Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 mars 2021
Antananarivo | 14h11
 

Divers

Programme « Paix et sécurité » de la Comesa

Madagascar douzième pays à l’exécuter

samedi 1er mars 2008 | Felana

La population de base joue un rôle primordial sur l’instauration de la paix et celle de la sécurité là où elle est. Ce rôle se confirme quand cette population s’associe au sein des associations ou dans des sociétés civiles. C’est dans ce contexte que le programme paix et sécurité de la Comesa, est mis en œuvre dans onze pays de l’Afrique. Et que Madagascar est le douzième.

La consultation nationale liée à ce programme s’est déroulée hier, au Carlton et a vu la concertation des responsables des sociétés civiles des 22 régions, des représentants de la Comesa et le directeur de cabinet du ministère de l’Economie.

En effet, la Comesa s’est engagée dans les questions de paix et de sécurité depuis le lendemain du Sommet de l’Autorité des chefs d’Etat et de gouvernement du Comesa, tenu au mois de mai 1999. L’Autorité a reconnu l’importance de la paix et celle de la sécurité sur la réalisation et la pérennisation de la croissance économique dans la région. Il y a été convenu que les ministres des Affaires Etrangères se réunissent une fois par an afin d’examiner les modalités de promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le cadre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine. Effectivement, la population de base qu’est la société civile est porteur d’enjeu sur le développement économique de son pays. C’est le premier acteur de la lutte contre la pauvreté.

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS