Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 avril 2024
Antananarivo | 07h01
 

Société

Trafic de bois de rose

Madagascar négocie le rapatriement de 34 conteneurs saisis en Tanzanie

jeudi 1er février | Mandimbisoa R.

Dix ans après la révélation de l’affaire du trafic de bois de rose à Hong Kong en 2014, le dossier refait surface. L’État, par le biais du directeur de la Douane, a annoncé le projet des autorités de rapatrier ces bois précieux et interdits à la vente qui se trouvent actuellement en Tanzanie. La valeur marchande de ce cargaison de 34 conteneurs comprenant environ 4 400 rondins de bois de rose (640 tonnes), est estimée à 13 millions de dollars.

Des négociations seraient en cours avec les autorités tanzaniennes pour les remorquer dans la Grande île, pour des objectifs qui restent encore indéterminés. Les 34 conteneurs de bois de rose ont quitté Madagascar en 2014. Les marchandises, illicites puisque la vente et l’exportation de ces bois sont encore interdits, auraient dû être livrés à Hongkong. En mai 2014, les Services Kényans de Protection de la Faune ont saisi au port de Mombasa la cargaison. Une plainte a été déposée par le ministère de l’Environnement kenyan et le jugement publié en 2021 indiquait le placement de ces bois au siège dudit ministère mais en novembre 2021, un Tribunal du Kenya a ordonné la libération de ce stock et sa restitution à la société Shihua Industry Alliance Co. Ltd, basée à Hong Kong. Madagascar a contesté cette décision en saisissant la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) mais les bois précieux ont déjà quitté le territoire kényan.

La société chinoise a déjà pris ses dispositions pour envoyer les bois à Dubaï. En décembre 2022, lors du transit des conteneurs au port de Zanzibar, en Tanzanie, ils ont été saisis par les autorités tanzaniennes.

En 2016, la CITES n’était pas encore favorable au rapatriement de ces bois. « Madagascar devrait redoubler d’efforts en matière de lutte contre la fraude aux niveaux national et international afin de mettre un terme au commerce illégal du bois de son territoire, avant de penser à négocier la restitution des stocks de bois saisis, avait indiqué la CITES à l’époque. Lors de la 77è session du comité permanent de la CITES à Genève, en novembre 2023,
Le Comité a invité Madagascar à reprendre et développer le cahier des charges du groupe consultatif établi à la CoP18, pour soutenir le pays en matière
d’utilisation, au plan national, de son bois stocké et pour d’autres questions, le cas échéant.

Le trafic de l’essence de bois de rose a surtout pris de l’ampleur depuis l’autorisation exceptionnelle accordée par le régime de transition à 13 opérateurs en 2009. Si, à la faveur de cette autorisation, 18 750 tonnes ont été exportés légalement, une quantité similaire a pu sortir du pays illégalement. L’ONG Traffic international estimait qu’entre 2009 et 2014, le trafic de bois de rose a généré un manque à gagner de 348 millions d’euros à l’Etat malgache.

-----

36 commentaires

Vos commentaires

  • 1er février à 10:03 | Ombiasy (#11606)

    que voilà un trésor qui aura échappé à Focard et à sa Franceafrique !

    • 1er février à 11:00 | FLOW (#11602) répond à Ombiasy

      En tout cas ce n’est pas un simple clampin qui a initié ce vaste trafic. Il y a quand même « 34 containers ».
      A t’on retrouvé le commanditaire ?

      Par contre pour les « afficionados » de la Chine qui vantent ici sa richesse en monnais sonnante et trèbuchante, sa richesse intellectuelle qui n’est pas à négliger, et les qualités de son grand timonier je signale tout simplement que c’est quand même se pays qui a acheté ce bois de contrebande.

      QU’EST CE QU’ON AURAIT dit si c’était la France ?

  • 1er février à 11:05 | Isandra (#7070)

    « Des négociations seraient en cours avec les autorités tanzaniennes pour les remorquer dans la Grande île, pour des objectifs qui restent encore indéterminés. 34 conteneurs de bois de rose ont quitté Madagascar en 2014. »

    Au moment où HVM-TIM(membres actifs de sou-fleur), il faut le bien noter, car les détracteurs de mauvaise foi publient sur les réseaux que cette affaire est de ce mandat d’Andry Rajoelina, pour mettre tout sur le dos de ce régime.

    Notez bien 13 Millions $.

    • 1er février à 16:19 | Jacques (#434) répond à Isandra

      « Le trafic de l’essence de bois de rose a surtout pris de l’ampleur depuis l’autorisation exceptionnelle accordée par le régime de transition à 13 opérateurs en 2009. Si, à la faveur de cette autorisation, 18 750 tonnes ont été exportés légalement, une quantité similaire a pu sortir du pays illégalement. L’ONG Traffic international estimait qu’entre 2009 et 2014, le trafic de bois de rose a généré un manque à gagner de 348 millions d’euros à l’Etat malgache ».

      Et revoilà les BDR. Avec l’or, c’est le sujet favori du jiolahimboto vazaha Cédric. Je ne serai pas surpris quant à sa responsabilité dans cette affaire. À l’instar des 73 kg d’or saisis en AFS et qui ont fait vainement l’objet d’une « restitution » ne v’là t-il pas que les voyous de Madagougou qui en font de même pour ces BDR ! Ils les avaient illégalement vendus à une société chinoise et maintenant ils veulent les récupérer, ni plus ni moins qu’une tentative d’un coup fourré.

      Étrange histoire que celle-ci. La douane nous sert celle de BDR saisis depuis 2014 au Kenya, est-ce vraiment la vérité ? L’ONG AVG s’enquiert auprès de leurs collègues tanzaniens quant aux tenants et aboutissants de cette affaire, nous en serons fixés certainement dans les jours à venir.

      En tout cas lorsqu’il s’agit de BDR, le voyou français Cédric n’est jamais loin, vous rappelez-vous de cette histoire-ci :

      https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/#:~:text=L’enqu%C3%AAte%20a%20permis%20de,de%20Madagascar%20terminent%20en%20Chine.

    • 2 février à 07:04 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Détracteurs...(???)

      lorsqu’on rapporte des VERITES ????

      JACQUES ...rapporte clairement comment est engagée la RESPONSABILITE D’ANR
      dans le trafic de bois de rose.

      Et encore !
      Jacques epargne la CORRELATION FAMILIALE DES RAJOELINA DANS CE TRAFIC
      * ANR, le fils, président etait donneur d’ordre
      * la fille s’occupait de la logistique
      * le père etait nommé CONSUL EN CHINE pour
      les divers contacts commerciaux

      Pendant la TRANSITION, ce fut un.moyen pour Rajoelina de contourner L’EMBARGO QUI FRAPPE LE PUTSCHISTE RAJOELINA !

      les USA retirent leurs subventions payées aux réserves nationales, dépouillées de leur BDR par ANR

      L’organisation à haut niveau était FAMILIALE...et connaissant la PROPENSION FAMILIALE A LA CORRUPTION,

      - il faut être né de la dernière pluie pour croire que la famille Rajoelina n’ait pas DETOURNE AU MOINS une bonne partie de L’ARGENT DU BDR
      ( NE SERAIT CE QUE PAR LEUR IMPLICATION FAMILIALE DIRECTE)

  • 1er février à 11:08 | liliana mosca (#4691)

    Le trafic de bois de rose est encore une fois à l’attention des autorités malgaches. J’avais publié l’article suivant en 2011, sur la question : La globalizzazione un’opportunità per il Madagascar ? Il caso della “Gibson Guitar Corp.” e la deforestazione, in “L’Ape ingegnosa”, n- 1-2,pp.85-111, ISSN 1721-3967.
    La mondialisation est-elle une opportunité pour Madagascar ? Le cas de « Gibson Guitar Corp. » et déforestation, dans « L’Ape ingeniosa », n- 1-2, pp.85-111, ISSN 1721-3967
    Avec mes saluatations,
    Liliana Mosca

    • 2 février à 05:47 | umberto (#10893) répond à liliana mosca

      Le opportunità sono occasioni per fare affari per lo Stato, se c’è onestà e buona fede, altrimenti sono opportunità per chi le coglie per se.

  • 1er février à 11:12 | Isandra (#7070)

    L’origine de ce trafic de bois de rose :

    « Taorian’ny rivo-doza Elita sy Gafilo tamin’ny taona 2004 izay nandrava velaran-tany feno hazo sarobidy tany amin’ny faritra SAVA no nanomboka ny resaka « bois de rose » sy ny fanondranana azy nakany ivelany. Ny volana oktobra 2004 dia namoaka didim-panjakana izay nitondra ny laharana 17939/2004 (*) ny governemanta Jacques Sylla izay manome alalana mpandraharaha vitsivitsy hanondrana « bois de rose ». Tapitra ny 30 marsa 2005 tamin’ny fomba ofisialy izany fahazoan-dalana nanondrana « bois de rose » izany. Taorian’izay no nanomboka ny fanondranana antsokosoko ny « bois de rose » (trafic illicite dans la filière bois de rose) izay mbola nahazo faka hatramin’izao ary nampanan-karena tampoka olona vitsivitsy tamin’izany harem-pirenena izany. »
    https://www.madagate.org/monde-malgache/communaute-malagasy/6200-madagascar-cram-rivo-doza-enawo-sy-trafikana-andremana.html

    • 1er février à 12:49 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Bois de rose
      Analyser le trafic triangulaire en 2009
      BABAKOTO prm
      Son père consul en Chine
      Sa sœur fournisseur de bois de 🌹 rose

    • 2 février à 07:07 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Le dépouillement total DE BDR DANS LES RESERVES NATIONALES
      EUT BIEN PENDANT LA TRANSITION !!!

      Pour compenser le manque à gagner, suite à L’EMBARGO APRES LE PUTSCH DE 2009

      ne noyer pas le poisspn dans l’eau

  • 1er février à 11:15 | Isandra (#7070)

    Et n’oubliez pas cette affaire :

    « Le Président de la Haute Autorité de l’Etat, SEM Andry Nirina RAJOELINA, ayant pris en mains propres la guerre contre les trafics de bois de rose, a donné mission à la Direction de la Sécurité du Territoire (DST) et à la Direction de la Communication (DIRCOM), auprès de la Présidence de la Haute Autorité de la Transition, pour mener une descente inopinée dans les locaux de Tiko à Sambaina Manjankandriana, ce Mardi 13 Juillet 2010. »

    https://www.madagascar-tribune.com/Saisie-de-bois-de-rose-Tiko,14368.html

    • 1er février à 11:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      1er février à 11:15 , Isandra (7070)

      "Le Président de la Haute Autorité de l’Etat, SEM Andry Nirina RAJOELINA, ayant pris en mains propres la guerre contre les trafics de bois de rose ...

      Comments :
      En mains propres ?
      Comme si un tel traître individu bac-3 au passé si sanguinaire et plein de détournements de biens publics pouvait avoir les mains propres !

    • 1er février à 12:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      La propre sœur de ANR était très réputée en matière de trafic de bois de rose !!!

    • 1er février à 12:10 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Mais en 2008/2009 Cedric était avec le sieur Depiote Jovato et la Gendarmerie, le meneur du vol de Bois de Rose dans la campagne d’Antalaha.
      Hélas en toute impunité l’affaire s’est arrêtée là.

    • 1er février à 12:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      La propre sœur de ANR était très réputée en matière de trafic de bois de rose !!!

    • 1er février à 12:36 | FLOW (#11602) répond à Isandra

      Vite on s’empresse de désigner un coupable même sans aucune preuve.

      Faut laisser faire la justice et respécter la présomption d’innocence. Quand on voit à quel point on peut mentir sur ce forum il y a de quoi plus crainde les écrits que les voleurs de grands chemins.

      Mais qui achète ce bois de rose, n’est ce pas la Chine, pays si riche et si intègre ? JOJO vite au secours de XI Jiping comme vous en avez l’habitude.

      Et les chèvres prière de signaler toute votre joie par des bêlements.

    • 1er février à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      « La propre sœur de ANR était très réputée en matière de trafic de bois de rose !!! »

      Réputée sans preuve, bien sur.

      Rajao et le TIM étaient au pouvoir pendant 5ans, ils ont cherché toutes les éléments pour leur permettre de coincer Rajoelina et se proches, ils sont allé même jusqu’à Maurice, Dubaï, etc mais, ils n’ont rien trouvé, les émissaires sont rentré bredouilles. De ce fait, ils n’ont pu interpeller personne, et les journalistes pro-HVM ont du se contentent de diffuser des fakes news, et désinformations pour le dénigrer.

    • 1er février à 21:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      MT bloque toute démonstration de l’implication de toute la famille Rajoelina(le père consul en Chine, la soeur affairiste et Babakoto instigateur) dans le trafic de bois de rose ....pendant la TRANSITION
      Du fait que le pays ait été SOUS EMBARGO FINANCIER APRES LE PUTSCH de 2009 !!!!

    • 1er février à 22:23 | Zora (#10982) répond à Isandra

      😷😷😷😷😷😷😠😠😠😠

    • 2 février à 05:51 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Tout un grand papotage pour masquer la corruption pourtant bien connue par tout le monde et qui continue en dépit de la soit disant lutte contre !!!

  • 1er février à 12:19 | Ibalitakely (#9342)

    Est-ce que c’est celle que la femme d’un militaire de la garde présidentielle a surprise avec son mari à Ivato, dont vous parlée ??

  • 1er février à 12:52 | MALIBUC (#9345)

    Pour les #7070

    Selon vous les hôpitaux à Madagascar sont compétitifs avec du personnel et du matériel, alors que vient faire le Mercy Ships NAVIRE HOPITAL ?

    Antananarivo, 1er Février, 10h15 – Il est là. Le navire Hopital Mercy Ships est de retour à Madagascar neuf ans après son dernier passage dans la Grande île. Il a accosté à Toamasina ce jeudi et devrait rester à Toamasina au moins 10 mois.

    2424mg

    • 1er février à 17:26 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Mais il va faire de la concurrence déloyale aux hôpitaux de votre mentor, sans fanafody, ni médecins dignes de ce nom, alors comment le rat des bals poussières peut-il tolérer une telle concurrence , autre que : de reconnaitre que ses ronds de jambes ne distraient que des greluches de votre acabit et ne soignent que sa sinistre image ...
      Vous adulez un charlot parvenu, qui n’ a que la frime pour exister, le reste étant au dessus de son cognitif , taper le genre, frimer, et se dandiner devant des sans dents sont ses seules et uniques compétences, le reste n’ est qu’ usurpation, tricheries et escroqueries !

    • 1er février à 18:09 | FLOW (#11602) répond à MALIBUC

      Mais le Mercy Ships NAVIRE HOPITAL appartient à une ONG dont le siège est en Suisse. Encore l’Occident qui vient se mêler de quelque chose qui ne le regarde pas...n’est ce pas ?
      Délivre t’il encore ses soins gratuitement ou y a t’il encore une idée derrière ces pays qui financent cette ONG ? N’est ce pas enlever encore ce qu’il reste à ces « miséreux » à savoir leur dignité ?

      Merci quand même l’Occident...je le fais parce que je sais que personne ne le fera.

  • 1er février à 15:43 | Jipo (#4988)

    Chacun est invité à regarder le doigt qui montre la chose à regarder et accuser, mais qui a encaissé le POGNON : QUI !!!
    mais ça on se garde bien de le mentionner mieux vaut stigmatiser les sinoix , mais à qui a été versé ce pactole, celui là il ne faut surtout pas l’ inquiéter !!!
    Pourtant pour sortit autant de containers ne croyez-vous pas qu ‘ il y en a qui doivent se faire des cheveux blancs ???
    des ministères au douaniers, en passant par les eaux et forets et des transports, ???
    Ils sont tous mouillés et maintenant ils veulent laver plus blanc que blanc 🤣
    PT du casque bé zallah !

    • 1er février à 17:15 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Negocie le rapatriement 😂 .
      Pour quoi faire : les revendre une deuxième fois ??? son propriétaire doit avoir les reçus en bonnes et dues formes, la Tanzanie n’ a légalement aucun droit de se les accaparer et moins encore les restituer !
      Faut arrêter de se prendre pour des baobabs là didon ...
      Je ne parlerai pas de commandes pareilles, elles doivent etre assurées par des compagnies internationales qui en droit doivent etre assistées et entourées de légalistes dignes de ce nom !
      Le rat des bals poussières négocierait 🤡 ? PTDR bé !

    • 1er février à 17:44 | Jacques (#434) répond à Jipo

      1er février à 17:15 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      " Négocie le rapatriement 😂 .
      Pour quoi faire : les revendre une deuxième fois
       ??? "

      Eh ben oui, Jipo, c’est ça l’idée de ces crapules. D’une pierre, 2 coups. J’espère que la Tanzanie ne tombera pas dans une bouillabaisse magadoudouesque ourdie par le voyou Cédric et ses margoulins.

    • 1er février à 18:20 | FLOW (#11602) répond à Jipo

      Je ne stigmatise pas les chinois...je dis juste que sur ce forum ils y en a qui pensent que la Chine avec ses milliards de trésorerie, ses exportations intensives, son inginerie hors du commun serait un pays très vertueux...en faisant les poches des pays pauvres en plus.
      Pour le reste, sans preuves on ne peut accuser personne. Faut laisser faire la justice. Elle est défaillante à Mada ? Faut en changer et la rendre indépendante du pouvoir...
      C’est le cas en France même si on critique facilement ce pays anciennement colonialiste.

    • 1er février à 18:47 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Bëëëëh Bëëëëh Bëëëëh
      Bëëëëh Bëëëëh Bëëëëh
      Warfffff........Warfffff......Warffff

    • 1er février à 19:34 | FLOW (#11602) répond à Jipo

      MALIBUC j’espère que la modération, que vous avez sollicité, lira tout l’intérêt que vos bêlements apportent à ce forum avant de prendre une quelconque décision.

  • 1er février à 17:28 | Jipo (#4988)

    message @ isandra & non Malibuc

  • 1er février à 18:08 | dupenard (#11227)

    A quand les négociations pour le rapatriement de l’or volé ? (Dubai, Comores, Afrique du Sud, etc etc)

    • 1er février à 23:08 | bekily (#9403) répond à dupenard

      🤧🤧🤧🤧🤧🤧🤧🤧🤧🤧

      S’ils étaient HONNETES (?????)

      ..les fozas devraient BRULER TOUS LES TRONCS DE BOIS DE ROSE DECOUVERTS CHEZ LES TRAFIQUANTS.

      CE QUI SE FAIT POUR DECOURAGER LE TRAFIC DE DEFENSES D’ÉLÉPHANT !!!!
      ON LES BRÛLE !!!

    • 1er février à 23:45 | Zora (#10982) répond à dupenard

      C’est inimaginable leur honnêteté ! Ils se foutent du peuple qu’il s’agenouille ou qu’il crève pourvu qu’ils arrivent au plus vite à dépouiller Mada de sa richesse (de notre richesse) . Plus ils sont riches, plus ils en veulent. Quelques tee shirts, cuvettes et vary tsinjo pour les pauvres gasy et à eux la fortune.
      Qu’ils dégagent ces khonards bon sang.

  • 2 février à 03:06 | FLOW (#11602)

    Je me suis rendu compte que certaines personnes de ce forum n’intervenaient plus depuis peu. Sans en faire un relevé je dirais de prime abord que Albatros et Kartel sont ceux qui me viennent immédiatement à l’esprit. Je ne pense pas me tromper en disant que ce qui se passe sur ce forum leur déplait au plus haut point et ils ont raison.
    Ce même jour MALIBUC dans sa grande lucidité a demandé aux modérateurs de MT de couper la parole de « deux forumeurs » sur ce site car ils mettaient la pagaille...mais surtout qu’ils leur tenaient tête en mettant en avant toutes leurs bêtises et turpitudes. Ainsi j’ai eu grand plaisir à lui ressortir les posts d’il y a quelques semaines ou quelques mois dans lesquels il me traitait, lui et son entourage, de P D, de sa..pe, mon fils de bâtard et plein de bonnes choses de ce genre. Je pense que la bêtise de ce clan n’a pas d’équivalent sur terre.
    J’ai pu constater aussi, mais bien d’autres l’auront constaté aussi, que parmi les forumeurs passés et actuels il y a PRESQUE (je dis bien presque) exclusivement des attardés anti colonialistes, des racistes anti français, des homophobes adeptes des régimes dictatoriaux, des falsificateurs qui n’hésitent pas à traficoter un texte pour lui faire dire autre chose, de se cacher derrière des pseudos pour faire leurs crasseries car ils n’ont pas le courage de leurs actes (ce qui n’est pas mon cas car moi on me déconnectait définitivement) et que toutes les discussions sont stériles du fait que l’on accepte pas ceux qui ne pensent pas comme eux.
    Pour la quasi totalité des forumeurs j’ai acquis la certitude que malgré tout ils se complaisent dans la misère dans laquelle est plongé Madagascar car sans cela ils n’auraient rien à dire. J’ai si souvent vu des intervenants dire tout et son contraire que même celui qui demandait ce jour à la modération de me faire taire en prenant pour prétexte mes propos « orduriers » à fait bien pire que moi.
    J’ai donc décidé de partir et quitter ce forum. C’est une décision personnelle et réfléchie. Qui est le grand gagnant de cette affaire ? A mon avis personne. Par contre je pense qu’il y a un grand perdant c’est Madagascar et les gasys. Pas que j’aurais pu changer le cours des choses dans ce pays mais j’aurais pu apporter dans les dialogues des idées bonnes ou mauvaises pour remédier à certains problèmes. Autre chose que clamer l’abstention, toujours rechercher la faute à la françafrique et aux français, dénigrer les fonds versés par l’Occident et tant d’autres choses, juger sans savoir, dénoncer des magouilles sans en rapporter la peuve. A chaque fois qu’une nouvelle sort, que ce soit la nationalité du Président, les poubelles, le téléphérique, le stade, l’autoroute tous le monde se jette dessus comme une horde de hyènes et la caravane passe sans que rien ne se passe. Après les élections cela devait être la révolution et révolution il n’y a pas eu...je sais cela va arriver.
    Sur ce site la France est critiquée, d’accord tout n’est pas parfait, mas on vient de vivre un conflit majeur avec le monde agricole. Ils ont agi, ils ont eu satisfaction, tout le monde est content. Certains diront ici que l’on va se remettre à produire pour envoyez nos « surplus » inonder Mada. Moi quand j’y viens je vois surtout des produits chinois et des gens me dire que c’est de la m....de.
    ALLEZ BONNE ROUTE A VOUS...

  • 2 février à 17:54 | Kobbe (#11248)

    En période d’incertitude, mieux vaut se retirer partiellement en position d’observateur (...)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS