Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 16 juin 2025
Antananarivo | 01h22
 

Diplomatie

Diplomatie

Restitution des îles éparses : la position de Madagascar reste inchangée

mardi 29 avril | Mandimbisoa R. |  3086 visites  | 63 commentaires 

Les revendications de Madagascar sur les îles éparses n’ont pas changé, a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, hier lors d’une conférence de presse où elle est revenue sur la visite du président français Emmanuel Macron et le Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI).

Si l’Etat continue de réclamer la rétrocession des îles éparses, Emmanuel Macron a clairement écarté cette rétrocession, proposant plutôt une cogestion des territoires. Il y a deux jours, Rasata Rafaravavitafika, a qualifié la tenue prochaine d’une réunion de la commission mixte le 30 juin à Paris comme une avancée. Selon elle, maintenir le dialogue dans un cadre respectueux du droit international est un signe encourageant malgré la complexité du dossier.

Engagées le 18 novembre 2019, les premières négociations au sein de la commission franco-malgache ont seulement permis d’acter, comme on pouvait s’y attendre, les profondes divergences de vue sur un sujet complexe. La délégation malgache sera composée de nouveaux membres pour la réunion du 30 juin prochain, a fait savoir le ministère des affaires étrangères.

-----

63 commentaires

Vos commentaires

  • 29 avril à 11:27 | lé kopé (#10607)

    Cette Sinistre , qui a comme exploit , l’expulsion de l’Ambassadrice de l’Union Euopéenne , coupable d’avoir dénoncé la corruption sur les constructions de nos routes Nationales , devrait rendre son tabler pour incompétence
    Car ne pas se rendre compte que cette Grande Dame tenait la bourse de l’Union Européenne , et que d’elle dépendait notre survie en matière d’aide Internationale , est une aberrance .
    Selon l’expression Malagasy , elle s’est disputée avec sa Créancière (Mpandoabary).
    Ce n’est pas étonnant que l’Etat Malagasy court après les 108 M de dollars de La Facilité Elargie de Crédit (FEC) , et du fond pour la Résilience pour le Développement (FRD), tandis que le Congo , ou la Côte d’Ivoire caracolent avec 20 Milliards de dollars .
    Cherchez l’erreur ?

    • 29 avril à 12:04 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Parce que vous ne tenez compte qu’un point, alors que dans ce genre des choses, il faut tenir compte plusieurs paramètre et c’est simple, par ex :

       PIB national RDC : 66,38 milliards USD (2023),

       PIB Cote d’ivoire : 78,88 milliards USD (2023),

       PIB Madagascar : 16 Milliards USD,

      Et c’est comme avec des entreprises commerciales, le crédit accordé pourrait être proportionnellement au chiffre d’affaire réalisé. Un banquier pourrait accorder facilement un crédit plus de 1 Millions aux entreprises réalisant le CA plus de 15 Millions, alors qu’il peut refuser systématiquement cette somme aux entreprises moins de 2 Millions de CA, etc.

  • 29 avril à 11:29 | pisokely (#9950)

    c est juste la position qui n a pas changé.. ce qui ne dit mot, consent.

    de toute les manières, faire quoi ? mada n a rien à proposer, les dirigeants sont des pétards mouillés... mada n a aucun moyen de faire basculer quoique ce soit...

  • 29 avril à 11:31 | Isandra (#7070)

    C’est claire cette fois, surtout, pour les détracteurs qui essaient de faire croire que la commission n’est que façade, le régime n’a vraiment pas l’intention de demander ces îles,...

    • 29 avril à 12:29 | Base to top (#11732) répond à Isandra

      Isandra,

      De coutume, comme toute négociation difficile et contradictoire, une telle rencontre se tient toujours dans un lieu neutre et non, chez l’un ou l’autre ; autrement celui qui reçoit chez lui se trouve toujours en position de force. Seule la signature de l’accord peut être scellée dans l’une ou l’autre partie, et encore.

      Alors la question : pourquoi le gouvernement malagasy a accepté à ce que les réunions vont se tenir à Paris, donnant ainsi plus de légitimité et de grande puissance à la France, et non dans un autre pays neutre (ami des deux parties) comme la Suisse ou le Canada ou l’Egypte ou Afrique du Sud ou même l’Ile Maurice ?

    • 29 avril à 13:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BTT,

      Il ne faut pas chercher des petites bêtes non plus, les deux parties ont choisi le règlement à l’amiable, peu importe l’endroit, c’est pourquoi, il n’y a pas d’intermédiaire. Ils ont déjà fait les réunions à Paris comme à Antananarivo,...

      De toutes façons, le plus important, le dialogue se reprend, et on peut espérer un avancement, contrairement à l’époque de Ravalo où toutes les discussions ont complétement été gelées.

    • 29 avril à 15:46 | Base to top (#11732) répond à Isandra

      Isandra ;

      Je parie tout ce que vous voulez que sans la médiation d’un ou plusieurs pays amis ou sans intervention d’un ou plusieurs organismes internationaux, la France ne rendra jamais les îles éparses.

      Elle nous mènera toujours en bateau, jouera la montre et nos arrières petits-enfants continueront à réclamer le respect, par la France, du droit international pour la restitution de NOS îles éparses.

    • 30 avril à 14:22 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Demandons la co-gestion de l’ile de Re
      et réunion de commission à Madagascar ....

      Ab mutatis mitandum.

  • 29 avril à 11:41 | Vohitra (#7654)

    Après que le chien s’était deguerpi qu’on ose chercher des pierres...

    « Lasa ny alika vao manangombato »

    Pourquoi vous n’avez a aucun moment osé parler ainsi lors de la présence sur le sol Malagasy du chef d’État français ?

    Pourquoi n’aviez vous pas eu le courage et l’audace du président des Comores de dire les choses dans les règles de l’art, de manière franche et sans ambiguïté, eu égard au droit international et la charte des Nations Unies sur la souveraineté inaliénable comorienne relative au cas de Mayotte ?

    De la pure lâcheté tout simplement !

    Et dans le but inavoué, encore et toujours, de tromper les Malagasy !

    C’est le français président, qui, délibérément, par trahison et tromperie aidant, qui avait ignoré complètement le sens et le but de la résolution des Nations Unies de 1979. Et le président francais s’y était engouffré facilement en imposant ses points de vue...

    • 29 avril à 11:49 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      S’il y avait une once de patriotisme chez la partie Malagasy, elle aurait dû exiger :

       d’abord et dans un premier temps le transfert de souveraineté des îles éparses Malagasy a la République de Madagascar

       ensuite, ce n’est qu’après qu’on aborde les modalités et formes de l’éventualité d’une cogestion de ces îles éparses Malagasy

      L’acceptation telle qu’elle dans son etat du prochain rendez-vous du 30 juin a Paris est de la haute trahison vis a vis de la Nation Malagasy

    • 29 avril à 11:56 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Le Calife et sa femme ont été offusqués par l’interpellation du Président Comorien envers le Président Français à propos de Mayotte .
      Si vous visionnez bien les images , vous remarquerez que le couple a failli bondir de leurs sièges ,tout en s’agrippant sur le rebord , de peur d’un scandale dans leurs propres fiefs ...
      Le courage du Président Azali , aurait dû toucher l’Amour Propre du Calife , ainsi que la Restitution des 25’5 kg d’or du Président Mauricien , mais pas du tout ?
      On voit bien la Différence entre un homme d’Etat , et un simple valet de La France ?

    • 29 avril à 12:18 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Le Kope,

      Le rendez vous imposé pour le 30 juin a Paris n’est plus qu’une manœuvre dilatoire de la part du coq gaulois...

      D’abord, pourquoi a Paris ?

      Ici a Madagascar, vous n’aviez pas eu le courage de dire quoi que ce soit, et qu’est ce qu’on pourrait encore espérer a faire a Paris ?

    • 29 avril à 12:46 | vorona (#8254) répond à Vohitra

      Bjr « ..........transfert de souveraineté à la république malgache....... » Admettons c’est voté et accepté ! On y va comment pour occuper ? En bateau ? quels bateaux ? En avion ? quels avions ? Qui paierait ? On demanderait à la France ? Sinon la Russie sûrement serait prête a aider ?

    • 29 avril à 13:12 | Base to top (#11732) répond à Vohitra

      Vorona ;

      Gasy ve ianao sa mpisoloky ohatra an’ilay raika lahy HG ? Mahasadaikatra ihany manko ireo fanontanianao ireo satria mazava loatra ny valiny.

      Raha mamaly ahy amin’ny teny malagasy ianao de valiako ireo fanontanianao rehetra apetrakao ireo.

    • 29 avril à 13:17 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Vorona,

      La souveraineté, en Malagasy, signifie « fiandrianampirenena ».

      Un droit inaliénable et intangible, consacré par la charte des Nations Unies.

      Qui dit souveraineté dit Nation.

      Du moment que la souveraineté est recouvrée, la Nation Malagasy pourra s’engager par la voie de la coopération a assurer sa pleine exercice dans ce sens, en toute liberté et avec les moyens d’une diplomatie agissante et pragmatique.

    • 29 avril à 13:28 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Vu le vocabulaire pauvre , comme pour un petit vieux....

      Vorona ne peut être que jepette....

    • 29 avril à 14:17 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Lékopé,

      Qui a la stratégie plus efficace entre les deux ?

       Rajoelina qui a réussi à obtenir cette réunion de commission, sans crier devant tout le monde, mais, avec travail subtil en coulisses,

       Ou Azali qui a hurlé, mais, n’a obtenu aucune avancée, rien n’est prévu, du moins pour cette année.

    • 29 avril à 16:47 | Base to top (#11732) répond à Vohitra

      Isandra,

      D’un côté, vous avez raison. Ce n’est pas respectueux d’offusquer un invité d’honneur, de surcroît en visite d’Etat, censé être reçu avec faste et avec toutes les honneurs.

      Lui crier dessus ou le sermonner ou évoquer publiquement et/ou officiellement des différends, comme il a fait le Président Azali, ne s’inscrivent pas dans l’ordre de bienséance. Azali, lui, il peut le faire puisque ce n’est pas lui qui a invité la France.

      Toutefois, il aurait été idoine à ce que le Président Rajoelina en touche un mot, de façon habile et subtile, sans heurter son hôte. En disant par exemple sa foi en la grandeur de France dans le respect du droit international, sa foi en lien fraternel entre la France et Madagascar pour trouver ensemble un moyen amical pour la restitution de ces îles éparses à Madagascar.

  • 29 avril à 11:49 | pisokely (#9950)

    rajoel ne peut rien imposer sur le plan international... tout le monde sait que c est un traître.. qu il a trahit l honneur et la souveraineté de mada... rien qu à voir le visage de la journaliste de france5... mon dieu !!! pire, même pas honte..

  • 29 avril à 11:58 | rakotobe (#7825)

    Les îles éparses : un non-sujet

    Lors de la résolution 34/91 de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-unies en 1979, Raymond Ranjeva et son équipe ont obtenu le vote de ce texte qui demandait au gouvernement français d’entamer « sans plus tarder des négociations avec le gouvernement malgache en vue de la réintégration des îles, qui ont été séparées arbitrairement de Madagascar ».
    Par la suite , la France n’ a jamais cessé de manifester son dévolu sur ses îles, et ses claires intentions de velléité.
    Le énième report de la prétendue commission mixte de gestion constitue de nouveau une manière de balader Rainilaingarivony CEDRIC RAJOELINA et sa clique de bras cassés.
    Le narcissique ANR tjs soucieux de son bling bling naturel, n’a pas de larges épaules pour faire basculer une négociation ds le cadre de discussion bilatérale en faveur de Madagascar, aujourd’hui ou plus tard.

  • 29 avril à 14:07 | Isandra (#7070)

    « Il y a deux jours, Rasata Rafaravavitafika, a qualifié la tenue prochaine d’une réunion de la commission mixte le 30 juin à Paris comme une avancée. Selon elle, maintenir le dialogue dans un cadre respectueux du droit international est un signe encourageant malgré la complexité du dossier. »

    Elle a raison de la souligner.

    Le dossier a été gelé pendant 14 ans, aucune avancée.

    En juillet 2005, "Dans le cadre d’un gentleman’s agreement diplomatique (négocié sous les présidences de Marc Ravalomanana et de Jacques Chirac et prévalant jusqu’en 2014), Madagascar et la France avaient d’ailleurs convenu de ne plus faire débattre l’AGNU sur la question des îles Éparses, qui restait cependant inscrite à son ordre du jour et chaque année faisait l’objet d’une décision de report”.

    • 29 avril à 15:06 | rakotobe (#7825) répond à Isandra

      @#7070
      Avancée ???
      A quel titre ? et au nom de quel principe ?

      Pourquoi il faut tjs vous marteler que :

      Sur ce sujet, les Nations Unies ont déjà tranché en faveur de Madagascar au nom du Droit international conformément à l’intangibilité des frontières et territoires.........

      L’excercice de la SOUVERAINETÉ NATIONALE
      appartient au peuple à travers ses représentants, élus ds le cadre des institutions de la République.

    • 29 avril à 16:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rakotobe,

      Justement, notre réclamation de cette restitution se base principalement sur cette décision de l’ONU, laquelle n’a aucune force d’exécutoire.

      C’est pourquoi, aucune force de l’ONU, ni des autre n’a voulu la mettre en exécution pour obliger la France à l’exécuter.

  • 29 avril à 15:06 | TOLOMBAHOAKA (#3424)

    Considérant la résolution 34/91 de l’AGNU du 12 décembre 1979, pourquoi on parle encore de la « RESTITUTION ». Ces îles nous appartiennent.

    POUR RAPPEL : La France doit respecter scrupuleusement l’Unité Nationale et l’Intégrité territoriale d’un territoire colonial au moment de son accession à l’ Indépendance.

    • 29 avril à 15:10 | Isandra (#7070) répond à TOLOMBAHOAKA

      Tolombahoaka,

      Que Tolombahoaka amène avec lui les zanadambo pour chasser les Français dans ces îles...!

    • 29 avril à 15:54 | Base to top (#11732) répond à TOLOMBAHOAKA

      Isandra,

      A notre connaissance, nous les vahoaka malagasy, TOLOMBAHOAKA n’est pas au pouvoir et n’a pas reçu le mandat de nous représenter et le pays .

      Sauf démission de dernière minute qu’on nous communiquera dans peu de temps, c’est Rajoelina qui est au pouvoir, au commande du pays et a reçu ce mandat.

      Il lui revient donc de mener une troupe pour conquérir et asseoir notre souveraineté sur les territoires qui sont les nôtres.

      Ou bien, pensez-vous que Rajoelina n’en est pas à la hauteur pour que vous le demandiez à Tolombahoaka ?

    • 29 avril à 15:54 | dupenard (#11227) répond à TOLOMBAHOAKA

      Exactement, du reste Ste Marie était française bien avant la colonisation (1750), faut il appliquer ce meme principe. Le 14 juillet y est feté.

    • 29 avril à 16:08 | Isandra (#7070) répond à TOLOMBAHOAKA

      BTT,

      La décision des tenants de pouvoir est claire et réaliste, adaptée à notre situation.

      Si Tolombahoaka a trouvé un autre moyen pour le contourner,...qu’il le fasse,

    • 29 avril à 16:17 | Base to top (#11732) répond à TOLOMBAHOAKA

      Dupenard,

      Que dit le droit international sur l’Ile Ste Marie ? Y-a-t-il contestation ou contentieux possible à ce sujet ? Sinon, taisez-vous !

      Vous semblez connaître l’histoire de l’île de Ste Marie, de quand date et par qui est constitué le premier peuplement de cette île ? Par des français peut-être ?

      Entrer de force chez des gens et s’y établir donnerait-il le droit à l’occupant (squatteur) d’en exiger la propriété ? Acceptez-vous qu’on fasse pareil à votre domicile ?

      Le fait que les pirates hors-la-loi et bandits criminels français y ont établi un repaire vous donnerait peut-être le droit d’en déduire la pleine propriété de la France à cette époque sur cette île ?

      Allez déverser votre inculture en postant vos commentaires sur Le Monde ou Le Parisien ou La Montagne ou Ouest France, etc. On n’a pas besoin de votre opinion ici. Toujours cette manie de s’immiscer dans la vie sociale, politique et économique de notre pays. Toujours cette manie condescendante qui croit que vous êtes supérieurs à nous et que nous avons besoin de vos opinions et vos avis sur tout. On en a que cure. Allez-vous en !

    • 30 avril à 14:31 | bekily (#9403) répond à TOLOMBAHOAKA

      Pour la restitution de l"archipel des CHAGOS
      Les Mauriciens n’ont pas hésité à saisir la CIJ , dénonçant une « nouvelle colonisation » demantelant la souveraineté MAURICIENNE.

      Le PRM RAINILAINGA de nationalité française n’ira jamais jusque là ....

      TOUT EST GESTICULATION !

  • 29 avril à 15:12 | Lemisaina (#11578)

    Je suis persuadé que le passage du Président (du Président) français va confirmer une suite logique de l’histoire : « jamais trois (3) sans quatre (4) ». On croyait dur comme fer le Président Ravalomanana, mais on connait ce qui lui était arrivé !!!

  • 29 avril à 15:14 | Hira Gasy (#11773)

    Les îles éparses, il est inutile d’en parler. Pour qu’elles restent ce qu’elles sont elle doivent rester sous protecorat français. Un point c’est tout.
    Quand aux gesticulations du président comoriens cela va changer quoi. Mayotte sera toujours française que les éparses auront été restituées depuis belle lurette.

    Mais il y en a ici qui aime bien voir Macron se faire « titiller » par un autre président (comorien) qui a fait quoi pour son pays depuis 2016 ? Sa population fuit toujours vers la France.

    • 29 avril à 15:47 | Isandra (#7070) répond à Hira Gasy

      « Alors que l’archipel des Comores compterait environ 870 000 habitants, selon une projection officielle, sa communauté en France est estimée à 300 000 personnes. La moitié résiderait à Marseille, surnommée la « cinquième île » – le département de Mayotte étant considéré comme la quatrième par les Comoriens. Le poids de la diaspora est aussi capital pour l’économie comorienne : ses transferts de fonds représentent chaque année environ 20 % du PIB national, selon l’Agence française de développement (AFD). »

      Si la France leur coupe ce transfert pour voir un peu, si la gu.eule d’Azali puisse le combler.

    • 29 avril à 16:04 | Base to top (#11732) répond à Hira Gasy

      Isandra,

      Fa maninona ianao no mbola manohy sy manome vahana io olona mpisoloky manompa lalandava ny malagasy, izay anisany ianao ?

      Hita mibaribary amin’ny zavatra soratany isanandro eto fa tsy ny mahasoa an’i Madagasikara no adihevitra aloany eto fa ny mahatsara ny fireneny zay mamoritra sy manao bontolo ny tany sy ny harentsika. Arovany sy tiany ny azy. Ka isaka izany no zarazarainy sy tereny hanao valalan’alika ?

      Na dia misy tsy fitoviankevitra aza isika samy malagasy, ny zavatra iatambarantsika dia ny fitiavantsika ity tanindrazantsika malalantsika ity. Ka izay fahavalo tahaka an’ireto mpisoloky ireto, dia tokony itambarana sy iadiantsika miaraka.

    • 29 avril à 16:19 | Isandra (#7070) répond à Hira Gasy

      BTT,

      Tsy mila any Hira Gasy izany, dia efa mizarazara ny gasy,

      Tsy hoe fiarovako azy, fa raha ny hanompa ny Gasy toa azy isan’andro, ny filoha mihitsy aza, dia ireto mmpamasoka andafy ireto(détracteurs) ny fitondrana eto ireto, tsy lazaina intsony moa ny fanaratsiana etsy sy eroa an’i Madagasikara.

    • 29 avril à 17:06 | Base to top (#11732) répond à Hira Gasy

      Isandra,

      Ny hevitra tsy mitovy, mizarazara no ampiadiana eto fa tsy isika malagasy akory. Izany no ifanakalozana eto amin’ity serasera ity, na dia somary mafanafana sy mamaivay indraindray noho n’ny afon’ny fitiavan-tanindrazana.

      Ny itovizana sy tsy lavina ho aho dia ny fitiavantsika an’ity tanindrazantsika malalatsika ity. Noho io antony io ihany ny ifanakolzantsika sy ifamaliatsika eto. Ka zakako raha malagasy toa ahy ny mifanasa vangy eto. Nefa tsy zakako raha vahiny no miseho ho mahay sy manambany ary manompa ny malagasy eto.

      Impiry teto amin’ny tantaran’ny firenena moa fa ny mpifanindrana androany dia lasa mpinamana ihany rahampitso ; satria io fitiavan-tanindrazana io dia mampiray ihany amin’ny farany.

      Ny ani’ireto mpisoloky ireto anie noho ny antony hafa é. Noho ny fiarovany sy fitiavany ny azy fa tsy noho ny fitiavany manokana an’i Madagasikara na noho ny fikatsàny ny tombotsoan’ny malagasy.

      Tsy misy ifandraisany amitsika sy tsy mitovy tanjona amitsika izany izy ireo ka tokony iombonana ny fiadiana aminy.

    • 30 avril à 09:11 | Hira Gasy (#11773) répond à Hira Gasy

      BTT vous vous trompez complètement et de ce fait vous trompez tous les autres. Je ne suis en rien soumis à la France et je défends Madagascar plus que vous. J’aime Madagascar et les malgaches sans doute là aussi plus que vous mais ce que je DETESTE le plus ces les gens qui disent n’importent quoi et qui sont dans le déni total.

    • 30 avril à 14:35 | bekily (#9403) répond à Hira Gasy

      Toujours des raisonnements incultes et pestilenciels de pilier de bistrot !

    • 30 avril à 14:55 | bekily (#9403) répond à Hira Gasy

      Hic
      Hic
      Hic
      Le hoquet au bistrot

  • 29 avril à 17:30 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    Macron se fout de sa constitution, de la France, et son histoire, de son Peuple et ses doléances .macron se fout du droit international et de l’ ONU (quand ça l’ arrange) ...
    Il sait parfaitement que Mayotte appartient aux Comores et ne la rendra que contraint et forcé
    mais par qui ?
    Et vous voudriez qu’ il restitue les Eparses ???
    vous pouvez toujours rêver, il vous laissera le croire, en parlant de « co gestion » mais quelle « co gestion » ??? de la diversion et du foutage de gueule comme il en a plus que l’ habitude
    juste une histoire de « en même temps » .
    Et la isandra satisfaite de cette « avancée » !!! mais quelle avancée , celle d’ aller boire le thé à l’ Elysée et vous dire dormez tranquille, on s’ occupe de tout , de plus : vos priorités au cas ou vous ne les avez TOUJOURS pas intégrées sont ailleurs !
    Occupez-vous de mangataka pour des téléphériques, des autoroutes, des Miami Beach, des usines de dessalement, des centrales nucléaires ou tout simplement de votre flotte aérienne, de votre fleuron électrique, de votre insécurité permanente et les poules seront bien gardées, pour la suite vous repasserez quand ma culotte sera prête .
    En gros, vous n’ avez pas un kopeck pour pour le minima vital et vous prétendez à ces ziles ???
    Laissez-moi rire , dans un jargon plus diplomatique, voilà le message qui vous sera tenu, la réunion aura été cordiale, politiquement correcte, dans un seul et unique but ; que rien ne change !
    Le reste comme d’ hab : tergiversations et ronds de jambes de majorettes comme en est rompu le noceur des bals poussières et tandremo 6e dan tompoko ...
    On voit déjà l’ Elysée trembler rien qu’ à penser à ce futur RdV !

    • 30 avril à 14:40 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Il ne veut pas de Mayotte ...comoreenne

      Mais il se pavane pour une CRIMEE ukrainienne ?

      Cherchez l’erreur.

  • 29 avril à 17:40 | pisokely (#9950)

    tsy misy olona manambany ny gasy eto na iray aza...

    fa raha mitsikera an i rajoel, dia tsy fanambaniana ny gasy mihintsy izany.. raha tsy tia an i rajoel, tsy midika velively zany fa mankahala gasy.

    rajoel n est plus malagasy.. et rajoel n est pas mada.. il ne sait même la ce qu est mada, ni même sa constitution, ni son hymne national.

    donc si on critique rajoel, ce n est point contre nos compatriotes... faut faire la différence..

    jamais les andafy vont détruire mada.. jamais.. contrairement à rajoel et ses fans, qui ose dire, au vu et au su du monde entier que les malagasy se plaisent dans la pauvreté.. qu ils sont heureux dans la pauvreté... si rajoel se plaît dans la pauvreté, pourquoi à t il demandé la nationalité française ? peut être que ses enfants seront content de rester à besarety ??? pauvres ?

    • 29 avril à 18:13 | Jipo (#4988) répond à pisokely

    • 30 avril à 09:05 | Hira Gasy (#11773) répond à pisokely

      "AJ+ est un média en ligne qatarien appartenant au groupe Al Jazeera Media Network, lui-même détenu par l’État du Qatar.

      Se présentant comme progressiste, ce média est critiqué pour sa complaisance envers le Qatar, dont il dépend, pour son double discours sur les violations des droits humains en fonction du lieu où elles sont commises ainsi que pour son dénigrement, tantôt explicite, tantôt sous-jacent, des valeurs et des gouvernements occidentaux[1].

      Pour ces raisons, d’aucuns considèrent AJ+ davantage comme un « outil de propagande » que comme un réel média d’information[2],"

      DECIDEMMENT vous n’avez que de mauvaises fréquentation.

  • 29 avril à 17:51 | Stomato (#3476)

    Le 29 avril à 16:03 | Isandra (#7070) répondait à Rakotobe,

    >> Justement, notre réclamation de cette restitution se base principalement sur cette décision de l’ONU, laquelle n’a aucune force d’exécutoire.

    C’est pourquoi, aucune force de l’ONU, ni des autre n’a voulu la mettre en exécution pour obliger la France à l’exécuter.<<

    Que de baratin stérile. Pour votre information :

    Quatre règles de la négociation internationale

    1 Tu seras seul à défendre tes intérêts.
    2 Tous les acteurs n’ont pas les mêmes règles.
    3 Toutes les règles changent avec le temps.
    4 Il n’y a jamais de règles dans une négociation.

    Exemple les discussions actuelles entre Trump et Poutine !

    • 29 avril à 21:59 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Il y a une RÉSOLUTION de L’ONU

      Il faut appliquer
      L’OCCUPATION REGULIERE ET CONSTANTE DE FAIT PAR NOS PECHEURS MALGACHES....

      Les Français tournent plus volontiers vers les KERGUELEN à contrôler base meteo et pingouins !!!

      Et secouer le cocotier seulement APRÈS la chute des fozas....
      pour ne pas leur donner l’occasion d’une occasion supplémentaire de prostituer cette zone pour du BAKCHICH. ....

  • 29 avril à 18:36 | Jipo (#4988)

    HS ? bien que ...
    Est-il bien normal et raisonnable qu’à l’Assemblée Nationale, certains de nos députés puissent conserver une double nationalité ? Pour porter dignement l’écharpe tricolore et défendre les intérêts de notre pays à 100%, il faut évidemment choisir d’être français à 100% et ne pas demeurer continuellement dans un état ambigu de bi-nationalité.

    C’est d’ailleurs aussi vrai pour nos ministres.S’il est normal et sain que toutes les sensibilités de la population française soient représentées par des députés, ces derniers sont toutefois appelés à voter nos lois.Dès lors qu’ils sont binationaux, on peut légitimement se demander de quel côté va pencher leur propre sensibilité dans certaines situations sensibles (conflit avec un autre État, immigration, éducation, repentance, etc.)Souvent pour de simples calculs électoralistes et plus ça va, plus on se demande vers quel naufrage Macron emmène la France.Aujourd’hui, 17 Députés “LREM ” sont des binationaux d’origine marocaine, algérienne, tunisienne, togolaise, sénégalaise...Tous de confession musulmane et bien sûr, tous ont choisi de conserver leur bi-nationalité. Et on laisse faire !

    Il serait trop long de rapporter ici les articles dithyrambiques parus dans leurs pays d’origine pour célébrer leur victoire.

    Par contre, Macron, lui, ne s’en vante pas ! Il a taillé le bâton pour nous faire battre (pour rester poli)

    Houellebecq a raison : la soumission est “en marche”. La conquête de la France s’accélère.

    Aucun autre pays européen ne tolère ça.

    Il y a 60 députés binationaux à l’Assemblée Nationale dont ces 17 députés musulmans :

    C’EST UN VRAI SCANDALE AURAIT DIT GEORGES MARCHAIS

    EN LISANT LES NOMS CI-DESSOUS !
     Said Ahamada LREM 7e circonscription du 13,
     Mohamed Laqhila MDM 11e circonscription du 13,
     Fadila Khattabi LREM 3e circonscription du 21,
     Mostafa Laabid LREM 1ère circonscription du 35,
     Sarah El Haïry MDM 5e circonscription du 44,
     Sonia Krimi DIV 4e circonscription du 50,
     Belkhir Belhaddad LREM 1ere circonscription du 57,
     Brahim Hamouche MDM 8e circonscription du 57,
     Anissa Khedher LREM 7e circonscription du 69,
     Mounir Mahjoubi LREM 16e circonscription du 75 (ancien ministre !)
     Sira Sylla LREM 4e circonscription du 76,
     Nadia Haï LREM 11e circonscription du 78,
     Naima Moutchou LREM 4e circonscription du 95,
     Elad Chakrina LR 1ere circonscription du 976 (MAYOTTE),
     Mansour Kamardine LR 2e circonscription du 976 (MAYOTTE),
     M’Jid El Guerrab DIV 9e circonscription du 99,
     Amal Amelia Lakrafi LREM 10e circonscription du 99.

    17 députés bi-nationaux, c’est déjà un record ! !

    Mais combien aurons-nous de députés binationaux dans 5 ans, dans 10 ans ?

    La Nation française est en train d’être dissoute à petit feu avant qu’elle ne disparaisse complètement.

    Bel héritage que nous allons laisser à nos enfants et petits-enfants si nous sommes incapables de réagir vigoureusement.

    Hélas, encore trop peu de Français sont conscients de cette situation du moins ils préfèrent regarder ailleurs & le 1er qui moufte sera accusé de : facho/ homophobe, alors que gôcho/homophile : C BIEN !!!

    • 30 avril à 09:08 | Hira Gasy (#11773) répond à Jipo

      Il y a toujours la possibilité de quitter la France et retourner au pays. Mais NON jamais de la vie.

    • 30 avril à 14:35 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Par contre, si certains pouvaient y rester & continuer à aduler votre fossoyeur à voile & à vapeur : ça nous ferait des vacances !

    • 30 avril à 14:55 | Hira Gasy (#11773) répond à Jipo

      Comment quitter la France quand on vit ailleurs ?
      On trouve cela dans vos revues propagandistes ?

  • 30 avril à 12:12 | Stomato (#3476)

    Le 29 avril à 21:59 | bekily (#9403) répondait à Stomato ^

    >>Il y a une RÉSOLUTION de L’ONU<<

    Qui n’a AUCUNE valeur impérative, juste un appel à négociations, Mais pour négocier il faut être deux !

    >>Il faut appliquer
    L’OCCUPATION REGULIERE ET CONSTANTE DE FAIT PAR NOS PECHEURS MALGACHES....<<

    Encore faudrait-il être en mesure de prouver la nationalité et l’état-civil de ces prétendus pêcheurs malgaches ! Vous devez être au courant de la pagaille de l’état-civil à Madagougou !!

    >>Les Français tournent plus volontiers vers les KERGUELEN à contrôler base meteo et pingouins !!! <<

    Base météo dont vous bénéficiez gratuitement des données !

    • 30 avril à 13:23 | bekily (#9403) répond à Stomato

      La RESOLUTION de l’ONU persiste.

      De jure, elle n’est cert3s pas impérative,
      mais lourdement contraignante , lorsque l’aspect de « mise sous tutelle ou de NOUVELLE COLONISATION » est tangible

      Ce fut le cas de l’archipel des CHAGOS boudé par les Anglais après l’indépendance de l"ile Maurice en 1963.
      Considéré comme nouvelle colonisation, à la duite de procès dont CIJ...et moult péripéties +++

      Ces îles ont été réintégrées dans la SOIVERAINETE MAURICIENNE.

      Quand aux îles Kerguelen, sachez qu’une BASE SCIENTIFIQUE FRANCAISE PERMANENTE y a été installée en 1950 , dont mission de détection.météorologique...

      Quant à l’identité de la « nationalité malgache » des pêcheurs vezo....la polémique ne m’intéresse pas

    • 30 avril à 14:58 | Hira Gasy (#11773) répond à Stomato

      « Quant à l’identité de la « nationalité malgache » des pêcheurs vezo....la polémique ne m’intéresse pas »

      Quand on ne sait plus que répondre. Et ces pêcheurs accepteraient ils cette solution ?

    • 30 avril à 15:01 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Hic
      Hic
      Hic
      Qui t’invite ?
      Cuve ton pastis...

    • 30 avril à 18:56 | Hira Gasy (#11773) répond à Stomato

      Bekily, je dis juste. Quand on ne sait plus que répondre on dit n’importe quoi.

    • 30 avril à 21:49 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Hic
      Hic
      Hic

  • 30 avril à 15:03 | Kobbe (#11248)

    ILES EPARSE : COGESTION, NON RETROCESSION. QUI EST MACRON AU MADAGASCAR ?
    Qui est Emmanuel Macron au Madagascar pour ‘’ clairement écarté la rétrocession des Îles Éparses et ‘’proposer plutôt une cogestion des territoires.’’ ? En relayant ces propos qui sonnent comme un blasphème au peuple et ses ancêtres, Madagascar Tribune semble se faire l’avocat du diable. Traîtrise ou complicité contre l’amputation du pays ?

    Macron n’a pas à occuper une terre qui n’appartien ni à ses ancêtres ni à la France et encore moins ni à lui. Ceci dit, Emmanuel Macron n’a pas à venir au Madagascar pour nous dire de cogérer nos territoires avec la France. Contrairement à la VG, la NG est souple mais aussi flexible, si mosieur nous propose la cogestion de notre territoire la NG lui renvois l’ascenseur : commençons par cogérer la Réunion et Mayotte, alors seulement là Madagascar serait disposé à cogérons les Îles Éparses avec la France.

    Voilà une proposition sur une autre. Etes-vous prêts , mosieurs les francais ? Bien sûr que non. Alors, croyez-vous que ce serait autrement avec les Gasy ? Bien sûr que NON. Veuillez donc conseiller à mosieur Macron d’aller se faire soigner son traumatisme d’enfance volé par une vieille dame nommée Brigitte Macron : car ce traumatisme mental commence à se manifester dans les propos et gestes parfois irréfléchis de Macron.Comme nous l’avons dit deja dit, nous bouclons la boucle par une phrase bien connue ici sur MT : à Cesar qui est à Cesar, à Madagascar ce qui est à Madagascar.

    • 30 avril à 19:02 | Hira Gasy (#11773) répond à Kobbe

      Si le peuple malgache ne veut pas d’une cogestion, je pense que Macron gardera les éparses.
      Logique stupide à des propos stupides.
      Et vous ne pouvez pas oublier Mme Macron qui n’a rien à voir avec toutes ces affaires politique. Il s’agit de sa vie privée. Vous êtes jaloux de son succès auprès des hommes plus jeunes.
      C’est vrai qu’à Mada c’est plutôt le contraire vous préférez les femmes jeunes et même très très très jeunes si vous voyez ce que je veux dire. Alors un peu de respect.

    • 30 avril à 19:55 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      La mouche tse tse avinée du site serait aussi gerontophile....
      De toute façon : rien a cirer !

    • 30 avril à 19:55 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      La mouche tse tse avinée du site serait aussi gerontophile....
      De toute façon : rien a cirer !

    • 30 avril à 20:29 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      HS
      comment justifier la PRESENCE DU FILS RAJOELINA derrière la MINISTRE du TOURISME et les émirs Arabes en train de SIGNER UN ACCORD INTERNATIONAL ?

      N"est ce pas une ACTION OFFICIELLE CONCLUE D’ETAT A ETAT ????

      Rainilainga INTRODUIT SON FILS DANS UNE ACTION D’ÉTAT comme en Corée du Nord ou en Russie. ????

       PIRE QU’UNE PRISE ILLEGALE D"INTERET
       C’EST UNE INSULTE AUX REGLES FONDAMENTALES INSTITUTIONNELLES ELEMENTAIRES !

      Même Trump, déconnecté en matière de règle juridique, ne se permet pas de commettre de telles bévues !

      RAJOELINA ne se cache plus de PREPARER
       LE BLANCHIMENT D’ARGENT VOLE PAR CORRUPTION OU SPOLIATION !!!
       DANS L"HOTELLERIE
       s’agissant de monde mafieux, le parrain Râvatomanga accorde en douce les violons de la corruption derrière.

      Dommage d’être formaté par les éditos de MT ?????les vidéos ne sont pas tous visionnées...

    • 30 avril à 21:01 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      HS
      comment justifier la PRESENCE DU FILS RAJOELINA derrière la MINISTRE du TOURISME et les émirs Arabes en train de SIGNER UN ACCORD INTERNATIONAL ?

      N"est ce pas une ACTION OFFICIELLE CONCLUE D’ETAT A ETAT ????

      Rainilainga INTRODUIT SON FILS DANS UNE ACTION D’ÉTAT comme en Corée du Nord ou en Russie. ????

       PIRE QU’UNE PRISE ILLEGALE D"INTERET
       C’EST UNE INSULTE AUX REGLES FONDAMENTALES INSTITUTIONNELLES ELEMENTAIRES !

      Même Trump, déconnecté en matière de règle juridique, ne se permet pas de commettre de telles bévues !

      RAJOELINA ne se cache plus de PREPARER
       LE BLANCHIMENT D’ARGENT VOLE PAR CORRUPTION OU SPOLIATION !!!
       DANS L"HOTELLERIE
       s’agissant de monde mafieux, le parrain Râvatomanga accorde en douce les violons de la corruption derrière.

      Dommage d’être formaté par les éditos de MT ?????les vidéos ne sont pas tous visionnées...

  • 2 mai à 11:59 | Kobbe (#11248)

    LES ÎLES ÉPARSES NE SERONT JAMAIS LA FRANCE MAIS MADAGASCAR

    Ceci est une réponse du berger à la bergère. En clair à @ Hira Gasy qui nous intime l’ordre de
    « respecter Macron. » Il va en disant qu’ on est « jaloux du succès de madame Macron auprès des hommes jeunes ? » C’est du comique ça. C’est du pure logique débile par des propos autant débiles. Nous lui répondons carrément ceci : un territoire d’un pays souverain ne se « cogère » pas avec un autre pays souverain (!), Les Îles Éparses son un territoire intégral du Madagascar, un état souverain avec son peuple et sa culture sociopolitique autonomes. On est pas français et on veut absolument pas en être : en quoi allons-nous cogerer nos territoires avec la France ?

    Ce mosieur de Hira Gasy fait preuve d’un déséquilibré intellectuel et mental. Le voilà nous qui enjoint de respecter son président Macron qui aussi souffre sa propre élucubration mentale : un homme d’État sein d’esprit n’avance pas publiquement de propos de « cogérance » d’un autre pays souverain ! Non, on va pas respecter Emmanuel Macron, au contraire on va le deculotter.Prétendu homosexuel, le petit président français féminisé nous ai atterri au Madagascar apparemment enivré en nous parlant d’incoherence : la déclaration de cogerer un pays souverain est un scandale diplomatique.

    Ce mosieur Hira Gasy aurai mieux fait de passer ton chemin tranquillement, en moi il n’a pas à faire avec un Gasy endormi. Ainsi, il aura d’ailleurs un double decullotage car son trangenre de 1re. Madame va aussi avoir pour sa grade : en quoi on doit respecter Monsieur Trognieux devenu Madame Macron avec « son succès auprès des hommes jeunes » ? En rien. Selon toute apparence, ce autonommé Hira Gasy est un débile mental qui souffre aussi sa propre débilité à côté d’un homosexuel Mr. Macron et son trangenre Mr. Trognieux-Macron. Si il veux un autre rasage bien mesuré, allons-y, on l’attend de pieds fermes...

    Madagascar aux Malagas, la France aux français : Les Îles Éparses ne seront jamais la France mais Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}