Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 septembre 2018
Antananarivo | 18h02
 

Energie

Ambatolampy

Madagascar se dote de la plus grande centrale solaire de l’Océan Indien

lundi 25 juin | Ny Aina Rahaga

A Ambatolampy, sur une surface de 33 hectares, 73 008 panneaux solaires composent la plus grande ferme photovoltaïque sur le sol malgache. Elle a été inaugurée samedi dernier par le Président Hery Rajaonarimampianina. Cette centrale solaire d’Ambohipihaonana dans le district d’Ambatolampy est la plus grande centrale photovoltaïque de la région Océan Indien. Avec une puissance de 20 Mégawatts, cette centrale solaire permettra de couvrir les besoins annuels en électricité de près de 50 000 ménages à Antananarivo et à Antsirabe. Elle permettra aussi de répondre à la demande croissante d’énergie liée au développement économique et industriel de la région de Vakinankaratra.

La mise en place de cette centrale photovoltaïque s’inscrit dans la ligne de la politique énergétique malgache et fait partie des objectifs fixés lors de la COP 21 à Paris. Madagascar économisera ainsi jusqu’à 25 000 tonnes de gaz carbonique par an. Le projet a vu le jour grâce à la coopération de l’entreprise Green Yellow et l’Etat malgache et a nécessité un investissement de 25 millions d’Euros.

Selon les explications du président de la République, 30% de la production de cette centrale solaire fournira en électricité la région Vakinankaratra et ses industries. Les 70% restant approvisionneront notamment à Antananarivo et arriveront même dans la région Itasy et même Moramanga. Les infrastructures nécessaires étant déjà en place.

Jirama

Hery Rajaonarimampianina dans son discours d’inauguration a affirmé que « le régime se tourne vers l’avenir en donnant des solutions et des réponses sur le long terme pour ne plus mettre à mal le pays ». La mise en place de cette centrale solaire contribuera grandement à l’amélioration des services délivrés par la Jirama et renforcera sa santé financière. Les subventions multiples octroyées à la Jirama par l’Etat malgache seront diminuées voire même supprimées, explique le Chef de l’Etat.

Avec les centrales thermiques fonctionnant au gazoil et fuel lourd, la Jirama produisait le kilowatt à 1 000 Ariary et le vendait à 640 Ariary entrainant une perte énorme dans les caisses de cette société. Avec cette nouvelle centrale solaire, la Jirama a conclu un contrat d’achat avec Green Yellow pour 25 ans, le kilowatt sera acheté à 480 Ariary par la société d’Etat. D’autres projets de ce genre sont déjà en cours de réalisation ou d‘étude dans d’autres localités affirme le Directeur général de Green Yellow. 45 localités sont actuellement en cours d’hybridation, en ce sens passeront à l’utilisation combinée de l’énergie thermique et de l’énergie solaire. D’autres projets de constructions de barrage hydroélectrique sont également en cours et verront le jour dans quelques mois. Un nouvel espoir pour Madagascar qui se dirige lentement vers la transition énergétique et dispose d’un potentiel considérable sur ce plan. Le président de la République a ainsi lancé un appel à l’endroit d’investisseurs qui souhaiteraient se lancer dans le domaine de l’énergie. Avec un taux d’accès à l’électricité de 15% à Madagascar, les projets de ce genre ne peuvent être que bien accueilli.

96 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juin à 08:45 | FINENGO (#7901)

    Bonjour, à qui le mérite comme d’hab.

    Se doter du plus Grand Central Solaire de l’Océan Indien, en est une chose.
    Mais la Capacité de pouvoir, mais surtout, surtout de vouloir l’entretenir en est une autre.

    Car nous savons tous que l’ Argent est un Produit très très convoité dans le sphère du Pouvoir.
    Alors l’ Argent de l’entretien ira t-il vraiment à l’entretien ou dans les Comptes Offshore de Ces Messieurs et de ces Dames du Pouvoir.
    La Question est posée.
    Aux Gens Lucides et Honnêtes de répondre.
    Bonne journée qui la mérite bien sûr..!!!

    • 25 juin à 08:53 | Isambilo (#4541) répond à FINENGO

      Le groupe Casino connait très bien ce genre de pouvoir et saura arroser protéger ses investissements. Les politiciens du cru se contenteront des miettes et la population fera avec les restes.

    • 25 juin à 09:48 | Tsisdinika (#3548) répond à FINENGO

      Pareil à ce que j’ai écrit hier en réponse à votre reflexion sur le vice-président de la Ceni que vous avez descendu gratuitement juste sur la base de sa tronche, je vous renouvelle mon invitation à bien lire les articles ou à vous taire.

      Il est clair que cette ferme solaire est un investissement privé vu que la Jirama va en acheter la production.L’ État n’a donc aucune responsabilité quant à son entretien, juste le transport. Étant donné que vous ne vivez pas à Madagascar, vous n’avez aucune idée du Mix énergétique en place.

      On n’est pas chez Hanouna sur ce forum. Vous n’êtes pas obligé d’inventer des coups de gueule pour le principe.

    • 25 juin à 13:53 | jules (#2904) répond à FINENGO

      Quoi qu’il arrive, l’installation sera en panne dans 15 jours, si tant est qu’elle fonctionne aujourd’hui.
      A mada tout pourri si vite.
      Et si Naouri est dans le coup, vous vous l’aurez dans le c.. , car comme ba..eur, il est au top niveau ce mec

    • 25 juin à 20:39 | loulou (#10109) répond à FINENGO

      MDR !! PTDR !! Madagascar champion de l’énergie solaire ! Je te parie que d’ici 2 mois tous les panneaux auront été volés et revendus au noir ! Un de mes potes restés chez les lémuriens m’a dit qu’à Tana tous les panneaux qui avaient été installés par les Chinois ont été volés ainsi que les batteries au pied des pylônes ! ... C’est bien connu, les gasy sont champions olympiques de larcins et vols en tous genres... alors faut pas trop rêver duq.on ou tu risques de te pisser dessus !

  • 25 juin à 08:49 | Midabetsy (#8062)

    Vaovao mahafinaritr’izany ho an’ny faritra afovoany.
    Mba rahoviana ny an’ny faritra Avaratra sy ny Atsimo - Atsinana sy ny Andrefana ?

    • 25 juin à 15:02 | Christianna (#10313) répond à Midabetsy

      concernant la region Nord,Sud ,Est et Ouest ; je pense que notre Président a déja bien organisé un bon projet mais il se fait progressivement parce que ce n’est pas si facile de gerer toute chose ; il faut le faire petit à petit !

    • 25 juin à 15:05 | komi (#10299) répond à Midabetsy

      c’est déjà dans la futur projet du président de l’appliquer dans toute les régions mais il faut juste le soutenir pour atteindre ensemble ses objectifs. Le président travail également pour l’intérêt général de la nation

    • 25 juin à 15:30 | Tsix (#10296) répond à Midabetsy

      Aza mataotra ianao fa efa ao anaty vina mihintsy ny hapandroso an’ity Madagasikara ity. Ny filoha Hery dia tsy mitsahatra mihintsy ny mitady vaha-olana ho antsika, ary vaha-olana maharitra ny azy fa tsy toy ny an’ny hafa izay mandalo dia miserana.

    • 25 juin à 16:13 | tojo (#10300) répond à Midabetsy

      Ne vous inquiétez pas, d’autre projet sont en cours et d’autre qui ont été déjà faite il y a quelque semaine.

    • 25 juin à 16:43 | Toutoun (#10298) répond à Midabetsy

      Mbola ho avy eh ! fa ny amin’izao alou tsara ny mifantoka amin’ny fifidianana mba ahafahana mamaly ny filàn’ny tsirairay !

    • 25 juin à 16:57 | sasa (#10303) répond à Midabetsy

      efa ezaka tsara zao ary tsara tohizana fa i Madagascar dia mila mpitondra mahai hampadroso azy tahaka ny mpitondra amin’ny zao ; tsara fa tohizo e

  • 25 juin à 09:19 | zanadralambo (#7305)

    Si j’étais à Mada, je ne hisserais pas le drapeau national, je n’irais pas regarder le défilé des petites frappes à Mahamasina, je boycotterais le discours du pitre d’Iavoloha….et je ne tuerais certainement pas le veau gras (enfin, chez nous, du temps de mon défunt père, un vieux nationaliste incorrigible, c’était la dinde ou l’oie que ma mère cuisinait avec du porc, du gingembre et beaucoup d’ail…un délice). Car je n’ai rien à fêter, moi. 1972 a sonné le glas de nos espoirs. Et l’arrivée des nationalistes au pouvoir en 75, en même temps qu’elle a volé mes rêves d’enfant, a réduit mon pays en cendres et a transformé ses habitants en bêtes sauvages. Que sont devenues les valeurs traditionnelles de mon peuple : la tolérance, le partage, le fihavanana, le soa tohavina ? C’est la Loi de la jungle qui prévaut désormais, chacun pour soi, Dieu pour moi.

    Pendant qu’une bande de canailles fait ripaille à Iavoloha, le Malgache en est réduit à manger son ca.ca, à boire son pi.pi, au diable le politiquement correct qui refuse qu’on dise cette vérité crue. Ces milliards d’ariary qu’on va dépenser pour les retrouvailles des crapules s’imposent-ils vraiment ? Le banquet des coquins est bien plus qu’une farce du plus mauvais goût, c’est une insulte au reste du pays, une infamie. Combien de bouches de pauvres pourrait-on nourrir pendant des semaines avec ? Combien de tonnes de médicaments pourrait-on acheter pour soulager les souffrances de pauvres hères qui meurent comme des chiens dans nos rues sordides ? Combien de km de route pourrait-on créer ou tout simplement refaire ? Des projets humanitaires, j’en trouverais à la pelle que cette manne pourrait, devrait financer. Ils n’en ont rien à foutre, les bandits au pouvoir. La même clique qui nous oppresse depuis 43 ans (moi, je sais compter, Diégo). Merina et côtiers, tous les sa.lopards qui nous ont dirigés sont à mettre dans le même sac, ils sont assis à la même table et se goinfrent ensemble à la moindre occasion. Tous pourris !

    Nos fiers nationalistes, pendant ce temps, vilipendent cette France où ils se planquent en parlant de 5 ème colonne, d’indépendance sous dépendance...Ils se la coulent douce à Paris, la citoyenneté française les protège, de toute façon, d’un retour dans ce pays que leurs dérives idéologiques ont transformé en enfer. Ils se drapent de la citoyenneté française (le sésame pour cette belle vie qu’ils refusent à leurs frères condamnés à rester sur place) et crachent sur leur pays d’adoption. Ce pays qui leur a tout donné… cherchez l’erreur. A ces pourritures qui pètent plus haut que leur Q, qui par orgueil et fierté déplacés, nous ont mis dans cette m…, je présente la facture. 43 ans de vie gâchée… des milliers et des milliers de morts et de disparus, emportés par la pauvreté… une jeunesse sacrifiée par générations entières… l’insécurité comme quotidien… le néant comme avenir… et le pays, sans avoir connu la guerre, relégué au rang du 5 ème le plus pauvre au monde. Et vous êtes fiers de vous ! Ces morts pour la patrie que vous prétendez honorer, ils se retournent dans leur tombe en voyant ce que vous avez fait de leur nation, vous avez trahi leur lutte, leurs idéaux.

    • 25 juin à 09:20 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      On se vexe quand Paolo et ses amis se gaussent en nous parodiant avec le « donne l’argent, vazaha ». C’est pourtant la triste réalité. On n’est même pas fichus de payer nos propres élections, c’est l’étranger qui assure la solde de nos fonctionnaires, nos Institutions fonctionnent grâce à l’aumône de la Communauté internationale…(les moyens sont là pourtant, mais ils vont dans la poche des voyous qui nous gouvernent). Et nous, fiers et arrogants, on refuse que les donateurs aient un droit de regard sur ces subsides financés par les impôts de leurs citoyens, on s’offusque quand ils demandent des comptes. Et nos sal.opards de nationalistes, les mêmes planqués à Paris, de souhaiter qu’on se rapproche de la Russie, de la Chine, de la Turquie…des pays qui, sans doute, ne s’impliqueraient pas directement dans la gestion des affaires frauduleuses des requins qui nous gouvernent. Mais des pays aussi qui ne se distinguent pas par le respect des droits de l’homme et des peuples. Quand on parle de la Crimée, du Tibet ou du Kurdistan, entre autres, n’y a-t-il pas un néo-colonialisme qui se cache derrière la politique de ces nouveaux prédateurs, alliés plus qu’opportunistes ? Fustiger les anciens colons pour nous vendre à de nouveaux colons plus que ripoux, est-ce bien sérieux ?

      Notre pays est décidément devenu l’antre des charognards. Quand j’entends Isandra, cette bête malfaisante, traiter d’extrémistes ceux-là mêmes qu’elle appelait héros ou martyrs du temps où ses amis en avaient besoin, je tombe des nues. Christine et son clan de Betsileo bâtards sont entrés au gouvernement des imposteurs, les manifestants de la Place du 13mai n’ont alors qu’à s’en prendre à eux-mêmes. La mafia de Rajoelina a sacrifié, une fois de plus, les enfants de Tana sur l’autel de ses ambitions inavouées parce que inavouables. Le laitier de mes 2 n’est pas mieux, il joue, comme d’habitude, ce double jeu machiavélique. Il promet la lune alors qu’il n’est même pas capable de gérer la ville qui l’ a élu. Le bal des hypocrites, ça fait 43 ans qu’on donne…et il y en a qui en redemandent.
      Peuple malgache, réveille toi. Ne te laisse plus embobiner, 43 ans de démagogie sur fond de xénophobie. 43 ans d’imposture, de mensonges, 43 ans d’échecs. Basta ! Prends les armes, dégage cette clique, la tutelle d’un sauveur te relèvera. Ce sauveur n’est pas parmi les tiens, le messie malgache n’est pas né.

      Voilà, j’ai poussé mon coup de gueule, m… ça fait du bien. Amitiés à la dizaine de contributeurs qui m’auront fait l’honneur de m’entendre jusqu’au bout et qui ne m’auront pas insulté pendant leur lecture. Même s’ils ne partagent pas forcément mes idées. A mes frères du forum. A Finengo, aux années Tsiranana, les années bonheur.

    • 25 juin à 10:15 | filaver31 (#8373) répond à zanadralambo

      Cela fait plaisir de lire une plume acerbe et lucide.
      Rien à rajouter ni à retirer de ce coup de gueule lucide et désespéré

    • 25 juin à 10:41 | kartell (#8302) répond à zanadralambo

      Vos commentaires ont de la mâche, de la consistance en imposant, à vos lecteurs, attentifs, de mesurer combien, la prise de distance et l’exil, permettent d’entrevoir l’aveuglement de ceux, qui sont au pays, la tête entre le guidon, tout en pédalant, dans le vide, dans un surplace, destructeur !….
      La prise d’otages est l’un des symptômes de l’idolâtrie qui explose, aujourd’hui, mêlée au syndrome de Stockholm qui ont fini par installer, et, pour longtemps encore, une escouade de « razzieurs »qui se reproduit à merveille !….
      On ne peut qu’être sidérés par la naïveté, de tous ceux, qui entrevoient, dans ce triumvirat de l’imposture, une nouvelle chance pour le pays, comme, si, leurs premières copies, rendues, respectives ne suffisaient plus à alerter leurs vigilances, visiblement, anesthésiées !…
      La répétition des situations, à l’identique, et, à l’infini, au presque, a de quoi, s’interroger devant l’incapacité de cette société, à se renouveler, pour changer de cap, ou, plus simplement, pour dire basta et, non, encore, comme demain le présage, hélas !….
      Le poids de l’histoire en est-il la cause, avec une colonisation qui n’aurait été qu’un interlude, à une spirale qui aurait repris de la vigueur pour monter en puissance dévastatrice, depuis 72 ?….
      Le pays n’a jamais été aussi divisé, qu’aujourd’hui, et, ce 26 juin, prochain, va sonner, comme le glas d’une indépendance, usurpée et confisquée, par toute une descendance, consanguine, qui mène la société dans le mur,…en klaxonnant l’émergence !….
      Le temps de l’indignation est, désormais, révolu, car ce ne serait, plus, qu’une piqure de moustique sur le dos du caïman, la gueule ouverte, il serait, grand temps, qu’une prise de conscience se fasse, mais, avec qui et pour faire quoi ?….
      Bonne journée.

    • 25 juin à 11:06 | harmelle (#5862) répond à zanadralambo

      En dehors des ressources gaspillées , le fait que les dirigeants successifs ne veulent pas faire le simple geste de supprimer ce banquet honteux et de réduire la voilure quand aux festivités démontre bien qu’ils n’ont strictement rien à faire de l’image qu’ils donnent au peuple , pire qu’ils se foutent complètement de ses souffrances , qu’ils le narguent Peut être le peuple ouvrira t’il un jour les yeux ....

    • 25 juin à 15:20 | komi (#10299) répond à zanadralambo

      Est ce que c’est facile pour vous de contrôler et de gérer la crise que les traître à mis durant la transition du 2009 ? seul le président actuel a pu contrôlé cette situation mais vous êtes jaloux de son bon projet car il a réussi

    • 25 juin à 16:06 | rakotobe (#7825) répond à zanadralambo

      réagir c’est bien mais AGIR C’EST MIEUX
      L’action n’est pas exclusivement la politique militante, cela peut être une lutte par la culture et les idées.
      et le malaise dont nous vivons dramatiquement à Madagascar est de l’ordre de la Culture.
      Ne sombrons pas dans une forme de complicité béate, la célèbre formule d’un essayiste français en son temps est applicable à nos dirigeants actuels : SILENCE, ON TUE !

    • 25 juin à 17:27 | akam (#7944) répond à zanadralambo

      @Fils de....
      Au Fils du sanglier…que je debaptise en « caiman » car vaiment ses pleurs rappellent plutot « les larmes des crocodiles affames des gorges du Manambolo » qui s’assecherent a la vue d’une pirogue chargee… de tubercules de manioc. Ouais tt ca te rappelle, n’est ce pas, ta jeunesse et ta liesse lors de ton bon vieux temps…Ouais bonhomme, t’as toujours le meme soleil et la meme ile, mais comme t’as…lu quotidiennement ici la classe politique a change et…les energies renouvelables sont la !
      +@Kartell
      - Beaucoup imaginent encore une fois que c’est HRM qui a fait ci ou fait ca ! Et non a propos d’energie renouvelable, les pays riches ont promis d’attribuer cela aux pays necessiteux, comme indique dans le cadre la COP21. Ce sont evidemment des sous qui viennent d’ailleurs. Si le babakout n’arrive pas a discerner entre les blemes de la CENI qui clame « un petit souci d’argent » afin d’activer les mecanismes electoraux et ces « gros sous » investis par Green Yellow. Pas surprenant de lire encore une fois les delires « de ouf » du pretendu « apprenti economique forme au pied de Sainte Victoire » tt en bardant d’eloges son guru.
      - Trouver l’erreur entre l’acquisition de ces panneaux voltaiques et l’etat financier de la CENI (un organisme mis en place par HRM dt les membres principaux ont ete designes par lui-meme) qui est a la deche. L’analyse de ces 2 tableaux indique que HRM n’a quasiment rien en poches mais « a su gonfler son corps comme une baudruche » afin de seduire sa meuf a coup d’epaulettes sans galons.
      - Ayant l’art de la frime, le bonhomme n’est toujours pas parvenu a eradiquer les delestages alors qu’il a chante haut et fort lors des propagandes electorales, qu’en 3 mois il te fera oublier cela. Les energies renouvelables en Afrique font partie du domaine reserve de Borloo. Jean-Louis est un « napoleon » au secours de l’Afrique. Petit par la taille mais un grand pour ses œuvres. Que les habitants des hauts plateaux ne « soient pas trop egoistement fiers » de cela car les objectifs seraient de couvrir les 22 regions.
      - Gare aux federalistes imbus de leurs personnes telles qu’Arsonist ou/et l’ADN car le dynamisme economique tant exige par tous dans les 22 regions ne peut se faire en deux ans ni en une mandature. Un agenda a moyen et a long terme sera edifie sauf si… « ces crises anachroniques du 13 mai » se repetent et anantissent l’avenir de ce pays.

    • 25 juin à 20:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo,

      Je me rappelle d’une vidéo sur laquelle j’ai vu des êtres humains se disputer avec des chiens leurs pitances sur des montagnes d’ordures.
      Ces personnes sont des malgaches comme ceux qui iront à Iavoloha faire bombance avec des monceaux de nourriture. Ces happy few se rempliront bien la panse et pourquoi pas remplir quelques barquettes de ce que l’on n’a pas pu finir de manger et chipoter quelques bouteilles de whisky.

      Oui depuis 43 ans, nous pouvons paraphraser Alan Paton « Pleure o mon pays bien aimé »

      Mes amitiés.
      Cordialement
      YaR

    • 26 juin à 00:47 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      @ Yet another Rabe, je crois avoir vu la même vidéo. Des humains se battre avec des chiens pour gagner leur pitance, c’est chez nous aussi, pas ailleurs seulement. Comme quoi, ça n’arrive pas qu’aux autres. Et à côté, ces banquets qui célèbrent le moindre évènement où la démesure n’a d’égal que le ridicule. Les bandits qui se sont succédés, comme dit si justement Harmelle, n’en ont rien à foutre, le m’as-tu vu , une tare bien de chez nous, a tué ce qui leur restait de décence …si jamais ils en avaient seulement eu. Mes larmes de caïman, comme le moque gentiment Akam n’y changeront peut-être rien, mais comment ne pas s’indigner ?
      Amitiés à Kartell avec qui, décidément, je partage plus que des valeurs. J’adore vos métaphores, cher ami, en plus, vous avez ce recul qui permet de dire vos quatre vérités sans jamais blesser vos contradicteurs.

    • 26 juin à 13:13 | loulou (#10109) répond à zanadralambo

      @zana

      J’avoue que vous m’avez impressionné par tant de lucidité et de franchise !
      L’état des lieux que vous dressez de votre nation est hélas entièrement conforme à la réalité.
      Elle est bien finie l’époque d’un véritable homme d’état soucieux du bien-être de son peuple comme Ph. Tsiranana ! Le pire c’est que cette époque ne reviendra jamais.

      Une précision toutefois : quand je cite la phrase « donne-moi l’argent vazaha ! » je ne PARODIE pas les Malgaches, je ne fais hélas que les CITER.
      Ce sont les seuls mots, à part « bonjour », que 90% des enfants Malgaches ont appris et qu’ils disent dès qu’ils s’adressent à un vazaha....c’est dire l’état de déliquescence de votre nation !

      En tout cas .... votre coup de gueule m’a mis du baume au coeur !

  • 25 juin à 09:48 | nirina (#7023)

    50MW Photovoltaic Power Plant Project in Kenya-Largest in East Africa

    • 25 juin à 10:41 | filippendo (#10328) répond à nirina

      mais là on parle de Mada, donc respect pour ce projet quand meme !

    • 25 juin à 11:23 | nirina (#7023) répond à nirina

      „mais là on parle de Mada, donc respect pour ce projet quand meme !”
      Madagascar se dote de la plus grande centrale solaire de l’Océan Indien.
      „mais là on parle de Mada...”
      Comment comprendre ce titre (Ocean Indien) autrement ?
      „... respect pour ce projet quand meme !”
      Comment sous entendre un manque de respect ?
      SVP un peu d effort de comprehension !!!
      J explique : Le manque d information du journaliste est remise en question, c est tout.

    • 25 juin à 17:02 | harena (#10295) répond à nirina

      Ny fandrosoana dia fahaizana mankasitraka izay fiezahana natao, ka aoka isika ahay izany ary tokony hisaotra satria efa nomena, Misaotra anao filoha hajaina ilainay tokoa io fitaovana io.

  • 25 juin à 10:36 | vatomena (#8391)

    Debout les morts ,Debout ceux qui ont vécu l’époque coloniale . Debout ceux qui avaient sauvegardé l’Ame malgache malgré la présence étrangère . Debout les morts.!

  • 25 juin à 10:37 | filippendo (#10328)

    Hery Rajaonarimampianina a raison de miser sur l’avenir, mais les fruits de son travail sont déja visibles aujourd’hui ! La démocratie s’installe petit à petit, j’aime bien son style de gouvernance

    • 25 juin à 10:47 | vatomena (#8391) répond à filippendo

      Remercions en effet M.Hery .Globe trotteur émérite qui parcourt le monde en tendant sa sébille .Il est le grand mendiant de sa génération . L’entourage sait bien en profiter .Olé !

    • 25 juin à 12:21 | FINENGO (#7901) répond à filippendo

      @ filippendo (#10328)

      Je cite :
      Hery Rajaonarimampianina a raison de miser sur l’avenir, mais les fruits de son travail sont déja visibles aujourd’hui ! La démocratie s’installe petit à petit, j’aime bien son style de gouvernance
      ........................................................................................................

      Oui le filippendo 10328, si des fois tu ne l’aurais jamais su, on ne mise pas sur le Passé. On ne peut en prendre que des leçons, ce qui n’est pas le cas de ton Hery.
      Cela fait bientôt 5 ans que ton Hery est au Pouvoir.
      Mis à Part faire du Tourisme dans des Pays où il peut Mendier pour son profit Personnel, et de faire voyager son épouse, pour des emplettes à Paris, en s’octroyant le droit de retarder un Vol partant sur Madagascar au détriment des autres passagers, soumis au bon vouloir d’un Président et des caprices de son épouse.

      Qu’aurait-il fait de tangible ton Hery, et son Gouvernement pour que la Nation puisse avoir du profit ??
      Le Famine dans le sud, qu’a t-il fait ton Hery et son Gouvernement pour celà. ???
      Pour l’épidémie de Peste qu’à t-il fait lui et son Gouvernement ???
      Je l’avait dit Hier ici, la ou l’injustice règne, la Démocratie n’existe pas.
      Où il était ton Hery lors de la dernière tuerie de Tana ..?????
      Que vous aimiez son style de Gouvernance, je peux vous l’accorder, sachant que vous êtes du même bord, du même Clan, ayant les mêmes objectifs abjects.

    • 25 juin à 15:07 | Christianna (#10313) répond à filippendo

      Et oui notre Président est une personne responsable dans le pays et il est digne d’être imité !

    • 25 juin à 15:28 | komi (#10299) répond à filippendo

      la seul facteur que l’on peut jugé et mesuré un homme dans son fonction est le travail qu’il a fait. Voici un marque de réussite que Hery à fait, bravo pour lui.

  • 25 juin à 10:41 | Jipo (#4988)

    @Zanadralamb😜 .
    Misaotra surtout : ne changez rien !
    Une vrai centrale solaire à vous tout seul et pas un qui pourra marcher à l’ ombre au paradis des tomba ...

  • 25 juin à 10:42 | Jipo (#4988)

    des komba !

  • 25 juin à 11:18 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Et maintenant que certains commencent à comprendre que l’ennemi est bien Malgache et non une résurgence du passé colonial,que fait-ont ?
    Les moutons ,les naïfs ,vont-ils continuer a bêler alors que 98 % d’entre eux sont conduit à abattoir .
    Approcher « la Verité » c’est bien en faire le constat c’est encore mieux et ensuite ?
    Continuons nous à bêler ensemble sur ce forum ou certains ayant toute la culture et l’éducation nécessaire commence enfin à essayer d’inventer un autre futur ?
    Cette caste au pouvoir ne se laissera pas déloger par de simples sermons ,aussi bien écris fussent-ils .
    Aller au charbon ,c’est ce qu’il faut !
    Le combat doit être une confrontation d’idée sur la vision de ce pays et cela doit se faire en premier lieu par la dénonciation des crimes commis pendant ces 45 dernières années .
    Mais même cela n’existe pas ou peu en ce pays !
    C’est mou du genoux ,le gasy avait pourtant une solide réputation de batailleur de combattant !

  • 25 juin à 11:20 | rayyol (#110)

    Juste pour sortir la tete et émerger de cette fiante demande tout un effort. Je cherche le messie Mais tout ce que j e vois c est de la fiente .Donc le choix doit se faire entre un Dj tout juste bon a faire danser ces dames, Un voleur de poule un comptable et quelque autre inconnu . Ouais pas sorti du desert pauvre Malgache

    • 25 juin à 11:36 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à rayyol

      Cette future élection ne doit pas se faire !
      En effet élire encore et encore un des menbres de la caste dirigeante ne sera que la continuation du pouvoir en place .
      Il doit y avoir un front pacifique du refus .
      Ces élections doivent être boycottées par le peuple !
      Et non il n’y a pas que de la fiente ,le microcosme tananariviens n’est pas Madagascar !

  • 25 juin à 11:37 | FINENGO (#7901)

    @ Tsisdinika (#3548)
    Détrompez-vous Monsieur Tsisy dinikia.
    Car je ne suis pas comme vous, et vos acolytes qui se contentent de se convaincre, par l’idéologie d’un Clan.

    Citez moi une construction dans ce pays, et quelle qu’elle soit, qui se monte et qui se finance, de l’intérieur, comme de l’extérieur, sans que la corruption n’y soit pas passé. Et même pour avoir accès à vos droits, les plus légitimes et élémentaires, la corruption se met en travers de votre chemin à Madagascar.
    Pour espérer récupérer un Acte de Naissance à Temps, voir un Passeport, il faut ce fameux sous table. Et pas que pour ça. Alors dites moi que j’invente des situations qui n’ont jamais existé. Pauvre hypocrite que vous êtes.

    Oui je ne vis pas à Madagascar, et certainement que ceci me donne la meilleure posture de pouvoir porter critique sur vos agissements plus que Me.rdiques en vers la Nation.
    Et d’ailleurs rien qu’à vous lire, on se rend bien compte que vous êtes du bon côté de la Barrière en faisant parti d’un de ces Clans sans vergogne et encore moins en ce qui concerne l’honneur.

    Par ailleurs « Isambilo » l’avait bien résumé un peu plus haut, et ce qu’il appelle les miettes ne sont pas du tout minuscules et quand au peuple, il n’aura que les yeux pour pleurer.
    C’est comme ça depuis 43 ans, et ce n’est ni aujourd’hui, ni demain que ça changera.

    C’est ça la réalité de Madagascar Monsieur Tsisy dinikia.
    Que ceci ne vous plait pas car vous vous sentez viser par mes propos. Mais ça, ça vous regarde. Et pour vous parler poliment de ce que j’en pense : je m’en cague, je m’en tape.

    Lisez les deux longs Textes de Zanadralambo, qui disent toutes les vérités sur Madagascar et sur tous les Pourris qui se sont succédé à sa Gouvernance, et reprenez-en une autre gifle au passage pour rafraichir votre mémoire.

    Bonne Semaine Zanadralambo, de la persévérance pour combattre les Pourris Frérot.

    • 25 juin à 12:28 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Mr Macron ,en France ,prone ’le ruissellement ’’ des richesses vers le petit peuple . Déjà douteux en France ,ce ruissellement est invraisemblable,inimaginable ici ,à Madagascar . La horde des 20 000 privilégiés a tiré tous les verrous .

  • 25 juin à 12:06 | Gérard (#5118)

    En réalité les dahalos et autres petits voleurs de panneaux solaire vont envoyer leur remerciements à ce héros de pacotille qui prétendait en sautillant qu’il allait remédier aux problèmes de la JIrama en trois mois... ce n’est que de la poudre aux yeux à quelques semaines des élections.
    Heureusement que bientôt son nom retombera dans l’oubli car il ne mérite rien. En fait avec tout l’argent détourné il aurait eu assez pour couvrir tout le territoire en panneaux solaires et offrir gracieusement du courant à chaque citoyen :
    https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/le-maroc-poursuit-l-extension-de-sa-centrale-solaire_111906

  • 25 juin à 12:07 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    La caste dirigeante a commis d’horrible crime contre le peuple depuis 45 ans ,il faut que cela cesse !
    Les futures élections doivent être boycottées de façon pacifique par le peuple .
    Il faut montrer à la CI que les moutons n’ont plus peur des loups

  • 25 juin à 12:15 | benantsa (#10178)

    filippendo , le nouveau propagandiste du régime moribond !
    Ca paie bien ?

  • 25 juin à 12:32 | râleur (#3702)

    Madagascar se dote de la plus grande centrale solaire de l’Océan Indien ???

    Cet Océan va de l’Australie aux côtes africaines. L’esprit ilien du pays a tendance à croire que l’OI se milite aux quelques petites îles aux large de la côte est de l’Afrique

    Au Kenya, Mozambique, Pakistan, Thailande, Malaysie,.. tous pays de l’Océan Indien ont des projets qui sont 100 fois plus gros que celui d’Ambatolampy

    Pour ce projet, je défie l’Etat de prouver qui’ y aeu appel d’offres international. Comme d’hab, les français de green yellow (pour faire international) se sont accaparés un marché, sans appel d’offres mais en soudoyant le Pouvoir en place, pour asseoir la mainmise de la France sur cette île

    La France qui pousse à mort sur la candidature de Rajoelina, leur marionnette et pion (qui n’a aucune capacité de jugement, donc influençable) dans le pays

    • 25 juin à 13:02 | Isambilo (#4541) répond à râleur

      Green Yellow appartient à Casino et donc à Naouri (ancien directeur de cabinet de Béré qui s’est suicidé après avoir compris qu’il a joué contre son camp ).
      Zanadralambo,
      J’aime bien voir les photos des participants à la grande bouffe de Mavoloha. C’est si exotique comme habillement, et d’un si mauvais goût !!

  • 25 juin à 13:03 | RAMBO (#7290)

    Pour les andafy nostalgiques des années Tsiranana...Une question se pose quand même...Pourquoi les français qui avaient déployé tant de forces et étaient parvenus à mater l’insurrection de 1947 en faisant des centaines de milliers de Gasy de la chair à boucherie....alors qu’en 1975, ces mêmes français avaient plié bagages sans le moindre riposte ?
    Dans les années PSD de Tsiranana, les intérêts de la France à Madagascar étaient énormes..les compagnies françaises comme les Lyonnaise et Marseillaise étaient les maîtres de Madagascar. Et pourtant, la France était prête à « sacrifier » tous ces avantages sans aucune résistance .
    La réponse est simple...ce n’était pas du tout le résultat des mouvements populaires ni de 1972 ni de 1975 qui faisaient peur aux français...mais les explications se trouvaient en métropole... En effet la fin des trente glorieuses a vraiment sonné le glas de l’empire coloniale française en Afrique et à Madagascar . La croissance française était passée de presque 6% par an dans les années 60 à près de 2% vers le début des années 70. Il était temps pour la France de changer de politique parce que économiquement parlant, il n’était plus possible d« entretenir » comme il fallait les anciennes colonies . La France a décidé de laisser les ressortissants français de Madagascar de décider eux même s’ils voulaient rester ou quitté la Grande ïle...tout en annonçant que les protections militaires n’existaient plus et ceux qui décidaient de rester le faisaient à leurs risque et périls...Et la suite nous le savons tous.
    Ce départ de la France à Madagascar dans les années 70 était donc plus économique que politique. Les intellectuels Gasy frustrés qui en avaient ras le bol aussi de la domination française dans tous les secteurs économiques voyaient ce départ de la France comme une victoire... Ainsi donc cette décision de la France de quitter Madagascar arrange les 2 parties.
    Le Papa de Zanadralambo , que son fils traite d’incorrigible nationaliste avait pourtant raison. Cet homme avait certainement vécu l’ère colonial et a dû souffrir de la présence d’étrangers dominateurs sur son propre pays . Le sentiment des Gasy de l’époque était presque unanime...à part quelques privilégiés choisis sur le volet par les français pour les aider à « gouverner » ce grand pays, la majorité des Gasy n’étaient que des sous fifres, des exécutants au service de la mère patrie. Un sentiment d’exaspération et de ras le bol des vazaha était tout à fait compréhensible.
    Il est vrai que les Gasy qui n’étaient pas visiblement prêts ne serait-ce que économiquement devant cette « émancipation » étaient mis devant un fait accompli ...quoi qu’il arrive, il fallait assumer.
    Quand Ratsirake et sa clique étaient allés à Paris demander cette fameuse « révision » de l’accord de coopération avec le gouvernement français...tout le monde était encore plus qu’étonné de la décision de la France de tout « céder » sans condition...la sortie de Madagascar de la Zone franc etc...Ce que certains ne comprennent pas c’est que cette demande de rupture des Gasy vis à vis de la France arrangeait aussi l’administration française de l’époque.
    En réalité la France avait confiance en la capacité des Gasy à s’en sortir...vu la potentialité non négligeable des élites Gasy. Mais là où le bât blesse c’est l’inexistence d’une base industrielle solide permettant la continuité du développement vécu dans les trente glorieuses. Les bases industrielles étaient en fait en métropole et il est tout à fait prévisible que Madagascar ne parviendrait pas à entretenir les acquis durant la présence française...
    Avec les moyens du bord, le régime Rajaonarimampianina cherche vraiment à instaurer cette base industrielle...mais Rome ne se fait pas en un jour...il nous faut du temps , avec du travail de longue haleine pour un véritable décollage économique.
    A mon avis, cet homme (Hery Rajaonarimampianina) est malmené et mal aimé injustement...il est visiblement victime de basses besogne politique politicienne. Les Gasy vont regretter rapidement ce Président si par malheur il n’est pas réélu....Heureusement, ce sont surtout les Andafy qui ne voteront pas et loin de voir les réalisations sur place, qui sont les plus virulents à critiquer le Président...Hery Rajaonarimampianina hérite l’immérité de Ratsiraka Ravalomanana et Rajoelina et les Gasy qui ont vu ses oeuvres ont compris cela....tandis que les Gasy marivo salosana, facilement manipulable emboîtent régulièrement les pas des fossoyeurs de la République.
    Demain nous allons fêter 43 ans de galère certes mais des années où nous les Gasy, nous avons compris que seul le travail qui donne des résultats... L’adolescent émancipé des années 70 appelé Madagascar commence maintenant à se rendre compte de la réalité d’être majeur et cherche à imposer sa marque...nous ne pouvons qu’être confiant.
    Bonne fête de l’Indépendance à tous !
    God bless our dear country Madagasikara !

    • 25 juin à 14:28 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO,
      En ayant fait lecture de votre Post.
      Il est effrayant, de lire que c’est la France qui aurait volontairement foutu Madagascar dans le Pétrin où il s’est foutu. Soit.
      Vous avez un Opinion bien établit, qui ne pourra surprendre personne sachant de quel bord vous êtes, au même titre que Isandra et beaucoup d’autres encore.

      Alors pour vous répondre, je vous joins un lien, dont l’auteur est anonyme, mais en ayant lu ce texte, tout laisse à penser que c’est Un Malgache Nostalgique de la Période TSIRANANA qui l’aurait écrit.
      N’est ce pas ..????
      Car pour vous tous Malgaches révoltés de vos Gouvernances ne peuvent être que des Nostalgiques de la Période TSIRANANA, que je conçois parfaitement qu’en ayant une vie qui n’est d’aucune comparaison avec ce qu’ils avaient connu, que depuis 1975 et les années passant l’indignation les habitent.

      Voici le lien prenez le temps de lire Chaque Gros paragraphe, pour savoir l’origine du Grand foutoir, qui règne à Madagascar et à qui dire Merci.
      Au Passage, je sais de quoi je parle, la France ne lâche jamais un Pays qui l’intéresse, et dites moi Pourquoi L’ile de la Réunion est devenu un Département Français et en quelle année. A partir de là, la France a lâché Madagascar car sa Présence dans l’ Océan indien devient permanente. Et le 2ème RPIMa de Saint-Pierre à la Réunion d’où vient-il ?? Sans oublier La Base Aérienne de Saint Denis à la Réunion.
      Le Camp de la Légion étrangère du DLEM à Mayotte idem d’où a t’il déménagé.??
      On ne refait jamais l’histoire RAMBO, l’ Histoire ne s’écrit qu’une fois.
      https://www.madagascar-tribune.com/De-1972-a-2009-l-eternel,11989.html

    • 25 juin à 14:47 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Sans avoir ne serait-ce que les moyens de financer les futures élections, une fête de la dépendance comme celle là mérite d’ etre soulignée ...
      Un grand merci à notre staline national pour cette piqure de rappel qui a le mérite de rafraichir les mémoires : prolétaires de tous le Pays unissez-vous , l’ oignon fait la farce .

    • 25 juin à 15:09 | kozobe (#7754) répond à RAMBO

      Bjr Rambo
      Causez toujours...mais nous ne sommes ni sourds, ni...ou plutôt , encore moins aveugles. Nous savons aussi un tout petit peu lire. Et ,accessoirement, comprendre.
      Un petit salut à Zanadralambo en passant " j’adhère totalement à votre coup de gueule de ce matin.
      Bonne journée.

    • 26 juin à 00:53 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      @ Isambilo. Le spectacle des invités à ces banquets est effectivement un must. Les toilettes de ces dames est souvent du plus mauvais goût, n’y a-t-il donc personne dans leur entourage pour les conseiller ? Des couleurs criardes qui les font ressembler à de la volaille sortie de la basse cour, des robes, pour ne pas dire des sacs qui les boudinent…Il faut les voir devant le buffet se disputer les victuailles, remplir des sachets tout en se goinfrant. Des femmes de ministres ! J’en ai vu qui roulaient sous la table, piégées par le verre en trop…Nom d’un chien, quand on représente un Etat, on doit pouvoir se tenir. Il est vrai que le savoir vivre est le dernier des soucis chez les parvenus. Quand vous voyez la mine faussement compréhensive des étrangers qui assistent, ahuris, à ce cirque, vous avez ce sentiment de solitude qui viendra longtemps vous hanter. J’ai connu.

      Amitiés à Kozobe et à Jipo. Bises à mon frère Finengo.

    • 26 juin à 10:21 | manga (#6995) répond à RAMBO

      RAMBOLIMBESH,
      Où est-ce que vous avez appris cette histoire que vous essayez de nous faire gober parce que ce n’est certainement pas de là où vous nous avez fait entendre.
      Une seule et toute petite question, et par rapport à Renimalala vous qui continuez perpétuellement de raisonner par l’absurde : où exactement RAJAO en est-il sur les îles éparses ?

  • 25 juin à 14:41 | LeFou (#10163)

    La centrale fait 20Mw crête, càd quand le soleil est au zénith par temps clair en été et les miroirs propres...dans la réalité ce sera une autre chanson. Si 50.000 ménages sont approvisionnés cela donne # 100 w réels délivrés par foyer, ce qui est très peu. Les chiffres donnés par l’Express sont bien optimistes...

  • 25 juin à 14:47 | tsirah (#10314)

    ce projet Hery Rajaonarimampianina est l’un des plus grand projet pour l’avenir de notre pays socialement et économiquement

    • 25 juin à 14:51 | Jipo (#4988) répond à tsirah

      Quand on a pas de quoi financer des élections, pouvez-vous me dire qui paye cette initiative, et à qui profite-t-elle vraiment ?

  • 25 juin à 14:54 | Christianna (#10313)

    Apart les inaugurations déjà faits , le Président hery rajaonarimampianina n’arrête jamais d’améliorer le pays en accomplissant diverses projets pour le develeppement de Madagascar.

  • 25 juin à 15:02 | harena (#10295)

    Seul le Président Hery Rajaonarimampianina qui a réussi a faire ce projet on voit bien que c’est un président digne de ce nom.

    • 25 juin à 16:11 | Christianna (#10313) répond à harena

      Cela prouve le rétablissement de la crise précédente pour améliorer l’avenir !

    • 25 juin à 16:31 | Tsix (#10296) répond à harena

      Harena
      Je vous suis, il a réussi à faire des projets très important pour notre pays, c’est le meilleur de tous les président.

    • 25 juin à 16:50 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à harena

      Il a rien fait c’est green wellow qui à fait le boulot ,comme d’hab .
      Hery sa spécialité ce sont les magouilles ,les coups tordus !

    • 25 juin à 18:14 | râleur (#3702) répond à harena

      mm les pingouins sont en train de se réchauffer en pétant de rire en lisant ton post !

      Le pays n’a jamais été aussi minable et insécure que depusi que Hery est aux commandes ; Sa bande de mafia (Bary Njaka, Rivo, Claudien, Riandavy,..) pense à ce qui va leur rapporter qu’aux pauvres du pays

      Combien on te paie pour faire le troll sur le site ? C’est comme certaines personnes ou compagnies à MAdza qui sont payées pour dire du bien de certains hotels sur Trivago ou Agoda,...

      Remarque, il faut bien que tu vives un peu, comme tt le monde

    • 25 juin à 18:41 | hafatse (#9818) répond à harena

      Bien dit raleur.
      Bien envoyé.
      Y en a qui sont paye pour tripadvisor.

    • 25 juin à 20:34 | LeFou (#10163) répond à harena

      @ harena : c’est une entreprise privée basée à la Réunion qui a financé et construit cette centrale. Une société du groupe Rallye qui est propriétaire - entre autres - des Leader Price et Jumbo Score.

  • 25 juin à 15:11 | komi (#10299)

    ce projet du président était vraiment une réussite pas seulement pour cet région mais pour le pays en général. Merci aux président d’avoir réaliser cet projet

  • 25 juin à 15:12 | FINENGO (#7901)

    @ komi (#10299

    Comme ton Pseudo l’est.
    Tu n’es qu’un Comique ( komik ).
    Il sont tellement excellents votre Président et ses Ministres qu’ils méritent tous
    une Chaise électrique.

    • 25 juin à 16:10 | harena (#10295) répond à FINENGO

      il n’est pas comique comme tu l’a dit, il voit les choses autrement pour le développement de notre pays. Il faut qu’on réuni nos forces pour soutenir ce projet présidentiel.

  • 25 juin à 16:10 | Toutoun (#10298)

    Suite au développement durable placé par l’Etat, cette infrastructure nous donne beaucoup de l’opportunité d’avancer plus loin.

  • 25 juin à 16:43 | FINENGO (#7901)

    @ harena (#10295)
    Eh ben Oui..!!!
    Réunissez vos forces, pour que le Pays sombre un peu plus.
    On l’a entendu plus d’une fois cette expression, pour en arriver au même résultat.

    • 25 juin à 17:06 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Quand donc Hery fera il rouler un train jusqu’à Tamatave .Au temps de Gallièni ,il y avait pénurie de main d’oeuvre mais ,lui ,il a réussi l’impossible . Hery n’est pas un Galliéni . C’est un fossoyeur ,un affameur... Il laissera un pays rongé jusq’uà l’Os !

  • 25 juin à 17:18 | jayo (#10317)

    ah, c’est un grand effort de la part de notre Etat pour faciliter la vie de peuple Malgache

    • 25 juin à 18:10 | râleur (#3702) répond à jayo

      combien la paye pour jouer le troll en faveur du Hery le minable ?

      L’appartement acheté sur les deniers publics, les maguouilles de Bary Njaka avec Air MAd, la cession avec appel d’offres bidon des aéroports rentrables comme Tanà et Nosy Be,...ce sont aussi de grandes réalisations ? Et Houcin Arfa ? quelle grande réalisation

      les pubs en faveur de Hery sur Facebook, ce sont avec l’argent de l’Etat

      Claudine et Riandavy sont aussi de grandes réalisations de la bande mafia qui dirige le pays depuis presque 5 ans ?

  • 25 juin à 18:32 | Turping (#1235)

    Sans se référer sur les discours répétitifs ,le passage aux énergies renouvelables est une bonne choses.Il fallait le faire depuis longtemps !
    - Par contre ,il fallait plus de transparence quant aux finncements de ce beau projet d’avenir.
    - Cette ne signifie pas être en accord avec le pouvoir en place ni changement de camp.Qui finance ce projet ? le mode remboursement,etc ???
    - Le passage aux énergies renouvelables est inéluctable vu la cherté des énergies fossiles ,et la raréfaction d’ici 50ans.

    • 25 juin à 18:34 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : Cette bonne initiative ne signifie pas,..... financements.

    • 25 juin à 18:51 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Turping

      Turping ,
      Les taxes et impôts non perçus par l’état Malgaches dans les exportations illégales de Saphirs ,d’or de pierres précieuses et bien d’autres trafics ,auraient sans doute pu financer des dizaines de projets de ce type .
      Qu’en pensez vous ?

  • 25 juin à 19:15 | Turping (#1235)

    Alibaba sans les 40 ,
    Cette fois -ci ,je suis d’accord avec vous .Normalement ,si l’état malgache légalisait ces exportations pour renflouer les caisses vides de l’état ,il n’y aurait même pas besoin de faire recours aux bailleurs de fonds ,le FMI ,etc....Le trafic est à bannir ,punir ,...... les voyous en cols blancs doivent être exécutés ou punis sévèrement . La problématique est là !
    - L’avancement réel logiquement se repose sur les impôts ,les taxations sur les produits qui rapportent gros ,..... Oui ,beaucoup de projets logiquement sont à prévoir car Madagascar a d’énorme potentialité si ce pays est gouverné par des gens honnêtes ,scrupuleux !

    • 25 juin à 19:26 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Turping

      Turping,
      Loin demoi l’idée de vous stigmatiser mais ce sont les gens de votre milieu qui font tous ces trafics .
      Vous devez même en connaitre un certain nombre !
      Pourquoi tant de silence,de déni sur la captation de la richesse du peuple ?

    • 25 juin à 19:48 | Turping (#1235) répond à Turping

      Ali,
      J’ai cru que votre façon de discuter dépasse celui de Paulo (Loulou ) .Je vous réponds poliment ; quand on ne connait rien ,on n’accuse pas gratuitement !
      Né mélangez pas tous les malgaches dans les mêmes paniers de crabes !

    • 25 juin à 20:07 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Turping

      Turping,
      Je n’accuse personne et surtout pas vous !
      Mais c’est étonnant ,quand il s’agit des gens qui tiennent ce pays de façon délictueuse,cette mafia, plus personne ne les connait !
      C’est curieux, non ?

  • 25 juin à 19:30 | akam (#7944)

    - Si on analyse la rationalite a propos de ces panneaux voltaiques, l’ironie repose sur le cout faramineux de l’installation de ces energies renouvelables. En effet l’engagement de financiers occidentaux dans la realisation de ces programmes a reclame la mise en place d’une plateforme sure et previsible. Car si le gagnant est le petit peuple vulnerable, agraire, tres attache a ses lopins de terre ou a ses montagnes ravinees par des lavakas, les financiers occidentaux preferent te fixer la ou tu vis que de t’extraire de ton coin afin d’alimenter le nombre de misereux tasses dans des bidonvilles urbains. Les cites du Pere Pedro n’accusent-elles pas actuellement une saturation ?
    - C’est cette migration economique qui est le mauvais vecteur de developpement en Afrique. Ca plombe tt projet de developpement ! Si l’on regarde ailleurs, chaque semaine, on totalise un nombre croissant de morts noyes dans la mediterranee.
    - Car contrairement a cela, l’energie renouvelable favorise plutot la migration climatique. Ceux qui n’ont connu que secheresse et… penombre des la tombee de la nuit, car il n’y a pas d’electricite, pourront a leur tour migrer dans ces regions afin de gouter au plaisir de ces energies. Il est clair que la redevabilite mutuelle entre les financiers et ces acteurs locaux est necessaire afin de rentabiliser l’entreprise cooperative des deux cooperateurs.
    - Afin d’atteindre les resultats prevus par Green Yellow, l’adhesion des entreprises agro-business locales est imperative. Si l’energie renouvelable est un instrument, les regions pilotes ou ces energies sont implantees ne seront pas uniquement gagnantes mais elle representeront aussi un nouveau pole d’attractivite importante ou de nouvelles idees de developpement concourront a les rendre autosuffisantes. Ce point est important car la Jirama qui monopolise la distribution de l’energie en sera allegee !
    - Si le changement climatique est loin d’etre maitrise… seuls le respect de l’environnement et la limitation des energies fossiles font partie des parametres-clefs qui constituent les pierres d’achoppement du sauvetage de notre ile. Y a qu’a voir le brouillard et la pollution dans Tana ?

    • 25 juin à 20:06 | Turping (#1235) répond à akam

      Akam ,
      - Le projet concernant l’énergie renouvelable est coûteux au départ mais avantageux sur le long terme .
      - Heureusement ,le soleil est pour tout le monde surtout sur le continent africain en bénéficie ? .Qui ne rêve de faire cuire le riz sur une une plaque de cuisson céramique alimenté par l’électricité à bas coût que de faire par le « fatam-pera » au charbon de bois ( déforestation massive ) ? l’électricité accessible à tout le monde ?
      - L’énergie renouvelable ,bien sûr permettrait de réduire la pollution au gaz à effet de serre ! logiquement dans le but but de protéger l’environnement et les désastres écologiques .

  • 26 juin à 08:54 | Turping (#1235)

    Tratry ny Asaramanitra daholo !

  • 26 juin à 09:04 | Turping (#1235)

    Pour comprendre la question qui a un caractère politique comme tous les calendriers, il faut commencer par se demander ce que signifie Asaramanitra, un mot que l’on entend revenir plusieurs fois dans le courant d’une année. Pour beaucoup, Tonga ny Asaramanitra signifierait aujourd’hui : Voici qu’arrive une grande fête. En fait, Asaramanitra est le nom du premier mois de l’année dans le calendrier qu’utilisaient les grands ancêtres jusqu’au 13e siècle. Il se situait en septembre et était annoncé par le trandraka qui sortait de son hibernation et par le chant du taotaokafo qui revenait de sa migration annuelle en Afrique. Avec le retour d’une température plus clémente et propice aux nouvelles cultures, c’était le lohataona, c’est-à-dire le « début de l’année ». C’était la grande fête agraire du renouveau de la vie qui était associée au rituel dynastique du Bain ou Fandroana. Elle marquait le début de l’année solaire qui dure 365 jours environ.

    Cette tradition asiatique fut modifiée aux 13e - 14e siècles par l’adoption de la semaine de sept jours et surtout celle de l’année lunaire qu’utilisaient les Arabes. Or, l’année lunaire n’ayant que 354 jours environ, le début de l’année commença à se déplacer dans le cadre de l’ancienne année solaire. Lors de l’adoption du nouveau calendrier, le premier mois de l’année fut d’abord celui d’Alakaosy ou mois du Sagittaire qui demeure le signe sous lequel sont faits les rituels des anciens rois comme Rapeto, Rasoalao et Ramaitsoakanjo.

    Il advint au 16e siècle que, dans l’ensemble des réformes qu’institua le roi Ralambo, le Fandroana et le début de l’année furent placés au début du mois d’Alahamady ou mois du Bélier, qui était le mois de la naissance de Ralambo. Cette décision fut respectée par le Royaume d’Imerina puis le Royaume de Madagascar jusque sous le règne de Rasoherina (1863-1868). Sur le modèle anglais dans lequel la fête nationale se passe le jour anniversaire du souverain, Ranavalona II (1868-1883) et Ranavalona III (1883-1897) décidèrent que le Fandroana aurait lieu pour célébrer le jour de leur naissance. Pour Ranavalona III, ce fut le 22 novembre. Après l’exil de la Reine, Gallieni fixa les fêtes du Fandroana, bien évidemment sans Bain de la Reine, au 14 juillet, fête nationale française. Ces fêtes passèrent au 26 juin au moment de l’Indépendance.

    • 26 juin à 11:25 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Turping

      Turping,
      Mieux vaut pour vous ,parler d’un passé révolu que de répondre aux questions pratiques du jour !
      C’est plus facile !

    • 26 juin à 13:24 | Turping (#1235) répond à Turping

      Ali ,
      Le sujet du jour ,y en a pas .N’oubliez pas même si vous vivez en métropole que : le 26 Juin est un jour férié ,fête nationale pour célébrer l’indépendance à Madagascar comme le 14 Juillet en France .

  • 26 juin à 11:15 | FINENGO (#7901)

    @ komi (#10299)

    25 juin à 15:20 | komi (#10299) répond à zanadralambo ^

    Est ce que c’est facile pour vous de contrôler et de gérer la crise que les traître à mis durant la transition du 2009 ? seul le président actuel a pu contrôlé cette situation mais vous êtes jaloux de son bon projet car il a réussi
    .................................................
    Oh !! le Comique.
    Oh !! le Bâtard.
    Il n’y a pas que la Transition qui serait en cause.
    La Première Balle que Madagascar aurait pris dans les ailes était le 13 Mai 1972.
    Certainement tu étais à peine sorti du Q de ta mère et encore pas sure.

    La Deuxième Balle, les années Ratsiraka, dont chaque année qui passait le Pays en recevait une de plus.
    En suite les années Ravalomanana, qui avait un goût doux-amère, jusqu’a devenir une amertume totale, Que le Bac-7, de force lui piquait la place pour en mettre d’autres couches. Et ton Hery sort d’une élection soit disant Propre, mais d’une Gouvernance très Sale, au même titre que ses Prédécesseurs.

    Et de là tu te donne le toupet de traiter Zanadralambo de Jaloux.!!
    Mais Jaloux de quoi..???
    Jaloux de la décadence de Madagascar ; ???
    Jaloux des Mascarades de ton Hery.?
    Jaloux puisque ton Hery et sa Clique s’enrichissent sur le dos du Peuple.?
    Jaloux du mode de vie des Malgaches actuels.?
    Jaloux puisque Madagascar est le 5ème pays le plus délabré du monde.?
    Jaloux puisque des Milliers et des Milliers de Familles ne mangent pas à leur faim.?
    Jaloux de ceux qui meurent de la famine dans le Sud sans que ton Hery n’aurait levé le petit doigt.?
    Alors dis moi de quoi il est jaloux Zanadralambo.??

    A moi maintenant e te poser une Question.
    Combien Hery te Pays pour venir te ridiculiser sur ce forum.
    Car imagines toi, tu n’es qu’un suce Boules, un Mange M.erde, un colabo.
    Un conseil fais toi petit, car d’ici là tu pourras finir au pied d’un mur, et subir le sort d’un colabo.
    Minable, sans honneur que tu es..!!

  • 26 juin à 11:41 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Tous ces types payés par le HVM ne valent pas un pet de coucou !
    Ils sont à l’égales de leur commanditaire ,le grand Héry 1 er

  • 26 juin à 12:43 | Isandra (#7070)

    20 Mkh pour 50000 ménages,et 33 ha de terre réquisitionnée.

    Dans ce cas, pour 5millions de foyers, il nous faudrait réquisitionner 3.000 ha de terre et presque 7millions de panneaux solaires estimés à peu pré 35 Milliards d’Euros prix des terrains en sus, pour produire 20 Kmkh.

    Je persiste et signe que c’est toujours le nucléaire est le plus rentable, fiable, stable pour notre émergence. Un réacteur nous suffit qui coute à peu près 3 milliards d’euros.

    • 26 juin à 13:35 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Il n’est guère étonnant que cette foza du lapinou , habituée aux sacrifices humains (est-ce qu’elle sait au moins ce que « sacrifice humain » veut dire ? pas sûr.) pour parvenir à ses fins , prône inlassablement l’adoption de centrales nucléaires à Madagascar .

      Entre ces nombreuses catasprophes qui ont eu lieu dans des centrales nucléaires , citons seulement les plus connues du public : Three Mille Island , Tchernobyl , Vandellos , Kashiwasaki-Kariwa et Fukushima .
      Suite à ces « accidents » , combien de déjà morts ?
      Et combien d’encore vivants mais toujours malades de cancer ?
      Ah ! ça ! Ce n’est pas les foza du lapinou qui se préoccuperaient de ça !
      Les sacrifices humains sont intégrés depuis 2009 dans leur culture .

      Ensuite , admirez comment cette foza du lapinou calcule ce qu’elle croit être les besoins gasy en centrales solaires .
      Elle applique tranquillement la méthode que les gosses à école élémentaire utilisent : la règle de trois , ou la proportionnalité pour les plus jeunes .

      Qui sait ? Peut-être que , après tout , le lapinou et ses foza ont-ils raison : tout dans notre univers se calcule par proportionnalité !
      Alors , inutile de faire des études au-delà de l’école élémentaire .
      Un niveau d’instruction bac-7 suffit .

    • 26 juin à 14:35 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous avez raison ,le nucléaire est la seule manière d’éradiquer les fous de votre espèce .
      Malheureusement des millions d’innocents seront victimes de votre dangerosité !
      Avez vous chiffré le coût des lignes à hautes tensions pour acheminer le courant dans toute l’île .
      Sachez également que vu les distances et donc les pertes due au transport ce n’est pas une seule centrale qu’il faut en ce pays .
      Vous avez des milliards de tonnes de charbon dans le sud ,qui ne couteraient rien à ce pays !
      Pas assez bien pour les grands cerveaux des hauts plateaux ?

    • 26 juin à 14:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      Sacrifice humain ??

      Donc, la France, les USA, la Chine, ainsi que les 60 pays candidats au nucléaire, etc ont l’habitude de faire de sacrifice humain(que je connais pas son sens, dixit Masin-Joany), en optant les énergies nucléaires chez eux.

      La Règle de trois ?

      Et alors, la règle de trois est faite pour ce genre de calcul, et n’importe qui la comprend facilement.

      Les explications de gens comme Ravalo et Andry, sont faciles à comprendre par la populace(la majorité), car ils ne cherchent pas le mode de calcul complexe pour expliquer une chose, ou une situation, contrairement à nos Avara-pi qui ont tendance à prendre des formules complexes pour expliquer une chose et situation simple que seulement une poignée de gens peuvent les suivre.

    • 26 juin à 15:17 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Cette abrutie de foza du lapinou a entièrement raison .
      En France comme aux USA , il n’y a personne , absolument personne, pour s’opposer aux centrales nucléaires . Tous les Américains et tous les Français soutiennent farouchement le nucléaire .
      De plus , les Américains et les Français sont tous des adeptes des sacrifices humains , comme le lapinou et ses foza le sont .
      Aux USA , lorsque des personnes sont tuées par balle , alors tous les Américains trouvent çà dans l’ordre des choses et ils ne s’en émeuvent guère . Ils écrivent , comme la foza du lapinou l’a fait comprendre récemment , que c’est nécessaire pour que le lapinou américain puisse faire librement sa propagande pour les présidentielles.
      En France aussi , quand un manifestant (même un seul !) perd la vie , victime des agissements des forces de l’ordre , personne ne se scandalise. L’histoire de Malik Oussekine au Quartier Latin n’a jamais existé .
      Ils sont bien informés ces foza du lapinou.
      Alors le lapinou et ses foza ont le droit de continuer impunément leurs sacrifices humains ?

    • 26 juin à 16:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      Ne faites pas de misavaombaona, on parle de nucléaire.

      Ni en France, ni aux États Unis, ils n’ont plus besoin de ce genre de sacrifice, même si auparavant, ils avaient aussi leur morts pendant des manifestations, en France par ex en 1968, https://www.lexpress.fr/informations/mai-68-les-archives-secretes-de-la-police_628297.html et aux États Unis, pendant, les manifestations dirigées par Luther King, parce que chez eux, actuellement, leur État respecte les libertés d’expression et de manifester, etc, leur forces de l’ordre font vraiment leur boulot et ne sont pas des forces de répression, mais, ce sont des forces de maintien de l’ordre et protègent leur population,...contrairement aux nôtres qui ne font qu’obéir les ordres des dictateurs qui ne jurent que se maintenir à tout prix au pouvoir.

    • 26 juin à 19:55 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Comme d’habitude ,
      cette abrutie de foza du lapinou
      n’a rien saisi de la figure de style utilisée dans mon dernier post .

      Elle a lu le post .
      Mais elle ignore si c’est du lard ou du cochon .
      Ensuite elle envoie un post totalement décalé des critiques faites contre les centrales nucléaires . Post agrémenté par un lien découvrant un sujet qui traite de quelque chose qui n’a rien à voir avec les critiques contre les centrales nucléaires .

      De plus , pour bien assurer ses éventuels lecteurs de la profondeur de son abrutissement , cette foza du lapinou fait croire que
      un sacrifice humain par une méthode
      et un autre sacrifice humain par une autre méthode
      ont deux valeurs morales différentes .

      Comme si une mort d’homme due à un accident de centrale nucléaire
      (dont la construction a été décidée par des accapareurs sans scrupules de sous)
      est moralement différente
      d’une mort d’homme due aux tirs à balles réelles des pourritures de l’armée gasy
      (qui obéit aux ordres des déshumanisés foza) .

      Centrales nucléaires ou tirs de fusil : la mort est toujours la mort .
      Même ça , les foza ne le comprennent pas .

  • 26 juin à 13:50 | Isandra (#7070)

    Construire, c’es bien, mais, vu les besoins des Malagasy, faire vite et bien c’est plus que nécessaire.

    A ce rythme de HVM qui fonctionne à la caméléon aussi bien par leur pas que par leur comportement,...1 centrale solaire photovoltaïque de 20 Wkh pour tous les 4ans, il nous faut 320 ans pour satisfaire les besoins en électricité de tous les ménages Malagasy.

    • 26 juin à 18:34 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Pourquoi : le pays du mora mora, serait-il devenu pressé ?

  • 26 juin à 16:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Bonne fête du 26 juin à tous.
    Si c’était dans d’autres régions plus ensoleillées, cet investissent pourrait produire le triple voire le quadruple de celle prévue donc il n’y a pas de quoi à être fier pour un futur candidat à la présidentielle. Surfer a ses limites.

    • 26 juin à 18:32 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La volonté de ouak/ sans aucun doute ...
      Ils vous ont relâché ???

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 290