Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 septembre 2022
Antananarivo | 19h53
 

Politique

Guerre en Ukraine

Madagascar sommé de condamner l’invasion russe en Ukraine ?

mardi 1er mars | Mandimbisoa R.

La guerre opposant les ukrainiens et les russes ainsi que la tension diplomatique qui en découle rattrapent Madagascar. Hier un véritable défilé de diplomates a eu lieu dans les locaux du chef de la diplomatie malgache à Anosy. La communauté internationale notamment composée des pays européens et l’Union Européenne ont sorti hier un communiqué dans lequel il dit encourager Madagascar à condamner l’invasion russe en Ukraine . De l’autre côté, l’ambassadeur de la Fédération de Russie qui s’est également déplacé à Anosy parle de campagne anti-russe par les occidentaux.

« J’ai attiré l’attention sur l’inconsistance de la campagne anti-russe des pays occidentaux sur la situation en Ukraine. J’ai donné des explications détaillée sur les raisons pour lesquelles la Russie a mené une opération militaire spéciale pour protéger la République Populaire de Donbass (RPD) et la République Populaire de Lougansk (RPL) », a indiqué pour sa part l’ambassadeur russe à l’issue de sa rencontre avec Patrick Rajoelina hier après-midi.

Du côté de la communauté internationale, les représentants de l’Allemagne, de la République de Corée, des États-Unis, de la France, du Japon, des représentants de la Norvège, du Royaume-Uni, de la Suisse et de l’Union européenne ont présenté au chef de la diplomatie malgache une démarche conjointe dans laquelle ils invitent la partie malgache à prendre position et surtout à condamner l’intervention russe en Ukraine.

« Nous encourageons Madagascar à exiger de la Russie qu’elle mette immédiatement un terme à cette agression et qu’elle respecte pleinement la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières reconnues au niveau international. Nous demandons à Madagascar de se joindre à la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, largement soutenues, qui condamne l’agression de la Russie contre l’Ukraine, et qui sera probablement votée mercredi prochain », indiquent-ils dans un communiqué.

Malgré ces offensives diplomatiques et la pression des deux camps, les autorités malgaches ne se sont pas encore exprimées sur ce conflit. La situation reste très délicate, reconnait une source auprès du ministère des Affaires étrangères, d’autant plus que l’opinion publique pousse les dirigeants à ne pas céder aux différentes pressions mais jusqu’à quand car tôt ou tard il faudrait bien ce prononcer sur la situation.

Le politicien Zaza Ramandimbiarison, ancien ministre du régime Ravalomanana et ancien directeur de cabinet de la présidence sous la transition de Rajoelina suggère que « les autorités devraient condamner fermement cette invasion par les Russes car le droit international et la Charte des Nations Unies interdisent les actes d’agression contre un État souverain. Madagascar devrait montrer qu’elle respecte la charte qu’elle a ratifiée. Certes notre force est marginale, mais sans partie pris et objectivement, nous devrions être très pragmatiques en maintenant de bonnes relations avec tous les pays, grands et petits du monde entier pour nos intérêts nationaux à long terme », affirme-t-il.

129 commentaires

Vos commentaires

  • 1er mars à 09:28 | citoyendumonde (#4292)

    Mais où se trouve l’Ukraine ? on n’a pas appris ça à l’école. La charte des nations, comment déjà ? désunies ? Faudrait-il que j’emmène quelques vinyles là-bas pour les faire danser là-bas ?

    • 1er mars à 09:56 | vatomena (#8391) répond à citoyendumonde

      Et Mada qui reçoit des injonctions de partout ! ignorons ,ignorez ;_Seul le silence est grand.
      Hurlez avec la meute ,est ce que cela a du sens

    • 1er mars à 10:42 | Stomato (#3476) répond à citoyendumonde

      Bientôt, dans le monde entier, Madagascar ne sera plus qu’un dessin animé ?
      Et on se posera la question mais où se trouve Madagascar ?
      Et les offices des Nation Désunies ignoreront les mains tendues : Donne arzent vazaha.

    • 1er mars à 11:46 | Aiza ny tanindrazako (#1120) répond à citoyendumonde

      Tous ces pays, les occidentaux, Russe, Chinois, Turcs, etc...
      "investissent" à Madagascar. Quand on est CNS, on accepte de l’argent de partout, même si la plupart des Malgaches ne connaissent pas l’endroit exact de ces pays "investisseurs".
      Il est trop tard pour être neutre. Etre neutre c’est le privilège d’un Pays avec un grand P qui s’est préparé depuis longtemps pour ne pas être le dernier des pays pauvres.
      Ne vous contentez pas de dire avec "sagesse(?)" "Ny Ukraine tsy mandresy ary ny Russe tsy akoraina".
      Madagascar est mêlé jusqu’au coup avec l’argent sale venant des quatre vents.
      Donc soyez conséquents !!!

    • 1er mars à 12:24 | citoyendumonde (#4292) répond à citoyendumonde

      Il faut déjà que les décideurs de ce pays comprennent la géopolitique mais avec leur niveau intellectuel, j’ai vraiment des doutes sur leur capacité d’analyses. Et c’est où je voulais en venir avec mon post.

  • 1er mars à 10:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    "Nous encourageons Madagascar à exiger de la Russie qu’elle mette immédiatement un terme à cette agression et qu’elle respecte pleinement la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières reconnues au niveau international."

    Qui sommes-nous pour pouvoir exiger quoi que ce soit de la Russie ?

    Si les occidentaux sont aussi forts qu’ils les prétendent pourquoi voudraient-ils impliquer tout le monde à les soutenir dans leurs positions ?

    • 1er mars à 16:31 | PERICLES (#10337) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @plus qu’hier et moins que demain Vous faîtes pitié à lire. "Si les occidentaux sont aussi forts qu’ils le prétendent"... ça ne vous parle pas l’idée des Nations Unies, le fait qu’au sein de l’assemblée générale des Nations Unies chaque pays - quel qu’il soit, le plus pauvre autant que le plus riche, celui aux dirigeants les plus démocratiquement élus comme celui des dirigeants autoproclamés ou issus de pseudo élections comme il y a quelques jours en Biélorussie, tout cela ça ne vous parle pas ? Eh bien s’il faut vous mettre les points sur les "i" : il est important que chaque pays de notre petite planète manifeste avec force son attachement pour la PAIX, pour la VIE, et que l’on se garde d’oser affirmer que "tout cela est équivalent" ou "tous pareils" dans une posture totalement irresponsable soit de non informé absolu, soit de corrompu total qui pense d’abord à ses petites affaires avec telle ou telle officine russe, et que l’on voit où sont les tanks les avions et les mitrailleuses qui aujourd’hui tuent des civils ! Non Madagascar n’a pas le droit à une neutralité coupable. Choisis ton camp camarade. Même la Suisse aux coffres bien remplis par les oligarques russes a eu le courage de faire le bon choix.

    • 1er mars à 16:49 | tanguy37 (#7699) répond à plus qu'hier et moins que demain

      decidemment vous n’avez rien compris il ne sagit pas d’aller directement sur place ,mais de dire
      a la russie qu’.ils arrete leur connerie,c’est pourtant simple à faire !!!

    • 1er mars à 17:03 | Aiza ny tanindrazako (#1120) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En fait, les Occidentaux le "demandent" ou le "souhaitent" pour ne pas dire "l’exigent" car
      C’est le groupe de mercenaires Russe Wagner qui "protège" Rajoelina.
      Ils sont aussi liés avec le chrome, nickel, cobalt et titane et autres pierres précieuses de Madagascar.
      Donc Messieurs Rajoelina sy ny forongony, c’est le moment de passer à la caisse !

    • 1er mars à 17:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous avez tous la mémoire courte : Y avait-il mandat de l’ONU concernant l’invasion de l’Irak de Saddam Hussein, de la Libye de Kadhafi et de la Syrie de Bachar al Assad ?
      Combien de résolutions de l’ONU sont restées lettres mortes concernant la résolution des problèmes Palestiniens ?
      D’autant plus que la force de dissuasion nucléaire ou atomique aux mains des puissances occidentales n’était pas aussi dissuasive que de nom sinon la Russie n’a pas attaqué l’Ukraine (voire aurait déjà retiré ses troupes), un pays chouchouté par les occidentaux n’est-ce pas ? Tandis que l’arme de dissuasion nucléaire ou atomique Russe fait peur aux occidentaux n’est-ce pas ?
      Les occidentaux ne font qu’un combat d’arrière garde voire faire le médecin après la mort en voulant armer l’Ukraine déjà à genoux pour faire durer une bataille déjà perdue voire pour faire plus de victime sur tout le plan (socio-économique et humains). ZEYMOUR et DOMNIQUE DE VILLEPIN n’ont pas tort dans leurs approches sur ce sujet n’est-ce pas ?

    • 2 mars à 01:10 | umberto (#10893) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est pas question de soutenir mais d’exprimer son avis

    • 2 mars à 01:36 | Shalom (#2831) répond à plus qu'hier et moins que demain

      umberto (#10893) répond à plus qu’hier et moins que demain ^

      C’est pas question de soutenir mais d’exprimer son avis


      Imaginez-vous la portée de ce que vous ecrivez ?
      Pourquoi un pays doit-il exprimer son avis sur le sujet actuel ? Est-ce une obligation ?
      Si ce n’est pas une obligation, laissez-les vivre leur vie !
      Quelqu’un a écrit sur ce forum il y a peu de temps : la 1ère guerre mondiale a été déclenchée par qui ? et la 2ème ? Et dire que "jamais deux sans trois".
      Pourquoi l’Europe entraîne-t-elle toujours les autres dans ses propres conflits ?
      Reposez-vous bien, la nuit vous aidera à comprendre.

  • 1er mars à 10:05 | Noue (#2427)

    Enganie ka tsy hiseho ho dadany eo radom ka hisehoseho sy hiditra @ adin’zareo be sandry ireo. Neutre !!! izay ihany no tokony ataony eee ! Dia mifantoka hanatsarana sy hanao izay sy hitsinjo ny vahoaka Malagasy !!! Ny lalana potika , ny kere mamely , ny kolokolo etsy an-daniny manjaka.

  • 1er mars à 10:14 | Shalom (#2831)

    Madagascar est un pays souverain (normalement), loin de soutenir le pouvoir actuel mais un pays souverain est un pays souverain.
    De quel droit peut-on obliger un pays indépendant à suivre telle ou telle autre politique ?
    Pourquoi ces GRANDS de ce monde ne disent-ils rien de l’abstention de la Chine, de l’Inde sans parler de l’Iran concernant la résolution sur ce sujet et qu’a tenté de publier le Conseil de Sécurité ?
    Et la résolution de l’ONU en 1979, pourquoi ces pays n’ont-ils pas obligé la France à l’exécuter ?
    Voilà la vraie nouvelle forme de colonisation !
    Et tant pis pour ceux qui l’acceptent.

    • 1er mars à 10:38 | vatomena (#8391) répond à Shalom

      le peuple malgache n’aurait il pas le droit de choisir ses amis

    • 1er mars à 16:36 | PERICLES (#10337) répond à Shalom

      @Shalom Vous pensez vraiment ce que vous écrivez ???? Vous comparez vraiment ce qui se passe en Ukraine aujourdhui (41 millions d’habitants, 603 548 kilomètres carrés) avec la résolution de l’ONU concernant ces cailloux désertiques des îles Eparses (aucun habitant autres que les oiseaux, de temps en temps des scientifiques et militaires français de passage, 53 kilomètres carrés ?). Il est temps que vous vous réveillez !

    • 1er mars à 20:46 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      1er mars à 16:36 | PERICLES (#10337) répond à Shalom ^


      Ma réponse est simple, où étiez vous quand il y avait la Lybie, l’Irak, le Vietnam, tous ce qui s’est passé en Amérique Latine ... En Afrique aussi.
      Ce n’est plus 43 millions d’habitants mais à vous de compter.
      Et quand je parle de l’ONU : où on le dissout où tout le monde respecte les résolutions SANS DISTINCTION.

    • 5 mars à 02:19 | umberto (#10893) répond à Shalom

      Ok Madagascar est un Pays souverain mais quand on a besoin tout le temps des autres il faut aussi choisir et décider si on est avec eux ou bien contre eux !
      Ou bien on est tellement puissant de n’avoir pas besoin des autres et dans ce cas on peut s’en foutre et decider en autonomie et indipendence mais dans ce monde hyper connecté aucun peut être aussi présomptueux ou hypocrite !

  • 1er mars à 10:40 | ravalitera (#10915)

    Tout mendiant doit obéir à son créancier

    • 1er mars à 10:43 | Stomato (#3476) répond à ravalitera

      C’est quoi un créancier ?
      Ce n’est pas un mot malagasy !

    • 1er mars à 14:10 | ravalitera (#10915) répond à ravalitera

      C’est quoi un créancier ?
      Ce n’est pas un mot malagasy !

      ###############################
      @stomato
      créancier = celui qui donne l’argent au mendiant
      un mot français dans une phrase en français

      "Ce n’est pas un mot malagasy !"
      En français on dit malgache et non "malagasy", utilisez les mot français pour des phrases françaises.

    • 1er mars à 16:47 | Stomato (#3476) répond à ravalitera

      Le 1er mars à 14:10 | ravalitera (#10915) répond @stomato

      >>En français on dit malgache et non "malagasy", utilisez les mot français pour des phrases françaises.<<

      Merci pour la leçon de linguistique.
      Je n’utilise presque jamais le mot malgache, mais quasiment toujours Malgache, en raison de l’admiration que j’éprouve pour ce peuple travailleur s’il en est.

      Le mot malagasy est réservé par moi pour les #7070.

  • 1er mars à 10:54 | Isambilo (#4541)

    Tandremo ny vazaha mody miady !!!
    La Russie a raison de ne pas vouloir des forces de l’OTAN à ses portes.
    L’Ukraine a raison de vouloir s’émanciper de la Russie actuelle même si les deux pays partagent beaucoup d’éléments culturels.
    Les frontières n’ont jamais été intangibles. Ce n’est qu’une vue de l’esprit.
    L’Otan n’est plus qu’une pompe a fric des Etats Unis qui veulent à tout pris que ses membres européens achètent plus d’armes US.
    Il fut un temps où on parlait de complexes militaro-industriels étasuniens comme soviétiques. Tout ceci passe maintenant sous silence.
    Cette guerre ne rapporte qu’aux fournisseurs d’armes et les perdants sont les peuples de deux côtés.

    • 1er mars à 15:20 | PERICLES (#10337) répond à Isambilo

      Comment est-il possible d’être aussi aveuglé et stupide ?! Les "frontières n’ont jamais été intangibles", mais vous rendez-vous compte vraiment de ce que vous écrivez ? Et l’OTAN "pompe à fric" ? ... autant de stupidités achève de me démoraliser en lisant ce forum ce matin.

  • 1er mars à 11:33 | Turping (#1235)

    Madagascar ne pèse pas lourd dans ce conflit Russo -Ukraine . Choisir un camp est très difficile pour les voyous corrompus du moment que l’argent tombe et financé par n’importe qui pour appauvrir la population .
    - La Chine et la Russie ont des influences fortes en Afrique et sont en train de coloniser le continent africain .L’intervention diplomatique de Macron auprès de Poutine n’a rien donné pour empêcher l’invasion Russe en Ukraine ....les maliens ont mis dehors la France suivi par les attitudes tchadiennes .Derrière cette histoire les agents du Wagner Russes influencent sur les terrains africains ,c’est la réalité .
    Quand on parle de la démocratie ,la menace de l’Ukraine vis à vis à la Russie issue du régime autocratique ,alors que Radomelina au pouvoir pratique la politique génocidaire dans le temps de latence (mort douce ) ,de quoi parle t’on ?

  • 1er mars à 11:37 | vazaha84 (#9187)

    Quand le porte-monnaie passe avant le coeur et la compassion...
    Il est vrai que Kraoma est déjà impliquée dans l’ exploitation de mines par la Russie en Afrique...
    Fermez les yeux !!!
    Attitude bizarre de la part d’un pays qui a connu et subit les affres de la colonisation , déplorée encore aujourd’hui par certains...
    Bientôt Wagner va arriver à Mada, si ses commandos n’y sont pas déjà !!!

    • 1er mars à 12:05 | dupenard (#11227) répond à vazaha84

      la force occulte (wagner)de Poutine est déjà à mada, avec une entreprise écran enregistrée au registre à mada, qui appartient à un oligarte russe, et on peut se poser la question d’ou vient ces armes pour l’armée et gendarmerie ? l’opacité Malgache est toujours la meme, accepté tout et n’importe quoi, en privilégiant le court terme sans se poser de questions, un peuple asservit par l’argent sans aucune morale.

    • 1er mars à 13:24 | Isambilo (#4541) répond à vazaha84

      Wagner ne s’intéresse qu’aux zones où il y a de la richesse à prendre. Elle se paie sur la bête. Nous n’avons que des échantillons de tout (y compris des politiciens gagne-petit).
      Donc, si Wagner intervient à Dago, c’est d’une manière ponctuelle. Et se pose la question rarement abordée : pourquoi Ravalomanana a renoncé à contrer Rajoelina aux dernières elections présidentielles. Le Magazine Le Point a écrit quelques articles sur ce point, en particulier sur Berziky et Maillol (ce ne sais plus comment il s’appelle exactement).
      Ravalomanana a-t-il été dissuadé d’aller jusqu’au bout ? D’autant plus qu’il a fait appel à des mercenaires sud-africains à certaines périodes.

  • 1er mars à 11:56 | vatomena (#8391)

    Et les affres d’une indépendance catastrophique ? C’est la faute à qui ?

  • 1er mars à 11:57 | Isandra (#7070)

    Chacun a sa préoccupation.

    Madagascar est face aux dégâts laissés par ces cyclones, aussi dévastateurs que cette guerre. Le Président se souciant de ce qui se passe à son peuple, concentre ses efforts et ses énergie sur comment sauver, aider les sinistrés et soulager leur souffrances.

    J’espère que les amis belligérants ne tiennent pas rigueur si Madagascar ne se mêle pas pour le moment dans leur conflit.

    Bien sur, on est toujours contre la guerre.

    • 1er mars à 12:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La preuve, il a visité, une partie l’Est de Mada, qui est touchée par ces cyclones :

      Publication sur la page facebook de Andry Rajoelina :

      "Après Anosibe An’ala, nous avons mis le cap à Antanambao Manampotsy.
      Malgré les dégâts causés par le passage des cyclones, plusieurs projets de développement se poursuivent dans cette localité. L’hôpital « Manara-penitra » est actuellement achevé à 70%. Bientôt, la population n’aura plus à se déplacer à Vatomandry pour bénéficier de soins médicaux. Les travaux de réhabilitation en pavés des rues urbaines ont été achevés. Les travaux de construction de CEG manara-penitra, des bureaux du Ministère de la Population, des bureaux de la Sécurité Publique sont aussi en cours.. La route reliant Ilaka Est et Antanambao Manampotsy sera également réhabilitée. Les travaux ont déjà commencé.
      A l’instar d’Anosibe An’Ala, les foyers d’Antanambao Manampotsy ont également reçu le « Vatsy Tsinjo ». 1000 ménages ont ainsi reçu cet aide venant de l’Etat Malagasy afin de les aider à se relever après les dégâts causés par les fortes pluies et les inondations de ces derniers jours."

    • 1er mars à 12:30 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      De toute manière ton mentor ne comprend rien aux relations internationales. Il vaut mieux qu’il se taise .

  • 1er mars à 12:03 | lé kopé (#10607)

    Le régime actuel se trouve face à un dilemme Cornélien . Soit suivre les injonctions des Occidentaux , se drapant sous l’égide des Nations Unis , et de ses résolutions (qui ne sont pas suivies d’effet pour les îles éparses), soit se mettre à dos les Russes qui marquent leurs territoires en Afrique (Kraoma ...)Selon l’adage Malagasy , "mandroso ,maty renibe , mihemotra maty raybe".En tout , malgré la souveraineté tant claironnée, il est de notoriété publique que nos Dirigeants ne sont que des pantins , à la solde du plus offrant , et qui doit , le moment venu, renvoyer l’ascenseur , à prix coûtant . Evidemment , c’est toujours la population qui doit au bout du compte , payer la note . Qui a déclaré que ce Pays est une Nation avec un destin commun . Pour information , des Malgaches sont tombés sous les balles des Russes en Ukraine , car ils ont cru à la légitimité de ce Pays . Est ce que nous en ferons autant pour sauver le peuple Malagasy de la tyrannie de nos gouvernants ? Certains forumistes d’extrême droite boivent du petit lait face à la fébrilité de nos démarches collectives , mais l’on s’étonne de leurs orientations face à ce nouveau conflit , qui chamboule toutes les règles de la bienséance .
    Salut les Copains .

    • 1er mars à 12:22 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Vous êtes binaire, Madagascar peut rester neutre, impartial, ni...ni(Troisième voix, à l’instar de Brésil.???).Tout en montrant que nous sommes contre la guerre.

      Les Malagasy sont un peuple courageux, ils ont déjà montré si on ne cite que depuis l’indépendance, quand ils décident et sont déterminé à affronter les tyrans, les vrais, aucun moyen ne peut les empêcher, 72, 91, 2002, 2009,...encore moins, 2018.

      Ils ne se lèvent pas aujourd’hui, car ils pensent que le régime est encore loin da la ligne rouge. Ce sont les andafy à 10.000 km dans leur imagination qui s’illusionnent sur cette ligne rouge franchie.

    • 1er mars à 16:53 | Stomato (#3476) répond à lé kopé

      # 1er mars à 12:22 | Isandra (#7070) répond à lé kopé ^
      >>Ce sont les andafy à 10.000 km dans leur imagination qui s’illusionnent sur cette ligne rouge franchie.<<

      Vous confondez imagination et sources d’informations diverses venant de sources parfois partiales mais multiples.
      Leur opinion est basé sur leur compréhension des problèmes et sur leur intelligence propre.
      Et pas du tout sur une pâle copie de la voix de son maitre !

  • 1er mars à 12:19 | arsonist (#10169)

    "Si tu veux la paix , prépare la guerre !"

    Oui , mais depuis la disparition de l’URSS et l’avènement de Putin à la tête de la Russie , les Russes ont fait beaucoup d’efforts [en technologie militaire surtout] pour faire en sorte que l’armée rouge soit plus puissante que jamais.
    Il est naïf de croire que c’était uniquement parce qu’ils voulaient la paix que les dirigeants russes ont voulu une armée rouge (comparativement à ses rivales) sans aucun doute aujourd’hui plus puissante que jamais !

    La Syrie , la Géorgie , la Tchétchénie , le Donbass et la Crimée successivement d’abord . Et maintenant l’Ukraine ...

    Ceux qui connaissent l’Histoire peuvent être tentés de penser à l’avènement de Hitler à la tête de l’Allemagne . Les efforts de modernisation de la Wermacht. Puis la Rhénanie , la guerre civile espagnole , l’Anschluss , les Sudètes , la Pologne ... et le cataclysme qui allait suivre .

    Les Britanniques ,
    qui jadis , tout seuls , avaient réussi à tenir tête à la très puissante Wermacht [après la capitulation française , et jusqu’au déclenchement de l’opération Barbarossa et plus tard Pearl Harbor]
    ont manifesté dans la rue le weekend dernier et ont donné le durnom "Putler" à l’actuel "tsar" !

    Devant cette invasion de l’Ukraine par l’armée rouge , et la limpide déclaration de l’US President de ne pas envoyer ses "Boys" défendre l’Ukraine , l’Union Européenne Européenne s’est subitement découverte être dépourvue d’armée capable de défendre ses frontières .
    Alors , c’est panique à bord.
    Même Allemagne a annoncé précipitamment le weekend dernier qu’elle abandonne son pacifisme en vigueur depuis 1945.

    Ce mois de mars commençant par le mardi gras des carnavals de l’année en cours risque d’être décisif pour ou la paix ou de dangereux feux d’artifice pour la planète !

    [Inutile de porter un immérité intérêt à ce post . Je n’y ai écrit que des choses inexactes donc invérifiables dans tout docu de l’Histoire . Car ce sont des mensonges que j’ai inventés]

  • 1er mars à 12:30 | Jacques (#434)

    La CI ne contraint pas Madagougou à condamner la Russie, elle l’encourage à le faire. Non sans raison bien sûr mais forcément incomprise par le profane, l’inculte ou l’ignare. Derrière cette invitation une sorte de chantage bien sûr, le pays entretenant des relations diplomatiques avec celui du psychopathe Putin et d’obscurs liens avec les mercenaires (Wagner) de ce dernier. L’invite n’est donc pas anodine.

    Injuste, dixit certains d’entre nous ici au forum tout en faisant des parallèles biaisés à travers par exemple le cas de Mayotte qui a préféré rester sous administration française, ou encore les bombes françaises lâchées par Sarkozy sur la Libye de Kadhafi ou encore celui des Îles Éparses "confisquées" par la France. Rien à voir bien sûr avec la guerre initiée par Putin contre l’Ukraine qui n’a fait aucun mal à la Russie. Guerre sans raisons valables, caprices d’un taré bouffi par la vodka.

    Alors, à cette invite de la CI, que va décider le petit bouffi de Madagougou ? Prétendrait-il disposer de larges épaules pour un mutisme durable alors qu’il lui mendie tout ?

  • 1er mars à 12:41 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Madagascar n’est pas la Suisse pour se permettre de "jouer" sur la neutralité . Il faut avoir les moyens de ses ambitions , les reins solides ,et nous en sommes très loin . Vous aviez parlé de réaction "binaire " en vous cachant vous même derrière cette expression, et en fustigeant toujours le laitier , qui est selon vous responsable de tous les maux , bien qu’il ne soit plus au pouvoir depuis ...13 années . Vous êtes victimes de vos propres turpitudes , selon le Flibustier , et la déposition de dossier du nouveau Parti Politique MODEL demain matin au Ministère de l’Intérieur , mettra fin ...à jamais à vos conceptions "binaires " entre votre Calife et Ra 8. Est ce que cette 3ème voie sera la solution finale à nos problèmes récurrents depuis l’Indépendance ? D’autant plus que tous les déçus du régime comme le Député d’Ikongo , celui des "bas quartiers", le Député de Tuléar , Sareraka , les Officiers arrêtés dans l’affaire d’Apollo XXI , et d’autres bidasses en colère , et la liste n’est pas exhaustive , ne tarderont pas à rejoindre ce nouvel eldorado .L’avenir nous le dira .

    • 1er mars à 16:44 | PERICLES (#10337) répond à lé kopé

      @lé kopé Dans ces tristes journées même la Suisse, état démocratique, sous la pression de sa propre population (alors que les dirigeants avaient dans un premier temps choisi la voie de la "neutralité") a finalement décidé de s’associer pleinement aux sanctions imposées à la Russie :

      https://www.rts.ch/info/suisse/12901314-la-suisse-prend-les-memes-sanctions-que-lue-contre-la-russie.html

      Aujourd’hui se présendre "Neutre" c’est devenir Complice du criminel Poutine

  • 1er mars à 12:44 | Inglewood (#6780)

    Madagascar fait du commerce directement avec les barbouzes de Wagner pour équiper sa force publique : chercher les unités qui ont été récemment équipées.
    De l’autre côté, des hommes politiques malgaches ont vendu l’extraction du chrome directement aux hommes forts de Wagner.
    Elle est bien complexe la structure / ramification de la société malgache avec vue pan Africaine qui a été montée par Wagner.
    Il y en a qui doivent trembler la queue entre les jambes pour condamner la Russie.
    Pauvres Beriziky, Mailhol... et, vous avez le bonjour des prochaines élections présidentielles qui s’annoncent complexes.

  • 1er mars à 12:47 | angel35 (#11212)

    Sur le site-journal : La Vérité un journaliste titre son article : Omnisport-Sanctions de la Russie - Des dirigeants dépassent les bornes. ll parle de décisions absurdes et écrit : "Le mouvement sportif russe n’a rien à voir avec la décision de son Président Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine. Et pourtant, c’est lui qui paie cash cet écart en subissant des sanctions décidées par des dirigeants des instances sportives.".
    Quelle nouille et idiot est ce journaliste !! En plus du fait que les fédérations sportives de Russie sont dirigées par des proches de Vladimir Poutine, le bannissement des clubs et équipes nationales russes aura au moins pour effet d’intriguer et par suite d’interroger les nombreux russes qui s’intéressent au sport, sachant que l’opinion publique russe est jusqu’à présent victime d’une propagande via la télévision, la radio , internet, les journaux, et à part une élite intellectuelle, pas du tout au courant de ce que se passe actuellement en Ukraine. Les russes moyens de base, pensent, suivant la propagande que la Russie vient libérer l’Ukraine d’un régime nazi et que leurs soldats sont accueillis en libérateurs.
    Alors vraiment, faire un article aussi ridicule : chapeau !!

    • 1er mars à 13:42 | Isambilo (#4541) répond à angel35

      Comment on dit vérité en russe ? Pravda.

  • 1er mars à 12:56 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Une réflexion intéressante, Madagougou ne pourra pas toujours rester dans la position du "miolakolaka", le cul entre 2 chaises :

    https://www.actutana.com/depeche/guerre-en-ukraine-communique-de-la-delegation-de-lue-a-madagascar/#comment-129339

    Cordialement

    • 1er mars à 13:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      Madagascar était un pays souverain, mais Madagougou, le pays qui dépend pour pratiquement tout de la charité du Monde est-il un pays souverain.

      N’est pas la Suisse qui veut, même au plus fort de la puissance de l’ Allemagne hitlérienne, la Suisse a toujours pu gardé sa neutralité.

      Et actuellement, même la Suisse n’est plus neutre, elle a choisi son camp (le camp occidental contre les russes).

      Le pouvoir madagougouesque est à la croisée des chemins, il s’agit de faire le bon choix peut être même pas pour les Malagasy, mais pour les membres du pouvoir eux mêmes.

      Être "neutre" ou contre le camp occidental, c’est peut être, ne plus pouvoir se réfugier en Occident si le besoin s’en ressent de fuir le pays.

    • 1er mars à 13:44 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      # YaR

      Le gel vraiment effectif des immenses avoirs planqués en Occident ,
      immenses avoirs appartenant aux richissimes Russes détenteurs du pouvoir en Russie ,
      risque d’être un fait plus dissuasif que n’importe quel autre argument !

      Et presque certainement ce vrai fait réel va pousser irrésistiblement le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ,
      ce détourneur de fonds publics et voleur de richesses naturelles appartenant aux dizaines de millions de populations Gasy [déjà immergées dans une misère très sévère et qui s’empire de jour en jour]
      à suivre à la virgule près
      ce que lui disent de faire les Occidentaux gardiens des biens que cet ignoble individu a volés
      et qu’il a planqués en Occident et territoire des alliés des Occidentaux !

      Cela est presque couru d’avance !

  • 1er mars à 13:25 | kartell (#8302)

    Demander à ce que le pouvoir reconnaisse l’invasion russe de l’Ukraine est un service minimum qui semble devoir poser problème à son Excellence, prié de choisir son camp, ce qu’il n’a guère eu l’habitude de faire par le passé !..
    On voit ici que son louvoiement, ses tergiversations, ses faux-fuyants qui ont jalonné son parcours politique chaotique ont des limites qui ont été atteintes, voir dépassées, aujourd’hui !.
    Son entre deux chaises finit par indigner une cohorte de pays donateurs qui voient dans cette dérobade maison, un pied de nez à leurs égards, qui aura forcément des répercussions dans un futur proche..
    En fait, son Excellence la joue très perso,comme d’habitude, en répondant présent aux pressions russes à ne pas condamner son intervention et en lui faisant miroiter les avantages futurs à tenir cette position, du seul contre tous, du bon vieux temps de la transition !..
    Faudrait-il redire que l’équipement dont avait été doté les forces de l’ordre, voir même les armes israéliennes auraient été réglées par l’oligarche russe, qui dirige Wagner et que Kroma aurait été l’un des prête-noms, utilisé par Wagner pour éjecter les canadiens de la plus importante mine d’or de la Centrafrique !..
    Bref, il est incontestable que la position de l’esquive comporte de nombreux risques pour ce pouvoir qui en croyant jouer au plus fin, se piège lui-même !…
    Il convient aussi de noter qu’en restant du côté de l’agresseur, Rajoelina verra son avenir politique incertain en jouant sur cet opportunisme de cour de compte offshore !..
    Mais pouvait-il en être autrement ?, en faisant avec son improbable ministre des affaires étrangères, un duo mémorable qui restera dans les annales d’une diplomatie qui n’est qu’une simple réplique d’un pays sinistré !.
    En se faisant ainsi prier, ce pouvoir en quête de reconnaissance internationale croit naïvement que ce positionnement serait un des moyens pour effacer des décennies de strapontin, sauf qu’en agissant de la sorte, il confirme ses choix et ses priorités qui sont celles liées à la corruption, avec un goût prononcé pour un pouvoir autoritaire pour ne pas dire davantage !..
    Les choses, de ce côté-là, sont claires et limpides, trop limpides !..

  • 1er mars à 13:34 | Observateurlucide (#11307)

    Le nouvel ordre mondial qui commence par la bataille d’Ukraine passe aussi par tous ces pays voyous qui asservissent leurs populations aux profits "d’élites" corrompues et prédatrices comme a Madagascar !
    L’occident et ses pays alliés (japon, Australie et autres ) sont-ils assez fort pour imposer un nouvel ordre mondial qui sous entend le respect (non feint) à une réel démocratie ,c’est la question qui est en fait posée a ce pays !
    Les institutions internationales actuelles ,l’ONU notamment vont être profondément remaniées pour donner corps a cette nouvelle vision du monde !
    C’est le grand nettoyage qui commence !
    Madagascar a t-elle les moyens de vivre seule a la marge de ce nouveau monde ,c’est à cela que vous devez répondre !
    Putin va plier en quelques semaines /mois car économiquement la Russie est un nain !
    Les Chinois suivront car ils sont dépendent du commerce mondial et donc de l’occident !
    Les sales habitudes antidémocratiques devront être abandonnées ,merci a Putin d’avoir provoqué le renouveau de l’Europe et du monde civilisés ,il était temps !

    • 1er mars à 13:54 | Isambilo (#4541) répond à Observateurlucide

      A chaque civilisation ses valeurs.
      La démocratie est le meilleur système politique pour l’Europe occidentale et ses héritiers (USA, Australie et Nouvelle Zélande à condition de faire l’impasse sur les premiers habitants).
      Le Japon a toujours ses yakuzas. et les autres pays ont leurs valeurs qui ne pourront pas se plier à la démocratie dans sa définition actuelle. Il ne faut pas oublier que la démocratie est née à Athènes et ne concernait que les hommes athéniens et quelques métèques fortunés. Et cette démocratie fonctionnait parce que pendant que les Athéniens discutaient, le travail est fait par les esclaves.
      A moyen terme, une démocratie ne peut naître en Inde ou en Chine. Les deux pays les plus peuplés et les plus anciens de la planète.
      L’euro-centrisme a ses limites. La Russie n’a jamais connu la démocratie, sauf le centralisme démocratique, avec la participation des femmes.

    • 1er mars à 16:23 | PERICLES (#10337) répond à Observateurlucide

      @Observateurlucide Puissiez-vous dire vrai ! Avec un PIB à peine supérieur à celui de l’Espagne la Russie malgré son armée (et son sens du défilé martial sur la place ex Rouge), n’est qu’un nain économique. On peut sérieusement penser que Poutin va se brûler les ailes avec ses fantasmes impérialistes. Voire pourquoi pas certains des grands mafieux qui dirigent l’économie du pays seront tentés de s’en débarrasser par pragmatisme en constatant qu’ils ont infiniment plus à perdre dans une aventure militaire impériale qu’à poursuivre le développement de leurs business comme ils le font depuis 1991 et la chute de l’URSS.
      Les Chinois dont le PIB est désormais équivalent à celui des USA, c’est-à-dire 10 fois le PIB de la Russie, ont aussi beaucoup à perdre et sont très loin d’être aussi aventureux et irresponsables que Poutine. Même si Taïwan (en plus du Tibet ou du XinJiang) les tente beaucoup... on peut espérer qu’il sauront attendre que le fruit finisse de mûrir...comme ils le font depuis 1949.

  • 1er mars à 13:56 | kartell (#8302)

    Pedro a pris sa belle plume pour écrire à Poutine, mais visiblement avec son Excellence, c’est plus difficile !…
    https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/madagascar-le-pere-pedro-ecrit-a-vladimir-poutine-1243363.html

  • 1er mars à 14:06 | arsonist (#10169)

    Au-delà des richesses naturelles à prendre
    [sous-sol , halieutiques et sous-marines (sur le sol il n’y a presque plus rien !)]
    il ne faut pas perdre de vue , en ce qui concerne la stratégie militaire mondiale , la position géographique de Mada .

    Dans cette zone Sud-Ouest de l’océan Indien ,
    . les Anglo-saxons ont de solides alliés : South-Af , Kenya , Mauritius ... et une base militaire qui a fait couler beaucoup d’encre et salive : Diego-Garcia
    . les Français ont les Îles de la Réunion et de Mayotte (plus les îles plus petites comme Kerguelen ...)
    . les Chinois ont obtenu une base déjà opérationnelle depuis quelques années à Djibouti

    Mais est-ce quelqu’un peut révéler si les Russes disposent d’une base fiable pour eux dans cette région du globe ?

    Est-ce que "Putler" aurait un "projet" pour Mada ?

  • 1er mars à 14:27 | Observateurlucide (#11307)

    Discours de Labrov (ministre des affaires étrangère Russe ) affligeant sur les motivations de la guerre contre l’Ukraine !
    Grosso modo ,cépanotfote et les Occidentaux ne sont pas au courant de ce qui se passe en Russie et en Ukraine !
    Etrange ,le cépamafotisme et les vazaha ne savent pas sont la même chanson que l’ont entend à Madagascar !
    Sans nul doute du foutage de gueule à grande échelle façon néocommuniste !
    Affligeant toutes ces théories antidémocratiques que développent Isambilo et autres oligarques gasy !
    Vous êtes bien dans le collimateur ,les Français ont déjà les listes des gens à sanctionner !
    Il était temps ,merci Putine

  • 1er mars à 14:36 | Observateurlucide (#11307)

    Isambilo,
    "Wagner ne s’intéresse qu’aux zones où il y a de la richesse à prendre. Elle se paie sur la bête."

    Cher ami encore un bon gros mensonge ,Wagner et les gens qui les ont fait venir veulent les richesses du sud Malagasy en les partageant avec les mercenaires Russes !
    Donc il y bien un intérêt juteux pour ces gens Là !
    Wagner doit partir de Madagascar avant de perpétrer des massacres dans le Sud ! Les donneurs d’ordres Gasy doivent être juger et condamner pour intelligence avec une puissance étrangère !

    • 1er mars à 15:15 | lé kopé (#10607) répond à Observateurlucide

      Vous êtes un fin observateur , car la séparation du Vatovavy avec le Fitovinany a été l’une des pièces maîtresses pour dilapider ses richesses minières , et d’écarter le sulfurant Député d’Ikongo des manœuvres de destruction massive . L’un des élus dans la Chambre haute en est un des acteurs principaux , en étant le complice de nos Dirigeants , et surtout qu’il a été bien rémunéré en plaçant les membres de sa famille à Waschington DC, et en arrêtant le dragage du canal des Pangalanes à ...Mananjary , au grand désarroi de la population de Manakara , Farafangana et vohipeno .Ce faux frère , sous le manteau de sauveur des habitants de Mananjary , cache ses ambitions , en se montrant soucieux des problèmes des résidents de la ville . Continuez vos investigations , et vous pourrez nous enrichir de quelques péripéties de plus .

  • 1er mars à 14:41 | Isandra (#7070)

    On attend la lettre de la condamnation officielle de l’ONU.

    Le Premier ministre Ntsay a déclaré que nous attendons d’abord l’évolution de la situation, avant de donner notre position. Prudent !

    • 1er mars à 16:07 | PERICLES (#10337) répond à Isandra

      @isandra : "ON ATTEND" ???? Mais qu’est-ce-que ça veut dire ? Vous attendez quoi au juste ? La chute de Kiev ? L’exécution du président ukrainien démocratiquement élu ? L’exode d’un million d’ukrainiens ? et que l’ordre poutinien règne à nouveau à Kiev et dans les plaines d’Ukraine, comme il règne dans le pays voisin avec le fantoche de Biélorussie ?
      Quelle désolation. Je vous lis souvent, en fidèle et loyal soutien de votre gouvernement. C’est votre choix. Pourquoi pas. Et même si le niveau des échanges d’invectives que cela vous vaut n’est finalement que pollution dans ce forum, il reste que cette fois j’ai envie de vous secouer les épaules et de vous hurler aux oreille "Mais ouvre les yeux et ton esprit Isandra ! Pense par toi-même et ne vois-tu pas ces ukrainiens que menace maintenant la botte du dictateur russe et les chenilles de ses tanks ? Crois-tu sérieusement un instant que les régimes démocratiques dont était l’Ukraine songent un instant à envahir quiconque et à constituer une menace réelle ???? Non Isandra, secoue ton gouvernement et dis-leur de se réveiller !"

    • 1er mars à 16:41 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Tsy mahagaga mihitsy ny tandrefana sy ny mpomba azy raha manentana ny firenena mifandray aminy hanameloka an i Poutine.... fa ingahy DJ antsika kosa efa nilaza mazava fa raha ireo mpamatsy vola mahazatra itreo dia tsy handroso isika.... eto zany dia ho hita eo ity firenena milaza ho mahaleo tena ity, na hiray hevitra @ ireo mpamatsy vola izay tsy dia antenaina lotra hampandroso , na mpamatsy vola izay fantanmpantara ihany, na afenina anaty 3P aza

    • 1er mars à 17:36 | vazaha84 (#9187) répond à Isandra

      Faut prendre ses responsabilités ! et ne pas être girouette... Même des pays comme la Finlande et la Suisse, pourtant neutres ont donné leur avis...L’Allemagne revoit ses positions...Et Mada réfléchit, voir ou va le vent !!! wait and see, comme ne l’ont même pas fait les Anglais hors Communauté...
      Mais, lorsque les dirigeants gasy vont mendier des millions d’euros aux détracteurs de Poutine, se posent-ils des questions sur la position des "méchants" qui osent expliquer qui est le mégalo frustré !
      Se placer au même niveau que la Chine, L’ Inde, et quelques autres, des modèles de démocratie, n’est pas très fort...Et j’irais même plus loin devant cette position, et si les "méchants" coupaient les subsides des non-disants de la planète, comme ils le font, ou vont tenter de le faire, avec la Russie, ces "méchants".........

  • 1er mars à 14:57 | Observateurlucide (#11307)

    L’insistance des occidentaux sur la question de la condamnation de la Russie est motivée par l’intervention éminente des mercenaires Russes dans le sud Malgache !
    Tous ceux qui s’opposseront a ces gens là seront massacrer avec la bénédiction de l’élites Malgache au pouvoir !
    C’est un génocide qui est en préparation !

    • 1er mars à 15:01 | Tsisdinika (#3548) répond à Observateurlucide

      Des armes de destruction massive auraient également été aperçues...

    • 1er mars à 16:00 | PERICLES (#10337) répond à Observateurlucide

      @Observateurlucide Merci de votre remarque ! J’avais récemment entendu cet écho dans une conversation mais je pensais qu’il ne s’agissait que d’une rumeur, comme parfois dans les "nouvelles" qui circulent à propos de Madagascar. Il est vrai que dans un état dépourvu de colonne vertébrale et dans lequel les policiers ou gendarmes font surtout du harcèlement (ou plutôt de la "taxation") des rares minibus de vazahas de passage... tout est possible.
      Suite à votre post j’ai voulu vérifier votre affirmation. La recherche est facile. Et contrairement à ce que je pensais il semble que cette présence soit déjà réelle et sérieuse ! Les sources sont nombreuses mais surtout comportent quelques sources d’organismes de qualité, fiables. Voilà qui est bien inquiétant. Entre les panneaux de la "coopération chinoise" que j’ai pu voir à Antsirabe et ces "affreux" venus de Russie on est vraiment mal partis.

  • 1er mars à 14:59 | Tsisdinika (#3548)

    À mon avis, l’insistance des pays signataires du communiqué "encourageant", mais en vérité enjoignant, Madagascar à condamner l’attaque russe sur l’Ukraine n’a pas comme enjeu principal des questions de principe et de droit international.

    Comme la Russie a d’office mis son véto à la résolution du Conseil de sécurité visant à la condamner pour cette invasion, ce qu’on attend des pays comme Madagascar c’est de voter publiquement une résolution de l’Assemblée Générale de l’ONU dans ce sens. Néanmoins, les résolutions de l’AG ne sont pas contraignantes, contrairement à celles du fameux Conseil de sécurité. C’est comme les résolutions en notre faveur concernant le différend territorial avec la france. On est dans notre bon droit, mais la france est mieux armée. C’est la loi du plus fort au final qui l’emporte malgré toute l’hypocrisie du ballet onusien.

    Ce qu’attendent réellement ces pays doit donc être autre chose. Une prise de position claire de Madagascar leur permettra en effet de pouvoir tomber à bras raccourcis sur les intérêts économiques russes à Madagascar. On parle de Wagner. Mais Wagner n’est pas présente à Madagascar. Par contre Ferrum Mining, appartenant au propriétaire enregistré de Wagner, le milliardaire Prigojine, a investi à travers un joint-venture avec Kraoma SA, devenu Kraoma Mining. Une mauvaise opération car cette société est complètement à l’arrêt faute de budget de fonctionnement et d’autres soucis réglémentaires.

    Il y a également l’accord de coopération militaire signé en octobre 2018 entre Christian Ntsay et le Chef d’Etat-Major général adjoint russe, le général Burdinsky.

    Bref, ces pays-phares de la démocratie et des droits de l’homme (défense de rire) veulent tout simplement régler leurs comptes avec Poutin partout où ils le peuvent parce que lui, il fait exactement la même chose qu’eux, mais il le fait trop ouvertement.

    • 1er mars à 15:43 | PERICLES (#10337) répond à Tsisdinika

      @Tisdinika : votre commentaire était informatif, merci, ce n’est pas si fréquent dans ce forum où l’invective est plutôt la norme.
      Dommage qu’il se conclue par un dernier paragraphe qui mériterait de votre part un peu plus de réflexion et moins d’idéologie : "Bref, ces pays-phares de la démocratie et des droits de l’homme (défense de rire) veulent tout simplement régler leurs comptes avec Poutin partout où ils le peuvent parce que lui, il fait exactement la même chose qu’eux, mais il le fait trop ouvertement."
      - "pays phares de la démocratie et des droits de l’homme" ? Ben OUI. Vous en doutez ? ... alors revoyez peut-être vos livres d’histoire (je ne parle pas des pages FaceBook). Il me semble que depuis de longs longs siècles tout ce qui a construit l’esprit, la lettre et la mise en oeuvre réelle des droits de l’Homme provient bien de ces pays là. Pas vraiment (et c’est bien malheureux) du côté de la Moscowa (ou de Beijing).
      - "Poutin...lui il fait exactement la même chose qu’eux, mais il le fait trop ouvertement" vous vous rendez vraiment compte de ce que vous écrivez ? La "même chose" ? Parce que pour vous l’impérialisme économique (une réalité bien sûr) c’est équivalent aux bombardements ? aux tanks et à la mitraille ? Parce que Berlin 1947, Budapest 1954, Prague 1968, Varsovie 1981... la Crimée envahie en 2014... et j’en passe, tout cela c’est comparable à la façon dont les occidentaux interviennent dans le cours du monde ? Vous en parlerez aux morts des villes et plaines d’Ukraine.

    • 1er mars à 16:45 | arsonist (#10169) répond à Tsisdinika

      À la dernière réunion du Conseil de Sécurité à l’ONU , la Russie était juge et partie !
      Et pas idiots du tout , les représentants Russes ont mis leur véto à leur propre condamnation !

      À part les autres membres de ce Conseil de Sécurité , qui en était surpris ?

      C’est d’un grand comique ridicule !
      Heuuu ! Qui avait eu l’idée de cette ONU et de son Conseil de Sécurité ?

  • 1er mars à 15:09 | kartell (#8302)

    Liste des pays qui comptent dans le concert des nations et qui soutiennent la razzia russe en Ukraine : « du beau monde » !…
    https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-quels-sont-les-pays-qui-soutiennent-la-russie-202197e6-9887-11ec-a212-1f68235c1350

    • 1er mars à 15:32 | PERICLES (#10337) répond à kartell

      Merci @kartell pour votre pertinent rappel ! Oui quel "beau monde" en effet pour soutenir la Russie dans son invasion qui rappelle furieusement 1939 avec un autre fou sanguinaire volant au secours des sudètes et autres cousins germains... :
      - La grande démocratie de Biélorussie,
      - La si pacifique Syrie (aux armes chimiques si efficaces),
      - Les illuminés du Vénézuéla (tristes héritiers de Chavez qui a ruiné son peuple)
      - Le délicieux big boss de la Corée du Nord (il est vrai que cette grande démocratie a financé le palais présidentiel d’Iavoloha à Tana pour Ratsiraka)
      - Les défenseurs du droit des femmes d’Iran
      - Le formidable maître du Kazakhstan (qui il y a quelques semaines encore envoyait les chars contre sa population qui osait manifester)
      - Et bien sûr (mais prudemment tout de même...) le Grand Voisin Chinois, futur maître du monde (et déjà maître de l’Afrique)

    • 1er mars à 15:46 | kartell (#8302) répond à kartell

      @PERICLES

      Et l’image de ce palais construit par la Corée du Nord, de feu, Kim Il-sung, mais que ne dirait-on, pas, aujourd’hui d’une présidence d’un pays européen, qui aurait élu domicile, dans une bâtisse réalisée par le pouvoir nazi !..

    • 1er mars à 16:36 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Ah ! "Ouest France" a omis l’Inde !
      Oui , l’Inde !
      Ce pays qui compte 1 milliard 300 millions d’habitants .
      Ce pays prévu par les "grosses têtes futurologues" être en 2050 la 2e puissance mondiale , juste après la Chine !
      Mais méfiance !
      Car ces "grosses têtes futurologues" ne sont pas si infaillibles que ça.

      Souvenez-vous : à la fin de la décennie 1980 et au début de celle de 1990 , les "grosses têtes futurologues" avaient annoncé avec aplomb que très bientôt la première puissance économique , scientifique et technologique de la planète serait le ... Japon !
      Oui ! Oui !
      Cherchez dans vos archives si vous ne le croyez pas .

      Et moi , arsonist , j’avais très sérieusement envisagé d’emmener au Japon mes jeunes , visiter Tsukuba où il se tenait à cette époque une exposition alors considérée comme la vitrine du futur .
      Heureusement que le projet n’a pas pu être concrétisé car certains de mes collègues avaient leur tête mieux accrochée sur leurs épaules que moi et mes potes .
      Et de Japon première puissance mondiale : rien , absolument rien !

      Alors nous nous sommes contenté d’une banale visite aux USA , dans le Missouri . Bof ! C’était moins cher que Tsukuba , et mieux que rien !

      Alors , gare aux "grosses têtes futurologues" : ils peuvent se fourrer le doigt dans l’œil , eux aussi !

      Gare aussi aux journalistes qui omettent de dire l’attitude du 2e pays le plus peuplé du monde en ce qui concerne cette brutale invasion de l’Ukraine !

  • 1er mars à 15:40 | Besorongola (#10635)

    HAINGO RAVATOMANGA, L’ÉPOUSE DU MILLIARDAIRE A ÉCARTÉ L’IDÉE DE CANDIDATURE DE SON MARI EN 2023.!

    Discrète et inconnue du publique, HAINGO RAVATOMANGA, a commencé à apparaître souvent devant les caméras depuis le mois de janvier dernier.

    https://fb.watch/btOsO50j3H/

  • 1er mars à 15:48 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    De bien belles dictatures qui font rever les fins démocrates tropicaux , éternelles victimes depuis 1897..biberonnés au communisme des annees 70..
    Et pour certains d entre eux, « infiltrés « chez l ennemi occidental..au meme titre que les islamistes…

    Je suis Fier de voir l Europe agir d une seule voix, consciente que la menace nucléaire de Poutine constitue l’ultime signal d alarme.

    Le re armement de l allemagne marque un tournant historique.

    Il faut accueillir les réfugiés Ukrainiens, armer l uKraine, la faire entrer dans l’UE au plus tôt..
    oeuvrer pour la révolution en Russie et en Biélorusse, ces dictatures pourries qui menacent nos vies..Et font rever les braves forumistes de ce forum…

    Baygon vert

    • 1er mars à 16:44 | kartell (#8302) répond à olivier3

      Olivier3,

      Il ne fait aucun doute que l’Europe entière va assumer ses responsabilités face à un envahisseur qui endosse l’image trompeuse de la Russie alors qu’il ne résulte que d’un seul psychopathe, obéi au doigt et à l’oeil par un système pyramidal qui sait ce qu’il l’attend de funeste en cas de désaccord ..
      La corruption est ici aussi le noeud de la dérive de cette guerre civile dans une internationale qui réunit ses meilleurs élèves cités précédemment dans laquelle son Excellence toque discrètement à la porte ..
      Cela fait rêver certains qui voient déjà les éparses conquises avec des éléments de Wagner aux visages grimés pour faire endémique !..
      Et puis, le pouvoir a pris de tels engagements avec Wagner qu’il lui est difficile de cracher dans la vodka, servie glacée !..
      Son Excellence se projette déjà dans deux ans en croyant dur comme fer que son soutien le plus solide sera celui-là..
      Nous verrons bien comment ce conflit prendra comme tournure mais en Gaule se pose le sujet délicat suivant :
      Doit-on retirer à Poutine sa grande Croix de la Légion d’Honneur, décernée par un certain « trois minutes, douche comprise ! »..
      On vit un monde fou 😜 !..
      Une dernière interrogation : devrait-on faire quelques réserves de pastilles d’iode, au cas où ?…

  • 1er mars à 16:31 | olivier3 (#9833)

    @ Pericles

    Poutine etant devenu complètement fou, la seule solution pour éviter une guerre Nucléaire viendra Forcément de l’intérieur de la Russie.

    C est des Russes eux memes que viendra la solution…

    Charge a l’occident de motiver les russes qui élimineront ce dingue..qui a quand meme réussi à réhabiliter indirectement Staline aux yeux de ses compatriotes..

    BV

    • 1er mars à 16:56 | PERICLES (#10337) répond à olivier3

      olivier3 Comme j’aimerais que vous ayez raison ! Mais malheureusement je crains que ce ne soit pas pour demain... J’ai le souvenir d’un vieux roman d’Henri Troyat à propos des décembristes et qui pointait la grande soumission depuis des siècles du peuple russe au pouvoir central, hier tsariste, puis communiste, et maintenant poutinien. Dans un état qui a érigé au rang d’art la désinformation, l’intoxication, et le contrôle policier de sa population (bien au-delà de ce qui peut exister pourtant de sophistiqué un peu partout sur la planète) il est peu probable que le peuple russe bouge. Il suffit de voir combien furent extrêmement limitées les manifestations du peuple russe contre la guerre en Afghanistant qui avait tant emporté de vies de jeunes russes.
      Tout au mieux si le changement s’ouvre de l’intérieur ce sera parce que l’aventurisme de Poutine nuira aux intérêts personnels d’autres puissants russes qui misent infiniment plus sur l’économie et leurs business pour profiter de leurs palaces sur la Côte d’Azur ou à Biarritz que sur le bruit des tanks et des bombes. Peut-être habilleront-ils cela de mouvement sociaux et "spontanément" populaire, encore que je n’y crois guère car c’est toujours dangereux d’allumer le feu d’un peuple... au cas où il prendrait goût à la Liberté !

  • 1er mars à 16:43 | olivier3 (#9833)

    @ Pericles

    OUI

    Shalom pense ce qu il ecrit..

    Vous semblez tomber de haut…

    Il etait temps..

    OUF

    • 1er mars à 16:59 | PERICLES (#10337) répond à olivier3

      @olivier3 Ben voui. Je l’admets bien volontiers. C’est dans ce genre de situations extrêmes que tombent les masques. Pitoyable neutralisme d’Isandra, minable suivisme aveuglé de Shalom et j’en passe. Bonne journée. Je retourne bosser.

  • 1er mars à 16:43 | Albatros (#234)

    Suite à la lecture des posts du jour !, ces quelques réfections :

    - Oui !, Madagascar est un pays souverain et on n’a pas à lui imposer le choix de ses "amis".

    Mais il serait toutefois souhaitable de connaitre la position du gouvernement actuel sur cette crise, qui devient, jour après jour, une crise mondiale.
    Madagascar, comme beaucoup de pays, va subir, après les catastrophes climatiques, les conséquences du dérèglement économique qui va faire suite à cette attaque d’un autre pays souverain !.
    Le pétrole (qui manque beaucoup à la Jirama !) va devenir plus cher.
    Les matériaux (pour reconstruire après les cyclones !) vont être plus rare.
    Le blé, le riz ( et autres produits de première nécessité !), seront réservés aux pays "riches", capables d’assurer leurs créances. Contrairement à Madagascar.

    Oui !, Shalom (posts de 10:14 et 10:38), Madagascar a "le droit de choisir ses amis", encore faut-il que le pays en assure les conséquences.

    - "La Russie a raison de ne pas vouloir des forces de l’OTAN à ses portes", dit Isambilo (#4541) dans son post de 10:54.
    On peut être d’accord avec vous Isambilo !. Mais n’oubliez pas que l’OTAN est DEJA aux portes de la Russie avec l’Alaska (Situé à moins de 90 km de ses frontières.
    Sans oublier que si la Russie mettait la main sur l’Ukraine, elle augmenterait sa frontière en contact direct avec l’Otan,. la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie, faisant partie de cette organisation (sans oubliez l’ Estonie, la Lituanie, la Lettonie !).
    Le prétexte invoqué par Poutine concernant le "risque OTAN" est des plus fallacieux !.

    - "Bientôt Wagner va arriver à Mada" dit Vazaha84 (#9187) post de 11:37.
    Mais Wagner, je veux dire le Pouvoir Russe, n’est-il pas DEJA à Madagascar ?!. La Russie n’a-elle pas déjà une "influence" à Madagascar ?!. Voir la dernière élection Présidentielle, et les concessions de certaines mines.

    - @ Lé Copé (#10607) post de 12:03, compare les résolutions de l’ONU concernant les Iles Eparses et l’Ukraine. Mais sur les Iles Eparses il n’y a pas d’habitants !. Il n’y pas des femmes et des enfants qui craignent pour leur vie !. Il n’y a pas d’hommes qui se battent pour sauver leur dignité et leur Patrie !.

    - @ Arsonist (#10169).
    Comme vous, je pense que dans la tête de Poutine, l’Ukraine n’est qu’une étape.

    - Kartell (#8302) post de 15:09, donne un lien intéressant sur la position des pays qui ont pris position face à ce drame ukrainien.
    Regardez bien les pays concernés par l’article et leur position :
    La Chine s’abstient !. Quoi d’étonnant !. Elle a les yeux rivés sur Taïwan.
    Le Vénezuela approuve !. Normal !. Elle veut mettre des bâtons dans les roues du char américain.
    Le Brésil approuve !. Normal !. Son Président ne veut pas que la CI lui mette des contraintes environnementales.
    Quoi de plus inattendu comme position que celle de l’Iran et de Bachar pour la Syrie. Etc... etc...

    Il serait souhaitable que le Président actuel de Madagascar fasse entendre sa position !.

    • 1er mars à 20:32 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      1er mars à 16:43 | Albatros (#234)
      ....
      Oui !, Shalom (posts de 10:14 et 10:38), Madagascar a "le droit de choisir ses amis", encore faut-il que le pays en assure les conséquences.


      Madagasikara a le droit de choisir mais pas en le forçant ni en lui faisant du chantage.
      En revanche, je suis parfaitement d’accord sur la dernière phrase : "encore faut-il que le pays en assure les conséquences".

    • 1er mars à 20:38 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      Selon Albatros : @ Arsonist (#10169).
      Comme vous, je pense que dans la tête de Poutine, l’Ukraine n’est qu’une étape.


      Putin a bien expliqué : il y a des choses qu’on s’était dit après la chute de l’URSS et du pacte de Varsovie.
      Si on fait semblant et qu’on nie ce qui a été dit, sûr qu’il poursuivra alors ses conquêtes (Bielorussie, Ukraine et Georgie).
      Qui est ou sont alors responsable(s) : ceux qui nient ce qui a été dit ou celui qui leur rappelle ce qui a été dit ?
      Encore une fois, quand vous jugez ou vous analysez une situation, prenez tous les paramètres et non seulement certains !

    • 1er mars à 20:53 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Juste une précision : il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas écrit !

      Je suis dans l’incapacité totale de deviner ce que "Putler" a dans la tête !

      Habituellement je dis uniquement des choses que je peux prouver .
      Et prouver ce qu’un individu a dans la tête m’est impossible .
      Surtout si l’individu est "Putler" !

  • 1er mars à 16:50 | olivier3 (#9833)

    @ Pericles

    Aux yeux de bcp de malgaches « connectés « , et surtout des bi nationaux Français, Poutine représente LA solution pour parvenir au désormais celebre « FRANCE DEGAGE ».

    Qu ils soient Fozas ou non Fozas, bcp d entre eux rêvent d une revanche sur la France…bien qu ils y vivent..

    Poutine, Xi et Erdogan sont leurs nouveaux héros.

    Ce qui se passe actuellement leur pose un pb nouveau : a la France, viennent s ajouter l UE, le Japon et bien d autres !

    Vous n etiez pas au courant, a antsirabe ?

    😎

  • 1er mars à 17:01 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    Ce ne sont pas l’hypocrisie et la duplicité des zoranges et des citrons qui m’inquiètent ..
    On est la dans un registre endémique habituel parfaitement maîtrisé..
    la routine endémique…

    Ce qui m’inquiète dans l immédiat, c est la capacité de poutine a appuyer sur le bouton nucléaire..

    L’urgence va a l élimination du fou..

    Merci a vos amis helvetes pour ce geste historique..

    😇😇

    • 1er mars à 19:14 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3

      Vous ignorez que la population suisse dispose d’abris de protection où cas où, la neutralité impose d’être prévoyants !..
      Du chocolat au césium 137 est peu vendeur, tout de même !…
      Aujourd’hui, Poutine a perdu la bataille économique avec le monde libéral et il fait de son hypothétique victoire militaire, sa victoire à la Phyrrus, sans jeu de mots !..
      D’autant que gagner une bataille n’est pas gagner la guerre dans une perspective d’occupation dont on avait vue qu’elle conduisait à l’échec en Afghanistan …
      Poutine joue son va-tout dans une partie de poker où il risque une traversée du désert où tout peut arriver pour lui ….
      Qui peut arrêter Poutine ? seul son cercle rapproché en montrant ou en organisant une résistance à ses dérives répétées pourrait éventuellement le freiner, voir plus, mais, en kagébiste, aguerri, il sera difficile à lui faire entendre raison, même en interne …
      Mais, cette guerre démentielle ne tient qu’à un fil, Poutine, encore faudrait-il pouvoir le couper !…
      On est presque à regretter « le bon temps » de cette pandémie, un comble !…

      🇺🇦

    • 1er mars à 19:39 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ Olivier 3

      Il serait grand temps que la communauté internationale qui sanctionne économiquement la Russie de Poutine, le fasse aussi des pays qui ont le cul entre deux chaises tout en sachant pertinemment sur laquelle des deux, ils sont assis !..
      A titre d’exemple, la Suisse a condamné sans retenue l’invasion russe, au même titre que Monaco !…
      Le temps des faux culs doit être révolu !…😠

  • 1er mars à 17:04 | arsonist (#10169)

    "Une colonne de camions de transport de troupes russes longue de 60 km s’approche de Kiev !"

    Image montrée par toutes les chaînes de TV !

    Hum ! Où tout cela nous mènera-t-il ?

  • 1er mars à 17:33 | olivier3 (#9833)

    @ Pericles

    Je vous invite a lire ..

    Pour comprendre qui sont vos ( nos) amis..

    En ces temps sulfureux..

    L elan de solidarité qui a court en France n est PAS DU TOUT partage par les contributeurs de ce forum…

    Bien a vous

    BV

    • 1er mars à 20:25 | Shalom (#2831) répond à olivier3

      Qu’est-ce qu’il est c.on ce personnage : ici c’est un site d’un journal malagasy et parlant de Madagasikara et des malagasy.
      Pour la France, allez ailleurs, vous en trouverez des sites qui en parlent.
      Montrez-nous que vous en avez au moins deux en quittant ce forum.

  • 1er mars à 17:40 | Observateurlucide (#11307)

    Oui Madagascar a le droit de choisir ses pays" amis"
    Tout de suite après cette affirmation qui dans ce pays choisit vraiment ces pays "amis" ?
    ,Ce qui pose ensuite le type de système politique qui régit ce choix !
    Le peuple Malgache est-il vraiment consulté pour ces choix-là !
    Non bien sur
    A contrario ceux qui choisissent vraiment ces amis là, sont-ils légitimes et selon quels principes ?
    Dans les démocraties on ne demande pas au peuple faire ce choix mais les élus étant soumit a de vrais élections ,on peut penser qu’un Zemmour ou qu’une le Pen qui s’accoquinerait trop avec un pays peu recommandable ,ne serait pas élu ou réélu selon le cas de l’homme ou de la femme politique en question !
    Pour ma part je pense qu’aussi bien dans les années 1970 ou qu’aujourd’hui ce n’est qu’une minorité dirigeante active qui a fait un choix que l’on nomme aujourd’hui de relation historique avec la Russie !
    ’est vrai que la Russie soviétique vous a offert surtout des armes ,des armes et encore des armes !
    La Russie d’aujourd’hui vous offrira quoi en fonction des sanctions qu’elle subit ?

    Oui Wagner pour aider votre classe dirigeante corrompue a s’octroyer sans partage possible les richesses du sud Malgaches ,voila ce qu’elle a à vous donner !

    • 1er mars à 20:22 | Shalom (#2831) répond à Observateurlucide

      Je comprends pourquoi arsonist se moque de cet observateur qui se dit lucide.
      Lucide en quoi réellement ? En rien sauf que la lucidité pour lui c’est de constater que d’autres ne sont pas du même avis que lui, et c’est maintenant au 21ème siècle qu’il découvre cela.

      Un conseil l’ami : applqiuez tout ce que vous avez écrit à tout ce qui s’est passé dans ce monde, et pour ne pas aller plus loin disons depuis le 20ème siècle.
      Essayez de juger sans parti pris et objectivement (si vous y arrivez) et donnez-nous vos conclusions.

  • 1er mars à 17:44 | vazaha84 (#9187)

    Périclès...
    Pour répondre à votre curiosité, j’ai regardé le dimanche 20/02 un reportage sur WAGNER armée de l’ombre russe dans le monde entier et qui parle de Kraoma, justement et de tous les méfaits de ces voyous...
    A voir en replay ou autre moyen....Edifiant !!!!!

    Mais Mada, soutenu par les Isandra réfléchit...

    • 1er mars à 17:45 | vazaha84 (#9187) répond à vazaha84

      Oublié indiquer sur France 5.......

    • 1er mars à 17:55 | olivier3 (#9833) répond à vazaha84

      @ vazah84

      Les zoranges ou leurs opposants n en ont strictement RIEN A FOUTRE de la souffrance de l’Ukraine,.
      Le risque nucléaire en Europe ?…PAS LEUR PROBLÈME.

      Faut atterrir..

      Les fozas , les non fozas crepus ( membres de leur famille) et toute la troupe n en ont strictement RIEN A FAIRE.

      Entre eux, tout est bon pour éliminer l’autre…mais ils s adorent…

      Ils ont en commun de se marrer de voir les européens s entre tuer..

      Faut que t apprennes a lire, et a faire ses synthèses l ami..

      😎

    • 1er mars à 18:19 | Tsisdinika (#3548) répond à vazaha84

      Ce groupe Wagner, les occidentaux l’agitent comme un épouvantail sorti de l’esprit tortueux du slave Poutine. A-t-on si rapidement oublié les Blackwater américain et la Légion étrangère, ces organisations "privées" de mercenaires mais sous mandat étatique ?

      C’est un peu comme l’histoire du Charbon. Après s’être appuyé là-dessus pour faire sa "Révolution industrielle", alimenter ses besoins en électricité, et ce pendant plus d’un siècle, l’Occident décrète que le charbon est sale et qu’il est nocif pour la planète. Sans vouloir puiser dans leurs acquis que le charbon leur a permis d’accumuler, ils veulent que les autres trouvent autre chose désormais. C’était mal mais c’était nécessaire. On en a bien profité mais maintenant, on veut de l’air propre. Un air de Wagner, oui.

  • 1er mars à 17:55 | Shalom (#2831)

    Raisonnement qui peut choquer, les sensibles sont priés de ne pas lire la suite :

    Une chose que j’essaie de comprendre : quand de Gaulle s’est "rebellé" contre l’attitude de Pétain, qui l’aurait cru ? Jusqu’à ce jour, je n’ai toujours pas compris pourquoi de Gaulle s’est comporté de la sorte.
    Sûr que si ce qu’il a fait se passe en nos jours (le 01 mars 2022), beaucoup de gens de ce forum seraient contre lui. Pourquoi ? Parce que ces gens sortent et appliquent ce qu’on appelle la "pensée unique".
    Quand vous essayez d’analyser les choses objectivement, vous serez traités de toutes les sortes.
    Et dire qu’ils sont des gens cultuvés, civilisés etc ...
    Entre autres, que Putin soit fou, je n’ai rien à cirer.
    Qu’il y ait la guerre nucléaire, pourquoi pas ?
    Ca a servi à quoi de les avoir conçues ces armes et de les avoir stockées si ce n’est pas pour les utiliser un jour, les milliards de dollars et d’euros à les entretenir ? (Attention, ça vient des impôts que chaque citoyen paie à l’état).
    Il faut du vrai R.O.I. comme en parlent des fois des têtes bizzares sur ce forum.
    C’est une occasion, profitons-en pour voir leurs effets réels et après, s’il y a un après, nous analyserons si réellement on en a besoin.
    Ca apprendra à ceux qui se croient plus puissants de la nulleté de leur propre raisonnement.
    Le comble de cette guerre c’est qu’elle a fait apparaître aux yeux du monde le talon d’achille de l’occident. C’est ça le problème.
    Les occidentaux ont tapé partout dans le monde, ça n’a pas posé de problème car les ennemis étaient des pays "faibles", mais maintenant qu’ils ont en face d’eux quelqu’un de leur taille et voire supérieur, ils ont peur et veulent que le monde entier se ralie à eux.
    C’est aussi simple que bonjour.
    C’est ça le motif de tout ce bazar, ils ont honte et ne veulent pas qu’on voit leur faiblesse et donc, ils cherchent par tous les moyens à montrer que celui qui est en face d’eux est un "fou" - non ! Putin est aussi fou que ceux qui ont déclenché la guerre en Irak et en Lybie, la seule différence est que pour ces deux guerres, les pays cibles sont des pays musulmans et non chrétiens et des blancs.
    On appelle de telle analyse, de l’eau limpide.

  • 1er mars à 17:59 | Tsisdinika (#3548)

    Je ne savais pas que notre avis comptait autant !

    Il y avait pourtant beaucoup de choses scandaleuses que Madagascar a condamné en se joignant sans y être invité à des résolutions de l’ONU, mais cela ne nous a pas valu une seule lettre de félicitations ni de remerciement des chancelleries occidentales et des autres pays nantis.

    Mais maintenant qu’un fou furieux menace l’équilibre de l’ordre économique et sécuritaire mondial, que ces nantis ont eux-mêmes institué et donc largement en leur faveur, ne voilà-t-il pas qu’ils rameutent même les miséreux qu’ils ont pourtant mis à l’écart de la prospérité et du développement, les jugeant dignes que des miettes et des restes. Même la Suisse s’est départie de sa neutralité vu qu’elle risque cette fois de tout perdre.

    En effet, des pays nantis qui consacrent des centaines de milliards de dollars par an pour leur budget défense contre quelques centaines de millions seuement consentis pour l’"aide au développement", doivent bien se suffire à eux-mêmes, non ? Sinon à quoi ça sert toute ces années de préparation, tous ces coûteux équipements, toute cette technologie militaire...Tôt ou tard, ils devaient forcement finir par être utilisés. Ces civilisations sont capables de développer des technologies capables d’annihiler la terre entière mais incapables de trouver la solution pour la faim dans le monde ou juste un peu de dignité. Ne me parlez pas de dissuasion. C’est un concept qui nous dépasse nous les pauvres. Quand notre ventre crie famine, on ne le dissuade pas, on le remplit autant que le permet la maigre récolte laissée par la dernière sécheresse causée par le changement climatique déclenché par les émissions des pays nantis pollueurs...

    Bref, on demande à rester spectateurs et si le monde part dans une boule de feu nucléaire, qu’est-ce qu’on peut y faire ? Si les noirs desseins de Poutine ne deviennent pas réalité puisqu’un malheur l’aurait emporté, comme l’appellent de leurs voeux les "nantis" du forum, est-ce que les choses changeront pour nous ? Est-ce qu’il y aurait plus d’équité dans le commerce mondial et que les pauvres, à travail égal recevront une rémunération égale parce qu’ils ne seront pas pénalisés par une monnaie rendue systémiquent faible ? Non, je ne le crois pas.

    • 1er mars à 20:09 | Shalom (#2831) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika (#3548)

      Merci, j’attends impatiemment que ces "nantis" répondent à votre post.
      Ils ne répondront pas parce que votre vérité leur pique le coeur et la fiérté les oblige à se taire (aujourd’hui) mais ils reprendront demain avec d’autres termes pour banir ceux qui ne sont pas de même avis qu’eux.

  • 1er mars à 18:08 | el che (#344)

    bonsoir,
    Les commentaires de beaucoup sur ce forum font honte à Mada.
    Ici, il s’agit de condamner Poutine, qui en ce moment commet ni plus ni moins UN GÉNOCIDE. Il est l’agresseur, cela devrait suffire pour condamner ce dictateur -fou. D’ailleurs il entraîne dans sa folie le sacrifice de ses soldats, et la décadence probable de son peuple.

    Halte à la couardise, hypocrisie, aux alliances contre-nature.
    Que le pouvoir malagasy aie le courage de condamner ce CRIME DE GUERRE à l’encontre du peuple ukrainien.

    • 1er mars à 18:12 | olivier3 (#9833) répond à el che

      Citez les noms…soyez exhaustif !

    • 1er mars à 18:28 | el che (#344) répond à el che

      @ Olivier ,
      Mon but n"est pas d’engager des échanges stériles et triviaux : ceux visés se reconnaitront.

    • 1er mars à 18:34 | Tsisdinika (#3548) répond à el che

      Génocide ? Crime de guerre ?

      Révisez vos définitions.

      Indignez-vous contre la guerre, nous sommes tous contre, mais n’inventez pas des choses qui ne se sont pas encore passées et prions pour qu’elles ne se passent jamais.

      Par contre, exiger une condamnation de notre part, comme si on n’était pas capable de nous former notre propre opinion, au mieux de nos intérêts, alors que l’Allemagne s’est fait prier pour lâcher Nord-Stream 2...alors là non.

    • 1er mars à 18:58 | el che (#344) répond à el che

      Tsisdinika,
      Un convoi militaire de 63 kms de long, converge, en ordre serré aux portes de Kiev en ce moment même, c’est pour faire « mumuse » d’après vous ? Fermeriez-vous encore les yeux devant un prévisible massacre ?

    • 1er mars à 19:39 | Tsisdinika (#3548) répond à el che

      El Che,

      Je suis aussi horrifié que vous devant les affres de la guerre. Que j’ouvre les yeux ou que je les ferme, ce que ces gens ont prévu de faire ils le feront de toute manière.

      Moi, je condamne la guerre. Je ne condamne pas un pays qui s’est équipé comme les autres qui en ont les moyens et qui a maintenant décidé d’imposer ses volontés à un autre pays bien moins équipé mais qui s’est préparé à cette éventualité en comptant sur des alliés qui l’ont lâchés. Ils se sont fait une surenchère de qui sera le mieux armé. Ils auraient mieux fait de se convaincre de se désarmer et se démilitariser. L’Otan par exemple aurait dû disparaitre avec le Pacte de Varsovie. Et vous voulez que nous pauvres Gasy de la périphérie de l"Histoire, on condamne un de ces fous alors qu’ils le sont tous ?

    • 1er mars à 20:03 | Shalom (#2831) répond à el che

      Nous sommes contre toute forme de guerre, qu’elle soit menée par Putin (actuellement) ou par la France (en Lybie) ou par les USA (en Irak) ou en Somalie et au Soudan, ou par la Turquie récemment aux environs de l’Arménie.
      Toute guerre est condamnable quelque soit la raison. Une guerre tue des êtres humains et un ukrainien est un être humain, un lybien est un être humain, un irakien est un être humain etc ....
      Soyez courageux comme nous : condamnez toutes les gueres si vous osez !
      Si vous n’osez pas, donc taisez-vous et arrêtez de faire la leçon, ne vous prenez pas pour de plus sages que les autres, montrez que vous avez des c.ouilles !
      Voyez-vous comment les puissants font les choses ? Ils interdisent à tous les sportifs russes de pouvoir jouer, et même le N°1 mondial du tennis, mais le soir rentrés chez eux, ils écoutent des oeuvres de P. I. ou B. Tchaikovsky, Prokofiev ou Rachmaninoff et lisent des livres de Tolstoï, Dostoiewski.
      Soyez synchronisés avec vous mêmes !

    • 1er mars à 21:10 | el che (#344) répond à el che

      Shalom,
      Vous ai-je dit que suis pour la guerre ?
      Ce que je dénonce, c’est surtout la duplicité dans vos prises de position. Si on veut entrer dans le concert des nations, et oser s’affirmer, et non jouer les faux-culs permanents ( je ne suis pour ni contre : bien au contraire....).
      Le courage, c’est aussi savoir prendre des positions justes, et ne pas avoir le c..l toujours entre 2 chaises : il faut savoir son camp (juste), non pas jouer sur tous les tableaux, par avidités sordides.

  • 1er mars à 18:25 | arsonist (#10169)

    Il est prévu que Mélenchon prenne la parole à l’Assemblée Nationale !
    À ne pas louper !

    • 1er mars à 18:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Wow ! Quelles nombreuses et sidérantes contradictions dès le début de son discours !

      Ce bonhomme était , avant d’entrer en politique , un professeur de français dans l’enseignement technologique .

      Incroyable !

  • 1er mars à 19:01 | arsonist (#10169)

    Au tour du Président des députés LR de prendre la parole .
    On verra . Faire mieux que Mélenchon ne me semble guère a priori très difficile .
    Mais on ne sait jamais .
    Voyons ça !

    • 1er mars à 19:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Wow ! Ce Président des députés LR n’a pas été tendre à l’encontre de "Putler" .

      Et , diantre ! il a frappé fort sur Zemmour , Le Pen et Mélenchon !
      Wow !

  • 1er mars à 19:17 | Mahitsy (#11156)

    N’inoninona ambo-po ananan’ireo milaza fa mpandala ny "souveraineté" ,tsy azo terena amin’itsy na iroa , i Madagasikara dia tsy maintsy MANOHITRA NY FANANIHAMBOHITRA ATAON’ i Rosia satria TSY TOKONY HO HISY MIHITSY INTSONY IZANY.
    MIANGAVY NY MPANOHITRA , ny FILOHANY INDRINDRA ny filoha Ravalomanana hanao communiqué manohitra io ataon’i Rosia io ny tenanay.
    Tsy ela akory izay no fantatra fa tany Rosia ny minisitry ny fiarovana nanao hiraka manokana nalefan’ilay jiolalimboto ary efa fantatra ny nataony tany dia ny hanamafy ny fifanarahana amin’ny fanohanan’i Rosia aratafika ny sezan’ilay jiolahy nobeazina tetsy besarety .
    Fotoana izao hanaovana sy hanamarihana ny fenitra hapetraky ny mpanohitra rehefa eo amin’ny fitondrana izy dia ny demokrasia sy ny fahalalahana ary indrindra ny fiandrianampirenena.

    • 1er mars à 19:47 | Tsisdinika (#3548) répond à Mahitsy

      Io jiolahimboto voalazanao io dia notohanan’ny frantsay t@ fotoan’androny ary mbola tohanany tsy hiongana mandraka ankehitriny satria tsy te hahita an’i Ra8 hiverina eo izy. "Notre chouchou" mihitsy hoy i Claude Guéant gadrafohy. Tsy nisy fanamelohana izany avy @ ireo firenena matanjaka na iray aza, nefa izao no niafarantsika. Tsakotsakoy aloha izay.

    • 1er mars à 20:19 | Mahitsy (#11156) répond à Mahitsy

      @tsisidinika , inona no tsakotsakoana amin’izany e ! Efa firenena mananibohitra io ve dia mbola asiana hoe eritreretina lalina ? I frantsa tokoa no nanongnana ny filoha Ravalomanana fa tsy hoe ao akory i frantsa dia tokony tsy ho ao isika , i frantsa dia firenena iray ao anatin’ny firenena rehetra.
      Ary izao koa no tsarovy tsy niongana izany ny filoha ravalomanana raha tsy nifirany ny amerikanina nanomboka tamin’ny taona 2003 , izahay anisan’ny nampiakatra ny filoha ravalomanana tamin’ny 2001-2002 ireny ary efa tao anatin’ny tiako Iarivo ihany koa ka fantatray tsara ny tantara . Tsakotsakoy ihany koa fa raha tsy i GWB no nankatoa tsy nitondra izany i ravalomanana (masoivohon’iza no tonga tao amin’ny hcc ka nanao indray ny fanisambato ?) .fa iza moa no nahafantarana hoe nisy mersenera nalefan’ny frantsay efa andalana ? Fa naninona moa no tsy afaka nandaroka baomba ani Arachard intsony ny colonel balbine tany antsiranana ka afaka tonga tamin’ny boeing ny air mad ny mampandry tany ? i frantsa fantatra ny toetsainy , fa tsy i frantsa irery no ao anatin’ny firaisamonina iraisampirenena

  • 1er mars à 19:54 | Ra-Jao (#282)

    Dans cette guerre, prendre position signifie -il être pro occidental ou anti-russe ? C’est la destruction de notre planète qui est en jeu. Se ranger contre ce danger à l’instar de tous les pays des nations unies est une attitude responsable. Il faut élargir le regard et dépasser la notion de souveraineté nationale que rajoely a déjà piétiné en appelant des mercenaires blancs -qui sont-ils ? je vous laisse deviner - pour mater et bafouer le droit des députés de l’opposition de faire leur rapport pacifiquement devant leurs électeurs. Mettez de côté la notion de souveraineté et posez-vous objectivement la question : est-il admissible en ce 21 e siècle, début du 3ème millénaire qu’un État puissant envahisse un petit de pays de 48 millions d’habitants pour le coloniser, car il ne s’agit ni plus ni moins que de cela. A la fin de l’empire soviétique, 1800 têtes nucléaires étaient installées en Ukraine. Ce dernier a accepté de denucleariser son pays en les renvoyant vers la Russie. En contrepartie, la Russie a accepté de respecter les frontières de l’ l’Ukraine. Cette parole n’a pas été respectée par Poutine en separant la Crimée de l’Ukraine. Il continue de bafouer les paroles données en econnaissant l’independance de Donbass. L’objectif de poutine est de dépecer ce pays pour satisfaire son ambition de reconstituet la grande Russie, quelque soit le prix à payer par la planète. La planète est en danger avec ce dictateur et dénoncer l’invasion de l’Ukraine est une décision responsable !
    Un ancien du KGB a même dénoncé que c’est un fou dangereux, c’est pourquoi on l’a viré du KGB. C’est une infos que j’ai entendu sur BFM TV !

    • 1er mars à 21:18 | el che (#344) répond à Ra-Jao

      Ra-Jao
      Heureux d’entendre de tels propos. Devant l’intolérable, il faut s’opposer, et ne pas se contenter de faire la la politique de l’autruche.
      cordialement

    • 2 mars à 01:26 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      Je vous raconte une histoire :
      Dans certains pays, si vous êtes résidents à Mayotte alors que vous avez un passeport français (Mayotte est soi disant un département français) vous n’êtes pas les bienvenus et ils vous refouleront à la frontière.
      Beaucoup de pays ne reconnaissent pas Mayotte car c’est illégal l’accaparation de la France de ce groupe d’îles.
      Du moins on n’en parle plus mais c’est pareil pour le cas des îles Hawaii par les USA.
      Mon histoire se termine là ! A vous de conclure.

  • 1er mars à 20:08 | Tsisdinika (#3548)

    Les Malagasy, s’ils doivent choisir, mais je ne parle pas pour eux, choisiront de condamner la guerre et la militarisation effrénée dans le monde. Je crois que la plupart des pays pauvres du monde partagera cet avis.

    Nous n’avons pas inventé ni fait nôtre l’adage "si vis pacem para bellum", contrairement aux bélligérants directs et indirects. Il n’y a par contre aucun adage du genre "si tu veux la paix, éradique la pauvreté et l’injustice flagrante dans le monde". On avait l’habitude de ne pas avoir notre mot à dire, pourquoi nous tendre le micro maintenant ? Au nom de quoi ? La solidarité pour des morts d’homme par les armes alors que quand ce sont des morts d’hommes par pauvreté des pays du Sud, on ne pipe mot parce qu’on n’a pas vocation à prendre en charge toute la misère du monde ?

    Nous ne sommes pas les vassaux de Poutine et pas davantage des occidentaux. C’est ce qu’on aimerait plutôt. En réalité, les deux côtés ne nous voient que dans cette position et rien d’autre. D’où ce double exercice diplomatique quasi simultané des deux côtés. On peut pas, on a bridge.

  • 1er mars à 20:35 | purgatoire (#11152)

    C’est bizard d’habitude ISANDRA est très prolifique dans ses commentaires et là comme notre Président pas un mot on entend les mouches voler ….

  • 1er mars à 20:38 | Isambilo (#4541)

    L’Europe Occidentale est en train de comprendre que les USA ne s’en mêleront pas. Ils traînent déjà beaucoup de gamelles depuis ces dernières décennies.

  • 1er mars à 20:42 | Shalom (#2831)

    1er mars à 20:19 | Mahitsy (#11156) répond à Mahitsy ^

    @tsisidinika , inona no tsakotsakoana amin’izany e ! Efa firenena mananibohitra io ve dia mbola asiana hoe eritreretina lalina ?


    Fanontaniana :
    Mba tsara ho fantatra ny hevitrao tamin’ny Lafrantsa nandaroka an’i Lybie ery ny bekintana tany Irak.
    Tsy nanani-bohitra ve ireny ? Miandry valiny tompoko.

    • 1er mars à 21:44 | Mahitsy (#11156) répond à Shalom

      shalom
      Ny tany Irak dia porofo sandoka no noentin’i GWB sy tony blair nanafika an’i Irak (ny tena tanjona tao angamba tsy atoroko anao), dia nanao coalition izy ,tsy nisy mihitsy mandat ny onu fa ireny ny nataony ary tsy nankasitraka an’iny aho , ny tany libye dia nisy fanomezandalan’ny onu ny amin’ny resaka interdiction de vol hoe hibombarder an’i Benghazi i khadafi izay nisy ny mpanohitra. Novetavetain’ny frantsay sy ny anglisy anefa izany ka tsy namelany mihitsy raha tsy maty i khadafi .
      Fehiny nananibohitra daholo r’izareo ary tsy azo ekena , ny fanananihambohitra mihitsy no tsy azo ekena e ! na avy amin’iza na avy amin’iza io ary izay no mahavoa satria nanao ry tandrefana dia manao koa ry rosianina ary mbola ampiako koa ny tantaran’i kosovo , niady tamin’ny serbe (izay faritra ao anatin’i serbie ary nampian’ny otan) ,ny declarer ny independance dia notohanan’ny tandrefana lasa tafasaraka tamin’i serbie dia io koa ny donbass mitovy tsy hafa mihitsy fa rosia indray.

  • 1er mars à 21:15 | arsonist (#10169)

    Il se prépare en ce moment , hélas ! pour les héroïques Ukrainiens , un évènement qui m’intéresse beaucoup ,
    afin d’en tirer de précieux enseignements pour éventuellement les mettre en pratique plus tard à Mada .
    [Je dis "hélas" parce que les Ukrainiens n’ont pas demandé à le faire , mais pour garder leur liberté ils n’ont pas le choix]

    Il s’agit , pour une population , de combattre une armée d’occupation (ou des forces de répression) en servant de ... cocktails molotov !

    Pour se libérer des ignobles malfaisances [euphémisme] du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ,
    les Gasy devront affronter les forces de répression de cet affameur de dizaines de millions de Gasy miséreux grave , de la bouche desquels ce DJ déshumanisé et ses semblables foza enlèvent le riz !

    • 2 mars à 08:37 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Allons y !molotov et intifada..de la pierre on en trouve partout

  • 1er mars à 21:35 | kartell (#8302)

    GUERRE EN UKRAINE : L’AVANCÉE RUSSE VERS KIEV EST "AU POINT MORT", AFFIRME LE PENTAGONE

    Un responsable du Pentagone déclare que l’armée russe fait face à la résistance des Ukraniens et souffre de problèmes d’approvisionnement en nourriture et en essence.
    L’avancée de l’armée russe vers Kiev est pour l’instant "au point mort", entravée par la résistance ukrainienne ainsi que par des problèmes d’approvisionnement en carburant et nourriture, déclare ce mardi un haut responsable du Pentagone.
    "Nous avons le sentiment général que le mouvement de l’armée russe (...) vers Kiev est au point mort à ce stade", a-t-il affirmé à des journalistes.
    Nous pensons que c’est lié en partie à leur propre approvisionnement et à des soucis logistiques", ajoute-t-il. "Et nous pensons aussi que, plus globalement", "les Russes sont en train de faire le point pour repenser" leur stratégie "et tenter de s’adapter aux défis qu’ils ont rencontrés."
    Au sixième jour de l’invasion russe de l’Ukraine, ce responsable explique que le convoi impressionnant de militaires russes au nord de la capitale ukrainienne est quasiment à l’arrêt. Mais les Etats-Unis pensent qu’il demeure déterminé à encercler et prendre Kiev, si besoin en mettant en place un véritable siège.
    Résistance du côté ukrainien
    Selon ce responsable de la Défense américaine, l’armée ukrainienne continue de résister aux Russes, qui n’ont pas pris le contrôle de l’espace aérien du pays envahi. L’armée de Moscou n’a pas non plus réussi encore à s’emparer de leur premier objectif majeur, Kharviv, deuxième ville ukrainienne située dans le nord-est du pays, théâtre des combats les plus lourds.
    Le Pentagone estime qu’à ce stade, environ 80% des plus de 150.000 militaires massés ces derniers mois à la frontière ukrainienne sont entrés en Ukraine, mais que leur avancée est beaucoup plus lente qu’initialement espéré par la Russie.
    "Dans plusieurs cas, on constate que des colonnes sont littéralement en panne d’essence", et "maintenant ils commencent à manquer de nourriture pour les soldats", détaille le responsable américain.
    BFM TV

    • 2 mars à 01:20 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonsoir Kartell !.

      En ce qui concerne les problèmes d’approvisionnement en essence de l’armée russe, il semble que les ukrainiens pourront les approvisionner en petites bouteilles avec bouchon en tissus !.

  • 1er mars à 22:39 | Ra-Jao (#282)

    J’aimerai que nous malagasy voyons les solidarités de tous les citoyens européens pour venir en aide aux Ukrainiens, sans être obligés de confier ces aides à une sorte de BGRC comme chez nous. Les tsara sitrapo s’organise librement pour faire acheminer ces aides, les communes en France hébergent des familles réfugiées, des particuliers font de même dans cet objectif…. Le message que je veux partager c’est de preparer 2023 pour que rajoely yen serait plus là pour interdire les initiatives privées, même pour nos oeuvres humanitaires

  • 1er mars à 23:09 | arsonist (#10169)

    Le Juif sefarade raciste xénophobe Éric Zemmour ,
    un admirateur de "Putler"
    et qui a déclaré très clairement "il faut un Putin à la tête de la France !",
    a proclamé en plus très clairement
    qu’il "ne veut pas de réfugiés Ukrainiens en France
    et que ceux-ci doivent rester chez eux ou en Pologne où ils sont bien traités" .

    Le "vatomena" de ce forum va dire encore que je ne parle que de ce Juif raciste xénophobe raciste Éric Zemmour.

  • 2 mars à 08:21 | vatomena (#8391)

    le grand homme pour Zemmour n’est pas Poutine mais Napoléon !!

    • 2 mars à 08:31 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      eH oui Vatomema dira ::ce juif Sepharade Zemmour ,oui, jour et nuit,il hante l’esprit du meilleur des Merina noirs et crépus.Arsonist ,dans 2 mois, vous serez soulagé

  • 2 mars à 08:41 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Donc Madagascar a émis son opinion, la neutralité :

    https://www.koolsaina.com/nous-avons-des-relations-avec-tout-le-monde-dixit-ntsay-christian/

    Ce qui saute au yeux, c’est que la parole de l’ État Malagasy a été porté par le Premier Ministre Ntsay pour exprimer ce choix de ne pas choisir, au lieu d’être exprimée par le Chef de l’ État.

    SAR DJ Lapin s’est defaussé ntsaytsaykement sur son PM.

    Foza Suprême a t-il peur qu’ en s’exprimant en personne pour porter la parole de l’ État, les occidentaux lui tiendront rigueur de ce fait, et feront de la rétorsion sur ses biens en Occident et leurs alliés ?

    Que si le Crétinissime DJ Lapin devait fuir le pays pour se réfugier en Occident, il pourrait avoir de grosses difficultés ?

    On voit ici la lâcheté du personnage Andry Rajoelina.

    Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS