Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 avril 2024
Antananarivo | 07h25
 

Coopération

Coopération et développement

Madagascar sélectionné parmi les pays bénéficiaires du soutien de la BAD

lundi 4 décembre 2023 | Mandimbisoa R.

La Banque africaine de développement (BAD) a récemment signé un accord avec la Commission de l’Union africaine et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour financer et mettre en œuvre le projet de « Rationalisation de l’engagement de la diaspora pour catalyser les investissements privés et l’esprit d’entreprise afin de renforcer la résilience » (SDE4R). Madagascar fait partie des huit pays africains sélectionnés pour bénéficier de ce projet, aux côtés de la Gambie, le Liberia, le Mali, la Somalie, le Soudan du Sud, le Togo et le Zimbabwe, selon la BAD.

L’accord tripartite prévoit un financement de 3,9 millions de dollars sous forme de dons pour renforcer l’investissement, le capital humain et l’engagement philanthropique de la diaspora dans ces huit pays africains.

Le projet SDE4R vise à aider les pays bénéficiaires, y compris Madagascar, à élaborer des stratégies efficaces pour mobiliser le capital humain et financier de leur diaspora afin de soutenir le développement socioéconomique, relancer le secteur privé national et surmonter les crises politiques ou humanitaires en exploitant l’expertise et les réseaux des groupes diasporiques, comme l’a expliqué la BAD.

La BAD souligne l’importance de la diaspora africaine, estimée à 160 millions de personnes, dont les envois de fonds vers le continent ont atteint environ 96 milliards de dollars en 2021, dépassant largement les 35 milliards de dollars d’aide publique au développement versés à l’Afrique la même année.

Ce projet a pour objectif d’exploiter le potentiel économique considérable de la diaspora africaine pour stimuler le développement et renforcer la résilience des pays bénéficiaires, en mettant l’accent sur la mobilisation de ressources financières et humaines pour favoriser une croissance économique durable et surmonter les défis auxquels ces nations sont confrontées.

-----

53 commentaires

Vos commentaires

  • 4 décembre 2023 à 10:12 | Saint-Jo (#8511)

    Si ladite BAD pouvait faire ne serait-ce qu’un p’tit bout de bien pour nos populations , alors nous l’aurions su depuis longtemps !
    Malheureusement c’est plutôt le contraire qui est perçu par notre peuple !
    Désolé d’être aussi direct et brutal !

    • 4 décembre 2023 à 13:17 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      Efa ela no niresahana teto fa ny communauté internationale na CI dia tsy ampy viravirain’ny frantsafrika. Ny ao Afrika ao moa misy ny fifaninanan’ny frantsafrika & ny wagner, dia mody miala any frantsafrika ankehitriny tahaka ny ao RDC [https://www.youtube.com/watch?v=FRyI9g_hF9k&t=125s] ry zareo, dia manambara koa ny UE hoe miala any koa ry zareo. Fa eto Madagasikara mbola tsy misy wagner dia ny frantsafrika mamikitra mafy.
      * https//youtube/n3Hz2QN1eS4 ?si=M6FaoZ22N52Dfrf5 : indrisy, Madagasikara iomehezan’izao tontolo izao ankehitriny.

    • 4 décembre 2023 à 13:20 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

  • 4 décembre 2023 à 10:15 | Saint-Jo (#8511)

    Ce post n’est pas à l’attention des q-lèche du traître Cédric.
    Mais je ne peux pas les empêcher de le découvrir . Ni de me faire dire ce que je ne vais pas écrire .
    Habituellement les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra qualifient de misavaombaona les idées que je développe , quand celles-ci leur passent par-dessus leur tête .

    Suffisamment longtemps à l’avance , je n’ai pas cessé de prévenir que les présidentielles seront des élections pièges à cons !
    Peine perdue .
    Le traître Cédric a été désigné par la satanique HCC pour exercer un nouveau mandat de cinq ans.

    L’opposition n’est plus suffisante . Parce que ce vocable est réducteur . Plus largement, il est préférable de s’adresser aux patriotes . [Je n’ai pas dit aux nationalistes] . Parce que l’objectif est triple : indépendance , liberté et développement pour le pays et pour son peuple .
    Pas facile !
    Parce qu’il faudra se débarrasser définitivement du colonialisme attardé , incarné à la tête de l’état madagougouesque par le traître Cédric , soutenu par ses q-lèche et ses bestiales forces de répression !

    Je redis encore que je ne suis pas un politicien , ni un stratège militaire .
    Je ne suis pas un prêcheur non plus .
    Quand je pense aux politiciens madagougouesques , je me demande à partir de quel niveau la religion devient une pathologie .
    Non , mais ... prendre les prêches politiques de la FFKM comme paroles d’évangile et rêver de les appliquer pour tenter de ramener la paix à madagougou relève simplement de l’utopie .
    Car au préalable , il faut d’abord avoir débarrassé notre pays du colonialisme attardé personnifié par le traître Cédric [lequel est un citoyen de l’ancien pays colonisateur lui-même] . Et ce n’est certainement pas à coup de superstitions que nous y arriverons !

    Remarquons que le Pérou aussi avait eu Kenya Fujimori , un citoyen étranger [un japonais] , comme président ! On sait ce que cela avait donné . Pourtant le Japon , lui , n’avait jamais colonisé le Pérou auparavant , comme la patrie de Cédric avait colonisé madagougou !
    Le peuple péruvien avait dû lutter pendant plusieurs années pour débarrasser enfin la tête de leur état de la présence de cet Étranger.

    SI nous voulons emmener les madagougouesques à la lutte contre le colonialisme attardé qui plonge et maintient notre pays et son peuple dans cette misère noire jamais vue auparavant chez nous ,
    alors la totale disparition du fatalisme et de la résignation [deux mots choisis par euphémisme] au sein de nos populations est incontournable !

    Nos populations doivent prendre conscience qu’elles seules [et personne d’autre] peuvent les sortir de cette misère ! Et cette sortie est bien possible et réalisable !
    Mais il faut lutter pour ça !

    Des Étrangers et des madagougouesques [je ne dis pas tous les Étrangers ni tous les madagougouesques] ont encore l’ affect de colonialisme à l’heure actuelle .
    Le traître Cédric et ses q-lèche en font partie évidemment . Même si le colonialisme est aujourd’hui perçu attardé . Depuis longtemps déjà !

    Pire : certains [dont le traître Cédric et ses q-lèche] ont encore ancrée , dans leur esprit et dans leur âme , la conviction périmée de la « suprématie de la race vazaha » !
    Et cela est très grave pour notre pays et pour notre peuple !

    • 4 décembre 2023 à 10:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      If you understand English , these lyrics are fore you !
      If you don’t , this music is for you !

      (https://youtu.be/RmFvwyo2TPM?si=7NNZBlnP314tup2N)

    • 4 décembre 2023 à 12:13 | Stomato (#3476) répond à Saint-Jo

      >>Parce que l’objectif est triple : indépendance , liberté et développement pour le pays et pour son peuple .<<

      Pourquoi pas ? C’est un beau programme.
      Développement oui, c’est beau !
      Liberté, par rapport à QUI et QUOI ?
      Indépendance, même question que ci dessus.

      Dans l’état actuel, avec quels moyens envisagez vous de mettre en œuvre ce beau programme ?
      Je fais surtout allusion aux moyens intellectuels nécessaires pour avoir une vraie vision d’avenir pour que Madagougou redevienne Madagascar !

      Un mouvement de la diaspora en Europe semble décidé a faire « quelque chose »...
      Sachant qu’il y a au moins quatre groupes d’émigrés incapables de se mettre d’accord je ne vois pas son avenir.

      Mais il est vrai qu’il n’est pas nécessaire de réussir pour persévérer. Chose que Rat Joël premier de la dynastie a bien compris et mis en œuvre. Enfin pas exactement s’il n’a pas réussi à relancer son pays il est parfaitement arrivé à persévérer le creusement de la tombe de Madagougou.

    • 4 décembre 2023 à 13:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      4 décembre à 12:13 , Stomato (3476) répond à Saint-Jo

      1. Développement oui, c’est beau !

      Comments :
      No comment !

      3. Liberté, par rapport à QUI et QUOI ?

      Comments :
      La liberté dont la conquête pour en avoir la possession a fait couler beaucoup-beaucoup de sang tout le long de l’Histoire ! Et ce lieu virtuel ci n’est pas suffisant pour dire ce qu’est liberté !

      Par contre , voici un exemple simple :
      le parti TGV du traître Cédric a promis de remettre la somme de 300 000 ariary à tout électeur recensé par ce parti pour avoir mis dans l’urne un bulletin en faveur du traître Cédric ;
      un miséreux individu anti TGV , et qui a besoin de quoi acheter de la nourriture pour nourrir pendant la semaine qui vient son enfant malade , et qui n’a jamais vu la couleur d’une somme de 300 000 ariary , mais qui est inscrit sur la liste électorale ,
      est alors devant le dilemme :
      voter pour le traître Cédric ou renoncer à la somme de 300 000 arirary
       !
      Je ne crois pas un seul instant que ’’Stomato" pense que ce malheureux père a la cette fameuse liberté !

      3. Indépendance, même question que ci dessus.

      Comments :
      Même réponse que ci-dessus aussi .
      Mais en substituant madagougou au père miséreux , les donneurs d’aumônes internationaux [dont l’ancienne puissance colonisatrice] au parti TGV du traître Cédric !

  • 4 décembre 2023 à 10:20 | MALIBUC (#9345)

    Cedric est toujours Président, il est parti à Dubaï participer à la COP 28.
    Quel culot !
    Bomba lui, s’occupe des affaires courantes et visite les prisons...

    • 4 décembre 2023 à 13:01 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Cédric ,
      Dès la proclamation Officielle de son élection , Cédric est parti à Dubaï pour essayer de grapiller sur les 100Milliards de dollars , prévus pour être versés aux différents Pays affectés par le changement climatique . Mais dès qu’il y une odeur d’argent sale , le Calife est le premier sur les lieux . Mais ce que le Gourou ne sait pas , c’est que les bailleurs de fond sont au courant du pillage qui règne au Pays , dont le bois de rose et le trafic de l’or ,et de nos richesses du sous sol et sous marines , et ces bailleurs ne se laisseront pas berner par un farfelu .
      Isandra est fier de raconter que son Idole a été félicité par le Président du Brésil , Lula , mais elle n’a pas compris que celui ci s’est renseigné après sur l’état calamiteux de notre Pays , à commencer par notre PIB , et le nombre d’habitants qui y réside . J’ai eu la chance de visiter le Brésil de long en large , et je me suis rendu compte du fossé qui nous sépare , alors que nous possédons les mêmes atouts qu’eux. Je suis ébahi par les autoroutes qui sillonnent leur Pays , les ports et Aéroports modernes, les villes comme Brasilia , Rio, Salvador de Bahia , Sao Paolo, Belem qui n’ont rien à envier aux mégapoles Américaines , malgré l’existence des favelas , où les habitants vivent mieux qu’à Madagascar . Pour terminer , Fortaleza une ville située dans le Nord Est du Brésil , dans l’Etat du Ceara , est célèbre pour ses plages touristiques, et ses dunes , ses produits agricoles dont le noix de cajou . Cette ville m’a surtout émerveillée par l’utilisation de l’énergie renouvelable dont les panneaux solaires pour l’éclairer , et les éoliennes . Mais notre Pays n’a rien à leur envier avec les plages de nos régions , pour ne citer que la région de St Augustin dans le Sud , les dunes Fort Dauphin et bien d’autres sites inoubliables . Si le Leader Bien Aimé avait seulement su s’inspirer du développement agricole du Brésil , nous aurions une chance de nous développer. Hélas , c’est le Bling Bling qui est sa seule priorité ...

  • 4 décembre 2023 à 10:45 | Turping (#1235)

    Madagascar bénéficiaire du soutien de la BAD ,et les soutiens d’autres bailleurs ; FMI ,BM ,FED ,... mais figure parmi les pays les moins avancés (PMA) .Paradoxalement ,un pays qui a toutes ses potentialités pour ne pas figurer parmi les pays les plus pauvres .Trouvez l’erreur !
    - Un pays qui plonge dans le gouffre abyssal de la paupérisation collective depuis l’indépendance octroyée sous dépendance .La descente en enfer depuis l’arrivée du président Radomelina fraîchement réélu .
    Je n’attaque pas systématiquement le personnage en regardant les bilans . Dommage ,je croyais que le pire était pendant la présidence de deba ,Ratsiraka ,...la situation allait de mal en pis .
    Résumé ; un système corrompu dont la corruption est la mamelle de la gouvernance se reposant sur le werawera et l’insécurité généralisée .Produire est synonyme de la malédiction en dépouillant les richesses minières du sous sol ,sans ristourne .Le PIB/PPA ne dépassant pas 500 dollars par personne par an , est un signe de misère .
    - Système éducatif délaissé à l’abandon .
    - Les prix des PPN s’envolent Pouvoir d’achat en berne .Absence de création d’emplois ,et de productivités ,etc....la liste est longue comme un bras .

  • 4 décembre 2023 à 10:52 | Isandra (#7070)

    En langage diplomatique, c’est une reconnaissance de la réélection du Président sortant, nos partenaires encouragent la continuité et la stabilité de notre politique de développement, pour ne pas répéter l’émergence.

  • 4 décembre 2023 à 11:03 | Isandra (#7070)

    La diaspora devrait être une source cruciale pour le développement de notre pays, comme celles des autres pays, mais, malheureusement, la nôtre n’est actuellement qu’une source du Malagasy bashing,...

    Mais, regardez celle de senegaly :

    « Présente essentiellement en Europe et en Amérique du Nord, la diaspora sénégalaise est l’une des plus actives du continent lorsqu’il s’agit de s’impliquer en faveur de son pays d’origine. Un engagement par ailleurs encouragé par l’État sénégalais, qui cherche à capitaliser sur cette dynamique positive. »

    https://forbesafrique.com/la-diaspora-senegalaise-premiere-vrp-du-pays-de-la-teranga/

    • 4 décembre 2023 à 11:16 | kartell (#8302) répond à Isandra

      N’insultez pas de la sorte votre diaspora, vous n’en avez pas le droit, ni la qualité pour le faire !..
      Contentez-vous de ce qu’on vous a demandé de faire : de la désinformation et de la propagande, mais, pas en vous tirant, avec une certaine malhonnêteté, une balle dans le pied !
      Respectez vos compatriotes,si vous voulez qu’on vous respecte, un minimum !.

    • 4 décembre 2023 à 11:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Insulter la diaspora ?

      Ce sont plutôt eux, qui ne cessent d’insulter les Malagasy, je ne dis plus compatriote, parce qu’à mon avis, la majorité ne le sont plus si on suit le raisonnement de certains.

    • 4 décembre 2023 à 12:18 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 4 décembre à 11:20 | Isandra (#7070) répondait à Kartell,

      >>Ce sont plutôt eux, qui ne cessent d’insulter les Malagasy, je ne dis plus compatriote, parce qu’à mon avis, la majorité ne le sont plus si on suit le raisonnement de certains.<<

      Normal, vous ne comprenez rien à rien.
      Vous parlez du « raisonnement de certains » et vous appliquez votre verbiage malsain à une majorité.
      Ce qui se conçoit, s’énonce clairement. Mais vous deviez dormir en classe quand l’on vous en a parlé !

    • 4 décembre 2023 à 13:10 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous changez de version , comme vous changez de...slip (j’espère). Car quand je vous ai parlé du Sénégal auparavant , et des avancées dans ce Pays depuis 2012, vous m’aviez ri au nez . Pour votre gouverne , sachez que le Sénégal s’est développé en dix ans , contrairement à votre Calife , qui a entraîné le Pays parmi les plus pauvres du Monde depuis 2009. Demandez à l’ancien Ambassadeur de Madagascar du Sénégal , aujourd’hui dans l’opposition comme beaucoup de vos acolytes , ce qu’a dit le Président du Sénégal , à propos de votre Gourou ? Il a dit tout simplement :
      « mais qu’est ce qu’il fait votre Président ? » Cela en dit long sur son appréciation , et je n’en dirais pas plus , vu que j’ai d’anciens amis qui sont Sénégalais .

    • 4 décembre 2023 à 13:15 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement , et les mots pour le dire , arrivent aisément » Boileau.
      Malheureusement , ce n’est pas le cas d’Isandra et de ses complices ; Ampianaro ny zaza ...fa mampivarina any ankady ny Firenena .

  • 4 décembre 2023 à 11:19 | Gérard (#5118)

    ll est facile de dénigrer Madagascar et ses dirigeants. Mais sachant que le dénigrement et les insultes ne sont que des facilités pour les gens médiocres avec des cerveaux dérangés.

    • 4 décembre 2023 à 11:32 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Gérard,

      Dénigrer Madagascar, c’est la façon de nos andafy de justifier leur présence dans leur pays d’exile économique, parce que leur voisins leur demandent souvent pourquoi vous êtes ici, alors que votre pays est magnifique,...

    • 4 décembre 2023 à 12:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Gérard

      Ah ! Qulle amertume des q-lèche du traître Cédric à l’encontre de la diaspora qu’ils connaissent bien comme le fond de leurs poches ! Wow !

      Face au constat de la non-existence de solution collective pour sortir ce pays et son peuple de cette misère très sévère jamais vue auparavant ,
      j’ai encouragé et j’encourage toujours
      les résidents à madagougou ,
      qui ont un niveau d’instruction correct , une capacité professionnelle prouvable en tout-lieu-à-tout-instant
      et surtout une réelle vraie volonté de réussir dans la vie
      [attention ! je n’ai pas dit réussir sa vie]
      à quitter madagougou !

      Aller en Allemagne ou au Canada , par exemple !
      Y vivre , y travailler y bâtir une nouvelle vie !

      Grosse surprise ce dernier weekend :
      malgré l’étiquette droite radicale [je n’ai pas dit « droite extrême »] qu’on lui accole , il semble que Mme Georgia Meloni , présidente du Conseil de gouvernement en exercice en Italie , envisagerait d’ accueillir dans son pays , pendant les prochaines deux années , 400 O00 migrants ayant des compétences professionnelles particulièrement bien précises , à raison de 200 000 par an .
      Et ce , pour pallier aux départs de nombreux Italiens , formés dans les meilleures universités du pays , partis faire fortune hors du territoire national !
      Wow ! Si cela se confirme, quel revirement , mes aïeux !
      Évidemment , je ne manquerai pas d’informer les madagougouesques si l’info se confirme et est actée dans les faits !

    • 4 décembre 2023 à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Molotov,

      Je fais le contraire, j’invite tous les membres de la diaspora, les vazaha tels Olivier, Gérard, Wolf, Sarko, David D, etc(les amis de Madagascar), et les richissimes, Bernard Arnaud, Betancourt, F. Pinault, X. Niel, P.Drahi, etc à investir à Madagascar, toutes les conditions sont réunies, pour que l’environnement des affaires soit sain et favorable,...d’autant plus, le Président Réélu est un opérateur économique, et que le nouveau code d’investissement est fraichement adopté,...

    • 4 décembre 2023 à 13:12 | kartell (#8302) répond à Gérard

      #7070#

      Une fois, encore, vous êtes à côté de la plaque, pourquoi ?..
      Tout simplement parce que les diasporas, d’où qu’elles viennent et principalement africaines peuvent sans crainte, ni emprisonnement critiquer voir dénoncer, en pays d’accueils, » plus ou moins forcés », les dérives de leurs gouvernements respectifs …
      Avec cette réélection, le pays est en train de devenir un « goulag » idéologique, voir carcéral, pour tous ceux qui ne pensent pas comme lui ou qui oseraient le crime de lèse-majesté !..
      Les choses ne vont qu’empirer, au fur et à mesure, de ses échecs qui vont nourrir un ressentiment, de plus en plus exacerbé, de votre diaspora jusqu’à la chute, plus ou moins tardive, mais, inéducable dans le temps, de votre gourou..
      Aujourd’hui, c’est la fête, l’euphorie d’une victoire, obtenue, et non pas gagnée, avec gloire, que l’on tente de faire mousser en se précipitant à ce raout international, à « fond de train » dans l’unique objectif de lancer des cartons d’invitation pour le 16 décembre prochain !..
      Étonnant que cette élection véreuse puisse attirer une telle foule d’invités, eux-mêmes, peu fréquentables, à confirmer sur le terrain, tout de même, car très souvent, propagande et réalité ne font pas bon ménage !..

    • 4 décembre 2023 à 13:23 | lé kopé (#10607) répond à Gérard

      Les gens médiocres avec des cerveaux dérangés sont ceux qui font semblant d’ignorer que l’on est l’un des Pays les plus pauvres du Monde et ...avant dernier sur « l’indice Mondiale de la faim » . La Diaspora , qui essaye de tirer la sonnette d’alarme , est pour vous le bouc émissaire , pour que vous gardiez vos privilèges , face aux plus démunis de ce Pays .Et vous n’avez même pas honte ? Vous n’avez aucune conscience . Vous pouvez changez l’or en métal , dans les bureaux du Ministère des Mines , dont le Premier Ministre en avait la charge . Quel exploit !!!

    • 4 décembre 2023 à 14:47 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Kartell,

      Il m’arrive de lire les forums des autres diasporas, mais, il y a des critiques constructives envers leurs gouvernements locaux, rarement des insultes, ni injures contre leurs compatriotes, encore moins leur pays, mais, nos andafy sont spéciales :
      - Ils appellent avec délectation leur pays Madagagougou, et pays de me.rde, etc
      - Ils traitent les Malagasy de dondrona, de vendrana, etc,
      - Ils se réjouissent quand les étrangers se moquent de nous, les Malagasy, alors que les diasporas des autres pays défendent fermement leur compatriotes et ne tolèrent aucune insulte contre eux,...

  • 4 décembre 2023 à 12:09 | WOLF (#11573)

    Madagascar en a rêvé,
    L’opposition l’a bien aidé.
    Une majorité des forumeurs l’y ont poussé.
    A l’international on a contrôlé.
    Tout s’est bien passé.
    Le peuple n’a pas été entravé.
    Les électeurs ont voté.
    Les opposants sont chagrinés.
    Mais les urnes ont décidé.
    Les élections c’est du passé.

    Le Président a été plébiscité.

    Je sais certains diront plébiscité avec peu de votants ....oui mais qui a préconisé l’abstention.

    Les carottes sont cuites...
    Je répète les carottes sont cuites.

  • 4 décembre 2023 à 12:35 | nez_gros (#10715)

    BAD is bad, we don’t need it, .
    avec la BAD nous sommes pauvre ;
    sans le BAD nous serions toujours peut-être pauvre !
    mais au moins nous ne serons pas morts endettés, en laissant le fardeau de cette dette à nos descendants….

  • 4 décembre 2023 à 12:45 | Lucile (#11487)

    « L’engagement philanthropique de la diaspora »


    Fantatrisika tsara fa ireo havana sy mpiray TanindRazana amintsika any ivelany dia manampy arak’izay vitany ary tsy manadino .
    Ity misy video kely ho fampieritreretana an’ireo izay hisafidy amin’ny 2027 .

  • 4 décembre 2023 à 13:27 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Si eunuque premier n’ est pas dégagé il va récidiver 5 , 10, 15 ans vous pouvez en être certains !
    ratsyraka en pire je vous dis !
    Quant à JML la pire des enflures et traitre à la nation : comme eunuque premier : juste une !
    Made sélectionné ??? un Pays sur lequel on peut compter pour endetter les générations à venir et quand on voit la démographie : QDB ...
    La BAD une association qui ne vous veut que du bien !

  • 4 décembre 2023 à 14:07 | Besorongola (#10635)

    LOGIQUE MATHÉMATIQUES !

    Siteny a raison de prévenir que la politique de chaise vide ne fonctionne pas devant des voyous. Surtout à Madagascar !

    https://www.facebook.com/groups/364311374939562/permalink/1117896569581035/

  • 4 décembre 2023 à 14:15 | Isandra (#7070)

    Je sais bien que les détracteurs de ce forum aiment bien lire ce genre d’infos comme ci-après :

    " Réélection d’Andry Rajoelina : Pluie de félicitations et de reconnaissances pour le président malgache
    ▶️ Les homologues africains et les hauts responsables des communautés internationales présents à Dubaï lors de la COP 28 félicitent chaleureusement le président Andry Rajoelina pour sa réélection.
    ▶️ En tant qu’invité spécial au sommet mondial sur le réchauffement climatique, le futur président malgache pour les 5 prochaines années a rencontré la secrétaire générale de l’Organisation de la francophonie (OIF) et le président de la Banque africaine du développement (BAD), qui ont exprimé leur reconnaissance et confirmé la continuité des projets avec Madagascar.
    ▶️ Le secrétaire général des Nations Unies, le président de l’Angola et président de la SADC, le président des Comores et président de l’Union Africaine, le président du Sénégal Maky Sall, le président du Brésil, le président des Seychelles et le vice-président de la Côte d’Ivoire ont également adressé leurs félicitations au président Andry Rajoelina.
    ▶️ Le président en exercice de l’Union Africaine a salué particulièrement le président malgache pour la belle leçon donnée par Madagascar en évitant les changements anti-constitutionnels de plus en plus fréquents en Afrique."

    • 4 décembre 2023 à 14:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      J’ajoute que les USA ont envoyé aussi les siennes.

    • 4 décembre 2023 à 15:41 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Vous aviez déclaré qu’il vous arrive de parcourir le forum des autres Diaspora . Je vous invite à écouter l’emission sur youtube de New World TV , une télévision en vogue en Afrique, qui a parlé de l’élection Présidentielle à Madagascar . Ils sont plus virulents que nous sur ce site , et j’ai eu un pincement au cœur , bien que j’en sois convaincu , quand un intervenant s’est moqué de notre Pays , comme l’un des Pays les plus pauvres d’Afrique, et du Monde . Même les Africains , que certains sous estiment , ont un regard lucide sur notre peuple . J’en pleurai presque , mais de cela , vous vous en foutez éperdument.

    • 4 décembre 2023 à 16:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      C’est ça le problème des Africains, ils hâtent de parler et de critiquer ceux des autres, même ce qui se passent en Europe, etc, même s’ils ne connaissent vraiment pas les réalités, il suffit l’approximation, mais, ils évitent de parler les cancers qui rongent leur pays,...Pourtant, il y a l’adage, balayer d’abord devant sa porte.

      J’ai lu des commentaires des Maliens, Burkina be, etc qui critiquent, se moquent de nous comme vous dites, mais, ils ne voient pas le danger qui guettent leur pays avec ces juntes militaires au pouvoir.

  • 4 décembre 2023 à 14:35 | Isandra (#7070)

    MADAGASCAR CONSACRE L’UNE MEILLEURE DES MEILLEURES DESTINATIONS TOURISTIQUES 2023, EST DEVENU UN PASSAGE INCOUNTOURNABLE ET OBLIGE POUR LES PAQUEBOTS, LES CROISIERES ;

    https://actu.orange.mg/madagascar-dans-le-top-5-des-meilleures-destinations-de-voyage-pour-2023/

    "TOURISME – Les passagers du paquebot Hebridean Sky rejoignent Morondava et Toliara après avoir passé une journée à Mahajanga dimanche
    Antananarivo, 4 Décembre, 13h28 - Mahajanga a accueilli son quatrième toucher ce dimanche. Il s’agit du paquebot Hebridean Sky qui est restée dans la Cité des Fleurs dans la journée du 3 décembre avec 100 passagers à bord. 85 touristes, en majorité Américains et Britanniques, ont visité le lac sacré Mangatsa et Antsanitia.
    ⭕Après Mahajanga, le bateau de croisière Hebridean Sky va mettre le cap sur Morondava puis Toliara. Il devrait être de retour à Mahajanga le 11 décembre et un troisième toucher est encore prévu vers la fin de l’année. Le paquebot Jacques Cartier est également attendu à Mahajanga, pour un deuxième toucher, le 27 décembre.
    ⭕Le SH Diana a été le premier paquebot à avoir accosté à Mahajanga le 9 novembre cette saison. Le paquebot Champlain avait ensuite débarqué le 24 novembre avec 149 touristes à son bord. Le navire Jacques Cartier était le troisième toucher enregistré par Mahajanga."

  • 4 décembre 2023 à 15:50 | lé kopé (#10607)

    Même les petits Pays des Caraïbes , comme Sainte Lucie , La Barbade , St Vincent, St Kitts et Nevis , Antigua , Roseau etc... ont un PIB dix fois supérieurs aux nôtres , et ils ont plus de dix fois plus de bateaux de croisières qui sillonnent leurs côtes que Madagascar . Cherchez l’erreur !!!Il n’y à qu’à voir le développement de l’ïle Maurice tout près , du Rwanda , du Botswana et j’en passe . Sommes nous plus bêtes que les autres ??? Apparemment les apparences sont contre nous .

    • 4 décembre 2023 à 16:25 | WOLF (#11573) répond à lé kopé

      Ces pays sont peut être plus accueillants (à tout point de vue) que Mada.

  • 4 décembre 2023 à 15:55 | MALIBUC (#9345)

    Mais quel événement, 100 touristes par ici, 140 touristes par là.....
    Sont-ils vraiment descendu du bateau ?
    Combien d’argent ont-ils laissé ?
    Des miettes.. pinuts...
    Déficit commercial : 340 Millions de Dollars hihihihi !

  • 4 décembre 2023 à 16:40 | Besorongola (#10635)

    GEOSTRATEGIE À 400 KM DES CÔTES DE MADAGASCAR.

    L’ARMÉE RWANDAISE S’INVESTIT EN CENTRAFRIQUE ET AU MOZAMBIQUE..

    Rwanda. Le business au prix du sang
    https://afriquexxi.info/Rwanda-Le-business-au-prix-du-sang

    Petit point sur la situation au Mozambique.

    Le producteur italien ENI a effectué, le 13 novembre, une première expédition de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir du champ gazier Coral, dans les eaux du bassin de Rovuma, au large du Mozambique.

    Cette livraison intervient après une suspension de plus de 18 mois des activités pour cause d’insécurité dans la province de Cabo Delgado. Une province d’où le Mozambique pourrait exporter 60 millions de tonnes de gaz par an et devenir la quatrième ou la cinquième puissance gazière au monde.

    Ce premier chargement de GNL a été réalisé à partir des plateformes d’ENI installées en mer, au large de la province de Cabo Delgado. La localisation offshore des installations du groupe italien (à 50 km de la côte) les préserve de l’insurrection djihadiste qui, depuis 2017, a fait plus de 4 400 morts et quelque 950 000 déplacés dans le nord du Mozambique.

    Un raid d’ampleur en mars 2021 contre la ville côtière de Palma avait contraint le géant français TotalEnergies à suspendre son projet gazier d’un montant de 18 milliards d’euros. Fin avril 2021, le pétrolier français avait invoqué la « force majeure » et cessé ses activités. Le projet de l’Américain ExxonMobil avait également été suspendu.

    Ces attaques n’ont pas cessé, malgré le déploiement d’une force régionale de 3 100 hommes (la SAMIM ou Southern African Development Community Mission in Mozambique) et une sécurisation des sites gaziers par les forces mozambicaines.

    Ces dernières disposent aussi du soutien de l’Union européenne qui a investi plus de 100 millions d’euros pour équiper et entraîner des unités antiguérilla. La mission de formation de l’Union européenne au Mozambique (en anglais European Union Training Mission in Mozambique) a été lancée en septembre 2021.

  • 4 décembre 2023 à 17:57 | walesa (#5863)

    Encore une fois l’argent jeté aux porcs ou aux gros cochons et pas aux pauvres du 2 ème pays le plus affamé du monde !

    • 4 décembre 2023 à 18:14 | bekily (#9403) répond à walesa

      Madagascar ne serait pas dans cet état si les gouvernements SUCCESSIFS N’AVAIENT PAS ABANDONNE L’ÉDUCATION NATIONALE

      Les écoles privées pullulent et sont à 90% de niveau nul !!!!

      Les parents se saignent pour avoir le meilleur enseignement pour leurs enfants
      Ceux qui ne peuvent pas....abandonnent et ils sont MAJORITAIRES

      Même le père Pedro envisage ouvrir une université ????

      Machiaveliquement : il est plus facile de manipuler un peuple analphabète

  • 4 décembre 2023 à 18:22 | pisokely (#9950)

    le diaspora n insulte pas les malagasy..

    je figure parmi le diaspora, et je n ai pas insulte les malagasy.

    celui qui insulte les malagasy est plutot la personne qui sciemment, vend notre patrie a un autre pays, detruit notre pays par avidite, rajoel se moque eperduement du ou des sacrifices de 1947.... il ment, il vole, il triche, et meme s il triche, a peine il arrive a 20%..et il veut qu on l accepte comme president.. Oui, dire que rajoel est un ane, n est pas une insulte... c est la verite.. et dire la verite n est pas une insulte envers les malagasy

    Tsy mahalala hoe efa tsy tiana fa dia mbola misisika ihany..

  • 4 décembre 2023 à 20:47 | MALIBUC (#9345)

    Rajwel : « Oh Manu, tu me les donnes ces Eparses ? »
    Macron :« Mais Cedric tu les as déjà, t’es Francais non ? »

    • 4 décembre 2023 à 20:57 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      Ah ! Ce pote « Malibuc » !
      Toujours le mot pour rire !
      Super !

  • 4 décembre 2023 à 20:55 | Saint-Jo (#8511)

    Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra,
    ces q-lèche du traître Cédric ,
    ont écrit le post ci-dessous ,
    dans le but de prendre le contre-pied de mes encouragements aux résidents à madagougou de quitter ce pays et d’aller vivre sous d’autres cieux !

    4 décembre à 12:44 , Isandra (7070) répond à Gérard

    Molotov,
    Je fais le contraire, j’invite tous les membres de la diaspora, les vazaha tels Olivier, Gérard, Wolf, Sarko, David D, etc(les amis de Madagascar), et les richissimes, Bernard Arnaud, Betancourt, F. Pinault, X. Niel, P.Drahi, etc à investir à Madagascar, toutes les conditions sont réunies, pour que l’environnement des affaires soit sain et favorable,...d’autant plus, le Président Réélu est un opérateur économique, et que le nouveau code d’investissement est fraichement adopté,...

    Comments :
    Je ne suis pas investisseurs pro !
    Donc j’ignore si ces propriétaires de sociétés spécialisés dans le Grand luxe par exemple trouvent des intérêts à investir à madagougou !
    Des articles estampillés « Louis Vuitton » et made in madagougou !
    Wow ! Faire rêver à tout ça est ce que le traître Cédric veut avec son leitmotiv
    Ampireveo ny vahoaka !

    • 4 décembre 2023 à 23:50 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      J’ai réfléchi aussi à investir et je pense que l’idée de Cedric est bonne : Je vais introduire des Girafes, des Zèbres et peut-être des Lions.
      Pour ce qui concerne les Lions, je vais les mettre à Mahamasina le jour de l’intronisation de Pinocchio !

    • 5 décembre 2023 à 00:37 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Malibuc,
      M’accepteriez vous comme associée ? J’investirai sur les hyènes et je vais aussi les introduire à Mahamasina, elles aiment beaucoup les fozas et les boufferaient jusqu’aux os. Ce sera un beau spectacle pour DJ Cédric, « Entre lions et hyènes » 😂😂😂😂

  • 5 décembre 2023 à 01:09 | Albatros (#234)

    @ Lé Kopé (post de 13:01)

    Pet-être que le « révolutionnaire 🍊 » a profité de son « entretien » avec Lula pour lui demander une ristourne sur les Embraer !.😜

    • 5 décembre 2023 à 15:21 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Albatros,
      Décidément , vous volez au dessus du nid des coucous /Coucou !!!

  • 5 décembre 2023 à 09:31 | Jipo (#4988)

    • 5 décembre 2023 à 09:35 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Ces coups d’ Etats : contagieux , dans l’ ère du temps, à la mode ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS