Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 1er décembre 2020
Antananarivo | 20h07
 

Santé

Coronavirus chinois

Madagascar ferme ses frontières aux passagers venant de Chine

mercredi 5 février | Fano Rasolo

Des mesures strictes. Finalement, après la déclaration d’urgence internationale de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) la semaine dernière face à l’épidémie du coronavirus, Madagascar, comme beaucoup de pays tels la France, la Russie, les Etats-Unis, et d’autres pays européens, a fermé ses frontières avec la Chine pour éviter la propagation de ce virus, selon le communiqué du ministère de la Santé publique et du ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie, hier.

« Vu la capacité de résilience limitée de notre système de santé face à un risque d’importation massive de cas, et la difficulté logistique de mettre en quarantaine tous les passagers venant de Chine, l’Etat malgache a mis en place les mesures préventives à recommander aux compagnies aériennes de ne plus transporter des passagers venant de Chine ou y ayant transité. En cas de violation, la compagnie doit se charger de la mise en quarantaine de ses passagers. De même pour les navires, il est nécessaire de respecter les mesures d’arraisonnement, et de communiquer préalablement toute information concernant l’état de santé des passagers aux ports de partance et de transit », selon toujours ce communiqué.

Après Air Madagascar, d’autres compagnies aériennes comme Air Mauritius ou Air Austral ont déjà annulé leurs vols vers et en provenance de Chine, depuis mardi.

Vigilance

Le ministère a souligné que tous les ports et aéroports de Madagascar doivent renforcer le contrôle sanitaire des passagers et membres d’équipage, et de vérifier systématiquement leurs passeports afin de retracer leur itinéraire.

Ces mesures s’appliquent aussi dans les gares routières, même en absence de toute contamination dans le pays. Il faut enregistrer la liste des voyageurs avec leurs contacts téléphoniques en gardant et sécurisant cette liste pendant un minimum de quatre semaines, selon la recommandation du ministère.

Depuis la médiatisation de cette épidémie provenant de la Chine, la population est plus vigilante. Les pharmaciens ont ainsi vu leurs ventes de masque grimper à raison de près de 500 masques par jour. A Behoririka, surtout dans les magasins tenus par les chinois, masque de protection et gel désinfectant ont été distribué aux employés.

Le ministère a enjoint à la population d’appeler le numéro vert 910 en cas d’alerte et d’éviter tout contact avec des personnes ayant séjourné en Chine récemment et présentant des problèmes respiratoires.

Selon le dernier bilan mondial, le nombre de décès s’élève à 490 dont 488 en Chine et un en Philippines, et 23 500 malades. Ce virus touche désormais 27 pays dans le monde.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 5 février à 09:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Les mesures prises vont certainement faire plus de mal que du bien car le rapport entre les contaminés et les décédés de la maladie est très faible et si l’on compare le ratio ainsi obtenu avec les ratios de décès liés à d’autres maladies endémiques, il n’y pas lieu de faire tout ce tam-tam médiatique mais comme c’est la Chine donc diabolisons la à outrance.
    Cela ne nous empêche pas d’écrire des choses positives concernant le discours sur l’état de l’union du président Donald Trump :
    Que pouvons-nous en tirer ?
    Le président Trump veut aider d’autres pays dans le cadre du reboisement pour la reforestation de notre planète terre : Pourrions-nous bénéficier de ce quelque dollars de plus ? Nous devons nous mettre à la hauteur de cette manne financière annoncée car c’est une opportunité à ne pas négliger n’est-ce pas ?

    • 5 février à 10:43 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour ,
      A quand vous mettre a la hauteur d ’ en finir avec ce culte du mangataka ???
      La volonté de ouak / assurément , décidément quel "dieu "...

    • 5 février à 11:59 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      La Mendicité est devenu le moyen de subsistance du Pays du Muslim, d’après ce que je vois.
      Et si Trump décide autrement.

    • 5 février à 12:15 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Trump pourrait vous aider vous le salafiste à faire votre reboisement avec la technique de « seed bomb », et de vous envoyer ses émissaires du blackwater et navy seal avec des drones…

      Il venait aussi de déballer son plan de paix pour les conflits israélo-palestiniens en accordant USD 50 milliards pour les territoires occupés, seulement en étendant l’emprise dans la vallée du Jourdain pour les juifs…aussi, les émiratis pourraient amener des palestiniens pour cultiver dans le Bas Mangoky à titre de compensation…

    • 5 février à 19:39 | lanja (#4980) répond à plus qu'hier et moins que demain

      il continue de polluer , ce genre de théâtre n’est pas pour tout le monde , il est reservé aux naifs

  • 5 février à 11:52 | Turping (#1235)

    Sujet déjà discuté à répétition récurrente .La mesure prise est bonne pour éviter la propagation virale (coronavirus ) pendant un laps de temps déterminé ,provisoire... économiquement parlant ,un pays qui fonctionne correctement sans attendre les aides pour exister devrait avancer .

  • 5 février à 12:03 | ratiarison (#10248)

    Mba malalaha MENATRA ry " LEKOMA " fombanareo mpilelaka marina inty mangata-dava. Inty***sana-bav*** !!MBA mieeritrereta et LETY à ?? samy tsara

  • 5 février à 12:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Personne n’a demandé mais c’est lui qui a proposé en tant que grand pollueur : C’est une opportunité à saisir pour notre ambassade aux Etats-Unis (comment en bénéficier ?).
    En dehors de cela c’est du bla-bla de ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

    • 5 février à 12:35 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      Je dirais plutôt que c’est plus du Bla Bla pour ceux qui ne veulent pas se sortir le Doigt du Q, et qui se contente de Mendier et d’attendre tomber les miettes. Non !!!!
      C’est devenu un Sacerdoce pour certains.

  • 5 février à 15:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    "Aider le tiers-monde c’est s’aider soi-même" François Mitterrand (conférence de la Baule), cette affirmation est de plus en plus vérifier de nos jours.

    • 5 février à 19:21 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’ embrayage comme référence, cette tepu de mitterand salut !

    • 5 février à 21:59 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mitterand l’ahuri— C’est lui qui disait aux immigrés ’’ Vous etes chez vous chez nous". Il ne savait pas que les africains n’avaient jamais dit aux français ’’Vous etes chez vous chez nous ’’
      Mitterand laissera le souvenir d’un grand pollueur de son pays

  • 5 février à 15:32 | betoko (#413)

    FINENGO
    Revenons aux agressions sexuels qui ont sévi en France chez les patineuses .
    Je vois en te lisant que tu minimises ce scandale par ce que cela s’est passé en France un pays très avancé à comparer à Madagascar et si cela s’est passé à Madagascar c’est plus scandaleux
    Un tel scandale ne devrait pas se produire en France car il y a l’éducation , la loi , la culture .
    J’ai vécu pendant près de 20 ans à l’ile de La Réunion et j’en ai vu des vertes et des pas mûr sur cette île concernant les abus sexuels par des proches des victimes .Ce qui se passe ou s’est passé à Madagascar est du pipi de chat
    Vas faire un tour dans un foyer dans les hauts de Saint Paul et tu verras combien d’enfants sont nés par relation insestieuse , avec alcoolisme et sont handicapés physiques et mentaux et sont irrécupérables

    • 5 février à 15:56 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Ne prends pas tes fantasmes pour une réalité le Vazaha Gasy.
      Je n’ai rien minimisé du tout.
      Seulement j’ai dit les langues se délient et tant mieux.
      Que les coupables en payent le Prix.

      Quant à ce qui se passe à la Réunion que tu crois connaitre et que certainement je le connais mieux que toi.
      Car à priori tu confonds l’inceste et le Viol.

      Puisque tu es trop KON pour le savoir le Vazaha Taratasy, je te donne la Défition qui n’a aucune relation avec le Viol.

      Inceste :
      Relations sexuelles entre proches parents (dont le mariage est interdit) amour incestueux. Inceste entre frère et sœur.

      Viol :
      Acte par lequel une personne en force une autre à avoir des relations sexuelles avec elle, par violence.

      Pour l’heure aucun acte d’inceste, ne serait condamnable par la loi, si aucune preuve de Viol n’a été démontrée.
      Libre à chacun d’avoir des relations interdites. L’inceste pour plus de 98% des cas part d’un consentement, d’un amour interdit, mais pas de Viol.
      Il est dit Amour Interdit, mais pas Viol, le Jomaka Vazaha Taratasy.

      Tes Parents t’ont mal éduqué, et à l’école tu n’as rien appris.
      En étant Vazaha même Taratasy ne sachant pas les lois Française, c’est une Honte le Jomaka.

      Vas t’instruire ça ne te fera que le plus Grand Bien, le MisérableVazaha Taratasy.

    • 5 février à 22:07 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Betoko !— Les journaux de la place ont souligné combien chez nous la prostitution enfantine se généralisait . Vous semblez l’ignorer. Mieux ,les parents ,père et mère ,poussent leurs enfants à vendre leurs charmes infantiles au premier passant.

    • 5 février à 22:31 | kartell (#8302) répond à betoko

      @ vatomena

      Confirmation de vos dires par la presse dernièrement....
      https://lexpress.mg/28/01/2020/morombe-la-prostitution-infantile-samplifie/

    • 8 février à 07:22 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Finengo---Finengo---Dans sa diatribe le "zomak’’ a oublié de souligner que chez les créoles de la Réunion il y a beaucoup de sang malgache qui coule.Ce qui explique certaines abérrations que l’on rencontre chez eux et qui étonnent toujours ’’les zoreils "

  • 8 février à 04:51 | goba001 (#1662)

    FINENGO...HOW STUPID CAN YOU BE. FRENCH SCUMS LIKE YOURSELF SHOULD GET BACK TO FRANCE WITH YOUR LOUSY ASS !!! KILL YOURSELF, STUPID SCUMBAG

    • 8 février à 07:24 | vatomena (#8391) répond à goba001

      Speak white.speak french !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives