Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 22 mai 2018
Antananarivo | 12h54
 

Société

Indice de Perception de la corruption 2017

Madagascar recule encore de dix places dans le classement

vendredi 23 février | Fano Deraniaina, Ny Aina Rahaga

L’ONG Transparency International a présenté les résultats de l’Indice de la Perception de la Corruption (IPC) 2017 pour Madagascar hier au Café de la gare à Soarano. Il a été constaté que la Grande île n’a cessé de régressé depuis 2012. Pour l’année 2017, avec un score de 24/100, Madagascar se situe au 155 ème rang sur les 180 pays qui ont fait l’objet de l’étude. Par rapport à l’année 2016, Madagascar a reculé de deux points sur le score et dix places sur le rang. Des recommandations ont été émises aux décideurs politiques et à tout l’ensemble de l’Administration présents pour inverser la situation.

L’IPC est un indicateur permettant d’évaluer le niveau de la corruption dans le secteur public pour un pays donné. L’évaluation de la corruption s’obtient par le rassemblement de tous les résultats d’enquête, de sondages effectués par divers organisations comme la Banque mondiale, FMI, etc. Ces résultats sont obtenus à travers plusieurs sources dont le nombre varie d’un pays à l’autre. Pour le cas de Madagascar, les organisations ont puisé les données sur huit sources. Transparency International-Initiative Madagascar ne fait alors que collecter ces données issues des organisations, effectue le traitement et présente les résultats chaque année.

Pour les notes, l’échelle varie de 0 à 100 et 0 est le score indiquant que le niveau de corruption est le plus élevé dans un pays. Au contraire, 100 correspond au score indiquant que le pays enregistre le plus bas niveau de corruption. En 2017, la Grande île a un obtenu un score de 24/100 contre 26/100 en 2016. Dans ce classement, Madagascar est considéré plus corrompu que les Comores, le Cameroun, l’Ouganda ou encore le Kenya. Ce qui n’était pas le cas dans l’IPC 2016.

Selon le Directeur Général du Bianco, Jean-Louis Randriamifidy, la régression de Madagascar a déjà été prévisible. « L’année 2017 a été parsemée d’affaires scandaleuses dont la majorité tourne autour de l’attribution des marchés publics et les cas récents qui ont fait échos sur les réseaux sociaux en témoignent », regrette ce dernier. Questionné sur les cas de suspicion de corruption pour le concours à l’Ecole Nationale de Magistrature et des Greffes (ENMG), ce numéro un du Bianco affirme que ce dossier est déjà en cours de traitement. Il a également promis que des cellules anti-corruption seront bientôt implantées au niveau de toutes les administrations publiques.

Recommandations

Le Directeur Général du Bianco ainsi que Maître Alex Rafamatanantsoa, président de Transparency International – Initiative Madagascar, s’alignent sur l’importance d’instituer le Pôle Anti-corruption parce que cet organe prévu par la loi punit de plus en plus sévèrement les auteurs de corruption. « Les actions fortes entreprises en 2017 par les organismes publics de lutte contre la corruption visant à poursuivre certains auteurs d’actes de corruption doivent être intensifiées. L’impunité doit impérativement cesser pour que la corruption recule à Madagascar. Il est indispensable que le processus judiciaire aille à son terme pour les faits de grande corruption qui sont suspectés, en particulier pour les problématiques d’entre eux, et que les coupables soient condamnés », renforce le Président de Transparency International - Initiative Madagascar. Dans ses recommandations, Transparency International va encore plus loin en invitant l’Etat à adopter une loi sur l’accès à l’information pour faciliter le travail des journalistes.

Ce classement de Transparency international démontre une fois de plus les failles dans une administration publique gangrénée depuis longtemps par la corruption.

129 commentaires

Vos commentaires

  • 23 février à 09:45 | ravony zoely (#10111)

    Cela ne devrait pas être étonnent : à Madagascar , les dirigeants sont les premiers facteurs de cette acte , honteux .

    • 23 février à 09:49 | Einstein (#3390) répond à ravony zoely

      On écrit « étonnant ».
      Je suis astrophysicien ; mais quand même
      Bisous

    • 23 février à 09:51 | poiuyt (#584) répond à ravony zoely

      Le premier fut le joël ; et il fut demandeur , demander à être corrompu par le xénonégro pour faire un coût d"état. Depuis la gravité agit sur les moeurs chez les gasy.

      Madagascar avance . . . dans la corruption. Le rajao incapable, vraiment mais insupportablement nul. Par son silence, il est irrespectueux envers le peuple, veut se montrer non responsable des échecs durant sa conduite des affaires gasy. Mais seuls les immatures et éloignés de la politique tombent dans sa cruche. Un individu qui investit l’essentiel de son milligramme de matière grise à remplir son outre. C’est tout ce qu’il a comme vision avec sa tête. On fait ce qu’on peut ; mais quand on ne peut pas, on se barre, et on présente ses escuses à la nation. Cette vision d’avoir été un frein au dévelopement de la nation le dépasse aussi.
      Dans son angle solide, en tout et pour tout : sa santé, ses affaires avec les xénonégro, et enfin s’il a le temps, les affaires nationales. Nul le parvenu. Et l’autre qui l’a installé n’a pas vu ; nul et autant coupable aussi celui-là. Pauvre pays maudit.

    • 23 février à 09:59 | poiuyt (#584) répond à ravony zoely

      l’autre joel : nul et mauvais calculateur : espérer un retour d’ascenseur d’un rajao autant vassal que lui-même. Quand ils parlent de programmes pour le pays, il faut surtout y croire, par politesse.

    • 23 février à 10:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ravony zoely

      Poyut,

      C’est clair et net que ces personnalités vous empêchent de dormir et font ombrage à votre gourou d’où toutes vos inspirations matinales sur eux.

    • 23 février à 11:37 | Isandra (#7070) répond à ravony zoely

      Poiuyt,...

      Vous ne pouvez vous en vouloir qu’à votre Dada, car Andry n’aurait pas été mêlé dans la politique, si seulement, votre Dada n’avait pas abusé son pouvoir pour ses intérêts personnels,...

      C’est pourquoi, peut être, il est plus modéré que ses enfants,...

    • 23 février à 13:05 | tanguy37 (#7699) répond à ravony zoely

      Bravo ! !!!! Félicitations continuez comme ç a , vous êtes pas loin du fond !!!

  • 23 février à 10:14 | RABENJAMINA Ruddy (#10142)

    Raha izao zavatra mitranga izao dia tsapa fa tsy misy finiavan’ny fanjakana hanafoana ny kolikoly mihintsy eto Madagasikara.

    Si tel est le cas, il est clair qu’il n’y a pas d’engagement du gouvernement à éliminer la corruption à Madagascar.

  • 23 février à 10:21 | Pastel (#10216)

    Je ne comprends pas. Si la Bianco a vu ces actions de corruption, pourquoi n’a-t-elle pas réagi au moment où elles ont été commises ? quelles mesures a-t-elle vraiment pris ? je ne vois pas l’utilité d’une telle entité si ce n’est juste de faire des commentaires et de clamer haut et fort à la télé qu’elle a été spectateur de beaucoup d’affaires scandaleuses. Déjà avec l’affaire avec la ministre de la justice, si la Bianco faisait vraiment son travail, pourquoi est-ce que le ministère vit toujours sous un soleil de joie, la ministre est toujours là en train de faire une conférence de presse etc... la population n’a eu aucune suite, c’est à croire que l’entité subit une pression « présidentielle » et qu’elle ne daigne pas vraiment faire son travail

    • 23 février à 12:27 | rayyol (#110) répond à Pastel

      Toute une decouverte que vous venez de faire 1Er prix de la journee

  • 23 février à 10:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Au lieu de travailler en amont contre la corruption on se contente seulement de tout faire en aval en général à travers BIANCO-SAMIFIN et prochainement l’instauration du pôle anti-corruption : C’est nécessaire mais pas suffisant car il vaut mieux prévenir que guérir selon l’adage.
    C’est un travail à long terme certes mais il y a des situations où la dérive vers la corruption généralisée est non seulement prévisible mais peut être évité en adoptant les mesures préventives idoines.
    Pour ce faire, on doit s’inspirer de « la loi de l’offre et de la demande » dans tous les domaines de la vie nationale car trop d’écart entre les deux est une source potentielle de corruption donc il faut réduire les écarts en agissant des 2 côtés aussi bien spatial que temporel sans oublier la balise par la présélection, les profils requis, des lois claires et des organisations qui ne prêtent pas à confusion selon le cas.
    Bonus et malus doivent aller de pair évidemment si l’on veut obtenir des résultats palpables.

    Pour notre ami Vatomena, cité ses sources fait parti de l’honnêteté intellectuel (faux-rhum ou ailleurs) n’est-ce pas ?

    • 23 février à 11:45 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et qui sait si l’ami de Vatomena était en train d’écrire son roman policier,...Madagascar est un décor idéal et original,...

      Il faut se méfier de ce que les gens balancent sur le net,...Les coups commerciaux et la conspiration existent pour nuire l’image des concurrents,...

    • 23 février à 12:50 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Au risque de vous décevoir ,Isandra, j’avouerai que je suis privé d’imagination . J’arrive tout juste à appréhender le concret : ce que je vois ,ce que j’entends , ce dont je me souviens, le document qui me tombe sous la main.Je ne suis pas doué de vision comme peut l’etre un charismatique .

    • 23 février à 13:08 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous conviendrez Isandra Que ce qui se passa à Dago aujourd’hui dépasse l’entendement ,toute imagination .Le vieux colon dépouillé ,le plus vindicatif n’aurait pu imaginer une telle déchéance du pays apres son départ .

  • 23 février à 11:00 | Gérard (#5118)

    A commencer par ceux qui devraient être incorruptibles, j’ai nommé la police

    • 23 février à 12:35 | rayyol (#110) répond à Gérard

      Ou voulez vous que Hery commence a dégager ou a mettre en prison Si il le fait il se ramasse seul au pouvoir tout les autres en prison donc adieu les Elections .Sont seul salut les pourris qui l on soutenu pendant ces 5 ans et qui n ont aucun autre endroit ou aller
      La vraie surprise ou question est qui va défendre les couleurs des prétendants
      Combien de pourris vont t ils accepter
      La est la question le reste que du bla bla Si le recrutement a été fait de la mémé façon que pour Andry sa promet pour Mada révolution assurée

    • 23 février à 14:10 | oceano nox (#10209) répond à Gérard

      Ce qui est le plus consternant c’est la réaction d’incrédulité et de fausse indignation de 99% des intervenants ....Comme si tout le monde ici ignorait jusqu’à ce « scoop du jour » que le mensonge éhonté, la corruption atavique, l’impunité, et l’hypocrisie pleinement assumée font partie intégrante de la « culture » gasy dans toute sa « splendeur », toutes ethnies et catégories sociales confondues.

    • 23 février à 15:09 | Turping (#1235) répond à Gérard

      Océanox ,
      Mesurez un peu vos propos limités .Quand vous parlez de « culture malgache » ,toutes « ethnies confondues » ,vous fourrez le doigt dans l’oeil .Un peu de retenue !
      - Il n’y a que les Zanadambo qui vont vous protéger sinon on crache dans la soupe de ceux qui l’hébergent .
      POv NOk ! encore ,je suis gentil !

    • 23 février à 15:33 | Turping (#1235) répond à Gérard

      Vous vous fourrez ....

    • 23 février à 16:59 | vatomena (#8391) répond à Gérard

      Oceano nox —dans ce pays dévoyé qu’est devenu Madagascar la Corruption est devenue une Valeur . La belle vie ,l’impunité ,la richesse ,l’autorité que donne la corruption n’engendre pas de la colère ou de la haine mais de l’envie ,l’ambition de prendre place à la table du banquet .Tout homme ambitieux reve de ce festin et le meilleur de notre jeunesse s’impatiente . Elle attend son tour .La Corruption est à son age d’or ..

    • 23 février à 17:28 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à Gérard

      Je suis venu à Madagascar pour la première fois le 23 octobre 2017, la première corruption que j’ai connue ne venait pas de la police, qui se montrait très intègre (sauf exception), mais des bagagistes en complicité avec les douaniers d’Ivato. Ce n’est pas à l’image de votre pays, mais cela marque quand même, j’ai payé 100 € aux bagagistes, on m’attendait dehors, mais je n’ai pas eu a ouvrir ma valise, la douane, après paiement, ne recherchait plus rien (je ne suis pas trafiquant de drogue, mais avec un peu d’argent, on peut faire tout ce que l’on veut dans ce pays, sauf que pour moi, le visa est limité à 3 mois, et que j’aurais voulu rester 6 mois, ce n’est pas possible). L’argent que je gaspille dans mes billets d’avion, c’est autant d’argent que je ne dépenserais pas à Madagasikara. Mais j’aime les gens de Madagascar et ma famille d’accueil, c’est simplement difficile de ne pas pouvoir sortir seul quand on est étranger. Votre pays est très beau, vous avez un bon potentiel, mais vu à quoi ressemble une nationale chez vous, je n’ ai pas voulu conduire à Tana, à Majumga, c’était possible, j’ai fait trois ou quatre kilomètres, mais malgré tout cela, Madagascar est ma destination privilégiée

    • 23 février à 20:54 | zanadralambo (#7305) répond à Gérard

      @ oceano nox. Paolo qui sort du bois, pour se livrer à son passe-temps favori : le gasy bashing. Paolo qui se montre maintenant, comme par hasard….Il a attendu, évidemment, que dadabe soit parti. Pas fou, le Paolo, il sait qu’il ne fait pas le poids face au saint homme, il ne tiendrait pas la comparaison. Assurons nos arrières, telle est la nouvelle devise du rejeton de la mafia toscane. Bouffon va, tu fais, comme d’hab, dans la mauvaise foi ! Qui donc ici, à part le prédicateur évangéliste, ex fan des témoins de Jéhovah, à part l’autre frustrée par l’abstinence qui rêve d’atterrir dans le lit de son DJ malade (il ne la regarderait même pas) et le terroriste islamiste ont mis en doute le récit de Vatomena ? Arrête donc ta paranoïa.
      T’as rien à faire ici, pauvre naze, va cuver ta haine dans ton coin. Si t’avais le moindre début de logique, tu ne viendrais plus ici, tu nous laisserais tomber. On n’a pas besoin de toi. Y a pas bon, bwana !

    • 24 février à 14:50 | oceano nox (#10209) répond à Gérard

      zana qui se prosterne devant le nombril de narcisse

      pour rappel :

      Pour les Malgaches, un adulte non circoncis n’est pas considéré comme un vrai homme. Aucune femme n’en veut et à son décès il ne pourra être enterré dans le tombeau familial. (MDR !)

      .....Plus prosaïquement, c’est aussi une protection contre l’inflammation du pénis, fréquente en pays chaud. (forcément quand on ne se lave jamais !)

      Sur les hauts-plateaux, la circoncision est individuelle à la différence du sambatra collectif pratiqué à l’Est de l’île. Elle se déroule principalement durant l’hiver austral (de mai à juillet). [cé la fety !)

      Les instruments utilisés pour couper le prépuce peuvent être une paire de ciseaux ou un… couteau.
      Au sud, dans les régions Bara et Antandroy, un bout de bambou tranchant fait l’affaire. (le top du top)

      (Et pour finir ...le clou du spectacle :)
      Le prépuce est avalé par le grand père (dadabe) avec de la banane pour éviter qu’il ne soit perdu ou mangé par un animal quelconque, ce qui désacraliserait la dimension humaine du garçon.
      (Y a bon ! Y a du rabe zana ? )

    • 24 février à 15:08 | zanadralambo (#7305) répond à Gérard

      Paolo dans ses œuvres ! Toujours à rabaisser, à voir le mal. Mais dis moi, qu’est-ce que la circoncision a à voir dans nos échanges ? Après la fixette sur le famadihana, t’as trouvé un autre sujet de vaine polémique ? Il y a tant et tant de choses à discuter, Paolo n’a rien de mieux à faire que de glosser sur des futilités. Heureusement que dadabe n’est pas là pour entendre pareilles âneries. Tu t’améliores pas, Paolo. Au ras des pâquerettes…comme d’hab. Ciao.

    • 24 février à 15:15 | oceano nox (#10209) répond à Gérard

      zana

      mais je t’en prie .... envoie une copie de mon post à narcisse.. je ne voudrais pas qu’il manque ça !

      Il doit se ronger les ongles en ce moment à se demander : « Nombril, ô mon beau nombril suis-je encore le plus populaire gros-beauf-dadabe du forum ? »

  • 23 février à 11:16 | Isandra (#7070)

    « L’année 2017 a été parsemée d’affaires scandaleuses dont la majorité tourne autour de l’attribution des marchés publics et les cas récents qui ont fait échos sur les réseaux sociaux en témoignent ».

    Les usurpateurs lèches bottes (Mapar 2+3 etc) auraient dû se renseigner avant de dire des âneries, en déclarant que le trafic était au sommet pendant la transition,...car, voilà, la preuve que l’intensité et la généralisation de pourritures durant ce mandat de Hery sont au summum, jamais Madagascar n’a connu aussi mauvaise note,...

    Si pendant la transition, il y avait des certaines bavures, ils ont de circonstance atténuantes, car le fait qu’aucun homme n’avait le plein pouvoir pour décider, tout se faisait par compromis dans le gouvernement d’union nationale, rendait les autorités faibles.

    Cet affaiblissement des autorités permettaient les malfaiteur profiteurs de faire leur sales besognes,...

    Par ailleurs, les autorités pendant la transition étaient un peu éparpillées à cause de la menace de coup d’Etat et les guerres civiles, ainsi que les troubles,...Ce n’est pas le cas aujourd’hui.

    • 23 février à 12:53 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Andry était entoure de trafiquant opportuniste et autre voyou Il prenait n importe qui et cela je suis bien place pour le savoir J ai vu agir tout ces gens Rien qui n était pas pourri dans son organisation .Je ne sait pas ou vous étiez mais vous n étiez surement pas au bon endroit
      Je ne dit pas que lui l etait pourri
      Mais tellement désespérer Car son histoire de coup d état a prit tout le monde par surprise lui mémé et son entourage Et je suis beaucoup mieux place que vous pour le savoir
      Stricte vérité ne vous en déplaise Il était coince avec sa décision .Et cette décision il l a prise a contre gré cela aussi je le sait plus que vous ne pouvez croire D ou tout ces personnages louches sinon plus qui se sont infiltres Il n était plus le maitre du jeux tout comme Hery ne l est plus depuis longtemps Et les gens honnêtes se tenait loin de cette pourriture

    • 23 février à 15:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,...

      Dans une lutte comme en 2009, le mot d’ordre est « tsy ranon’Ikopa ka tonga namana vao mavomavo », car l’union fait la force.

      Et la révolution orange était rendue possible grâce au rassemblement des tous les opposants de Ravalomanana (des gens bien ou non), issus de différents horizons, quel que soit leur mobile (mauvais ou bon).

      A cette époque, on ne s’occupait quasiment pas de trier les gens qui renforcaient le rang, dans la mesure où on avait besoin plus de monde, pour que le mouvement a du poids et que les revendications soient entendues,...,puisse atteindre les objectifs.

      Et après le départ de Ravalo, le régime de la transition était assez fragile pour faire l’assainissement brusque, de ce fait, Andry devait collaborer pendant certains temps avec les mauvaises herbes,...même s’il a pu se débarrasser des quelques unes,...

      Cependant, aujourd’hui, l’équipe de Andry est plus ou moins assainie,...la plupart des mauvaises herbes sont parties rejoindre le HVM. 

    • 23 février à 17:29 | rayyol (#110) répond à Isandra

      C est ce que j ai hate de voir Vous savez les absents ont toujours tort Il a été lui meme absents durant 5 ans Difficile de garder la foi dans ces conditions Je sait tout aussi bien que vous ce qui s est réellement passer Je sait aussi qu il est suppose avoir fait le ménage Je suis aussi bien placer pour juger Nous verrons bien en temps et lieux La suite risque d être très intéressante Je sais aussi les conditions dans lesquelles Hery a opérer qui n ont surement pas été facile Ce qui est difficile a comprendre c est que 2 personnes si intéressée au bien du pays agissent en ennemi et soient prête a sacrifier celui ci dans leur lutte pour le pouvoir au lieu d unir leur force
      Ceci fait parti de la complexité du cerveau humain chacun veut avoir raison
      J ai peine a y voir un quelconque besoin primaire d enrichissement individuel du moins pour les dirigeants
      Le reste de la meute je vois très bien
      Je vois le millieu d ou ils sont issus
      Ils n ont qu un but en sortir meme si il faut écraser leurs concitoyen
      C est comme une personne en voie de se noyer qui s agrippe a tout ce qu il peut pour s en sortir Peut être suis je trop pessimiste je l avoue Mais les 5 dernières années ont loin d avoir été très édifiantes Meme si l on y voit quelque progrès mais tout de meme insuffisant .Vu l extreme misère générale On en vient a douter de tout

  • 23 février à 11:27 | RAMBO (#7290)

    Rehefa antsoina hoe « Tsy matahotra an’Andriamanitra ny Gasy » dia karazana opa izany ! Mora ny mangalatra sy misoloky ary manap kolikoly rehefa tsy matahotra An’Andriamanitra.
    Anisan’ny rangory fototry ny afo mampihisatra ny raharaha Gasy ny kolikoly satria miteraka tsy fahamarinana. Halatra ny kolikoly ka « akory ary atao ? »
    Mila fihetsika entitra mahery vaika avy amin’ny fitondràna ve ? Ka ohatra "tapahina ny rantsatanan’izay mikolikoly toy ny any amin’ny tany Slamo ?
    Desolé pour PQMD !
    https://www.islam-et-verite.com/couper-la-main-du-voleur-coran-5-38/

    « Le voleur et la voleuse, ont tous deux leurs mains coupées, en rétribution pour ce qu’ils ont réalisé, comme intimidation de la part d’Allah. Allah est fier et sage. (Coran 5.38) ». Et si le présumé coupable récidive, c’est l’amputation du pied opposé à la main amputée (Coran 5.33). Le Code pénal adopté à l’unanimité par le Conseil des Ministres arabes de la Justice prévoit de couper les mains du voleur .
    Mais que dit Jésus Christ ? Un blogueur a son avis que voici.

    Damien 1er
    5 AVRIL 2017
    Qu’on est loin de la vraie compassion su Christ pour les pécheurs ! “Va, et ne pèche plus” dit-il à la femme adultère que les Juifs voulaient lapider…

    Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est qu’il est indigne de l’homme créé à l’ image de Dieu de se substituer à ce dernier pour faire une liste de sanctions correspondant à chaque délit : lapidation pour l’adultère, coupure de la main pour le voleur, meurtre de celui qui quitte l’Islam, décapitation du blasphémateur, etc.

    À comparer avec Jésus qui dit : il sera pardonné aux hommes les injures et les blasphèmes, autant qu’ils en auront proférés…

    Y a pas photo, n’en déplaise aux ergoteurs, aux aveugles volontaires et autres personnes de mauvaise foi : le Coran ne vaut pas un radis et le dieu qui est censé l’avoir donné aux hommes est un dieu païen qui ne peut en aucun cas être le vrai Dieu.

    On a dit que l’Islam est une religion païenne monothéiste : cette définition est parfaite pour définir cette aberration qu’est l’Islam.
    Notre boulot en tant qu’évangéliste n’est pas facile mais passionnant . Dieu seul peut changer le coeur d’un homme. Seul la crainte de Dieu empêche une personne de corrompre ou d’être corrompue.

    • 23 février à 12:40 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      L’Islam est peut etre une religion primitive . Laissons donc les primitifs vivre avec leur islam .Ils finiront par évoluer . Leur intelligence finira par les éclairer .Faites Confiance .

    • 23 février à 13:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Bonjour Rambo,

      Avant d’arriver à ce que vous écrivez il y a des devoirs, des droits, des procédures à suivre donc des conditions à remplir scrupuleusement sinon cette sanction va se retourner contre vous. Enfin de compte c’est plus une menace pour que les bonnes manières règnent dans la société.

    • 23 février à 17:00 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      Tu dévies mais le constat c’est Zéro Zava Bita Mampiesona

    • 23 février à 20:37 | lysnorine (#9752) répond à RAMBO

      @ RAMBO 23 février à 11:27
      « À comparer avec Jésus qui dit : il sera pardonné aux hommes les injures et les blasphèmes, autant qu’ils en auront proférés…

      Misy fanavahana nataon’i Jesosy Kristy famenony !

      Marka 3 : 28-29
      28 Lazaiko aminareo marina tokoa : Hahazo famelan-keloka ny zanak’olombelona amin’ny ota rehetra sy ny fitenenan-dratsy rehetra izay ataony ;

      29 FA IZAY MITENY RATSY ny FANAHY MASINA DIA TSY MAHAZO FAMELAN-KELOKA MANDRAKIZAY, fa mendrika hohelohina ny amin’ny ota mandrakizay izy ; izany no nolazainy,
      30 satria ny olona nanao hoe : Azom-panahy maloto Izy.

      na

      Lioka 12 :10
      10 Fa na zovy na zovy no hanao teny hanohitra ny Zanak’olona dia hahazo famelan-keloka ; fa izay miteny ratsy ny Fanahy Masina dia tsy mba hahazo famelan-keloka.

  • 23 février à 11:45 | Ketaka (#10164)

    Ito le oe refa ratsy ny lohany de manaraka koa ny vodiny !!!

    • 23 février à 12:04 | RAMBO (#7290) répond à Ketaka

      Nisy hono mpifamofo te hivady indray andro !
      Dia nanatona pasitora izy roa ka dia natao ny fampianarana ny momba ny tokan-trano.
      Dia hoy i Pastora ; « Tsarovy fa ao amin’ny tokan-trano araka ny Baiboly dia ny lahy no lohany ».
      Dia nananga- tanana ilay tovovavy taitra ka nanontany an’i Pastora hoy : « Ary ny vehivavy kosa izany Pastora dia inona ? » Sadaikatra i Pastora !

      O ry Ketaka â...Mba ataovy hoe fitombenany fa tsy mihaja ilay v....ny !

    • 23 février à 12:21 | Mihaino (#1437) répond à Ketaka

      La corruption ne sera jamais éradiquée dans notre Pays quoi qu’on dise , quoi qu’on fasse !Pourquoi ?
      - Il existe un maillon faible tout au long du processus , surtout la Chaîne pénale anti-corruption(CPAC) un cimetière de procès , disent certains car elle ne joue pas pleinement son rôle. En plus , elle subit toujours les influences voire les pressions venues d’en haut , comme vous le dites si bien Ketaka « rehefa ratsy ny lohany dia manaraka koa ny vodiny ».
      Inutile d’exiger le changement de mentalité de nos responsables qui ont la fâcheuse habitude de« se servir au lieu de servir » , (Tànana efa zatra nitsotra , sarotra no mamolaka azy).
      - Tous les candidats potentiels et déclarés ont tous déclaré dans leur discours la lutte contre la corruption sans préciser ni le comment ni analyser profondément le pourquoi de ce phénomène.Cette dernière interrogation mérite en premier lieu d’être élucidée sinon les blablabla ne sont que de bonnes intentions à mon avis .

  • 23 février à 11:54 | Gérard (#7761)

    deux liens pour ceux qui veulent aller plus loin

    Le lien vers les conclusions de “transparency international” organisme qui a mené l’étude

    https://www.facebook.com/search/top/?q=transparency%20international%20initiative%20madagascar

    et sur un sujet proche, sinon identique, :

    le classement de 21 pays africains selon l’indice sur l’Etat de droit du World Justice Project

    https://www.agenceecofin.com/gouvernance/0202-54025-21-pays-africains-classes-selon-l-indice-sur-l-etat-de-droit-du-world-justice-project

  • 23 février à 11:56 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    A ce que je sache, le BIANCO ne vérifie même pas la véracité et l’intégrité des déclarations de patrimoine qu’il reçoive, elles vont directement aux archives et ne sont ouvertes qu’en cas de nécessité genre dénonciation ou suspicion d’opération suspecte.

    Tant que les déclarations de patrimoines des différents responsables et autorités ne sont pas accessibles à la connaissance du public, le BIANCO ne sert à rien, à rien du tout. Et la lutte contre la corruption n’est que de vain mot vidé de substance.

    La vérité est que les déclarations sont erronées et ne traduisent pas du tout la réalité, rien que du bidouillage...

    Si le TI effectue des sondages directement auprès du public, le score obtenu par Madagascar aurait pu être négatif au dessous de 0...

  • 23 février à 11:59 | Nalisoa (#10185)

    tout a fait normal si Madagascar à reculé de dix places sur le rang. tous sont corrompus on peut dire que l’exemple vient d’en haut

  • 23 février à 12:06 | Isandra (#7070)

    Lutter contre la corruption

    "On pense souvent que la corruption « fait partie des mœurs ». Or, chaque société, chaque secteur et chaque individu aurait tout à gagner en disant « non » à ce crime. Les quelques exemples ci-après illustrent comment dire « non » à la corruption :

    - Ratifier et incorporer la Convention des Nations Unies contre la corruption. Les pays qui s’attaquent avec succès à la corruption voient leur légitimité considérablement renforcée aux yeux de leur population, ce qui instaure stabilité et confiance.

    - Savoir ce que la Convention exige de votre État et de ses fonctionnaires. L’éradication de la corruption permet à un pays de se développer socialement et économiquement.
    Informer le public de l’obligation qui incombe à l’État d’être exempt de corruption. Une justice égale et équitable pour tous est cruciale pour la stabilité et la croissance d’un pays. Elle contribue également à lutter efficacement contre la criminalité.

    - Attirer l’attention du public, des médias et des pouvoirs publics sur le coût de la corruption pour les services essentiels, tels que la santé et l’éducation. Lorsque les services de base fonctionnent, toute la société y gagne.

    - Apprendre aux jeunes de votre pays ce qu’est un comportement éthique, ce qu’est la corruption et comment la combattre, et les encourager à revendiquer le droit à l’éducation. Élever les futures générations de citoyens dans l’idée que les pays doivent être exempts de corruption est un des moyens les plus efficaces de leur garantir un avenir meilleur.

    - Signaler les cas de corruption. Il faut créer un environnement dans lequel prévaut l’État de droit.
    Refuser de participer à toute activité qui ne soit ni légale ni transparente. Accroître les investissements tant nationaux qu’étrangers. Tout le monde préfère investir dans un pays dont on voit que les fonds ne disparaissent pas dans les poches de fonctionnaires corrompus.

    - Favoriser la stabilité économique en pratiquant la tolérance zéro vis-à-vis de la corruption. Un milieu d’affaires transparent et ouvert est la pierre angulaire d’une démocratie solide.
    Appel à l’action PDF : Ce document propose de nombreux exemples d’actions que peuvent entreprendre es pouvoirs publics, le secteur privé, les organisations non gouvernementales, les médias et les citoyens du monde entier.

    Source : Office des Nations Unies contre la drogue et le crime

    • 23 février à 12:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Nous ne pourrons jamais espérer l’émergence de notre pays, tant que ce fléau n’est pas dans un premier temps atténué et éradiqué.

      Peut être, l’une des solutions, c’est la mise en place de la nouvelle gestion publique laquelle renforcera la transparence et la démocratie. Il faut quitter cet ancien système que nous savons tous sa limite.

    • 23 février à 15:20 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Vous nous avez fait peur en nous laissant croire que ces bonnes intentions étaient les vôtres, mais ce n’est qu’un copié/collé qui a été utilisé, tellement, de fois, qu’il est devenu transparent, sans saveur, ni odeur !….
      A l’image de la paroissienne assidue qui, toute la semaine, fait le contraire de ce que le bon père psalmodie, en chaire, le dimanche, mais c’est vrai, j’oubliais la confession, petit chef-d’oeuvre, laxatif, au service de la corruption, on y retourne !….
      Ne parlons pas d’un monde inconnu, mettons notre nez, bouché, dans notre petite cuisine, chassons les maitres queux et leurs petits personnels, mais, la mission est impossible, comme l’est, celle de croire au miracle car même la foi n’y pourrait rien !….

    • 23 février à 16:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      « Vous nous avez fait peur en nous laissant croire que ces bonnes intentions étaient les vôtres ».

      Ce sont les miennes, sauf que j’ai emprunté ce site pour les exprimer,...les montrer,...

      On ne copie/colle pas le lien, tant qu’on n’est pas d’accord avec ce qu’il dit,...N’est ce pas...?

    • 23 février à 16:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’une des clés pour l’émergence de notre pays, c’est la gestion saine et vigoureuse du compte publique.

      Pour ce faire, il faudrait changer les procédures administratives et financières de l’Etat, afin qu’elles soient transparentes possibles et faciles à contrôler en amont et en aval,...

    • 23 février à 16:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je fait exprès d’utiliser le mot émergence, afin qu’il reste dans nos têtes et que les Malagasy les prennent comme un cap,...

      Que Zana soit content ou pas, en le lisant, c’est son affaire,...cela ne change rien,...

  • 23 février à 12:46 | FINENGO (#7901)

    Bonjour.
    Mais purée, rien d’étonnant que Madagascar, recule dans tous les domaines, y compris pour la corruption.
    Je ne vais pas faire le FRAM, non quand même pas. Disons l’instituteur.
    Pour que quelque chose fonctionne, le nombre de participants doit être conséquent.
    Et c’est bien le cas de la corruption à Madagascar. Les Gouvernants corrompus, les sont jusqu’à la moelle, qu’ils ne peuvent pas faire autrement que de laisser ceux qui veulent se corrompre, au risque d’être malmené par d’autres kaïds.
    Et comme la corruption est le Job le plus rentable dans ce Pays, il n’est guère étonnant qu’il y aurait du monde qui se bouscule à la Porte.
    Donc forcément la corruption prend de l’ampleur et le résultat est là, rien d’étonnant. La seule chose qui pourrait être surprenant et à tomber par terre c’est le jour où l’on dira que Madagascar est de moins en moins corrompu. Mais ce type d’information pourrait attendre encore une bonne cinquantaine d’année avant d’être une réalité, et encore car une reconstruction prend plus de temps que la démolition, et c’est bien le cas de Madagascar.
    Mais je sens venir RAMBO, qui va me dire, que je ne sais rien sur le Pays, et ce que j’avance n’est que du pure fantasme. Pourquoi pas..!!!
    Y a qu’à me démontrer le contraire. Je suis tout Ouïe.

    • 23 février à 16:51 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Finengo
      Vous m’aimez bien vous aussi hein ?...dans chacun de vos posts Rambo est toujours présent. Vous attraper la même maladie que Dadabe.
      Pour ce post je n’ai rien à dire. Pour quelqu’un qui a fait sa CM2 à Bayonne et qui possède une intelligence supérieure il parle de FRAM mais je suis sûr que Mr Finengo ne sait même pas ce que cela veut dire FRAM.
      Pour votre gouverne cela veut dire Fikambanan’ny Ray amand-Renin’ny Mpianatra.Ce sont les parents qui aident ces maîtres à vivre , nourritures et hébergement pris en charge par le Fram. Les maîtres Fram est mis en oeuvre depuis 1975 pour répondre aux manques d’enseignant à Mada suite au départ des coopérants français.
      Mr Finengo, si vous vous moquez des maîtres Fram..vous vous moquez aussi des parents pauvres qui n’ont qu’une envie. Que leurs enfants aillent à l’école et possèdent un Maître. Parce que à Mada les enfants des riches n’ont pas de maîtres Fram.

    • 23 février à 20:24 | manga (#6995) répond à FINENGO

      Ny Antony tsy anekena n’y fitsaram-bahoaka dia ny tsy fahampiana fahalalana ho an’izay te-mpihatra azy eo @ lafin’ny lalana velona iankinan’ny firenena iray.
      Ireo ray aman-dreny dia tsy manana andraikitra ofisialy hanendry mpapianatra.
      Na ny nampidirana azy ireo ao @ fianakaviam-ben’ny ministera aza dia peta-toko tsotra izao, izay lasa atao fahazarana tato ho ato.
      Ahitsiko n’y filazanao eto ry Rambon-danitra :
      Tsy ny ray aman-dreny akory no tokony omen-tsiny fa ny fanjakana manoro vohina ireo tantanany.

    • 23 février à 20:43 | manga (#6995) répond à FINENGO

      Ny Antony tsy anekena n’y fitsaram-bahoaka dia ny tsy fahampiana fahalalana ho an’izay te-hampihatra azy eo @ lafin’ny lalana velona iankinan’ny firenena iray.
      Ireo ray aman-dreny dia tsy manana andraikitra ofisialy hanendry mpampianatra.
      Alohan’ny nisahanako Io andraikitra io dia nisy taranja nampianarina mba tsy ioharam-pefy, fototra iorenan’ny fanabeazana PED no fanafoizana azy la tsy hanan’ireo milaza fa mendriky ny hitana izany andraikitra.
      Tsy n’y fahalalana ny norantovina tany an-tsekoly akory no maha mpapianatra anao avy hatrany.
      Na ny nampidirana azy ireo ao @ fianakaviam-ben’ny ministera aza dia peta-toko tsotra izao, izay lasa atao fahazarana tato ho ato.
      Ahitsiko n’y filazanao eto ry Rambon-danitra :
      Tsy ny ray aman-dreny akory no tokony omen-tsiny fa ny fanjakana manoro vohina ireo tantanany.

  • 23 février à 13:07 | kartell (#8302)

    Madagascar recule de dix places, à l’insu de son plein gré ?…..
    Le ciel, déjà, bien assombri, voit, ici, se confirmer une épaisse pénombre, mais, arriverons-nous jusqu’à la nuit polaire, 24h/24heures ?…..
    Malgré les larmes de crocodiles, versées par quelques irréductibles pessimistes, il existe aussi, parmi, les opportunistes, les poches pleines, un certain nombre d’entre eux, qui va se plaindre d’un tel bilan, désastreux, jurant, un peu tard, que demain, ça devrait aller mieux, mon yeux !….
    En fait, s’il fallait exclure de la course à la présidence, tous ceux qui ont contribué à une telle renommée internationale, on pourrait en conclure la recherche de candidats « propres » devient inaccessible !….
    Bref, ce petit contre-temps est mal venu, au temps béni des prédicateurs et des faiseurs d’émergence, car, bénir la foule, les mains pleines de cambouis, il faut oser !…..
    Remarquons que ce n’est qu’un mauvais moment à passer, comme le fut, celui de la transition, voir celui de M. Emergence 2030, d’autant que ce petit monde à l’habitude de voir s’acharner sur lui, les « mauvaises langues d’andafy », c’est une simple question d’habitude !….
    Le pouvoir est, actuellement, dans une lourde opération, fort périlleuse de masticage tout azimut pour présenter au pays, un visage relooké, voir outrageusement botoxé afin d’apparaître avec un petit air juvénile pour une prochaine course, des balafrés de la justice !….
    Nous n’allons pas sortir, indemne de ce constat parce qu’il aura un impact majeur sur les futurs « bailleurs au corneille » et sur notre élection, du nouveau messie !….
    Rien à voir avec celui de Barcelone, qui marque, lui, des buts mais notre société a toujours aimé s’inventer des sauveurs, poseurs de lapins qui ont jalonné notre histoire !….
    Rappelons-nous, cette chère Angleterre qui devait porter secours en 1896 aux Menalamba, puis en 1905, le Japon, en 1915/16, l’Allemagne devait le faire, en 1947, ce fut au tour des Etats-Unis ou des Nations-Unies, en 1971/72 avait couru le bruit d’une fugace intervention chinoise, comme, il y a quelques temps, celle, pour les îles confettis !….
    Effectivement, nous espérons le sauveur, qui tarde à venir, tandis que des mystificateurs profitent de l’attente interminable pour prendre sa place, tout en sachant, pertinemment, que sa venue serait miraculeuse dans une spirale diabolique où politique et religion sont copains comme cochon !…..

    • 23 février à 13:16 | vatomena (#8391) répond à kartell

      monsieur le Sauveur ,Où es tu ? Où es tu ?

  • 23 février à 13:16 | vorona (#8254)

    On peut se libérer à moyen terme de la corruption « économique ». La corruption « népotisme » ça sera pratiquement impossible, les gens incompétents mis en place le sont depuis des décennies et ils sera difficile de les expulser ! Le cas de la magistrature fait froid dans le dos (dernièrement examen d’entrée annulé) car on est en droit de penser qu’exercent des personnes dans les tribunaux qui ne sont là que parce que « tonton » a payé !

    • 23 février à 14:05 | Jipo (#4988) répond à vorona

      Bonjour .
      Bien sur qu’ ils sont là parce que tonton a payé , vous croyiez quoi ???
      Encore une performance à inscrire au palmarès de l’ honoris causa des quotas, made in China mention ratsy bé !
      Mettre un économiste ou banquier à la tête d’ un pays signifie tout simplement son arrêt de mort .
      Il manque juste à leur palmarès, l’ Iran, la Syrie , la Corée du Nord, & (quelques Pays d’ Amérique latine : Venezuela ?) .
      Un pays est plus facilement manipulable et gérable pauvre que son contraire .
      Pendant que vous cherchez à survivre, vous ne songez pas à vivre et maintenir les autres dans leur situation, avec particulièrement de belles promesses ...
      Seule une dictature peut mettre fin à ces abus & dérives et paradoxalement pour le développement du Pays commencer non pas par les routes , mais construire des prisons, car il y a foule comme prétendants & donc main d’ oeuvre gratuite ...

  • 23 février à 13:52 | Turping (#1235)

    Eh oui ,Madagascar avec le score de 24 /100 = 0,24 est loin loin de décrocher la moyenne 0,5 .
    - J’ai déjà émis mon avis sur le dernier éditorial de Sahondra Rabenarivo intitulé : (services publics ) datant du mois de Novembre 2017 : la corruption et le système centralisé .

  • 23 février à 14:23 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Culture du népotisme et de l’inefficacité. Du temps d’Andry à la CUA, Serge R. a demandé un
    audit : Andry lui a répondu « Hors de question, mes amis et collaborateurs sont irréprochables ».
    Serge R. a démissionné.

    Or Zéro-Zava-Bita-Mampiesona est (était) un des collaborateurs d’Andjy Radraomelina et c’est lui
    qui l’a poussé à devenir Président par hasard. On voit le Résultat avec un grand R. M-E-R-C-I

    • 23 février à 17:03 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      Et maintenant tout le monde nous parle d’avenir, de zina de tralala 2030 ou d’emerge en dimy taona. De 2009 à nos jours, seuls les généraux ont émergé pas le peuple

  • 23 février à 14:50 | FINENGO (#7901)

    @ oceano nox
    Bonjour ;
    Enfin , Merci ...!!!!!
    Vous faites parti de ces rares personnes qui osent dire la vérité et sans détour.
    Je partage.
    Contrairement à ces fourbes qui essayent, par tous les Moyens de minimiser, car ils y trouvent des intérêts. Bande de Racailles ..!!!
    Et que même certain pousse le vice, à dire qu’il a des affinités, et voir un lien familial avec un certain dictateur de son nom Ratsiraka et qu’il s’abstient de porter critique et ça s’amuse à donner des leçons politiques aux même Pourris que celui en vers qui il a des affinités. Mais cette Mentalité Gasy est extraordinaire, effrayante et repoussante, et se sont ceux qui se disent instruits qui se ruent dans cette mentalité inqualifiable.
    Bonne journée à vous.

    • 23 février à 15:10 | Turping (#1235) répond à FINENGO

      Finengo !
      Pas de bravo à Océanox !

  • 23 février à 15:24 | KARIBO (#7602)

    Bonjour .
    Il y a cependant une part de vérité dans ce que dit Oceanox, même s’ il ne faut pas faire d’ amalgame, ceux hélas les plus instruits généralement ou qui ont eu cette chance sont les premiers à écraser leur compatriotes moins fortunés .
    Que Madagascar recule dans ce domaine, si ce n’était que dans celui là ce serait déjà bien , ce qui est loin d’ etre le cas, c ’est bien le drame .
    Hery doit être fier de lui pour récidiver en d’ autre terme : pas de figure .

  • 23 février à 15:53 | LOVAXEL (#10217)

    Fraus Omnia Corrompit
    le poisson pourrit par la tête
    et pourtant , sommes nous sûrs que Madagascar
    en appliquant un régime strict mérite mieux
    que ce nous vivons actuellement
    celui qui sera pur avec une vision sereine , une assurance inébranlable
    ET la volonté que chacun puisse se nourrir convenablement
    se soigner gratuitement ou presque , qui donnera l’exemple de la totale transparence
    et donnera à tous l’accés aux informations
    sera un vrai Homme d’Etat
    celui qui oeuvre par essence dans le respect de sa conscience ( ce qui nous lit au divin
    disent certains... )
    qui ? pour la prochaine échéance
    quitte à l’accompagner à rester aussi longtemps que nécessaire
    pour asseoir son empreinte et insuffler la métamorphose tant attendue
    de Madagascar , au coeur de la Zone Océan Indien
    et en Afrique en particulier qui EST le continent d’avenor sans être
    grand analyste en géopolitique , stratégie ou autres matières
    de penseurs spécialistes
    citoyen du monde et membre de la Terre patrie vous le demande

  • 23 février à 16:05 | FINENGO (#7901)

    @ Turping
    Bonjour.
    C’est votre opinion, je le respect ;
    Mais pour moi , et ma manière de voir les chose, si un Grand Bravo ..!!!

  • 23 février à 16:11 | ratiarivelo (#131)

    i Ihalahy io indrindra ry RAMBOn-tsalaka no tena : TSY MATAHOTRA AN’ANDRIAMANITRA*** MAZAVA ve ry LETY a ???? ny sisa NO NOMMENT !!!

  • 23 février à 16:27 | Stomato (#3476)

    @ poiuyt, PQMD, Isandra, Pastel, rayyol, Turping, Mihaino et AL.

    Parlaient de la corruption... quels doctes assertions !

    Pour ma part, plus le temps passe, plus je suis persuadé que le problème de base des Malgaches pour les uns, les Malagasy pour les autres est un manque de savoir être.

    Qui de plus normal pour les tenants d’une langue qui ignore le verbe être ?

    Discuter de la corruption à Madagascar, outre l’affirmation d’une certain qu’il s’agit de la faute des colons, autant discuter du sexe des anges ou de résoudre le postulat de la poule et de l’œuf ou encore le postulat d’Euclide.

    • 23 février à 17:55 | poiuyt (#584) répond à Stomato

      Il faudrait que vous espliquiez ce que que : « Manquer de savoir être » ; s’il vous plait.

    • 23 février à 19:42 | Mihaino (#1437) répond à Stomato

      Comme vous nous avez cités dans votre post , je rejoins la question de Poiuyt ci-dessus . « Manque de savoir être , une langue qui ignore le verbe être ...Discuter de la corruption , autant discuter du sexe des anges ....le postulat d’Euclide. » Prière de développer et de nous mieux expliquer toutes vos remarques. Merci de votre réponse .
      Cdlt,

  • 23 février à 16:30 | Stomato (#3476)

    Ce 23 février à 11:27 | RAMBO (#7290) Parlais de la Bible vs le Coran,
    Et stupidement PQMD lui répondait « Avant d’arriver à ce que vous écrivez il y a des devoirs, des droits, des procédures à suivre donc des conditions à remplir scrupuleusement sinon cette sanction va se retourner contre vous. Enfin de compte c’est plus une menace pour que les bonnes manières règnent dans la société. »
    En faisant semblant d’ignorer qu’en Arabie Saoudite la Charia s’applique sur simple dénonciation, que le coupable inventé soit une femme ou un soi-disant homme.
    Car le dénonciateur n’est généralement pas assez instruit pour connaitre et surtout comprendre les devoirs, droits et procédures à suivre !

    Mais j’hésiterais à comparer Bible et Coran.
    Car la première est l’original, le second une pâle copie expurgée de la première.

    • 23 février à 18:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Stomato

      Stomato,

      La 1ère Bible a été canonisée vers quelle année et le 1er Coran vers quelle année ?

      La bible est la seule parole de Dieu à laquelle les êtres humains peuvent intervenir pour juger les bonnes et les mauvaises, enlever et ajouter des écrits, etc..., contrairement à la Torah et au Coran.

    • 23 février à 19:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Stomato

      Stomato,

      Santes Pagnino (1541), juif converti, puis dominicain, natif de Lucques (Italie) consacra 25 années de sa vie à la traduction de la Bible, publiée en 1527. Il fut le premier à diviser le texte en versets numérotés. Sa Bible fut imprimée à Lyon.
      Le Coran, dans sa version définitive, est achevé entre 650 et 655. Le Coran est divisé en 114 sourates (chapitres), elles-mêmes divisées en versets, classées du plus long au plus court. Il contient deux périodes : La Mecque (612-622), puis celle de Médine (622-632).
      Qui a copié qui ?

  • 23 février à 16:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    La corruption n’est pas une spécificité malgache. Elle est mondiale.

    Une fois qu’on a dit cela, c’est à chaque pays, souverain, de s’occuper de ses affaires internes et d’observer les accords internationaux en la matière.

    Pour lutter efficacement contre la corruption, qui devient de plus en plus sophistiquée, il n’y a pas plusieurs solutions, il faut avoir un pouvoir Judiciaire solide, moderne et fiable, disposant des moyens.

    Si les pays émergents avaient connu des progressions régulières de leurs PIB, ce serait en grande partie et avant tout parce que des réformes juridiques et administratives pour adapter l’économie y serait pris très au sérieux par les élus.

    En Afrique du Sud, au Brésil, en Argentine, en Corée du Sud, etc......des pays émergents, le Pouvoir Judiciaire, indépendant, autrement dit la séparation de pouvoir est bien effectif dans ces pays, travaille efficacement :

    - personne n’est épargné, les élus, les dirigeants et même pas les présidents.

    Tout le monde connaît le sort des présidents de ces pays :

    - ils ont été obligé de quitter le pouvoir, avant même la fin de leurs mandats respectifs....

    ......avérée ou pas la sanction politique est immédiate, démission, pour éviter justement que ces hommes n’aient la tentative d’utiliser les appareils de l’État pour se maintenir au pouvoir....

    On ne peut pas éradiquer la corruption, c’est illusoire. Par contre on peut lutter efficacement pour qu’elle soit marginalisée, en s’attaquant justement aux élus qui seraient tentés pour un aventure d’enrichissement personnelle !

    On y arriverait pas en dynamitant l’État et en marginalisant les Institutions du pays, qui est devenu un sport national à Madagascar :

    - la preuve est là, le pays recule.....

    • 23 février à 16:48 | FINENGO (#7901) répond à diego

      @ Diégo.
      Le recule du pays ne date pas d’aujourd’hui il date de 1975 à l’époque de Ratsiraka à qui vous avez des affinités et peut-être même des affinités familiales d’après vos dires d’hier. Arrêtons l’hypocrisie à outrance.
      Parler pour parler ne sert à rien.
      Maintenant je sais qui vous êtes et à quoi m’en tenir.
      Pilote ou pas pilote effectivement nous n’avons pas fait les mêmes écoles Diégo.
      Salutations...!!!

    • 23 février à 16:57 | FINENGO (#7901) répond à diego

      Certaine personne dit qu’il utilise volontairement le mot émergence pour que ce mot reste dans les têtes.
      De l’incroyable mais vrai.
      Rien de surprenant, les soit disant instruits mais de quelle instruction, veulent convaincre les Bado ( ignares ) de leur assurance fictive de l’émergence.
      Mes quelle Bande de moins que rien, des Pourris, des assassins de la républiques.
      De la fiente, c’est tout ce que ça représente. Minable ..!!!

  • 23 février à 16:59 | Vohitra (#7654)

    Essayons de raisonner à partir d’une étude d’un cas.

    Une situation qui s’est produit au niveau du bureau d’Etat civil du troisième arrondissement de la capitale, sis à Antaninandro. Dans la même enceinte du bâtiment est localisé le commissariat de police du troisième arrondissement.
    Pour obtenir votre copie d’Etat civil, il faudra faire la queue tôt le matin. Si vous vous contentez de faire la queue, même si vous faites partie du dix premier du rang, il faudra que vous vous armez de patience à toute épreuve, dans les meilleurs des cas, car au moins vous allez y passer deux ou trois heures d’attente.
    Ceux qui arrivent à obtenir le document au bout d’un quart d’heure ou demi-heure d’attente sont ceux qui ont refilé un pot de vin de 5.000 Ariary au préposé de service, et si vous pouvez encore augmenter la mise, disons 10.000 Ariary, rien qu’au bout de 10 minutes, vous pouvez repartir au bout de dix minutes.

    Un jour, une dame disait qu’elle avait préféré payer 5.000 Ariary car elle doit rentrer au plus vite pour préparer le repas de ses enfants qui doivent encore retourner à l’école l’après midi, et qu’elle n’a pas le temps d’y retourner encore le lendemain à cause de nombreuses tâches ménagères, et qu’à la fin, c’est encore plus coûteux de faire le va et viens que payer le pot de vin.

    Parmi ceux qui étaient en attente dans le rang, il y en a qui ont manifesté des signes de colère, mais très vite ils sont rentré dans l’ordre et avaient fini par garder le silence de peur d’avoir à passer la nuit dans la cellule du commissariat de police du rez-de-chaussée. C’est sûr, ils seraient accusé de fomenteur de trouble dans un service public s’ils continuent à rouspéter.

    Beaucoup avaient essayé de dénoncer cet état de fait mais rien n’a changé. La solution idoine c’est d’envoyer directement à Tsiafahy les responsables incriminés, mais personne ne semble prendre l’initiative pour appliquer la solution, c’est un business juteux qui pourrait rapporter jusqu’à 200.000 Ariary par jour ouvrable surtout s’il y a beaucoup de gens qui fassent la queue. En l’absence de sanctions exemplaires, le cas de corruption de ce genre perdura toujours. Et c’est pareil dans la plupart des services publics.

    Le point de vue de la dame citée supra est compréhensible bien que répréhensible, mais le cas de nombreux usagers qui ne peuvent pas se permettre de payer 5.000 Ariary sont tellement préoccupants et doivent être pris en compte.
    Et si on envoie à Tsiafahy tous les corrompus au niveau de l’administration Malagasy, au bas mots, trois quarts des fonctionnaires seraient derrière les barreaux, et presque la plupart des policiers et gendarmes.

    Alors que faire ?

    • 23 février à 18:38 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Vohitra bjr,
      - Justement cette corruption (sans vol ) qui gangrène les administrations malgaches .Les bakchichs (dessous de table ) nous démontrent que les fonctionnaires ne survivent qu’à travers la corruption pour arrondir leur fin de mois .
      - Le pire dans cette histoire ,c’ est que nombreux d’entre eux ne considèrent leur salaire qu’à un simple pourboire .La corruption devient un sport national sans mettre tout le monde dans le même sac(les malgaches ) ni la culture ancestrale malgache basée sur la notion de « fihavanana » et de la bonne « moralité » autrefois .Même la notion de « solidarité »faisait partie de la culture malgache .
      - Ce qui est très grave c’est sur le fait d’avoir constaté que même pour passer un concours administratif ,il ne suffit pas d’ être reçu selon l’ordre du mérite car à côté ,il faut corrompre quelque soit la donne ,en donnant une grosse somme d’argent aux responsables administratifs qui se le partagent entre eux après(même sans généraliser) .Enfin ,pour être ADMIS (E) chaque postulant doit payer une une sorte de redevance ,un dessous de table ne figurant nulle part comme preuve de solvabilité .
      - On a perdu ,cette vertu où la moralité depuis 4 décennies a été foulée au pied .
      - Pourtant c’est à travers le système éducatif qu’on devrait réduire les inégalités sociales pour le développement durable . DOMMAGE !
      Conclusion : Le salaire mensuel ne suffit plus pour les malgaches afin de boucler leur fin de mois car les prix des PPN ne cessent d’augmenter alors que le pouvoir d’achat et les salaires stagnent . C’est la problématique de fonds ,l’état fantoche s’en fiche !
      - A côté ,il y a aussi l’insécurité car : travailler en touchant un salaire de misère n’est pas un gage de réussite !
      - D’abord ,il y a beaucoup de reformes à faire depuis longtemps pour que le niveau de vie des malgaches s’élève en augmentant la productivité nationale par le biais du travail . C’est la meilleure solution en combattant la corruption en changeant de mentalité sclérosée , héritée depuis 4 décennies ,depuis l’indépendance octroyée sous dépendance .

    • 23 février à 21:33 | Mihaino (#1437) répond à Vohitra

      Merci Vohitra et Turping .Vos posts sont clairs et décrivent les réalités .

  • 23 février à 17:05 | ratiarivelo (#131)

    O ry DIEGO a ? izany mondiale : FIALANA bala ry LEROA , efa feno MALOTO i MADAGASIKARA ka inona no tokony hialana amin’izany ry LEROA, fa aza miala BILILA à droite à gauche efa mazava ny : Lahatsoratra ok ?? ny sisa dia hory hourraaaaaa ny milaza AZY ho AVARA-PIAAAAAAA !!! sans rancune ! samy tsara !

  • 23 février à 17:07 | olivier2 (#9829)

    @ Diego

    « La corruption n’est pas une spécificité malgache. Elle est mondiale... »

    Je vais vous aider à mieux apprécier la situation : ne me remerciez pas, c’est gratuit.

    D’ailleurs mon amicale contribution vaut également pour Isambilo ...allez savoir pourquoi ?...

    La spécificité malagasy en matière de corruption se situe, d’un point de vue FACTUEL et DOCUMENTé :

    1- sur le fait de « Reculer ENCORE de 10 places dans le classement » ...notez bien le « ENCORE » ..

    2- sur le fait d’être le pays classé au « 155 ème rang sur les 180 pays qui ont fait l’objet de l’étude »

    J’observe également que Transparency cite des ex colonies comme le KENYA et L’OUGANDA ...ce qui ne manquera pas de NE PAS faire réfléchir les habituels HURLUBERLUS qui se reconnaîtrons..

    Oh my god !

    LOL

  • 23 février à 17:19 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Culture du népotisme et de l’inefficacité. Du temps d’Andry à la CUA, Serge R. a demandé un
    audit : Andry lui a répondu « Hors de question, mes amis et collaborateurs sont irréprochables ».
    Serge R. a démissionné.

    Or Zéro-Zava-Bita-Mampiesona est (était) un des collaborateurs d’Andjy Radraomelina et c’est lui
    qui l’a poussé à devenir Président par hasard. On voit le Résultat avec un grand R. M-E-R-C-I

    • 23 février à 17:24 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      Et maintenant ces deux là promettent monts en émergence et merveilles en 2030 là ou de 2009 à 2019 le taux de non scolarisation a explosé. Depuis ces enfants qui n’ont pas eu le choix sont devenus des tontakely bien que le nombre de généraux ait explosé

  • 23 février à 17:27 | AzaMbaDonJona (#9745)

    La réalité est là : la population la palpe tous les jours. Et Rambo va nous dévier vers le Coran et la Bible comme un gourou de secte. Sauf que c’est
    Zéro Zava Bita qui est là mampiesona grace à Draomelina tape-à-l’œil

  • 23 février à 17:29 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    Monsieur RAMBO vous avez involontairement soulevé le problème de l’enseignement à Madagascar. Et je vous en remercie. Et ce n’est de l’hypocrisie, c’est un vrai remerciement.
    Oui Monsieur RAMBO. A mon tour de vous poser une simple question.
    Trouvez vous normal, que les Parents d’élèves puissent prendre la place d’un instituteur ou institutrice. Car ça s’appelle une substitution, ce qui n’est pas courant dans l’enseignement. A moins qu’à Madagascar, c’est la clé de la réussite,. On ne sait jamais.
    En Plus je vous pose une autre question . Pourriez vous me dire voir me citer dans quel Pays le système FRAM ou l’équivalent existe, en faisant abstraction que je ne suis pas sensé à connaitre la définition de FRAM, Kon, bête ignare que je suis .
    Hein Monsieur RAMBO.
    Et par la même occasion car c’était votre Promesse à mon égard, j’attends toujours les médisances que vous même m’aviez promis en usant du mot méchanceté.
    Donc je vous ai soumis deux questions et une Attente.
    La parole est à vous Monsieur le Consul Général.
    Je suis un assidu, et mon métier dans le temps l’exigeait et je me suis fait, et tant mieux.

    • 23 février à 19:20 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      En matière de résultat scolaire, un élève Gasy est largement supérieur aux élèves français par exemple. Pas tous mais ceux qui ont la chance de poursuivre leurs études à l’extérieur ont de bon niveau et font leur preuve.
      Le Fram où ce sont les parents qui participent directement au soutien des Maîtres et des Profs prend un énorme développement chez vous en France. Pourquoi ? Parce que l’Education Nationale Française ne répond plus aux attentes des parents français responsables. Surtout ceux qui croient en Dieu.Un établissement scolaire privé hors contrat en France est un établissement qui n’a pas signé d’accord avec l’État. Comme il ne reçoit aucune subvention de l’État, il est par conséquent payant, mais possède une certaine autonomie quant aux programmes scolaires (on peut parler librement de Jésus Christ ou Dieu en cours sans que le ministre vous tape sur le doigt) donc une grande liberté quant à la méthode pédagogique. Dans la plupart des cas ce sont les parent eux même qui prennent en charge l’enseignement et les enseignants ainsi que tous les frais afférents au fonctionnement de l’école hors contrat.

      Si l’on s’en tient aux statistiques, elles ne pèsent pas lourd. Les écoles hors contrat scolarisent tout au plus 60 000 élèves de primaire et secondaire sur les 12,5 millions d’élèves scolarisés en France. Ce qui représente 0,5% des effectifs mais le phénomène se développe à chaque rentrée scolaire.

      Ces établissements, bien que peu nombreux, sont en hausse depuis quelques années (+26% entre 2011 et 2014) en France. On en dénombre aujourd’hui environ 1 300 sur le territoire français, dont 300 confessionnels (quelque 160 établissements catholiques, 50 juifs, 40 musulmans et 30 protestants). La grande majorité ne revendiquent aucune appartenance religieuse et mettent en avant des pédagogies alternatives, type Montessori ou Steiner, pour les « déçus » du système scolaire classique.
      En matière de résultat...Les établissements hors contrat (encore appelés écoles indépendantes ou écoles entièrement libres) enregistrent d’excellentes performances académiques, comme l’attestent les statistiques du baccalauréat de 2015 en France. Pour la première fois ont été établies les statistiques des résultats des lycées hors contrat au baccalauréat (il s’agit de la session 2015).

      FPEEI – Fédération des Parents des Ecoles Indépendantes équivalent de Fram Gasy ( a en effet joint les 139 lycées hors contrat recensés par l’association Créer son école pour s’enquérir des résultats de leurs élèves. 72 lycées ont communiqué dans les délais leurs taux de réussite. En 2015, tandis que, selon l’Education nationale française, 87,9% des élèves des lycées publics et sous-contrat ont réussi le baccalauréat , le taux de réussite des lycéens des écoles hors contrat est de 94,8% , source FPEEI.

      Alors Mr Finengo là, en matière d’Education vous touchez à « mon dada » parce que moi-même j’ai mes 4 enfants qui sont dans une école hors contrat et j’y enseigne l’Economie, la Technologie et les Maths...les résultats sont nettement mieux qu’au lycée français.
      Ca ne vaut pas le coup d’être méchant avec vous. Malgré votre âge avancé vous avez encore beaucoup à apprendre...soyez humble.

  • 23 février à 17:46 | olivier2 (#9829)

    @ Fauvy Bertrand

    Quand vous arrivez à l’aéroport d’Ivato, sur un vol national ou international, vous avez toujours 4 ou 5 malagasy placés à l’entrée du tapis roulant, qui « sifflent » les bagagistes placés sur le tarmac et leurs proposent un billet pour que ces dernier trouvent et fassent sortir leurs bagages devant tout le monde..INCROYABLE MAIS VRAI !!!!

    A la banque...PAREIL..et je vous rassure, ce phénomène n’est pas née en 2009..LOIN DE LA.

    A part le vazah de service..PERSONNE NE S’EN OFFUSQUE !

    Je ne parle pas de toute cette « FAUNE » qui va chercher sous douanes toute une ribambelle de gens qui vous passent devant ...des « ViP » divers et variés...

    Mais si votre expérience ce limite à 1 ans..Je comprends votre TOTALE incapacité à comprendre quoi que ce soit de ce pays et de ses habitants..

    LA seule chose qui me reste à vous souhaiter, c’est de « passer entre les gouttes » et de malgré tout prendre du bon temps..

     :)

    • 24 février à 06:26 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Chacun cherche a gagner sa croute comme il peut Je sait chaque fois que j arrive on me le fait je les connaît tous
      Donc je donne des sous mais suis toujours le dernier sorti de l aeroport car mes bagages sont toujours les derniers
      Mais si j ai un probleme avec mon vol ils sont toujours la pour m aider du moins avant, cela change avec la nouvelle réglementation .
      Qy a t il de mal a donner un peu de sous La plupart ont une famille et un maigre salaire Aider un peu ne fait de mal a personne Les bagages n arrivent pas plus vite eux

  • 23 février à 19:00 | diego (#531)

    Bonjour olivier2,

    Je ne vois où est-ce que vous voulez en venir. Du coup, ce n’est plus gratuit le conseil :

    - c’est tout simplement inutile à mon sens.

    La différence entre vous et moi, ce que la misère à Madagascar semble vous amuser, elle m’attriste.

    Un adulte normalement constitué, intellectuellement mature, ne rigole pas du malheur de ses voisins :

    - encore moins de son pays, ou du pays dans lequel il vit.

    La conversation devrait être de comprendre la situation pour mieux trouver des solutions.

    La solution pour Madagascar est politique du premier temps. Et pour sortir de la crise, c’est de renforcer, réformer les Institutions judiciaires et rendre effectif le séparation du pouvoir.

    Les pistes sont nombreuses, en tout cas, quand on prétend aimer un pays, son pays, on veuille à son bonheur !

    Il y a un moment pour le Lol, la misère ne fait rire personne...C’est sans doute trop demander, trop d’efforts de comprendre qu’on a à faire à un des pays les plus pauvres de la planète.

    Les choses ne sont pas simple. Il faut comprendre cela !

  • 23 février à 19:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Stomato et les défenseurs du christianisme sur ce faux-rhum peuvent-ils me répondre d’une même voix en quelle langue l’originale de la Bible a été révélée ?

    La torah a été révélée en hébreu (une langue vivante jusqu’à ce jour). Il en est de même du Coran qui a été révélée en arabe (une langue vivante également jusqu’à ce jour).
    Quid de la Bible ?

    • 23 février à 19:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le professeur Bart Ehrman a fait une chose que plus de 99 pour cent de chrétiens ont omise. Bart Ehrmann, théologien américain est un spécialiste des textes religieux chrétiens. Il croise dans cette étude des sources de la religion chrétienne les méthodes de l’historien, de l’exégète et du linguiste disposant des dernières techniques et des trouvailles archéologiques les plus récentes. Si on voulait que la parole de Jésus (bsl) soit entendue, on n’avait qu’à le laisser la dire lui même, au lieu de le clouer au poteau, puis venir dire au peuple : « voilà ce que Jésus (bsl) disait !!! » La Bible falsifiée - Docteur en théologie Bart Ehrman Le docteur Ehrman nous parle de l’histoire des manuscrits.

    • 23 février à 19:56 | olivier2 (#9829) répond à plus qu'hier et moins que demain

      MOI JE SAIS !

      EN MALAGASY !!!

  • 23 février à 19:30 | olivier2 (#9829)

    @ Diego

    Ce n’est pas la misère qui me fait rire..loin de là..puisque j’aide à l’atténuer à mon petit niveau..et depuis bien longtemps..

    ce qui me fait rire, c’est ...

    Non rien..

    laissez tomber..

     :)

  • 23 février à 20:15 | olivier2 (#9829)

    @ pqmd

    Je ne sais pas quel chrétien ou agnostique qui s’ignore oserait s’aventurer dans vos pays « musulmans » adorés :

    - Syrie
    - Afghanistan
    - pakistan
    - Iran
    - Turquie
    - Yemen
    - Arabie saoudite
    - Quatar
    - Algerie
    - mali
    - Lybie
    - Tunisie
    - Nigeria
    - Tchad
    ...

    Pardon à ceux que j’ai oubliés...

    Si votre religion « d’amour » n’est pas responsable des guerres, des massacres ( etc..) qui ravagent les pays sus mentionnés..Alors j’implore votre prophète de me pardonner ( est ce possible ? LOL).

    Le paradis à la sauce PQMD ?

    L’islam « modéré » laisse « SONGEUR » !

     :)

    • 24 février à 08:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à olivier2

      Bonjour,

      A qui profite ces guerres, ces crimes ?
      Aux pays marchands d’armes qui se vantent d’avoir fait d’énormes bénéficies chaque année sur le malheur des autres.
      Je ne vous vois pas aussi bête voire borné que ça.

  • 23 février à 21:09 | FINENGO (#7901)

    @ oceano nox ;
    Ton premier post tenait la route, il y avait une part de verité.
    Mais plus tu t’y mets, plus tu deviens polluant.
    Est-ce inné le fait de déraper, et de ne plus se contrôler après un Post, qui ressemble à quelque chose, Paolo.
    Mais vous êtes vraiment mal dans votre peau.
    incroyable dérive Monsieur le Toscan..!!!

  • 23 février à 21:21 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO

    Vous me parlez des écoles confessionnelles ou privées appeler les comme vous le voudriez, qui ont toujours existé.
    Que moi je vous pose la question sur le bien fondé du FRAM.
    Désolé de vous dire que vous ne m’appreniez rien sur les types d’écoles que vous veniez de me citer.
    Par contre sur le FRAM la où ma question réside, je n’ai pas eu de réponse.
    Vous êtes un AS de l’esquive, mais ceci en fait votre faiblesse.
    Chassez répondre à la question que l’on vous pose, sans esquiver pour aboutir à autre chose Monsieur RAMBO.
    Par ailleurs je ne vous demande aucune considération, et j’attends vos litanies de méchancetés Promises. Je me répète j’ai le dos large et imperméable. Vous pouvez y aller et de bon coeur.

  • 23 février à 21:35 | lysnorine (#9752)

    @ Isandra 23 février à 12:18
    « Nous ne pourrons jamais espérer l’émergence de notre pays, tant que ce fléau n’est pas dans un PREMIER TEMPS atténué et éradiqué. »

    Marina dia marina mihitsy izany, koa tsy ny fampakarana fitsarana ny nampanongam-panjakana sy ny nanongam-panjakana tamin’ny Desambra 2008-Martsa 2009 ve no tokony hanantarana ny famongorana io antambo io ?

    Ny indro kely anefa dia izao : Mbola mba mety hisy ihany ve mpitsara sy fitsarana afa-kanao fitsarana tsy miangatra mikasika izany ? Sarotra inona ihany ny hisian’izany rehefa tsarovana itony fanambarana nataona mpitsara itony, nirohotra nankasitraka ny FANDIKÀN-DALÀNA velona sy ny HANONGANAM-PANAJAKANA tamin’ireny fotoana ireny na dia nisy aza ny FIANIANANA nataony hanompo ny lalàna.

    « Crise-Des magistrats se démarquent »
    L’Express n° 4258 du 13-03-2009

    « Des magistrats et des membres du personnel du ministère de la Justice ont pris fait et cause pour le mouvement de Andry Rajoelina. Ils ont annoncé leur position hier.

    « Un groupe de magistrats issus des juridictions de la capitale et des autres circonscriptions environnantes s’affiche au mouvement de contestation dirigé par l’ancien maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina. Il a effectué une réunion avec des membres du personnel de la Justice et de celui de l’Administration pénitentiaire, hier dans une salle d’audience du palais de la Justice à Anosy. Entre deux cents à trois cents personnes étaient présentes à ce rendez-vous à huis clos. »

  • 23 février à 21:59 | Jacques (#434)

    Citations du consul général :

    « En matière de résultat scolaire, un élève Gasy est largement supérieur aux élèves français par exemple. Pas tous mais ceux qui ont la chance de poursuivre leurs études à l’extérieur ont de bon niveau et font leur preuve. »

    À ceux qui en ont un peu dans le ciboulot, lisez attentivement les 2 phrases ci-dessus et donnez-en vos avis car moi je n’y comprends que dalle.

    « Alors Mr Finengo là, en matière d’Education vous touchez à « mon dada » parce que moi-même j’ai mes 4 enfants qui sont dans une école hors contrat et j’y enseigne l’Economie, la Technologie et les Maths...les résultats sont nettement mieux qu’au lycée français. »

    Chapeau, Monsieur le consul général. Vous n’y auriez pas enseigné, les résultats auraient été en deçà de ceux du lycée français.

    Ps. Le reste du post, un peu de wiki qu’on improvise par-ci et un peu de Libé par là.
    La polyvalence ça parle au consul : conseiller présidentiel, prédicateur évangeliste, enseignant...Trop fort.

  • 23 février à 21:59 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    J’ai omis de vous préciser.
    Ce que vous qualifiez del’équivalent du FRAM Malgache en France n’existe pas.
    Ne pas confondre les enseignants à la retraites qui se dévouent et à titre gratuit pour donner des cours de soutien aux enfants qui le désirent.
    Ceci n’a rien à voir avec le FRAM Malgache qui remplace l’enseignant pour donner des cours au sein même de l’établissement scolaire, car la raison c’est que Madagascar n’a pas assez d’enseignant en particulier des instituteurs, pour quelle raison, je vous laisse répondre pourquoi il en Manque. Mdr. Car j’ai la réponse. Ca relève d’une volonté d’ Etat.
    Que vos enfants soient dans un établissement Privé, que je peux bien comprendre, ça m’étonnerait que leurs cours soient assurés par des FRAM, à moins que vous pourriez me confirmer le contraire.

  • 23 février à 22:14 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Allez, encore un effort et Mada sera dernier du classement !
    Aucune amélioration en quoi que ce soit et c’est même l’inverse .
    Faudra sans doute une tutelle à un moment ou a un autre !

  • 23 février à 22:33 | FINENGO (#7901)

    @ Jacques
    Bonsoir.
    Monsieur le Consul Général, en fait tellement de Copié/Collé qu’il ne répond pas à la question que l’on lui pose. Car rien ne vient de lui.
    De là à dire que le FRAM à son équivalent en France, c’est un peu fort tout de même.
    Si il était Skieur ça aurait été un bon Slalomeur, ça esquive bien.
    Je cite :
    " En matière de résultat scolaire, un élève Gasy est largement supérieur aux élèves français par exemple. Pas tous mais ceux qui ont la chance de poursuivre leurs études à l’extérieur ont de bon niveau et font leur preuve. »

    Alors je me pose la question de savoir combien de millier d’élèves Gasy sont si meilleurs car il précise : Ceux qui ont la chance de poursuivre leurs études à l’extérieur.

    Donc pour ainsi dire un effectif très réduit. Et si ils poursuivent leurs études à l’extérieur, ça explique bien le niveau de l’enseignement à Madagascar.
    Mais dans tout ça Monsieur le Consul Général est très fier de ce qu’il nous avance.
    Tout va pour le mieux du monde Madame la Marquise. Incroyable.!!!

  • 24 février à 16:01 | FINENGO (#7901)

    @ oceano nox
    Oh...!!!!! Le Minable Paolo.
    Les coutumes des Malgaches te dérangent, aller je dirais même que ça te répugnent mon Gros Konnard. Mais une chose que j’ai du mal à saisir, tout te répugnes dans ce pays, mais qu’est ce que tu fous làbas ??? Casses toi de là à moins que ni la France, ni la Toscane ne veut entendre parler de toi, où plutôt ton côté Italien fainéant de la Toscane qui te pousse à y résider pour être considéré comme Millionnaire mais en Ariary, car en Euros pour le peu que tu as ici en France, tu ira à la soupe populaire. Ceci ne m’étonne pas c’est inné chez les Toscans.
    Tes litanies de Konneries me fait plus marrer qu’autre chose.
    Tiens au fait : Paolo en Toscane, comme coutume, parait-il, qu’ils se Marient au sein du même clan, entre Frère et Soeur. Non ????? Mais vous êtes répugnants, des Gros Porcs Paolo. Et tu appelles ça une belle Coutume ??? et exemplaire ??? Gros Porc.
    Et j’ ajoute aussi bien Dadabe que d’autres n’a que faire de tes balivernes Paolo, il faudra que tu le saches. Tu te fatigues pour pas grand-chose mon Blaireau..!!!!

  • 24 février à 16:48 | Stomato (#3476)

    Hier, 23 février à 19:42 | Mihaino (#1437) répondait à Stomato

    >>Comme vous nous avez cités dans votre post , je rejoins la question de Poiuyt ci-dessus . « Manque de savoir être , une langue qui ignore le verbe être ...Discuter de la corruption , autant discuter du sexe des anges ....le postulat d’Euclide. » Prière de développer et de nous mieux expliquer toutes vos remarques. Merci de votre réponse .
    Cdlt,<<

    Les termes que vous avez repris de mon post peuvent vous servir de mots clés pour une recherche auprès de Mr Google !
    Internet peux aussi servir à se cultiver, à rechercher des items peu ou pas connu...
    Et à ne pas toujours dépendre d’un autre pour acquérir des connaissances !

    Une recherche faite pour vous :
    Sur le site http://www.gasikara.net/CM16Verbeauxiliaire.htm
    L’on peut lire : Le verbe « être » n’ existe pas en malgache.

    • 25 février à 13:48 | Mihaino (#1437) répond à Stomato

      Merci pour le site .Toutefois , il comporte une faute de français commise par l’auteur Lalao Ragomaharisoa dès la 3è ligne car on écrit « les verbes restent inchangés » et non « les verbes restent inchanger ». Quant au verbe être dans votre mot savoir être , nous vous avons demandé de bien l’expliquer .Je connais parfaitement votre Mr Google , Mr Stomato .
      Bon week end

  • 24 février à 17:05 | Stomato (#3476)

    Hier 23 février à 19:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) écrivait :

    « Stomato et les défenseurs du christianisme sur ce faux-rhum peuvent-ils me répondre d’une même voix en quelle langue l’originale de la Bible a été révélée ? »

    L’hébreu est la langue d’une grande partie de ce que nous appelons l’Ancien Testament.
    Il appartient à une famille de langues dites sémitiques, comme l’arabe que nous entendons à l’occasion. De fait, l’hébreu et l’arabe partagent un grand nombre de racines et de mots. Sans être identiques pour autant, ce sont des langues apparentées.
    "D’où probablement les confusions entre Bible et Coran !

    L’Ancien testament a été écrit en hébreux et en aramaïque, la langue maternelle de Jésus.

    Pour le Nouveau Testament, nous possédons des manuscrits complets datant de 350 de notre ère, vous noterez l’utilisation de la datation de notre ère au lieu de l’historique avant JC, qui ne change pas grand chose car l’Islam est en retard de 400 à 500 ans sur notre ère

    Autre particularité, des théologiens formés dans des universités consacrent toujours du temps à adapter les différents livres de la Bible afin que les messages de Dieu soient compris du plus grand nombre.
    La Bible est traduite en environ 2100 langues et idiomes.

    Notez que je ne défend pas le christianisme, mais des éléments historiques.

  • 24 février à 17:05 | olivier2 (#9829)

    @ Rayyol

    « Qui y a t il de mal a donner un peu de sous La plupart ont une famille et un maigre salaire Aider un peu ne fait de mal a personne ».

    Je n’ai pas dis le contraire cher Monsieur.
    Donner par bon coeur, n’a jamais tué personne..dans tous les pays du monde .

    J’ai dis que la corruption, que certains veulent minimiser, se voit jusque sur le TARMAC d’Ivato, sans que personne ne s’en offusque !

    Je le redis donc : des gens proposent de l’argent aux bagagistes SUR LE TARMAC ( côté avions donc ) pour que ceux ci fassent passer leurs bagages AVANT ceux des autres passagers !

    Tout comme des gens avec des badges ACM ou Police ou (..) viennent récupérer pléthore de passagers sous douanes pour les faire passer devant les AUTRES COUILLONS QUI FONT LA QUEUE pour passer la douane .. !

    Le spectacle est QUOTIDIEN !

    Pourquoi se demander POURQUOI MADAGASCAR recule de 10 places dans le classement ?

    Avez vous compris ?

    Merci

    OR

  • 24 février à 17:22 | olivier2 (#9829)

    @ PQMD

    votre question : « à qui profite ces guerres, ces crimes ? »

    C’est une excellent question !

    Pourquoi Bachar et feu son père on massacré leur peuple ? à qui profite le crime ?
    Pourquoi L’Iran et la Syrie ont ils fait du Liban une poudrière ? à qui profite le crime ?
    Pourquoi L’Arabie Saoudite a t elle favorisée l’émergence de Bin laden et de Daesh ? à qui profite le crime ?
    Pourquoi Saddam Hussein a t il Gazé ses compatriotes ?
    Pourquoi les chrétiens d’Orient ont ils été massacrés sans réaction des « musulmans modérés » ?
    Pourquoi les coptes d’Egypte meurent ils dans l’indifférence des « musulmans modérés » ?
    Pourquoi la guerre au YEMEN ?

    Pourquoi ? Pourquoi Pourquoi ?

    Selon vous, tout cela ne serait que l’affaire des « pays marchands d’armes » ?

    Pourtant je vois des dictatures, des monarchies islamiques qui sont extrêmement prospères..

    Un malentendu ?

     :)

    • 24 février à 17:39 | Stomato (#3476) répond à olivier2

      >>Selon vous, tout cela ne serait que l’affaire des « pays marchands d’armes » ?<<

      Mais cela permet aux pays producteurs de pétrole de recycler leurs pétro dollars en achetant ces armes.
      Une des principales causes est la guerre entre frères, entre Sunnites et Chiites.
      Au nom d’un islam politique qui se veut conquérant le sabre à la main.

  • 24 février à 19:51 | LOVAXEL (#10217)

    Il semblerait, selon ceux qui ont étudié la question que la langue du Christ, juif essénien , était l’araméen.
    pour le reste les commentaires sont intéressants
    Bachar el Assad, de confession alaouite, garantissait la paix des nombreuses communautés y compris chrétiennes qui vivaient sur son sol
    un peu comme Saddam Hussein qui avait choisi un chrétien d’origine Michel devenu Tarek Aziz comme
    PM
    il semble que le Grand Moyen Orient projet US de longue date a pu justifier le reste ... Desert Storm etc...pour en arriver à ce que nous vivons aujourd’hui ...
    il y a de nombreux articles à découvrir pour appréhender un début de connaissance sur ses vastes sujets
    https://www.lesclesdumoyenorient.fr/Compte-rendu-de-l-ouvrage-de-Shadi-Hamid-et-William-McCants-Rethinking.html
    le royaume des Afghans et celui des Irakiens ( mésopotamiens notamment ) a été sacrifié sur l’autel de l’accès aux réserves de gaz et de pétrole aussi .
    enseigne-t-on dans le privé ou pas qu’il y avait 2 ou 3 tours qui sont « tombés » le 11 Septembre 2001
    et que renfermait cette 3 éme tour , la 7 ?
    cordialement

    • 24 février à 20:22 | Stomato (#3476) répond à LOVAXEL

      D’après : https://fr.aleteia.org/2013/10/16/quelles-langues-parlait-jesus/

      Jésus parlait généralement à la foule en araméen, la langue qui prévalait en Galilée ; il utilisait l’hébreu dans les lectures et dans les disputes bibliques et théologiques à la synagogue.

      Né dans une famille juive de Galilée, Jésus a été élevé dans la religion juive et parlait habituellement en araméen, la langue sémitique utilisée par les juifs après l’exil de Babylone (586-538 av. JC). A cette époque l’araméen était une langue internationale, parlée par les divers peuples du Moyen-Orient. A la fois langue des savants et langue du peuple.

      En ce qui concerne l’histoire récente du moyen orient, il est clair et évident que les occidentaux, USA en tête secondés efficacement par les Anglais, puis suivi par les faibles successeurs de Chirac en ce qui concerne la France, ont foutu un sacré b*rdel.
      Mais ce qui n’est pas fait pour chagriner des pays du Golfe...

    • 24 février à 20:41 | LOVAXEL (#10217) répond à LOVAXEL

      merci stomato pour ces apports
      le monde arabe qui n’est pas exclusivement musulman tout comme le monde musulman qui n’est pas qu’arabe sont des théâtres complexes de luttes entre moultes courants de sensibilités , hors la scission sunna / chiisme
      en plus si les puissances alors dites occidentales y mettent leurs grains de sel, la situation devient
      nettement encore plus « singulière »
      à Madagascar qui s’occupe de l’analyse de l’implantation de ressortissants de cette Ambassade située à 2 kilomètres de la forteresse US ?
      amitiés

  • 24 février à 22:21 | lysnorine (#9752)

    @ RAMBO 23 février à 19:20, répond à FINENGO

    « En matière de résultat scolaire, un élève Gasy est largement supérieur aux élèves français par exemple. Pas tous mais ceux qui ont la chance de poursuivre leurs études à l’extérieur ont de bon niveau et font leur preuve. »

    Misy azo hamakafakana ireo andalan-tsoratra ireo ny famoaboasana momba ny Tanoran’Antananarivo fahizay ― « Ny tanora malagasy » ― nataon’ny mpampianatra iray tao amin’ny Lycée Galliéni (Andohalo ankehitriny) , GS CHAPUS, Frantsay, prôtestanta, « docteur es- lettres », nandritra ny fotoam-pivavahana tao Ambohitantely tamin’ny 27 Janoary 1935.
    Navoaka ny « FIAINANA », Gazetin’ny Mpiasan’Andriamanitra, tamin’ny Febroary, Martsa, Aprily 1935, Laharana 74, 75, ary 76, io famoabosana io, ka nanatsoahanay ireto andalan-tsoratra vitsivitsy ireto, izay natao hanabe voho ireo nosoratan-dRambo ireo. Fangatahan’ny tanora malagasy no nahatonga an’i Chapus nanao io famoaboasana io.

    « [...] ny tany mbola zazavao izay mbola tsy to’inona no fivelatry ny FIASANA isan-karazany HOENTI-MANAO ZAVATRA (na ny momba ny harena na ny momba ny fiasana hafa, dia tsy mbola mila mpiasa saina firy tsy akory. Ny fivelatry ny fahaizana ambony ananan’ny tanora sy ny fisondrotany mankamin’ny fahalalana manakatra ny avo hatrany hatrany, na dia ohatra aza izany ka METY HO TANTERAKA MIARAKA AMIN’IZAY, dia tokony hohazonina ho TAFARA-DÀLANA lalandava amin’ny fitomboan’ny FIASANA azon’ilay tany anaovana. Fa raha tsy izany dia misy TSI-FIFANDANJANA, fatiantoka bevava [...]

    « Ary moa tsy tombontsoa lehibe izao anananareo FITENIM-PIRENENA anankiroa samy azonareo anaovana izao ? Lazaiko marina aminareo fa tena manan-jara tokoa ny olona mampiasa fitenim-pirenena roa. Ampitahaiko amin’ny olona mitoetra amin’ny efitrano misy varavarankely anankiroa izy, ka ny iray eo atsinanana ary ny iray avy eo andrefana. Indray ampidirany fahazavana ny avy eo andaniny roa, ary ny masony finaritra mitazana tarehin-tany roa samy hafa... » [p. 38]

    « Fa endrey izany hambanian’ny toerana sy ny toe-tsain’ny tanora malagasy talohan’ny nielezan’ny Fivavahana kristiana ! Inona moa no mba fara-fanirian’ izy ireny ? Izao : ny manatanja-tena dia ny ho velona migalabina eo afovoan’ny fianakaviany na ny fokony, dia ny manao izay hananana harena. Izany no foto-javatra nokendreny sy ny faritra hany niasan’ny herimpony. Izay nanamora ny fanatanterahana izany faniriana ara-nofo ranofotsiny izany dia ny tsara, ary ny nisakana izany kosa dia ny ratsy. Misy OHABOLANA roa mampiharihary fa tao an-tsain’ny olona velona tamin’izany fotoana izany dia TSY NISY fahatsiarovana LALIM-PAKA ny amin’ny FIRAISAN-KINA , dia ireto : "Iza no hisambo-balala ho an-janak’olona ? ― Iza no hitatatra ho an-dRainilaizafy.

    « [...] ny kilema, na ny tsi-fahalavorariana kasaiko haseho eto dia hita miharihary fa vokatry ny zava-mitranga indrindra, fa tsy dia hoe tena fahadisoan’ny tenanareo loatra.
    Misy olo-mahalala lavitra noho izaho amin’ity toe-javatra ity, sady lehilahy iray firenena aminareo, milaza toy izao : Amin’ny momba ara-PANAHY, hoy izy, ny tanora malagasy dia mahazo an-tsaina ny atao hoe tsara sy ny tsy tsara, ALOHA lavitra ny AHAIZANY MANATANTERAKA IO TSARA IO AMIN’NY-FIAIMPIAINANY . [p. 39]

    « [...] Renareo teo koa fa nasiako teny ny amin’ilay toe-tsaina TE-HIREHAREHA NOHO NY FANDROSOANA TRATRA. Io dia ambarako anareo miaraka amin’izay fa tsy toetra hoe raikitra an’ny Malagasy manokana tsy akory. Azo tsongoin-dia ny fisian’io ao amin’ny tany rehetra faingam-pandroso.Tsy inona io fa toetra maha-olombelona. Koa ny hany hataontsika dia ny mampiseho izay endrika raisin’ity fivelaran-toetra ity eto aminareo. Ny itrangan’ity FIREHAREHA ity voalohany dia : amin’ny FANARIAN’ny TANORA ny FAHAIZAN-TAOZAVATRA NANANAN’NY RAZANA , mba hianarany ireo natolotry ny Vazaha azy. Ka izao no fanambara ny amin’izany : Raha ohatra moa ka ambony avokoa ny an’ny vahiny, ary ambany avokoa ny an’ny Malagasy, dia tsy isalasalana fa tsy hampalahelo hoatrinona tsy akory ny vokatra. Anefa, NOHO NY TOE-JAVATRA TSY IZANY VELIVELY, dia FAHAVOAZANA NO NIPOAKA, fahavoazana naha-voatery ny fanjakana hanao fanamboarana tato anatin’ izao taona faramparany izao ; ary tiany hahitsy ny fandehan’ny zavatra, ka nanorenany « SEKOLIN’NY FAHAIZAN-TAOZAVATRA AMPIASAINA » (École des Arts Appliqués), dia ilay Sekoly tao Avaradrova (Ambohijafy), izay iezahana mafy, araka ny fantatrareo, HANAVAOZANA ireo FAHAIZAN-TAOZAVATRA MALAGASY TRANAINY.

    « Ary io FANARIANA ny sasany amin’ny LOVABE napetraky ny razana io dia ahitantsika miharihary toy ny azo tsapain-tanana, ny FAHADISOANA vita, amin’ny ametrahana faingan-doatra izay ananan’ny tena mba hakàna ny ananan’ny hafa tsy hay ampiasaina handraisan-tsoa akory. Izany no ataonay Frantsay hoe : Manary ny haza an-tànana ka manenjika aloka. Tsy azo atao ny hahabaiko tena vetivety ho tonga mahay eo amin’ny sampan’asa tsy mbola niomanana velively [...].

    « Hianareo dia manana toetra iray loha tena ambony asa, MAMPAHAZO ANTOKA NY FAHALAVORARIANAREO NY FIANARANA ny taozavatra aiditry ny Vazaha, dia : ny FAHAIZANAREO MAKA TAHAKA. Nefa, na io fahaizana io aza, ombàn’ny tsy fahampian’ny fandanjalanjana zavatra ― tsy mbola afa-mifantina izay tena sahaza amin’ireo zavatra atolotra anareo, ― dia efa namono antoka fatratra anareo. NANAOVANAREO RAPA-DANGO noraisina avokoa IZAY NAROSON’NY OLONA teo anoloanareo, TSY VOAVAKAREO TSARA izay mety sy tsy mety ; koa ny vokatr’izany dia izao ihany : NIOVA NY TOE-TSAINAREO , ANEFA TSY NISONDROTRA ho araka izay tokony ho izy ; ary tsy afa-manitsy tena, fa dia nihitsoka tao amin’ny fahavoazana nantsoiko teo. » [p.78]

    (Hofaranana)

    • 24 février à 22:31 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ RAMBO 23 février à 19:20
      « En matière de résultat scolaire, un élève Gasy est largement supérieur aux élèves français ... »
      « Ny tanora malagasy » araka ny fijerin’i G.S. CHAPUS azy tamin’ny 1935.
      (Tohiny sady farany)

      « [...] hampalahelo mihitsy raha nandritra izay fito ambin’ny folo taona nitoerako teto Madagasikara izay aho, ka tsy ho nahangona zavatra azo ampisehoana fiheverana izay miorina eo ambonin’ny efa nodinihin’ny tenako. Raha tsorina, manantena ahy hianareo ho toy ny mpampianatra miteny amin’ny mpianany [...] Izay manaitra amin’ny fomba fiàsanareo dia ity : ny toerana lehibe omenareo ny fitadidiana na FANAOVANA TSIANJERY, sy : ny TSI-FAHAMPIAN’ny FANDANJALANJANA, matetika. Io tsy akory, araka ny efa nambarako, dia tsy zavatra anomezako tsiny anareo. Ny mahatonga azy ity dia sady avy amin’ny toetry ny fahaizana anananareo nolovàna tamin’ny razana, no vokatry ny fampianarana nomena anareo, ka tsy azonareo anoharana. Eo amin’ny tany izay vao tsy ampy zato taona akory izao, ny soratra dia zavatra tsy mbola miely hoatrinona, ny anjaran-toeran’ny FITADIDIANA dia tsy maintsy ho lehibe mihitsy eo amin’ny fiàsan’ny fiainana.

      « Ny fitadidiana no nianteherana hirakitra ka hampita amin’ny taranaka mifandimby, ireo fahalalana omenareo anarana velon-tsoratra hoe « lovan-tsofina ». [...]

      « Tena tombontsoa mihitsy ny fampiasana io fahaizan-tsaina io amin’ny sampam-pianarana sasany. Izany no nahazoanareo MPIANATRA MALAGASY ny antsaky ny valisoa amin’ny teny angley, anefa ny isanareo dia iray ampaha-dimin’ny mpianatra eo amin’ny kilasy.
      « Anefa, valin’izany kosa, dia imbetsaka ihany no nahitako ny tsi-fahampian’ny fandanjalanja.[...]

      « Misy kilema anankiray koa efa tazan’ny maro amin’ny mpampianatra anareo, dia : ilay tsi-firaikana , sy tsi-fisiana hamaimaizana ta-hahalala, hita ary amin’ny fanambanin’ny sainareo. Toy izao no toe-javatra nahatsinjovan’ny tenako ity toetra ity, isan-taona : Ao amin’ny kilasiko dia misy fitoeram-boky feno bokin-tsekoly natao ho an’ny mpianatra izay maniry hamaky teny, ka hahazo fianarana tsaratsara kokoa indray noho izay mety ho hitany amin’ny fandinihana ireo boky voatondro hianarany, izay tena tsara, kanefa tsy ampy mandrakariva. Saiky TSY MISY MPIANATRA MALAGASY TOKANA akory mba tonga manovo ao.[pp. 79, 80]

      « [...] tsy alehan’ny saiko velively akory izay hanao hoe : Kalaina ny mpianatra malagasy. Matetika, ao amiko, dia ireo mpianatra malagasy no MAHAY INDRINDRA ny FIANARANA ampanaoviko sy manolotra ny entimody VITA VOATANDRINA INDRINDRA. M. GAUTIER (lehiben’ny raharaha momba ny Fampianarana taty, izay lehilahy mahalala tsara ny toetran’ny mpianatra malagasy tary amin’ny dimy amby telo-polo taona lasa izay [1900, izany], dia nandoka azy ireny fatratra, ary nilaza, tao amin’ny lahatsoratra anankiray tao amin’ilay boky-gazety voalohany natao hoe : « Revue de Madagascar », fa : ny Malagasy no mendrika atao hoe MPIANATRA VOALOHANY ERAN’IZAO TONTOLO IZAO [p. 114]

      « Ary satria ny hanolotra mpitari-dàlana no kendrena amin’izao resadresaka izao [...] :
      ny SOA fandala indrindra ANANANAREO dia ataoko fa ireo izay milafika ary amin’ny FANAMBANIN’NY RAZANA MAHA-MALAGASY ANAREO, ka azonareo tovozina, dia ireo KODRAZANA napetraky ny ntaolonareo. Ny antsoiko amin’izany dia ny FITENIN-DRAZANAREO, ny fomba fiainanareo, ny OHABOLANAREO, dia : izay amin’izy ireny mampiseho nyTSARA indrindra amin’ny TOETRA MAHA-MALAGASY anareo, ny fomba fihevitra soa indrindra, ny fanirian-kisondrotra indrindra manetsika ny fo malagasinareo.[pp. 116, 117]

      « Ny maha-fatratra ny NENTIM-PAHARAZANA dia : noho izy efa vokatry ny fandinihana sy ny fanamboarana nandritra ny taona marobe mifandimby. Hita marina koa anefa fa be amin’ny nentin-drazanareo no efa nihoaran’ny fandrosoana, na efa tsy maintsy napetraka. [...]

      « Anefa, tsy alehan’ny saiko velively koa ny hilaza aminareo hoe : Raiso befahatany izao izay rehetra atolotry ny Vazaha anareo. Eo anivon’ny zava-tsoa arosony dia misy koa ny faran’izay ratsy, ampidiriny noho ny FITIAVAN-KARENA fotsimpotsiny izao ; tsy eritreretiny velively akory izay LOZA mety aterany aminareo.

      « Fara-teniko, ry tanora sakaizako : [...] mampahatsiaro ny tenin’ny Apostoly Paoly : « Fantaro ny zavatra rehetra, hazony mafy izay tsara. » »

      G.S. CHAPUS

  • 25 février à 10:38 | RAMBO (#7290)

    Fisaorana feno no atolotro an’i Lysnorine amin’ny famoahana ity famakafakana nataon’ity tera-tany vahiny mpampianatra teto Madagasikara ity.
    Ny Malagasy any Andafy sy ny vahiny manaraka ity serasera ity dia somary sahirana mamaky ny lahatsoratrao ry Lysnorine. Efa tsy zatra intsony ireo Gasy mipetraka ela any Andafy ireo. Amin’izy ireo ary dia matetika heveriny fa « tsy ampy fahaizana » ireo Gasy tsy mahay manoratra tsara ny teny frantsay. Isika anefa araka ny voalazan’i Mr Chapus dia manana tombon-tsoa be dia be satria mahay milaza hevitra amin’ny tenim-pirenena roa na maro ho an’ny sasany.
    Jereo tsara fa i Dadabe dia manambany antsika Gasy tsy mahay manoratra tsara ny teny frantsay nefa tsy misy teny na kely aza ataony momba ny « fautes d’orthographe » betsaka aton’ireo vazaha toa azy ohatran’i Alibaba sns. Paikadin’ny vazaha izany mba hampanjaka ny teny frantsay. Sady atao fitaovana fanjanahan-tsaina koa ny « teny baiko ».
    Dia revo ry Zanadralambo sy ry Arsonist manambany ny Gasy tsy mahay manoratra tsara ny teny baiko kanefa izy ireo dia tsy mahefa manotra ny tenin-drazany ara-dalana.
    Indro kely anie fa hanoratra amin’ny teny Gasy ofisialy aho ary dia hita eo raha mahay na tsia ny tiako hambara ny Gasy sasany indrindra ireo any Andafy any.
    « Misy vina sy traikefa efa imason’ny governemanta ny mamolavola sy hanatanteraka azy dia ny »Fisandratana 2030" izany . Dia nandray finday ny Filoha ary nampiantso ny mpanao Gazety mba ho fatatry ny besinimaro ny roin-kevitra momba izany. Nanambara io paikady io ny mpisera rehetra ka hita omby eny omby eny niseho tamin’ny haino aman-jery maro ny tian-kambaran’ny Filoha.Hitantsika amin’ny tambajotra sosialy rehetra koa izany serasera nataon’ny Filoha izany.
    Ny mpanjifa no tena sahirana amin’ny vidim-piainana midangana ary dia nanapaka hevitra ny mpiandraikitra fa ahena ny tahan’ny zanabola lehibe mba afahan’ireo mpambogady sy mpaninjara mampidina ny vidin’entana.... ’

    Raha hanoratra toy izao isika dia ho sahirana ireo Gasy efa voavolavola amin’ny teny farantsy hamaky antsika. Ny teny Gasy tsotra mazava an’i Lysnorine aza dia efa manahirana ny sasany.
    Mamy sy tdara ny teny Gasy !

    • 25 février à 14:46 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      Mpanao ronono an-tavy ny prezidanao. Halatra sy fitaka no narosony hatrizay 5 taona niakarany izay, ny raharaham-pirenena tsy misy raharahiny fa ny miantsena any Parisy miaraka @ Voahangy no lahasany. Volam-panjakana no lalaovina, mazava ho azy. Taona 2030 hono no tanjona, afaka 12 taona. Ka na ny am-pahazaton’ny fampanantenana arosony aza tsy nisy vita nandritry ny 5 taona nandotoany ny hasin’ny fitondrana izay ? Ka raha tsy mpanao fahagagana ilay nandranao…
      Tohizo ny rediredy e. Aiza ity Andriamaninareo amin’izao firenena any an-kady izao ? Dia ekeny ve ny mahita ny Malagasy mihinana ny am…sisa sanatria ? Ianareo mpiray tsikombakomba ao amin’ny lapa ao, mpanodina ny harenam-pirenena, tsy maty voalavo an-kibo, irery no manindrahindra io Andriamanitra tsy andrinay intsony io. Na ny mamaky ny resak’hehy avoakanao isan’andro aza mahakivy.
      Ndeha misehoseho any am-piangonana e ! Hivavaka hono, ny hampidera taimby no tena izy ! Avy eo hisesika hihinana, tsy menatra mahita ireto valala bemandry manodidina tsy mahita intsony ny hatao ao am-bilany… Ary ireo mpanampy andevozina ao an-trano, mba anipazana taolana ve, sa hatramin’ny taolana avy no tsy fohy zaraina ? Fatritran’olona ! Tsy vanona isany, matesa avy.
      Tsy ny tsy fahaizanao manoratra @ teny baiko no anambaniako anao. Ilay ianao milaza, midedaka ho nandala fianarana ambony tany Aix no mampanontany tena ahy. Efa mba nandalo teny ny tena (tao Aix mihitsy) ka mahafantatra ny lenta ilaina. Dia hoy aho hoe ahoana aza no fomba nanoratan’i Rambo ny « mémoire-ny » ? Fantatrao ve izany antsoina hoe « mémoire »izany ? Ka ny teny ampiasainy aza toa sadasada hoy ihany aho, tsy mazava… ny hevitra tohanana toa tsy misy fa resaka fivavahana no betsaka. Ka ny oniversite .aty am-pita anie tsy liana loatra amin’ny resaka finoana izany e ! Inona no hiraharahako ny fahaizano miteny frantsay na tsia ? Be no manao diso rehefa manoratra, mbola tsy niseho milay nanankina aho. Fa ilay ianao miseho ho mahay noho ny sarambabem-bahoaka no tsy zakako. Manajà tena, dia hanaja anao ny hafa.

    • 25 février à 16:42 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO.
      Je viens de lire les deux Copiés/Collés de lysnorine, et j’ai lu ce que tu lui a répondu.
      Mais du n’importe quoi. Car à priori même le Malgache tu ne le comprends pas. Car ce que tu dis dans ton Post est à mille lieu de de ce que lysnorine à mis.
      Et d’autant c’est un extrait incomplet, avec des appréciations diverses y compris sur la foi et la religion et des références sur les fomban-drazana et j’en passe.
      Mais le pus rigolo c’est que ce qu’à mis lysnorine, avait été écrit il n’y a pas si longtemps que ça en1935, c’est récent. Hein !!!! On pourra toujours comparer les Malgaches de 1935, aux Malgaches de nos jours, au risque que les morts se retourneront de honte dans leur tombe.

  • 25 février à 12:18 | ratiarivelo (#131)

    Aza mirediredy ry RAMBOn-tsalaka a ? , tsy i ialahy irery akory no MAHAY eto @ny ity tany ity***MAZAVA ?

  • 25 février à 12:22 | ratiarivelo (#131)

    Mahaiza mielelaka ny HVM ry LETY fa mety izany an ?? Tsy mahagaga fa andrian-dreraka marina ?? Raha tsy mazava , dia izany no hatao hoe : Andrian-dreraka AVARA-PI**** MAZAVA !

  • 25 février à 17:23 | RAMBO (#7290)

    Diégo botte en touche. « Demandez lui », c’est tout ce qu’il trouve à répondre. Tu parles d’un pilote, un vrai pilote, lui, assumerait.
    Signé Zanadralambo .
    Hita fa manana « complexe » be vata ity Zana ity. Tsy tantiny mihitsy ny maheno olona milaza mazava eto ny asany.
    I Zanadralambo dia mba nahavita fianarana tao Aix ihany angamba fa tsy sahy nody satria aleony manao chauffeur livreur any Nice.
    Betsaka anie ireo mba sendra lasa tany andafy tamin’ny andron-dRatsiraka ka milentika any andafy any fa tsy sahu miatrika ady aty Mada. Tsy tia hanalabaraka eto aho fa fantatro ny asan’ny Gasy na lahy na vavy ny ankabeazany any.
    Raha tena tsy menatra ny asany i Zanadralambo dia lazainy eto ny asany. Raha mpisotro ronono dia sahy milaza toy i Finengo hoe nahavita CM2 tany Bayonne ary dia lasa légionnaire. Mazava ny azy fa i Zanadralambo sy Arsonist dia fatram-panenjika fa tsy sahy milaza eto ny asany mazava.

    • 25 février à 17:57 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      Tu prêches le faux pour avoir le vrai, hein, mon cochon. T’aimerais bien savoir ce que je fais comme boulot, en quoi ça t’intéresse ? Je suis cantonnier à la ville de Nice, rigolo ! Il n’y a pas de sot métier, LOL…Au moins, je ne vole ni ne truande mes compatriotes comme tous les pourris de la Transition dont tu fais partie.
      Alors, t’es allé au Temple jouer les hypocrites ? Après, tu t’es goinfré comme tous les sal.i.gauds de ton espèce ? Tes voisins crèvent de faim, toi tu te pavanes dans ton 4x4 gagné à la sueur du peuple. Combien d’esclaves tu fais trimer dans ta baraque ? Et ça se dit chrétien !!!! Je préfère mille fois mourir dans le pêché plutôt que de ressembler à la hyène que toi et les 2 autres illuminés incarnez.
      T’es qu’un bouffon. En plus, comme dit Finengo, tu défausses les propos de Lysnorine qui, elle-même, comme souligne toujours l’excellent Finengo, rapporte des faits du début du siècle dernier.
      T’es un marrant prétentieux par-dessus le marché. Tu accuses tes adversaires de ne pas maîtriser le malgache, que toi, à t’entendre, tu écris si bien. Désolé de te contredire, ton malgache écrit n’est pas si châtié que ça. Je n’ai pas de leçon à donner en la matière, je suis un sal.aud acculturé, en plus d’être un félon à la solde de la françafrique ; mais ceux qui peuvent se vanter d’écrire le vrai malgache, pardon de te contredire, j’en vois 3 ou 4 : St Jo, Tsisidinika, Vohitra (qui excellent aussi dans la langue de Molière) et Lysnorine. Je n’ai aucune raison de les flatter, dans le lot, il n’y a que Vohitra qui éprouve un semblant de sympathie à mon égard. Alors…sois humble et tais-toi.
      Oui, je te tutoie, on a gardé les cochons ensemble en tant que dégu.eulasses de service : moi, traître à la nation, toi, voleur émérite des Malgaches damnés de la terre. Bisous, « frère ».

  • 25 février à 17:43 | Belakana (#7721)

    @ Zanadralambo et Finengo,

    Effectivement, il faut savoir lire et décrypter des paragraphes qui datent de 1935. Ne pas lire en diagonal et s’extasier sur ce que la personne a pu percevoir.

    La réponse de Zanadralambo est cinglante et sans ambages.
    Ils peuvent, sur ce site, déverser autant de citations bibliques et coraniques pour justifier l’injustifiable, pour défendre l’indéfendable et pour excuser l’inexcusable : ce sera peine perdue.

    Une devinette les amis : quel est le point commun entre deux témoins de jehovah et une paire de glaouis ?? Réponse : ça frappe toujours mais ça ne rentre jamais.

    Voici un lien pour terminer le weekend :

    https://www.youtube.com/watch?v=51zL9AxJAw8

    Bonne soirée

    • 25 février à 18:06 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Bonjour, Belakana ; c’est rare de vous lire un dimanche. Mécréant que vous êtes, vous n’êtes pas allé prier ? Enfin, il y a « prier » et prier…si vous voyez ce que je veux dire.
      Ben, voilà, on a tous décrypté les propos un peu ambigus, au moins déphasés de l’amie Lysnorine. Que le taré évangéliste, bien sûr, a vite fait d’interpréter à sa façon. Merci pour la devinette, bien envoyé. Les destinataires auront-ils compris le message ? J’en doute, j’en doute. Merci aussi pour le lien, vous avez le chic pour trouver des trucs drôles.
      Bonne semaine, très cher compatriote.

    • 25 février à 19:33 | FINENGO (#7901) répond à Belakana

      Bonsoir Belakana.
      Merci pour la vidée.
      Les sectaires, les Frères et Soeurs de Monsieur le Consul général.
      Il n’y a qu à jeter un regard sur leurs tronches, et on se rend compte très vite, qu’ils sont à côté de la plaque, aussi bien les prêcheurs, que les fidèles ..LOL.

    • 25 février à 21:51 | Isandra (#7070) répond à Belakana

      Aux pays des athées les incrédules, aveuglés par le dieu de ce monde, les croyants sont considérés illuminés.

      Ils croyaient qu’ils trouvent la lumière, mais, c’est plutôt le ténèbres qu’ils ont choisi,...

      Ce qu’ils ne savaient pas que leur comportement est un accomplissement des prophéties de la bible.

    • 25 février à 22:31 | Belakana (#7721) répond à Belakana

      Isandra,

      Oui, je suis athée et cela vous dérange. Cherchez d’autres mouchons à convertir. Je vis constamment dans la lumière ; ici, il n’y a pas de délestage.
      Essayez de comprendre que vos prophéties bibliques, hé bé je m’en tape complètement. Si vous persistez à rester dans l’état où vous vous trouvez, c’est votre problème. Pour vos relations bibliques, créez un site spécial et faites des copié/collé du livre en entier, de toutes les pages, mais très peu pour moi.

      Entre parenthèses : 6 est un multiple de 3, sachant que 3 est le chiffre fétiche de l’ancien ministre des finances de la transition et qui est devenu prézidà par hasard. Ça aurait dû lui mettre la puce à l’oreille à votre karismatika, mais que voulez-vous, entre Lucifer et Belzébuth, tout baigne !!

      Bonne nuit et faites de beaux rêves ténébreux et tumultueux.

  • 25 février à 19:03 | FINENGO (#7901)

    @ manga ;
    Bonjour.
    Je n’ai jamais ne serait ce que insinué, que les Parents seraient responsables, de la situation de l’enseignement à Madagascar.
    Le FRAM, n’est que de la poudre aux yeux, que les Dirigeants Malgaches ont mis sur pied car comme dirait le Proverbe de la Cote Est « Mandrora miantsilagny ».

    Le Ratsiraka était un fin calculateur du dimanche, après avoir foutu dehors les Vazaha, Militaires et coopérants, il s’est retrouvé nu à poil, le bec dans l’eau. Manque d’enseignants, pour ne citer que ça.

    Au lieu de se donner la peine d’en former, comme toujours, la magouille prime et c’est ce qui se perpétue ce jusqu’à ce jour, pendant ce temps là leurs Progénitures, vont faire leurs études à la Réunion pour les plus près, et voir en France pour certains.

    Se sont ces franges d’élèves que RAMBO qualifie de plus instruits que les élèves français, car Monsieur RAMBO confond l’équivalence à la supériorité. C’est ça façon de se donner de l’importance, ou tout simplement le fait de vouloir Péter plus haut que son Q.
    Chez RAMBO c’est inné, et Maladif.

  • 25 février à 22:20 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra
    Va prêcher dans ton lieu de culte.
    Ce forum n’a jamais été celui des témoins de Jéhovah, ou d’autre sectes, et je dirais même, pas pour une religion quelconque.

    Vos hypocrisies de faux croyant, ne peuvent tromper personnes ici sur ce forum.
    Vous connaissant depuis un bon bout de temps, pour la plus part, toi et ton RAMBO vous êtes l’ incarnation du Diable. Comme l’on dit au pays : fihatsarambelatsihy be laotra.
    Ce qui veut dire textuellement que vos Hypocrisies à outrance à tous les deux finiront par vous jouer un sale tour d’ici là, soyez en certains. Au plus inattendus des moments il vous tombera sur le coin de la Gu.eule, soyez en sure.

  • 26 février à 16:24 | LOVAXEL (#10217)

    belakana
    un peu de lecture
    Editions : Books on Demand Avril 2017
    " Témoins de Jéhovah
    Paradis pour Pédophiles
    " de Alexandre CAUCHOIS
    et du visionnage
    https://www.youtube.com/watch?v=wTVdV2WIhLc
    Amitiés

    • 26 février à 16:53 | Belakana (#7721) répond à LOVAXEL

      Lovaxel,

      Merci pour le lien. Les fanatiques vont arguer que tous ces liens sont faux.
      Ils feraient mieux de commenter l’article de Jeannot sur le fils du prézidà plutôt que de s’adonner à des digressions bibliques à n’en plus finir sur ce site.

      Amitiés

  • 26 février à 22:49 | lysnorine (#9752)

    @ RAMBO 25 février à 10:38
    « Fisaorana feno no atolotro an’i Lysnorine amin’ny famoahana ity famakafakana nataon’ity tera-tany vahiny mpampianatra teto Madagasikara ity. Ny Malagasy any Andafy sy ny vahiny manaraka ity serasera ity dia somary sahirana mamaky ny lahatsoratrao ry Lysnorine »

    Araka ny asongadinao, ny voatoatin’ny resaka dia famakafakana natao-na Frantsay, G.S. Chapus, ― fa tsy avy amiko izany ― mombamomba ny tanora malagasy tamin’ny 83 taona lasa noho ny fiangavian’izy ireo azy ihany.

    Tsy teraka teto tsy akory i Chapus fa efa 17 taona kosa, tamin’ny 1935, no nipetrahany sy nampianarany teny angilisy teto Madagasikara, licencié fa tsy docteur es-letttres araka ny voasoratra izy, ary dia nianatra ny fitenin’ny Malagasy tompon-tany, ka hita fa nahay azy tsara, mihoatra lavitra noho ny maro amin’ny mpitonona ho Malagasy ankehitriny.

    Fampidiran-dresaka fotsiny no nataoko ary tsy nisy hevi-teny na iray akory aza narosoko ankoatry ny fisarihana ny sain’ny mpamaka handinika ny teny na fehezan-teny sasany navadiko ho sora-baventy. Noho izany, rehefa topaza maso kely ny fanehoan-kevitra sasany teto momba io fandaharana io dia ohatry ny tsy mahay mamaky teny gasy tsara tokoa na tsy mahazo azy tsara loatra ny mpamoaka azy.

    Ny hampirisika ny mpamaky ankehitriny ka tompon-tany Malagasy mba HAMPITAHA sy handanjalanja amin’ny mizana tsy mitongila ila ny fivaofy nataon’i Chapus amin’’izay zavatra hitany na niainany kosa ankehitriny no mba nantenaina. Ny taranaka nisesy hatramin’ny 1972 no ho mankaty no ao an-tsaina, ary TSY NY TOETRY NY TANORA IHANY no tokony hotarafiny amin’ny fitaratra natolotr’i Chapus fa indrindra indrindra ny TOETRAN’ireo mpitondra fanjakana sy mpanao fanjakana nitantana ny raharaham-pirenena nandritra ny 46 taona, mbany ny an’ny avara-pahaizana amam-pahalalana manana mari-pahaizana ambony dia ambony, sy ny manam-boninahitra, mpiara-dia tamin’ireo mpandidy sy mpanapaka ireo.

    Mazava ho azy fa isika rehetra mandray anjara amin’ity forum ity dia tsy nisy mbola niaina tamin’izany 83 taona lasa (1935) koa tokony ho samy tsy misy afaka hitsolantsolana hanabantibanty avy hatrany ilay fivoasana fa miezaky ny MAMPITAHA azy kosa amim-panentren-tena amin’ny toe-javatra iainan’ny tsirairay avy na niainany.

    Averinay eto ny noheverinay fa tsara ho masahan’izay mpamaky - mahafehy tsara ny fitenin’ny Malagasy - ka ta-hamoaka hevitra mety mahasoa ny sarambaben’ny tompon-tany Malagasy. Ary mazava tsara amin’ireo andalan-teny notsongainay ireo fa tsy misy na iray aza teny misapelipelika na olakola-teny mba hanefanana ny fihevitray.

    1)- « Ary moa tsy tombontsoa lehibe izao anananareo FITENIM-PIRENENA anankiroa... » [p. 38] ;

    2)- « [...] Renareo teo koa fa nasiako teny ny amin’ilay toe-tsaina TE-HIREHAREHA NOHO NY FANDROSOANA TRATRA...

    3) -« Ny itrangan’ity FIREHAREHA ity voalohany dia : amin’ny FANARIAN’ny TANORA ny FAHAIZAN-TAOZAVATRA NANANAN’NY RAZANA , mba hianarany ireo natolotry ny Vazaha azy....

    4) -« Ary io FANARIANA ny sasany amin’ny LOVABE napetraky ny razana io dia ahitantsika miharihary toy ny azo tsapain-tanana, ny FAHADISOANA vita, amin’ny ametrahana faingan-doatra izay ananan’ny tena mba hakàna ny ananan’ny hafa tsy hay ampiasaina handraisan-tsoa akory...Tsy azo atao ny hahabaiko tena vetivety ho tonga mahay eo amin’ny sampan’asa tsy mbola niomanana velively...

    5) -« Hianareo dia manana toetra iray loha tena ambony asa...dia : ny FAHAIZANAREO MAKA TAHAKA. Nefa, na io fahaizana io aza, ombàn’ny tsy fahampian’ny fandanjalanjana zavatra ― tsy mbola afa-mifantina izay tena sahaza amin’ireo zavatra atolotra anareo, ― dia efa namono antoka fatratra anareo. NANAOVANAREO RAPA-DANGO noraisina avokoa IZAY NAROSON’NY OLONA teo anoloanareo, TSY VOAVAKAREO TSARA izay mety sy tsy mety ; koa ny vokatr’izany dia izao ihany : NIOVA NY TOE-TSAINAREO , ANEFA TSY NISONDROTRA ho araka izay tokony ho izy ; ary tsy afa-manitsy tena, fa dia nihitsoka tao amin’ny fahavoazana nantsoiko teo. » [p.78]

    6) - « Izay manaitra amin’ny fomba fiàsanareo dia ity :...ny TSI-FAHAMPIAN’ ny FANDANJALANJANA, matetika. ..

    7) - « Misy kilema anankiray koa efa tazan’ny maro amin’ny mpampianatra anareo, dia : ilay tsi-firaikana , sy tsi-fisiana hamaimaizana ta-hahalala, hita ary amin’ny fanambanin’ny sainareo.

    8)- « ny SOA fandala indrindra ANANANAREO dia ataoko fa ireo izay milafika ary amin’ny FANAMBANIN’NY RAZANA MAHA-MALAGASY ANAREO, ka azonareo tovozina, dia ireo KODRAZANA napetraky ny ntaolonareo. Ny antsoiko amin’izany dia ny FITENIN-DRAZANAREO ny fomba fiainanareo, ny OHABOLANAREO, dia : izay amin’izy ireny mampiseho nyTSARA indrindra amin’ny TOETRA MAHA-MALAGASY anareo. » [pp. 116, 117].

    9) - « Ny maha-fatratra ny NENTIM-PAHARAZANA dia : noho izy efa vokatry ny fandinihana sy ny fanamboarana nandritra ny taona marobe mifandimby. Hita marina koa anefa fa be amin’ny nentin-drazanareo no efa nihoaran’ny fandrosoana, na efa tsy maintsy napetraka. [...] [p. 118]

    (Hofaranana)

    • 26 février à 22:54 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ RAMBO 25 février à 10:38
      « (...) Ny Malagasy any Andafy sy ny vahiny manaraka ity serasera ity dia somary sahirana mamaky ny lahatsoratrao... »

      (Tohiny sady farany)

      10) « Anefa, tsy alehan’ny saiko velively koa ny hilaza aminareo hoe : Raiso befahatany izao izay rehetra atolotry ny Vazaha anareo. Eo anivon’ny zava-tsoa arosony dia misy koa ny faran’izay ratsy, ampidiriny noho ny FITIAVAN-KARENA fotsimpotsiny izao ; tsy eritreretiny velively akory izay LOZA mety aterany aminareo... » [p.118]

      Singanina manokana eto ny hoe : « [TSY] hilaza aminareo hoe : RAISO BEFAHATANY izao IZAY REHETRA ATOLOTRY NY VAZAHA ANAREO...misy koa ny FARAN’IZAY RATSY, ampidiriny ....tsy eritreretiny velively akory izay LOZA METY ATERANY AMINAREO. » .

      Tsy miala ao an-tsainay eto ny ohatra ratsy, tsy tambo isaina, fahita amin’ny tantara mitohy avy aty ivelany fandefa ny Televiziônina tsy miankina amin’ny Fanjakana, isan’alina. Miharihary ny VOKA-DRATSINY amin’ny tatitra ISAN-ANDRO, mahatsiravina, momba ny heloka bevava feno fahabibiana fanaon’ny tompon-tany malagasy ankehitriny, mitory ny fangalany tahaka befahatany ny hitany amin’ireo tantara mitohy ireo.

      Farany noheverinay fa mety ihany ny hamerenana eto ny teny sasany notapahanay tamin’ilay famoaboasana izay mbola mifanandrify tsara amin’ny toe-javatra fahita ANKEHITRINY eto amintsika.

      « Tato anatin’ny sahabo ho 30 taona izao dia efa zary fomba ny manao famotopotorana momba ny tanora. Hatrany aloha ny Ady lehibe (Voalohany, 1914-1918) no efa nisy vita tany Frantsa [...]

      « Ny mahatsikaiky dia ny toy itony : matetika zavatra amboamboarina ery no aseho. Indro zatovo manontany tena eo ― entiny eo an-tampon-kandriny ny rantsan-tanany manao antso avo izy milaza fa : ny olona indray mihira aminy amim’izao andro izao dia AMBONY LAVITRA NOHO NY TARANAKA NIALOHA AZY. Dia efa misy zatovo hita tahaka izany : manome ny tenany filazàm-pahaizana (na diploma) mitory hamboniana, izay tokony ho olon-kafa ahay no hanao sonia raha tiana hisy heviny ! » [p. 35]

      « Ary ny amin’ny AVONAVONA, raha mbola iverenako indray ny amin’io, izay efa nasiako teny teo, dia noho izy tena FAHAVALO MANDOZA, poizina misoko tsy re tsaika miditra any anatin’ny fo. Hitanareo isan’andro vaky izao io avonavona io mandray endrika toa mihaja ery, ka raha tsy saina matsilo mety tsy hahatsongo-dia azy. Kanefa isaky ny mahatsiaro ny tenanareo injay TE-HODERAINA hianareo, na TE-HANJAKAZAKA OLONA ; injao manarangarana ao anatinareo ao ny FITIA TE-HO AMBONY, ka satry ihany hanao antso avo izany ombieniombieny, ary manombantombana, fa : ny raharaha sasany toy izao sy toy izao dia mihaja ka manendrika anao, fa ny raharaha anona kosa, izay antonontonona ihany, dia sahaza ny olon-kafa ― raha hitanao mitranga izany toe-javatra rehetra izany dia mahimahina fa mivezivezy manodidina anao ny mpaka fanahy, ka tokony hiambina fatratra hianao. [p. 116] »
      Toa tsy mbola nilaozan’ny toetr’andro ankehitriny ireo toetra ireo, koa inona moa no tokony hahagaga raha maharitra, tsy misy fahataperany, ny fikororosiantsika fahana eo amin’ny lafin’ny fiainana rehetra ?
      .

  • 26 février à 23:27 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO.
    Fais lecture du Post de lesnorine ci-dessus.
    Je Pense que quelque part tu en prends pour ton Grade non ??
    Tu peux comme hier lui renouveler tes remerciements.
    J’en suis persuadé que tu as du mal à comprendre même le malgache, surtout le Malgache écrit. Car si tu ne le sais pas, le savoir parler Malgache, ne garantit pas la compréhension de l’écrit surtout pour la langue Malgache.
    Cela fait plus de 40 ans que je ne lis des textes malgaches que très rarement et j’arrive à bien comprendre. Il suffit de l’avoir appris, car ce qui est su ne s’oublie pas Monsieur RAMBO. Le Métisse, le Bâtard et Plus Malgache que toi le Grand Nul de Consul général, qui révèle bien le genre de République que c’est pour avoir une personne de ton rang comme Consul.

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 509