy Ragasy raha mitombona ity :

      ....« Ny antony nanononana ny anaran’ireo olona dimy ireo : Raharinaivo - Mejamirado - Razakariasa - Andry Ralijaona ...... dia satria hono mitàna andraikitra ambony ireo ary manana POUVOIR DE SIGNATURE any ambonimbony rehetra any ka tsy MAINTSY NATAO ILAY CINEMA mba hanasorana am-pilaminana IO »pouvoir de signature" io, amin’izay LIBRE NY FAMOAHANA IZAY TIANA HAVOAKA REHETRA NA INONA NA INONA IZANY....

      Indraindray manko r’ireto ny « lavidavitra » mahafantatra vaovao noho ny « akaikikaiky » !

      De toutes façons, tsy misy tsy mahalala fa be « SINEMA » i Andry Rajoelina ary « spécialités »any izany : fa manontany tena aho, NITOMANY VE IZY TEO ??? snif snif - manameloka anao aho cdt Charles snif snif...

    • 23 juillet 2009 à 09:39 | Haritiana (#1899) répond à ton ami

      Za tsy niaro anjambany ny mpitondra ao @ HAT kosa e ! fa ianareo no miaro anjambany ny olona zay voarohirohy (sy voapanga) zay tsy iza fa ny namany ihany no niapanga azy ka tsy hitako ny mbola hiarovana azy @zany fa avelao an’ny fitsarana ny sisa hanamarina an’zany. Momba le 26 janvier resahinao dia raha ny fanarahako azy t@ vaovao na i Andry aza anie nangataka tso-drano handeha rehefa tonga teny @ cenam 67ha fa tsy nitarika ireo lazainao fa mpandroba. Raha nisy koa ny fandrobana dia sarotra hinoana ny ahatongavan’ny olona anatin’ny fotoana fohy eo toerana 5 na 6 izay mifanalavitra (MBS, Magro Tanjombato, Antanimena, Ankorondrano sns...)Tsy miaro an’iza akory aho fa manambara ny zava-misy hita t@ fampahalalam-baovao.

    • 23 juillet 2009 à 09:40 | Helly Raza (#2270) répond à Rasoa

      Raha ny henoko tamin’ny namako personnel Banque Mondiale dia :

      havanana amin’ny constitution sy traitement de dossier Banque Mondiale ireo olona ireo.

      ho rahonana indray izany izy hoe : ho vonoina ny zanany raha tsy ....

    • 23 juillet 2009 à 09:47 | Tana 7ans (#2890) répond à mahery

      VOTRE ATTENTION !!! VOTRE ATTENTION !!!! C ’ EST TRES IMPORTANT !!!

      Si quelqu ’ un que vous ne connaissez pas (vous ne connaissez pas le numéro) vous « bip ». NE RAPPELLEZ SURTOUT PAS !!!

      Car il se peut que c ’ est le numéro qui déclencherait l ’ explosion d ’ une bombe posée dans un certain endroit de la ville.Ainsi, vous risquerez de tuer,à votre insu, des innocents et après les enquêtes c ’ est votre numéro qui figurera sur le dernier appel et vous risquez être incriminés (à tort).

    • 23 juillet 2009 à 10:14 | Rasoa (#1122) répond à Haritiana

      Haritiana,

      Samy manameloka HERISETRA daholo isika ary samy manaiky fa izay nahavanon-doza dia hiaharan’ny sazy na iza na iza ; ; ; ; ;

      fa ny fanononana ireo OLONA DIMY ireo dia FANAHY INIANA satria misy teti-dratsy homanin’ny fozaorana ao ka ireo olona ireo no MANELINGELINA ka éliminer-na aloha ne serait ce que pour une petite période...........

    • 23 juillet 2009 à 10:30 | dxdiag (#919) répond à Haritiana

      salut daholo e !! marina nenao ry Haritiana. FITIAVATANINDRAZANA ONY NY FAMPIDIRANA MERCENAIRE ETO DAGO E ! SA FITIAVAKARENA TE HIARO LE ARENA E ! ny tena manahirana ny TGV atramin’izao de ny fitaizana ireo adala be navelan-dR8 ireto !MINO AHO FA TSY MAINTSY ISY NY FIOVANA E ! ary mampamangy any ampanaovana sesitany any re ry RA8 a ! mazaka fa zakany olona e !

    • 23 juillet 2009 à 10:41 | dxdiag (#919) répond à Rasoa

      Io indray RASOA le azah !!!

    • 23 juillet 2009 à 10:52 | NOFY (#2225) répond à Haritiana

      Aminareo TGVISTES reo zany voavidy vola daholo reo olona eo @ MAGRO reo ?Asa na mba misy afaka mamaly am pahatsorana izy reo ;Fa zao fotsiny matoa mbola misy influence aty M/kara ny zavatra ataon dRa8 any ivelany any d satry mbola misy vahoaka manohana izy aty.Fa refa ny vahoaka mihitsy no tsy tia azy intsony (sahala ny cas ny Ratsiraka)dia tsy afaka hanao n inon inona intsony izy.

    • 23 juillet 2009 à 11:09 | Rasoa (#1122) répond à dxdiag

      « Le azah » maninona ry dxdiag ?

      Mba henoy ny manodidina e !!!

    • 23 juillet 2009 à 11:21 | Haritiana (#1899) répond à Rasoa

      Tsy hitako ny tokony hanaovana merci an’zany. Ny zavatra nambarany mahery dia tsy mitombina akory satria nolazainy fa nibaradaka t@ ireo namany ilay kaporaly fa maninona no tsy nisy nijoro vaolombelona nakany @ zandary nilaza fa i zatsy na izaroa no nampaniraka sy nanakarama anay dia afaka madiodio ireo olona 5 izay voalaza fa voarohirohy ireo. Mamporisika anareo aho mba hijoro vavolombelona @zany raha tena tianareo ny hanafaka ny namanareo izay voarohirohy ireo fa tsy eto no milaza zavatra tsy misy porofo rehetra izao. Ny rehetra ange afaka manao hypothèse sy milaza zay tiany lazaina eto ka sahia mijoro fotsiny raha matoky fa mitombina izay lazainao ary ento any @ manam-pahefana mba hanaovana fanadihadiana.

    • 23 juillet 2009 à 12:37 | Rasoa (#1122) répond à dxdiag

      Le azah !!! Harena nisasarany ve tsy harovana ? I dxdiag angamba tsy mba manana harena harovana e ? Ndrôôô !!! Mitsiriritra fotsiny ny an’ny sasany.

      Miasà mafy miaraka amin’ny cdt charles dia mba manana ohatran’ny olona e !

      Koa raha ADALA BE navelan-dRAVALO izahay, IANAREO « LASA ADALA » MANENJIKA « ADALA BE » IZANY INONA ???

      ahahahahah ihihihihihi

      HONDRAKONDRAFANA sa KAONDRANA sa MIVIKA KELY ?????

      dxdiag aloha fantatro fA c....rd e !

    • 23 juillet 2009 à 12:51 | Rasoa (#1122) répond à Haritiana

      O rey olona e !

      Izahay ve no mila mitady porofo e !

      Izay miampanga no manome ny « porofo » rehetra fa meloka ilay olona dia omena ny sazy sahaza ny heloka vitany izy rehefa avy eo ....

      Ohatra (ohatra hoy aho a !) : Nandoro ny RNM i Haritiana dia avy eo nandroba teny amin’ny ZOOM Ankrondrano, dia notononiko tamin’ny radio hoe Haritiana no nangalatra dia anajarako no manome porofo hoe voaalako sary tamin’ny appareil-ako nanipy coktail molotov dia voa-filmer-ko mihitsy nankany amin’ny ZOOM dia voaàlako sary miloloha gony feno entana norobàna dia avy eo mivarotra ranomanitra féline teny Isotry.....

      Ny tiako hotenenina dia anjaran’ny HAT ny mitady porofo.... saingy tsy ananan’izany fa tetikady fikan’antitra indray.... Efa arakay e !!

      ENCORE MERCI MAHERY A !!!

    • 23 juillet 2009 à 14:16 | Haritiana (#1899) répond à Rasoa

      Ny fijoroana vavolombelona dia anisan’ny zavatra manandanja toy ny porofo eo @ fitsarana ka raha nisy izany kaporaly nilaza fa voakarama izany dia tokony ho sahy nijoro sahala @reo mpiasan’ny MBS sy Magro nanondro ireo ati-doha @zao fanapoahana baomba izao. Zay le porofo tiako ambara ka sahia mijoro sy miaro ny olonareo fa tsy mety ny mitsaho sy mihonohono

    • 23 juillet 2009 à 14:58 | diagramme (#2183) répond à Haritiana

      AZA MANAO RESA-JAZA AMIN’IO RESAKA KAPORALY KAPORALY IO FA RAHARAHAM-PIRENENA ITY AN !!!!!!!

    • 23 juillet 2009 à 20:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à NOFY

      NOFY !!!!!à vérifier :"la plupart des personnes présentes @ MAGRO sont des employés(ées) de tiko,elles pointent comme à l’usine pour toucher le solde à la fin du mois.Seules les intéressées peuvent infirmer ou confirmer ces dires.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 23 juillet 2009 à 20:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      Pour MAHERY !!!!si vous avez une certaine fierté ou amour de la patrie,vous seriez dans l’obligation de donner « vos sources ».Sinon taisez-vous !!Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 23 juillet 2009 à 08:05 | Benaivo (#2786)

    La pagaille du côté de la FAT(y) ! Alors que ce ne sont pas des bombes mais des pétards, dixit Rakoto Nandra san a ! ih ! ih ! ih !

    • 23 juillet 2009 à 08:56 | ragasy (#416) répond à Benaivo

      Ce que les foza orana comme « Rakoto sivy san » ne comprennent pas c’est que c’est le commencement de la débandade.

      Toutes ces gesticulations, en fait, ne sont que les prémices d’une fin inéluctable et ce dans un délai qui n’est plus très loin.

      On commence à se tirer dans les pattes, à dire n’importe quoi comme piera kely qui est le seul à voir le niveau de vie progresser actuellement !

  • 23 juillet 2009 à 08:19 | da fily (#2745)

    Nous sommes en train de perdre tout sens commun.

    Je lis et relis des commentaires absolument extraordinaires en ce moment. On nage en plein délire, faut vous calmer.

    Chers compatriotes d’ici et d’ailleurs, ce serait trop demander de ne point vous invectiver et vous tirer dans les pattes de la sorte ?
    On peut sortir des sempiternels « oay, zanak’i dada mitorevaka » et autres « ry fozaorana mialà hany » !

    Les « zanak’i dada » sont toujours là, n’en déplaise à certains. Ils ne risquent pas de disparaître de si tôt, sauf si les dernières directives de la hat vont être mises à exécution.
    Museler un mouvement qui se positionne commme opposition, voilà un détail qui n’échapppera pas à tous ceux qui se plaignaient du manque de liberté d’expression dans le passé.

    De leur côté, les partisans « fozaorana » sont convaincus du bien fondé des démarches de la hat, je dis tant mieux si c’est la réelle volonté de sortir de l’ornière qui prime. On peut espérer qu’il en soit ainsi. Raisonner de la sorte avec souplesse, permet d’appréhender plus librement la situation.
    Se focaliser sur la teneur des propos de votre protagoniste et lui balancer une salve bien sentie ne peut qu’induire un débat stérile, limite virulent.

    Nous avons le supême avantage de pouvoir nous exprimer, mettons à profit cet éspace de liberté. Il a l’avantage
    d’être accessible au plus grand nombre, écrivons et lisons-nous en paix, mince.

    Du temps de Ra8, il y avait ses partisans et ses détracteurs, qu’il en soit ainsi actuellement avec TGV devrait satisfaire tout le monde. Laissons les gens à leur propre arbitre.
    Tous doivent avoir leur propres raisons, je peux l’admettre sans vouloir y adhérer forcément.

  • 23 juillet 2009 à 09:55 | Maharaka (#576)

    Je ne m’attendais pas que cela va aller jusqu’à la fermeture de MAGRO en tant que foyer de mouvement « légaliste ».
    Néanmoins, si les légalistes peuvent prouver qu’ils ne sont pour rien dans ces actes de barbaries, je conseilles leurs leaders de négocier avec le pouvoir (HAT) pour que ce mouvement MAGRO continue (tsy misy mangataka voa-tehamaina, atono izy fa io HAT io ihany no pouvoir misy na tsy tianareo aza izy). Faite garantir à HAT que votre mouvement est pacifique, les montrer une volonte de prise de responsabilité. Convaincre la HAT que vous pouvez maîtriser très bien vos militants. Promettre aux responsables de sécurités que vous allez même contribuer pour dépister ces térroristes. Ce qui suppose que derrière, il vous faut ouvrir grand les yeux mais c’est un moyen tangible pour prouver que vous ne cautionnez pas du tout ces actes terroristes envers la population malgaches.

  • 23 juillet 2009 à 10:01 | erase (#1435)

    La pendaison de ravalo et de ses acolytes sur la place du 13 mai est l’unique solution pour retrouver la paix dans notre pays. Champagne pour tout le monde après. On ne négocie pas avec ravalomanana , le ben laden de madagascar. Ses descendants ne devront plus non plus remettre leur pied sur le sol malagasy.

    • 23 juillet 2009 à 10:31 | Tana 7ans (#2890) répond à erase

      Erase

      Tu veux la xenophobie ? alors que le contraire devrait être la logique pour que la population Malagasy doit vivre en paix et prosperité

    • 23 juillet 2009 à 10:38 | ragasy (#416) répond à erase

      Vous ne remarquez pas que les foza orana deviennent de plus en plus hargneux, belliqueux ?

      Mais qu’est ce qui se passe ? rakoto nandra san et lilison ne font plus l’affaire on dirait .... ou alors c’est que l’heure est grave !
      dis-nous erase ?

    • 23 juillet 2009 à 14:09 | NOFY (#2225) répond à erase

      hita mihitsy hoe tsy manana fisainana malagasy mihitsy ty erase ty :« Champagne pour tout le monde après » ;tsy fomba ny gasy mihitsy zany eny fa na dia inona na dia inona aza hadisoan ny olona iray.manao toe tsaina mafia mampankatra vera refa maty ny adversaire,sady tsy zatra anay gasy koa zany misotro champagne zany.sotroy any ny anareo.

    • 23 juillet 2009 à 21:48 | Mandimbisoa (#2104) répond à erase

      Hampandroso anao ho aiza ny FANKAHALANA e !

  • 23 juillet 2009 à 11:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ils ont reussi leur coup , ceux qui sont à l’origine de ces soit disant attentats

    Ils ont réussi à diviser les malagasy

    C’est dommage que ces ’malagasy’ ne se soient jamais demandé

    Et si les commanditaires ne sont ni Ra8 ni fozaorana !!!!

    Que les fanatiques prennent garde

    Nous ne resterons pas les bras croisés

    A bon entendeur

    • 23 juillet 2009 à 12:20 | Mihaino (#1437) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je partage votre avis Mr Fidy pour les raisons suivantes :
      - Tout le monde a remarqué qu’une puissance étrangère très forte en diplomatie et notre colonisateur (de surcroît)n’est pas innocente dans cette crise...
      - Lasa vazaha misolo vazaha, manao vazaha mody miady,be menomenona sy be VAVA toy ny vazaha very entana,Tsy miady,tsy miady kanefa ny kibay an-kelika ihany ny fotsy kibo sns sns ...I Dadabenay no mpiteny an’ireo ary isika rehetra dia sanatria tsy adala na kentriny fa ny « saina samy manana »...
      Mora ampiadiana koa moa isika (MDRM,PADESM sy ny taranany ankehitriny...)
      - Diniho sy jereo tsara ny zava-misy fa PREUVES FABRIQUEES daholo ireo ??!!
      - La plupart des membres de la HAT et du Gvt de Monja connaissent bien la chanson de Jacques Dutronc dans les années 60 :« Je retourne ma veste mais tjrs du bon côté » et à 95% ils ont été FORMES et FORMATES en FRANCE et en OCCIDENT...
      - Tuyaux payés cash et pouvant fabriquer 3000 bombes etc...:arguments ppaux des enquêteurs ! « Supposition n’est pas raison »
      - Leaders TIM à MAGRO,GTT,Commanditaires à Paris selon les aveux des poseurs de bombes ou petards, sont les pertubateurs...GËNANT LA DEMOCRATIE etc,etc...
      Je persiste et je signe que la HAT, TGV et le GVT MONJA se trompent tjrs de CIBLE...
      Heureusement que RA8 reste à l’extérieur !!!

  • 23 juillet 2009 à 14:59 | rafilipo (#2928)

    Il est facile d’accuser son adversaire quand on a la force. Je n’ai pas de preuve mais en suivant l’évolution de la situation actuelle, je ne serai pas étonné si un jour on découvrira que les véritables commanditaires de ces bombes ici et là ne sont autres que ceux qui sont au « pouvoir » en ce moment. Ce sont des gens qui n’ont aucun sens de la démocratie et encore moins de l’Etat. Voilà un gouvernement de facto qui veut s’accrocher à tout prix au pouvoir et invente des simulacres de terrorismes pour rester là où ils sont. Les gens de la HAT et les militaires du FIS seraient bien inspirés de monter une maison de production de ... film d’horreur !!!

  • 23 juillet 2009 à 19:01 | pelanoro (#1576)

    C’est quoi la cible ?

    il ne faut pas aller loin, une bombe sous les arcades ou près de l’hôtel Colbert suffira. ça fera plus de dégâts.

    Les revendications des terroristes ? pas entendu parler.
    Est-ce de vrais terroristes ou des ados qui jouent ? les films ça donnent des idées, mais pas des spectateurs.

    Vous les pro-HAT, allez faire un tour en Iran ou Irak ou en Corse par exemple pour vivre ce terrorisme. A chaque coin de rue, dans le métro, les bus, tout peut sauter.

    C’est étonnant que la voiture des poseurs de bombes ne s’est pas volatilisée. Car le but d’une bombe TERRORISTE, c’est faire plus de dégâts humains ou matériels. Autrement les terroristes ne se feront pas entendre.

    Et c’est quoi cette histoire de téléphone déclencheur ? Madagascar est donc super développée en matière d’artillerie. Tout en sachant qu’une simple grenade peut tuer des gens.

    C’est triste car j’ai l’impression de vivre un film réalisé par la HAT, mais malheureusement avec de vrais hommes, de vraies balles, de vraies bombes.

    Il était une fois un jeune homme avec un caractère bagarreur, prétentieux qui, en jouant beaucoup à des jeux vidéos et au Sym’s, rêvait d’être président. Il en parle à ses parents et à ses beaux-parents qui lui ont fournis avec leurs amis le nécessaire pour voler le pouvoir. Ce ne sont pas des soldats de plombs mais des vrais, aussi de vraies armes. Ils leur ont fournis aussi de vrais sous (pas des euros jouets mais des vrais) Et il a pu accéder à ce qu’il voulait, et il était devenu un président, mais pas de la république, mais de sa rue publique. Il manipulait ses gens comme des jouets, il les tuait quand ce n’est pas sa volonté, il ne manquait plus que le bateau de Noé pour y mettre tous les malgaches opposants là dedans, pour les faire couler dans l’océan. Et il continuait de jouer, jouer, rêvait et a complètement oublié que c’est tout un pays qu’il a mis en péril. Comme dans les fimls, il utilisait les armes pour se satisfaire, en tuant, menaçant. Il rêve, il joue toujours........Même le petit pauvre en pleurs en face de lui, il le remet dans la boue.....

    Un jour il va se réveiller,..... mais hélas, tous ses jouets ont disparus et ses rêves partis en fumée avec sa marie-jeanne

    Longue vie à vous TGV, vie entourée du chagrin du peuple....

    Les Ntaolo ne sont pas morts

  • 23 juillet 2009 à 19:40 | rafra6 (#318)

    Ny tena tsy azoko @ nareo mpanaraka ny adalana dia faly @ fahafatesana olona.
    Tsy misy iray @nareo maneho ny « affaire »-ilay 104 teo ambohibao. Iny ny porofo fa tsy cinema ny hat io resaka bomba io.
    Mba misaina @izay fa tsy ra8 no andriamanitra.

    • 24 juillet 2009 à 07:11 | ton ami (#480) répond à rafra6

      Rafra6,

      Mba vcalio kely oe r’se ireto fanontaniana ireto.

      - Miaramila firy moa no miambian ny viva ? de manin no tafiditra le hametraka bomba fa tsy vao hita teny ambaravaraa de nitifirina ???????

      - Fa nahoaan no tsy miaramila no maty fa civil tsotra ?????

      - Amin’ny fomba ahoana no hafahan’ny olotsotra hametraka bomba eny @ toby maramial ?

      Valiny sinema n’ny HAT ialana bala tsy handehanana eny Addis Abbeba io matahotra ny hamerenana ny ara dalan ny MPANDROBA JIOLAHIMBOTO.

  • 23 juillet 2009 à 22:39 | ikopa (#671)

    La HAT doit instituer l’Etat d’urgence après ces attentats à la bombes perpetrés par des « inconnus ». Il y a eu mort d’homme et les malfaiteurs sont en liberté en train de peaufiner leurs prochains coups.
    La HAT se doit d’expliquer aux citoyens ce qui se passe à la capitale.Elle se doit de brosser periodiquement le tableau à la population pour que tout le monde puisse suivre en temps réel l’évolution de cette épisode de la vie nationale.
    Ainsi, il justifiera pleinement cette mesure exceptionnelle pour éradiquer à la base ces actes de barbarie qui sont en train de prendre racine dans notre île. Et par la même occasion l’Etat reduira au silence ce banditisme galopante ou rampante aussi bien en milieu urbain que rural.
    On a un ennemi de taille qui est l’insécurité. Il faut la réduire à néant et par tous les moyens.
    Et tant que le Magro continue à rassembler des gens qui s’echauffe de jour en jour, et s’en échappent pour perpetrer des actes repréhensibles, il faut sévir,écraser les vipéreaux quand ils sont encore dans les oeufs.

  • 24 juillet 2009 à 15:24 | Sitraka (#1700)

    C’est la panique totale à bord du rafiot HAT ; la dernière trouvaille consiste, sous les conseils du capo-mafioso Châtaignier, à mettre sous le dos des pro-Ra8 tous ces explosions de bombinettes. En bon élève de Goebbels, la désinformation atteint depuis quelques jours son paroxysme.
    Il faut être né dans le purin pour se comporter ainsi, mais chassez le naturel et il revient au galop !
    C’est dur de constater que malgré les menaces de toutes sortes, les gens continuent à affluer au Magro ! mettez un capsat devant chaque logement ou plutôt emprisonnez-les tous, comme cela la communauté internationale constatera que la « démoncratie » règne véritablement à Madagascar.
    L’ordre actuel est un DESORDRE organisé ! et les scissions au sein même de la horde indiquent clairement que l’unité de façade affichée au départ se lézardent plus vite qu’attendues !!
    Et ces vieux croûtons de la politique qui s’accrochent sans vergogne au pouvoir ! tout cela prendra fin bientôt !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS