Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 1er décembre 2020
Antananarivo | 21h06
 

Précision

Madagascar pas net ?

vendredi 17 avril 2009

Plusieurs de nos internautes auront sans doute remarqué depuis quelque temps qu’un site piratait allégrement et régulièrement les éditoriaux de Tribune.com. Ce « Portail d’information sur Madagascar » dont nous ne citerons pas l’URL, effectuait la plupart du temps un simple copier-coller de l’article entier, puis utilisait le peu de créativité qui lui restait pour traficoter le titre original. Celui-ci était systématiquement transformé en un titre racoleur qui correspondait plus aux tendances de ce site, ce qui d’ailleurs créait parfois un grand écart entre le titre de leur cru et le fond de l’article écrit par nos éditorialistes.

Madagascar-Tribune.com n’a pas été la seule victime de ces agissements de mafieux du web. Le bloggeur Solofo Rafenobolatiana (Maudigascar) s’est déjà plaint à leur sujet. Il est inacceptable que de tels piratages, sans vergogne et sans scrupules, soient effectués. C’est sans doute le drame d¹un pays pauvre comme Madagascar, dans lequel des aventuriers de tous bords se proclament investisseurs, sans même respecter le cadre déontologique dans ce en quoi ils investissent. Et pourtant, toute honte bue, ce portail annonce fièrement sur sa page d’accueil « Ce site contient des images et autres matériaux qui sont la propriété de leurs auteurs : Webtoo, IIS-Madagascar et Joomla-Madagascar ».

Les différents responsables de Tribune.com, tant en France qu’à Madagascar, ont effectué depuis hier des démarches pour donner un avertissement malgré tout confraternel aux deux associés français de ce portail d’information. Aujourd’hui, nous constatons avec satisfaction que tous les articles litigieux ont été enlevés. Nous espérons que les responsables de ce site auront compris le b.a.ba de ce métier, basé sur le respect de la production d¹autrui, et par les citations d’usage des sources quand on est incapable de produire soi-même des articles.

Nous considérons donc ce sujet comme clos, en espérant que cela soit de façon définitive. Nous n’hésiterons pas à passer à l’étape suivante que nous avions déjà envisagée avec sérieux, dans le respect des lois. Ce n’est pas parce que certaines libertés sont prises maintenant avec le Droit, que certains peuvent se croire tout permis.

La rédaction.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril 2009 à 08:19 | zana47200 (#227)

    Mesdames et Messieurs responsables de ce journal en ligne,

    Ce n’est pas étonnant qu’on vous pirate et les éditoriaux et même paraît-il quelques réactions des forumistes pour être utilisés sur des sites peu scrupuleux et vides de têtes pensantes.
    Seulement si ceux qui piratent l’utilisent pour le bien du pays pourquoi pas, malheureusement, ils l’utilisent pour mieux justifier leur situation actuelle et c’est vraiment écoeurant.

    • 17 avril 2009 à 08:38 | zoho (#2110) répond à zana47200

      zana47200 : Ce que vous dite n a aucun sens ! Justifier quelle situation c’est incohérent. Par ailleurs notez que les atricle sur ce site sont signé : Patrick A est un auteur sur Mcar tribune ? il me semble

  • 17 avril 2009 à 09:42 | Losang (#158)

    Il n’y a pas que les pirates qui recopient votre travail, il y a aussi beaucoup de journalistes occidentaux qui parachutent hors contexte des extraits de vos articles et qui pensent ainsi décrire la réalité (même s’ils sitent leur source). En tous cas, ça donne un résultat similaire...
    Continuez votre travail, c’est du bon journalisme, merci !

  • 17 avril 2009 à 10:26 | honohono (#805)

    J’aurai bien voulu connaitre l’adresse de ces cites pirates.

  • 17 avril 2009 à 20:41 | Joseph (#2102)

    Pour information, au sujet des écrits colportés ou plagiés, fabulations diverses qui peuplent les forums et autres lieux d’expression sans filet, voici deux "pointures" Françaises éminentes qui se permettent de reproduire des approximations relevées sur des forums, sans même vérifier leurs sources :

    Un article du Monde (!) qui rapporte que "Mr Rajoelina sortait avec Sarah Ravalomanana dans le passé", et ceci bien entendu expliquerait tout des évènements actuels. Exits la tuerie de Ambohitsorohitra, les spoliations par Ravalo, les 70% de Malgaches qui survivent avec 2 Euro par jour et moins encore ! C’est juste une histoire entre deux hommes, circulez les amis, il y a rien à voir d’autre ! Et c’est un journaliste du prétendument sérieux Quotidien "Le Monde" qui ressert la prose infantile des Pro-Ravalo.

    Le deuxième article c’est Grangeon le Pdt de Médecins du Monde (le Clan de Mr Sac-de-Riz) qui répète comme un âne que Rolland Ratsiraka est le fils de Didier Ratsiraka. Ce Grangeon se permet de remplir des pages sur Madagascar , se croyant autorisé par le fait que sa femme est Merina, et il ressort les banalités de l’opposition "Côtiers-Merina" dont sont friands les Vazaha qui naviguent à la surface de Madagascar sans enfoncer les pieds dans la Terre et survolent le Pays comme des Sorcières cheveux aux vents !

    Vous voyez, même des gens de renom se contentent parfois de reproduire des clichés et déblatèrent sur un sujet qu’ils ne vivent qu’en spectateurs en regardant par le petit bout des jumelles.

    Que des quantités de gens portent le même nom que Rajoelina importe peu, "c’est un Rajoelina qui a séduit Sarah", alors d’une vérité on fait une calomnie et çà suffit à apporter de l’eau au moulin de la bêtise ambiante des commentateurs du Web.

    Si des gens veulent les références, je les recherche et je les poste ici plus tard.

    Je me fais une spécialité de stocker des morceaux choisis des mensonges qui prolifèrent sur le Net en ce moment sur les forums comme sur les blogs et certains journaux en ligne. C’est passionnant.
    Ravalo est vraiment à la tête d’un Clan de mystificateurs communicants qui occupent le terrain de façon serrée. D’un papier d’un Collectif d’avocats Ravalomaniaques aux faux communiqués de militaires fantômes, des comptes-rendu mensongers d’un Collectif Réunionnais "Apolitique mais Ravalodépendant" aux mensonges de Ravalo lui-même devant la SADC, repris par de malhabiles complices faussaires, on a de quoi être étonné que tant de mystifications puissent être diffusées et surtout restent en ligne !

  • 17 avril 2009 à 21:08 | poiuyt (#584)

    Il y une ou 2 semaines, un post ici affirmait que "les pro-8 sont des intellectuels de haut niveau par rapport aux pro-tgv, qu’il n’y avait pas de comparaison possible", tout en mettant un lien vers un autre site. A croire que des gens souhaiteraient bien acheter le pas de porte de Tribune, acquis de longue date.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives