Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 13 avril 2021
Antananarivo | 15h42
 

Diplomatie

Retour sur le Sommet de la COI

Madagascar, timoré et peu agressif

lundi 1er septembre 2014 | Valis

Qu’a-t-on retenu de la réunion au sommet des pays membres de la Commission de l’Océan Indien (COI) ? C’est la présidence de Madagascar. Mais cette présidence n’a pas montré de véritable politique ni stratégie de développement de son pays. Contrairement à l’Union des Comores qui a hébergé l’événement et qui a profité de la présence du président français pour réclamer le retour de l’île de Mayotte au sein de l’Union des Comores, le président de la COI et président de la République de Madagascar n’a pas osé publiquement revendiquer l’application des résolutions des Nations Unies sur les îles éparses qui doivent être restituées à la République malgache. Il n’a pas non plus réclamé la restitution des richesses minières et faunistiques et forestières saisies dans les pays membres de la COI (or, tortues, bois précieux). Il n’a pas évoqué la libre circulation des personnes entre les pays membres de la COI.

Ce que l’on a également retenu, c’est cette facilité de l’actuel secrétaire général de la COI à convaincre les chefs d’État de la COI à appuyer sa candidature à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Par rapport à Madagascar dont les potentiels, les richesses et patrimoines (ressources humaines, histoire, littérature, enseignement, diplomatie), sont de très loin plus francophones que ceux de l’île Maurice, voilà qu’un homme d’affaires mauricien, un politicien et diplomate à la fois, manifeste son ambition de diriger la Francophonie pour succéder à Abdou Diouf. Le géant du sud-ouest de l’Océan indien n’a rien trouvé à redire. Il n’a pas de vision et ne sait pas profiter de ses acquis. Les Jean Joseph Rabearivelo, Jean Verdi Salomon Razakandraina alias Dox ou encore Jacques Rabemanjara et Raymond William Rabemananjara, ou Césaire Rabenoro… des personnalités de renom mondial ou du moins du monde francophone, doivent se retourner dans leur tombe en voyant cet attentisme des intellectuels francophones malgaches qui sont sclérosés par on ne sait quoi.

Le président Hery Rajaonarimampianina a appelé à une rapide et intégrale application des accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne au grand dam des opérateurs locaux qui se sentient démunis par le déferlement des marchandises étrangères ; mais aussi, au grand regret de l’administration douanière dont les recettes se raréfient progressivement.

La vision du pays qui se dégage de ce Sommet est de faire de Madagascar le grenier alimentaire des pays de la COI. Ce qui est tout à l’avantage de notre agriculture mais encore faut-il préserver les petites exploitations agricoles et promouvoir l’agriculture familiale face aux grandes exploitations agricoles qui risquent d’accaparer les terres cultivables. Il en est de même des espèces animales endémiques ou domestiques qui risquent d’être anéanties.

Enfin ce que l’on a retenu par la suite en marge du Sommet de la COI, c’est le vif souhait de Madagascar d’accueillir le Sommet de la Francophonie en 2016.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 1er septembre 2014 à 08:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour les îles éparses :
    - "Paix et Co-gestion",France-Madagascar.Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er septembre 2014 à 08:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour le sommet de la "FRANCOPHONIE 2016",à Madagascar,c’est ==logique/normale==pour rattraper le tour perdu,à cause des événements de "DESORDRE INTERIEUR",en 2009.
      - "OUI,MADAGASCAR AURA L’HONNEUR D’ABRITER LE SOMMET DE LA FRANCOPHONIE,en 2016".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er septembre 2014 à 09:59 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Aza miteniteny fona r’ingahibe a ! Iaraho mitantana @ rafilahinao ny vadinao dia misy fandriam-pahalemana eo aminareo 3 na 4 na 5 !
      - Ary io foto-kevitra io dia Andriamatoa JLR ny namosaka an’io nandritra ny fampielezan-kevitra fa resaka hafa mihitsy no nolazain’ny t(h)erivaimanta nandritra ireny fotoana ireny ! Ny tsoan-kevitra azo ambara dia nahazo mpitondra mendrika azy ireo malagasy tsisy saina (mts) nandany sy nampandany ty olona tongatonga ho azy ty ! Ny vaha-olana ivoahana @zao fahantrana izao dia tsy misy afa-tsy ny fanesorana ireo olona manaonao fona sy miteniteny fona reo !
      - Mahakasika ny fivoriana natao tany kaomoro ndray dia fanetrena sy fanesoana ny vahoaka Malagasy @ ankapobeny sy ny mpitondra indrindra indrindra no niseho tany satria efa fantatry ry zareo fa malemy ny fitondrana misy @zao fotoana ary tsy manana fomba fijery mahitsy sy mazava fa atao andrakandrana daholo ny asa rehetra.
      - Fanjakana tsy mahatapak’ahitra no misy eto ary mbola tohin’ilay fisavihana fahefana t@ 2009 ihany ka na ho antsoiny ho mpanolo-tsaina manokana ho azy koa aza ianao io dia mbola miiba hatrany ny vokatra satria sady tsy manaiky ahitsy ireo no tsy manana fifehezan-tena.
      Samia velon’aina !

    • 1er septembre 2014 à 10:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Confiance mutuelle,
      Construction de la "PAIX" et de la "Réconciliation" entres les Personnes.
      Le souhait de bâtir la confiance est une condition fondamentale pour que les individus et les groupes puissent changer ==leurs conditions de vie==d’une manière égale et équitable.
      Dans le travail de la construction de "PAIX",il faut se souvrnir que les conflits et les tensions entre groupes ne sont rarement ==uniquement==locaux,mais que les conflits ont généralement des liens avec des acteurs et des événements au niveau international.
      Pour le travail de "PAIX" et de "Réconciliation",cela signifie qu’il y a besoin de créer des lieux de rencontre pour un "DIALOGUE",afin que les différents groupes et individus aient la possibilité de construire une vision commune autour des questions communes et de trouver des solutions communes.

      Pour les domaines où les analyses de la société indiquent des tensions sous-jacentes ou évidentes,toutes les interventions doivent être clairement intégrées de composants qui visent à la réduction des tensions et le renforcement d’une confiance réciproque.
      De manière générale,toutes les interventions doivent inclure des composants et des méthodes qui renforcent ==la confiance==entre les individus et les groupes.
      Le Travail de Paix et de Réconciliation doit partir
      d’une part,
      - du fait que tous les Hommes ont le droit de partager leur Histoire et être respectés et écoutés ;
      d’autre part
      - du concept que tous les Hommes ont ==la volonté==de collaborer avec d’autres s’il y a une possibilité ==de répartition équitable==du pouvoir,de ressources et de responsabilité.
      Le travail de Paix et de Réconciliation doit s’exprimer au niveau local,régional et national sous forme d’organisations et réseaux empreints de "DIVERSITE".
      La construction de Paix et de Réconciliation doit aussi se faire dans des dialogues empreints de diversité(-délibératifs-) où chacun peut exprimer ses points de vue et être respecté.
      Des choix communes de chemin ne doivent pas faire violence aux valeurs fondamentales d’autres groupes :
      - chaque intervention doit être analysée à partir des questions comme à quel degré l’intervention peut contribuer à ce que des tensions soient maintenues ou renforcées à cause du fait qu’un groupe de personnes à proximité est lésé.
      La construction de la Paix ne peut pas être travaillé localement uniquement,mais doit aussi être couplée avec des actions ==de porte-parole"==pour les perspectives des groupes "marginales".

    • 1er septembre 2014 à 11:03 | bebera (#8478) répond à I MATORIANDRO

      Voilà un très bon débat intéressant qui concerne tous les Malgaches conscients de la situation où nous nous retrouvons maintenant, merci Valis.
      Pour les commentaires de Basile, je pense qu’il vaut mieux ne pas y répondre pour ne pas perdre du temps, il ne vit pas la vie du peuple malgache à 10.000 km donc tout ce qu’il raconte depuis des lustres sur ce site c’est pour amuser la galerie, point barre.

    • 1er septembre 2014 à 11:32 | Gérard (#5118) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des millions de français réclament l’île de Ste Marie et celle de Nosy-bé comme département français car Madagascar ne sait pas gérer convenablement ces îles aux trésors multiples.
      Arrêtons de parler des îles éparses qui n’appartiennent pas plus à Madagascar que l’île de la Réunion ou la Corse ou d’autres îles dans le monde et que dire de la Guyane ? Faudrait-il que la France fasse cadeau de ce grand territoire au pays voisin ? ou peut-être devrait-il en faire cadeau à Madagascar aussi ?
      Arrêtons d’être ridicule à un point de non retour. Les îles éparses font partie du territoire français. Point barre. A moins que Madagascar envoie sa flotte de pirogues pour coloniser à son tour ces îles ????

    • 1er septembre 2014 à 14:27 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle importance ? Ca nous apporte quoi au juste ?

    • 1er septembre 2014 à 14:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      bebera un nouveau venu ou caméléon de pseudo.
      Merci quand même.
      MT.com continue avec Basile RAMAHEFARISOA-1943,que cela vous plaise ou pas..
      cordialement

    • 1er septembre 2014 à 14:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      Que cela vous plaise ou pas,les îles éparses seraient co-gérées :
      - "France-Madagascar".
      FH/HR=même combat !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er septembre 2014 à 14:32 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Actuellement, place que pragmatisme, aux résultats. Assez de bavardages ni de blabla blibli inutiles. Le peuple malgache est assez las d’attendre des miels, par les voix qu’il a données au Président actuel.

    • 1er septembre 2014 à 14:58 | ASSISE (#1505) répond à Gérard

      La jungle de la loi ?

      Ra-Gérard a ! Efa am-bava ny mofo mamy dia hano, fa sao tonga eo ny tompony, tsy maintsy hiteny izy raha tratrany eo.

      Sady mbola "timoré" no "peu agressif" izy izao, tairo aloha fa any aminao koa anie ny nucléaire e ! Anefa ambasadera fotsiny koa dia vitanao daholo izay tianao, mino izany aho.

      Alaivo amizay ary Sainte Marie sy Nosy Be fa tena miandry anareo frantsay izy ao.

    • 1er septembre 2014 à 15:49 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Ce forum ne vous appartient pas, si vous avez l’alzheimer faites vous soigner car c’est grave ce qui vous arrive, je ne suis pas un nouveau venu mais à lire tous vos commentaires stériles, seul contre tous, vous êtes le clown du forum pour amuser la galerie comme d’habitude
      Si votre mémoire vous flanche, un petit rappel, je vous ai critiqué à propos d’une compatriote mariée à un Français ainsi qu’à son mari et un certain Jipo que vous continuez à insulter sans arrêt, culotté comme vous alors que vous habitez la France : tsy gasy intsony ianao rangahy ka aza miana-kendry eto a...
      On n’a rien à cirer des vos commentaires bidons, point barre.

    • 1er septembre 2014 à 16:20 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Ne soyez pas si sûr que ça,...nous pourrons les récupérer, mais chaque chose à son temps,...

      Pour le moment, il vaut que les français les gardent et les protègent, que les Jihadistes ne les envahissent, les occupent...,les transforment en Etat islamique,...

    • 2 septembre 2014 à 08:15 | Bena (#2721) répond à Eloim

      basile est obnibulé par cette histoire de mariage pour tous qu’il veut tout partager.

    • 2 septembre 2014 à 08:19 | Bena (#2721) répond à bebera

      le nombre de ministres mts n’est pas proportionnel au nombre de ses députés. c’est ce parti de rolland (padesm moderne) qui appuie farouchement hery mad dans ses actions de courtisan envers la france.

      à cela s’ajoute tous les étrangers de la troupe (bary njaka, kolo, kholer, etc).

    • 2 septembre 2014 à 08:28 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      on voit bien l’état d’esprit d’ex-légionnaire. les îles éparses nous appartient légalement et légitimement, car le monde nous reconnait ce droit. on n’a rien à foutre de la réunion ou de la corse. c’est votre affaire (ce sont des foutoirs). la guyane n’est pas à nous.

      ce n’est pas un simple décret français qui doit nous enlever ce droit sur nos iles.
      si la france veut revendiquer nosy be et sainte-marie, c’est son droit, mais qu’elle ose le dire à la tribune des nations unies, avec les arguments débiles de gerrard, le c.o.n.

    • 3 septembre 2014 à 10:53 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Je vous rappelle le principe d ’un forum sur la toile idem pour Mt car il semble que vous l’ignorez complétement : c’est de pouvoir s’exprimer librement et de préférence sous pseudo voire recommandé sans pour autant être un caméléon comme vous l’insinuez , mais si cela vous amuse de vous dévoiler intégralement ,cela ne vous donne pas pour autant le droit d’insulter tout ce qui ne pense pas comme vous .
      Cordialement .

  • 1er septembre 2014 à 08:34 | valoha (#7124)

    Tsara aloha ny iverenana ifotony @ ny hain-teny, ny literatura, ny fahendrena, ny haim-fomba Malagasy ! Izany hoe mba manana ny maha-izy azy isika fa tsy maka tahaka be fahatany ny avy any lafratsa sy ny avy any ivelany rehetra !
    Ny fiverenana ifotony dia manomboka @ ny politikan’ny fitondrana miaraka @ ny vahoaka ! Na ny fanabeazana izany, na ny ara-toe-karena, na ny fambolena, fiompiana, ny jono, ny tafika, ny zandary, ny polisy, ...rehefa Malagasy !
    Io foto-kevitra io no hitondra fiovana goavana mankany @ fampandrosoana raha miaraka sy mifanome tanana malaky isika ! Miala @ ny fitiavan-tena sy ny tsy fangaraharahana, ny fangoronan-karena samy irery, ny tsy fandriampahalemana !
    Tsy misy maharatsy ny fiaraha-miasa @ ny tany ao @ ny COI, fa tsara lavitra aloha ny lamina sy rindra ato an-tokantranontsika no atao tsara fototra !
    Rehefa mahay tsara mandamina ny atiny isika, na firy taona io na firy, sy manova ny rafitra vao2 mifanaraka amin’izany, dia ho mora kokoa sy hahazo tombony be kokoa ny mponina Malagasy eo @ ny fiaraha-miasa.
    Tsy misy hafa @ io ihany koa ny fiaraha-miasa @ na tany na vondrona hafa eran-tany !

    • 1er septembre 2014 à 10:53 | Rasendra (#8496) répond à valoha

      La seule personne qui pouvait faire revivre les malagasy comme ils le devaient n’est plus de ce monde. Je dis bien la seule. C’est tellement dommage pour nous. Les malagasy l’attendait comme on attendait le Messie. Et voilà. Ils avaient tant d’espoir. Mais....helas !

    • 1er septembre 2014 à 12:38 | Isandra (#7070) répond à Rasendra

      Savez-vous pourquoi,...? Valis vous répond :

      "...cet attentisme des intellectuels,... Malagasy qui sont sclérosés par on ne sait quoi."

    • 1er septembre 2014 à 16:33 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      C’est ce que j’ai dit l’hypocrisie de nos intellectuels. Nous sommes très brillants à l’étrangers. Nous connaissons beaucoup des spécialistes et enseignants-chercheurs qui travaillent dans des hôpitaux, des boîtes privées et dans des Universités partout dans le monde. Ce sont des cerveaux en fuite. Des manque à gagner du pays. Ils ont été payés 20 fois plus que leurs collègues malgaches. Point de vue salariés, ils trouvent bien la voie de s’épanouir, avec leur famille, encore plus un avenir assuré pour leur progéniture. Ne me dites pas qu’ils ne sont pas des patriotes. Si on revient au pays, un Maître de Conférence ou plus ne devrait pas monter un Mini-bus. Pourtant, la plupart de nos enseignants-chercheurs prennent le bus comme moyen de transport. Pas assez prestigieux mais c’est ainsi ! On est mal payé, peu payé, moins payé avec des salaires de misère ; il n’y a de quoi s’assurer les moyens de subsistance. Alors, être hypocrite c’est de leur droit et personne ne leur en veut dans cet état là.

    • 1er septembre 2014 à 16:36 | efa ela (#4563) répond à Rasendra

      Bonjour,
      Parlez-vous de Hery Zo ?
      Son échec dans l’aventure de son parti ne montre-t-il pas qu’un homme seul ne peut rien ?

    • 1er septembre 2014 à 17:01 | valoha (#7124) répond à Eloim

      Mila rafitra miova isika, ra namana Eloim ! Tsy ho nandositra maro toa izao ny ati-doha Malagasy raha nifototra @ rafi-pitantanana marina manaraka ny rariny sy hitsiny, miandany @ ny maha-Malagasy isika, na dia osaosa aza !
      Nozarain’ny fratsay isika @ ny hoe "afovoan-tany sy sisin-tany", "tsalo sy verende", "malama sy maisatra", sns...Raha mitondra ny rahalahy iray Malagasy dia naparitaky ny vozongo fa "izao io..." ! Niady an-toerana manao tsy niady fa kobay an-kelika ihany !
      Tsy dia resaka karama, ny fijery azy ity, fa toa korontana ara-pitantanana ! Tsy haintsika ny fiaraha-mitantana am-pirahalahiana ! Tsy notohizana ny fifanomezan-tanana napetraky Ny Ntaolo ! Lasa naka ho azy, samy nameno izay azony ! Nampianarina nandidy ka diso za-dratsy ka izao isika potika tsy misy ho raisina izao.
      Izy ity dia toa ny homamiadana izany ! Mamely mora sy tsikelikely ! Ny kolon-tsaina no nasian-dreo mafy ka solafaka isika ! Izay midika raha atao matematika tsotsotra fa mila miverina @ ny kolon-tsaina ifotony isika !
      Koa tsara ifarimbonana sy itambarana avy hatrany ny toe-draharaha miseho eto @ ny Firenena ankehitriny !
      Mino sy manantena aho fa misy ny vahaolana, fa kosa miankina @ ny Malagasy tsirairay na dia ao aza ireo tsy mahay taratasy sy soratra !
      Miankina dia miankina @ ny mpitondra + vahoaka ho vonona hiaraka itantana io, izay ifototra @ ny maha-Malagasy antsika.
      Miankina @ ny isam-pianakaviana hahatsapa sy hanabe ny kilonga @ ny lalana mendrika sy feno fahendrena Malagasy, na dia efa andifitra aza izao fahantrana izao !

    • 1er septembre 2014 à 17:15 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Dans ce cas, nos intellectuels devraient réfléchir sur ces célèbres phrases de JF Kennedy " Do not ask what your country can do for you but rather what you can do for your country".

      Parfois, afin que les choses bougent, il faut faire de sacrifice,...il faudrait qu’une génération face des sacrifices, afin que la génération future hérite une situation meilleurs, un Madagascar développé,...comme certains diasporas israéliens avaient fait, en s’installant en Israël, malgré les voisins hostiles...,lesquels ont permis leur pays à la place où il se trouve actuellement,...

    • 1er septembre 2014 à 17:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il faudrait qu’une génération fasse,...

    • 1er septembre 2014 à 18:00 | Isandra (#7070) répond à valoha

      Imbonako hevitra aminao ilay hoe : mila rafitra miova isika,...Saingy mihevitra aho fa tsy voatery handroso isika raha miverina amin’ny kolon-tsaina amin’ny fontony,...satria tsy voatery mifanaraka amin’ny zava-misy amin’izao intsony ireny, amin’izao fotoana hajakan’ny serasera sy ny informatique ten raitra, ary ny fanantontoloana izao...,izay tena ilaina tokoa ny manaraka ny toe-tr’andro, sao ho lasan’ny sasany ny tsena...

      Izany akory tsy midika, fa tokony harina ny hasina maha malagasy, toy ny fihavanana, sns, voakazo an’ala ka izay mangidy arina,...

    • 1er septembre 2014 à 22:03 | valoha (#7124) répond à Isandra

      Sasanangy samihafa ny zavatra soratanao, raha zohiana !
      Ny miverina @ ny fahendrena, kolon-tsaina Malagasy dia tsy midika mihintsy fa hiaina @ taon-jato fahagola isika ! Miaraka @ ny fivoaran’ny teknolojia vao tokoa io, miaraka @ izao fanatontolona izao, sy izao fivoarana mahasoa izao !
      Ny tiak’ambara dia - miverina ifotony manorina ny lova tsara sy nahasoa avy amin’ Ny Razambentsika isika (fanabeazana, fomba fisainana hitondrana ny fivoarana moderna, varotra, fitsaboana, teknolojia, fambolena, jono, sns...), toa ny Japany / Koreana / Sinoa / Indiana / Skandinaviana / Rossiana / Indonesiana, sns.... Tsy mety,amiko, ny mandika be fahatany ny avy any am-pita na dia mahasoa aza. Ohatra, misy fomba fitsaboana Malagasy azo ampivadiana sy ampifamenoana tsara @ ny fomba vao sy moderna ! Manana ny olona sy fitaovana enti-manana izany isika eto. Maninona no tsy mba tohanana sy mba hampiana izy ireny ? Inona no mahadiso an’io ohatra !? Avy eto rahateo anie ny akora anaovan’ireto Eropeana ny fanafody fitsaboana homamiadana sy tosi-dra, ohatra e, ka amidy lafo amintsika ihany avy eo ! Ka maninona no tsy mba hiasana mafy io sehatra io mba hampidirantsika vola vahiny, ohatra ? Izany no fiverenana ifotony amiko. Miverina @ ny maha-Malagasy ! Toa izany ihany koa ny fanabeazana, ohatra. Abeazina ny taranaka mba hahay kokoa ny zava-misy eto aloha ! Ahalala ny toe-tany, toe-panahy, ny fomba amam-panao, toe-karena Malagasy,sns..., aloha miala @ ny fahazazany ! Vao mba mandinika sy maka ny tsara avy any ivelany ! Fa tsy avy dia maka tahaka be fahatany, na mety na tsy mety @ ny fomba sy toe-tany / saina Malagasy ! sns...
      Ka ho hitanao eo ihany, ra Isandra havana, ny fandehany ! Tsy manoratra fahatany ny tena raha mihizingizina mamerina sy manamafy ny tokony iverenantsika ifotony @ ny maha-izy antsika - Malagasy ! Tsy azo atao ny miandry ra mandrika, na loza voajanahary, na hanoanana, sns...vao ho tonga saina iverina @ ny kolon-tsaina, fomba amam-panao, iray sy ifanome tanana ! Dia ny izao fahantrana goavana mahazo izao dia tokony ifarimbona ny mahay sy bado, ny manana sy mahantra, ny vaventy sy malemy, sns...mba iverina @ izany fahendena Malagasy izany isika na eo @ fitantanana ny raha2m-pirenena rehetra izany, na eo @ ara-toe-karena izany, na eo @ lafiny fitrandrahana ny harena goavana misy eto izany, na eo @ ny fanaovana rafitr’asa samihafa manerana ny Nosy izany, na eo @ politika ivelany sy anatiny, sns...
      Misy dikany lehibe ireo voalaza etsy ambony, ary heverin’ny namana sasana fa mandany andro sy ron-doha eto fotsiny ! Ny fomba entina manatanteraka azy ireo dia isika no antony ! MIFANOME TANANA !!!

    • 1er septembre 2014 à 23:11 | Rasendra (#8496) répond à valoha

      100% d’accord amin’i Valoha aho. Izany no nahatonga ahy nanao hoe olona iray ihany no henoko ary itako nitovy amin’io lazainao io. Satria nandeha meeting iray organisé par Ulem aho. Misy mahafantatra an’io angamba isika eto. Io Fondateur n’i Ulem io irery hatram’izao no nanana an’io hevitrao io. Fa saingy indrisy manko...!

    • 2 septembre 2014 à 07:54 | valoha (#7124) répond à Rasendra

      Toa diso ny fijerinao, ry namana Rasendra ! Tsy hevitr’olona iray izao ! Nisinisy ihany ny namana manana izao fomba fijery izao ! Ary fijery tsy miangatra miandany @ toe-panahy sy toe-tsaina Malagasy.
      Na any ambanivohitra lavitra, na an-tanan-dehibe dia mizohy ny firehan-kevitra toa izao avokoa ny olona, mitovitovy fandinihana sy analizy ! Ny lalana entina mandeha any angaha no samy manana ny fomba fijeriny, araka ny zava-misy, fa kosa, ny tanjona dia io noresahina hatrin’ny ela teto io !
      Tsy mbola nisy fitondrana nijoro t@ io firehan-kevitra io hatr@ zay, ka izay mpiray tanindrazana miroso @ io no mety ahavaha ny olana misy eto.
      Sarotra dia sarotra ny lalana. Be ny fahavalo. Kanefa, ny mitabe, hono tsy lanin’ny mamba ! Ny mifanoana sy mifanome tanana hatrany ampahamarinana sy am-pirahalahiana no fanalahidy entina mampandroso ny fitantanana miaraka tsy miangatra !
      Tsy mila doctorat, na academisiana manao azy ity ! Olona tsotra, manana ny kolon-tsaina Malagasy marina, tia ny taniny, maniry fandrosoana sy mangetaeta fiandrianam-pirenena mba hahaleotena marina, mba afaka mitaky ireto Nosikelintsika feno harena,ohatra, hialana @ zao fahantrana lavareny zao malaky !
      Tsy ho olona iray no hanao izany, ary tsy izaho na ianao ! Ny Malagasy miaraka, araka ny rafitra vao hapetraka miaraka ! Tsy izao fitondrana izao velively no hanao azy io ! Lalana mankany no adidiny ! Isika rehetra(faritra 22) no anton’izy ity !

    • 2 septembre 2014 à 08:10 | valoha (#7124) répond à efa ela

      Marina tokoa zany ! ’Ny hazo tokana tsy mba ala# ! Fahendrena Malagasy avokoa izany.
      Lesona sy ohatra, lova nomena antsika ny fahendrena Malagasy ka tokony tazomina hatramin’ny andro farany iainana eto an-tany. Izany no maha-Malagasy antsika !
      Na tsara toa inona aza ny firehan-kevitra sy foto-pisaianana dia tsy anjary raha tsy miaraka sy mifanome tanana hatrany. Mifampizara hatrany mba tsy ho azon-tsiny ! Mifamelona mba ho lava velo ! Mifanampy mba tsy ho solafaka !
      Tsy mety ny ’fanompoana tsangan’olona’ na fanamparam-pahefana, na ihany koa ny didy kofehy lehibe ! Tsy fitondrana Malagasy izany fa rafitra napetraka teto mba nanamora ny fampizarazarana anjakao ! Nanana, ary manana ny kolon-tsaintsika isika entina mitantana ity Nosy ity, ary io no tokony ifotorana miaraka malaky !

    • 2 septembre 2014 à 21:41 | Rasendra (#8496) répond à valoha

      Ka tena tsy mahalala lay ULEM ianao raha izany satria ireo zavatra lazainao ireo avokoa ny BUT n’io ULEM io. Refaire vivre les 22 regions et les 22 millions de malagasy.,

    • 3 septembre 2014 à 04:00 | valoha (#7124) répond à Rasendra

      Ka rehefa vondrona, antoko, fikambanana, sns...dia tsara avokoa ny ifanantonana sy ifanomeza-tanana !
      Io indrindra mantsy no tsara hialana ! Na ULEM, lazainao ; na faritra aiza ; na fikambanana iza - dia tsara mikaon-doha miaraka mba hanitsiana, hitantanana, hanarenana ny lavo rehetra !
      Sarotra, be ny asa ! Tsy ho vita na olona iray ; antoko iray ; vondrona iray ; ...izy ity ! Raharaha masina iombonana !
      I Gasikara no tanjona sy jerena miaraka, fa tsy ny tombotsoa manokana na antoko, fikambanana ; olona, sns...!
      Ny tena votoatiny - manana ny fomba fiasa miaraka, stratejia miaraka, tanjona sy vahaolana iombonana ity Nosy ity ! Mazava ho azy fa misy ny zava-misy isan-toerana, isam-paritra, manana ny maha samy hafa ny lalana aleha ! Kanefa rehefa teny ierana dia lany sy tanterahina avokoa noho ity Gasikara - ntsika ity !

  • 1er septembre 2014 à 10:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Ne vous en faites pas car notre PRM est toujours sur un nuage "de poussière"(même pas un tapis volant) d’où son manque de visibilité sur l’intérêt du pays.

  • 1er septembre 2014 à 10:49 | jansi (#6474)

    Madagascar devrait être l’ami de tout le monde et n’est pas l’ennemi de qui que ce soit.
    Ce principe, R8 l’a soutenu en faisant de l’anglais la langue officielle aux côtés du Malagasy et du français.
    Le Rwanda (taux de croissance économique 12% par an depuis 7 ans) en a fait l’expérience positive en intégrant a la fois le Commonwealth et l’OIF. R8 était sur le point d’en faire autant non solum en persévérant sur la tenue d’un sommet de l’OIF a Madagascar au grand dam de la RDC, sed etiam en préparant sa candidature au Commonwealth.
    Il n’est pas trop tard si la volonté politique du pouvoir y est.

    • 1er septembre 2014 à 11:44 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Vous avez la mémoire courte,...

      Ce que je sache, c’est Ra8 qui a foutu dehors Gildas le Lidec, ambassadeur de France à l’époque, a favorisé la relation avec les pays Anglophones au détriment de celle avec les francophones...,

      Ceci un extrait de l’article de "le monde", lequel l’a ironisé à propos de ce renvoi de cet Ambassadeur :

      "La raison de la défiance dont est victime le diplomate tient, selon les responsables français, à la personnalité du président Ravalomana, "un homme jeune à la fois moderne et superstitieux, voire arriéré". Le président malgache redouterait d’être victime du "mauvais oeil" de M. Le Lidec. L’ambassadeur de France était en poste à Kinshasa lors de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, tout comme il était à Abidjan lorsque des rebelles ont tenté - en vain - un coup d’Etat contre le président Laurent Gbagbo. "On sait qu’il a parlé de Le Lidec avec le président ivoirien,..."

      La France sait désormais que, pour succéder à M. Le Lidec, il lui faut envoyer dans la Grande Ile un diplomate qui n’a connu ni coup d’Etat, ni assassinat politique. " Fin de citation

    • 1er septembre 2014 à 14:51 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Drôle de parcours quand même, ce M G Le Lidec, pourtant le journal français "le monde" ne s’était pas permis de l’ironisé de "oiseau de mauvaise augure".

      Deux cas possibles, vu la politique adpotée par le Président (selon le journal français [le monde] : »un homme jeune "Ra8" à la fois moderne et superstitieux, voire arriéré« ) de l’époque :

      1-/ le SEM G Le Lidec serait resté, un événement aurai pu se passer dans le pays (cas non vécu)

      2-/ le SEM G Le Lidec foutu dehors (en sus le cas père Urfer), l’évènement a eu lieu.

      Et l’histoire nous a fait comprendre que même dans un pays instable l’Ambassadeur d’un pays démocratique bien connu a débarqué (voir les circonstances de sa venue), SEM (JMC) qui sera reconnu par l’appelé putschiste (à l’époque).

      Là il est possible de faire comparaison avec le Rwanda, la défiance est allée jusqu’au cher Pdt des français, si je ne m’abuse.

      Mais faisons une petite histoire comme nous l’avons eu à l’école, si un référendum est proposé par la France (le pays qu’on parle souvent ici en rapport avec l’histoire de Mada) dans la région de I sandra ? Je vois bien I nandra s’exulté, VIVE LA FRANCE. Pas mal.

    • 1er septembre 2014 à 15:46 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Quelle que soit la circonstance,...c’est Ra8 lui-même qui avait écrit son destin,...à travers de ses comportements, sa façon de diriger le pays, ainsi que ses mauvaises pratiques,...

    • 1er septembre 2014 à 17:17 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Tairo aloha ilay VIVE LA FRANCE e !

      Gérard anie miandry fotsiny raha manaiky ianao hanaovana département ny any aminareo e !

    • 1er septembre 2014 à 18:20 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      VIVE LA FRANCE AUX FRANCAIS ET VIVE MADAGASCAR AUX MALGACHES

      Satisfait...?

  • 1er septembre 2014 à 11:08 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    L’ ile Maurice est largement aussi francophone que Madagascar, proportionnellement, plus de Mauriciens parlent le Français que de Malgaches, ils sont même trilingues, avec l’ Anglais .
    Concernant les Comores, il y a eu référendum et Mayotte a voulu devenir Française contrairement aux autres iles, quand on voit les koissa-koissa traverser au quotidien depuis Anjouan, pour venir accoucher à Mayotte et profiter du droit du sol, & obtenir la Nationalité Française, on peut se poser la question concernant la majorité de la population des Comores, et ce qu’ en font leurs dirigeants ( une poubelle misérable & paradisiaque) au milieu de l’ Océan , un point commun certain avec une voisine aux appétits à la hauteur de sa corruption .
    Comparativement je serais curieux d’ un référendum, pour redevenir Français à Madagascar, sachant que seuls l’ aristocratie Merne, a revendiqué son Indépendance, et si elle avait le courage de demander aux autres ethnies leur avis, elle sait tres bien qu’ elle perdrait tous les privilèges qu’ elle s’ est octroyée, à l’ insu du reste de la population, Ne serait-ce que la cote Ouest, qui est loin d’ approuver cette main mise et à l’ amende de ces " élites " qui vacillent entre monarchie & dictature.
    Oui la Majorité des Malgaches regrettent l’ enfer de la colonisation, contrairement au Paradis instauré depuis, " mais ça, c ’ était avant " ...

    • 1er septembre 2014 à 11:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Bonjour,

      Attention, vous allez encore perdre le peu d’ami qui vous reste sur ce forum avec de telle évidence.

    • 1er septembre 2014 à 12:00 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En 1965, le Président Tsiranana en voyage officiel dans le sud de Madagascar a menacé la population de faire revenir le français si les décisions du gouvernement n’étaient pas appliquées...
      Il parait que jamais une telle proposition a eu autant de succès et d’applaudissement.
      Il est quasi certain que jamais personne d’autre n’a brandi une telle menace.

      En ce qui concerne Mayotte, le droit du sol a été envisagé un temps par un ministre de la précédente majorité. Cela avait été abandonné car anticonstitutionnel. Mais l’idée de supprimer le doit du sol pour tous les territoires français fait doucement son chemin, même concernant la métropole.
      Pareillement il semble que les permis de séjour renouvelables feraient l’objet de "modifications".

    • 1er septembre 2014 à 14:06 | ASSISE (#1505) répond à Jipo

      La question ne se pose pas si telle ou telle aristocratie de Madagasikara est contre le retour à la France (colonisé ?).

      Poser la question à la France pourquoi elle n’a pas été capable de faire de Madagascar comme les Comores, réferendum îIe par île, ça c’est avant. Et maitenant, la chance de faire basculer l’histoire est gagnée d’avance, comme vous l’avez mentionné, jusqu’à peut-être, la totalité de la grande île.

      Nous laissons libre choix à vos élus de décider les lois d’organiser ce changement de chez Jipo, et oser l’appliquer. A quand les préfets de l’ENA ?

      Beaucoup diront que c’est la meilleure qui pourrait arriver à ce pays ?

      Kwassa kwassa on dit. Quoi ça quoi ça ?

    • 1er septembre 2014 à 14:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Stomato

      Salama

      Angano angano arira arira tsy izaho no mavandy fa ny olom-be taloha.

    • 1er septembre 2014 à 18:15 | Jipo (#4988) répond à ASSISE

      Les kwasakawasa, sont des embarcations motorisées qui servent à l’ immigration clandestine quotidienne.
      Pourquoi la France n’ a pas gardé Madagascar ? simplement pour une raison économique, Madagascar coutait trop cher par rapport à ce qu’ elle rapportait et surtout comparativement aux départements voisins .

    • 1er septembre 2014 à 18:19 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      En 1965 Stomato ; en 1965 à l’ époque l’ indépendance était à la mode, depuis ils ont gouté, consommé, apprécié, jusqu’ à satiété , mais prézentement, je pense que les " VOKY " sont plus nombreux que ceux qui en redemande .
      Mais c ’ était bien joué , vive le paradis de l’ indépendance ...

    • 2 septembre 2014 à 10:23 | ASSISE (#1505) répond à Jipo

      et les koissa koissa ?

      Pourquoi la France n’ a pas gardé Madagascar ? simplement pour une raison économique, Madagascar coutait trop cher par rapport à ce qu’ elle rapportait et surtout comparativement aux départements voisins .

      Et il faut juste croire à ça ? Simplement, il serait mieux (pour le colon) de faire coloniser le pays par son propre dirigeant (un seul employé), donc le pays reste colonisé sous une autre forme. Car il faut être fou pour dire que Madagasikara ne vaut rien, surtout avec les richesses spéculées ici et là.

      Mais la pseudo liberté (après l’époque coloniale) risque de se transformer en LIBERTE tout court, d’où entre en jeu la françafrique qui est la bonne carte à jouer.

      Attendons voir l’issue de l’histoire Sarkozy/Dafhy (le Lybien).

      En tout cas, le Rwanda a été exceptionnel dans ses repliques quant à l’histoire sur l’histoire du monde "françafrique", quoique Kagame paraît-il était aussi pour quelque chose, LA VERITE ?

  • 1er septembre 2014 à 11:11 | vorona (#8254)

    La restitution des iles éparses c’est un mirage pour les gogos, et les politiciens seuls demandeurs qui voient comme d’habitude qu’une possibilité d’enrichissement personnel. Ils essayent de tromper le peuple et l’entrainer dans leur vision iréaliste et intéressée. La grande majorité du peuple malgache tenue dans un obscurantisme voulu depuis plusieurs décennies, ne sait même pas ou elles se trouvent. Leur dur quotidien fait qu’ils ont d’autres priorités plus basiques auxquelles les dirigeants feraient bien déjà de s’interesser.. Rassurez vous la France ne les rendra jamais tant que Madagascar n’aura ni marine, ni garde côte, ni le personnel qu’il faut pour en assurer la gestion, ce qui pour le pays est une bonne chose puisqu’un gardien veille sur ces iles fragiles en attendant qu’elles reviennent dans le giron malgache.
    Pour ce qui est de Mayotte et son retour dans l’union des Comores faudrait pas trop qu’ils insistent car je pense que maintenant la France se rend compte que ce n’est peut être finalement qu’un boulet de plus !

    • 1er septembre 2014 à 12:06 | Stomato (#3476) répond à vorona

      >>Pour ce qui est de Mayotte et son retour dans l’union des Comores faudrait pas trop qu’ils insistent car je pense que maintenant la France se rend compte que ce n’est peut être finalement qu’un boulet de plus !<<

      Ce n’est pas faux, mais le pire sera que des dispositions accordées au Malgaches après l’indépendance ne seront plus accordées au Mahorais devenant Comoriens. Ce que les Mahorais n’accepteront pas.
      Il faudra donc que les Comores envoient leur flotte de kwassa-kwassas pour déloger les français de Mayotte...

    • 1er septembre 2014 à 18:24 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Bien sur que c ’est un boulet, tout comme la Reunion .
      Un boulet à plusieurs facettes, à commencer par la plus grosse pépinière musulmane , qui va assurer le taux de natalité de la France, et là elle commence avec l’ Afrique du Nord à manger son chapeau , c ’est en ce sens que cette gauche bobo fait le lit du FN, avec un entêtement digne de + kon tu meurs, n’ est pas embrayage qui veut ...

    • 1er septembre 2014 à 18:34 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Concernant le referendum sur l’ avis des Malgaches ne serait-ce que concernant leur "indépendance", contrairement à leur "asservissement" à la France, je vous met au défi & pose mon billet que les satisfaits contrairement à ceux qui ne le sont pas , ne pèseraient RIEN dans une balance , mais ça , mieux vaut ne pas trop insister , pour ne pas dire remuer le couteau dans la plaie , moins encore l’ ébruiter ...
      Combien de Malgaches envient le statut des Comores ou de la Réunion, comparativement à ceux qui crachent dessus, et paradoxalement , ce sont ceux qui crachent dessus qui envahissent les super marchés avoisinant, pour faire leurs emplettes dans le but de les revendre à leurs compatriotes auxquels ils ont imposé cette indépendance , quand ils ne vont pas s’ y faire soigner, et ça vous ne pouvez le nier, et en 1965 du temps de Tsiranana, : IDEM !

  • 1er septembre 2014 à 13:05 | solo_bakaka (#6949)

    Voila le vrai visage du President Malgache :
    - UN INCAPABLE, QUI NE SAIT DEFENDRE QUE SES INTERETS PERSONNELS PAR DES EMPRISONNEMENTS ET AUTRES INTIMIDATIONS SUR SON PEUPLE,
    - MAIS QUAND IL FAUT DEFENDRE LES INTERETS DE MADAGASCAR DANS DES REUNIONS INTERNATIONALES : ZERO !!!!!!!!!!!
    - Le developpement de Madagascar ? Ce sera pas avec ce clown, en tout cas

    • 1er septembre 2014 à 14:03 | Eloim (#8244) répond à solo_bakaka

      Le titre parle en soi. Madagascar est le pays le plus pauvre de l’Océan Indien. il manque des Dirigeants ayant une vision positive sur l’avenir de son peuple. Ce sont les mafia du pouvoir qui font parler d’eux depuis 2009. De plus, le Dirigeant actuel faisait partie de cette équipe qui favorisait cette pratique malsaine : Trafics en tout genre, corruption, blanchiment d’argent, ... Comment peut on restaurer un Etat de Droit alors que dans la plus haute instance on note certaines irrégularités quant à sa manière d’agir et/ou de se comporter ?...

  • 1er septembre 2014 à 14:31 | ASSISE (#1505)

    Madagasikara auarait dû être le Cheval de Bataille de l’Océan Indien si le pays avait des Chefs patriotes, c’est aussi simple que ça : "savoir trancher et résister aux forces occultes".

    Qui n’a pas entendu cette hypocrisie internationale, très souvent parlé dans les rencontres de résolution de la crise, que l’OI a besoin de Madagasikara, stable pour l’exploiter, de sa pauvreté bien sûr.

    Madagasikara pourra avancer, mais pas au sein de la COI, à côté des Mauriciens (double language) et des Réunionnais (français). La crise voulue à cause de sa fréquentation des OrgRég : la SADC, COMESA, IORARC (ancien).

    Tant que les Chefs vendus (collabos ? avec la force de l’inconnue de l’extérieur) resteront maître de la situation, la situation ne changera jamais.

    Prochainement, 400ha de la Cisjordanie va être occupé par Israël bientôt, est-ce la reprise des espaces "eparses isaréliens" par l’Israël ou serait-ce une future invasion israëlienne ni vue ni connue par les NU. Sans compter la colonisation déjà existante.

    Question à 2 B : des bateaux embarquent du BDR tout le mois entier dans les côtes, rien ne bouge, sit-in ou grêve d’un-deux jours à Ivato, réquisition/arrestation et tribunal express : Whahhhhhhhhh. Silence les dirigeants travaillent en mode TGV.

  • 1er septembre 2014 à 14:32 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Encore une fois donc

    Rafotsy s’est illustrée par son incompétence ... priez pour elle

    • 1er septembre 2014 à 14:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour,

      Une prière sans action c’est trois fois rien.

  • 1er septembre 2014 à 16:56 | Rado (#4599)

    Donc on ne peut espérer que Rajao dira quelque chose au sommet des Nations Unies concernant les Iles Eparses qui sont à l’ordre du jour !

  • 1er septembre 2014 à 17:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Parlons politique !

    Il faut mettre bien dans la tête que Madagascar est un pays qui n’a plus une seule INSTITUTION fiable, solide envers laquelle le peuple malgache ait confiance.

    BIEN !

    Vous avez un président mal élu. Il n’a pas de parti politique pour relayer ses messages et son programme politique, s’il en a un ( on l’attend toujours son programme ). Il n’a pas d’alliés stables, fiables pour espérer stabiliser le pays, du moins à court terme.

    Par conséquent, le gouvernement ne peut être qu’un gouvernement fragmenté à l’image même du paysage politique et la classe politique du pays. Et comme le président n’a aucun programme politique LISIBLE, son gouvernement ne peut être qu’incohérent, inefficace. À l’image même de l’image qu’il projette avec beaucoup de justesse, malgré l’espérance d’un résultat contraire :

    - Une image assez chaotique, un message politique grotesque, brouillon !!!

    Si cela pouvait s’arrêter là, on en rirait bien, mais, pire, ce président est dangereux par son incompétence.

    Le président veut faire beaucoup de choses, toutes à son honneur, mais il est étonnant qu’il ne se donne pas les moyens pour pouvoir, ne serait que pour amorcer le début de ses objectifs.

    Il est mal élu, mais souder la classe politique malgache autour de son élection ne semble pas sa priorité, au moment même où son pays n’a plus un seul ou au moins deux ou trois partis politiques pour former un gouvernement stable enfin de mettre le pays vers le chemin de la stabilité politique !

    Il veut absolument avoir la légitimité aux yeux de la CI, une légitimité qui lui a été acquise avant même que les élections aient lieu. Alors que c’est la légitimité auprès de son peuple qui lui aurait fait et fait défaut aujourd’hui.

    Il veut passer pour un président qui pense aux intérêts de son pays à travers ses voyages, mais cela ne servira à rien, à court et surtout à long terme s’il est handicapé pour gouverner son pays. Il est handicapé, pas de parti politique solide, le pays n’a pas une seule institution fiable, le pays est instable et est toujours en crise. Il ne pourra pas gouverner sans introduire dans le pays :

    - LA DICTATURE et toutes formes de politiques qui y ressemblent.

    Le pays est dans un gouvernement de transition légale. Toutes les institutions que la Transition illégale a mises en place, c’est à dire, les trois gouvernements successifs depuis cinq ans, sont toujours à la tête de l’État malgache.

    Vous ne pouvez pas obtenir une stabilité politique et donc de développement économique sous le régime de Mr R. Hery. Je souhaite bonne chance à ce qui pense le contraire et par le même occasion :

    - On est curieux de savoir la recette miracle que le président nous cache superbement bien jusqu’ici pour stabiliser son pays et faire démarrer l’économie de son pays.

    Une petite dernière :

    - Il n’est tout simplement pas d’actualité et illogique voir dangereux de vouloir se renouer avec la Russie de Poutine, quelque soit la nature politique de ce rapprochement, au moment même que ce pays est en train de redessiner la carte de l’Europe et de mettre ainsi en dangereux la paix dans le monde.

    L’Union européenne a imposé des sanctions économiques à la Russie et veut encore mettre en place des sanctions plus importantes. C’est le moment que Mr R. Hery, président de la République Malgache, un des pays les plus pauvres de la planète, en crise politique et économique depuis cinq ans, a choisi pour se montrer AMI AMI avec la Russie de Vladmir Poutine :

    - Je rêve !

    Ce président est inconscient ou il est complètement à côté de la plaque comme on dit vulgairement....et pourtant, il est allé aux USA, en France et à Brussel non ? Et on ne lui a pas touché un petit mot de ce qui se passe politiquement sur la scène mondiale actuellement ? Je ne crois pas nos Bailleurs des fonds, l’Europe, la France et l’USA ne lui ont pas prevenu......ou tout simplement, ces Bailleurs des fonds attendent que le président tombe tout seul comme un fruit....m ou p....

  • 1er septembre 2014 à 19:13 | Maestro (#7313)

    Vous savez les GENS pour GAGNER, parfois il faut savoir ACCUMULER les Coups sans broncher. Le Malgache pseudo intellect est plutôt "KANOSA" gros blabla mais rien dans le Pantalon, trop gentil, trop souriant. Trop de " si " dans ses intentions alors que la Terre a déjà tourné mille fois. Demain je reviens je suis sur que Basile récitera ses " si " véritable " Revingadra " qu’il n’a jamais réussi durant sa triste vie, d’autres juste pour dire quelque chose dira encore que c’est Ra8 le responsable de la MéDIOCRITé de Hery ( qui veut dire parait il Force mais n’insultons pas la langue de Molière ) etc. RIGOLO !!!!!

  • 1er septembre 2014 à 20:48 | Maserda (#7461)

    Quel beau bilan en si peu de temps !!!
    Inutile de dresser la liste de ce qui ne va pas, il vaut mieux dresser celle de ce qui va et ainsi…..on économise une feuille de papier !
    Bien beau de parader, de jouer le coq, mais j’aimerais savoir COMMENT et avec QUEL argent Madagascar aura (aurait ?) les moyens d’organiser un tel sommet ???...........
    On n’arrête pas de nous dire que les caisses sont archi vides……..mais on trouve toujours le moyen de dépenser. Merci Seigneur d’envoyer de l’argent du ciel (par WU ?).
    En plus de cela, PERSONNE ne s’occupe des problèmes INTERIEURS, graves mais qu’importe.
    Si je me trompe, n’hésitez pas à le dire : il me semble que c’est le travail, la responsabilité du Premier….Sinistre (comme on le dit en France, j’ai appris ça, marrant non ?). Et où est’ il ce brave homme ? Partout sauf où il faut.
    Moralité : Pas si idiots que ça, on se rend compte que ni le n°1, ni le n°2 (premier concerné) sont là et prennent en main les vrais problèmes d’une urgence extrême. On dirait qu’ils sont sur la même longueur d’ondes : le salut est dans la fuite ! Fuite des RESPONSABILITES. Combien de fois n’a-t-on pas lu, entendu une certaine sorte de réaction : le chef c’est moi, je fais ce que je veux,….et les faits parlent d’eux-mêmes. La stratégie est de rester en retrait, ne rien dire ou le minimum quand on est obligé, de laisser faire parce que en réalité………on s’en fout !
    Preuve : les coupures Jirama. Début ce lundi 25 : Annoncé un jour sur 2 (ce qui est beaucoup plus qu’à la dernière période) et pour 1h30 (au plus avant, c’était 1h).
    Lundi : 1h30
    Mercredi : 2h30
    Vendredi : plus de 3h30
    Dimanche : coupé plus d’une heure en fin de journée + 1h30 le soir
    A noter : samedi il y a eu aussi une coupure en journée du même style et aujourd’hui, ce lundi, ils ont recommencé en coupant………2h15 !!
    Dites moi où est ce « un jour sur 2 » ????
    Le pire, c’est que nous ne faisons que commencer une période de délestage de 4 mois……… On voit à quel point rien ne va plus.
    A ce rythme, on n’aura plus de courant du tout dans peu de temps alors je me pose la question suivante : N’y a-t-il pas encore une fois du privilège ? Ne pénalise t’on pas gravement le pays pour que Tana « se calme » car c’est de plus en plus évident qu’il n’y a que Tana qui existe…..et d’avoir été élu SURTOUT par le PEUPLE…….amnésie ????
    Mais ce n’est pas grave : on se balade, on « prépare sa retraite » et le temps que le peuple réagisse, il y aura bien longtemps qu’on aura « investi » à l’étranger…….
    Pourquoi se priver ? Le peuple a l’habitude de courber l’échine, l’habitude de souffrir, être privé de tout et comme 90% sont incultes, ils sont fatalistes, priant le Seigneur.
    La bonne aubaine !...................

    • 2 septembre 2014 à 00:44 | Jipo (#4988) répond à Maserda

      Cela n’ augure rien de bon, cela veut simplement dire que la jirama,ne peut plus fournir d’ électricité à tout le monde, elle n’ en a plus les moyens, c ’est aussi simple que ça et la capitale passe en priorité, au détriment des autres provinces et pauvres qui ne peuvent pas payer , la jirama est sur la même rampe de lancement que Air Mad, pour ne pas dire comme le pays , en dépôt de bilan, et ce ne semble pas un spécialiste en économie, qui va redresser la barre, avec aucun plan objectif moins encore bilan .
      Il serait bien que le peuple descende dans la rue demander à ce président son programme, et comment pense-t-il sortir le pays de la crise dans laquelle il a copieusement participé .

  • 2 septembre 2014 à 03:46 | Radepy (#7163)

    Céder les Iles éparses à Madagascar, c’est le rendre vulnérable. Le pays, de par sa fragilité, risque l’incursion des pirates somaliens qui sont capables de mettre en danger notre souveraineté ... L’insécurité dans la région présente un danger permanent pour tous les pays de l’Océan Indien. La France comme les Américains resteront indiscutablement, pour leurs propres intérêts et ceux du monde entier, les gendarmes ... ( A moins que les Russes y viennent perturber l’ordre établi ... ). Ce sera le désastre comme en Afrique !

    • 2 septembre 2014 à 08:28 | valoha (#7124) répond à Radepy

      Miankina @ntsika Malagasy(faritra 22), ry namana Radepy, ny korontana na filaminana eto ! Tsy ny amerikana na rossiana na eropeana no ho diso ! Isika no tsara mifanome tanana, miara-manao rodobe, miara-mitantana !
      Tsy azo ekena sy tsy laitran’ny fanahy Malagasy ny manome ny taniny, na dia sombiny kely aza, na ho an’iza na ho an’iza ! Na ny Nosikely manodidina antsika izany na i Nosy-Be na ihany koa i Sainte-Marie !
      Antsika ny Tany ! Antsika ny fahefana ! Antsika ny vahoaka ! Isika no tokony mandamina sy mandrindra, mandrafitra, manarina miaraka ny lesoka rehetra hatr’izay ! MIARAKA MIFANOME TANANA, MIARA-DIA, MIARA-MITANTANA, MIFAMELONA !
      Diso malemy sy milavo lefona ny hevitrao, ra namana, manome ny tany olon-kafa ! Isika no anton’izao fikorontanana sy tsy fandriampahalemana lava izao ! Tia kely, tendam-pahefana, tia ny mena miraviravy ! Tsy fahendrena Malagasy avokoa izany ! Tokony ho kapaina fa manimba ny tany !
      Mifarimbona, mifamela, mifandefitra - ary mijery miaraka ny fomba madio,mangarahara hentina mitantana ity Nosy ity isika rehetra ! Manana olona maro tokoa ny @ izany isika ! Vavy, lahy, zokiolona, tanora, avarapi..., hendry - olona misy eto avokoa izany, ary misy ihany koa diaspora hanantevin-daharana raha toa ka hilaina izany !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS