Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2022
Antananarivo | 01h37
 

Coopération

Coopération américaine

Madagascar éligible aux aides du Millenium Challenge Corporation

lundi 25 avril | Mandimbisoa R.

Madagascar est nouvellement éligible pour bénéficier de l’aide financière de l’institution américaine, le Millenium Challenge Corporation (MCC) après qu’elle ait été écarté du programme après la crise de 2009. La semaine dernière, Andry Rajoelina s’est entretenu avec la directrice générale du MCC, Alice Patterson Albright à Washington. La Grande île a obtenu un score dépassant les 50% des conditions en matière de lutte contre la corruption pour avoir le score card MCC. Certes, rien d’encore concret à ce stade mais cela reste une bonne nouvelle pour le pays.

Le MCC est une agence du Gouvernement américain, conçue pour travailler avec les pays qui s’engagent envers la bonne gouvernance, l’état de droit et les principes démocratiques. Madagascar a été le tout premier pays à signer un accord avec la MCC, portant sur la réduction de la pauvreté et le développement économique mais depuis mai 2009 le programme a été suspendu après le changement non-démocratique de gouvernement survenu au pays, les manquements qui se sont poursuivis par rapport aux principes et aux critères d’éligibilité, ont finalement abouti à la rupture totale du contrat.

Pour rappel, après la prise de pouvoir de Andry Rajoelina en 2009, Madagascar a été exclu également de l’AGOA ou l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), un programme américain donnant des avantages commerciaux aux produits africains. Le pays a par la suite été réintégré en juin 2014 quelques mois après l’élection de Hery Rajaonarimampianina. Le gouvernement de l’époque n’a pas toutefois réussi à réintégrer le pays au MCC même si les dossiers de Madagascar ont été étudiées en 2016 par le conseil d’administration de ce programme.

Parmi les résultats spécifiques des programmes de MCA (Millenium Challenge Account)-Madagascar durant l’ère Ravalomanana, on peut citer : la restauration de 149.000 documents de titres fonciers en état de dégradation auprès de divers bureaux régionaux, la construction de 29 bureaux pour délivrer des titres fonciers, le renforcement du système national de paiement interbancaire au niveau de la Banque Centrale, l’amélioration de l’accès du public aux produits d’épargne, la mise en place d’un réseau regroupant plus de 350 dirigeants d’agriculteurs, et la formation et l’assistance techniques fournies à quelques 34.450 agriculteurs et 290 petites entreprises, associations et coopératives agricoles.

125 commentaires

Vos commentaires

  • 25 avril à 10:37 | arsonist (#10169)

    (i) Raha ny fanampiana ambara fa azo sy omena no mampandroso
    dia efa ela no nandroso be mihitsy ity nosy ity sy ny vahoakany !

    (ii) "vatomena" ,
    ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais ,
    ce soutien sans retenue des vils colonialistes [les uns, attardés ; les autres , enragés]
    ce serviteur des suptémacistes Blancs ,
    aurait-il une mémoire trouée comme une passoire
    ou serait-il très lourd à la détente ?

    >> 25 avril à 09:24 | vatomena (#8391)
    >> ,Arso ,Acceptez la loi de nature . Vous etes noiraud,Vous le resterez .

    (iii) Depuis très longtemps ,
    pour marquer mon hostilité viscérale contre le colonialisme et le racisme ,
    j’ai revendiqué pour moi , arsonist ,
    les caractéristiques les plus repoussantes , aux yeux des colonialistes et des racistes , suivantes.
    [j’ai écrit ces caractéristiques plusieurs fois plutôt en français qu’en gasy ; voici la version gasy !]

    (iv) Izaho, arsonist, dia toy izao :

    1.MERINA avy any rehetra any sady tsy-avy-aiza-tsy-avy-aiza aho
    2.NEGRE tena mainty ngizina be mihitsy sady tena ngita volo f’rehitra mihitsy aho
    3.MOHAMED no anarako
    4.zara fa mahay mamaky teny sy manoratra aho
    5. SANS PAPIERS monina eto Paris , MA ville , aho
    6.izay omen’ny sampam-panjakana sy ny fikambanana tsy miankina eto antoerana ahy no igalabonako hanaovako izay rehetra tiako atao eto France !

    • 25 avril à 11:21 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Quoi !? qu’entends je ? Etre Noir et crépu ,c’est repoussant .Mais vous etes bete ou raciste le mérino ça tourne pas rond . Voyez un psy..

    • 25 avril à 11:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Oadray saka !
      Tena fanina tanteraka
      tsy mahita intsony ’zay Atsimo sy Avaratra ’ty "vatomena" ,
      mpanohana tsy misy fepetra ny "vils colonialistes attardés" ’ty
      no sady mpila ranondranony amin’ireo suprémacistes Blancs ’ty !

  • 25 avril à 10:41 | Isandra (#7070)

    Les bonnes nouvelles ne cessent d’arriver, qui vont augmenter davantage la frustration et la colère des détracteurs haineux, en particulier, les andafy.

    Nos partenaires soutiennent ce régime pour que les veliranos soient réaliser de 54% à 100%, qui ont été retardées par les crises lesquelles se succédaient.

    - 54% presque réalisées, 53% Malagasy sont encore prêt à revoter le Prasident,
    - 100% réalisées, premier tour indiscutable.

    • 25 avril à 10:48 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Tu n’as toujours pas compris que les Débiteurs un jour seront les maîtres de l’ile et que les Gasy, leurs enfants, leurs petits enfants et arrières petits enfants devront rembourser les conneries d’un DJ BAC-7 ! hihihihihhi

    • 25 avril à 10:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rappel : Les bonnes nouvelles de ces derniers jours :

      - Notation positive : Standard &poor’s.
      - Banque mondiale : un financement de 534,9 millions de dollars
      - Et voilà, la Grande île remplit la majorité des conditions et figure, désormais, parmi les pays éligibles pour bénéficier des aides financières proposées par MCC pour l’exercice 2023.

      Cette dernière est très importante, contrairement aux Malagasy bashing répandues par certains andafy ici et là, ce régime remplit les conditions de la crédibilité,...surtout, en matière de gestion et la lutte contre la corruption,...

    • 25 avril à 11:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Le gouvernement de l’époque n’a pas toutefois réussi à réintégrer le pays au MCC même si les dossiers de Madagascar ont été étudiées en 2016 par le conseil d’administration de ce programme."

    • 25 avril à 11:44 | Tiaray (#7876) répond à Isandra

      Efa ela tsy nandalo tato : fa hay ve mbola ato foana i NANDRA e !

    • 25 avril à 12:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tiaray,

      Vao maika mazoto tsara, mahare ireto vaovao mahafaly ireto.

    • 25 avril à 12:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Dans http://www.lagazette-dgi.com/?p=73299 , SAR DJ Lapin Crétin avait déclaré que solliciter sans cesse l’ aide des bailleurs de fonds, maintiendrait Madagascar dans la pauvreté, et il s’avère que celà s’est vérifié.

      Madagascar s’ est appauvri encore plus de 2021 à 2022 :

      https://www.madagascar-tribune.com/Banque-mondiale-un-financement-de-534-9-millions-de-dollars.html#forum500180

      Isandra, pouvez vous nous éclairer sur les 2 points suivants :

      - Y-a-t-il un lien de cause à effet entre solliciter l’aide des bailleurs de fonds, impliquant donc à priori une paupérisation encore plus fortement accentuée pour Madagascar ?

      - Puisqu’ apparemment, les faits démontrent que la réponse est positive à ma 1-ère question, pourquoi DJ Foza suprême fait-il l’exact contraire de ce qu’ il avait préconisé auparavant, à savoir solliciter l’aide des bailleurs de fonds ?

    • 25 avril à 13:07 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Il faudrait bien lire le billet de l’Editorialiste , et ne pas transformer l’essai comme on veut bien le croire . En effet , tout ce que vous aviez refusé d’entendre depuis 2009 est mentionné dans ce bulletin , à savoir : "Pour rappel, après la prise du pouvoir anti-démocratique de votre Calife en 2009, Madagascar é été exclu de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), un programme Américain , donnant des avantages aux produits Africains ".
      "Le Millenium Challenge Corporation (MCC)est une agence du gouvernement Américain , conçue pour travailler avec les Pays qui s’engagent envers la bonne gouvernance , l’Etat de droit ,et les principes Démocratiques ", fin de citation . Grâce au Document Stratégique pour la réduction de la pauvreté (DSRP) , nous avions été l’un des premiers Pays élus pour cette cette initiative . S’est ensuite suivie l’effacement de nos dettes extérieures, et la montée en flèche de notre taux de croissance est une preuve irréfutable de l’évolution du Pays .Malgré toutes vos considérations pour encenser les résultats médiocres de ce Pays depuis (-7,2% de croissance en 2021, et l’un des Pays les plus pauvres du Monde), le laitier a fait ses preuves , malgré ses dérives , et sa folie de grandeur .Bref , au lieu de travestir sans cesse la réalité , vous feriez mieux de vous mettre (enfin) au travail , s’il n’est pas déjà trop tard , car les grandes puissances ne sont pas dupes de votre cupidité , et ils ne cessent de rire sous cape , à chacune de vos apparitions , sur la scène Internationale. Toutes les aides que vous énumérez ne sont que de la poudre aux yeux , et celles que vous claironnez actuellement s’échelonnent de 2024 , à 2028 , et sur l’année 2023, il n’existe aucune rubrique de décaissement (source de la Banque Mondiale ). Cette Institution vous a même recadré en vous invitant à vous concentrer sur les priorités de la population (Agriculture , énergie renouvelable , routes ,écoles, vaccination , écologie ...), et non vous focaliser aux effets Bling Bling , qui n’ont aucune incidence sur la vie quotidienne de nos compatriotes .
      Salut les Copains .

    • 25 avril à 19:51 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      lé kopé,

      Malahelo mafy aho rehefa mamaky ny soratry ny namana maro eto toa ity nataonao ity.
      Malahelo satria asa na fanahiniana na tsy fahaizana sy tsy fahalalàna fa dia tena tsy takatry ny sain’ireo mpitondra sy ireo mpisolelaka mpiaro azy mihitsy ve ny zava-misy, ny tena zavatra ilain’i Madagasikara sy ny Malagasy ?
      Dia fantatra fa mitondra ilay firenena any an-kady no ataony fa dia e ! e !
      Tsy fitsetserana anefa ny fiainana fa ny fanadihadihana toa izao no anamafisana ny fahalalàna koa dia mihomana dia eny izao isika fa tsy maintsy midaboka ho soloina ity fitondrana ity.

    • 25 avril à 22:37 | Solovazaha (#11331) répond à Isandra

      Isandra , cela ne vous gène pas de disposer de l argent des autres ? Un coup vous aimez la France comme mère nourricière , un coup vous voulez faire la morale a ceux qui vous donnent a manger ?? Triste paradoxe , a l image d un peuple qui vous sourie pour les Vola .

  • 25 avril à 10:48 | Marco_Santino (#11253)

    Des aides des aides mais à qui ça profite ? Au peuple malgache ? Non. Une petite poignée de personnes raflent tout dans ce pays, le reste doit se débrouiller ou survivre grâce au ONG qui elles sont trop nombreuses dans ce pays. Les malgaches ne se prendront jamais en main tant qu’il y aura le FMI, les aides internationales au développement et les ONG ! Pays voué à l’échec.

    • 25 avril à 22:29 | Solovazaha (#11331) répond à Marco_Santino

      Madagascar est financé a hauteur de 73% par des aides extérieures , avant de fanfaronner sur l esprit gasy et son honneur , posez vous la question suivante ? A quelle hauteur ou pourcentage de ces sommes vont au peuple .... Le reste n est que branlette intellectuelle . Quant on voit cette raclure de bidet nommé Isandra , j ai honte pour votre nation corrompue

  • 25 avril à 10:53 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist ,
    Mais moi aussi ,comme tous les blancs ,nous avons des ancêtres noirs et Africains !
    Ce n’est pas une tare ,les Européens et les asiatiques ont parfaitement évolués et mènent ce monde !
    D’autres sont restés avachi dans leurs cases en tendant la main aux autres qui les regardent avec mépris et dédain !
    Nous sommes tous frères ,Brother !
    La famille humaine était très petite a l’origine ,l’évolution naturelle a fait son œuvre et il y a des gagnants et des perdants et l’histoire n’est pas finie !
    Il faut sortir de votre brousse intellectuelle ,c’est simple ,non ?

    • 25 avril à 11:53 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Cet "Observateurlucide" ,
      suprémaciste Blanc ,
      s’est-il déjà pelé , histoire de vérifier ,
      si sous épiderme ,
      il y a bel et bien une couche noire ,
      relent de l’ancienne couleur noire de l’épiderme de ses hypothétiques très lointains ancêtres ?

  • 25 avril à 10:57 | Ra-Jao (#282)

    Dixit Rolland Ratsiraka, Mamy Ravatomanga est le seul oligarque en Afrique - Un oligarque est une personne faisant partie d’un petit groupe politique qui gouverne de façon privilégiée.
    L’ existence même de cet individu à côté de Rajoelina rendra sa lutte contre la corruption, si tant est que c’est son objectif sincère - inopérante et perdue d’avance.
    "La Grande île a obtenu un score dépassant les 50% des conditions en matière de lutte contre la corruption pour avoir le score card MCC".
    Ce score supérieur à 50% en matière de lutte contre la corruption me laisse dubitatif. Comment la MCC a abouti à de telle conclusion, où s’est-elle contentée d’observer que les entreprises étrangères installées à Madagascar en générale ne sont pas encore spolier par Mamy Ravatomanga et l’équipe de Rajoelina ?
    Comment MCC a pris en compte dans son analyse le bateau rempli de ciment arrivé à Toamasina et être obligé de céder sa cargaison à l’Etat . Rolland Ratsiraka cite souvent le cas d’un projet de création d’usine de fabrication d’huile à Toamasina et qui a été interdit d’exploitation depuis l’accession de Rajoelina...

  • 25 avril à 10:58 | Isandra (#7070)

    Franchement, c’est la pluie des bonnes notes pour ce régime,

    - Un sondage en faveur de ce régime, 53% de popularité,
    - La notification positive,
    - Eligible par MCC,

    Ce n’est pas une preuve de crédibilité et fiabilité tout cela ?

    Demain, vous comprendrez, moi, j’ai déjà compris dès le départ.

    • 25 avril à 11:40 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      - Un sondage fait par deux ONGs sur un échantillon de 1104 électeurs sur 10 millions réels, dont 588 affirment vouloir renouveler leur confiance au leader bien aimé, malgré 11,57% de taux de réalisation des promesses électorales à ce jour (mais attention, cela veut dire que 88,43% sont "en cours de réalisation"). Oui, Rajoelina peut dormir tranquille. La réelection au premier tour est assurée en 2023.

      - La "notification positive". D’abord, il s’agit d’une notation (inaugurale de surcroît), pas une notification. Ce qui prouve qu’ "on" ne sait même pas de quoi il s’agit. Ensuite, la note de B/B- obtenu par Madagascar donnée par Standard & Poor’s, une notation PAYANTE, ne sert à rien tant que Madagascar n’a pas émise des obligations auprès des investisseurs institutionnels, et là on verra la crédibilité de la note quand ces obligations seront achetées en masse, ou pas. Quoi qu’il en soit, pour les investisseurs, au moins une autre notation telle que Fitch doit corroborer cette notation avant qu’ils ne se lancent dans l’inconnu. En tout cas, notre note COFACE sur l’évaluation du risque pays, reste sur C (sur 7 niveaux possibles, C étant la 6ème niveau et D la plus mauvaise).

      - L’ éligibilité au MCC, après 13 années de suspension, ne peut s’expliquer que par un revirement américain sur l’échiquier politique face à la crise en Ukraine.

    • 25 avril à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      - Ne me dites pas que vous ne connaissez pas le concept de sondage. On ne réalise le sondage que sur une partie représentative d’une population, mais, non pas tout le monde.

      - Le Standard & Poor’s est l’une des grandes agences de notation contrôlent plus de 90 % du marché mondial. Dont, les notes conditionnent le niveau des taux d’intérêt attachés aux émissions obligataires"

      Et la note B est équivalent de "très bien", en chiffre 75-79. Cela signifie que les intérêts de nos dettes seront révisés en baisse. On est solvable, dont la capacité de remboursement n’est pas mis en doute.

    • 25 avril à 13:27 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Pour être crédible, un sondage d’opinion sur un sujet aussi sensible doit porter sur un échantillon représentatif et conséquent de la population, et encore une fois, confirmé par d’autres sondages menés par des agences reconnues. Il ne s’agit tout de même pas de savoir s’il faut ou non mettre du gingembre dans le vary amin’anana !

      Encore une fois, vous vous trompez. S&P ne représente pas 90% du marché des notations. C’est S&P, Moody’s et Fitch qui représentent à eux trois 90% de ce marché.

      Ensuite, la note obtenue par Madagascar se situe juste avant le CCC+, risque élevé. C’est trop "borderline" à mon avis pour que les investisseurs se risquent là-dedans. Il ne fallait pas maltraiter les investissements étrangers et nationaux depuis la Transition jusqu’à maintenant. Il n’y a pas plus sûr baromètre que le climat des affaires.

      Enfin, comme j’ai dit, cette notation sert de préalable à l’entrée de Madagascar sur le marché obligataire et l’émission d’obligations d’État. Le taux d’intérêt et la date de remboursement auront beau être attractifs, on verra si le petit monde des investisseurs se bousculera au portillon.

    • 25 avril à 18:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      - Sondage :
      Apparemment, vous ne comprenez pas le concept.
      Combien de personnes faut-il interroger pour que le sondage soit fiable ?

      "Pour que le sondage soit représentatif de la population française, il faut interroger 1000 personnes au minimum. Ce qui est le cas des sondages réalisés par les instituts comme BVA ou Ifop." Aux alentours de 1000, alors que les français sont plus de 66 Millions.

      - Notification :

      Notation financière de Madagascar par Standard & Poor’s : perspectives positives en matière de solvabilité.

      "B", c’est une note positive, derrière laquelle, il y a plus mauvaise CCC, CC, C, D, et 11 pays d’Afrique subsahariens ont plus mauvaise note que nous.

      Ne confondez pas tout, les bailleurs traditionnels n’avaient pas besoin de ces notes pour fixer nos intérêts, mais, surtout, ce sont pour les autres bailleurs, financiers, parce que le Président a déjà dit que nous ne dépendront pas seulement d’eux, il faut recourir aux autres bailleurs, que soit privé ou pays, etc pour trouver des financements de nos projets pharaoniques,...

    • 25 avril à 22:58 | Solovazaha (#11331) répond à Isandra

      Isandra quand tu comprendras que l argent venu de l extérieur n est jamais gratuit . Ton président est a l image de tous les présidents de l Afrique : Corrompu , léchant les bottes des grandes puissances pour recevoir des financements . En clair ton président est un clochard qui ne veut que se remplir les poches au détriment de son peuple en grande partie inculte et quémandant sans cesse de l argent . Le vazaha est gentil et solidaire (donnes l argent vazaha ) et raciste quand il est fatigué de verser des sommes abyssales a des peuples qui n avancent pas d un iota depuis des décennies . Alors au lieu de déblatérer dans ton ignorance , fermes ton claque merde . A titre d information , durant la transition 560000 enfants ont été déscolarisés , sans parler des 7 villages entièrement brulés et détruits durant sa période de gouvernement . Tu es a côté de tes pompes totalement et si tu représentes les gasy , je crains fort que ton pays reste a l agonie pendant un grand nombre d années ...

    • 26 avril à 06:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Bonjour Solovazaha,

      En aucun cas, et de quelque manière que ce soit, Isandra ne saurait représenter les Malagasy.

      Car Isandra est une catin, et si elle avait une âme, cette dernière siègerait, c’est le cas de le dire, dans son cul.

      Et veuillez m’excuser pour cette expression vulgaire, mais Isandra n’est heureuse, que quand vous la fourrez de billets de banque par tous ses trous.

      Finalement, si on se référe à la mentalité et au comportement, Isandra est l’exact reflet de son maître, DJ Lapin Crétin qui mange à tous les râteliers.

      Cordialement

  • 25 avril à 11:00 | Shalom (#2831)

    Misy ny olona manadino ny fomba amam-pisainana malagasy ka manaonao foana.
    Tsy fomba fiteny tokoa moa ve ny hoe : "mandihy tsy afa-tavony" ?
    Ny teny ampiasaina amin’ity lahatsoratra ity dia ny hoe "elligible" dia efa mivanahaka latsa-drora ny kaondrana dondrona mpilelaka mpisolelaka.
    Raha misy tokoa ny fanampiana na ny findramam-bola, mba aiza ny tatitry ny fitondrana ny amin’ny fampiasana azy ireny ?
    Io zavatra iray io fotsiny dia manaporofo fa fitondrana halatra fotsiny io fa tsy misy na iray aza ataony ka ahasoa na ahatsara ny fiainan-dRamalagasy.
    Ho avy tsy ho ela ny 2023 ...

    • 25 avril à 11:16 | Observateurlucide (#11307) répond à Shalom

      Shalom,
      Piètre militaire local !
      T’a pas répondu a mes blagues d’hier ,pourtant elles étaient édifiantes !
      Peut être ne connait tu pas les armes modernes ,comme les chars et les portes hélicoptères amphibies !
      Faut te mettre a la page ,faut aussi sortir de ta brousse commune à celle d’arsonist !

    • 27 avril à 11:34 | bekily (#9403) répond à Shalom

      yar
      ne vous excusez pas !
      vous exprimez les seules paroles qualifiant clairement l’idolâtre insane du DJ : Isandra !
      soyez en plutôt remercié

  • 25 avril à 11:01 | Tsisdinika (#3548)

    Dans le communiqué de la page officielle de la présidence, on peut lire ceci :

    "Madame Alice Patterson Albright a tout particulièrement salué l’implication personnelle du Président Andry Rajoelina dans la lutte contre la corruption.

    Le Chef de l’État Malagasy a d’ailleurs réaffirmé que la lutte contre la corruption est un combat quotidien qui figure parmi ses priorités."

    La fille de feue Madeleine voit des choses que nous on ne voit pas à Madagascar. Les Yanks sont prêts à tout pour contrer l’avancée de la Russie partout où elle cherche à s’implanter. Avec un score de 26 sur 100 sur l’indice de perception de la corruption, on ne peut pas dire qu’il lutte beaucoup à son niveau le prezida.

    • 25 avril à 11:14 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsidinika,

      Il va de soi, les aveuglés par la haine et la jalousie ne voient rien.

    • 25 avril à 11:49 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Isandra,

      Aveuglé ? Croyez ce que vous voulez.

      Dans le milieu, en tout cas on n’est pas sourd. La présidence serait devenue le repaire de conseillers affairistes où l’on négocie les prises d’intérêt illégaux et trafics d’influence divers en échange de signatures pour tel ou tel projet et investissement.

      Que des mauvaises langues.

    • 25 avril à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      Pathétique ! Vous ne faites que nous raconter votre fantasme.

      En tout cas, c’est comme cette histoire de doublon pour juste dissimiler la défaite cuissante de Ravalo.

    • 25 avril à 14:36 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Fantasme ?

      Mes propres oreilles ont entendues ces choses. Par 3 fois. Pathétique, assurément. On les a envoyé bouler.

  • 25 avril à 11:04 | Dadabe (#9116)

    Bonjour et au-revoir !

    Je n’en doutais pas mais, tout de même ! Ce matin, j’éprouve avec un délice teinté d’ironie cette ’’insoutenable légèreté de l’être’’ qui fait tout le sel de la vie, surtout au lendemain d’une victoire électorale. Et ce ne sont pas quelques ’’trolls’’ frustrés et revanchards qui me feront changer d’avis. Cela dit, laissons la France se reposer.
    Pour ma part, je suis un peu débordé par des projets qui n’ont rien à voir avec Madagascar, cinquième pays le plus pauvre de la planète éligible à tout sauf au talent de ses dirigeants, ni d’ailleurs avec la France, cette grande puissance européenne et internationale qui peut respirer un peu depuis hier soir. Donc je viens simplement vous assurer de mon excellente santé (physique, morale et mentale !). Oui, je tiens une grande forme printanière. Ce qui ne semble pas être le cas de ce forum qui se rapproche du caniveau.
    Aussi, grand bonjour et au-revoir aux amis dont la plupart sont désormais aux ’’abonnés’’ absents mais qui survolent tout de même le forum, pour garder le contact... Et puis, un salut tout particulier à l’ami Arsonist dont l’opiniâtre application à faire tourner certains en bourriques est particulièrement efficace. Ces fâcheux ’’trolls’’ du forum sont tellement khons qu’ils ont plongé tête baissée dans les délires très contrôlés d’Arsonist qui s’amuse comme un petit diable (mais si, mais si. Plus tard, vous comprendrez peut-être...). Un simple et tout petit exemple : quand Arsonist écrit ’’Paris MA ville’’, il n’écrit pas ’’Paris ma ville’’. Les majuscules, en bon français, ont un sens très précis que n’ignore pas Arsonist. Mais certains ne lisent que les minuscules. Ce doit-être dans leur nature...
    Bref, des ’’trolls’’ zemmouriens insanes, devenus fous de vulgarité, de rage, de jalousie, de rancoeur, de bêtise et de mensonge qui, à défaut d’être crédibles ailleurs, se répandent sur un site malgache (vérification faite, seul l’hébergeur est français) en se croyant subtils et drôles. En passant, un grand merci à ’’Rainingory’’ et à ’’Shalom’’ qui ont bien raison de rappeler que ce forum n’est pas consacré aux subtiles pensées de retraités français qui vivotent en France, la haine de l’autre en prime. Comme eux, j’attends que ces vieux baveux frénétiques, ces ’’trolls’’ pollueurs, cessent de crier dans leur désert car qui sur ce forum s’intéresse encore à eux ? That’s a good question, I presume !
    Enfin, petites nouvelles du front : tandis que certains causent beaucoup, jugent trop, condamnent toujours, méprisent et injurient sans fin, d’autres (dont mon fils le merina bi-national franco-malgache) font leur petit devoir d’hommes, tout simplement. Ainsi, en mes terres bourguignonnes, nos enfants ukrainiens se portent à merveille ! Mes petites souris aussi. Que demandez de plus ?

    PS - Hé oui, la vie est ailleurs, camarades. Aussi, see you later et rien ne presse. Allez, hop, je me déconnecte !

    • 25 avril à 11:12 | MALIBUC (#9345) répond à Dadabe

      Certes vous maniez très bien la langue de Molière et c’est sans doute pour cela que certains vous idolâtres, mais quand on analyse votre prose il convient de dire que vous ne valez pas mieux que ceux que vous invectivez.
      Votre dégoût pour les autres vous amène à les rabaisser.
      Quand à vos soi-disant "Petites souris", elles sortent de votre invention afin d’attendrir les plus vulnérables.
      Il en ressort donc que vous n’êtes que du vent qui monopolisez l’espace de MT sans toutefois apporter la moindre information fiable.
      En fait, vous les enfumez mais je ne me laisse pas prendre à votre petit jeu.
      Dommage, vous auriez pu être quelqu’un de bien !

    • 25 avril à 11:12 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Injures contre injures_ Il es revenu ,il a écrit ,il a parlé et il a vomi comme d’habitude . Vivez un joli printemps Dadabée

    • 25 avril à 11:26 | Observateurlucide (#11307) répond à Dadabe

      Dadbèèèèèèè,
      Votre vigueur matinale présage t-elle le chant du cygne ?
      faut se méfier de tout !
      Aider des Ukrainiens ,oui c’est bien ,mais pourquoi ne pas aider aussi les pauvres Gasy qui ont bien besoin aussi de se protéger des classes sociales privilégiées qui les ont réduit pratiquement à l’esclavage !
      Mince ,par mariage vous faites partie d’une de ces familles de prédateurs ,ah la sénilité ,c’est un naufrage !
      Dans cette comparaison maritime ,vos amis socialistes sont des experts ,consultez les !

    • 25 avril à 12:27 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Évidemment , Dadabe a déconnecté .
      Il l’a annoncé bien clairement .
      Alors à quoi bon lui écrire des posts qu’il ne lira pas ?
      Sinon pour se défouler .
      Mais à son insu .

    • 25 avril à 12:33 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Dadabée ..Sans doute avez vous voté pour sire Melenchon .Lui qui oeuvre pour la "créolisation " de la France. Avec vos deux puces vous etes dans la bonne voie .Des bourguignones malgaches, c’est un atout pour la Bourgogne. Je ne sais si Arsoniste vous a précédé ou s’il vous a suivi

    • 25 avril à 13:46 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,
      "Certes vous maniez très bien la langue de Molière et c’est sans doute pour cela que certains vous idolâtres(sic)"
      Honni qui mal y Buc
      Vous faites partie de ceux dont on apprécie la plume, je dis "on" parce que je ne suis pas la seule, et je dis "ceux" parce il y en a quelques uns que j’aime beaucoup lire, et aussi bien pour la forme que pour le fond.
      Bises aux petites.

  • 25 avril à 11:06 | vatomena (#8391)

    "l’homo sapiens " a quitte l’Afrique il y a des millénaires et il a blanchi et il est devenu de plus en plus intelligent et industrieux .Il ’en est pas de meme pour ceux qui sont restés sur le Continent"

    • 25 avril à 11:56 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Et vraisemblablement , ça n’a pas l’air d’être le cas de "vatomena" et de ses ancêtres !

    • 25 avril à 11:58 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Aux autres : ne vous inquiétez pas , "il" n’a pas saisi ce que vous avez compris !

    • 25 avril à 12:20 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      PEUT ETRE ARSO QUE DEMAIN VOUS SEREZ BLANCHI ET QUE VOS DESCENDANTS APPARTIENDRONT A LA RACE DES SUPREMACISTES ET VIENDRONT FAIRE DU MAL AUX MALGACHES. QUE DIEU NOUS PROTEGE...

    • 25 avril à 12:48 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Malibuc ne parle pas comme Molière .il parle dans la langue de Molière ;Nuance

    • 25 avril à 12:51 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Inutile de crier , "vatomena" , soutien sans limites des suprémacistes Blancs !
      Les visiteurs de ce forum ne sont pas sourds !
      De plus il n’est pas très poli de crier : https://www.youtube.com/watch?v=Dkqsh0kkjFw

  • 25 avril à 11:36 | kartell (#8302)

    Bonnes nouvelles, peut-être sauf qu’on oublie de parler de ce qui fâche et inquiète ce pouvoir !..
    https://2424.mg/gouvernance-madagascar-risque-dintegrer-la-liste-grise-du-gafi-des-pays-a-risque-en-termes-de-blanchiment-dargent-en-aout/

    • 25 avril à 12:40 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Arso,le mérino Votre séide DaDabée reviendra .Il lui faut plusieurs jours pour digérer ce qu’il a appris de lui

    • 25 avril à 13:39 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Pour être clair ,
      je dirai plutôt que
      Dadabe a autres choses infiniment plus intéressantes à s’occuper ,
      plutôt que passer son temps en compagnie d’individus de même espèce que les "vatomena" , "olivier2-3" , "Observateurlucide" et autres "arsonist" !

  • 25 avril à 11:39 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    "pour marquer mon hostilité viscérale contre le colonialisme et le racisme"
    Tu aurais du rajouter
    "pour marquer mon hostilité viscérale contre le colonialisme et le racisme ,j’ai décider de me réfugier chez le colonisateur et je suis devenu fonctionnaire Français !
    Le gouvernement Francais m’a gratifié d’un logement de fonction et des tas d’avantages sociaux et autres !
     ! Aujourd’hui ma descendance n’a que la nationalité Française et je ne reviens jamais à Madagascar car j’ai quitté illégalement mon pays pour de l’argent !
    Et le gars pérore en anti raciste auto patenté et ne vois pas les contradictions flagrantes entre ses déclarations et ses actes !
    Faut t’acheter un cerveau le mozambicain négrier esclavagiste !

    • 25 avril à 12:10 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Je sais !
      Tous les avantages que j’ai font souffrir douloureusement de jalousie et d’envie les vils colonialistes enragés et les suprémacistes Blancs .
      Je suis bien conscient de leurs multiples frustrations .

    • 25 avril à 12:44 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Observateur : De meme que maréchal Pétain avai fait "don" de sa personne à la France Arso le mérino a fait don de sa personne et de sa famille à la glorieuse France

  • 25 avril à 11:50 | Ra-Jao (#282)

    Isandra vante tellement la Notation positive de Standard &poor’s et les prêts accordés par les bailleurs.
    La notation des agences est un gage pour les investisseurs que leur investissement est en risque limité parce que l’emprunteur est solvable.
    "Les critères utilisés par les agences de notation, la notation de crédit (ou credit rating) se définit comme l’activité de publication d’une évaluation du risque de défaut d’un emprunteur. L’agence évalue si l’emprunteur est solvable et pourra rembourser ou non sa dette ".
    Le monde entier sait que Madagascar regorge de richesses et qu’en principe un investisseur ne se base pas nécessairement sur l’efficacité de la politique économique de Rajoelina, qui jusqu’à aujourd’hui a comme résultat l’extrême pauvreté de notre peuple - cela importe peu aux investisseurs, étrangers ou oligarques comme Ravatomanga-. Ce qui interese ces derniers c’est la garantie que quoi qu’il arrive , leurs prêts seront remboursés et produiront de forte rentabilité. Bref, Madagascar est un pays solvable de par ses richesses naturelles, or, pierres précieuses, pétrole, gaz...Nous prêter de l’argent ne comporte aucun risque.
    Mais moi, en tant malagasy patriotes c’est le sort de mon peuple qui m’importe. C’est pourquoi je ne me fie pas exclusivement sur les notations ou les prêts accordés par la BM comme Isandra pour crier victoire, mais sur la façon dont ce régime va utiliser ce capital confiance sur notre pays ainsi que l’argent qu’on prête pour améliorer le sort de notre pays. De ce côté, nous n’avons rien vu venir encore. Si c’est pour enrichir les sociétés étrangéres et le groupe Sodiat, merci mais c’est très peu pour moi. Je n’ai pas envie de déchanter !

    • 25 avril à 12:25 | vatomena (#8391) répond à Ra-Jao

      merino, les vrais malgaches ne sont pas jaloux de vous. Ils son simplement méprisants

    • 25 avril à 12:31 | arsonist (#10169) répond à Ra-Jao

      Exact , soutien des suprémacistes Blancs , "vatomena" !
      Exact !

      Même moi , arsonist ,
      en tant que Merina [donc Gasy] ,
      je ne suis pas jaloux d’arsonist .
      Mais je suis méprisant envers lui .

    • 25 avril à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Vous avez tord, les résultats économiques de la politique du régime en place, font partie des bases de cette notification.

      De ca fait, pour vous, qui n’êtes pas au pouvoir cette notification vous importe peu, alors que pour ce régime c’est très important, non seulement, elle résume l’efficacité de leur politique, mais, aussi, elle pourrait conditionner le taux d’intérêts de nos futurs emprunts pour financer nos projets pharaoniques.

      Ces intérêts à taux bas apporteront des impacts sur nos budgets.

    • 25 avril à 15:58 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      Le financier Jaona Ravalosona a fait un commentaire il y a quelques jours (avant le 17 avril 2022 et visible sur Internet) sur la notation de Madagasikara.
      Une remarque pertinente de Jaona fut : "c’est la première fois que Standard & Poor note Madagasikara et ce l’année où le pouvoir a demandé le service du cabinet Rotschild & Co, un SERVICE PAYANT".
      Alors que d’habitude, c’est la notation COFACE qui servait de référence et la notation COFACE EST REGULIERE et GRATUITE !
      Et ce qui est étrange (mon analyse), c’est que les deux notations sont diamétralement opposées.

      Aoka handinika izay mahatsiaro tena ho HENDRY !

    • 25 avril à 16:20 | Tsisdinika (#3548) répond à Ra-Jao

      Ra-Jao,

      Vous vous faites des illusions.

      Si Madagascar regorgeait de "richesses", pourquoi irions-nous nous endetter auprès de créanciers institutionnels (parce que c’est de cela dont il s’agit) ? Où sont-elles ces richesses ? Où sont l’or, les pierres précieuses, le pétrole, le gaz etc. Déjà à la Fort-Knox malagasy ou encore sous terre, quelque part on sait pas trop où ? Quelle quantité ? Si Madagascar faisait un défaut de remboursement, est-ce qu’on peut tout de suite monétiser ces "richesses" ?

    • 25 avril à 16:36 | Tsisdinika (#3548) répond à Ra-Jao

      Isandra,

      Encore une fois, vous dites des inepties : "Ces intérêts à taux bas apporteront des impacts sur nos budgets."

      Vous confondez avec les taux concessionnels des "bailleurs de fonds traditionnels".

      Ici, plus la notation est basse, plus le rendement exigé est élevé, donc taux d’intérêt élevé sinon ce n’est pas intéressant de prendre le risque. Madagascar est noté juste au dessus du CCC+ chez S&P, donc proche du "risque élevé".

      D’après les données suivantes de la BM sur le taux d’intérêt des prêts dans le monde, Madagascar est le plus élevé avec 48,87% en 2020 !! Record mondial !!

      https://donnees.banquemondiale.org/indicator/FR.INR.LEND

    • 25 avril à 17:21 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      @ 25 avril à 16:36 | Tsisdinika (#3548)
      Merci pour ce document.
      Sans rire, au moins on a un record mondial ! Non ?

  • 25 avril à 11:56 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Etre un descendant d’une grande famille de négriers esclavagistes ,qui travaillait pour les rois mérina et se prétendre anti colonialiste et anti raciste présuppose une grosse dose d’optimisme au regard d’un parcours surprenant qui t’a mené a la fonction public Française en désertant ton pays !
    En fait t’est un mercenaire ,comme l’étaient tes ancêtres et tu monnaies tes qualités supposées aux plus offrants !
    Si, si ,la morale et l’éthique existent ,tu crois a tort que l’on peut tout dissimuler par la dialectique et l’éloquence(comme beaucoup de tes compatriotes des hauts plateaux ) mais les faits sont révélateurs !
    Encore un problème du cerveau broussard dont tu est si mal équipé !

    • 25 avril à 12:20 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Tout ce que le suprémaciste Blanc , "Observateurlucide", écrit à mon propos est exact .
      À l’exception de l’orthographe et de la pratique de la langue française , bien sûr.

      D’ailleurs , je ne me souviens pas d’avoir contredit [ne serait-ce qu’une fois] ce vil colonialiste enragé qu’est cet "Observateurlucide" .
      Je suis très probablement comme il le perçoit .
      Et ça me convient plutôt bien .

    • 25 avril à 14:47 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Bien vu ,le Mérino /Se carapater en France ,cela paye .Là où est le colon suprémaciste ,le mérino noir et crépu se sent bien ;On a compris : il ne reviendra jamais chez ses frères .Tout ce qu’il peut faire : c’est envoyer par courrier des coktails molotov contre le gouvernement des gasy .,il peut prendre ce risque

  • 25 avril à 12:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Un pays comme une famille ne peut pas se développer en tablant seulement sur les aides n’est-ce pas ?
    Et les bonnes notations des agences de notations n’ont pas empêché la crise des subprimes en 2008 et la faillite des grands établissements financiers dans le monde n’est-ce pas ?

    • 25 avril à 13:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour PQMD,

      Pour moi, les notes attribuées par les agences de notation ne sont pas paroles d’évangile et peuvent être sujettes à caution.

      L’impartialité absolue des agences de notation n’est pas de ce monde, car ces dernières aussi vivent de l’argent de ceux qui les payent ou les financent et des relations d’ influence.

      Qu’est ce qui garantit qu’ entre l’entité notée et l’agence de notation, il n’existe pas de liens d’intérêts (lobbying, financiers ...) temporaires ou permanents soit directement, soit indirectement via des intermédiaires complaisants (trafic d’influence) ?

      Auquel cas, l’agence de notation se sentira l’obligé de l’entité notée, et n’osera pas afficher une note défavorable à l’ égard de ce dernier.

      Je vois très mal l’agence Rothschild noter défavorablement Madagougou, qui le paye pour ses services.

      Comme je ne vois pas du tout le pool Isandra, qui sert tout à la fois d’ agent de propagande et de notation à SAR DJ Lapin Crétin, dire du mal et mal noté ce dernier, alors que c’est lui qui le paye.

      Cordialement

    • 25 avril à 14:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour YAR

      Notre ami Isandra est aveuglé par son soutien au régime et qu’il prend tout ce qui s’annonce comme argent au comptant n’est-ce pas ?
      Il prétendait diriger une société mais sait - il au moins la signification des carnets de commandes vides pour une entreprise ? On vous note sur vos passés et on vous accorde du crédit voire de la confiance sur votre avenir n’est-ce pas ?
      Et c’est pareil pour un état donné car si ses recettes futures (fiscales et douanières en majeures parties ) ne lui permet plus de faire face à ses dépenses présentes à travers l’utilisation des instruments financiers de mobilisation comme les BTA voire des emprunts en tout genre.
      Dans l’état de notre pays, cette subvention non déclarée sur les prix du carburant s’apparente à une bulle spéculative qui va exploser un jour ou l’autre n’est-ce pas ? Car dans son état actuel elle empêche déjà la réalisation des entretiens routiers n’est-ce pas ?
      Bonne continuation sur ce faux-rhum d’Akam.

    • 25 avril à 16:51 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et oui la volonté de ouak / assurément ça se passe bien le ramadent ?
      Bientôt les égorgement kasher comme vous les aimez, la barbarie dans sa splendeur .

    • 25 avril à 17:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour Jipo

      Félicitation pour la réélection de votre Président.
      Etes-vous végétarien ? C’est le halal mon cher ami.

  • 25 avril à 12:43 | Observateurlucide (#11307)

    arsonist,
    Je cherche à renseigner les gens de l’ens sur ton compte !
    Peut tu me confirmer ces coordonnées ?
    Adresse :
    45, rue d’Ulm, 75005 Paris

    E-mail : education@math.ens.fr
    Tél : 01.44.32.31.72
    Site web : math.ens.psl.eu/

    Bon si ce n’est pas la bonne, c’est pas grave ,je vais envoyer un mail concernant tes écrits ,notamment sur les barbecues ,à toutes les adresses que je vais trouvé sur les sites concernés !
    Je crois que cela va faire du foin ,un Black crépu ,Malgache exfiltré de son pays cela ne doit pas être trop fréquent ,ils vont enfin savoir a qui ils ont à faire !

    • 25 avril à 12:55 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Je me demande .C’est peut etre Arsoniste ,professeur émérite ,qui a inventé le fil à couper le beurre ;Il y a toujours des surprises

    • 25 avril à 13:00 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ho - ho - ho - ho - hooo !
      Voilà une excellente idée !

      Il y a quelques ENS en France .
      Celle de la rue d’Ulm à Paris , MA ville , bien sûr .

      Mais dans Paris , MA ville , il y en a une autre aussi .
      Mais d’autres encore dans la Région Parisienne .
      Et encore d’autres en province .

      On peut demander leurs coordonnées respectives
      au Ministère de l’EN
      ou celui de la Recherche et de l’ Enseignement Sup .

      Super , l’idée de les contacter pour parler de moi , arsonist !

    • 25 avril à 15:41 | Shalom (#2831) répond à Observateurlucide

      Qu’est-ce qu’il est c.on ce pauvre type.
      C’est un type atteint du "delirium tremens" ou quoi ?
      Du délire, que du délire !

  • 25 avril à 12:52 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    J’ai trouvé ces adresses sur l’institut point carré ou travaille villani ,le mailing c’est facile ,tu crois qu’ils vont aimer ?
    ÉQUIPE IHP
    Direction

    direction@ihp.fr

    Bibliothèque

    bibli-accueil@ihp.fr

    Centre Émile Borel

    ceb@ihp.fr

    Service communication

    com@ihp.fr

    Service gestion

    finance@ihp.fr

    Pôle audiovisuel

    audiovisuel@ihp.fr

    Service informatique

    it@ihp.fr

    Service affaires techniques et sécurité

    logistique@ihp.fr

    Service réservation de salles/logistique

    reservation@ihp.fr

    Maison Poincaré

    maison-poincare@ihp.fr

    • 25 avril à 13:03 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ah ! Super !
      Il faut leur dire de passer le bonjour du technicien de surface que je suis ,
      à la loge , à gauche de la porte d’entrée !

  • 25 avril à 12:58 | Isandra (#7070)

    Quels sont ces critères, que Madagascar remplit plus de 50% ?

    "Pour qu’un pays candidat soit ensuite sélectionné comme éligible, il doit démontrer son engagement en faveur d’une gouvernance juste et démocratique, en investissant dans son peuple et en la liberté économique, telle que mesurée par des indicateurs tiers qui éclairent le cadre politique général des pays candidats pour encourager la réduction de la pauvreté par la croissance économique.

    Ces indicateurs mesurent la gouvernance juste et démocratique, le respect des droits humains et civils, la protection des droits de propriété privée, l’encouragement à la transparence et la responsabilité du Gouvernement et la lutte contre la corruption."

    Je comprends, maintenant, pourquoi cette éligibilité ne plait pas les andafy, parce qu’elle nous montre le contraire de ce qu’ils racontent ici et là.

    • 25 avril à 13:09 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      RAJOELINA COMPTE SUR LES BAILLEURS DE FONDS MAINTENANT ALORS QU’IL A PROPHÉTISÉ QUE MADAGASCAR NE CONNAÎTRA PAS LE DÉVELOPPEMENT MÊME EN 2060 !

      Écoutez bien ce qu’il a dit :
      https://fb.watch/cCaJKCpydq/

      Maintenant c’est un sujet de jubilation d’avoir l’opportunité de compter sur les services des Bailleurs de fonds. Comment peut-on avoir confiance à un homme pareil ?

    • 25 avril à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Comment peut on avoir confiance aux analyses de gens comme vous, qui n’arrivez pas décrypter les discours de gens ?

      "Tsy handroso haingana Madagasikara raha hiankin-doha lava amin’ny bailleurs de fonds mahazatra.", ce qui ne se traduit pas qu’on n’a pas besoin des leurs financements.

      Nous savons tous ici que Rajoelina a recours aussi aux autres sources de financement, par ex : pour financer le projet téléphérique, il a demandé le financement de la SG, pour financer l’autoroute, financements chinois, pour la Tana-masoandro, 3P, etc

    • 25 avril à 13:41 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Il faut savoir dissocier le langage diplomatique du langage économique. Plus de 50% est un autre terme pour dire "passable", c’est-à-dire juste la moyenne. On est loin des "bons élèves". Mais réjouissez-vous car prezida, pour des raisons géostratégiques liées à la Russie et la Chine (base de Diégo, Wagner, etc) semble être chouchouté par les amerloques qui ferment les yeux sur ce qui ne marchent pas au pays.

      En effet, où est-ce que vous voyez une "gouvernance juste et démocratique" à Madagascar ? À chaque annonce de manifestation, ce sont les tristement célèbres Emmo-reg qui vérouillent en premier les "espaces de liberté", si tant est que cela existe à Madagascar. Commencez d’abord par lever l’interdiction faite à CanalPlus, Parabole et Startimes de diffuser MBS et RealTV.

      Quant à "La liberté économique", demandez à toutes ces sociétés qui sont bloquées par St Pierre Bleue.

    • 25 avril à 13:50 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra, mpanodin-dresaka tu😀

      "Ireo mpamatsy vola traditionnels :
      Raha mbola ireo no hiankinantsika, raha
      mbola ny fanampiana avy amin’ireo no hianteherantsika hampandrosoana an’i Madagasikara , dia Izaho milaza aminareo, NA AMIN’NY 2030, 2050, 2060 TSY HANDROSO I MADAGASIKARA
      "IZAY IZANY ILAY IZY"

    • 25 avril à 13:51 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra, mpanodin-dresaka tu😀

      "Ireo mpamatsy vola traditionnels :
      Raha mbola ireo no hiankinantsika, raha
      mbola ny fanampiana avy amin’ireo no hianteherantsika hampandrosoana an’i Madagasikara , dia Izaho milaza aminareo, NA AMIN’NY 2030, 2050, 2060 TSY HANDROSO I MADAGASIKARA
      "IZAY IZANY ILAY IZY"

    • 25 avril à 14:05 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra, mpanodin-dresaka tu😀

      "Ireo mpamatsy vola traditionnels :
      Raha mbola ireo no hiankinantsika, raha
      mbola ny fanampiana avy amin’ireo no hianteherantsika hampandrosoana an’i Madagasikara , dia Izaho milaza aminareo, NA AMIN’NY 2030, 2050, 2060 TSY HANDROSO I MADAGASIKARA
      "IZAY IZANY ILAY IZY"

    • 25 avril à 14:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Tsy dia misy mahasamy hafa azy ireo voalazanao ireo sy ny voasoratro.

      Fa na ireo voalazanao ireo tsy misy milaza mihitsy hoe tsy mila ny volan’ny mpamatsy vola traditionnels.

      Tamin’ny débat n’izy mirahalahy aza ny candidat Rajoelina nanamafy mihitsy hoe tsy midika izany fa tsy mila ny famatsiam-bolan-drizareo isika.

    • 25 avril à 15:37 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Ny kaondrana dondrona poak’ati-doha mpilelaka misolelaka dia mivelona amin’ny lainga.
      Maninona no tsy tanteriny eto ny tenin’ilay mpampandihy vody tsy ampy solaitra hoe : "efa eo ampelatanantsika ny vola sy efa vonona ny olona (experts) hanatanteraka ny asa".
      Io teniny io no manaporofo fa tsy mila ny volan’ny mpamatsy vola mahazatra MIHITSY IZY f’aza ahodikodina ny resaka.
      Tsy kaondrana na dondrona toa ny mpomba an’i tsy ampy solaitra akory ny olona rehetra.
      Efa akaiky ny 2023 ...

    • 25 avril à 17:25 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Si le suprémaciste Blanc a des serviteurs zélés et instruits comme le mérino crépu il aura encore longtemps la maitrise du monde.Le roi a toujours des valets à sa suite et un fou pour le divertir
      Faites le fou ,faites le fou

  • 25 avril à 13:01 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Beaucoup vont te regarder de travers , tu sais des adresses internet il y en a plein sur les sites spécialisés ! Cela va édifier tes amis, tes collègues sur ton compte !
    Peut être te demanderont il de te justifier !
    Tu sais la guerre en Ukraine et les histoires de wagner en Afrique et à Mada ,cela laisse des traces ,les bobos commencent a être suspicieux sur les pauvres petits africains !
    Et puis il y a les "services" qui surveillent tout cela ,on ne sait pas tout ,t’est peut être un activiste !
    Qui sait ce qui peut se passer

    • 25 avril à 13:06 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ho - ho - ho - ho - hooo !
      Cela va mettre un peu de mouvements dans ce monde feutré là !

  • 25 avril à 13:05 | Observateurlucide (#11307)

    Aronist ,
    Tu fanfaronnes ,t’a pas compris le mailing c’est facile ,tu balances sur des centaines d’adresses ,cela va bien finir par trouver sa cible ! Un gros con crépus d’origine Malgache exfiltré ,c’est pas courant dans ces milieux là !

    • 25 avril à 13:10 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ho - ho - ho - hooo !
      Il est vrai que moi , arsonist , j’ai peur de tout .
      Même de mon ombre .
      De plus en tant que "RABESOPIERA" , j’ai une peur panique du Docteur Guy Hautain !

  • 25 avril à 13:21 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Ce qui me dérange c ‘est que Madagascar soit devenue une pépinière éligible à tous les prédateurs qui pullulent sur cette planète.
    Depuis que le noceur s’ est approprié le pouvoir :avec comme unique politique, la frime & le mangataka : les prêts et aides n’ arrêtent pas de pleuvoir, mais ou va tout cet argent ?
    Manifestement pas à ceux qui vont le rembourser !
    De toutes façons tous ces prêteurs sont de la meme veine que le rat zoel des prédateurs avides sans foi ni loi..
    Et l’ autre isandra de se réjouir de cette fontaine de jouvence qui semble inépuisable avec des conditions à l’ obtention qui n’ ont ni queue ni tête et au demeurant invérifiables, bien que sous les yeux et édifiante, entre crapules on se comprend, capitalistes de tous les Pays unissez vous contre cette fange humaine de sans dents, non essentielle, et inutile, qui enlève le mofo des plus nantis !
    Oh secours bill fait quelquechose double les doses ! & erradique moi toutes ces bouches inutiles ...

  • 25 avril à 14:27 | Ra-Jao (#282)

    Isandra a dit :"De ca fait, pour vous, qui n’êtes pas au pouvoir cette notification vous importe peu, alors que pour ce régime c’est très important, non seulement, elle résume l’efficacité de leur politique, mais, aussi, elle pourrait conditionner le taux d’intérêts de nos futurs emprunts pour financer nos projets pharaoniques."
    Je n’ai jamais dit que la notation m’est indifférente. Mais je reste prudent parce qu’elle a un double sens : pour vous la très bonne, la super gouvernance de Rajoelina en est la justification. J’ai beau changer mes lunettes, je ne vois pas cette bonne gouvernance ni dans sa pratique ni dans son résultat. Si on a besoin d’arbitre ou de coach au bord du stade dans tout match, c’est parce que les joueurs ont besoin de lever leur nez du guidon pour se corriger. Ce régime n’en a pas besoin comme il prétend : "izahay izao no mitondra".
    La deuxième signification, je ne le redis plus car je l’ai déjà exprimé. En parlant de projets pharaoniques de Rajoelina, j’applaudirai s’ils vont financer notre agriculture, péches, artisanat, secteurs qui mobilisent 80% de notre population. Si ce régime s’est donné comme priorité dans sa politique son 9éme velirano depuis 2019, je suis certain que l’objectif de l’autosuffisance alimentaire aurait été atteint, voire dépassée au moment où nous parlons. Pour l’instant je ne vois pas ce que Miami, Stade baréa, l’arène au palais de la Reine ont apporté au pays par rapport au nombre de touristes ou de recettes de rencontres internationales à Mahamasina.

  • 25 avril à 14:38 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, 1 an ou même seulement 6 mois mais 2ans est nécessaire pour valoriser une culture de riz si on en fait sa priorité. Rajoelina a eu le temps et l’argent qu’il lui faut depuis 2019 pour au moins économiser notre devise pour importer du riz ! Est ce que Rajoelina a dans son projet pour le peu de temps qui lui reste la culture du blé pour produire la farine, le tournesol ou colza pour produire de l’huile...Notre dépendance vis à vis de l’extérieur, Russie et Ukraine ; ; ;, pour notre alimentation peut bien être levée. Et pourtant, i aurait pu définir de tel plan d’action pour mettre en oeuvre son velirano 9. Qui a accaparé la terre de culture de cannes à sucre qui nous empêche de développer ce secteur...

  • 25 avril à 14:59 | vatomena (#8391)

    Madagascar n’a jamais été un pays industriel.C’était plutot un pays agricole .Au temps maudit de la colonisation ,il exportait viande de zébu et vary lava ; Rajoelina arrivera t il à arreter l’exode rural et le remblayage des rizieres ; ;Peut etre dans sa 4 ème ou 5 ème mandature . Il a des intentions

    • 25 avril à 15:24 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Iza indray ary no mba nilaza izany tamin’ity "vatomena" ,
      izay sady tsy Gasy no tsy Vazaha ity ,
      kanefa mpomba tanteraka ny fanjanahana
      no manohana anjamba koa an’ireo namany suprémacistes Blancs ?

      Dia ho entim-po dangitra indray izao lery fa tsy azony io vao nosoratako io .

  • 25 avril à 16:00 | Shalom (#2831)

    Le financier Jaona Ravalosona a fait un commentaire il y a quelques jours (avant le 17 avril 2022 et visible sur Internet) sur la notation de Madagasikara.
    Une remarque pertinente de Jaona fut : "c’est la première fois que Standard & Poor note Madagasikara et ce l’année où le pouvoir a demandé le service du cabinet Rotschild & Co, un SERVICE PAYANT".
    Alors que d’habitude, c’est la notation COFACE qui servait de référence et la notation COFACE EST REGULIERE et GRATUITE !
    Et ce qui est étrange (mon analyse), c’est que les deux notations sont diamétralement opposées.

    Aoka handinika izay mahatsiaro tena ho HENDRY !

  • 25 avril à 16:52 | Ra-Jao (#282)

    Certainement que c’est le cabinet Rotschild qui a édulcoré le dossier Madagascar pourqu’il soit présentable auprès des investisseurs. Mais la notation de Standard & Poor est une chose, la confiance des investisseurs en est une autre. Que penseraient ceux qui veulent investir dans le textile avec la remise en cause de la fiscalité de entreprises à statut zone franche. C’est la sécurité du contrat signé qui n’est pas crédible dans notre pays. L’ interventionnisme accru de l’Etat dans notre économie - vanille, letchi - par le biais de licence d’exportation - limitation artificiel des prix des PPN, fera réfléchir plus d’un avant de venir.

    • 25 avril à 17:03 | olivier3 (#9833) répond à Ra-Jao

      Bien vu Ra-jao !

      C est l interventionnisme exacerbé..teinté de vieux relents soviétiques..qui définit ce régime..( cf la politique de Ratsiraka a l epoque …)

      Tout le monde applaudit…SAUF QUE …SAUF QUE..

      Derrière les bonnes intentions affichées se cachent des Monopoles en cours de consolidation..au profit de quelques oligarques propres sur eux, bi nationaux..qui seront aux côtés de l opposition quand le vent tournera ..

      A ce propos, je pense que le vent est en train de tourner tellement toutes les strates de la société sont en colère..mais cet avis n engage que moi..

      🤡

  • 25 avril à 17:34 | Shalom (#2831)

    Ny fitondran’i DJ mpampandihy v.ody tsy ampy solaitra dia toa ny filazan’ny Ntaolo tanora fony tany amin’ny Lycée manao hoe : "Manempotra tena toa v.ody m.angetotra".
    Tohizo fa iaraha-mahita eo hoe iza no ho sempotra mitady hitsaoka any ivelany na fara-faharatsiny etsy amin’ny Masoivohon’i renimalala toa ny mahazatra.
    Tsy ny tafika mihitsy no hiaro azy eo amin’ny fotoana sarotra, ndao anie iaraha-mahita e !
    FRS (nofanina tany Israely) aza nitsipaka niala aina (nodarofan-dry arsonist zokibe tamin’ny andron’ny tolona) koa maika f’ireto jeneraly be kinana mampihiratra ny alin’ny tanàna (boîte de nuit io).

  • 25 avril à 17:43 | vatomena (#8391)

    hs ; ; ; ; ; Quand on apprend tous les jours...
    ""
    la guerre en ukraine on en parle des 50 militaires français prisonniers de marioupol qui se battent contre les russes ? ça veut dire qu’on est bellligérant !!!

    pèce malade

    "Ozgur Bursali, secrétaire général du parti politique nationaliste turc Vatan, qui a toujours entretenu d’excellentes relations avec Vladimir Poutine, a révélé que Moscou lui a confirmé qu’il y a bien eu 2 officiers de la DGSE morts, mais qu’en plus, il restait encore 50 autres militaires français de ce que naguère on appelait le 11e Choc enfermés avec d’autres militaires ukrainiens dans le labyrinthe du complexe métallurgique.

    Etant donné que Poutine a donné l’ordre à ses généraux présents de « sceller la zone afin que même une mouche ne puisse y entrer » l’homme politique -tout comme son parti- écrivent que « Vladimir Poutine a confirmé que la totalité de Marioupol a été capturée et qu’il restait quelques 2.000 soldats de coincés dans les usines d’Azovstal. Nous annonçons au monde entier que parmi ces 2.000 militaires bloqués se trouvent plus de 50 officiers supérieurs français », et Bursali ajoute que « Macron laisse 50 de ses officiers mourir dans les bunkers d’une usine en Ukraine »…

     !!!!!

    Personne n’aurait osé imaginer un Macron assez fou et totalement irresponsable pour envoyer deux sections du Service Action de la « Piscine » affronter l’Armée Russe, juste par pure provocation envers Poutine et, surtout, pour obéir aux Américains…

    Un journal turc rappelle que "Macron has been negotiating with Putin for days to open a corridor in the direction of the region where the Ukrainian forces are located. The reason for this is now understood : Macron is in a hurry to hide this big event that will cause indignation in France"…

    C’est évident, et l’Elysée a tout fait depuis 15 jours pour que l’information à propos des militaires de la DGSE ne soit pas donnée et/ou reprise par les médias aux ordres, ie, AFP, BFM, France2, et autres, vous imaginez, juste avant d’aller voter pour le 2e tour ???

    Le journal confirme donc l’information d’il y a 15 jours que "La France a envoyé plusieurs hélicoptères pour récupérer ses soldats coincés dans l’usine assiégée mais 2 ont été abattus : l’un est tombé dans la mer et le second s’est crashé juste à côté de l’aciérie. Deux officiers spécialisés de guerre électronique sont morts dans l’hélico près de l’usine (…) Si les autres officiers sont en Ukraine pour entraîner les Ukrainiens à se servir des armes offertes par la France, ils ont fini par se battre en tant que soldats « pro-ukrainiens » contre les Russes"

    L’homme politique a ajouté que ces faits lui ont bien été confirmés par l’État russe et qu’il était vital d’en informer le monde ainsi que le peuple français, lire ici Aydinlink."
    Pierre Jovanovic ""

    • 25 avril à 18:01 | olivier3 (#9833) répond à vatomena

      La folie et la manipulation n ont pas de limites !

      Wow..

      Pourquoi relayer tant de mensonges vatomena ?

    • 25 avril à 18:13 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ olivier3
      Selon Wikipedia
      Pierre Jovanovic (né le 3 janvier 1960 à Belgrade en Yougoslavie) est un essayiste, journaliste économique et éditorialiste français catholique, auteur d’essais historiques, théologiques, financiers et politiques. Il est souvent présenté comme diffuseur régulier de théories du complot liées à l’extrême droite.

  • 25 avril à 18:12 | olivier3 (#9833)

    @ vatomena

    La france de Manu a contre carre les projets expansionnistes erdogan, petit hitler islamiste du Bosphore,..membre de l’otan..mais jusqu a quand ?

    Les petits hitlers foisonnent en ce moment..encourages par nos faiblesses devenues endémiques..

    Erdogan demande aux turcs de France et d allemagne d influencer coute que coute sur notre vie démocratique..

    Il fait comme poutine son ami..

    Il profite.il dissimule..il espere notre perte..

    Poutine, Erdogan, shalom, arsonist…meme combat

    • 25 avril à 18:21 | olivier3 (#9833) répond à olivier3

      @ kartell

      Laissez ma CANDEUR s affirmer…FIÈREMENT !

      Les forces spéciales Françaises enfermées a Maioupol..

      Il fallait l inventer !

      A mon avis Jipo est d accord…et doit avoir des preuves fournies par Jerome Rodriguez..

      👳🏿‍♂️

    • 25 avril à 18:40 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3

      Si je puis me permettre : votre candeur serait-elle à la hauteur de la virginité déclarée d’une péripatéticienne ?…
      Merci de votre compréhension
       !.🤭

    • 25 avril à 18:46 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      "olivier2-3" , ce vil colonialiste attardé a totalement raison .
      Il a découvert que moi , arsonist , je suis membre du "Politburo" de tous les Sans-Papiers qui squattent d’innombrables squats dans Paris , MA ville .

      Nous autres , Sans-Papiers , avions réussi à faire dégringoler les résultats obtenus par le Juif sefarade raciste xénophobe Éric Zemmour lors du 1er tour des élections présidentielles françaises ,
      en balançant des boules puantes dans tous les bureaux de vote dans lesquels le candidat Juif sefarade raciste xénophobe Éric Zemmour risquait d’avoir le vote de ses relatifs très nombreux électeurs .

      Pour neutraliser la très mauvaise odeur dégagée par ces boules puantes , les maires avaient envoyé d’urgence des techniciens de surface pour nettoyer les bureaux de vote pollués .
      Et moi , arsonist technicien de surface , j’avais fait partie de ces équipes de nettoyeurs.

      Mais , au lieu d’utiliser des produits désinfectants et désodorisants , nous avions utilisé des liquides plus puants encore que les boules puantes initiales .

      Ah ! Ça "chlinguait" encore plus après le passage de nos équipes de techniciens de surface , hein !

      Du coup de nombreux électeurs du candidat Juif sefarade raciste xénophobe Éric Zemmour n’avaient pas pu voter .

      Et moi , arsonist , avec mes potes techniciens de surface bidons , on se tenait les côtes devant les incroyables succès des tours que nous avions joués aux potentiels électeurs du Juif sefarade raciste xénophobe Éric Zemmour !

      Qu’est-ce qu’on avait rigolé !

  • 25 avril à 18:43 | olivier3 (#9833)

    Soyez certain d une chose : cemafote..

    • 25 avril à 18:53 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Exact ! C’est bien sa faute !

      S’il ne nous embêtait pas avec ses convictions de vils colonialistes attardés,
      soutenant le candidat Juif sefarade raciste xénophobe Éric Zemmour,
      je n’aurais jamais eu l’idée de souffler l’idée des boules puantes à mes potes Sans-Papiers de Paris , MA ville .

      Et de suggérer aux autres potes vivant ailleurs de faire pareil .

      À quoi tiennent les élections ?
      À peu de choses !

  • 25 avril à 19:10 | olivier3 (#9833)

    Oui arsonist

    J avoue que l esclavagisme a été inventé par les français..cette notion n a existe qu a partir de 1897.
    Avant cette date, les hommes et femmes vivaient tous libres et heureux..

    Ne croyez pas les fadaises qui pourraient vous prouver le contraire !!

    Dadbe l a bien compris..ce GENIE !

    C est EVIDENT

    J avoue que tous les malgaches, dont ceux qui sont binationaux français, ont raison de cracher sur la France, tout en profitant de leurs compatriotes restés au pays, et traités comme des esclaves par arsonist, elena et compagnie..

    On appelle cela l esclavage moderne..et cette notion ne sort que de mon esprit mal intentionné de vil colonialiste qui n a colonisé personne..etrange..
    Mais je reconnais en être responsable…
    Puisque cemafote…

    Oui, j avoue que les musulmans de France on vote pour Melenchon, alors que l Islam est devenu un danger pour le monde entier, et que les pires hypocrites chretiens malgaches le savent mieux que leur ami de circonstances dadakely, le pov type qui décidément ne comprend rien a rien, et qui finira ses jours a petaoushnolk tellement il n a rien compris a rien..

    Dadabe est halal..

    Pov type

    • 25 avril à 19:26 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Bizarre ! Ces vils colonialistes attardés sont comme un tantinet nerveux !

      Est-ce que je m’énerve , moi !
      Est-ce que je contredis les autres , moi !
      Cool !

      Je ne contredis personne !
      Et je brosse les vils colonialistes attardés dans le sens de la poêle .
      [oui ! oui ! cet ustensile de cuisine peut faire envisager une alternative aux barbecues] .

  • 25 avril à 19:16 | arsonist (#10169)

    La grande question sur laquelle se penchent tous les services secrets de la planète :
    comment se fait-il que la CIA soit "informée d’avance" des décisions du Kremlin sur la conduite de la guerre en Ukraine ?

    Et la question classique qui suit pareilles interrogations dans le milieu des renseignements :
    y a-t-il une taupe qui informe la CIA au Kremlin ?

    Et j’ai la réponse à ces deux questions :
    "Putler" est une taupe des USA !

    Et tic , une taupe ! [C’est plus rigolo si on lit cette dernière ligne à voix haute]

    • 25 avril à 19:23 | olivier3 (#9833) répond à arsonist

      Oulala

      Les services secrets de la planete n ont que faire du supremaciste merina obnubilé par sa coupe de cheveux..

      le monde avance SANS l avis d arsonist et shalom..et elena..voire rainygory..

      A force de se prendre pour ce qu ils ne sont pas, ces guignols font croire qu ils possèdent une influence sur les événements..

      LOOOL

      Non mais « allo » ?

    • 25 avril à 19:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Je me suis trompé comme d’hab’ :
      je n’avais pas prévu que le vil colonialiste attardé "olivier2-3" puisse avoir compris ce que j’avais écrit .
      Ou vice-versa .

  • 25 avril à 19:27 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Aux prêts, c’est à dire l’argent frais d’aujourd’hui provenant des créanciers, correspond les dettes de demain, majorées des intérêts à retourner par les débiteurs.

    A Madagascar, le principe de gestion des dettes a toujours éte la nationalisation de ces dernières, c’est à dire la mutualisation du remboursement par toute la Nation.

    Et pour son pendant les prêts, le principe de gestion des prêts a toujours été la privatisation de ces derniers, c’est à dire la concentration de l’usage par les tenants du pouvoir.

    Il est donc logique que DJ Lapin Crétin et sa clique soient content de recevoir de l’ aide, des prêts, puisque si c’est lui qui emprunte, lui et sa clique en ont l’usage de cet argent emprunté (Dépenses de prestige : Colisée, Miami, Stade Barea, ...., 4x4 pour eux ....)

    Par ailleurs, il est tout aussi logique que le Pays soit mécontent (il suffit de voir toutes ces corporations mécontentes de ne pas recevoir leurs dûs de la part de l’ État madagougouesque), car il ne reçoit pratiquement rien de ces prêts et ne voit aucun impact positif sur son quotidien (autosuffisance alimentaire,routes, sécurité, Éducation ....)

    La conséquence de ces emprunts coule donc de source, la Nation entière reste pauvre et même s’appauvrit encore plus, puisque ce sera elle qui aura à rembourser.

    Cordialement

    • 25 avril à 19:33 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      "Il est donc logique que DJ Lapin Crétin et sa clique soient content de recevoir de l’ aide, des prêts, puisque si c’est lui qui emprunte, lui et sa clique en ont l’usage de cet argent emprunté"

      Il va de soi que les vendeurs de Malagasy bashing comme YAR ne souhaitent que les malheurs pour ce pays.

    • 25 avril à 19:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      C’est là tout le sens de mon Post Scriptum :

      https://www.madagascar-tribune.com/Banque-mondiale-un-financement-de-534-9-millions-de-dollars.html#forum500232

      Qui peut se résumer ainsi :
      "Que le financement étranger enrichisse le peuple, certainement non, le politicien, certainement oui."

      Et il n’ y a aucun Malagasy bashing dans tout celà, uniquement du DJ Foza suprême Bashing.

      N’assimilez pas le Malagasy et ne faites pas de parallèle entre le peuple Malagasy et son dirigeant, DJ Lapin Crétin, qui ne représente que sa seule, veule et égoïste personne.

    • 25 avril à 19:53 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 25 avril à 19:40 | olivier3 (#9833)

    Je ne me trompe pas..

    L occident oeuvre pour la défaite de Poutine..

    shalom l ami d arsonist reve du contraire ..et il ne le blame pas..

    Qu en pense son ami dadabe ?

    😬

  • 25 avril à 19:50 | Isambilo (#4541)

    Ce qui est formidable avec les Bekitana, c’est qu’ils ne doutent pas un seul instant d’eux-mêmes. Ils osent même proposer une "nation building" en oubliant Guantanamo, ils parquent les premiers habitants dans des "réserves" et les biberonnent à l’alcool.
    Et maintenant ce fumeux MCC qui sert à pénétrer les économies des autres.

    • 25 avril à 19:54 | olivier3 (#9833) répond à Isambilo

      Le plus formidable, ce sont les faux français qui œuvrent dans l ombre..tout en se sentant malgaches..

      Pourquoi isambilo ne renonce t il pas a sa nationalité française pour revenir au bled et montrer au monde son Genie ?

      Mystère éternel..

    • 25 avril à 20:13 | Shalom (#2831) répond à Isambilo

      Isambilo,

      Je vous recommande l’ouvrage de Zbigniew Brzezinski traduit en français "Le Grand Echiquier" 1997.
      Je pense que vous avez déjà entendu parler de ce copain à "Jimmy Carter" ! ...
      Vous verrez la philosophie et la stratégie des Bekintana pour faire plier et dominer "le reste du monde" (mauvaise traduction française de l’original).

      Tous leurs mouvements n’importe où, n’importe quand ne sont pas anodins mais plutôt bien calculés et mieux réfléchis !
      Ce livre d’un penseur ultralibéral répondra aux questions :
      - pourquoi il y a la guerre en Ukraine actuellement (c’est en 1997 que l’ouvrage a été édité la 1ère fois)
      - pourquoi les Bekintana ont créé toutes ces plateformes MCC, AGORA, USAID etc ... qui œuvrent surtout en Afrique et en Asie du sud.

      Et surtout :
      - pourquoi l’Europe reste-t-elle un pauvre serviteur paillasson des intérêts Bekintana
      - et pourquoi elle n’est jamais arrivée à avoir ses propres moyens de défense militaire ...

      C’est la base même de la politique hégémonique américaine.
      Bonne lecture !

    • 25 avril à 20:33 | arsonist (#10169) répond à Isambilo

      Je retourne la question :
      pourquoi le suprémaciste Blanc "olivier2-3" ne quitte-t-il pas Mada
      et ne rentre-t-il pas définitivement
      dans son prétendu pays d’origine ?

      Cette éventualité procure en fait deux avantages non négligeables à l’ "olivier2-3" :
      a) il n’aura plus de soucis à se faire pour les barbecues
      b) il pourra faire partie de la bande à "Observateurlucide" pour se lancer à la chasse à "arsonist"

  • 25 avril à 21:54 | Zora (#10982)

    Efa ela ko a Arsonist no nanontany tena oe, fa maninona io hazo boboka sy ny namany no tsy mbola mijanona eto Dago faona. Nefa tsy manao afatsiny manaratsy antsika.
    Ho ela velona

  • 26 avril à 00:13 | Shalom (#2831)

    Mahatsikaiky :
    Ilay ramatoa manao maska f’ilay kaondrana ... Jereo ity ataony mivanitika ohatran’ny omby mijery flora !
    O ! ry arsonist a ! Mba ampianaro ihany ny ankizy ahay mitondra tena imasom-bahoaka e ! Fa raha ny toa itony fa sady mampihomehy no mampalahelo.

    • 26 avril à 08:51 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Hé ! Efa be ihany zay fampianarana natao
      sy izay ezaka natao
      anabezana
      sy ahamasaka
      ary ahamatotra
      ny saina sy toetran’ireo mivaralila ireo izay ,
      fa hé-héééé !
      Hainoy izany ry hazon-damosina !

  • 26 avril à 08:53 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    HS :

    https://www.koolsaina.com/enseignants-universite-antananarivo-en-galere-pour-percevoir-leur-salaire/

    Les commentaires de Koolsaina se suffisent à eux mêmes.

    Cordialement

    • 26 avril à 09:29 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      Madame Merkel étant restée plusieurs mandats au poste de Chancelière, une chose remarquable qu’elle a fait c’est de REVALORISER le métier d’ "enseignant" : voilà un modèle de politique terre à terre qui comprend "réellement" le réalisme.
      Chez nous, on construit des écoles "manara-penitra" soi-disant sans mettre les moyens pour les équipements adéquats, les conditions nécessaires aux enseignants à moyens et longs termes.
      Le temps de l’inauguration du bâtiment et tout tombe en ruine.
      La formation des enseignants n’est ni la priorité ni le soucis de ce pouvoir.
      Le détenteur de ce pouvoir comprend-il ce qu’est le savoir et la connaissance ?
      Ou parce que lui, il n’a pas franchi au delà du secondaire qu’il entraîne tous nos enfants vers le bas fond de la médiocrité ?
      Même la Corée du Nord n’adoptera jamais pareille politique.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS