Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 mai 2021
Antananarivo | 07h05
 

Politique

Diplomatie régionale

Madagascar, grenier de la COI ?

mardi 8 avril 2014 | Valis

Le président de la République n’a pas encore nommé le Premier ministre. Il est pourtant rentré au pays ce lundi matin du 7 avril. Il devra se rendre aux Comores ce mercredi 9 avril pour la cérémonie de passation de la présidence de la Commission de l’Océan indien (COI) qui échoit cette fois à Madagascar. Le conseil de gouvernement de ce mardi 8 avril sera-t-il aussitôt suivi d’un conseil des ministres qui publiera le nom du Premier ministre ? Nul ne le sait. Certains observateurs prétendent que cette nomination ne peut intervenir qu’après l’assemblée de la COI, soit après le 10 avril, une fois seulement que le président Hery Rajaonarimampianina ait pris langue avec la COI comme il l’a fait à Washington, à Bruxelles, à Paris. Si cela s’avérait, qu’en pensent la SADC et l’Afrique du Sud qui n’auraient donc pas été consultés ?

En tout cas, la réunion au sommet de la COI se présente comme cruciale pour les îles de l’océan indien et à plus fortes raisons pour Madagascar. La COI a décidé de faire de Madagascar le grenier de la COI ; ce qui signifie affectations de terres agricoles à des projets dont la mise en oeuvre nécessite doigté et intelligence au vu du sort réservé au projet Daewoo et au gouvernement Ravalomanana. Et ce au moment où les sociétés civiles sont plus que jamais très alertes sur le sujet (voir communiqué du Sehatra Iombonana ho an’ny Fananantany ou SIF en pièce jointe ; pour en savoir plus : http://sif-mada.mg/pour-une-politique-fonciere-respectueuse-des-droits-humains-et-contribuant-au-developpement-reel-de-la-population/).

Sécurité des eaux marines et lutte contre la piraterie maritime seront certainement également au centre des discussions entre dirigeants de ces membres de la COI. Mais aussi les îles éparses et les recherches pétrolières. Car il faut dire que les Comores se sont maintenant lancées dans ce créneau. Les Seychelles sont aussi dans la course tandis que l’île Maurice s’est déjà convenue de cogérer avec la France certaines de ses ressources dans une partie de ces petites îles dans l’océan indien. Enfin et non des moindres, ce sera aussi l’occasion pour les dirigeants de ces îles de discuter et/ou décider du soutien de la candidature du secrétaire général de la COI au poste de secrétaire général de la Francophonie.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 8 avril 2014 à 08:25 | betoko (#413)

    En effet Madagascar pourrait être le grenier de l’océan Indien , en matière agricole déjà . Une chose m’étonne , pourquoi aussi bien le FMI que La BM ne nous encouragent pas à cultiver nos millions d’ha de terre . Si le FMI me prête un million d’euros , je pourrais mettre en valeur notre agriculture , en plantant du maïs et du soja et du riz
    Hier soir j’ai vu un reportage concernant l’élevage de poulet et l’agriculture au Brésil .Sur les 10ha qu’il exploite un agriculteur cultive pendant 6 mois du soja et les 6 mois suivants du maïs qu’il exporte vers l’asie
    A ceux qui disent que autant le FMI et La BM sont inévitables , ce n’est pas vrai du tout . Ils sont là pour nous appauvrir encore car le monde dit avancé a peur qu’on les concurrence . A relire l’article sur la Tanzanie d’hier sur cette même toile

    • 8 avril 2014 à 09:01 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Si le FMI / BM.

      Sinon angeren’ny alika ?

      Mba Tsiranana, Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, Rajoelina, Rajaonarimampianina henjehina, tompon’andraikitra ambony INDRINDRA teto @ firefenena, fa io manantena vahiny lava io ilay kilema.

      Ambolen’ny vahiny ho azy io "tany" io, rehefa latsaka ny "n" dia antsika ny antsika sisan’ny "tany".

      Fantaro koa fa io "grenier de la COI" io dia i La Réunion sy Maurice no ambadik’io. Autosuffisance alimentaire (premier objectif), ho lasa exportateur (deuxième objectif) rehefa tafita ny autosuffisance, dia voky "karama vary masaka ny tantsaha". Fanjanahantany endriny vaovao.

      Ny autosuffisance alimentaire (mahavita tena ara-tsakafo) no fanohitra lehibe indrindra ho an’i Madagasikara, hampandroso haingana raha misy ny paika "manara-penitra" sy tsara rindra (marché / débouché) satria ny vahoaka voalaza 75%-80% mahantra no ao ambadik’io, ny "Tantsaha mpamokatra" lavitra fianarana izany.

      Aleo lavitra manome tany (périmétre de recherche) ny mpitrandraka solika fasimainty (traikefa tsy hanana) toy izay manome tany hambolena ho an’ny vahiny tsy fantatra anarana (famonoina ankolaka ny tantsaha na fampihenana ny tokony ho tombony ho azy ireo).

      Tsy FMI sy BM no hanome antsika "fitiava-tanindrazana" (patriotisme) fa isika no mamboly izany ary mioty vokatra rahatrizay. Ireo patriotes eo anivon’ny AN ohatra ?

      Iza no hanomboka izany ?

    • 8 avril 2014 à 09:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Ton traitement anti-rabique a fait son effet ? Tu m’as fait peur l’autre jour : j’ai cru que t’allais baver et nous faire une crise de d’épilepsie, mais finalment ce n’était que les symptômes avant-coureurs de la rage !
      S’ils t’ont laissé sortir du PK 18, c’est que tu dois aller mieux, non ? enfin j’espère !
      sacré pote aux badinter !

  • 8 avril 2014 à 09:50 | Paulo Il leone (#6618)

    l’article paru hier dans Midi-mada m’a bien fait marrer : "Marson Evariste : n’accepte pas le diktat des USA !"
    Je traduis en clair pour ceux qui ne comprennent pas le malgache courant : "donne-moi l’argent vazaha, et casse-toi et laisse-moi le détourner comme je
    l’entends !"

    Et comme si la nation était suspendue aux lèvres d’Evariste depuis des mois, l’auteur de l’article nous rassure en précisant : "Après avoir observé le mutisme durant un certain temps, le président national du Rpsd ... bla blabla...."
    Bref, il a perdu une bonne occasion de la fermer l"’évariste !
    Qu’il continue donc, à observer son mutisme, c’est encore ce qu’il sait faire de mieux !

  • 8 avril 2014 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Avant que Madagascar soit le "GRENIER de la COI",il faut qu’il arrive d’abord à nourrir correctement "SON" Peuple.
    - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE".

    ="Réconciliation Nationale =GRAND PARDON=Amnistie Générale"=

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2014 à 11:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’avez pas tort de le rappeler Basile, et malheureusement ce n’est pas gagné d’avance avec les bande de bras cassés qui sont les décideurs de ce pays.
      Marc Ravalomanana était sur la bonne voie, mais la jalousie quasi-culturelle des Malgaches et la schizophrénie génétique des vos hommes politiques ne lui ont pas permis de mettre en oeuvre sa vision et sa politique agricole dans le cadre du MAP.

    • 8 avril 2014 à 11:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avant d’être le Grenier des "AUTRES",il faut mettre un peu d’ordre chez NOUS.
      CONTRÔLE FISCAL
      La Direction des Impôts veut chasser l’informel.
      - "Réintégrer les marchands informels danzs le secteur formel ,c’est le principal objectif du "CONTRÔLE FISCAL".
      Seuls 1000 (-mille-) contribuables détiennet ==actuellement==un numéro fiscal,selon le Directeur du Trésor.
      Il faut s’activer pour formaliser ==le commerce intérieur==à travers les contrôles fiscaux.
      D’après une étude de l’INSTAT :
      - le secteur informel occupe 24 % du PIB de Madagascar,soit 36 % du PIB marchand NON agricole.
      Le poids du secteur informel est de plus en plus important dans l’économie et la révolution orange n’a fait qu’aggraver les situations des emplois,à Madagascar.
      La "TRANSITION" est terminée,il faut absorber tous les emplois détruits .
      L’informel est nuisible,si on veut jouer dans la "COUR DES GRANDS".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2014 à 15:43 | Mihaino (#1437) répond à Paulo Il leone

      D’accord avec vous Paul Il leone . Notre île est la plus grande en superficie mais la plus petite en idée, en vision, ou en comportement !
      Jalousie , émulation négative , schizophrénie génétique de nos politicards...INCROYABLE MAIS VRAI !
      Cordialement,

    • 8 avril 2014 à 15:50 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Marc Ravalomanana sur la bonne voie ? t’es vraiment un pov c.o.n inculte Tu as dit que tu as bac + 5 ? mon c.u.l oui avec un raisonnement pareil . Ra8 voulait vendre à DEAWOO nos terres pour une bouchée de pain , heureusement qu’on a pu le stopper à temps .
      Tu aurais dû demander l’avis de Monsieur Badinter , il saura mettre ta tête dans ta m.e.r.d.e et moi je te chie encore dessus

    • 8 avril 2014 à 16:16 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Du calme SVP Betoko !
      Vos expressions triviales sont inutiles dans ce forum . Votre colère et votre haine viscérale envers RA 8 dépassent tout entendement et dès son retour à Madagascar ,il serait utile de le laisser se défendre !!...

    • 8 avril 2014 à 16:41 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bonsoir .
      " La + grande " Oui apres L’ Australie .

    • 8 avril 2014 à 16:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " la révolution orange n’a fait qu’aggraver les situations des emplois,à Madagascar. "
      Que le "foc " a soutenu et souhaité pour 25 ans ! , mais vous insultez votre mentor le rat zouel et / la meme occasion les malgaches : abruti !
      http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/foc%20ou%20phoque , 2ème ligne vous koncernant. /

    • 8 avril 2014 à 18:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Un peu de tenue et de respect mutuel.
      Merci.

    • 8 avril 2014 à 18:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,à éliminer..trop de "PARASITES" ;

    • 8 avril 2014 à 18:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un FOC normal pour tous c ’est maintenant , en plus d’ HYPOCRITE !
      Oh que ça empeste les fientes du psittacidé roséfarisou, et vous arrivez encore à vous regarder ???
      Il est ou votre " inkontournable " trisomique 25 pour les 21 années à venir , Hein ? ilé ou !!!

    • 8 avril 2014 à 18:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Andry Nirina RAJOELINA a commis une erreur en créant MAPAR mais il pourrait se rattraper grâce à son "épouse".
      Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA restent deux leaders politiques malgaches du XXl ième siècle.
      - "TOUS LES DEUX SOUHAITENT SOUTENIR LA POLITIQUE de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA".
      ="Le pragmatisme de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA déroure,un peu,les politiciens Malgaches"=.
      Qu’il désigne "SON" Premier Ministre capable de défendre sa "POLITIQUE" et de l’exécuter en grande vitesse ,sans TGV.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2014 à 18:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - déroute,un peu,....

    • 8 avril 2014 à 19:36 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Salut JIPO,
      OK ! Toutefois notre île reste le grenier de la COI , francophone alors que l’Australie est membre du Commonwealth .anglophone .
      Cordialement,

    • 8 avril 2014 à 20:56 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Je ne vois pas en quoi il est indispensable , il va encore piller le pays et assassiner des gens ? Nul n’est indispensable en ce bas monde les cimetières en sont pleins , je disais souvent . Marc Ravalomanana ne pense qu’à sa personne , les autres peuvent crever .Des cadres de TIKO ma disaient qu’il est arrogant , parvenu , inculte voleur dragueur et j’en passe.

  • 9 avril 2014 à 02:49 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    C’est évident que M/car est le grenier de la COI !

    C’est pour çà que La France :
    - tient à M/car, en tant qu’île épargnée de toute agression,
    - ne veut pas lâcher les îles éparses de M/car (Europa, Juan de Nova ...),
    - a départementalisé Mayotte pour contrôler la route-bis du pétrole au cas où le Canal de Suez est bloqué ... Tout passe dans le Canal de Mozambique ou ... de M/car,
    - a bloqué les intentions de Ravalomanana de concéder le Grand Ouest de M/car aux Coréens de DAEWOO (Cause principale de la chute de Ravalomanana),
    - veut faire de M/car leur grenier de céréales (blés, maïs, , etc ...) dans 100 et 200 ans ... L’Europe commence à s’épuiser ... La Chine, l’Inde, etc... en veulent aussi pour nourrir leurs milliards d’habitants.

    On peut être le "grenier" de la COI, au nom de la solidarité régionale ( Les Comores, Seychelles, Maurice et la Réunion) mais on doit faire valoir nos capacités, droits ... qui se servent du "GRENIER DE LA C.O.I.".

    Hery Rajaonarimampianina et son Gouvernement doivent faire très attention et s’en occuper sérieusement de nos territoires terrestres et maritimes. Il y va de l’avenir de nos progénitures ou "TARANAKA".

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS