Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 16 janvier 2019
Antananarivo | 16h33
 

Société

Sommet de l’OIF

Madagascar passe la présidence de la Francophonie à l’Arménie

vendredi 12 octobre 2018 | Arena R.

Le flambeau est passé. Madagascar n’est plus à la présidence de la conférence des chefs de l’Etat et de gouvernement de la Francophonie. Cet honneur revient désormais à l’Arménie qui accueille depuis mercredi le XVIIème Sommet des pays francophones. La passation s’est déroulée jeudi, entre le chef de l’Etat par intérim malgache, Rivo Rakotovao et le Premier ministre arménien, Nikol Pachinyan.

Le bilan de la présidence de la Francophonie par Madagascar est particulièrement positif selon Rivo Rakotovao. « L’accueil du 16è sommet avait consacré le retour de Madagascar au sein de la Francophonie. Durant ce mandat, nous n’avions eu de cesse de faire de la déclaration d’Antananarivo un plaidoyer pour une croissance inclusive, et un partage équitable des richesses, pour un développement responsable et une paix pérenne, non seulement dans l’espace francophone mais aussi dans le monde », déclare-t-il.

« Nos collègues et amis arméniens sont maintenant appelés à prendre le relais de la présidence au titre de pays hôte du XVIIème Sommet. En hébergeant en moins de trois ans les deux plus grandes instances de la Francophonie, le peuple arménien confirme une fois de plus son engagement, son implication et sa participation active au rayonnement de notre chère famille francophone », a conclu Rivo Rakotovao.

Sur la chaîne de télévision publique arménienne, le président par intérim malgache a évoqué le rôle de l’OIF à Madagascar. « L’organisation a apporté, dit-il son soutien au renforcement de la démocratie et au processus électoral en cours dans le pays ». Rivo Rakotovao a également déclaré que sa visite sur le sol arménien devra renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 12 octobre 2018 à 09:44 | nanchy (#10442)

    c’etait tres bien !

  • 12 octobre 2018 à 14:31 | Tsix (#10296)

    Anisan’ny nanamarika ny fitondrana Hery ny fahaizana mandray vahiny. Maro ireo tombontsoa azon-tsika tamin’ny 4 taona nitondrany. Ankehitriny dia maro ireo malagasy no mihoty ny vokatry ny ezaka izay nataony.

  • 12 octobre 2018 à 14:51 | komi (#10299)

    Voninahitra lehibe ho an’ny firenena malagasy mihintsy izao satria dia ny tsara vitan-tsika nandritry ny fandraisana io sommet io teto no halain-tahaka any amin’izao fotoana. Resy lahatra amin’ny fahaiza-mitantan’ny mpitondra ny rehetra ankehitriny.

  • 12 octobre 2018 à 15:10 | tsirah (#10314)

    tsy mila frantsay izany tsony koa ny firenena malgasy ee !!! mila olona hanadratra tanteraka ny firenena izy ary ny tokana tena mahafeno fepetra dia i Andriamatoa Hery Rajaonarimampianina ihany

  • 12 octobre 2018 à 15:27 | Toutoun (#10298)

    Nampitombo ny fahatokisan’ireo vahiny ny fahaizan’i Madagasikara nandray ny sommet de la francophonie t@ 2016. Maro be arak’izany ireo tombony ho azontsika @zany.

  • 12 octobre 2018 à 18:10 | RAMBO (#7290)

    LA FRANCE NE VEUT PAS LAISSER FILER LA RWANDA DE PAUL KAGAME !
    http://www.presidence.gov.mg/louise-mushikiwabo-nouvelle-secretaire-generale-de-la-francophonie/

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS