Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2019
Antananarivo | 08h32
 

Editorial

Madagascar est une île

lundi 14 juillet 2014 | Valis

Il a fallu du temps pour que les dirigeants se rendent compte que Madagascar est une île ; que Madagascar occupe une place stratégique dans le bassin occidental de l’Océan Indien ; que l’on comprenne que tourner le dos à la mer asphyxie le pays qui a toujours été objet de toutes les convoitises. En fait, ce sont les étrangers qui l’ont compris depuis longtemps ; et ce sur tous les plans et dans tous les domaines, notamment économiques.

On a beau avoir eu durant près de 20 ans un amiral à la tête du pays, mais sans aucune stratégie maritime qui ait été bénéfique au pays. Il était temps que le volet maritime soit mis en valeur. Doit-on reconnaître que le nouveau concept de défense nationale annoncé par le ministre de la Défense nationale serait le fruit et le bébé du Centre d’études diplomatique et stratégique ? Nombreux sont en effet les officiers supérieurs et officiers généraux qui ont profité de ce programme, dont le ministre de la Défense nationale qui est major de promotion. Et c’est lui qui déclenche cette nouvelle politique de défense fondée sur les stratégies militaires maritimes.

La mer est la voie de communication la plus marchande et la plus utilisée de nos jours pour les échanges. Autrefois la porcelaine puis les épices, aujourd’hui les matières premières dont les hydrocarbures, les minerais et les équipements. Les Seychelles l’ont compris bien avant nous et l’État seychellois s’est doté d’une flotte de navires patrouilleurs et de garde-côtes ; avec l’aide de la Chine, de l’Union européenne et des États-Unis, les Seychelles surveillent la circulation maritime, la pêche dans ses eaux territoriales et jusque dans sa zone économique exclusive.

Cette mer qui nous entoure est une richesse à plusieurs titres : marine et sous-marine et tout ce qui circule dans ce bassin occidental de l’Océan Indien. Mais à la fois, c’est une menace, un danger ou un risque qu’il faut maîtriser. Madagascar a donc besoin d’élaborer ses stratégies maritimes qui doivent prendre en compte autant le volet économique et le volet sécuritaire.

Un haut conseil de défense nationale sera institué ; une nouvelle politique de défense sera adoptée. Elle doit tenir compte de la multiplicité des navigations dans le canal de Mozambique où sont déployés des navires d’exploration pétro-gazier. Le besoin d’attention en ce qui concerne la surveillance de la navigation ne va cesser de croître avec les menaces que font planer la piraterie ; de la Corne de l’Afrique, les pirates sont en train de descendre vers le canal de Mozambique entre le Mozambique et Madagascar. Et ce n’est pas sans raison que les assureurs sont très exigeants à l’égard de leurs clients qui empruntent ce canal.

Le Centre de surveillance maritime anti-piraterie d’Antsiranana est certes fonctionnel, mais il faut l’étoffer et le prendre entièrement en main. Aussi la nouvelle politique de défense ne peut que mettre en place une stratégie de formations des militaires tout en élaborant un plan de programmation militaire comme l’a déclaré le ministre de la Défense nationale ; pour le court terme et le moyen terme. Il prévoit de faire adopter une loi de programmation militaire qui devra fixer l’effectif et les dates de recrutement, le budget correspondant et l’équipement. D’après le ministre de la Défense, cette loi met fin au régime des quotas régionaux mais dorénavant c’est le mérite qui fera loi.

Pour l’instant, la sécurité maritime dans nos eaux territoriales est assurée conjointement par le Centre de d’Antsiranana appuyé par des compagnies de sécurité maritime privées spécialisées dans le domaine (logistique, équipements, tactiques), respectant l’évolution des normes européennes et internationales et observant les règlementations de la navigation maritime et des droits de l’homme.

C’est en vue de cette nouvelle politique de défense nationale, affirme le ministre de la Défense, qu’il effectue des déplacements à l’extérieur (Israël, Chine) pour le perfectionnement de nos armées pour leurs équipements. C’est pour s’informer sur les expériences et pratiques des autres pays, et de leurs stratégies de défense maritime.

Déploiement de nouvelles stratégies militaires maritimes certes, mais il ne faut pas oublier qu’il nous faut aussi développer une stratégie économique et se constituer des réseaux économiques dont les acteurs soient de Madagascar, des exportateurs et des investisseurs qui partent à l’offensive des marchés de l’Océan Indien occidental.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juillet 2014 à 10:35 | Jipo (#4988)

    De belles promesses, avec des projets qui le sont tous autant .
    Et Hery donnes-moi le volo ...
    Avec des objectifs pareils, il ne reste plus qu’ à trouver les budgets, comme s’ il suffisait d’ établir des objectifs, pour en trouver les moyens ?
    Avec 3 vedettes et quelques bons d’ essence, pour surveiller les quelques milliers de Km de cotes, heureusement de le 2ème RPIMA rode dans les parages , et le marion Dufresne aussi .

    • 15 juillet 2014 à 11:30 | Bena (#2721) répond à Jipo

      les majors de promotion sont forcément des hauts gradés, dans ce centre particulier. mais qui finance ces gugusses pour leurs soit-disant "études", les contribuables ? savez-vous qu’une scolarité coûte dans les 15-20 millions ? ils iront à new york pour une remise de diplôme, au frais de qui ? de l’Etat forcément.

      la réponse de hery ne me satisfait pas ("j’ai payé ma famille pour aller au vatican", mon œil).

    • 15 juillet 2014 à 11:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      Bena,
      Vous tournez ==presque TOUS==sur ce voyage à RoME.
      Demandez à SEM Nonce Apostolique,acrÉdité, à Madagascar,=SUR= le caractère de ce voyage présidentiel malagasy.
      Pour le paiement du voyage d’une partie de sa "FAMILLE",SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA A LES MOYENS.POINT BARRE !
      bASILE ramahefarisoa-1943
      B.RAMAHEFARISOA@GMAIL.COM

    • 16 juillet 2014 à 09:24 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      en bon avocat, tu dois défendre sarko maintenant qu’il est dans de beau drap.

    • 16 juillet 2014 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      - "Ne vous inquiétez pour le Président SARKO",il s’en sortira toujours.Il a même arrivé à éliminer le Guide Suprême "K" de la scène politique internationale.
      Basile RAMAHEFAISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 juillet 2014 à 10:56 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      tu dois être placé plus à droite de le pen père.

    • 19 juillet 2014 à 11:45 | manga (#6995) répond à Bena

      Présomption d’innocence mon cher. Quand la présidence se le permet et que le revers ne paie pas pour attendre, l’échappatoire a raison d’exister. Est-ce qu’il n’y a que le Vatican dans toute cette ironie ou le fait de transmettre aux administrés : vous avez survecu pendant cinq années de transition et moi je suis démocratiquement élu :"Minoa fotsiny ihany..."

  • 14 juillet 2014 à 10:47 | jansi (#6474)

    A défaut de pouvoir lire les détails de ces dispositions militaires, il faudrait reconnaître que globalement cette prise de conscience des chefs militaires permettrait probablement de redorer le blason de la fierté nationale.

    Donc j’encourage fortement les autorités a ne pas faire marche arrière en cas de vents contraires. En effet le PM Kolo fait partie clairement de ceux qui disent "qu’il faut savoir perdre pour gagner". C’est a propos des îles éparses quand il a répondu a la question de France 24 "Madagascar va t il renoncer a sa souveraineté sur vos îles éparses alors que la réunion de la COI aux Comores les 26 juillet prochain représente une opportunité pour vous de les réclamer en présence de François Hollande et de faire appliquer les résolutions de ONU qui a reconnu le rattachement de ces îles a Madagascar".

    Non seulement ce Kolo Roger, PM bizarre et incompétent, dit n’importe quoi, mais encore rien en ce moment ne peut être considéré comme résultats positifs de son action comme PM.

    Le président HR a t il donne son cadeau d’adieu au PM Kolo Roger en le décorant de la grande croix de 2ème classe de l’ordre national ? Car a ce propos aussi , Kolo Roger (bachelier a 27 ans etdiplôme en médecine a l’âge de 40 ans) a justifié cette décoration comme " la reconnIssance des services qu’il a rendus au pays depuis 1972." Lol. Il a oublié de préciser qu’en 1972 il était encore en 1er cycle de médecine a Ankatso et que 14 années plus tard, a la fin de ses études il était parti vivre en Suisse pendant 30 ans. Alors pour ce qui est des services rendus a la Nation par ce Kolo Roger, il vaut mieux en rire.

    • 14 juillet 2014 à 13:56 | mandrozeza (#5123) répond à jansi

      Toute vérité n’est pas bonne à dire ...
      Il a le mérite de rééquilibrer (géographiquement) l’échiquier politique

    • 14 juillet 2014 à 14:29 | jansi (#6474) répond à mandrozeza

      Égalité des territoires ne riment pas avec quota ethnique.
      On a vécu cette politique des quotas ethniques depuis Tsiranana jusqu’à ce jour. Mais les résultats sur l’égalité des territoires ne sont pas la. On voit encore des régions ou on vit dans la totale pauvreté, au même niveau qu’il y a 60 ans.
      Le jour ou on comprendra que excellence, compétence et progrès doivent fonctionner ensemble, alors on marchera vers la voie qui nous arrachera de cette pauvreté.

    • 15 juillet 2014 à 11:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi
      - "LES ÎLES EPARSES" :
      =="PAIX et CO-GESTION".
      MAHEFA ARY SOA
      Hery RAJAONARIMAMPIANINA/François HOLLANDE=="Même combat"==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juillet 2014 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      ="Vous allez être déçu,cher JANSI.
      Ce n’est pas l’endroit ==POUR== parler des affaires qui peuvent diviser.Point barre !
      C’est une affaire FRANCO-MALAGASY
      ="PAIX..CO-GESTION" pour les îles Eparses
      +++"MAHEFA ARY SOA"+++pour les deux Peuples "Malgache-Français et la zone de l’Océan Indien.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 juillet 2014 à 15:28 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Cependant, l’équilibre régionale est l’une des garanties de cet égalité,...votre région sera négligé,...si elle n’a pas des hommes d’influence, pas d’élite, lesquels peuvent toctoquer les portes de ministères, jusqu’à la présidence pour réclamer leur parts de développement...Cela arrive même en France.

    • 18 juillet 2014 à 21:16 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Vous êtes très en retard mentalement.
      On peut être Merina et participer au développement de l’Androy. Beaucoup de Merina et de Betsileo sont de Valovotaka mitady ravinahitra dans les régions côtières .
      De même, je connais beaucoup de côtiers qui sont devenus des Tananariviens ou des Antsirabeins de très longue date tout en faisant partie de l’élite de la province de Tana. Certains même se sont fait élire dans des localités de l’Imerina.

      L’égalité des territoire concernent tout le monde sans blocage mental comme le manifeste le Petit Modèle Isandra.

    • 19 juillet 2014 à 12:29 | manga (#6995) répond à mandrozeza

      Un helvétique habitué à des infrastructures routières si décentes signant un contrat en terre crue là où l’huile lourde coule à flots ? Le feu regretté de Mandabe ne peut que témoigner ses sincères regrets à son égard. Je n’ai vu jusqu’à maintenant, hormis les belles paroles prêchées, quelque chose de concret. Entre un Babakoto et un Mikea : aucune différence et sauf...

  • 14 juillet 2014 à 14:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Ce sera des tirs en l’air comme d’habitude car nos chefs des armées vont encore présenter des objectifs lunaires pour des moyens terrestres.
    Il est temps d’inventorier nos moyens avant de définir les objectifs sinon ce sera la charrette devant les bœufs et le cercle vicieux serait bouclé : il nous reste juste à trouver après celui/celle qu’on va accuser à tort ou à raison de l’échec prévisible.

  • 14 juillet 2014 à 19:23 | Isambilo (#4541)

    Ne boudons pas le plaisir. Enfin une idée de bon sens.En manoeuvrant correctement Dago pourrait obtenir de l’aide pour s’équiper en bateaux. Si on abandonne les stupidités du genre équilibre régional ou éthnique, on aura des marins compétents.
    La communauté internationale a Besoin de Dago pour faire la police dans le Canal de Mozambique. Impossible de compter sur le Kenya empêtré avec ses islamistes. Le Mozambique est encore plus corrompu que Dago et l’Afrique du Sud ne peut pas tout faire. Il faut un relais entre l’Inde au Nord (déjà présent à Diego pour la surveillance contre la piraterie) et l’Afrique du Sud. C’est la carte majeure à jouer.
    Et quel plaisir d’imaginer qu’il y aura moins de généraux sans troupes.

  • 14 juillet 2014 à 21:37 | Vohitra (#7654)

    La mise en oeuvre d’une politique nationale de migration et de modernisationdes zones littorales est le pilier principal de toute initiative visant à promouvoir la valorisation des richesses maritimes de notre pays. Il faudra inverser cette tendance à vouloir migrer et se deplacer vers l’intérieur du pays par une décentralisation efficace et efficiente

    • 15 juillet 2014 à 09:07 | vorona (#8254) répond à Vohitra

      Et si rien est fait dans les années à venir pour désenclaver sérieusement Antananarivo à moyen terme Toamasina deviendra la capitale de Madagascar.
      Pour ce qui est des Iles Eparses il parait difficile (sans marine nationale et sans gardes côtes - Madagascar a 5800 Km de côtes) dans les décennies à venir d’en assurer la protection.

    • 20 juillet 2014 à 08:19 | jansi (#6474) répond à vorona

      Ce ne serait absolument pas un problème si Toamasina devient la Capitale de Mada. La décongestion de Tana serait réalisée a ce moment la, car des mouvements migratoires se feront sur l’axe oriental ce qui fera du bien a cette région qui a besoin d’un capital humain travailleur qui ne se contenterait pas d’une économie de la cueillette.

  • 15 juillet 2014 à 04:15 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Enfin on a compris !!!

    Lire tous mes arguments ailleurs ...

    La France, pour la défense de l’humanité, occupe de fait les îles éparses tout en chassant de ses eaux territoriales les naïfs pêcheurs Vezo.

    La France est, qu’on le veuille ou non, notre "voisin" direct dans cette zone de l’Océan Indien.

    N’oublions pas que le Général de Gaulle a séparé M/car de ses îles éparses, lors de notre indépendance, au dernier moment ...
    Comme quoi La France, prévoyante, a toujours un pied-à-terre partout dans le monde.
    ...

    • 15 juillet 2014 à 10:08 | gaston (#8335) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      La France, c’est une histoire très ancienne, un pays qui pèse très lourd sur le monde. Si nous prenons le cas de notre souveraineté sur les mers du globe, c’est 8% et 11 million de km² juste après les USA (décision de L’ONU de 1982 des ZEE zones économiques exclusives) dont la Guyane avec un gisement de pétrole exploitable de plus de 500 million de barils, un territoire maritime que notre marine nationale exploite garante de la paix dans le monde et ça n’est qu’un petit exemple. L’entretien de cet immense territoire et de ses habitants à un coût d’environ 250 milliard par an, comme par exemple maintenir une paix toute relative en Afrique, payée encore par la France et son armée, et tout cela malgré la crise.

  • 15 juillet 2014 à 10:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Pour ceux qui n’ont pas d’idées même s’ils sont riches comme crésus, c’est la galère à l’infini : idées mais pas masturbation intellectuelle propre à certains pseudos- élites.

    • 17 juillet 2014 à 10:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ange s’est regardé dans un miroir !!!

  • 15 juillet 2014 à 11:08 | tanguy37 (#7699)

    Madagascar est une ile !!!!houah !!!!!quelle nouvelle ! et en plus vous avez eu un president amiral !!!!
    quel chemin parcouru pour avoir trouvé ça

    • 15 juillet 2014 à 13:48 | kakilay (#2022) répond à tanguy37

      Etre
      et
      en être conscient
      sont deux choses différentes :
      prenez l’exemple du KON...

  • 16 juillet 2014 à 08:07 | FAHJUNZI (#424)

    Madagascar est une Île ?
    Point misy rambony, dia virgule,
    Biby mitanjaka Ireo gorille !

  • 17 juillet 2014 à 10:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Il a fallu du temps que les dirigeants se rendent compte que Madagasikara est une ile ...

    Valis , en ètes vous vraiment sûr ??

  • 17 juillet 2014 à 10:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Cela me rappelle un sketch d’Odeam Rakoto

    Iza moa rakizy ao @ geografy, lay nosy kely misary tongotra akavy ... atramin’ny elabe no efa voatantara

  • 18 juillet 2014 à 10:41 | jansi (#6474)

    Les Malgaches des Terres centrales et du Littoral sont tous venus par la mer, mais nous ignorons cette mer mue fois établis sur terre.
    Il faudrait encourager une forte croissance de la pêche maritime , un secteur immense capable de nous mener vers l’autosuffisance alimentaire.
    Malheureusement, ce n’est pas l’actuel ministre de la pêche, le sinistre Ahmad, corrompu universellement dénoncé par toute les presses du monde dans le cadre de ses activités de Président de la FMF, qui fera l’affaire.
    Espérons que le nouveau chef du Bianco fera bien son travail en toute indépendance. Et si Ahmad refuse de démissionner et faire face a la justice, rien n’empêche un remaniement et dégager au passage les Kolo, Anthelme, Anicet et autres Dadafara.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS