Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 juin 2024
Antananarivo | 01h09
 

Société

Lutte contre la corruption

Madagascar reste un mauvais élève en la matière

samedi 9 décembre 2023 |  2509 visites  | Mandimbisoa R.

« Unir le monde contre la corruption ». Tel est le thème de la Journée internationale de lutte contre la corruption 2023 (JILCC) célébrée ce 9 décembre à travers le monde et qui coïncide également avec la célébration des 20 ans de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), le premier et le seul instrument mondial anti-corruption juridiquement contraignant.

Madagascar figure dans la liste des premiers pays à signer la CNUCC le 10 décembre 2003, et à la ratifier le 22 septembre 2004. Au cours des 20 dernières années, le gouvernement malgache a œuvré au respect de ses obligations anti-corruption en vertu de la convention et a bénéficié des avantages de cette coopération internationale. Mais visiblement, la lutte contre la corruption dans le pays reste encore loin d’être gagnée et les tâches sont encore lourdes bien que tous les organes nécessaires pour intensifier la lutte soient déjà en place.

L’indice de la perception de la corruption à Madagascar n’évolue pas si l’on se réfère aux chiffres de l’année dernière. Dans une publication y afférente, Transparency International Initiative Madagascar (TI-IM) avait publié que Madagascar se trouvait au 142e rang sur 180 l’année dernière avec un score non évolutif de 26/100 comme en 2021. Dernièrement, cette instance a dénoncé ce qu’elle appelle « Triomphe de la corruption, de l’argent et de la complaisance sur la démocratie » pour décrire la victoire du président Rajoelina lors de l’élection présidentielle du 16 novembre. En effet, la corruption s’étend dans plusieurs domaines, notamment en politique dans le pays.

Les statistiques du Bureau indépendant de lutte contre la corruption (BIANCO) du mois d’août au mois d’octobre de cette année révèlent par ailleurs que 694 doléances ont été reçues. 217 personnes ont été interpellées et 36 placées sous mandat de dépôt, autrement dit en détention provisoire. Du côté de [l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (ARAI), il a été déclaré que pour cette année plus de 6 milliards d’ariary d’argent et de comptes bancaires ont été gelés et un total de 206 véhicules saisis à cause des faits liés à la corruption.

Nombreuses raisons peuvent être avancées pour expliquer cette situation de corruption grandissante dans le pays, mais il est indéniable que l’exemple vient notamment d’en haut. L’arrestation de la directrice de cabinet du président de la République, Romy Voos, à Londres pour une grosse affaire de corruption laisse présager que le régime en place est un mauvais élève en matière de lutte contre la corruption. D’autant plus que c’est sous le régime d’Andry Rajoelina qu’un ministre de la Justice a été contraint de quitter son poste pour une autre affaire de corruption.

-----

29 commentaires

Vos commentaires

  • 9 décembre 2023 à 10:20 | WOLF (#11573)

    Excellent W.E à tous.
    Je vais reposer mes neurones (oui, oui ils y en a quelques uns) et pas de temps à perdre avec tous ce que je peux lire ici.

  • 9 décembre 2023 à 10:25 | WOLF (#11573)

    J’espère que je ne vous manquerais pas trop.

  • 9 décembre 2023 à 10:48 | MALIBUC (#9345)

    Comme si ce mec (Woulf) était indispensable à la communauté M.T.
    Un TdC qui se la ramène......Un type au cerveau cramé.......

    • 9 décembre 2023 à 11:53 | Ragnarok (#3696) répond à MALIBUC

      Faut avouer que les effectifs de notre Pravda locale ont augmenté en ces temps électorales. Renforcement des équipes, bashing idiot pour décérébrés, ils savent bien être en terrain hostile ici mais ils aiment taquiner, agacer, remuer le vide, faire du vent, les coquins ! Quel ramassis de fond de gogues.

    • 11 décembre 2023 à 16:12 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      à (#9345),
      Malheureusement Madagasikara est mauvais élève dans toutes les matières, & à commencer par un vazaha frantsay du nom de André Rajoêl alias Cédric qui traîne avec lui des wolfs enragés (rho rho à gogo) pour mordre la majorité de la population affamée qui ne demande que la vraie démocratie & le droit de l’homme.

  • 9 décembre 2023 à 10:56 | vatolahy (#11348)

    OUI oui ,montrez vos dents à Wolf.Cela va surement l’écarter

  • 9 décembre 2023 à 13:43 | lé kopé (#10607)

    La National Crime Agency (NCA) à Londres , est l’organisme qui lutte contre la corruption en Angleterre , comme le Bianco , La PAC à Madagascar . Si cette entité , réputée être intraitable dans les dossiers qu’elle a sous ses responsabilités remplit bien ses fonctions , d’autres témoins seront amenés à comparaître lors des prochaines auditions . Si on tire la ficelle un peu plus loin , certaines grosses pointures auront du fil à retordre , lors du procès de Romy Voos , et son complice . Suivez mon regard ...

    • 9 décembre 2023 à 15:54 | WOLF (#11573) répond à lé kopé

      Le kopé arrêtez de prendre vos rêves pour des réalités. Posez les valises vous êtes arrivés au pays des « nunuches ».

    • 9 décembre 2023 à 16:10 | walesa (#5863) répond à lé kopé

      Wolf Amboadia,
      Dans ma région on utilise plutôt un terme Amboamaty. Ceci est plus proche de la personnalité d’un prédateur, qui affame son peuple pour y en profiter ! Allez au diable, avancez et accédez au premier place sur le podium de pays le plus affamés du monde, Vous n’y êtes pas loin !

  • 9 décembre 2023 à 16:05 | Isandra (#7070)

    Dans une publication y afférente, Transparency International Initiative Madagascar (TI-IM) avait publié que Madagascar se trouvait au 142e rang sur 180 l’année dernière avec un score non évolutif de 26/100 comme en 2021.

    Comme tous les faits nous ont déjà prouvé que Ketaka la directrice de cet ONG est une politicienne déguisée, se cache derrière cet TI, dont toutes les publications sont truffées de partialité et contre ce régime, la crédibilité de leurs publications est mise en cause.

  • 9 décembre 2023 à 16:23 | walesa (#5863)

    Isandra Goebbels la Menteuse
    Vous êtes avec Wolf Amboadia un prédateur sans scrupules comme votre Andry le Nul, qui affamine son peuple en faisant prier pour la paix et la prospérité dans son pays. Cela s’appelle une HYPOCRISIE et coup de théâtre. Le roi Cédric Vozongo 1er est incontestablement le meilleur acteur de cette tragicomédie !

  • 9 décembre 2023 à 19:41 | Albatros (#234)

    Amusante cette remarque au sujet de TI-IM :
    « dont toutes les publications sont truffées de partialité » !. (post de 16:05).

    Parce que les « réalisations » du « révolutionnaire », elles !, ne sont pas truffées de "partialité !.🤔
    Exemple :
    - Projet de ligne téléphérique entre Anosy et Ambatobe. Destinée, en toute « impartialité », à facilité les déplacements des « pauvres » d’Ambatobe.
    Au sujet d’Ambatobe, j’invite les participants de ce site, à « survoler », avec Google Map, ce quartier déshérité de Tana et de compter le nombre de piscines privées !.
    - Projet d’Autoroute, Antanarivo-Toamasina. Destiné, en toute « impartialité », à faciliter les déplacements de ceux qui auront les moyens de payer les péages prévus !.
    Les autres continueront à utiliser la N2 et ses nids d’Æpyornis !. En toute « partialité » !.
    - Projet Miami-Beach. Destiné, en toute « impartialité », pour favoriser les « espaces de divertissements » pour la jeunesse argentée de Toamasina et celle d’Antananarivo, qui grâce à l’autoroute décrite ci-dessus, pourra rejoindre, à bord de 4x4 climatisés, ce lieu de distraction en moins de 3h !.
    - Etc, etc.

    Favoriser systématiquement, une même « classe » de Gasy, n’est-ce pas une forme de .... partialité ?!.

    • 11 décembre 2023 à 10:47 | Lucile (#11487) répond à Albatros

      👍👍👍
      Un signe PERMANENT du sous-développement qui est d’abord et avant tout une affaire mentale (et je ne parle pas de l’« épidémie de maladies mentales » attestées par le pouvoir en place sur ses opposants qui curieusement atterrissent en prison ou en hôpital psychiatrique sans aucun avis médical...) ,
      je disais donc : qu’un des signes PERMANENTS du sous-développement est :
      - L’INCAPACITÉ A SE REMETTRE EN QUESTION ,
      - LE MÉLANGE DE L’AFFECT AVEC CE QUI DOIT ÊTRE TRAITÉ RATIONNELLEMENT pour le bien du plus grand nombre ,
      - LA CONFUSION DES GENRES : pour certains , le pouvoir c’est faire ce que je veux . Or que la lecture intelligente du pouvoir est : ce pouvoir m’est PRÊTÉ par la population qui a l’inconscience ou la bêtise de me le confier ...
      Malgré celà, s’il me reste un fond de conscience , je peux l’exercer pour ce bien commun qu’est notre TanindradRazana .
      Quelles sont les priorités à Madagasikara ?
      - autosuffisance alimentaire : priorité à
      l’ agriculture dans un pays qui comporte 80% de paysans ,
      - création d’emplois - industries - manufactures -
      favoriser entrepreneuriat privé car l’Etat ne peut pas tout faire ,
      - enseignement , recherche , innovation : afin que nos enfants n’aient pas besoin de fuir sur les bords du lac Léman ...pour poursuivre de dispendieuses études aux frais du contribuable malagasy
      - santé : à quand un ambitieux projet et réalisation d’une lutte à grande échelle contre la paludisme : cette arme de destruction massive silencieuse qui nous détruit à bas bruit ?
      Et tant d’autres : dénutrition/malnutrition ,
      PESTE (présence de cas de peste encore en 2023 à Madagasikara)....!
      - justice pour tous
      - sécurité : que les Forces de l’Ordre ne soient pas les Faibles du Désordre qui répriment les libertés fondamentales d’expression - de manifestation etc...
      Aussi , les histoires de « ville nouvelle » ne font rêver personne : la seule urgence c’est de se remonter les manches et mettre la main dans le cambouis .
      Rien de stable ni pèrenne ne se fera tant que les bases ne sont pas solides .

    • 11 décembre 2023 à 11:23 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Salama Djiaby
      Pas du tout : ils oeuvrent pour le développement du Pays et tampis pour les 92% qui ne peuvent pas suivre ou se payer ces extravagances de parvenus ...
      Ce qui m’ interpelle (bien kon s’ en foute) c ‘est que ce soit dans ce Pays et sous l’ usurpateur putschiste, que cette mascarade se déroule !
      Entre impartialité ou foutage de gueule 🤔 , mandimbisoua cautionnerait-il la lutte contre la corruption de son mentor ? le rat des bals poussières, 6e dan de l’ usurpation, honoris causa mention très bien de la vacuité sidérale de son unique neurone hyper actif, à savoir celui qui le pousse à se pavaner comme une majorette (maquillée comme une voiture volée) , pour se faire admirer par les sans dents aveuglés par tant de pacotille ou tel un mannequin dans une vitrine d’ Amsterdam pour essayer d’ attirer le chaland avec ce qui lui reste de négociable , à savoir ses restes extérieurs, l’ intérieur, particulièrement neurologique étant : génétiquement hypertrophié ...
      En attendant on s’ en fout : « C môa que je suis prézidia « & »zinkiété pas" : dans 5 ans je vous la remet avec plus d ‘expérience et donc plus profond ... 🤪
      A moins que , le comportement (complice) de dominé du Peuple (comme dans un couple) cesse ?
      nous assistons à la mise en place d’ une dictature qui ne peut qu’ aller en s’ « améliorant « à savoir de plus en plus liberticide, vous avez aimé ? vous allez adorer !
      On a les dirigeants qu’ on mérite, prend dans ce cas de figure : toute sa signification , Madagascar est décidément une pépinière prolifère : de surprises polymorphes ...

  • 9 décembre 2023 à 22:55 | walesa (#5863)

    Madagascar mauvais élève hoy Mr Mandimbisoa...
    Moi, je ne suis d’accord que partiellement avec cette affirmation... Madagascar est un pays dirigé par des corrompus à l’instar de son chef Cédric Le Nul. Celui-là reçoit bcp d’aide internationale malgré son permanent détournement. C’est un aide donc à perte ! Les généreux donateurs font-ils lui confiance ?! Est ce qu’ils croient, que cet aide pourra servir à réduire la pauvreté à madagougou ?
    Non, non non ! Ils s’en foutent de tout cela royalement. Ils sont aussi des corrompus attiré par cette masse d’argent ! Ils ont bien trouvé en cette sinistre et cynique personnage d’ Andry Vazaha le faux- chrétien un bon complice pour partager ensemble cet argent détourné !

    • 9 décembre 2023 à 23:30 | bekily (#9403) répond à walesa

      Les aides internationales aux dictatorions ...à petite dose souvent ,
      ont surtout pour but de tenir le pays SOUS PERFUSION ....afin que le pays ne bascule vers l’adversaire « indésirable » stratégiquement.

      C’est un.pari., risqué,
      mais pari quand même
      Même en 1960 , les Russes essayaient de « caboter » dans les eaux territoriales....
      .....pour sous disant faire des recherches « scientifiques »

  • 9 décembre 2023 à 23:07 | Aulivier643 (#11346)

    @ walesa

    s’il faut bannir « cedric » le binational honteux..un Merina qui n’en serait finalement pas un, selon le chef des merina basé paris..la capitale des vils colonialistes...peuplée de victimes éternelles de l colonisation..( ouch c’est pas facile)
    Bah vi..les merinas ont COLONISE madagougou et pratiqué l’esclavage bien avant les maudits français..HEIN !
    pour les arabes il faudra en parler à mélenchon !

    Alors que tous les bi nationaux « non honteux » renoncent à leur nationalité Française, synonyme de trahison pour leurs compatriotes exaspérés..

    Mais CURIEUSEMENT, il semblerait qu’un « deux poids deux mesures » s’applique une fois de plus..

    un peu de courage .. ALLONS !

    • 10 décembre 2023 à 00:41 | walesa (#5863) répond à Aulivier643

      Olivier,
      Je m’en fou, si quelqu’un a une double nationalité ou même plus et s’il vit à madagougou ou en France - c’est son affaire. Il est un simple citoyen, libre de son choix.Mais Il n’est pas la même chose pour les grands chefs d’état ! Car ils doivent servir pour le bien de leur citoyens. Il y a donc un grand conflit d’intérêt à l’image des îles Eparses, qui oppose le service pour les deux pays, dont un a été son colon et l’autre son colonisé. Dans ce cas de figure Andry Le Nul 1er est un traître de la nation malgache, point barre !

    • 10 décembre 2023 à 07:23 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Aulivier _Les malgaches n’avaient pas demandé aux français de s’installer en 1895.Ils préféraient vivre à la malgache ,tout comme les ancetres.Mais ce monde s’est écroulé par fait de Colonisation.Le français ne veut pas aujourdhui d’immigration étrangère mais le gouvernement l’encourage.Il y a divorce .Il se produira l’inévitable .Chacun chez soi

    • 10 décembre 2023 à 10:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Chacun chez soi !
      Et les ta.ikiringy chez les ta.ikiringy !

  • 9 décembre 2023 à 23:32 | bekily (#9403)

    Un coup de pastis en trop aujourd’hui ????

    • 10 décembre 2023 à 07:11 | vatolahy (#11348) répond à bekily

      Walesa __Les indigènes des iles éparses ont vécu en colonisation combien d’années.La nuit coloniale a été plutot courte pour eux.Je crois.

  • 9 décembre 2023 à 23:36 | Aulivier643 (#11346)

    bekli la française de Paris se croit russe..en se gardant bien de ne pas y vivre !

    tout est dit !

    France poubelle du monde..
    France paillasson éternel des idéologues gauchos à la DADABE ( le pire des Konnards socialo..)

    • 9 décembre 2023 à 23:42 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Pauvre pied nickelé qui comprend les choses qu’a moitié !

      Heureusement que Renault avait comme PDG : CARLOS GHOSN
      a nationalité MULTIPLE qui porta haut le flambeau de l’entreprise ...

    • 10 décembre 2023 à 07:05 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Aulivier ,l’entendez vous, l’avez vous entendu le chant de Bécassine

  • 10 décembre 2023 à 00:37 | spliff (#5871)

    Isandra,

    Question.

    Sur la base de l’insistance de Rajoelina - mise en avant à la moindre occasion - de son respect de la Constitution et de sa conformation scrupuleuse à celle-ci (d’après lui) lors de ce dernier scrutin, pouvez-vous certifier que dans un esprit équivalent il ne cherchera pas à briguer un autre mandat après celui-ci (Conformément à ce que stipule la Constitution) ?

    • 10 décembre 2023 à 07:00 | vatolahy (#11348) répond à spliff

      ce n’est pas un étranger qui a élevé la tour Effel de Paris . Ce n’est pas un étranger qui a crée l’institut Pasteur .à ce qu’on m’a dit

    • 10 décembre 2023 à 07:01 | vatolahy (#11348) répond à spliff

      ce n’est pas un étranger qui a élevé la tour Effel de Paris . Ce n’est pas un étranger qui a crée l’institut Pasteur .à ce qu’on m’a dit

    • 11 décembre 2023 à 12:07 | Jipo (#4988) répond à spliff

      Bonjour .
      A la seule condition qu’ il ait suffisamment pillé le Pays et un capital suffisant pour 3 générations savoir lui-meme ,ses enfants petits enfants .
      Dans le cas contraire, vous pouvez etre certain qu’ il récidivera sans le moindre état d’ âme ni scrupule .
      Vous avez aimé, vous aller adorer, et puisque vous aimez ça, je vous en remet une dose ou couche à votre convenance à moins que vous ne préfériez la quenelle , plus Inn & dans l’ air du temps avec en prime une gouverne ...

Annonces

Fisaorana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS